Issuu on Google+

Prix LUX du Parlement européen pour le cinéma Charte graphique de l’identité visuelle


Pourquoi une charte graphique ? L’identité visuelle du prix du Parlement européen pour le cinéma (Prix LUX) obéit à une charte graphique. Celle-ci a pour but d’assister tout utilisateur désireux d’exploiter, en accord avec le Parlement européen, l’identité visuelle du Prix LUX et d’en garantir la cohérence et l’unité. Le respect de la charte graphique qui suit est donc une obligation contractuelle.


La genèse du Prix LUX et l’idée qui sous-tend sa représentation visuelle. LUX = lumière. Il n’y pas de cinématographe sans lumière. Elle en est le premier principe. Réciproquement, le cinéma met en lumière des créateurs ; il révèle des œuvres qui interrogent notre époque, ou nous-mêmes. Formellement, la lumière éclaire les zones d’ombre ; elle est aussi l’envers, le remède de l’obscurantisme.

La combinaison LUX + BABEL symbolise le Prix du Parlement européen pour le cinéma. Le visuel originel du Prix LUX est une tour de Babel, figurée par un film, et sur laquelle est projetée une intense source de lumière.

Babel = mythe européen Babel est une tentative humaine pour accéder à l’absolu. Cette tentative peut être considérée comme un échec mais aussi comme la volonté de peuples différents de construire un projet commun. Dans ce sens, elle fait écho à l’idéal européen. Le visuel originel du Prix LUX est une tour de Babel réalisée à partir d’une bobine de film 35 mm, utilisée pour le cinéma. Réalisé en trois dimensions, il a donné naissance au trophée


Ce même visuel devenu abstrait représente le logotype officiel du Prix LUX. Il peut être utilisé, suivant les supports, fonds ou dimensions, en positif ou en négatif, en noir et blanc ou en couleurs.

Logotype en noir et blanc du Prix LUX


Edition du Prix LUX pour l’année 2007 L’identité visuelle du Prix Lux est invariable. Ses éléments constitutifs sont identiques d’année en année. Toutefois, chaque édition du prix est identifiée par une couleur propre afin de distinguer les différentes éditions entre elles.

Pour l’édition 2007 du Prix Lux, la couleur retenue est la suivante :

PMS (gamme Pantone) 159 C Son équivalence en quadrichromie est : Cyan : 0 % Magenta : 65 % Jaune : 100 % Noir : 8,5 %


Code couleur de l’année 2007

LUX

07

CINEMA PRIZE KINOPREIS PRIX DU CINEMA

THE EUROPEAN PARLIAMENT IS COMMITTED TO CULTURE DAS EUROPAISCHE PARLAMENT ENGAGIERT SICH FUR DIE KULTUR LE PARLEMENT EUROPEEN S’ENGAGE POUR LA CULTURE

Logotype en version 3 langues

LUX

CINEMA PRIZE THE EUROPEAN PARLIAMENT IS COMMITTED TO CULTURE

07

Année 2007


Typographie La typographie retenue est Eurostile. Elle est très lisible et peut être réduite jusqu’au corps 3,5 pt. Le pictogramme et les éléments typographiques « PRIX DU CINEMA + Année + Signature» font partie intégrante du logotype. De ce fait, les éléments typographiques ne peuvent êtres réduits ou agrandis indépendamment du pictogramme.


LUX

07

CINEMA PRIZE KINOPREIS PRIX DU CINEMA

Eurostile

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ 1234567890 La typographie du Prix Lux comporte un espace arbitraire entre les lettres de 25 pt


Association avec le logotype du Parlement européen. Le Prix LUX est une initiative du Parlement européen. À ce titre, et si le support n’émane pas du Parlement européen, le logotype du Prix LUX doit toujours être associé au logotype officiel du Parlement européen. Celui-ci ne pouvant être réduit en- deçà de 8 mm de largeur pour le drapeau, les deux logotypes sont disposés de la manière suivante (exemple visuel). logotype officiel du Parlement européen existe dans les versions suivantes: • •

version multilingue (23 langues) version unilingue


Dans quel cas ne faut-il pas associer les deux logotypes ? Ils ne doivent pas être associés si le support est une édition du Parlement européen. Dans ce cas, le logotype du Parlement européen est généralement disposé en fin de document, en fonction du choix de l’éditeur. Le logotype du Prix LUX est disposé en regard du texte ou extrait de texte se rapportant au Prix LUX.


Association avec d’autres logotypes ou images thématiques. Dans certains cas, le logotype peut éventuellement être associé à un logotype emblématique d’une action ponctuelle entreprise par le Parlement européen. A titre d’exemple : logotype anniversaire du cinquantenaire du Parlement européen 58/08 Ce logotype est associé à toute communication émanant du Parlement européen pendant l’année anniversaire. Dans ce cas, l’éditeur étant le Parlement européen, l’ensemble formé des deux logotypes ne doit pas être associé au logotype du Parlement européen.


Exemples d’applications du Logotype en 2007


Prix LUX du Parlement européen pour le cinéma Charte graphique de l’identité visuelle

2008


Edition du Prix LUX pour l’année 2008 L’identité visuelle du Prix Lux est invariable. Ses éléments constitutifs sont identiques d’année en année. Toutefois, chaque édition du prix est identifiée par une couleur propre afin de distinguer les différentes éditions entre elles.

Pour l’édition 2008 du Prix Lux, la couleur retenue est la suivante :

PMS (gamme Pantone) 2613C Son équivalence en quadrichromie est : Cyan : 100% Magenta : 0% Jaune : 11.5 % Noir : 79%



test