Bliedchen No5-février 2011

Page 14

Février 2011

Merveilles («Nacht der Wunder»), puisque cette festivité fait également naître un grand enthousiasme auprès de la population. Selon les explications du bourgmestre Roby Biwer, le feu d’artifice coûtait, en 1995 à peu près 4.000 euros, en 2000 à peu près 5.100 euros, en 2005 à peu près 5.750 euros et en 2010 précisément 6.325 euros. Il considère que c’est un prix raisonnable. Le bourgmestre fit observer que des habitants des bourgades environnantes viennent aussi à Bettembourg pour voir le feu d’artifice, qui constitue une certaine tradition. En outre, ces fêtes font partie de la vie sociale – les cérémonies doivent également être autorisées. Roby Biwer se prononça en faveur du maintien des différentes manifestations dans leur forme actuelle.

Conseil communal du 8 octobre 2010 Correspondance et informations En début de séance, le bourgmestre Roby Biwer (LSAP) annonça au Conseil communal que l’association sportive du cyclisme de HuncherangeFennange-Noertzange a été dissoute. En outre, il aborda le service de bus de nuit («Nightrider»). Selon ses informations, la fréquentation de ce service a diminué dans différentes communes du Sud. A l’inverse, elle a connu une augmentation à Bettem­ bourg. Le bourgmestre a donc proposé de reconduire en novembre la convention afférente. Roby Biwer informa le Conseil communal de la déclaration d’intention des communes de Bettembourg, Roeser, Frisange et Dudelange de signer une coopération plus étroite avec la Communauté de communes de Cattenom. Cette coopération concerne en premier lieu un marketing touristique commun et le trafic limitrophe. La demande de la Conseillère Josée Lorsché (déi gréng) de retirer de l’ordre du jour le point relatif à l’occupation de l’«Office Social», parce que le Collège échevinal aurait convenu avec les partis de l’opposition une représentation équitable dans cet office, a été soutenue par la fraction CSV mais rejetée à la majorité par la fraction LSAP.

GEMENGEBLIEDCHEN

Mise en place de zones limitées à 30 km/h Suite à une présentation détaillée du concept global de mise en place de zones limitées à 30 km/h par le bureau d’études Schroeder & Associés, le Conseil communal donna son accord pour la mise en place de zones limitées à 30 km/h (Tempo-30-Zonen). Cette mesure implique que le règlement de la circulation de la commune soit entièrement remanié. La sécurité est l’une des principales raisons de la mise en place de ces zones. En effet, la distance de freinage est nettement plus courte à une vitesse de 30 km/h. Selon le bourgmestre Roby BIWER (LSAP), la mesure est prise dans l’intérêt de la qualité de vie des habitants. Il indiqua en outre que les zones limitées à 30 km/h seront généralisées dans tous les quartiers d’habitation. Cette adaptation pourrait éventuellement être terminée en juin 2011. Laurent Zeimet (CSV) donna un accord de principe sur la mise en place des zones limitées à 30 km/h. De son point de vue, la mise en œuvre de cette mesure a tardé. Le représentant CSV souligna en outre que la limitation de la vitesse à 30 km/h est dans l’intérêt de la sécurité et de la diminution du bruit. Pour Josée Lorsché (Déi Gréng), la mise en œuvre des zones limitées à 30 km/h mérite d’être soutenue. Elle demanda aussi s’il n'était pas judicieux d’envisager un projet pilote sous la désignation « Shared Space » dans les plus petits quartiers résidentiels. Ce mode de planification de la circulation permettrait d’accorder aux cyclistes et aux piétons les mêmes droits qu’aux automobilistes et favoriserait le respect entre tous les usagers. Josée Lorsché regretta que, par le passé, le concept des zones limitées à 30 km/h n’ait pas été pris suffisamment en compte lors des réaménagements de rues. La conseillère indiqua à ce sujet que, outre la mise en œuvre de zones limitées à 30 km/h, d’autres mesures devaient être prises en termes de limitation de la vitesse et de la circulation dans les rues passantes. Comme Fränz D’Onghia (LSAP) l’expliqua, la commission de circulation s’est penchée trois fois sur le concept. Il regretta la longueur des procédures de mise en œuvre. Fränz

14

D’Onghia annonça que 2011 commencera par une campagne d’infor­ mation destinée aux habitants. En outre, il souligna que la limitation à 30 km/h constitue un intérêt en termes de sécurité. Il indiqua que le nombre d’accidents dans les zones limitées à 30 km/h en Belgique a diminué de 25%. En outre, les accidents impliquant des cyclistes ont baissé de 36%. Aux Pays-Bas, le nombre d’accidents avec dommages corporels dans les zones limitées à 30 km/h a diminué de 42%. D’après le devis, 245.000 euros doivent être investis pour la mise en œuvre de ce concept.

chemin de fer, où il n’y a que peu de possibilités avantageuses. Josée Lorsché regretta que, malgré sa demande passée, aucune piste cyclable n’ait été aménagée vers le parc de Märchenpark dans le cadre du réaménagement de la rue. La conseillère s’est réjouie du fait que le Collège échevinal soit maintenant disposé à mettre en œuvre des mesures qui n’ont pas été considérées pendant des années.

Concept de circulation non motorisée

Dans la rue Siegfroi, les conduites de gaz vont être remplacées par SUDGAZ. Selon les explications de l’échevin Guy Frantzen, on veut profiter de l’occasion pour remplacer en même temps les conduites d’eau. Un devis de 150.000 euros est prévu pour ces travaux.

Le bourgmestre Roby Biwer rappela que le Conseil communal avait étudié pour la première fois, le 16 avril, un concept de circulation non motorisée. Il s’agit maintenant de le mettre en œuvre. Selon les informations du bourgmestre, le concept a été élaboré au sein d’un groupe de travail. Douze mesures prioritaires ont été retenues, à savoir la suite de la mise en place de supports à vélo ; une organisation adaptée aux vélos et un meilleur éclairage du passage souterrain entre la Rue de Peppange («Peppinger Straße») et la Rue de la Gare («Bahn­ hofs­straße»); la mise en place de garages à vélos; la création d’une patrouille à vélo dans la Rue de Peppange ; la création d’une rue piétonne et d’une piste cyclable allant de la rue du Luxembourg («Luxemburger Straße») à la maison de retr­aite; l’adaptation de l’entrée de la CELULA (CEntrale LUxembour­ geoise du LAit); le raccordement vers Noertzange par le chemin à travers champs («Äppelbierg»); des mesures au niveau de la Promenade solaire («Sonnenpromenade») et la mise en place de zones limitées à 30 km/h. Josée Lorsché (Déi Gréng) souligna que faire du vélo ne doit pas être considéré uniquement comme une activité de loisir, mais que le vélo peut également servir de moyen de transport. Le but est d’augmenter de 25% la part des transports doux au Luxembourg d’ici 2020. Ces concepts sont donc absolument nécessaires. Il existe, d’après la représentante des Verts, un problème technique concernant l’aménagement des pistes cyclables dans l’agglomération de Bettembourg, principalement au niveau de la traversée de la ligne de

Devis Plusieurs devis ont été approuvés par le Conseil communal.

Jean-Jacques Schroeder (CSV) regretta la lenteur des travaux. Il indiqua qu’il avait été oublié de remplacer les bordures sur le côté d’une rue. L’échevin Guy Frantzen indiqua que la circulation entre la rue de Mondorf et le « Krakelshof » a augmenté considérablement depuis que la Poste s’y est établie. La rue et le cercle des distributeurs doivent donc être agrandis. Une piste cyclable et une rue piétonne doivent également être aménagées dans le cadre des travaux. La commune de Bettembourg prend en charge un quart des coûts. Trois quarts sont à la charge de l’État. Le coût de ce projet s’élève à près de 1,2 million d’euros. 302.000 euros sont investis, sur devis, pour l’amélioration du réseau d’eau potable dans la rue LentzStraße. 188.000 euros sont prévus pour le renouvellement de la canalisation dans la même rue. Autorisation provisoire d’un Plan d’aménagement particulier Un Plan d’aménagement particulier à Fennange a été approuvé à la majorité par le Conseil communal. Selon les explications du bourgmestre Roby Biwer, un terrain privé de 84 ares va y être viabilisé. 25% de la surface doivent être cédés à la commune, ce qui fait qu’il reste encore un terrain constructible de 63 ares. Ce sont 20 logements au total qui doivent voir le jour. Le lotissement doit être raccor-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.