Issuu on Google+

LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE

N°5 Décembre 2010

VILLERS-ECALLES VILLERS-ECALLES

w w w . v i l l e r s - e c a l l e s . f r

Jean-Christophe EMO, Maire vous invite pour la présentation des vœux

2011

le vendredi 7 janvier 2011 à 18h30, salle Raimbourg N’hésitez pas à venir nombreux pour partager ce moment de convivialité !!!

2011

Une croisière fluviale pour le Club d’Amitié aux Anciens

59 participants pour un séjour dans la joie et la bonne humeur

Des épouvantails de R.E.V.E

Jour de neige


Page 2

Club d’Amitié aux Anciens Et voilà, depuis le temps que nous en parlions, notre CROISIERE FLUVIALE 3 Fleuves est faite........... Pour la plus grande satisfaction des participants. Et oui, un record, nous avions 63 inscrits, mais les aléas de la vie ont réduit ce nombre à 59. C'était malgré tout un nombre très important, mais la bonne humeur, la gaité, et la participation de tous ont permis à cette croisière de se dérouler dans les meilleurs conditions, rendant ainsi ce voyage « inoubliable » Le 2 octobre, nous sommes partis par un frais matin pour Strasbourg. Après quelques arrêts « techniques » et la pause déjeuner à Reims, nous embarquions vers 18h30 à bord du MS Leonardo Da Vinci, magnifique et confortable bateau de croisière fluviale construit en 2003, appartenant à la compagnie CROISEUROPE, compagnie française et familiale, leader européen de ce style de voyage. Et ce fut le grand départ, pour 774 Kms de navigation sur le Rhin, le Main et la Meuse, de Strasbourg à Coblence, en passant par Francfort, Cochem, Rudescheim et Mannheim. Tout au long de cette navigation, de jour comme de nuit (le bruit des turbines pouvant troubler le sommeil !), nous avons passé 9 écluses comportant différents nivelés. Regarder les manœuvres fut pour tous très intéressant. Outre la vie à bord, les diverses animations (Gymtonic, jeux apéritifs, quiz mémorables, soirée jeux, soirées dansantes, soirée de gala du Commandant (tous les participants étaient sur « leur 31 »), soirée spectacle de l'équipage...), d'excellents petits déjeuners buffets, des repas servis par un personnel

très compétent, souriant, très dévoué, nous chantilly..... Un vrai délice !) avons eu l'occasion de voir, tout au long de la navigation, confortablement installés sur le « pont soleil » ou dans le salon, de superbes paysages d'automne, des vignes à flanc de coteau, des châteaux (en remontant le Rhin romantique), le célèbre Rocher de la Lolereleï...

Au cours des différentes escales, nous avons pu visiter : FRANCFORT, ville ou le mélange de l'ancien et du moderne, nous a surpris COCHEM, en découvrant la vieille ville et son très beau château COBLENCE, son château fort au bord de la Moselle et le Palais des Princes sur le Rhin RUDESHEIM, où après un tour en petit train, nous sommes allés dans une cave pour déguster du bon vin allemand, avant d'aller visiter le musée de la musique mécanique, superbe joyau, abritant des instruments exceptionnels qui nous ont émerveillés. Toujours dans cette ville, après diner, un certain nombre d'entre nous ont visité la Drosselgrasse, petite rue étroite et en pente, pour aller dans des guinguettes écouter de la musique, danser et déguster de très bonnes bières et/ou le fameux « Rhudesheinner Kaffé » (Alcool chaud flambé, café et crème

Comité de Jumelage Merci à vous "les petites lumières" qui êtes venues illum iner no tre soirée. Nous vous donnons donc rendez-vous à tous le 26 novembre 2011 pour partager un nouveau moment de convivialité.

HEIDELBERG où nous avons visité un superbe château meublé, accompagnés par des guides passionnés et passionnants et dégusté une confiserie au chocolat appelé Studentenkup » soit le baiser d'étudiant. Notre séjour s'est déroulé sous le soleil, avec une température très douce (juste une heure de pluie). Tout a concouru à la réussite de ce voyage, peu fatiguant, qui restera dans les mémoires... Et les kilos pris durant ce séjour seront, nous l'espérons, très vite perdus!!!!!!!! C'est le cœur un peu gros, la tête pleine de souvenirs et beaucoup de photos emmagasinées dans nos différents appareils, que le groupe s'est séparé, après le voyage de retour et le déjeuner pris à Verdun, le vendredi 8 octobre, en soirée......... en se promettant de se retrouver en septembre 2011 pour un séjour en Bretagne du sud.


LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE

Association R.E.V.E Des épouvantails de R.E.V.E...

Pour fêter Halloween, les petits rêveurs avaient fabriqué puis installé épouvantails, fantômes et sorcières près de la mare, rue Pasteur.

Les passants ont pu côtoyer, pendant plusieurs semaines , ces êtres venus d’un autre temps . Mais les sorcières sont restées sages et n’ont pas jeté de sort maléfique aux automobilistes qui les admiraient.

et une préparation de Noël de R.E.V.E. Les petits rêveurs se sont à nouveau donné rendez-vous pour fabriquer des décorations de Noël.

Page 7


Page 8

Restaurant scolaire Sur les tables de Noël, les saveurs jouent les « Tsars » Mardi 14 décembre, un Noël en rouge et or est venu s’installer aux tables du restaurant scolaire. Pour l’occasion, les tables nappées étaient dressées en grand ! Le menu, décliné sur ce thème, n’a pas laissé insensibles nos jeunes convives qui ont dégusté des saveurs russes de l’entrée au dessert tout en découvrant le jeu proposé à la fin de leur menu papier, nouveauté de l’année pour leur laisser un souvenir de cette journée magique. Au fil des tables, les réponses fusaient mais il fallait avoir l’esprit malin pour découvrir ce qui se cachait derrière ces définitions… Rillettes de saumon sur blinis Poulet à la Kievienne Gratin de pomme de terre au paprika Fromage Gâteau Russe Et en sortant de table, le traditionnel Père-Noël en chocolat finalisait ce repas de fête pour les faire patienter encore 10 jours avant le jour tant attendu de l’année

Réponses au jeu : 1 : cela ressemble à une grande bouilloire à thé : SAMOVAR 2 : le bonnet de fourrure porté dans ce pays où il fait froid l’hiver : CHAPKA 3 : une fête que les petits et grands attendent avec impatience : NOEL 4 : le nom du pays fêté dans ton restaurant en ce moment : RUSSIE 5 : Des petits crêpes que l’on mange en entrée : BLINIS


Page 6

LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE

LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE

Page 3

Page 3

Décoration du sapin communal Le samedi 11 décembre, le Père Noël était de passage dans notre commune. Les enfants avaient été invités par les membres de la commission animation pour venir décorer le sapin situé dans la cour de l’école. Les couleurs de l’année 2010 étaient argent et violet. Le sapin se para rapidement de tous ces atours : boules, guirlandes, étoiles et bien d’autres encore.

Centre de Loisirs de Toussaint Au centre de loisirs de Villers Ecalles, les découverte de la fête d'Halloween et de ses enfants ont toujours l'occasion de s'amuser origines. pendant les vacances de la Toussaint, c'est Avec l'aide de Mélanie, les enfants ont mace qu'ils n'ont pas manqué de faire !!! gnifiquement décoré le centre en fabriquant des araignées, des masques, et même une sorcière.

tour d'un goûter spécial, où ils ont pu savourer les gâteaux qu'ils avaient préparés eux même le matin !!! Ensuite, les enfants allèrent à la rencontre du Père Noël qui ne se fit pas prier pour prendre la pose devant les photographes. Et ce fut enfin la distribution des friandises tant attendues. Puis petits et grands purent se réchauffer en prenant un chocolat ou un café.

Info Voirie

Dès le mardi, les enfants ont eu le plaisir d'aller au cinéma des Docks 76 pour y voir « Arthur et les minimoys 3 ». Le lendemain leur réservait une nouvelle surprise. Le bowling de Rouen les attendait, avec à l'arrivée des parties endiablées. C'est tous heureux que les enfants sont rentrés au centre en se racontant leur après-midi de folie.

Le mercredi suivant, les enfants ont à nouveau pu utiliser leur talent de cuisinier pour préparer le dernier goûter des vacances, qui Le vendredi, les enfants ont eu la surprise de marque la fin d'une semaine et demi bien voir que les bonbons d'Halloween avaient remplie au centre de loisirs !!! disparu... Un vilain diablotin les avait cachés, et ils ont du faire preuve de talent et d'intelligence pour réussir les nombreuses épreuL'équipe d'animation du CLSH de ves qu'il avait préparé au quatre coins du Villers-Ecalles vous dit à très bientôt. centre.

Leur semaine de vacances fut aussi ponc- Après avoir retrouvé leur bonbons, les entuée de sorties à la piscine de Barentin, ainsi fants étaient bien contents de se réunir auqu'à la Médiathèque, où ils ont pu aller à la Nous connaissons cette année, des jours de neige bien handicapants pour toutes les personnes qui ont obligation de se déplacer. Nous mettons tout en œuvre (avec les moyens dont nous disposons) pour rendre la circulation relativement correcte sur les axes principaux. Les agents communaux sont allés sur les routes pratiquement tous les jours pendant cette période de neige (dès 4 ou 5h du matin) pour saler et même le week-end pour dégager ou barrer les routes encombrées par des arbres tombés. Le traitement essentiel est le raclage suivi du salage ; ce que nous avons fait dès que l’épisode neigeux s’est intensifié. A ce jour, 15 tonnes de sel ont été répandues et plusieurs m3 de sable. Il faut savoir que le salage d’une route enneigée est inutile s’il y a très peu de circulation. L’action du trafic est nécessaire pour brasser le sel. Les roues des voitures font fondre une fine couche de glace et amorcent ainsi la génération d’une saumure, c’est -à-dire une solution d’eau très concentrée en sel. L’eau salée ne se solidifie que plusieurs degrés en dessous de zéro. Mais si la température descend trop bas, cette saumure n’a plus aucun effet car elle regèle et forme alors un verglas. Après la neige, la pluie est arrivée et cela a également généré, avec les gelées matinales, une épaisse couche de verglas. Nous ne pouvons malheureusement intervenir sur toutes les routes en même temps et nous sommes conscients que les routes en pente sont particulièrement dangereuses (route des Campeaux, avenue de Bellegarde, rue du Bois Bénard etc…) et cela même pour les services techniques qui ne peuvent pas toujours y accéder avec le camion. Des bacs à sable sont à votre disposition en divers points de la commune. Le sel qu’ils contiennent est réservé pour les routes et non les entrées privées pour lesquelles le sel de cuisine a le même effet. Merci de votre compréhension et de votre civisme. Nous vous rappelons que les habitants ont obligation de déneiger les trottoirs qui sont situés devant leur habitation mais qu’il est interdit d’intervenir sur les routes sans autorisation du Maire. En cas d’accident, sa responsabilité et la vôtre seraient engagées. Nous savons que nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes vos attentes mais, nous faisons le maximum et restons à votre service en cas de problème. Vous trouverez toutes les coordonnées qui peuvent vous être utiles dans le guide pratique qui vous a été distribué.

Francis PREVOST – Adjoint à la voirie – Tel : 06-75-49-56-06.

Natation pour les élèves de l’école Prévost-Freinet Depuis la rentrée, les élèves des classes de CP et CE1 ont repris le chemin de la piscine de Barentin. Cette activité vise à développer les aptitudes de tous les enfants. Tous ont la possibilité de progresser à leur rythme. Les plus à l'aise sont pris en charge par un maître-nageur qui leur enseigne les bases

de la natation. Plusieurs d'entre eux ont réussi à nager 15 mètres sans ceinture. Pour ceux qui appréhendaient le retour à la piscine, vaincre sa peur de l'eau constitue une victoire qui se répercute sur les autres apprentissages.


LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE

Page 4

Anciens Combattants

Foire aux vêtements, jouets et livres Le C.C.A.S organisait le dimanche 5 décembre, sa 2ème foire aux vêtements, jouets et livres. 30 exposants, habitants de Villers-Ecalles se sont retrouvés dès 9h pour tout installer sur les étals . A 10h, tout était prêt… Mais, peut-être à cause du mauvais temps, les chalands se sont fait attendre. Ce fut en effet, une journée bien calme. Cela n’a pas entaché la bonne humeur de nos exposants qui ont déjà retenu la date de la prochaine foire aux vêtements,

11 Novembre 2010 C'est accompagné de M. J-C EMO Maire, de la municipalité, des Anciens Combattants, des citoyens et citoyennes de Villers-Ecalles, que M. VINCEN T Claude, Président des Anciens Combattants a tenu à rappeler le lourd bilan en pertes humaines de ces guerres consécutives. Il y a 96 ans, débutait une guerre sans pareille. Quatre années de souffrances, des soldats enlisés dans la boue, à respirer l'odeur de la poudre à canon, les gaz destructeurs de vie, marchant à côté de cadavres à moitiés ensevelis. - 9 millions de victimes dans le monde - 8 millions d'invalides - 1,4 millions de tués ou portés disparus environ 6 000 morts par jour, une véritable boucherie. Ce chiffre n'a pas offensé certains dirigeants, car 27 ans séparent les deux conflits mondiaux et là, encore des chiffres à faire réfléchir. 60 Millions de victimes dans le monde, le bilan de ces deux guerres est de 70 millions de victimes et combien de mutilés, de gueules cassées et de disparus… Ensuite, il y eu une trêve de 7 ans, et l'on reprit les armes. - 1952 à 1962, c'est en Afrique que les combats continuèrent. 30 000 morts, 65 000 blessés, 1 300 morts par maladies ou suicides dont 900 soldats de l'air et plus de1 000 disparus. Voilà le triste bilan du siècle que la plupart des français ont vécu. Qui peut dire aujourd'hui que nous vivons dans un monde de paix. Quand cesseront les bombes au Moyen-Orient, Israël, Palestine, Irak, et j'en passe. Pas une heure sans qu'un enfant perde la vie ou soit infirme à cause des mines antipersonnel, une religion qui proclame vengeance au lieu d'accepter les lois du pays d'accueil, tout cela est inacceptable et condamnable. C'est pour cela, que nous, Anciens Combattants ne cessons de dénoncer ces appels à la guerre. C'est avec nos dirigeants, responsables, que les Anciens Combattants unissent leur désir de vivre dans un monde de paix. Le PrésIdent : Claude VINCENT

Page 5

Banquet du C.C.A.S Information… Les Anciens Combattants et leur Président, Claude VINCENT, ont pris, avec regret, la décision de ne plus distribuer leurs calendriers des voeux. L'âge des volontaires à cette distribution ne leur permet plus de faire du porte à porte. Nous souhaitons tous nos voeux de santé et de bonheur à toutes les personnes qui nous ont accueillis chaleureusement durant plusieurs années . Recevez, chers amis toute mon amitié. Dans l'espoir de vous rencontrer lors des manifestations communales. Cordialement, Claude VINCENT

La Gendarmerie vous informe... OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

OPERATION TRANQUILLITE SENIORS

Vous devez partir en vacances, vous absenter quelques jours de votre domicile : ne laissez pas votre résidence sans surveillance. N’hésitez pas et inscrivez vous à l’opération tranquillité vacances à la brigade de Gendarmerie de votre lieu de domicile. En effet, durant votre absence, les services de Gendarmerie effectueront des passages réguliers auprès de votre résidence. Pour cela, présentez-vous à la Gendarmerie afin de remplir un formulaire concernant votre départ en vacances.

Mise en place en juillet 2010 par le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités territoriales, l’opération tranquillité Séniors consiste , pour les services de Gendarmerie, à rendre visite régulièrement dans les communes aux personnes âgées les plus vulnérables, afin de leur prodiguer des conseils pour leur sécurité. Si vous pensez que vous ou un membre de votre famille êtes dans ce cas, n’hésitez aps à contacter la brigade de Gendarmerie de votre lieu de domicile.

Gendarmerie de BARENTIN : 02-35-91-23-26

Gendarmerie de BARENTIN : 02-35-91-23-26

Gendarmerie de PAVILLY : 02-35-91-20-19

Gendarmerie de PAVILLY : 02-35-91-20-19

Le C.C.A.S a organisé, le dimanche 12 décembre, le traditionnel banquet offert à nos aînés. 105 convives se sont retrouvés pour partager le repas (qui fut très apprécié) préparé cette année par M. BRINDEL Laurent. Comme les années précédentes, les doyens de ce repas étaient Mme Jeannine DROUFFE et Mme Germaine GOSSE toutes deux âgées de 88 ans et nées avec une journée de différence. Elles étaient entourées de M. René DIEULLE avec ses 89 printemps.

N’hésitez pas à venir partager avec nos aînés (qui n’engendrent pas la mélancolie) ces moments chaleureux et conviviaux.

Michel, notre animateur, nous a entraînés tout l’après-midi à chanter et à danser et c’est avec regret que nous nous sommes séparés vers 19h. Nous lui avons déjà donné rendez-vous pour le prochain banquet qui aura lieu le dimanche 11 décembre 2011. Merci à tous pour votre fidélité et votre participation à ce repas. Merci également à mes collègues, membres du C.C.A.S, qui m’ont aidée à préparer les tables et particulièrement à Liliane Cadiou qui m’a aidée à confectionner les petits pots de fleurs.

Les membres du C.C.A.S ont distribué 204 colis aux personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas, pour raison de santé, participer au repas. Janine Hersens

Monsieur le Maire Les membres du C.C.A.S Vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année Et vous présentent tous leurs vœux de bonheur et santé pour 2011


Entre nous soit dit n°5