Issuu on Google+

passeurs d’images en Picardie 18ème édition - 2012 programme


Passeurs d’images 2012


Passeurs d’images 2012

passeurs d’images en Picardie 2012 18ème édition Abbeville / Amiens Métropole / Beauvais / Clermont de l’Oise / Gauchy / Mers-les-Bains / Nogent-sur-Oise / Noyon / Saint-Quentin Pour la 18ème année consécutive, le cinéma investit la région Picardie pendant les vacances scolaires. Neuf villes s’engagent dans l’opération nationale « Passeurs d’images » pour proposer à leurs habitants, notamment aux plus jeunes, diverses activités d’éducation à l’image et de découverte autour du 7ème art. Se donnant pour ambition de favoriser les rencontres avec l’art cinématographique, de développer les imaginaires et les curiosités, d’aiguiser les esprits critiques, de travailler avec des artistes et des professionnels du cinéma, cette opération propose de nombreux événements festifs et culturels durant le temps libre des jeunes. Le public peut ainsi profiter de réductions sur les tickets des cinémas partenaires, assister à des projections en plein air, participer à des ateliers de réalisation ou d’initiation, rencontrer des cinéastes, découvrir des films d’auteur, visiter des expositions, etc. L’année 2012 est placée sous le signe de « l’écriture ». De nombreuses actions exploreront le lien entre les mots et l’image, entre l’écrit et le cinéma : ateliers autour du haïku, réalisation de films à partir de slams, écriture d’une bande sonore, adaptation à l’écran de textes littéraires, ateliers de découverte autour du conte, séances en salle de cinéma, etc. Un lien privilégié est tissé pour l’occasion avec les médiathèques des villes partenaires. Chaque site construit son programme en fonction de ses désirs et des réalités de son terrain.

au programme

ateliers de pratique audiovisuelle ateliers de programmation réductions dans les cinémas séances rencontres en salles de cinéma séances en plein air visites d’expositions formations temps régional de rencontre rencontres nationales

chiffres clés

9 villes 12 cinémas 15 professionnels de l’image 80 structures partenaires 21 ateliers de pratique et de programmation 17 projections en salles et en plein air 2 temps de formation

Les séances en plein air et la majorité des ateliers de pratique auront lieu durant l’été. Les actions se poursuivront jusqu’en décembre, avec l’organisation d’une rencontre régionale autour des films réalisés par les jeunes, la mise en place de séances rencontres dans diverses salles de cinéma et la proposition de formations sur l’éducation à l’image pour les animateurs et les porteurs de projets.

Les projets sont construits et développés sur l’idée de partenariats multiples et pluridisciplinaires, permettant d’atteindre les publics les plus éloignés d’une pratique du cinéma. En Picardie, l’opération est pilotée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et coordonnée par l’Acap - Pôle Centre national du cinéma et de l’image animée : www.cnc.fr Image Picardie. Au niveau local, l’opération est soutenue et organisée Coordination nationale : www.passeursdimages.fr par les collectivités locales, les salles de cinéma, les professionnels du Coordination régionale : www.acap-cinema.com cinéma et de l’audiovisuel, les associations sociales et culturelles, les centres de loisirs, les centres sociaux, les réseaux d’éducation populaire, etc., soit au total plus de 80 institutions et structures partenaires en région.

informations complémentaires


Passeurs d’images 2012

partenaires et acteurs

partenaires & acteurs les partenaires

L’opération est lancée en 1991 sous le nom de « Un été au ciné » par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans le cadre de la politique de la ville. Suite à une évolution des projets qui s’étendent à l’ensemble de l’année, le dispositif devient « Passeurs d’images » en 2007. Le Ministère de la Culture et de la Communication, le Secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville, le Centre national du cinéma et de l’image animée, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et le Haut commissariat à la jeunesse ont affirmé leur soutien à ce dispositif dans le cadre d’un protocole interministériel signé en 2009. Pilotée en Picardie par la DRAC, l’opération est coordonnée à l’échelle nationale par Kyrnéa International et à l’échelle régionale par l’Acap. Elle est menée au niveau local par neuf municipalités partenaires : Abbeville, Amiens Métropole, Beauvais, Clermont-de-l’Oise, Gauchy, Mers-les-Bains, Nogent-sur-Oise, Noyon, Saint-Quentin. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général - Directions régionales des affaires culturelles), du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Ministère de la Ville (SG-CIV), de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) et du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DJEPVA). Avec le soutien du Conseil général de la Somme, de la CAF et des neuf collectivités inscrites.

les coordinations locales

Le coordinateur local, désigné par le site, organise la manifestation et constitue l’interlocuteur privilégié de la coordination régionale. Il s’attache à rassembler les différents partenaires susceptibles d’être concernés par le dispositif (service social et culturel de la ville, associations, centres sociaux, salles de cinéma, etc.) pour favoriser l’élaboration d’un projet spécifique et la bonne organisation de l’opération. En règle générale, les coordinateurs locaux émanent soit des services culturels et/ou sociaux des villes, soit des salles de cinéma. Abbeville : Jean-Claude Duvauchelle (service vie des quartiers de la ville) Amiens Métropole : Sylviane Fessier (Ciné St Leu), Gwénola Regnault (service culturel d’Amiens Métropole) Beauvais : Françoise Michaux (Cinéma Agnès Varda) Clermont de l’Oise : Gonzague Portier (Picardie en ligne), Thibaut Bernard (centre socioculturel) Gauchy : Jean-Paul Davion (Maison de la Culture et des Loisirs) Mers-les-Bains : Magali Dufrien (service culturel de la ville) Nogent-sur-Oise : Pierre Guinot (château des Rochers - studio NsO) Noyon : Claire Mpondo Sadey (centre culturel municipal et service culturel de la ville) Saint-Quentin : Anta Dia (service action culturelle de la ville)


Passeurs d’images 2012

partenaires et acteurs

les salles de cinéma

Partie prenante du dispositif, les salles de cinéma s’engagent à recevoir les coupons de réduction sur les entrées, accueillent les séances rencontres, projettent les films réalisés par les jeunes, participent à la communication de l’opération, etc. Elles jouent également un rôle primordial dans la recherche de nouveaux spectateurs et la sensibilisation au cinéma. Certaines s’attachent ainsi à faire découvrir au public ce qu’est une salle de cinéma (notamment par la visite de la cabine de projection), incitent les associations de proximité à prendre part aux séances, mènent un travail de sensibilisation sur la programmation, etc. Par ailleurs, les salles de cinéma sont également très souvent sources de propositions pour le choix des films des séances plein air et des séances rencontres. Deux salles de cinéma de la région ont également le rôle de coordination locale du dispositif. Abbeville : Cinéma Le Rex, Jean-Pierre Michaux Amiens : Ciné St Leu, Sylviane Fessier – Cinéma Gaumont, Jean-Pierre Fonteneau – Cinéma Orson Welles, Gilles Laprévotte Beauvais : Cinéma Agnès Varda, Françoise Michaux – Cinespace, Marie-Jeanne Gomet Clermont de l’Oise : Cinéma du Clermontois, Fabienne Fourneret Mers-les-Bains : Cinéma Gérard Philipe, Jean-Pierre Michaux Montataire : Cinéma Pathé, Nadine Mehl Noyon : Cinéma Le Paradisio, Antonio Gomès Pont Ste Maxence : Cinéma Le Palace, Christian Candelot Saint-Quentin : Cinéquai02, Michelle Zann

la coordination régionale

« Passeurs d’images » est organisé par une coordination régionale, missionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, point de convergence de tous les acteurs du dispositif et maillon reliant les partenaires nationaux aux collectivités territoriales.
 La coordination régionale élabore une communication à l’échelle de la région, établit chaque année un bilan de l’opération et participe aux réunions nationales. Interlocuteur privilégié des coordinations locales, elle les accompagne tant sur l’organisation globale du dispositif que sur la mise en place du projet de chacun. Elle est ainsi source de propositions pour la constitution des projets et offre un soutien administratif et logistique pour certains sites. La coordination régionale met également en place des formations à destination des professionnels de l’animation et organise chaque année une journée régionale de présentation des films réalisés par les jeunes. Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie : Eric Halgand (conseiller cinéma et audiovisuel), Nathalie Simonnet (chargée des politiques interministérielles) Acap – Pôle Image Picardie : Caroline Sévin (directrice), Pauline Chasserieau (responsable du département éducation à l’image), Mathilde Derôme (chargée des actions hors temps scolaire)

la coordination nationale

L’association Kyrnéa International anime le réseau des partenaires nationaux et régionaux, réalise le matériel de communication et d’information, s’attache à développer les actions et œuvre à leur extension en direction de nouveaux publics. Elle développe des actions internationales, notamment au travers du réseau YEFF (Young European Film Forum). Elle propose des formations sur la mise en place d’activités cinématographiques, organise les rencontres nationales et se positionne en tant que centre de ressources, notamment en alimentant le site Internet « Passeurs d’images » (base de données de films, retranscriptions de conférences, vidéos en lignes, etc.). Elle réalise le bilan annuel des activités du dispositif. Kyrnéa International : François Campana (directeur)


Passeurs d’images 2012

Au PROGRAMME

au programme ateliers de pratique audiovisuelle

Animés par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les ateliers de pratique cinématographique proposent aux jeunes qui y participent de découvrir et de questionner les images et leur mise en scène. De formes et de durées très variées, ces projets pratiques et concrets constituent un moyen pour les jeunes de travailler sur une expression personnelle à travers une discipline artistique et d’éprouver les notions de choix, de subjectivité. Organisés avec le soutien d’une structure locale, ces projets constituent des moments privilégiés, cadres de véritables rencontres entre jeunes et créateurs, qui laissent la porte ouverte à toutes les inventions et toutes les propositions. Cette année, plusieurs villes se sont associées aux médiathèques pour proposer à leurs publics des ateliers alliant le cinéma à l’écriture. Au programme : réalisations de fictions ou de documentaires, adaptations filmées de textes (haïkus, slams, nouvelles), travail autour du son au cinéma, sensibilisation à la photographie… Cette année, 19 ateliers de pratique sont proposés dans neuf sites partenaires.

rencontre régionale

Une journée consacrée à la présentation des travaux filmiques réalisés par les jeunes des villes partenaires sera mise en place pendant les vacances de la Toussaint. Cette rencontre, organisée à destination des jeunes, permet à tous les participants du dispositif de se retrouver après l’été, de présenter leur travail et de partager leur démarche. En complément de la projection des travaux, des ateliers de découverte autour de l’image seront proposés. Cette journée est l’occasion pour les différents partenaires de se réunir et de découvrir diverses démarches d’éducation à l’image.

formations des professionnels de l’animation

Les formations dédiées aux pratiques d’éducation à l’image proposent aux animateurs, aux directeurs de centres et aux professionnels de la médiation et du social de s’immerger dans une dynamique de découverte du cinéma et de mener une réflexion sur la sensibilisation des publics jeunes aux particularités et spécificités des images. Formations en région Deux types de formation sont proposés depuis 2008 par la coordination régionale. La première a lieu en amont de l’été et permet de préparer, avec les animateurs, les ateliers estivaux, tout en interrogeant les enjeux de l’éducation à l’image et en découvrant un aspect spécifique du cinéma. Cette année, une journée sur le thème du « tourné monté » aura lieu le 2 juillet 2012 à Saint-Quentin. Elle sera menée par le cinéaste Thomas Faverjon. La deuxième session se déroule au mois de décembre. Ouverte à l’ensemble des professionnels de l’animation de la région, ces formations ont pour vocation de faire découvrir les actions d’éducation à l’image, de susciter l’émergence de projets et d’accompagner au mieux les partenaires tant dans le montage de leurs actions que dans les contenus culturels et pédagogiques. Le programme sera établi à l’issue de l’été et sera disponible auprès de la coordination régionale. Formations nationales La coordination nationale (Kyrnéa), en lien avec le CNC, met également en place, depuis 2005, des sessions de formation pour tous les animateurs du territoire national. Ces journées s’attachent à accompagner les professionnels de l’animation dans le montage de projets cinéma, en abordant notamment les questions de la diffusion et de la médiation et en apportant des pistes de réflexion sur les questions du droit de diffusion, du choix des films, des partenariats et ressources possibles. Une formation « diffusion et médiation » a été proposée à Paris le 21 mai dernier.


Passeurs d’images 2012

réductions sur les places de cinéma

Au programme

À l’intention des jeunes de moins de 25 ans, des contremarques de réduction sont disponibles dans les villes partenaires. Valables tous les jours, pour une personne et pour une séance dans les salles participant au dispositif, du 6 juillet au 3 septembre 2012 (sauf pour Abbebille : du 4 juillet au 28 août, et pour Amiens  : du 11 juillet au 3 septembre), elles offrent des remises sur les tarifs réduits en cours dans les cinémas partenaires. 8 400 contremarques, éditées par la DRAC et le Centre national du cinéma et de l’image animée, sont diffusées dans les villes qui participent à l’opération. Ces tickets de réduction permettent aux moins de 25 ans de bénéficier d’une réduction de 1,50€euro sur les tarifs réduits des cinémas partenaires. La plupart des villes complète le dispositif en émettant elles-mêmes des titres complémentaires qui permettent de réduire davantage le prix du ticket et/ou d’augmenter le nombre de réductions. Au total, les villes éditent 21 220 contremarques complémentaires. Ces réductions tarifaires sont disponibles tout l’été auprès des services municipaux, des accueils des mairies, des services jeunesse, des maisons de quartier, des missions locales et de divers partenaires en relation directe avec les jeunes. En 2012, la tarification spéciale s’appliquera sur le tarif réduit des cinémas suivants : Abbeville (Le Rex), Amiens (Ciné St Leu, Gaumont, Orson Welles), Beauvais (Agnès Varda, Cinespace), Clermont de l’Oise (cinéma du Clermontois), Mers-les-Bains (Gérard Philipe), Montataire (Pathé), Noyon (Le Paradisio), Pont Ste Maxence (Le Palace), Saint-Quentin (Cinéquai02).

séances rencontres

En favorisant le dialogue à l’issue des projections avec des professionnels de l’image (réalisateurs, acteurs, scénaristes, techniciens, etc.) ou des spécialistes du cinéma (journalistes, universitaires, critiques, etc.), les séances rencontres tendent à amener les spectateurs à ouvrir leur regard, à discuter autour des images, de leur fabrication, de leur mise en scène et à se familiariser avec les salles de cinéma de proximité. Les travaux réalisés par les jeunes durant l’été y sont souvent présentés en avantprogramme, en présence des enfants et adolescents ayant participé aux projets. Ces séances rencontres sont programmées en étroite collaboration avec les exploitants de salles. Elles favorisent l’intégration des jeunes au public traditionnel des salles et les amènent sur le terrain toujours bénéfique de la réflexion sur le cinéma. Cette année, 8 séances rencontres sont programmées autour de films et de travaux d’atelier.

séances plein air

A la tombée de la nuit, tous les habitants d’un quartier ou d’une ville sont invités à partager le plaisir du cinéma sous les étoiles, grâce à des projections gratuites sur écran géant proposées dans des lieux inhabituels, tout au long de l’été. Le cinéma sort des salles le temps d’une soirée pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés des structures culturelles. Ces projections sont souvent l’occasion de véritables fêtes de quartier avec concerts, pique-nique et autres festivités proposées avant le film. 9 séances en plein air sont organisées cette année dans quatre sites partenaires.


Passeurs d’images 2012

expositions

Au programme

Certains sites présenteront, en complément de leurs actions, des expositions de photographies prises lors de tournages professionnels sur le territoire picard. Ces clichés, réalisés, sélectionnés et rassemblés en diverses séries par le photographe Gaël Clariana, rendent compte du processus de création à l’œuvre lors d’un tournage ; le hors champ apparaît alors au premier plan et révèle la multitude d’éléments participant à la création d’un film : décors, outils, mise en scène, regards, travail en groupe, réflexion, etc. Par ailleurs, le cinéma Agnès Varda de Beauvais s’associe à la médiathèque Argentine pour monter un projet spécifique sur le Japon. Autour de l’atelier de réalisation de haïkus filmés, il est ainsi proposé aux jeunes de participer aux diverses activités et expositions montées en lien avec la médiathèque : ateliers d’écriture, festival de la micronouvelle à Plouy St Lucien, expositions d’estampes et de céramiques japonaises.

rencontres nationales

Kyrnéa, en tant que coordination nationale, organise chaque année, au mois de décembre, trois journées de rencontres nationales, réunissant acteurs de l’éducation à l’image, professionnels du cinéma, partenaires, ainsi qu’une centaine de jeunes originaires de toute la France. Alternant tables rondes, projections de films, expositions et ateliers de pratique cinématographique, ces journées sont l’occasion pour chacun de se nourrir des expériences des uns et des autres et de prendre le temps de la réflexion sur les évolutions des pratiques d’éducation à l’image.

ateliers de programmation

Un atelier de programmation propose à un groupe de se mettre dans la peau d’un programmateur de cinéma. En découvrant une série de courts métrages, avec un professionnel de l’image, les stagiaires sont amenés à développer un regard critique et argumenté sur les films, tout en élaborant le programme de la soirée de projection qu’ils animeront. Comment analyser un film ? Comment dégager un fil conducteur entre des réalisations différentes ? Comment organiser un événement cinématographique autour d’un thème et pour un public ? Comment animer un débat ? Toutes ces questions sont abordées au cours de cet atelier.


Passeurs d’images 2012


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

abbeville Jean-Claude Duvauchelle - Service Vie des quartiers de la Ville ‑ 19 avenue de Picardie 80100 Abbeville Tel : 03 22 19 12 63 ‑ jean-claude.duvauchelle@ville-abbeville.fr

atelier « écrire une bande son »

L’image exerce un tel pouvoir sur le spectateur que nous oublions souvent que le son participe tout autant à la sensation que nous éprouvons. L’atelier proposé cette année au collège Ponthieu, dans le 09 > 12 cadre de « l’école ouverte », amènera juillet les collégiens à prendre conscience Lug Lebel, du rôle joué par le son au cinéma. En s’appuyant sur le film d’animation réalisé ingénieur du son par les collégiens au cours de l’année collège Ponthieu scolaire, les participants en imagineront et en réaliseront la bande sonore (musique, dialogues, bruitages, sons d’ambiance, etc.), avec la complicité d’un spécialiste du son au cinéma.

atelier « lire, c’est délire »

Chaque année, la Bibliothèque Départementale de la Somme propose aux adolescents de 11 à 16 ans de participer à l’opération « lire, c’est délire ! ». Le principe est simple : dix livres à lire durant l’été, un coup de cœur et une critique à renvoyer à la bibliothèque pour gagner des chèqueslivres. Durant deux semaines, au collège Ponthieu dans le 09 > 20 juillet cadre du dispositif « école ouverte » et sur le site d’Abbeville 27 > 31 août plage, la bibliothèque d’Abbeville et l’association Télé Baie Laurent Lapo, Télé Baie de de Somme accompagneront les jeunes lecteurs dans la Somme réalisation de courtes adaptations filmées tirées de leurs collège Ponthieu et livres préférés. Abbeville plage

séance rencontre

Les travaux réalisés par les jeunes lors des ateliers cinéma seront présentés au cinéma Le Rex pendant les vacances de la Toussaint (date et horaire à préciser).

réductions

vacances de la Toussaint cinéma Le Rex

Coupons de réduction permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’aller au cinéma pour 2 e. Points de distribution : Service vie des quartiers de la Ville, CCAS, Mission locale de la Picardie Maritime, Maison pour tous, Abbeville Plage, Collège Ponthieu. Dates de validité : du 4 juillet au 28 août 2012. Cinéma : Le Rex (08 92 68 80 03 ou http://cinemarexabbeville.fr).


ď‚Ś

calendrier


Saint-Quentin centre multiloisirs

Nogent-sur-Oise studio NsO

Salles de cinéma partenaires

Noyon centre culturel municipal

Amiens Ciné St Leu et Agence du court métrage

Abbeville collège Ponthieu

Gauchy maison de la culture et des loisirs

Abbeville collège Ponthieu et Abbeville Plage

Amiens Métropole centre de loisirs de Camon

Mers-les-Bains médiathèque

Amiens Métropole Guignemicourt

Beauvais cinéma Agnès Varda

Saint-Quentin centres de loisirs

Saint-Quentin théâtre Jean Vilar

Beauvais cinéma Agnès Varda

Mers-les-Bains centre de loisirs « les Tilleuls »

Amiens parc du Grand Marais

Amiens Métropole Revelles

Mers-les-Bains cinéma Gérard Philipe

Nogent-sur-Oise parc Hébert

lundi 02

lundi 02 - jeudi 12

vendredi 06

lundi 09 - vendredi 13

lundi 09 - vendredi 13

lundi 09 - jeudi 12

lundi 09 - vendredi 20

lundi 09 - vendredi 20

lundi 09 - mardi 24

mardi 10 - vendredi 27

jeudi 12

lundi 16

lundi 16 - vendredi 20

lundi 16 - vendredi 27

lundi 23 - vendredi 27

lundi 23 - vendredi 27

jeudi 26

vendredi 27

vendredi 27

vendredi 27

juillet

samedi 30

Amiens Condorcet

Noyon centre culturel municipal

lundi 23 - vendredi 27

juin

Gauchy maison de la culture et des loisirs

Gauchy maison de la culture et des loisirs

samedi 14

avril

samedi 31

mars

SEANCE PLEIN AIR « Rio » de Carlos Saldanha - 22h30

SEANCE RENCONTRE « on remonte le temps ! » - En présence de Patricia Bardon - 18h

SEANCE PLEIN AIR « Kérity, la maison des contes » de Dominique Monféry - 22h

SEANCE PLEIN AIR « E.T. » de Steven Spielberg - 22h

ATELIER « conte et cinéma » - Intervenantes : Patricia Bardon et Audrey Himmer Jude

ATELIER « mise en images d’haïkus » - Intervenant : Benoît Labourdette

ATELIER « slam » - Intervenant : Namir Abdel Messeeh

ATELIER « tourné-monté » - Intervenant : Thomas Faverjon

SEANCE RENCONTRE « Couleur de peau : miel » de Jung et Laurent Boileau - 20h En présence de l’auteur

CINE CONCERT EN PLEIN AIR « Les Nouvelles aventures de Bricolo » de Charley Bowers - 22h30

EXPOSITION « les gestes du cinéma » du photographe Gaël Clariana

ATELIER « expérience de réalisation » - Intervenant : Association Bulldog

ATELIER « lire, c’est délire ! » - Intervenant : Laurent Lapo

ATELIER « sons et bruitages » - Intervenante : Emmanuelle Daude

ATELIER « écrire une bande son » - Intervenant : Lug Lebel

ATELIER de programmation - Intervenants : Agence du court métrage et équipe du Ciné St Leu

ATELIER « écriture documentaire » - Intervenant : Emmanuel Parraud

REDUCTIONS sur les entrées de cinéma : début de validité (sauf Abbeville : 4 juillet et Amiens : 11 juillet)

ATELIER « écriture documentaire » - Intervenant : Olivier Seror

FORMATION des animateurs « tourné-monté » - Intervenant : Thomas Faverjon

SEANCE PLEIN AIR « Une vie de chat » d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli - 22h30

ATELIER « écriture documentaire » - Intervenant : Emmanuel Parraud

ATELIER « création photographique » - Intervenant : Gaël Clariana

ATELIER « création photographique » - Intervenant : Gaël Clariana


Nogent-sur-Oise cinéma Le Palace à Pt Ste Maxence

Amiens Condorcet - CAPS

date à déterminer

date à déterminer

Clermont-de-l’Oise centre socioculturel

Nogent-sur-Oise parc Hébert

Abbeville collège Ponthieu

Amiens Métropole Glisy

Beauvais Cinespace

lundi 20 - vendredi 24

vendredi 24

lundi 27 - vendredi 31

vendredi 31

date à déterminer

Clermont-de-l’Oise centre socioculturel

Clermont-de-l’Oise point Picardie en ligne

Gauchy maison de la culture et des loisirs

date à déterminer

date à déterminer

date à déterminer

Abbeville cinéma Le Rex

Lieu à préciser

Nogent-sur-Oise studio NsO

Clermont-de-l’Oise point Picardie en ligne

Clermont-de-l’Oise Paris

vacances de la Toussaint

vacances de la Toussaint

octobre - décembre

date à déterminer

date à déterminer

date à déterminer

Lieu à préciser

Saint-Quentin cinéquai02

date à déterminer

décembre

Gauchy maison de la culture et des loisirs

date à déterminer

novembre

Noyon cinéma Le Paradisio

samedi 27

octobre

Salles de cinéma partenaires

lundi 03

septembre

Mers-les-Bains prairie

vendredi 10

août

Noyon quartier Saint Barthélémy

vendredi 27

FORMATION des animateurs « cinéma et transmission »

SEANCE RENCONTRE présentation des films d’atelier et d’un film documentaire sur le slam

SEANCE RENCONTRE présentation du film d’atelier suivie d’un film programmé par les jeunes

SORTIE CINEMA à Paris

ATELIER « histoire du cinéma » - jusqu’à fin 2013

ATELIER « initiations à la réalisation et à la mise en scène »

RENCONTRE REGIONALE autour des travaux d’ateliers

SEANCE RENCONTRE présentation des travaux d’ateliers

SEANCE RENCONTRE présentation des travaux d’ateliers et projection d’un film d’Emmanuel Parraud - 14h30

ATELIER de programmation - Intervenante : Emmanuelle Daude

ATELIERS « Picardie en ligne » - jusqu’en décembre 2012

ATELIER « réalisation d’un cluedo interactif en vidéo » - jusqu’à juin 2013

REDUCTIONS sur les entrées de cinéma : fin de validité (sauf Abbeville : 28 août)

SEANCE RENCONTRE - en cours de programmation

CINE CONCERT EN PLEIN AIR « Les Nouvelles aventures de Bricolo » de Charley Bowers - 21h30

ATELIER « lire, c’est délire ! » - Intervenant : Laurent Lapo

SEANCE PLEIN AIR « Rien à déclarer » de Dany Boon - 22h

ATELIER « trucage et effets spéciaux »

SEANCE PLEIN AIR « Potiche » de François Ozon - 22h

ATELIER autour du film « Une vie de chat » - Intervenant : Bertrand Blandin

SEANCE RENCONTRE « Fleurs du mal » de David Dusa - 14h30

SEANCE PLEIN AIR « E.T. » de Steven Spielberg - 22h


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

amiens métropole Sylviane Fessier - Ciné St Leu ‑ 5/9 rue de la Plumette 80000 Amiens Tel : 03 22 91 61 23 ‑ sylviane@cine-st-leu.com Gwénola Regnault ‑ Service Culture d’Amiens Métropole ‑ 3 place Dewailly 80000 Amiens Tel : 03 22 97 10 08 ‑ g.regnault@amiens-metropole.com

séance plein air « Une vie de chat »

atelier autour du film «  Une vie de chat  »

de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli France, 2010, 1h10 Dino est un chat qui partage sa vie entre deux sa 30 maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette juin d’une commissaire de police. La nuit, il 22:30 escalade les toits de Paris en compagnie de quartier Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Condorcet Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Soirée organisée dans le cadre de la fête des quartiers Sud-Est.

atelier de programmation

Condorcet CAPS

expérience de réalisation

Le service culturel d’Amiens Métropole, accompagné par le Ciné St Leu, en partenariat avec le service Jeunesse, propose cette année à un groupe d’adolescents de devenir les programmateurs d’une séance de cinéma. Accompagnés par le Ciné st Leu et l’Agence du court métrage, ils découvriront le métier de programmateur : après avoir visionné un panel de films, ils en dégageront 09 > 13 les enjeux et leurs impressions et juillet décideront ensemble le programme Ciné St leu et Agence de la soirée, dont ils assureront la du court-métrage communication et l’animation.

séance plein air « E.T. »

La projection en plein air du film « Une vie de chat » sera l’occasion d’un atelier de création artistique en lien avec l’univers d’Alain Gagnol et de Jean-Loup Felicioli pour 8 à 10 jeunes adolescents (11 à 14 ans). Cet atelier juillet est mené en partenariat avec Bertrand Blandin quartier l’association CAPS d’Amiens.

L’association Bulldog viendra à la rencontre des enfants du centre de loisirs de Camon pour leur proposer une expérience de réalisation en cinéma d’animation.

de Steven Spielberg Etats-Unis, 1982, 2h Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission je 26 d’exploration botanique, sortent de juillet l’engin, mais un des leurs s’aventure 22:00 au-delà de la clairière où se trouve la Parc du Grand marais navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Soirée organisée dans le cadre des Jeudis du Grand Marais. Festivités prévues de 18h à 22h.

réductions

9 > 24 juillet association Bulldog Camon centre de loisirs Le ranch

séance plein air « Kérity, la maison des contes »

de Dominique Monféry Italie, France, 2009, 1h20 Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très ve 27 déçu ! Pourtant, chacun de ces contes va livrer un juillet merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros 22:00 sortent des livres... Ils doivent prévenir Natanaël Revelles qu’ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais. Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l’aventure ! Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? Soirée organisée dans le cadre de la fête de clôture du centre de loisirs.

ciné-concert en plein air

« Les Nouvelles aventures de Bricolo » de Charley Bowers Etats-Unis, 1926, 50min Deux films de Charley Bowers seront présentés en plein air et en musique, lors de deux ve 31 séances exceptionnelles dans la métropole août je 12 21:30 d’Amiens. juillet Glisy Mis en musique par Hervé Mabille et 22:30 interprété par Musique en Herbe Orchestra. Guignemicourt

Coupons de réduction permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’aller au cinéma pour 1,50 e. Points de distribution : toutes les mairies de secteur d’Amiens (chaque mercredi matin de juillet et août) et des communes d’Amiens Métropole. Dates de validité : du 11 juillet au 3 septembre 2012. Cinémas : Ciné St Leu (03 22 91 61 23 ou www.cine-st-leu.com), Gaumont (08 92 69 66 96 ou www.cinemasgaumontpathe.com), Orson Welles (03 22 97 79 73 ou www.maisondelaculture-amiens.com).


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

beauvais Françoise Michaux - Cinéma Agnès Varda - 8 avenue de Bourgogne 60000 Beauvais Tel : 03 44 10 30 80 - cinevarda@asca-asso.com

séance rencontre « Couleur de peau : miel »

de Jung et Laurent Boileau France, 2010, 1h34 Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique « Couleur de peau : Miel », le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung. Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et lundi 16 dessinées, entre présent et souvenirs, ce film est un juillet récit autobiographique d’animation qui explore des 20h terres nouvelles. cinéma Projection en présence de l’auteur-réalisateur (sous Agnès Varda réserve).

séance rencontre

août

Le Cinespace proposera au mois d’août une séance de projection spéciale autour d’un film en cours de programmation. Projection en présence d’un professionnel du cinéma.

cinespace

atelier « mise en images d’haïkus »

Le Japon est à l’honneur cette année au quartier Argentine de Beauvais. La médiathèque située dans les locaux de l’ASCA propose, en avril et en mai, plusieurs événements autour de la culture du pays du soleil levant, en 23 > 27 juillet partenariat notamment avec les éditions Liroli et Benoît Labourdette, l’association Lireécrire : un atelier de découverte et réalisateur d’écriture du haïku, une exposition d’illustrations de cinéma haïkus réalisées par les élèves des Beaux arts, ainsi Agnès Varda qu’une exposition de poteries japonaises. Prolongeant ce voyage en orient, l’atelier cinéma proposé cette année par le cinéma Agnès Varda aura pour objectif de mettre en images et en sons des haïkus.

réductions

Coupons de réduction de 3 e valables sur le tarif réduit des salles participantes. Points de distribution : Blog 46, Espaces Jeunesse des quartiers (« Cit’Ado » ), Hôtel de Ville bâtiment Malherbe. Dates de validité : du 6 juillet au 3 septembre 2012. Cinémas : Agnès Varda (03 44 10 30 80 ou www.asso-asca.com), Cinespace (08 92 68 22 10 ou www.cinespace-beauvais.com).


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

clermont de l’oise Gonzague Portier - Picardie en ligne - 4 place Jean Bouet 60600 Clermont de l’Oise Tel : 03 44 68 01 51 - pelcyb.clermont@gmail.com Thibaut Bernard - Centre socioculturel - 59 rue Wenceslas Coutellier 60600 Clermont de l’Oise Tel : 03 44 19 23 44 - cme-clermont@wanadoo.fr

réalisation d’un cluedo interactif en vidéo

Les enfants réaliseront des séquences vidéos mettant en scène les personnages du Cluedo et créeront un format numérique du célèbre jeu de société. Par ce jeu sept 2012 créatif, les participants s’initieront à la réalisation à juin 2013 audiovisuelle et s’essaieront au jeu d’acteur, à la centre mise en scène et au montage. socioculturel

...

ateliers Picardie en ligne

L’ordinateur, en plus d’être un outil de travail et de communication, peut également devenir un véritable outil de création. Le point Picardie en ligne de Clermont propose ainsi trois ateliers de pratique liant l’informatique à l’image : photographie sept à déc 2012 numérique, écritures cinéma, initiation au montage vidéo. Ces ateliers seront menés point Picardie à la rentrée jusqu’aux vacances de noël. en ligne

sortie cinéma à Paris

Une sortie à Paris autour du thème du cinéma sera proposée aux utlisateurs du centre socioculturel, à la fin de l’année 2012. Le programme sera défini à la rentrée, mais diverses pistes sont déjà envisagées : visite de la Cinémathèque, découverte d’un studio de tournage ou encore visite des coulisses du cinéma le Rex.

atelier trucages et effets spéciaux

Le centre socioculturel met en place cet été un stage cinéma proposant aux enfants de découvrir et d’expérimenter les trucages à la Méliès et les incrustations sur fond vert.

20 > 24 août centre

socioculturel

ateliers sur l’histoire du cinéma

Diverses rencontres seront proposées au Point Picardie en ligne autour de la découverte de l’histoire du cinéma : fin 2012 évolution des technologies, trucages, jeux d’acteur, à fin 2013 genres filmiques... Une exposition sera réalisée par les point Picardie participants au cours des ateliers, laquelle sera présentée en ligne au cinéma du Clermontois.

réductions

Coupons de réduction de 1,50 e valables sur le tarif réduit des salles participantes. Points de distribution : cinéma du Clermontois, centre socioculturel. Dates de validité : du 6 juillet au 3 septembre 2012. Cinéma : Cinéma du Clermontois.


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

gauchy Jean-Paul Davion - Maison de la Culture et des Loisirs - Rue Gabriel Péri 02430 Gauchy Tel : 03 23 40 20 02 - directeurmclgauchy@wanadoo.fr

/

atelier « sons et bruitages »

La bande son joue un rôle primordial pour la création 09 > 20 juillet de sens et d’émotion dans un film. C’est ce que vont Emmanuelle Daude, découvrir les jeunes Gasiaquois qui participeront réalisatrice à cet atelier d’écriture et de réalisation orienté sur maison de la culture le son au cinéma. Au programme : prises de sons, et des loisirs détournements de dialogues de films, travail sur le hors champ sonore, création de bruitages et réalisation d’un film.

sensibilisation à la photographie

La MCL de Gauchy a poursuivi cette année, dans son espace Picardie en Ligne, les ateliers de création photographique entamés en 2011 avec l’artiste Gaël Clariana. Les stagiaires 31 mars et 14 avril ont ainsi pu approfondir leur découverte de cet art et Gaël Clariana, aiguiser davantage leur regard photographique. photographe maison de la culture et des loisirs

atelier de programmation

La programmation de la séance rencontre sera confiée cette année au groupe ayant participé à l’atelier estival. Retrouvant Emmanuelle à la Daude pour l’occasion, les adolescents visionneront un certain rentrée nombre de films présélectionnés, les analyseront et établiront maison de la culture leur choix. Ils prépareront ensuite la soirée de projection, en et des loisirs sollicitant un membre de l’équipe du film retenu et en assurant la communication et l’animation de la soirée. Ils seront aidés pour cela de la réalisatrice et de l’équipe de la MCL.

séance rencontre

Projection des travaux réalisés par les jeunes en juillet suivie d’une soirée cinéma, dont la programmation sera assurée par automne les jeunes de l’atelier lors d’un atelier d’analyse d’image et de maison de la culture critique. et des loisirs Projection en présence d’un réalisateur et d’Emmanuelle Daude, intervenante sur l’atelier estival.

réductions

Coupons de réduction permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’aller au cinéma pour 2 e. Points de distribution : Mairie, Centres de loisirs, Maison de la Culture et des Loisirs. Dates de validité : du 6 juillet au 3 septembre 2012. Cinéma : Cinéquai à St-Quentin (programme au 08 92 68 04 72 ou www.cap-cine.fr).


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

mers-les-bains Magali Dufrien - Service culturel de la Ville / Médiathèque - Rue Paul Doumer 80350 Mers-les-Bains Tel : 02 35 50 08 46 - magali.dufrien@ville-merslesbains.fr

séance plein air « Potiche »

de François Ozon France, 2010, 1h43 En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi ven 10 désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et août sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève 22h et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la prairie direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de Mers de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

atelier « Conte et cinéma »

Le centre de loisirs accueillera durant une semaine deux professionnelles du cinéma qui mèneront un projet plongeant les enfants au cœur de l’univers des contes. S’appuyant sur le regard singulier et le savoir faire d’une réalisatrice et d’une maquilleuse, les ateliers permettront aux enfants de s’essayer à la création audiovisuelle. 23 > 27

juillet

Patricia Bardon réalisatrice, et Audrey Himmer Jude, maquilleuse centre de loisirs Les Tilleuls

exposition « Les gestes du cinéma »

Cette exposition, réalisée par l’Acap, sera présentée durant trois semaines à la médiathèque de Mers-lesBains. Issues des nombreuses photographies réalisées par Gaël Clariana sur les tournages de Picardie, 10 > 27 ces séries reflètent autant le geste de création cinématographique que la singularité du juillet regard du photographe. médiathèque

réductions

séance rencontre « on remonte le temps ! »

Une rétrospective des films d’ateliers créés au centre de loisirs depuis 2008 clôturera la semaine d’atelier « Conte et cinéma ». ven 27 juillet En présence de Patricia Bardon, qui accompagne cinéma depuis plusieurs années les ateliers de création Gérard Philipe audiovisuelle à Mers-les-Bains. 18h

Coupons de réduction permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’aller au cinéma pour 2 e. Points de distribution : Médiathèque, Office du tourisme. Dates de validité : du 6 juillet au 3 septembre 2012. Cinéma : Gérard Philipe (programme au 08 92 68 01 74 ou www.cinemagerardphilipe.fr)


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

nogent-sur-oise Pierre Guinot - Studio NsO - Château des Rochers 1, rue Faidherbe 60180 Nogent-sur-Oise Tel : 03 44 71 27 36 - Mail : p.guinot@nogentsuroise.fr

séance plein air « Rio »

de Carlos Saldanha Etats-Unis, 2011, 1h30 Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles ven 27 exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a juillet jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui 22:30 l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques parc Hébert plumes ! Repli au Marché couvert en cas d’intempéries.

atelier « écriture documentaire »

Le studio de post-production situé au Château des Rochers propose cette année un atelier de création documentaire. Durant huit jours, un groupe d’adolescents, accompagné juillet par un réalisateur, découvriront les Olivier Séror, questions liées à la représentation réalisateur du réel au cinéma et s’essaieront à la studio NsO création d’un film documentaire.

/

séance plein air « Rien à déclarer »

de Dany Boon France, Belgique, 2011, 1h48 1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France ven 24 et Koorkin Belgique. Francophobe de août père en fils et douanier belge trop zélé, 22h Ruben Vandevoorde se voit contraint parc Hébert et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Repli au Marché couvert en cas d’intempéries.

initiations à la réalisation et à la mise en scène

Sur une période de trois mois, le studio de post-production propose des rendez-vous hebdomadaires avec des professionnels de l’image. Il s’agit de faire découvrir les différents métiers du cinéma et de s’essayer à la oct > déc pratique de la mise en scène et de la réalisation. studio NsO

séance rencontre « Fleurs du mal »

de David Dusa France, 2012, 1h40 Paris-Téhéran. Une histoire d’amour entre deux déracinés : Gecko, jeune affranchi dont chaque pas est une danse, et Anahita, iranienne en fuite, accrochée Juillet à l’actualité de son pays. En juin 2009, suite 14:30 aux élections controversées en Iran, les rues cinéma de sont envahies par les manifestants. Peu à peu, leur histoire individuelle est contaminée Pont Ste Maxence par l’Histoire et sa médiatisation incessante et inédite sur Internet. En présence du comédien principal (sous réserve).

réductions

Coupons de réduction d’1,50 e valables sur le tarif réduit des salles participantes. Points de distribution : Service jeunesse, Maison de quartier, Relais Jeunes. Dates de validité : du 6 juillet au 3 septembre 2012. Cinémas : Pathé à Montataire (03 44 64 46 00 ou www.cinemaspathegaumont.com), Le Palace à Pont Ste Maxence (03 44 72 28 11 ou www.cinepont.fr).


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

noyon Claire Mpondo Sadey - Centre culturel municipal 8 bis, rue Hoche 60180 Noyon Tel : 06 76 64 72 57 - Mail : c.mpondosadey@noyon.fr

séance plein air « E.T. »

de Steven Spielberg Etats-Unis, 1982, 2h Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en ven mission d’exploration botanique, 27 juillet sortent de l’engin, mais un des leurs 21:30 s’aventure au-delà de la clairière où maison de quartier se trouve la navette. Celui-ci se dirige Saint Barthélémy alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Animations et pique-nique à partir de 19h.

atelier « écriture documentaire »

Le service culturel et les maisons de quartier de la Ville de Noyon mettent en place cette année un atelier de création 23 > 27 avril documentaire qui se déroule en deux temps : une semaine 09 > 13 juillet durant les vacances de Pâques et une semaine pendant les Emmanuel Parraud, vacances d’été. Une dizaine d’adolescents découvriront réalisateur ainsi les questions liées à la représentation du réel au centre culturel cinéma et réaliseront par eux-mêmes un documentaire.

séance rencontre

Projection du film d’atelier suivie de la présentation d’un des films d’Emmanuel Parraud. En présence d’Emmanuel Parraud.

sa 27 octobre 14:30 cinéma Le Paradisio

réductions

Coupons de réduction permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’aller au cinéma pour 3 e. Points de distribution : Maisons de quartier Dates de validité : du 6 juillet au 3 septembre 2012. Cinéma : Le Paradisio (08 92 68 07 34).


Passeurs d’images 2012

Programme des villes

saint-quentin Anta Dia - Espace Saint Jacques - 14 rue de la Sellerie 02100 Saint-Quentin Tél : 03 23 06 93 63 - Mail : anta.dia@ville-saint-quentin.fr

atelier « slam »

L’atelier propose de transposer en images et en sons des slams écrits 16 > 27 par des jeunes du quartier Europe juillet lors de la semaine de la langue Namir Abdel Messeeh, française. En partenariat avec réalisateur l’association ADSEA. théâtre Jean Vilar

(...)

ateliers « tourné monté »

Un travail spécifique autour du « tourné monté » sera mené cette année avec deux centres sociaux de la Ville de SaintQuentin et une structure en milieu rural de la région. Le réalisateur intervenant 16 et 18 rencontrera en amont les animateurs juillet pour leur présenter le projet et les Thomas Faverjon, former à cette technique. réalisateur centres du Vermandois et multiloisirs

journée de formation des animateurs « tourné monté » En préparation des ateliers « tourné monté » prévus au mois de juillet dans diverses structures, les animateurs et porteurs de ce projet se retrouveront lors d’une journée de sensibilisation à l’éducation à l’image et de pratique audiovisuelle.

lu 02 juillet Thomas Faverjon, réalisateur centre multiloisirs

séance spéciale

Projection des travaux d’ateliers réalisés par les jeunes durant l’été, suivie d’un film documentaire sur le slam (en cours de programmation).

réductions

octobre cinéquai 02

« Tickets choc » permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’aller au cinéma pour 3 e. Points de distribution : Structures de proximité, Office de tourisme, Plage de l’Hôtel de Ville, Mission locale. Dates de validité : du 6 juillet au 3 septembre 2012. Cinéma : Cinéquai 02 (08 92 68 04 72 ou www.cap-cine.fr).


Passeurs d’images 2012


Acap - Pôle Image Picardie directrice : Caroline Sévin responsable du département éducation à l’image : Pauline Chasserieau chargée des actions hors temps scolaire : Mathilde Derôme 19 rue des Augustins BP 90322 - 80003 Amiens cedex 1 Tél  : +33(0)3 22 72 68 30 Fax : +33(0)3 22 72 68 26 mail : info@acap-cinema.com www.acap-cinema.com

PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIRECTION RÉGIONALE

DES AFFAIRES CULTURELLES

L’Acap reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l’image animée et du Conseil général de l’Oise.


pdi