Page 1

Plaquette 5:Fiches 01/12/10 13:58 Page1

planet observer/hoa-qui

CONSTRUIRE UNE UNION EURO-MÉDITERRANÉENNE

Jean-Louis Guigou FONDATEUR ET DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

Créé en 2006, Ipemed est un think tank indépendant, international et paritaire NordSud qui concentre son action sur l’économie

Radhi Meddeb PRÉSIDENT

Le resserrement des liens entre les pays des deux rives de la Méditerranée, porté par Ipemed, est un enjeu central. L’intégration régionale est indispensable pour améliorer les relations économiques, politiques et culturelles entre le Nord et le Sud.

TROIS CONVICTIONS

TROIS FONCTIONS

Les pays méditerranéens doivent s’allier pour peser dans la mondialisation

Produire des idées tournées vers l’avenir

L’intégration régionale passe par le co-développement et une coopération économique accrue Le rapprochement euroméditerranéen permettra de bâtir un espace de croissance durable et solidaire ‹De grands ensembles Nord-Sud se constituent. Les États-Unis, la Chine et le Japon ont créé des alliances avec leurs voisins (l’Alena, l’Asean+3). Sur ce modèle, le Nord et le Sud de la Méditerranée doivent trouver des solutions dans la proximité et la complémentarité.

‹Pour élaborer des diagnostics partagés entre le Nord et le Sud, mais également entre les pays du Sud.

Influencer les milieux politiques ‹Pour qu’ils mettent en œuvre des politiques publiques qui multiplient les échanges Nord-Sud et facilitent l’intégration régionale.

Brasser et décloisonner les idées ‹Pour éclairer et convaincre le plus grand nombre de décideurs ainsi que les leaders d’opinion sur les enjeux du rapprochement euroméditerranéen.

Gérard Mestrallet PDG DE GDF SUEZ

R A P P R O C H E R PA R L ’ É C O N O M I E , L E S D E U X R I V E S D E L A M É D I T E R R A N É E


Plaquette 5:Fiches 01/12/10 13:58 Page2

DES PROJETS POUR PROMOUVOIR L ’ INTÉGRATION RÉGIONALE

À chacun des projets sont associés des groupes de travail, constitués d’experts, de politiques et de dirigeants d’entreprises des deux rives de la Méditerranée.

Méditerranée 2030 ‹Proposer une vision commune de la Méditerranée à l’horizon 2030 et déterminer un modèle d’équilibre économique à l’échelle de la région. Ipemed a lancé Méditerranée 2030 en partenariat avec les organismes d’étude euro-méditerranéens – Carim, Ciheam, Femise, ome – et les institutions publiques et centres privés dédiés à la prospective dans le Bassin méditerranéen.

Le soutien aux réseaux professionnels transméditerranéens

D’AUTRES PROJETS SECTORIELS

‹Des groupements professionnels sectoriels et des collectivités territoriales multiplient les échanges entre les deux rives. Ils tissent un réseau transméditerranéen de coopération et de solidarité dans le domaine économique. Ipemed soutient leur action, favorise les échanges entre eux et encourage la création de nouveaux réseaux.

L’agriculture et la sécurité alimentaire

L’informatisation de la société méditerranéenne

Georges Corm ANCIEN MINISTRE

L’espace financier

Le groupe tts s’engage auprès d’Ipemed pour participer à l’édification d’un ensemble régional qui rapproche les femmes et les hommes par l’économie. Afin de construire un espace commun qui partage des valeurs de paix, de sécurité et de développement durable que nous voulons transmettre aux générations à venir.

‹Favoriser et sécuriser les investissements en Méditerranée. Ipemed, en partenariat avec la Caisse des Dépôts française et la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc a lancé l’Initiative pour l’investissement en Méditerranée (2im).

Née au Maroc, ancienne ministre, députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, je ressens tous les jours comme une évidence l’intégration euroméditerranéenne. Je crois à la communauté de destin entre les deux rives de la Méditerranée. Cet avenir commun doit se construire au jour le jour par des actions menées ensemble. L’EuroMéditerranée peut être le grand projet géopolitique de ce début de xxie siècle.

L’eau L’énergie La mobilité et la formation professionnelle La croissance verte et la contrainte carbone Les transports

La santé Le tourisme La convergence entreprenariale

Aziz Milad PDG DE TUNISIAN TRAVEL SERVICES

Élisabeth Guigou

PRODUIRE

INFLUENCER

DÉCLOISONNER


Plaquette 5:Fiches 01/12/10 13:58 Page3

DES ÉVÉNEMENTS POUR DÉCLOISONNER LES IDÉES

Les Entretiens de la Méditerranée

Les petits-déjeuners de la Méditerranée

‹Forum annuel des décideurs politiques et économiques au service de la Méditerranée, organisé en partenariat avec l’iace (Tunisie), l’iemed (Espagne) et Promos, agence spéciale de la Chambre de commerce de Milan (Italie), les Entretiens de la Méditerranée ont pour but de favoriser la prise de conscience d’une appartenance à une communauté de destins et d’inciter à une meilleure convergence économique entre les pays de la région. Les grands travaux d’Ipemed et de ses partenaires sont présentés et débattus à cette occasion.

‹Une fois par mois, à Paris, des personnalités internationales du monde politique, univer sitaire ou économique confrontent leurs points de vue autour d’une grande problématique méditerranéenne. Le dialogue y occupe une place importante.

Adnan Kassar et Henri Nallet

Les colloques d’Ipemed ‹Des moments privilégiés où l’on rend compte des travaux thématiques d’Ipemed. Ils permettent d’ouvrir le débat et de suggérer de nouveaux chantiers d’étude.

Le comité de parrainage politique

La réunion de l’EMCC

Nassim Kerdjoudj (Net-Skills)

Les séminaires du monde méditerranéen ‹ Un triple objectif : créer un lien de confiance entre les élites des deux rives de la Méditerranée; échanger les expériences; développer des projets communs dans le but d’orienter les politiques publiques nationales et régionales. Chaque séminaire est conçu en coopération avec un organisme méditerranéen d’étude ou de formation reconnu sur le sujet.

‹Les entreprises fondatrices d’Ipemed réunies au sein de l’Euro-Mediterranean Competitiveness Council (emcc) se rassemblent une fois par an. Elles s’adressent aux dirigeants politiques et aux leaders d’opinion pour faire connaître leur engagement en faveur d’une meilleure conver gence économique entre les pays de la région.

Les petits déjeuners politiques ‹ De hautes personnalités politiques sont invitées à comparer leur vision stratégique et politique de la Méditerranée avec celle des dirigeants des entreprises fondatrices d’Ipemed.

Xavier Beulin (Sofiproteol), Anass Alami (CDG) et Augustin de Romanet (CDC)

La réunion du comité de parrainage politique ‹Une fois par an, les membres du comité de parrainage politique tiennent leur conseil à Paris. Ils s’accordent sur un appel lancé aux dirigeants politiques des deux rives de la Méditerranée et publié dans les principaux pays de la région, visant à promouvoir la mise en place de politiques actives en faveur de la construction régionale.

Abderrahmane Hadj-Nacer et Élisabeth Guigou


Plaquette 5:Fiches 01/12/10 13:59 Page4

DES PUBLICATIONS POUR CONVAINCRE

Ipemed News ‹Lettre d’information mensuelle qui traite de l’actualité économique méditerranéenne, de l’actualité d’Ipemed et de ses partenaires.

Les Notes d’Ipemed ‹Études et analyses d’experts qui abordent des thèmes qui conditionnent le développement et l’intégration méditerranéenne.

Construire la Méditerranée

Les palimpsestes d’Ipemed

‹Des ouvrages, fruit du travail des experts et des groupes internationaux de travail.

‹Des éléments de réflexion et de débat en prise avec l’actualité euro-méditerranéenne.

‹ Le site Internet reflète l’actualité éditoriale et institutionnelle d’Ipemed ainsi que l’actualité euroméditerranéenne.

Les travaux d’Ipemed apportent un éclairage nouveau dans la compréhension des enjeux euro-méditerranéens. Des pistes, des solutions sont élaborées par des experts reconnus du Nord et du Sud de la Méditerranée, en faveur de la constitution d’une zone intégrée. Autant d’outils d’aide à la décision pour les hommes et femmes politiques de la région et donc, en définitive, pour les populations concernées. Le comité scientifique Christian de Boissieu PRÉSIDENT DU CONSEIL est le garant de la pertinence des travaux réalisés. D ’ ANALYSE ÉCONOMIQUE

www.ipemed.coop

Abderrahmane Hadj Nacer ANCIEN GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE D ’ ALGÉRIE

UNE GOUVERNANCE QUI ILLUSTRE LA PARITÉ NORD - SUD Le conseil d’administration ‹Il comprend trois collèges: les membres fondateurs, les experts et les personnes qualifiées.

L’assemblée générale ‹Elle regroupe les personnes physiques et morales adhérentes à Ipemed.

Le conseil de surveillance ( EMCC )

Le comité de parrainage politique

‹Il est composé des entreprises fondatrices d’Ipemed. Au-delà de ses missions de contrôle de l’action d’Ipemed, l’emcc est un lien dynamique entre les dirigeants des princi pales entreprises méditerranéennes.

‹Paritaire et dépourvu d’attache partisane, il promeut l’action d’Ipemed et défend ses idées auprès de la sphère politique internationale.

Le comité scientifique ‹Composé d’écono mistes de renom, du Nord et du Sud, il oriente et valide les grands travaux d’étude conduits par Ipemed.

Ipemed est une association de droit français reconnue d’intérêt général, indépendante des pouvoirs publics, entièrement financée par des entreprises du Nord et du Sud de la Méditerranée et des personnes physiques qui partagent ses valeurs.

132, boulevard du Montparnasse 75014 Paris l Tél. : 01 56 54 38 38

l

ipemed@ipemed.coop l www.ipemed.coop

_Users_alaindepommereau_Desktop_Plaquette Ipemed  

Créé en2006, Ipemedest unthinktank indépendant, international etparitaire Nord- Sud qui concentre son action surl’économie Brasser et décloi...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you