Page 1

L’argent fait-il le bonheur du couple ?

Spa

Dossier

Mariée

et amoureuse d’un autre

Le bien-être à domicile Shopping

Working girl


Chères lecteurs, Quel plaisir de vous retrouver a chaque numéro. De partager avec vous les passions et les préoccupations de la femme tunisienne. Nous représentons notre culture et notre mode de vie, être une femme tunisienne, c’est avant tout vouloir le meilleur pour soi et pour les gens que l’on aime. C’est être au centre de sa vie et gérer tout d’une main de maître. Après l’été, Ramadan, il est temps pour nous d’appréhender la rentrée avec grâce. Pour les femmes actives il est temps de prendre le rythme hivernal sans oublier de se faire plaisir!

Directeur de publication Hassen Sfar Management Ismail Ben Miled Rédaction Fatma Ben Mosbah, Lina Labidi, Shirine Guiga, Amel Belkaïd, Severine Bruneau,Khadija Ali Direction artistique Sonia Sfar Karoui Mode et beauté Shirine Guiga Direction commerciale Fakhta Hachicha Correspondant en France Severine Bruneau Directeur technique Abdallah Benzieda Photographe Oussema Dridi Caricatures Mounir Hedfi Impression Simpact Contact commercial Commercial@femmesdetunisie.com

Pas question de se priver d’une mise en beauté façon spa à domicile ou de tirer les meilleurs bienfaits de l’eau, essence ultime de beauté. Sinon après l’été il faut recommencer à se cultiver sans s’enfermer ! Nous vous proposons dans notre programme culturel, de vous rendre a la troisième édition du festival International du Film de Tunis, avec son lot de célébrités et une sélection de films exceptionnels sur un nouveau thème, « Femmes je vous aime » pour rendre hommage à toutes les femmes actives du 7ème art, avec des invités d’honneur, comme Claudia Cardinale, Emir Kusturica, Frederic Beigbeder ou encore Jean Pierre Foucault. Passion, people, glamour et émotion seront toujours en avant avec des fêtes qui permettront aux nombreux invités de découvrir une Tunisie festive, moderne et multiculturelle. Chères femmes de Tunisie, je vous souhaite d’avoir la force et la détermination de prendre votre vie en main tout en sachant être belle mais sans jamais vous taire ! Bonne rentrée, n

Khadija Ali

Contact direction Immeuble Comète – 1er Étage Avenue Hédi Karray Centre urbain nord Tél. : 71 707 207 Fax : 71 707 548 directiongenerale@femmesdetunisie.com

7


SOMMAIRE Septembre 2009

6 10 14 18 24 28 30 36

18 C'est dans l'air

Dossier Amoureuse d’un homme marié

30

Mode Dixit: collection Automne-hiver Shopping Working girl Pour la rentrée soyons sport Fashion baby Beauté Retour de vacances Remise en beauté de la tête aux pieds Must Have Bien-être SPA : le bien-être à domicile Santé 10 questions autour de l’eau et ses biens faits Parents L’école rend-elle intelligent ?

36 Couple Le couple et l’argent Culture Festival International du Film de Tunis Livres Confession intime L’amour à distance Test Avez-vous le moral après les vacances ? Carnet de voyage Traveltodo Cuisine Spécial Ramadan Jeux Horoscope

40 44 58 52 56 60 66 68 9


C’est dans l’air

SUPER MAMIES EN TUNISIE Avez-vous remarqué à quel point les mamies d’aujourd’hui sont encore jeunes, belles et dynamiques ? Très intégrées dans la vie active, familiale, associative et culturelle, elles transmettent sans compter un savoir et des valeurs. Ces femmes de « l’ombre » sont de véritables points de repère et des « piliers » de notre société actuelle. Il y a plus de 15 ans, en suivant l’émission « Reportages » de TF1, dont le sujet était l'élection de Miss Senior America, Fabienne Ollier, 48 ans, décide d’adapter le concept en France. En 1996, elle crée le concours des Super Mamies. Depuis 14 tournées ont été organisées en France afin de permettre de récompenser des mamies qui le valent bien! Pour mériter ce titre fortement disputé, il faut faire preuve de vitalité et de générosité et les mamies d’aujourd’hui étonnent par leur personnalité et leur fraîcheur La Tunisie, terre d’hospitalité et de soleil, a été heureuse d’accueillir du 25 août au 1er septembre 2009, ces super mamies qui risquaient même de lui faire de l’ombre… La chaîne EL MOURADI, a été particulièrement honorée de les recevoir et de récompenser leur parcours par la découverte, dans ses hôtels, des saveurs et des parfums de l’éternelle jeunesse.

Questions à Fabienne OLLIER Fondatrice de Super Mamie Quels sont les critères de base pour être élue Super Mamie? Super Mamie entre en scène pour parler de solidarité. Super Mamie doit être à l’écoute et au service des autres soit à titre personnel, soit associatif voire humanitaire. Elle a également un talent artistique, culturel ou sportif qu’elle met bien souvent bénévolement au profit des autres et nous le fait découvrir sur scène, Mamie conteuse, Mamie chanteuse, Mamie danseuse, Mamie musicienne, Mamie sportive ..... Les critères pour être élues sont donc être grand-mère par filiation, sans limite d’âge ! Il suffit d’avoir au moins un petit enfant en âge de pouvoir monter sur scène pour rendre un hommage à sa Super Mamie, de faire du bénévolat et d’avoir un talent .... Votre vœu le plus cher ? Mon souhait et mon vœu est d’organiser une élection de Super Mamie en Tunisie en 2010 puis une grande finale Super Mamie Francophone. La Belgique, Le Québec, des territoires d’Outre Mer se sont déjà porté candidats. Je souhaite aussi souligner que j’ai été particulièrement émue et touchée par le mot d’encouragements et de félicitations que m’a adressé Madame Leila BEN ALI, suite à notre séjour en Tunisie.

COSMETICA- Lancement des nouveaux parfums D & G Une soirée de Ramadan originale, avec défilé de top models en cape de bains et danse moderne. Pour présenter les cinq nouvelles fragrances de D & G, la société COSMETICA a choisi l’hôtel Concorde - Les Berges du Lac où, autour d’une coupe de « bouza » et des assiettes de pâtisseries, les invités ont pu assister à la bande annonce des nouveautés de D&G parfums. Les cinq nouveaux parfums sont en parfaite symbiose avec leurs égéries Le Bateleur pour Tyson Ballou, top model américain. Sur une base de cèdre et de Vétiver, des notes aromatiques qui mènent à un cœur aquatique. L’Impératrice pour Naomi Campbell qui fait fantasmer la terre entière. Des délicieux fruits exotiques et des notes florales et brillantes s’effacent devant une base musquée et gourmande.

Clémence et José du très célèbre groupe de la Compagnie Créole, sont Présidents des jurys Super Mamies. Pourquoi ce choix de soutenir les Super Mamies et pas les miss habituelles, c’est-à-dire les plus jeunes ? De très nombreuses personnalités célèbres adhèrent et participent tout comme la Compagnie Créole au jury. On peur citer Annie Cordy, Enrico Macias, Gérard Lenorman, Michèle Torr, Marthe Mercadier ... On peut dire en quelque sorte qu’en adhérant au jury des Super Mamies, ils donnent priorité à la beauté du cœur et au don de soi. Pourquoi ? Parce que les valeurs de la famille sont aussi leur priorité et en participant ils en témoignent. Ils sont tous très émus à chaque élection et les larmes d’émotion coulent régulièrement sur leurs joues. Ils repartent avec en tête de belles leçons d’humilité, d’humanisme, de vie, de courage et d’optimisme. Les super mamies sont des femmes d’exception qui, de par leur parcours de vie, leur courage, leur volonté et leur AMOUR débordant tant pour leur famille que pour les autres, ne laissent indifférent.

L’Amoureux avec Noah Mills, personnalité phare des podiums masculins. Une déclinaison d’épices en guise de note de tête et de cœur qui s’épanouit en révélant une base sensuelle, musquée et boisée.

Texte et propos recueillis par Fekhta HACHICHA et Fatma BENMOSBAH

La Lune pour Claudia Schiffer qui incarne l’image d’une beauté sereine et lumineuse. Des fleurs blanches aux notes hypnotiques adossées à une base mystérieuse: un cuir, pâle, doux et délicat.

10

La Roue de la Fortune pour Eva Herzigova, au visage et au corps les plus célèbres de sa génération, qui pose aux côtés de Fernando Fernandes, l’incandescent boxer brésilien. Un cœur luxuriant-tubéreuse, rose, gardénia et jasmin- libère une base audacieuse composée de benjoin et de patchouli.

11


C’est dans l’air

Mister Mim, ou quand un homme de théâtre fait son show C'est l'histoire d'un homme ordinaire mais qui aurait dû avoir une vie extraordinaire. Un citoyen tunisien bien élevé, courtois et poli et qui fait son petit chemin de vie. Une vie qu'il raconte si drôle ! Une vie amusante mais qui fait rire tout le monde sauf lui. Le public! son public, celui de Mister Mim est là ! Il l'aime et l'applaudit, mais voilà, la vie d'un artiste tunisien est comme la vie de tout Tunisien : elle n'est pas souvent très drôle, ne nous gâte pas toujours mais dès qu'on se la projette et qu'on la raconte, on en rit aux éclats. Après « Hobb Fél Khrif », « Houna Tounès », « Klem Ellil 9/11 » et toutes les autres pièces auxquelles il a participé, après avoir joué dans le cinéma et à la télévision où il a excellé l'année dernière dans « Sayd Errim », Taoufik El Ayeb remonte sur scène dans la peau de Mister Mim. De l'arrêt de bus aux toilettes publiques, Mister Mim nous parle en attendant ce bus qui lui permettra, peut-être, d'atteindre son objectif immédiat : passer un concours. Beaucoup d'énergie et quelques tours de magie, c'est un Toufik El Ayeb étonnant et drôle qu'on découvre sur scène. Un vrai show inattendu où Taoufik El Ayeb fait même des claquettes. On ne peut pas en dire plus, parce que Mister Mim est à découvrir à l’espace 4e art. Les 9, 10, 11 septembre 2009 et les 15, 16, 17, 18 septembre 2009.

Si Lolita de Lolita Lempicka

La Mode, ce mot qui me faisait rêver.

Très tôt je formulais le vœu secret d’en faire le but de ma vie.

Aujourd’hui j’ai réalisé mon rêve d’enfant.

Lolita Lempicka

Si c’était un parfum, ce serait, sur la peau, le souffle des rêves… Un souffle nouveau, un emprunt au masculin revisité qui marque la signature de Si Lolita : le sacré tempérament des épices au féminin. Une fleur sauvage et fragile, vivace et légère, intense et transparente : la secrète fraîcheur épicée du Pois de Senteur. Une composition à quatre mains signée Christine Nagel et Benoist Lapouza, Fragrance Resources.  12


Dossier

Maîtresse d’un homme marié

Souvent perçues comme des femmes entretenues à la morale douteuse, la ‘maîtresse’ suscite encore un certain dédain. Sans statut légal, elle n’est rien. Elle n’a droit à aucun soutien de la société qui se rangera toujours du coté de l’autre femme, l’épouse trompée. Pourtant, un nombre important de femmes le savent qui endossent, un jour ou l’autre, le rôle de maîtresse. Comment expliquer cette étrange décision de vivre un amour intermittent? Qu’est-ce qui pousse ces « briseuses de ménage » à se lancer dans une relation kamikaze ?

L’aboutissement normal d’une relation amoureuse étant l’union, il est rare qu’une femme veuille fréquenter consciemment et volontairement un homme non disponible. Aucune femme ne veut se vanter de jouer la maîtresse, aucune femme n’aime déclarer ce genre de relation. Souvent marquée par l’insécurité et la dépendance, l’histoire d’amour avec un homme marié connait rarement un happy end.

Enquête dans l’univers clandestin de l’amour à temps partiel

Le mariage avec l’amant est une exception. L’abandon, ou plus souvent le décès de l’homme aimé, voilà le dénouement commun. Aucune femme ne veut se vanter de jouer la maîtresse, aucune femme n’aime déclarer ce genre de relation. Cependant nombreuses sont les femmes indépendantes financièrement, ayant une bonne carrière, et qui acceptent d’être les maîtresses des hommes mariés ou indisponibles. Aujourd’hui, les femmes semblent peu se soucier de savoir si l’homme est disponible ou non. Elles sont dans une sorte de quête du bonheur où tout est permis à condition de garder le secret et la discrétion. L’illusion de la victoire Une liaison avec un homme marié peut cacher une grande valorisation narcissique. La maîtresse se dit alors qu’elle doit

14

15


Dossier être exceptionnelle si un homme engagé accepte en bout de ligne de laisser sa femme pour elle. Elle a une illusion de victoire. Au départ de la relation, elle est heureuse et pense qu’elle peut vivre une histoire sexuelle sans y laisser de plumes. Entre A. et son amant, c’est un peu l’histoire classique, entre le patron et la secrétaire. « Quand j’ai commencé à travailler à ses côtés, je n’avais pour lui que le respect que l’on doit à son supérieur. De son côté, je n’ai jamais perçu quoique ce soit. Petit à petit, d’agenda et aide mémoire, je suis devenue la confidente, puis l’amie. J’étais très fière Par rapport au reste du person-

nel, je me sentais fière de ce statut et de peur de le perdre, j’ai joué la carte de la séduction. Ce qui devait arriver, est arrivé. Il m’a laissée entendre dès le départ que je ne devais pas espérer plus que le peu qu’il pouvait me donner. Cela fait trois ans que cela dure. Passé la griserie du début, j’ai l’impression d’être tombée dans mon propre piège. De séductrice, je suis devenue une chose à disposition qu’il prend quand il veut et qu’il laisse quand il veut. Je ne sais pas comment partir car le quitter c’est également perdre le salaire élevé et tous les avantages qu’il m’a accordés. Je ne connais pas une société qui me donnerait tout cela pour le poste de secrétaire.

Relation transitoire Contrairement à l’image que l’on s’en fait, les maîtresses, les amantes, les non-légitimes ne rêvent pas toutes de piquer le mari d’une autre. Ces femmes généralement indépendantes, ont souvent fait une bonne carrière et perçoivent de bons salaires. Elles ne veulent surtout pas que leur amant quitte sa femme pour elles et qu’il entrave leur vie et leur indépendance Au contraire, elles se satisfont parfois très bien de ce rôle d’amoureuse intermittente et discrète. Ce qui change, c’est qu’elles l’assument. Et si elles prennent les rênes de leur vie sentimentale, veulent pouvoir programmer leur plaisir, c’est peut-être pour se protéger d’une souffrance plus grande encore. Après avoir souvent vécu des moments difficiles, certaines ont probablement peur de s’avouer à elles-mêmes qu’elles sont amoureuses. Programmer leurs moments de plaisir leur permet d’avoir l’impression de tout gérer. Pour la majorité des femmes, il s’agit d’une période transitoire, une solution temporaire entre deux engagements sérieux. H. raconte que son histoire a commencé il ya deux ans. « Je sortais d’un divorce qui s’est passé de manière à m’écœurer du mariage pour le restant de mes jours. Je l’ai connu chez des amis. J’ai mis des mois à accepter de le rencontrer. De mon coté, la situation me convient très bien, des cinq à sept volés à nos emplois du temps respectifs, des escapades à l’étranger de temps en temps, dans la discrétion la plus totale. Par contre, lui veut divorcer et m’épouser. Je l’ai prévenu que même s’il le faisait, je ne lierais pas ma vie à la sienne. J’adore mes deux enfants. Je gagne bien ma vie, je refuse toute forme d’aide financière de sa part. Je suis bien dans ma peau et je ne me considère pas comme une briseuse de ménage.  C’est vrai que lui m’apporte le petit plus, mais sans plus ! Une douce revanche On avait tendance à considérer la maîtresse, comme la pauvre femme qui se fait utiliser, qui récolte les miettes, à qui l’homme marié promet monts et merveilles sans avoir l’intention de concrétiser quoi que ce soit. Qu’il y ait un retournement, que des femmes elles-mêmes exploitent la situation, s’en satisfont, c’est finalement une douce revanche pour elles. Mon amant et moi sommes ensemble depuis bientôt quinze années, raconte S. Il n’a jamais divorcé. A départ, c’était les enfants qui étaient trop jeunes, puis sa femme

16

qui menaçait de se suicider, puis…puis… cela fait quinze que j’ai l’impression d’être menée en bateau. Un homme qui ne divorce pas dès qu’il vous a connu, ne divorcera jamais. Je l’ai appris à mes dépens. Trêve de souffrances, j’ai décidé moi aussi de tirer profit de la situation. Je considère que j’ai payé le prix fort en lui offrant l’occasion d’exhiber la fraîcheur de ma jeunesse comme un trophée. Aujourd’hui, j’ai changé. J’exige et je « moyenne mes services ». Je profite et assure mes arrières tant qu’il est encore assez amoureux. Je considère que c’est mon droit le plus fort. Une vie au grand jour Heureusement que beaucoup veulent bien garder espoir, ou laisser une chance à celui qu’elles aiment. Cependant, il n’est pas question de croupir toute une vie en attendant que leur soi-disant amoureux daigne les sortir de l’ombre. Au décès de mon père, N. avocat, a pris en charge la gestion de nos affaires familiales. C’est moi qui étais en relation avec lui, déclare F. Il me rassurait et me sécurisait. Il me rappelait mon père. Je le voulais et j’ai tout fait pour l’avoir. Mais pour lui, la situation était claire, pas question de laisser tomber une femme atteinte d’une maladie chronique et un enfant en bas âge. J’ai eu beau me battre, lui faire du chantage, rien n’y a fait. Je l’ai quittée et mais j’ai beaucoup souffert. En fait, c’est une relation où la souffrance était trop élevée par rapport aux quelques petits moment de bonheur. Maintenant, j’ai grandi. Je ne recherche plus mon, père mais un homme avec qui je veux vivre et partager au grand jour. Avec l’avènement des mariages d’amour et la disparition des mariages arrangés, les histoires d’amour entre une femme et un homme marié ont-elles encore un avenir ? On peut répondre par l’affirmative, un avenir sans doute, mais pas forcément beau ! Le meilleur moyen de s’en défendre est de se poser les véritables questions quant à ses propres désirs et ses attentes, et de se demander à quel genre d’amour on a droit ? Un homme qui n’offre à celle qu’il prétend aimer que deux heures par semaine est un homme qui ne respecte que ses besoins et non ceux de sa partenaire. n Fatma BENMOSBAH


Shopping

working gril Le business look

Chemise satinée 79,9Dt Dixit

Par Shirine Guiga Veste 129Dt Mango

qu'il vous Gilet en maille 69,9Dt Dixit

faut pour collier 29,9Dt Dixit

la rentrée ! Robe 74.9Dt Dixit

Manteau manches courtes 259,9Dt Dixit Pantalon large taille haute 99Dt Mango Robe 119Dt Mango Pochette 99Dt Mango

Gilet en maille 69,9Dt Dixit

Jupe taille haute 94Dt Mango

Pantalon jean 99,9Dt Dixit Escarpins 134Dt Mango

22


Shopping

Pour la rentrée Soyons sport !!! Basquettes 86Dt Nike

La rentrée, c’est la période des bonnes résolutions. Boostées par nos vacances, on a toutes envie de faire du sport !!

T-shirt 61Dt Nike

Par Shirine Guiga

brassières 65Dt l'unité Nike

Basquettes 160Dt Nike

T-shirt Tennis 67,2Dt Nike

Pantacourt 113Dt Nike

Sac à dos 66Dt Nike

Polo 50Dt Nike T-shirt 86Dt Nike

pantalon 114Dt Nike T-shirt 57Dt Nike

24

25


Shopping

Polo manches longues 29,9Dt Okaïdi

Chemise 34,9Dt Okaïdi

Cache-coeur 34,9Dt Okaidi

Pantacourt jean 41,9Dt Okaïdi

Fashion baby Pour l'aïd, les petits aussi ont du style Par Shirine Guiga

Chemisette 37,9Dt Okaïdi

Collants 17,9Dt Okaï­­­­­­­di

Bonnet laine 16,9Dt Okaïdi

Chaussettes 11,9Dt (lot de 2) Okaïdi

Pull avec chemise integrée 44,9Dt Okaïdi


Beauté

Retour de vacances

Remise en beauté de la tête aux pieds

On commence par les cheveux… Au cours de l’été, les cheveux ont été abîmés par les UV et le chlore. C’est la période idéale pour utiliser un masque. Au lieu de le laisser le temps indiqué sur le pot, on peut le laisser poser 2 heures, voire toute une nuit pour vraiment reconstituer la fibre capillaire. Si vos cheveux ont tendance à graisser, effectuer cette opération uniquement sur les longueurs. Attention, on a tendance à l’oublier mais le cuir chevelu peut prendre également des coups de soleil et peler. Nourrissez-le intensément. Le corps… Après une exposition prolongée au soleil, le risque d’avoir la peau qui pèle est grand. Un seul moyen d’éviter ce désagrément : hydrater et nourrir intensément sa peau. L’idéal est de faire un mélange d’huile et de lait. La première permettra de nourrir et le second d’hydrater. Le bon dosage est plutôt un tiers d’huile et deux tiers de lait. Le visage… Il ne faut pas hésiter à abuser de son masque hydratant, voire à l’appliquer tous les jours. Pour les peaux sèches et matures, un traitement de choc 28

s’impose, on ajoute un sérum hydratant matin et soir avant sa crème de jour. Pour les peaux à imperfections, la priorité est d’augmenter les défenses naturelles. Il faut commencer par se réconcilier avec son gommage, souvent perçu, à tort, comme trop agressif. Il prolonge le bronzage et permet d’éviter à un bouclier d’impuretés de se déposer sur la peau et d’empêcher les actifs de pénétrer de façon optimale. Les ongles et les mains Un traitement très doux est préconisé. Un gommage et un masque visage peuvent être utilisés en couche très fine une ou deux fois par mois. Insistez avec l’exfoliant sur les pourtours des ongles. Si les mains sont très desséchées, faites suivre ce rituel par un massage à l’huile. On termine par les pieds La meilleure recette : un gommage pieds hebdomadaire suivi d’un bain à l’huile de 15 minutes à ne pas rincer (tapotez juste sur les pieds avec une serviette pour éliminer l’excédent) pour mieux laisser pénétrer les actifs. Appliquez une crème hydratante après chaque douche en prenant le temps de vous masser les pieds. n Khadija Ali


Beauté Rouge Interdit. Givenchy

Prisme libre. Givenchy

Notre minisélection des incontournables de la rentrée à essayer pour repartir du bon pied Robe en soie 340 Dt by Lypsy High Street Fashion

Actimine. Givenchy Phenomen'Eyes. Givenchy

Vernis please. Givenchy

Prismissime poetic browns. Givenchy

Robe en soie 325Dt by Lypsy High Street Fashion

Robe en soie 315Dt by Lypsy High Street Fashion

Robe en soie.298Dt by Lypsy High Street Fashion

Nouveau en tunisie BLEPHAGEL® est un produit pour l’hygiène quotidienne des paupières sensibles. Sa formule est adaptée au nettoyage du bord palpébral, desquamé et souillé par des impuretés. Il peut être recommandé aux porteurs de lentilles de contact.

Mineral mette Fond de teint et pinceau. Givenchy

Gloss poetic. Givenchy

Rouge interdit Shine. Givenchy

30


Forme BIEN-FAIT MEDICAL Les bienfaits médicaux de l’hydrothérapie ne sont plus à démontrer, tant pour les sportifs que pour les travailleurs fatigués. L’eau chaude conjuguée au massage des jets contribue fortement à un équilibre général de votre corps, à résoudre vos troubles du sommeil, à vos problèmes d’arthrite ainsi qu’à améliorer l’état des personnes souffrants du diabète. Tous ces bien faits sont bien sur les conclusions de recherches médicales sérieuses.

SPA

Le bien-être àdomicile Depuis la nuit des temps, les hommes des quatre coins du monde utilisent les qualités thérapeutiques de l’eau chaude. Les cultures grecque, romaine, égyptienne, turque, japonaise et aussi nordiques ont partagées longtemps cette forme de bain chaud en commun. Plus qu’une simple recherche de bien-être, cette démarche est également un moyen de renouer avec un équilibre primordial, un équilibre dans lequel chacun se sent en harmonie avec lui-même, avec les autres et avec son environnement. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’état de stress devient de plus en plus présent, en raison des conditions de vie générées par la société moderne, un nombre croissant de personnes se passionne au spa a domicile et à leurs bien faits. FDT s’est intéressé à ce nouveau phénomène en pleine expansion en Tunisie. 32

COMMENT CA MARCHE ? Le spa ou bain à remous, vous permet d’avoir un véritable moment de détente dans un paradis aquatique. Les remous sont provoqués par injection d’eau et/ou d’air, et génèrent des massages relaxants. L’eau est filtrée, traité, recyclée en permanence. Un spa peut être installé à l’extérieur comme à l’intérieur, on peut s’y baigner seul comme à plusieurs. Il apporte ainsi de nombreux bien faits, aidant ainsi chacun à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Le spa est synonyme de détente et de bien-être de l’esprit et du corps, dans une ambiance de luxe et de confort. L’action des multiples buses de massage d’eau chaude décontracte chacun des muscles, favorise la circulation du sang et l’élimination des toxines de l’organisme. Il procure ainsi un moment de relaxation intense, un moment convivial ainsi qu’un bien fait médical. BIEN-FAIT RELAXANT Les effets conjugués de la chaleur, de l’apesanteur et du massage sont les trois ingrédients vous apportant une sensation de détente et de relaxation : l’eau chaude fait monter la température de votre corps et dilate vos vaisseaux, améliorant ainsi la circulation sanguine. La pression exercée sur vos muscles et vos articulations se relâche. L’eau chaude vous permet de décompresser et de retrouver la sérénité et un bon équilibre émotionnel. L’hydro massage des articulations et des muscles procuré par les jets accélère la récupération après l’effort.

LUXE ET CONVIVIALITE Le spa permet également de profiter de moments de convivialité entre amis ou en famille. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé par ses propriétés techniques comme un espace piscine durant toute l’année, un luxe aujourd’hui accessible. On retrouve actuellement sur le marché une large gamme de produit pouvant convenir à toutes les bourses et procurer ainsi un lieu de plaisir tout en restant chez soi. n

Pour toutes informations concernant les produits de bien-être, vous pouvez contacter la société Océane Détente N°1 du bien-être en Tunisie. Centre Commercial Tanit Canter (à coté de carrefour), La Marsa 2046, Tunisie Tél. : (+216) 70 938 716 - Fax : (+216) 70 938 728 E-mail : contact@oceanedetente.com


Santé

L'eau

Ėlément essentiel à la vie

Parce qu’elle représente une condition fondamentale de notre existence et qu’elle correspond à notre besoin primordial, nous ne pouvons pas nous passer de l’eau. Vitale au quotidien, elle hydrate nos cellules. Primordiale, elle leur apporte nutriments, sels minéraux et oligo-éléments. Capitale, elle refroidit notre organisme. Active, elle l’aide à éliminer les toxines.

Pour mieux saisir l’importance du rôle joué par l’eau dans notre vie, nous avons posé quelques questions à Mme Leila Trabelsi Alouane, Chef de département nutrition à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis

Questions autour de ce besoin sans cesse renouvelé 34

35


Santé F. de T. – Boire beaucoup d’eau aide-t-il à maigrir ? Mme L. A. T. L’eau est «neutre» sur le plan calorique. Elle ne fait pas maigrir, ni n’empêche de grossir. Boire en mangeant ne fait pas grossir et boire entre les repas ne fait pas maigrir. Cependant, un verre d’eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime. L’eau est donc un aide minceur de choix. Elle est indispensable pour conserver une belle silhouette. F. de T. L’eau du robinet est-elle salubre et propre à la consommation ? Mme L. A. T. – Oui, car la qualité sanitaire de l’eau du robinet est régulièrement vérifiée par des contrôles rigoureux. On peut atténuer le goût du chlore et la rendre plus agréable en la servant bien fraîche. Il suffit de penser à placer une carafe au réfrigérateur quand il fait chaud. On peut également l’aromatiser avec un peu de jus de citron ou quelques feuilles de menthe. F. de T. Durant la grossesse, faut-il augmenter sa consommation d’eau ? Mme L. A. T. – L’eau contribue au développement normal du fœtus. Par ailleurs, une hydratation suffisante participe à assurer un bon transit intestinal et de restreindre les infections urinaires, puisque l’augmentation de la prise de boisson permet de maintenir une bonne diurèse. Tout au long de la grossesse, il faut boire plus que d’habitude à la fois pour le bébé et pour soi-même. Après la naissance de Bébé, il faut continuer à boire beaucoup d’eau notamment en cas d’allaitement. n

Fatma benmosbah

Femmes de Tunisie - Pourquoi l’eau est-elle vitale au quotidien ? Mme Leila Trabelsi Alouane - Le manque d’eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée. Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire et une difficulté de concentration à court terme. En plus d’une alimentation équilibrée, un adulte doit boire encore 1,5 litres d’eau par jour pour s’assurer équilibre, vitalité et le maintien de ses défenses immunitaires. F. de T. - Quel est le pourcentage de l’eau dans le corps humain ? Mme L. A. T. Le corps humain est composé environ 65 % d’eau, ce qui représente environ 40 litres dont 25 litres dans les cellules et 15 litres en dehors. Les liquides cellulaires en comprennent 12 litres pendant que le plasma sanguin en contient 3 litres. Il est important que ces quantités d’eau ne varient guère, car l’équilibre des réactions métaboliques en serait affecté.

F. de T. – Quelle est la provenance de l’eau du corps ? Mme L. A. T. L’eau provient essentiellement de l’eau de boisson, car les réserves du corps humain en sont très faibles. Notre organisme perd chaque jour 2,5 litres d’eau, essentiellement par les urines, mais aussi par les selles, la respiration et la peau. 38

Les pertes en eau varient en fonction de la température extérieure, de l’hydrométrie, de l’altitude et de l’activité physique. Il faut les compenser en 2/3 par les boissons et 1/3 par l’alimentation.

F. de T. On entend souvent dire qu’il faut boire 1 litre à 1,5 litres d’eau. Quelle est la quantité qu’il faut boire chaque jour ? Mme L. A. T. En toute saison, il est important de ne pas descendre en dessous de 1 litre de boisson par jour. Les jeunes enfants, qui ne savent pas toujours dire qu’ils ont soif et les personnes âgées, qui ressentent moins la sensation de soif, sont à surveiller particulièrement. Les enfants et les personnes âgées sont des consommateurs vulnérables très sensibles à la déshydratation.

F. de T. Entre ou durant les repas, quel est le meilleur moment pour boire de l’’eau ? Mme L. A. T. Cela n’a aucune importance, l’essentiel étant de boire assez durant la journée ! Boire suffisamment fait partie de l’équilibre nutritionnel. Si on ne boit pas entre les repas, on a peu de chance d’atteindre les quantités recommandées. Mais boire pendant le repas est tout à fait recommandé aussi, à condition de boire d’abord de l’eau et de ne pas dépasser les trois verres. Au-delà, le rythme de la digestion est ralenti.

Bébé et l’eau

Chez le fœtus, l’eau représente 90 % de son poids corporel. L’eau est encore plus indispensable au nourrisson qu’à l’adulte. A la naissance, l’eau constitue encore 78% du poids corporel de bébé. Au cours de sa première année, ce pourcentage d’eau va commencer à diminuer pour atteindre une valeur proche de l’adulte, soit 65 %. Son risque de déshydratation est grand en raison de la grande proportion d’eau dans son corps, et ensuite parce que l’immaturité de ses reins majore les pertes en eau. On dit que «seuls ceux qui boivent suffisamment sont réellement en bonne santé». Pour notre bien-être et une performance physique et mentale optimale, notre corps a besoin d’un apport équilibré en liquides. Cet équilibre influe à la fois sur nos capacités physiques et mentales. Quelle que soit notre activité, que nous soyons sportif de haut niveau, étudiant ordinaire ou employé de bureau, il faut donc penser à constamment renouveler notre besoin en eau.


Parents Get schooled ! C’est le cri lancé par Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, lors d’une conférence tenue le 8 septembre à Los Angeles, devant un parterre composé des plus grandes célébrités d’Hollywood. La plupart d’entre elles avouent n’avoir pas terminé leurs études, et pourtant elles ont applaudi très fort à cet appel. Malgré leur réussite, auraient-elles l’impression d’être passées à côté de quelque chose ? Ceux qui sont allés jusqu’au bout de leurs études sont-ils devenus plus intelligents que ceux qui se sont arrêtés en cours de chemin ? Albert Einstein était-il plus intelligent qu’Aristote Onassis ? Une opinion très répandue veut que la réussite scolaire soit le facteur essentiel au développement de l’intelligence. A contrario, d’autre pensent que l’intelligence est innée et que l’école ne servira qu’à la développer. Alors l’école rend-elle vraiment plus intelligent ?

Get schooled !

Allez à l’école !

« Si tu n’apprends pas tes leçons, tu ne deviendras jamais intelligent ! ». Vrai ou faux ? L’école rend-elle plus intelligent ?

Qualité reconnue et admirée par tous, l’intelligence est difficile à préciser. Entre logique et jugement, faculté d’assimilation et capacité d’adaptation, la multitude de qualifications attribuées à l’intelligence donne l’embarras du choix. Aujourd’hui, la définition qui veut que l’intelligence soit la faculté de résoudre les problèmes fait l’unanimité. En observant des enfants devant leur Play station, on peut déjà constater des différences d’intelligence entre les individus. C’est précisément son intelligence qui va permettre à chacun de surmonter les obstacles. Il en va de même dans la vie de tous les jours. Toute leçon apprise étant une solution à un problème donné, ce n’est qu’en s’aidant de connaissances emmagasinées dans sa mémoire que l’intelligence de l’être humain va s’exercer de manière optimale. Seul son savoir permettra à une personne de dépasser les difficultés rencontrées. Faute de le posséder, elle va devoir l’apprendre ou l’inventer.


Parents

Connaissances et intelligence On n’apprend pas pour apprendre mais pour surmonter un obstacle qu’il soit physique, existentiel ou purement intellectuel. On peut donc en conclure que les connaissances sont au service de l’intelligence et non l’intelligence au service des connaissances. Pourtant, le système éducatif s’entête à croire que c’est par l’acquisition d’un maximum de connaissances que naît et se développe l’intelligence. Il ne permet pas d’examiner par soi-même ce qu’on nous dit. Il demande simplement d’obéir en fonction du prestige, des titres, de l’aura de l’enseignant. Or, pour acquérir une connaissance, l’intelligence passe par quatre phases qui sont l’analyse de la situation, la synthèse des différentes solutions, la construction d’une règle et enfin sa mise en application. Point n’est besoin d’être un génie pour poursuivre cette démarche. Elle est naturelle devant tout obstacle rencontré même dans nos activités les plus modestes. Tout apprentissage est donc le fruit d’une démarche intellectuelle qui part d’un questionnement concret. Alors comment l’école, qui sollicite rarement l’intelligence en tant que faculté de résolution de problèmes, peut-elle dans ce cas distinguer entre doué et cancre ? Génie et crétin, et intelligence et bêtise Le but de l’école est de distinguer ce qui est intelligent de ce qui est bête, et non de faire la distinction entre personne intelligente et personne bête. L’école est là pour aider chacun à s’élever vers plus d’intelligence. Elle enseigne les moyens de lutter contre la bêtise. Si elle ne peut pas créer de l’intelligence, elle peut influer sur le développement de l’intelligence qui est en chacun. Il est regrettable que le système d’éducation actuel ne s’attache qu’à une seule forme d’intelligence, l’intelligence intellectuelle qui permet de réussir socialement.

Héritiers, privilégiés ou surdoués ? L’école d’aujourd’hui demande de l’excellence. Elle a adapté ses exigences à la culture de la qualité, du meilleur, de l’élite. La question se pose de savoir si cette excellence est réellement le résultat d’une intelligence exceptionnelle ? Les rangs des élites se gonflent-ils chaque année d’élèves réellement surdoués ? A regarder de près le système éducatif de certains pays occidentaux, on s’aperçoit que les élites sont formées selon trois moyens. On peut y entrer par héritage familial, comme dans le cas des avocats ou polytechniciens de père en fils sur plusieurs générations. Un autre moyen et non des moindres est l’argent qui permet d’accéder aux meilleures écoles. Le troisième moyen sera enfin l’éducation. Dans les trois cas de figure, encore une fois, on constate que ce que l’on décrit comme intelligence scolaire n’est qu’une somme de différences qui aboutissent à classer les enfants, à les hiérarchiser, et surtout, qui leur donnent plus ou moins de chances dans leur réussite sociale et personnelle.

Il n’y a pas deux catégories d’élèves, les doués et les cancres. Il ya des élèves bien adaptés et d’autres qui ne le sont pas. Il y a des enseignants qui réussissent à sortir le meilleur des élèves et il y en a qui les crétinisent. Pour étudier et mesurer la nature de l’intelligence, les psychologues ont élaboré le quotient intellectuel, le fameux Q.I. En fait les tests du Q.I, censés mesurer l’intelligence, mesurent en réalité l’adaptation de l’enfant ou de l’individu au système scolaire et à la société. L’intelligence, même si elle est innée, peut se développer en mettant à son service les connaissances acquises qui permettent à chacun de réussir. Et même si le système scolaire présente des défaillances dans la manière de prodiguer le savoir, il reste actuellement le meilleur visa pour entrer armé dans la vie adulte. n Fatma BENMOSBAH

Si l’enfant n’a pas d’emblée cette intelligence là, il ne pourra pas réussir et se verra évacuer dans des filières où d’autres formes d’intelligence telles que les capacités artistiques, créatives, musicales ou même techniques de certains seront prises en compte. Ceux qui restent ne sont pas forcement considérés comme les plus intelligents non plus puisqu’il faudra encore puiser dans le lot pour former les élites dont la société a tant besoin. 42

43


Couple

L’argent est-il une des principales sources de conflits dans le couple? 44

On dit souvent qu’en amour on ne compte pas ! L’argent et l’amour font-ils si bon ménage ? Pas si évident car s’aimer ne signifie pas avoir toujours les mêmes priorités. Alors compte joint ou comptes séparés, pas facile de se décider au risque de froisser le partenaire. En conséquence, même les couples les plus amoureux n’ont pas échappé un jour aux discussions ou aux disputes concernant l’argent. Tout comme il est nécessaire de le compter, en discuter est essentiel et incontournable pour que l’argent ne devienne pas source de discorde.

Sujet souvent tabou, la plupart des couples, les jeunes en particulier, éprouvent des difficultés à aborder leur situation financière. Parler de sous est très peu romantique, et faute de trouver la rime, ils évitent souvent de le faire.

tastrophique pour en parler. C’est souvent à leurs dépens que la plupart ont réalisé qu’après l’amour, l’argent occupe la seconde place dans une union et constitue un élément fondamental pour faire face à la vie.

Pourtant les problèmes conjugaux reliés à l’argent sont fréquents. Chacun a sa manière de le gérer et il arrive que cette différence entraîne une augmentation de la tension au sein du couple.

L’argent, instrument de domination et de pouvoir. Il ne faut pas se tromper, même dans les couples les plus unis, l’argent est associé au pouvoir. Celui qui l’apporte tend à être plus puissant. Les relations de domination et des inégalités dans les prises de décision, dans l’accès à l’argent, le travail de gestion et d’administration des finances, a longtemps été le privilège des époux. Fort heureusement, ne pas dépendre financièrement d’un homme fait maintenant partie à part entière de l’éducation des jeunes filles d’aujourd’hui !

Alors qu’il est indispensable de mettre les choses au clair dès le départ, il est rare que la répartition des tâches en matière de budget financier soit établie à l’aube de la vie commune. Tous les couples finissent par y arriver par tâtonnement ou après plusieurs problèmes. Beaucoup ont attendu que la situation soit devenue ca-

45


Couple Que disent-elles à propos de l’argent Sonia, 42 ans, 3 enfants, femme au foyer – J’ai arrêté de travailler après mon dernier accouchement. C’est moi qui gère tout le budget familial et mon mari ne m’a jamais laissé entendre que c’est lui qui détenait le pouvoir. Mais je ressens quand même de la frustration dans la mesure où beaucoup de décisions dans notre vie ne dépendent que de lui. A titre d’exemple nos vacances ne dépendent que de ses congés. Il m’arrive également d’avoir mauvaise conscience quand je me permets une gâterie. Leila, 38 ans, médecin, 2 enfants Pas question d’arrêter de travailler. Mon mari et moi avons chacun un compte individuel et un compte commun pour le budget partagé et les gros investissements. Nous avons établi les montants mensuels à verser par chacun dans ce compte commun (avec des

Aujourd’hui le plus souvent, les deux conjoints travaillent et les femmes au foyer se font rares et l’homme n’est plus le seul à gagner sa vie. L’exercice du pouvoir et de l’autorité s’en est trouvé réaménagé et c’est tant mieux. Le couple trouve son équilibre lorsque chacun peut exercer, avec l’assentiment de son conjoint, sa compétence dans un domaine, cuisine, ménage, courses, budget… Pourtant hommes et femmes n’ont pas le même rapport à l’argent.

Pour beaucoup de femmes, à coté du plaisir de dépenser et de savoir gérer un budget au quotidien, l’argent signifie également réussite et performance.

Sécurité d'abord, autonomie et liberté ensuite Depuis que les femmes ont investi la sphère publique, l’écart entre la fortune possédée par les femmes et celle des hommes est en train de diminuer. Pour le plus grand nombre d’entre elles, l’argent représente d’abord la sécurité. Pour celles qui ont un salaire, il est devenu synonyme d’autonomie et de liberté, particulièrement celle d’en finir avec une vie qui ne leur convient plus. Ce besoin marqué d’autonomie leur vient de leurs mères, qui ne cessent de leur recommander de faire des études, afin d’être indépendantes et de ne jamais dépendre financièrement d’un homme. On ne connaît pas d’hommes, qui auraient entendu ce discours venant de l’un de leurs parents…

Maintenant qu’en Tunisie, la femme doit légalement contribuer aux charges de la famille si elle a des biens et que le mari ne dispose d’aucun pouvoir d’administration sur les biens propres de la femme, l’argent ne devrait plus être sujet à controverse. Vivre à deux c’est faire le choix d’assembler et de partager en bonne intelligence. Encore faut-il poser des règles pour que cet argent mis en commun et vécu au quotidien, ne devienne pas source de conflits. n

46

variables bien sûr) et cela se passe bien. Aucun n’intervient dans la gestion du compte individuel de l’autre. Rym, 22 ans, étudiante, mariée à un étudiant Slim et moi essayons de nous prendre en charge en faisant des petits boulots, ce n’est pas évident. Nos parents respectifs nous aident beaucoup mais vivement que l’obtention de nos diplômes et le début de nos carrières car pour le moment nous ne profitons de rien. Fort heureusement nous avons la même manière de voir les choses et jusque là le manque d’argent n’est pas source de problèmes entre nous.

L’argent ne fait pas le bonheur ! C’est possible, mais force est de reconnaître qu’il joue un grand rôle dans celui des couples, non pas tant par sa profusion mais surtout par la manière dont le couple va gérer sa présence ou son absence.

Fatma Benmosbah

47


Culture

Festival International du Film de Tunis

Femmes, Cinéma et Tunis … je vous aime !

A

près une deuxième édition tournée vers les cinémas du monde, le Festival International du Film de Tunis s’ouvre sur un nouveau thème, « Femmes je vous aime », avec des invités d’honneur, comme Claudia Cardinale, Emir Kusturica, Frederic Beigbeder et Jean Pierre Foucault. Le concepteur du festival, Nicolas Brochet, nous a donné un avant-gout sur cette manifestation qui enrichie, sans doute, notre panorama cinématographique, depuis deux années déjà.   On s’en souvient, Claudia Cardinale, Marisa Berenson, Alexandre Arcady et Henry Jean Servert avaient tenu à donner le coup d’envoi de cette manifestation, et à accompagner Nicolas Brochet, son concepteur, et Caroline Mitchell, sa directrice artistique dans cette nouvelle aventure. Puis après, la deuxième édition, a ouvert ses portes aux cinémas du monde, en accueillant les cinémas des cinq continents et des invités de renommé internationale.  Pour cette troisième édition, le festival élargit son horizon, en donnant la priorité au dialogue des civilisations, là a tolérance ainsi qu’à la diversité culturelle mais surtout en mettant 48

en avant le cinéma et la femme. « Femmes je vous aime » est l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes actives du 7ème art. Dans ce cadre, le jury ne peut être formé que par des Femmes. Nous retrouvons Mouna Nouredine, Mireille Darc, Natacha Amal, Catherine Jacob et plusieurs autres femmes cinéastes dans le jury du festival.    « Nous voulons faire un hommage à toutes les femmes créatrices, productrices et réalisatrices, qui sont nombreuses dans le monde entier, et le faire en Tunisie, un pays de richesse culturelle et de modernité remarquable » nous a expliqué Nicolas Brochet, qui envisage avec le directeur artistique du festival, Patrick de Bokay, (qui est aussi directeur et fondateur du Miami World Cinema Center et ancien directeur artistique du festival international du film de Miami) de présenter, en début janvier prochain, les réalisateurs et producteurs tunisiens aux USA afin d’établir un échange fructueux entre les cinéastes tunisiens et ceux américains et internationaux.   Nicolas Brochet nous a dévoilé aussi ses projets d’avenir, « dès cette année, nous avons raffiné le choix des films en compétition et nous continuons sur cette voie avec de plus en plus de réalisateurs et producteurs tunisiens ». Les prochaines éditions seront encore plus larges et plus ouvertes pas seulement sur le monde mais aussi sur la Tunisie. En effet, Nicole envisage aussi de « faire tourner le festival sur toute la Tunisie avec des projections dans les grandes villes comme Sousse et Hammamet ».   Le Festival International du Film de Tunis, un des événements culturels les plus importants du monde arabe, sera cette année encore plus rayonnant qu’avant avec ses films et ses invités. Il consacrera, comme l’année dernière, le meilleur film, le meilleur acteur, et la meilleure actrice. Passion, glamour et émotion seront toujours en avant avec des fêtes qui permettront aux nombreux invités de découvrir une Tunisie festive, moderne et multiculturelle.

Une équipe artistique venant de Tunisie et d’ailleurs a concocté un FIFT plus que jamais rayonnant, par la beauté du cinéma, de la femme et de la Tunisie, sur la méditerranée et le monde arabe. En effet, choisir de mettre la femme à l’honneur dans les films programmés, les invités et le jury est loin d’être un choix gratuit et simpliste. C’est plutôt un défi. Celui d’être un festival unique, de renommée et de qualité. D’ailleurs, une poigné des plus belles femmes du monde sera du côté de Tunis du 27 au 27 octobre. Il s’agit de Ivana Trump, Claudia Cardinal, Natacha Amal, Sophie Marceau et Monica Belluci, pour n’en citer qu’elles ! Les hommes du monde du cinéma, de la télévison et de la communication seront aussi de la fête pour célébrer la femme. L’organisation du festival annonce, entre autres, Emir Kusturica, JeanPierre Foucault et Najib Sawires. Quant au programme des films, il est ouvert aux pays du monde, toujours avec la femme dans son cœur. Les journées du festival seront partagées entre le Zéphyr à la Marsa et le théâtre municipal comme suit : ( voir photo agenda FIFT).

3ème édition du Festival International du Film de Tunis Une troisième édition du Festival International du Film de Tunis s’annonce déjà. Elle aura lieu du 24 au 27 septembre 2009 et elle se veut « Femmes je vous aime ». 49


Culture

Lecture Top 4 des meilleures ventes de livres

avec la collaboration de la librairie El Kitab

Trueblood La communauté du sud, Trueblood T1 - Quand le danger rôde «Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis...» Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville

Journal d’un vampire, T2 - Journal d’un vampire Elena s’est noyée. Mais elle n’est pas morte. Pire ! elle s’est métamorphosée en une créature de la nuit avide de sang. Plus que jamais tiraillée entre les deux frères ennemis – le ténébreux Damon et le noble Stefan –, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire. Une puissance colossale issue des ténèbres, dont Elena ne sait rien sinon que c’est le Mal à l’état pur. Et qu’il la hait comme jamais personne n’a haï… Katerine, qui avait transformé Stefan et Damon en vampires avant d’être trahie par eux a décidé de se venger en s’en prenant à ce qui leur est le plus cher à présent. Mais le trio amoureux n’est pas au bout de ses peines, car Klaus, le vampire originel qui avait transformé Katerine, a lui aussi jeté son dévolu sur Elena…

Le symbole perdu Dan Brown

Robert Langdon, le héros du Da Vinci Code, est de retour dans Le symbole perdu, la suite tant attendue du phénoménal Best-seller. Embargo absolu sur le livre aux Etats-Unis et en Angleterre jusqu’au 15 septembre. Quelques indices cependant : Washington, la francmaçonnerie, des sociétés mystérieuses et de nombreux secrets à décoder. Six ans après le Da Vinci Code, Dan Brown reste au meilleur de sa forme !

50


Confession intime

L'amour à

distance J’ai 30 ans, et cela fait sept ans que je suis avec l’homme de ma vie. Quand je l’ai rencontré, j’avais 23 ans et lui 26. Sept ans que cela dure, mais ça n’a pas été facile, loin de là. Une relation contre vents et marées, avec la distance en prime. Tout a commencé dans une boîte de nuit, à Hammamet, où je me suis rendue un soir de Juillet. Etudiante en maîtrise de droit en France, à Nantes, j’étais rentrée pour les vacances d’été. Je sortais d’une longue relation, et je n’étais solo que depuis trois mois. Je n’étais donc pas dans l’optique de trouver quelqu’un car je me re-découvrais seule à nouveau et je re-vivais.

C à peine anglais.

e soir-là, je suis pourtant tombée sur lui, presque par hasard. Un jeune étranger, en mission pour une multinationale d’importexport, à ce que j’ai compris, qui était en Tunisie pour trois mois, et qui vivait en temps normal à New York. Il ne parlait pas un mot de français, et moi, je parlais

52

Et à 6 h du matin, il a débarqué, surpriiiiise ! C’était un moment magnifique. Lui qui ne connaissait ni la France ni un mot de français, il était devant moi, crevé car il n’avait pas trouvé de billet, et qu’il avait dû venir via une autre ville et prendre le train. En plus, il était déçu de ne pas avoir pu attendre que le fleuriste ouvre avant de sonner chez moi… Je le savais bien, qu’il y avait un bouquet dans l’histoire ! il est resté deux semaines que nous avons pleinement vécues. Nous sommes allés à Paris en amoureux, et nous avons beaucoup voyagé, encore. Puis il est reparti en me promettant de m’appeler dès son arrivée. C’est simple, je n’ai pas quitté mon téléphone durant une semaine. J’étais collée à lui. Mais je n’avais de ses nouvelles que par intermittence. Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’époque, non seulement le téléphone coûtait cher, mais Skype, c’était encore futuriste. Du coup, ça rendait les choses beaucoup plus difficiles. J’étais pourtant confiante parce que j’avais appris à le connaître. C’est vrai qu’il s’est toujours beaucoup déplacé dans le cadre de son métier, et qu’il avait la réputation d’être un véritable coureur. Mais c’est quelqu’un de droit et d’honnête, j’avais eu l’occasion de m’en assurer. A l’époque, je n’avais peut-être pas une foi aveugle en lui mais je me disais qui s’il lui arrivait de me tromper, un soir, juste

Ça commençait bien. Mais on s’est tout de suite plu, et j’ai bien accroché à l’idée de la relation sans prise de tête. Un amour de vacances typique, quoi ! Et il était du même avis. Donc tout à commencé ainsi, avec l’option de vivre ce qu’il y avait à vivre, et puis ciao. L’été est passé sans que l’on s’en rende compte. On a commencé à se voir tous les jours. On a voyagé, découvert ensemble le pays. Je n’arrivais déjà plus à me passer de lui, mais je ne voulais pas admettre que j’étais amoureuse. C’était trop dangereux, j’en avais conscience. Puis, j’ai dû repartir avant lui, en le laissant ici. Pour moi, c’était clair, c’était fini. On a cependant continué à s’appeler, à s’envoyer des e-mails. Et un jour, il m’a dit qu’il allait faire un tour en Espagne,

avant de rentrer aux Etats-Unis. Tout en précisant qu’il avait une surprise pour moi. Je me suis dit : “Ok, très bien, un bouquet de fleurs peut-être, via la poste”. J’ai quand même rangé ma maison de fond en comble car j’avais ce drôle de pressentiment, tellement féminin et puéril. Mais n’ayant pas de ses nouvelles, je suis allée dormir.

Je n’arrivais déjà plus à me passer de lui, mais je ne voulais pas admettre que j’étais amoureuse.

il était devant moi, crevé car il n’avait pas trouvé de billet, et qu’il avait dû venir via une autre ville et prendre le train. En plus, il était déçu de ne pas avoir pu attendre que le fleuriste ouvre avant de sonner chez moi…

comme ça, ce n’est pas très grave. C’est plus d’une relation sérieuse que j’avais peur, qu’il tombe amoureux de quelqu’un d’autre. J’ai donc attendu, patiemment, n’ayant pas trop le choix ; je l’aimais déjà, mais comment le lui dire ? Je ne me l’avouais même pas à moi-même. Une fois de retour là-bas, et une semaine après, je reçois un e-mail, me disant que tout allait bien pour lui, mais que sans moi, cela ne valait pas grand-chose. A mes yeux, c’était ENFIN the déclaration, la confirmation de nous deux. J’ai répondu sur le coup, et tout s’est enchaîné ensuite, entre e-mails, et coups de téléphone, pendant deux mois. Jusqu’à ce que j’aille le voir là-bas. Pour l’étudiante que j’étais, c’était l’aventure ! Ma mère (je suis fille d’un couple mixte divorcé, donc assez tolérant) m’a offert le billet d’avion, décrétant que je me devais de vivre ma passion jusqu’au bout, et que sinon, j’allais le regretter. Je suis 53


Confession intime d’autre et l’aimer aussi. Même chose pour lui. Que peut-on contrôler ? Rien. Alors, il faut s’efforcer de vivre l’instant. Bien sûr, nous avons eu notre passage à vide. A l’époque, j’avais obtenu mon diplôme et je l’avais suivi à Tokyo, pour trois mois. Nous avons donc vécu à deux dans une chambre d’hôtel et je crois que c’est là que nous avons réellement pris peur tous les deux. Nous n’étions jamais restés aussi longtemps ensemble, dans un espace aussi exigu et dans un environnement qui ne nous était familier ni à moi, ni à lui. Quand nous sommes rentrés, moi en Tunisie pour chercher un travail et lui aux Etats-Unis, nous avons décidé de faire une pause qui a duré 6 mois. Evidemment, nous avons continué à nous parler et à nous envoyer des e-mails, mais nous étions dans une période de réflexion et de doute. Tout était à revoir, nos avenirs à mettre en commun, la difficulté pour moi d’aller vivre là-bas et pour lui, de revenir ici. C’était très difficile. Mais nous avons pu le dépasser.

donc allé le voir, heureuse de le découvrir dans son élément. J’ai fait connaissance avec sa famille, ses ami(e)s, des gens très chaleureux. Tous m’ont très bien accueillie, et sa mère était ravie qu’il se range enfin. Ils habitent une petite ville, près de New York. Je suis restée deux mois entiers. Deux mois encore différents, où l’on s’est énormément rapprochés. J’ai même voulu rester mais pour faire quoi ? Lui avait ses déplacements à venir, et moi avec un visa touriste, et un handicap de langue, je n’avais pas vraiment le choix. Des études ? Trop cher. Un travail ? Lequel ? C’est vrai qu’on n’arrivait plus à se quitter mais il y avait mon diplôme, ma vie, son avenir… Que de questions en suspens ! Alors, j’ai dû rentrer, triste mais résignée. A ce moment-là, je peux dire que nous sommes entrés dans un tout autre cercle, c’est-à-dire une relation entrecoupée de longues périodes où nous étions ensemble, et où nous faisions tout à deux. Et notre vie à part, que nous partagions par e-mail. Cela a duré deux ans. Quand je reviens làdessus, je me dis que si j’ai tenu, c’est parce que je me suis convaincue d’une seule chose, que tout est affaire de mektoub. Demain, je pourrais toujours rencontrer quelqu’un 54

Aujourd’hui, il songe à venir s’installer ici, pour monter son propre projet. Il a étudié le terrain, établi des contacts, et plus important encore, appris à parler français. Il a aussi fait la connaissance de ma famille et tout s’est très bien passé de ce côté-là. Nous avons d’ailleurs plus vécu à deux que séparés les 3/4 de ces deux dernières années, ayant décidé de travailler sur le moyen terme. Pour lui, il est question d’installation définitive et pour moi, de faire carrière dans un domaine qui me plaît (le droit, toujours). Le plus important ? C’est que je ne lui ai jamais rien demandé. Il a pris tout seul la décision de venir me rejoindre, et il semble en être convaincu. Cela me rend plus sereine, de savoir qu’il l’a choisi lui-même. Maintenant ? Il est reparti, mais il revient bientôt. En attendant, heureusement, Skype est né. Et Facebook a suivi. Sans oublier l’amour qui, lui, va en augmentant. n Khadija Ali

Vous avez une histoire à nous confier ? Un témoignage que vous voulez partagez avec les lectrices de Femmes de Tunisie ? Contacter nous par email sur confessions-intimes@femmesdetunisie.com Nous garantissons votre anonymat et vous recevons dans nos locaux pour recueillir votre témoignage


Mode Test

Adieu farniente, bonjour rentrée ! Pas facile pour certaines de reprendre le rythme de croisière après se l’avoir coulé douce. Qu’en est-il pour vous ? Pour le savoir, faites le test.

1/8 Si vous deviez résumer en un mot vos vacances, vous diriez : A) Reposantes, vous êtes d’attaque pour la rentrée B) Bienfaisantes, vous en aviez vraiment besoin C) Idylliques, le paradis avant l’enfer 2/8 Regarder vos photos de vacances vous : A) Fait sourire C) Donne envie de repartir B) Rend nostalgique

Avez-vous

le

moral

après les vacances

3/8 Jour j : retour au bureau. Vous êtes : C) |Stressée à l’idée de découvrir la charge de travail qui vous attend A) |Impatiente de montrer à vos collègues votre teint radieux B) Excitée à l’idée de raconter vos vacances 4/8 Vous rentrez de vacances : B) A reculons, vous prolongeriez bien votre séjour A) Le sourire aux lèvres, ravie de retrouver votre home sweet home C) A contre cœur, vous n’aviez qu’une envie : que les vacances durent encore et toujours 5/8 Une montagne de dossiers vous attend sur votre bureau, vous pensez : B) Je suis restée si longtemps en vacances !? » C) Je ne vais pas y arriver » A) Je suis rentrée à temps ! »

6/8 Au boulot, vous retrouvez vos marques : B) Petit à petit, le temps que la machine redémarre A) Facilement, comme un poisson dans l’eau C) D  ifficilement, vous avez vraiment du mal à vous réadapter 7/8 Nue dans la salle de bain, vous réalisez soudainement : C) Q  ue l’abus de glace est fatal pour votre ligne, il est temps de vous reprendre en main A) Que les vacances vous réussissent et appréhendez le stress ennemi minceur B) Qu’une semaine de vacances de plus axée sur le sport n’aurait pas été de refus 8/8 La rentrée est aussi synonyme d’école pour les bambins, de nounou, sans parler des activités extrascolaires, bref d’organisation : A) Vous vous replongez dans tous ces rituels de la vie quotidienne sans sourciller B) C’est un peu le bazar, vous n’êtes pas la reine de l’organisation C) L  a catastrophe : rien ne va et pour couronner le tout, le soleil manque à l’appel

57


Mode Test Max de A D'attaque Regonflée à bloc, vos vacances vous ont fait le plus grand bien. Vous êtes reposée, détendue, vous avez bonne mine et êtes d’attaque pour reprendre le boulot. Vous quittez votre lieu de villégiature sans traîner des pieds, ravie de retrouver votre cocon et votre quotidien. Des images plein la tête, vous avez bien profité et n’avez qu’une envie : partager avec vos proches et vos amis vos aventures de vacances. Vous êtes consciente que les vacances ne durent qu’un temps. Vous n’avez aucune difficulté à vous remettre en mode boulot, avec le sourire en prime.

APPEL D’OFFRE NATIONAL N°46/2009 La Société Nationale des Télécommunications « Tunisie Télécom » lance un appel d'offres national N°46/2009 pour le référencement de prestataires de services et de conseil en technologies de l'information pour la sélection de consultants junior et senior. Les intéressés par le présent appel d'offres peuvent prendre possession du cahier des charges auprès de la Direction des achats Avenue des Etats unis Belvédère L'offre préparée par le soumissionnaire doit être obligatoirement constituée : - De cautionnement provisoire de trois mille dinars, - Des documents administratifs exigés par le cahier des charges, - Offre technique : enveloppe « A » - Offre financière : enveloppe « B ».

Max de B Un brin nostalgique « Ah ! Les vacances, qu’est ce que c’était bien ! ». C’est sur ce constat que vous retrouvez votre quotidien. Si on vous proposait de prolonger vos vacances, vous signeriez tout de suite. Résignée, vous savez aussi relativiser. Si au début vous avez un peu de mal à retrouver votre rythme, à vous replonger dans votre quotidien, vous allez malgré tout de l’avant  et vous  retrouvez vos habitudes après une petite période de réadaptation. Il vous arrive aussi de prolonger vos vacances en vous replongeant dans vos souvenirs, des petites séquences nostalgie qui vous réconfortent.

Max de C Dépitée La fin des vacances sonne comme une sentence. Vous redoutez la rentrée et le retour au quotidien. Pour vous, les vacances sont de vraies bulles d’air dans lesquelles vous vous sentez complètement à l’aise et épanouie. Alors évidemment, lorsque vous devez retourner au travail, c’est un vrai supplice. Vous appréhendez le retour au bureau, la charge de travail qui vous attend. Il faut apprendre à relativiser : les vacances, c’est super, vous devriez les apprécier à leur juste valeur et aller de l’avant. Et puis finalement, si on y réfléchit bien, après une période de boulot vient le temps des vacances, non ?

58

Les offres doivent parvenir sous pli fermé, par voie postale recommandé ou par Rapide Post à l'adresse suivante: TUNISIE TELECOM A NE PAS OUVRIR Appel d’offres N°46/2009 Direction des achats Avenue du Japon, Montplaisir, le Belvédère Tunis La date limite de réception des offres est fixée pour le 02 Octobre 2009 et ce au plus tard à 18.00 (Heures de bureau), la date et le numéro d’enregistrement sur le registre du bureau d’ordre de Tunisie Télécom faisant foi. La validité des offres est fixée à 90 jours et ce conformément au cahier des charges

APPEL D’OFFRE NATIONAL N°47/2009 La Société Nationale des Télécommunications « Tunisie Télécom » lance un appel d'offres international N°47/2009 pour le référencement de prestataires de services et de conseil en technologies de l'information pour la sélection des experts. Les intéressés par le présent appel d'offres peuvent prendre possession du cahier des charges auprès de la Direction des achats Avenue des Etats unis Belvédère L'offre préparée par le soumissionnaire doit être obligatoirement constituée : - De cautionnement provisoire de six mille dinars, - Des documents administratifs exigés par le cahier des charges, - Offre technique : enveloppe « A » - Offre financière : enveloppe « B ».

Les offres doivent parvenir sous pli fermé, par voie postale recommandé ou par Rapide Post à l'adresse suivante: TUNISIE TELECOM A NE PAS OUVRIR Appel d’offres N°47/2009 Direction des achats Avenue du Japon, Montplaisir, le Belvédère Tunis La date limite de réception des offres est fixée pour le 02 Octobre 2009 et ce au plus tard à 18.00 (Heures de bureau), la date et le numéro d’enregistrement sur le registre du bureau d’ordre de Tunisie Télécom faisant foi. La validité des offres est fixée à 90 jours et ce conformément au cahier des charges

59


Abonnez-vous BULLETIN D’ABONNEMENT à retourner accompagné de votre règlement à :

Femmes de Tunisie - Immeuble Comète- 1er étage, Avenue Hédi Karray, Centre Urbain Nord,1082 Tunis Je m’abonne à «Femmes de Tunisie» pour un an (12 numéros), y compris les suppléments au prix de 30 dinars. Je joins mon règlement à l’ordre de Femmes de Tunisie par Chèque bancaire : Nom : ..............................................................

Espèce : Prénom : ........................................................................................................

Email : ............................................................................................................................................................................................. Adresse : ........................................................................................................................................................................................ Code postal :...................................................

Ville : ...............................................................................................................

Tél. : . ................................................................

Signature :


Cuisine

Timbale de Rigatoni au poulet Préparation Cuisson

20 mn 45 mn

Pour 4 personnes • 350 g de Rigatoni La Rose Blanche • 1 c. à s. d’huile d’olive • 500 g de blanc de poulet • 200 g de champignons de Paris émincés finement • 100 g de petits pois fins • 50 cl de crème fraîche épaisse • 1 c. à s. de thym ciselé • 100 g de parmesan finement râpé • Sel et poivre de moulin

1. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). 2. C  uire les Rigatoni al dente (10mn) dans un grand volume d’eau bouillante salée, en prenant soin de les remuer délicatement pendant la cuisson. Les égoutter, les huiler et réserver. 3. D  étailler le poulet en petits cubes d’1/2 cm. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire revenir le poulet 5 mn à feu moyen. Ajouter les champignons et les petits pois ; laisser cuire 3 mn. Quand les champignons sont dorés, incorporer la crème fraiche et le thym, couvrir et poursuivre la cuisson 5 mn. Saler et poivrer. Huiler 4 ramequins (d’une contenance de 30 cl, au moins de la de la hauteur des Rigatoni). Disposer les Rigatoni dans les ramequins dans le sens de la hauteur et verser dessus la sauce en prenant soin de remplir les pâtes. Saupoudrer du reste de parmesan. Disposer les ramequins dans un grand plat à gratin rempli d’eau à mi-hauteur et enfourner 30 mn. Pour démouler, passer délicatement la lame d’un couteau entre la paroi des ramequins et les Rigatoni. Dresser dans les assiettes. Déguster aussitôt. L’astuce de la Rose Blanche Disposez les Rigatoni sans les serrer ni laisser de vide. Vous pouvez dresser les Rigatoni dans un grand plat à gratin familial et découper les parts.


Blagues

jeux

66

C'est un gars qui demande à sa femme ce qui lui ferait plaisir comme cadeau pour fêter leur Saint-Valentin. - Qu’est-ce que tu dirais d’un manteau de fourrure ? - Bof... - Et si je te payais un Spider Mercedes ? - Non, non - Que dirais-tu d'une résidence secondaire à la montagne ? - Non merci… Alors le gars déclare forfait et lui demande : - Bon, allez, dis-moi ce que tu veux directement, on ira plus vite. - Je voudrais divorcer - Aie ! Je n'avais pas prévu de dépenser autant!

Le chien est assurément le meilleur ami de la femme !.. Si vous voulez vous en assurer, alors faîtes cette petite expérience : Enfermez votre chien et votre mari dans le coffre de la voiture pendant une heure. Quand vous ouvrez le coffre, qui est réellement heureux de vous revoir ?  

67


horoscope Bélier 21 mars - 19 avril Première quinzaine. En amour, on ne peut pas rêver mieux. Vénus vous promet du changement, voire un coup de foudre retentissant. Une période de pur bonheur somme toute, même si elle n’est guère favorable au mariage, et même si elle vous poussera à idéaliser un peu trop votre partenaire. Vous baignerez dans un climat merveilleusement romanesque. Vous serez certain qu’amour peut rimer avec toujours. Ne perdez pourtant pas totalement votre lucidité. Sinon, la déception n’en sera que plus cruelle. Seconde quinzaine. Uranus sera favorable à vos amours. Dans votre vie de couple, vous vous arrangerez pour multiplier les projets en commun. Et puis, pour certains d’entre vous, la naissance d’un enfant marquera la concrétisation du plus joli des projets. Célibataire, l’environnement planétaire de la période vous incitera à vous replier sur vous-même plutôt qu’à rechercher l’aventure amoureuse. Vous serez pris, presque soudainement et sans raison apparente, d’une grande peur de vous engager, ou vous vous poserez des questions sur les conséquences d’une relation stable.

Gémaux 21 mai - 21 juin

Taureau 20 avril - 20 mai Première quinzaine.Cette fois, vos rapports amoureux dépendront exclusivement de votre comportement personnel. A vous de prendre des initiatives désirables pour créer une excellente harmonie. Vous solliciterez plus la compréhension spirituelle que les élans passionnés, et vous trouverez auprès de l’être aimé l’harmonie recherchée. Si vous vivez en couple, Jupiter bien placé vous promet une période heureuse, marquée par la complicité et la sensualité. Seconde quinzaine. La présente configuration du Soleil va mettre votre vie conjugale en vedette. Il vous inclinera à établir une profonde complicité avec votre conjoint. Il vous aidera aussi à résoudre tout problème susceptible de perturber vos relations avec l’être aimé. Célibataire, vous serez beaucoup plus sociable que d’habitude, et ce sera déjà une fort bonne chose ! Vous sortirez, vous accepterez les invitations, et vous pourrez faire des rencontres très prometteuses. Il est possible, aussi, qu’une simple amitié prenne une tournure plus intime.

Cancer 22 juin - 22 juillet

Première quinzaine. Nette embellie sur le plan conjugal. Vous pourrez rétablir le dialogue avec votre conjoint ou partenaire et renforcer vos liens de complicité. Il est vrai que vous manifesterez à nouveau cet optimisme, cette volonté de voir l’aspect positif de toute situation, qui vous rendraient si attachant aux yeux de l’être aimé. Célibataire, vous connaîtrez des expériences excitantes, des aventures prometteuses. Vous oublierez les inhibitions qui vous entravent habituellement. Vous laisserez parler votre coeur... et aussi vos sens !

Première quinzaine.Vous passerez par une phase de tendresse assez platonique ou, au contraire, par une période d’intenses élans sexuels. Dans tous les cas, votre vie conjugale sera au centre de vos préoccupations ; et elle a de grandes chances de vous enivrer, que vous fassiez partie des ascètes sentimentaux ou des «consommateurs» excessifs ! Célibataire, vous aurez d’excellentes chances de faire une rencontre importante ces jours-ci. Et vous réaliserez très vite qu’il ne s’agit pas d’une simple amourette de passage.

Seconde quinzaine. Les mauvais influx lunaires perturberont votre vie amoureuse. En fait, vous ne supportez absolument pas la jalousie, que vous baptisez possessivité, et vous ne voudrez pas sacrifier un seul brin de votre indépendance pour ne plus la provoquer. Mais, avec le soutien de la planète Vénus, vous trouverez bien une bonne idée pour remettre vos amours dans le bleu.

Seconde quinzaine.Vous subirez l’influence restrictive de Pluton. Alors, attention de ne pas confondre amour et possession. Prenez soin de laisser aux êtres que vous aimez le plus un territoire suffisamment vaste pour qu’ils ne s’y sentent pas prisonniers. Autrement dit, serrez dans vos bras, mais n’étouffez pas !

Lion 23 juillet - 21 août Première quinzaine.Vénus en excellent aspect vous vaudra une période agréable sur le plan conjugal. Elle sera favorable au dialogue et à la complicité. Aucun risque de tension ou d’incompréhension. Vous saurez apprécier à sa juste valeur ce climat de paix et de béatitude en couple. Célibataire, la Lune, en aspect harmonique, amplifiera la fougue amoureuse et la passion folle. Elle incitera également à l’instabilité et à l’infidélité. En somme, elle pourra perturber brusquement le cours paisible de vos amours. Coup de foudre terrassant à prévoir pour nombre d’entre vous. Seconde quinzaine. Tous ceux d’entre vous qui sortent d’une période en demi-teinte sur le plan conjugal vont retrouver leur optimisme. Votre relation avec votre conjoint sera beaucoup plus épanouissante que dernièrement. Célibataire, vous pourrez, sans crainte, rêver tout haut. Grâce aux bons offices de la Lune bien aspectée, vos désirs amoureux les plus romanesques et les plus fous pourraient enfin pouvoir se réaliser. Vous n’en croiriez ni vos yeux ni vos oreilles ! 68

Vierge 22 août - 21 septembre Première quinzaine. L’amour conjugal sera votre préoccupation principale cette fois. Vénus, la planète du coeur, en superbe aspect, va réveiller votre charme et votre sensualité. Elle vous donnera une grande envie de tendresse et de complicité avec votre conjoint ou partenaire. Célibataire, de nombreux solitaires vont avoir l’occasion de concrétiser leurs désirs de stabilisation. Ouvrez l’oeil : l’amour vous attendra là où vous ne soupçonniez pas, et tout pourra se jouer très vite ! Seconde quinzaine. Vous vous apercevrez tout d’un coup que vous avez la même conception de la vie que votre conjoint, et des aspirations communes. Rien de tel pour cimenter durablement une union ; tout le reste vous semblera accessoire et sans grand intérêt. Célibataire, vous allez enfin connaître le grand frisson dont vous rêviez depuis des lustres. Grâce aux bons offices d’Uranus, vous serez séduit par un être passionné et plein de brio. Vous afficherez alors un sourire radieux qui provoquera bien des jalousies !

Balance 22 septembre - 22 octobre Première quinzaine. Le secteur conjugal vous réservera de bien agréables surprises. Ce sera une phase particulièrement épanouie, propice à d’heureuses transformations dans la vie à deux. Célibataire, avec la présente ambiance astrale, vous serez sujet à des hésitations, partagé entre l’envie de préserver le statu quo amoureux et celle de faire bouger les choses. Certains d’entre vous se demanderont s’ils ne feraient pas mieux de freiner leurs élans, de peur d’y laisser des plumes ! Seconde quinzaine. Aucune planète ne viendra influencer directement votre vie conjugale, qui se déroulera en principe sans histoire. Si vous la trouvez trop banale et que la monotonie vous pèse un peu, pensez à organiser un dîner aux chandelles ou une petite escapade avec votre partenaire. Vous ne serez pas déçu ! Célibataire, cette position de la Lune va avoir un impact très positif sur vos amours. Vous serez en effet beaucoup moins exigeant et intolérant, ce qui amènera une rencontre pleine de promesses enthousiasmantes. Et vous ne cesserez de vous en féliciter !

Sagittaire 22 novembre - 20 décembre Première quinzaine. Natif marié, des moments hauts en couleur vous attendent. Vous n’arrêterez pas d’apprécier l’atmosphère de paix et de complicité qui règne sur votre couple. Célibataire, la période sera vraisemblablement marquée par une belle aventure amoureuse. L’ennui, c’est que votre partenaire pourra vite devenir jaloux et que cette passion exclusive vous paraîtra en fin de compte plutôt envahissante et encombrante ! Seconde quinzaine. Cet aspect inhabituel d’Uranus pourra occasionner quelques discordes dans les ménages, où chaque partenaire en viendra à soupçonner l’autre de vagabondage amoureux. Mais les réconciliations seront faciles et attendrissantes, et pourront se révéler un facteur de rapprochement. Célibataire, coup de foudre, tornade sentimentale, possibilité de changement drastique... Certains natifs feront une rencontre qui remettra tout en question ; d’autres prendront une décision subite qui pourrait être un engagement très durable ; d’autres enfin se résoudront à prendre des vacances sentimentales !

Verseau 20 janvier - 18 février Première quinzaine. Si votre couple est solide, vous n’aurez nullement à souffrir de cet impact de la Lune. Votre conjoint pourrait simplement se montrer par moments un peu distant. Mais si votre couple est fragile, ce mouvement céleste pourra se traduire par une aggravation de la situation. Célibataire, Vénus en superbe aspect vous inspirera : vous séduirez avec brio, et vous ajouterez des trésors d’esprit à la magnificence naturelle de votre panache. Autant dire que vous serez très remarqué et très sollicité, et n’aurez que l’embarras du choix ! Seconde quinzaine.Vie conjugale en principe sans histoire pour la majorité d’entre vous. Cela dit, attention : certains natifs vivant en couple pourront avoir envie de se lancer dans une infidélité. Or, en raison de ce climat planétaire, ce qui n’aurait pu n’être qu’une incartade sans conséquence pourrait nettement causer des dégâts irréparables ! Célibataire, Vénus et Mars, ces deux planètes protectrices des amoureux, formeront des configurations positives avec d’autres planètes. Résultat : une nette chance de rencontre importante pour de nombreux solitaires.

Scorpion 23 octobre - 21 novembre Première quinzaine. Natif marié, plusieurs planètes occuperont votre signe natal. Certaines, comme Vénus, vont protéger votre vie conjugale. Mais d’autres pourront être plus gênantes. Tout ira bien si votre couple est solide ou si, en cas de conflit, vous gardez votre calme et faites l’effort d’être attentif à votre conjoint. Célibataire, une simple amitié commencera à se transformer en une relation beaucoup plus intime, à la faveur du bel aspect de Neptune. Mais vous feriez bien de rester discret à ce sujet pour l’instant, en ne mettant personne dans la confidence. Seconde quinzaine. Vous n’aurez pas à redouter des remous ou des changements inopinés dans votre vie conjugale. Le bien-être et la sérénité seront au programme. Si une dispute survient, ce sera plutôt pour amener une réconciliation qui vous rapprochera davantage de votre conjoint ou partenaire. Célibataire, une relation amicale commencera à se transformer insensiblement, et vous vous apercevrez, tout d’un coup, que vous êtes amoureux ! Vous n’en serez nullement mécontent, bien au contraire !

Capricorne 21 décembre - 19 janvier Première quinzaine. La Lune ne va pas menacer votre bonheur conjugal, mais elle risque cette fois de vous pousser à adopter une attitude cassante et intolérante vis-à-vis de votre partenaire. Si vous vous contrôlez, tout se passera bien. Sinon, votre attitude pourra provoquer des dissensions que vous ne manquerez pas de regretter. Célibataire, vous serez toujours à la recherche du partenaire avec lequel vous pourrez tout partager. Courage ! A la faveur du bel aspect de Mercure, vous aurez des chances de rencontrer cet oiseau rare. N’hésitez pas à vous engager dans les meilleurs délais. Seconde quinzaine. Osez rechercher la nouveauté et donnez un nouveau souffle à votre vie conjugale. Ne croyez pas que vous ne pouvez rien faire tant que votre situation présente n’évolue pas, car il y a toujours lieu de faire les mêmes choses autrement. «Qu’on ne dise pas que je n’ai rien dit de nouveau : la disposition des matières est nouvelle» (Pascal). Célibataire, votre vie amoureuse continuera à bénéficier de très solides protections astrales. Le moment semble particulièrement favorable à une rencontre importante, pourvu que vous favorisiez son intervention. Verseau

Poissons 19 février - 20 mars Première quinzaine. Il faut vous attendre à une remise en question concernant votre vie conjugale. Cette planète n’est pas mal disposée à votre égard, mais elle vous incitera à regarder en face une réalité que vous vous êtes souvent cachée. Célibataire, grâce aux bons influx astraux, vous serez heureux en amour : soit vous ferez une nouvelle rencontre exaltante, soit vous allez renouer avec une personne adorée que vous aviez perdue de vue. En tout cas, votre coeur aura d’excellentes chances d’être en fête ! Seconde quinzaine. Natif vivant en couple, les amours clandestines auront un irrésistible attrait pour vous cette fois à cause des aspects astraux tortueux. Mais de sérieux problèmes risquent de survenir si vous ne résistez pas à la tentation. Sachez mesurer les conséquences de vos actes. Célibataire, voilà un bon climat sentimental, mais sans grandes surprises ni joies fabuleuses. Une rencontre pourra survenir au cours d’un déplacement hors de votre département ou province, d’un voyage à l’étranger, ou avec une personne étrangère ou revenant d’un voyage. 69


Guide des adresses Mode

Benetton Carrefour, Geant

Geox Carrefour, Zephyr La Marsa, Geant

Tara Jarmon rue du lac de Tchad

Emporio Centre Commercial Carrefour. Tél. : 24 617 143.

Etam Carrefour, La Fayette, les Berges du Lac. Tél. : 70 938 726

Les berges du lac Tél.: 71 961 220

E-mail : techno.sedia@planet.tn

Nike 39A centre Lac Palace, les Berges du Lac

Ethnicka Cité el Hana, La Marsa. Tél. : 22 244 049

tel: +216 71 860 415

Boomrang articles vendus chez eden & extreme, dom, fatales, Fuchi-ka, gift story, linea, l’heure precise, marionnaud, marcus, Nocibe, sud-express

Shoes Center Avenue de l’Uma, La Soukra. Tél. : 70 945 520

Okaîdi résidence Raoudha rue du Lac Windermer les berges du lac tel: +216 71 965 528

Carré italien Berges du Lac. Tél. : 71 963 653

email: mayas@planet.tn

Sense Inverse Les Berges du Lac Tél .: 71 963 006

Déco

High Street Fashion Résidence Karasan - rue du Lac Constance - 1053 Les Berges du Lac - Tunis Tunisie Tél.: 71960067 Dixit dixitwoman.com Balkis store 48 Avenue Taieb M’hiri, La Marsa. Tél. : 71 981 354 La Fenice Rue du Lac Wendermere, Berges du Lac. Tél. : 71 960 494 Le Temps des Cerises Géant La Botega Marsa, 3, rue El Emir Abdelkader. Tél. : 71 745 128 Jonak Les Berges du Lac,. Tél. : 71 860 934 Motivi Carrefour, Geant Mango Carrefour, Geant 70

Deco & Transparences 9, rue ghar el melh, immeuble allani Les Berges du Lac. Tél. : 71 861 085. E-mail : deco_ transparences@yahoo.Fr

Bijoux Meriem Cherif Fradi Sidi Bou Saïd. Tél. : 20 258 248 Cendrillon centre commercial Carrefour Connexion Route de la Marsa (GP9) - L’AouinaTel : 70 736 153; Fax: 70 736 152

Conte de fées 19 run Ib Hanbel 2078 Marsa Plage Tél.: 71 980 211

Elements Centre CARREFOUR Boutique n°9

Casabo Route de la Marsa Km9 Ain zaghouane. Tél. : 20 325 045. Fax : 70 736 957. E-mail : casabo@planet.tn

www.elements.com.tn

Floralies Avenue de l’environnement, Dar Fadhal, La Soukra. Tél. : 70 949 190. Fax : 70 949 236. E-mail : floralies@gnet.tn

www.villadidon.com

Godin Route de Gammarth - Résidence Aïcha. Tél. : 71 744 878. Fax : 71 746 914. E-mail : domotika@planet.tn

Tél : +216 71 778 928 Bar, Restos, Clubs Villa Didon 71 733 433 Lodge 98 517 257 Osmose 20 574 430 Tam Tam. Tél. : 71 728 535 Le Comptoir 23 218 669 / 20 219 349

FdTunisieSept09  

Femmes de Tunisie Sept 2009

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you