Issuu on Google+

Souvenirs de réveillon

le meilleur et le pire Mon planning BEAUTÉ pour les fêtes

Décembre 2011 - 3,5DT


5


6


7


8


9


courrier des lecteurs

10


11


2011 aura sans doute été l’une des années les plus marquantes et les plus mouvementées que l’on n’ait jamais connues en Tunisie. Une révolution, un président en fuite, des snipers, des comités de quartier, 4 gouvernements en moins d’un an, des sit-in, Kasba 1, Kasba 2, Kasba 3, Kobba, une campane électorale, Persépolis, des élections libres et démocratiques, Bardo 1 et pour finir, un nouveau Président et pas n’importe lequel, Moncef Marzouki, l’un des plus farouches opposants du régime Ben Ali et des plus fervents défenseurs des droits de l’homme. Ce qui est sûr, c’est que lorsqu’on se disait bonne année lors du dernier réveillon, on ne s’attendait pas à autant d’émotions ! Que nous réserve 2012 ? Rien de plus incertain ! Espérons déjà que l’on gardera le même gouvernement pendant au moins un an, parce que le jeu des chaises musicales commence sérieusement à nous donner mal à la tête. En attendant 2012, nous pensons, à Femmes de Tunisie, qu’il est temps pour vous, Mesdames, de vous détendre un peu et de vous consacrer à des activités plus légères et plus sympathiques que de hurler votre désaccord devant votre poste de télé pendant la diffusion des débats de l’Assemblée constituante. Décembre 2011, c’est le moment de faire une petite pause de la vie politique et des grands débats existentiels. Décembre 2011, nous revenons aux fondamentaux, à savoir les fringues, les parfums et les histoires de filles, on se vide l’éprit et on se relaxe (oui, vous avez le droit d’être superficielle parfois, déculpabilisez !) Un repos bien mérité après cette année épique, vous n’allez pas me contredire. Voici donc un numéro spécial fêtes avec de la mode, de la beauté, des looks de stars et tout un programme de remise en forme pour attaquer la nouvelle année en beauté. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter au nom de toute l’équipe Femmes de Tunisie une excellente année 2012 et tous nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Emna Darghouth

16

En couverture : Visuel GOSH directeur de publication Hassen Sfar management Ismail Ben Miled rédactrice en chef Emna Darghouth rédaction Lamia Darragi Sarra Sassi Shirine Guiga

direction artistique Sonia Sfar Karoui directeur technique Abilly Benzieda mode, beauté et déco Shirine Guiga direction commerciale Fakhta Hachicha Photographe Samy Snoussi impression Simpact Contact commercial Commercial@femmesdetunisie.com Contact direction Immeuble Comète – 1er Étage Avenue Hédi Karray Centre urbain nord Tél. : 71 707 207 Fax : 71 707 548 directiongenerale@femmesdetunisie.com


17


Sommaire décembre 2011

14

Édito

20

Courrier des lecteurs

22

Actus

32

On a lu, On a vu L’amour dure 3 ans Crazy, Stupid, Love

34

Culture Cinéma Spécial productions tunisiennes Expo : Cap sur la Tunisie

38

Web La bourse de la corruption Decocoaching

Magazine 44

Enquête Faut-il ouvrir un débat national sur le niqab?

48

Vos témoignages

Perso 52

Psycho-boulot Comment vaincre sa timidité?

54

Couple Il ne veut pas s’engager

58

Sexo Tout savoir sur l'orgasme féminin

60

Top Ten Phrases à éviter si vous tenez à le revoir

62

Confessions intimes Mes pires et meilleurs souvenirs de Réveillon

64

On a testé pour vous Le centre de remise en forme Mediform

18


19


Sommaire décembre 2011 Mode & beauté 72

Hit list Fashion Robes de Reveillon

74

Shopping Pois, pois, mon pois Happy 2012

78

1 look, 1 icône Blake Lively

80

Make up Soyez la plus belle pour vos fêtes

82

Beauté pratique Mon planning beauté pour les fêtes

84

Get the look Look de diva de la nuit

86

It list Make up des fêtes Parfums d'hiver Indispensables de décembre

84

Coiffures Le coiffures de l'hiver 2011/2012

Guide 96

Forme & nutrition Quelques minutes pour soulager une migraine

100

Votre enfant Bobos des organes génitaux

104

Santé Grippe, vaccin ou pas vaccin?

106

Shopping déco Douceur d'Ivoire Madura

112

Votre cuisine. Fortune Cookies


21


Courrier des lecteurs

Merci de ne pas nous juger!

Merci pour votre article «Elles ont voté Ennahdha». En lisant le titre, j’ai eu peur que ce soit un tissu de préjugés sur des femmes qu’on aurait manipulées… comme le pensent beaucoup de «progressistes». Merci d’avoir sondé l’avis de ces femmes sans donner le vôtre, en gardant votre neutralité. J’ai voté Ennahdha et je me suis retrouvée dans plusieurs témoignages. Gardez cette ouverture d’esprit. samia, 33 ans, Tunis.

Merci samia, il n’y a pas de quoi nous remercier, notre but n’a jamais été de juger ou de condamner qui que ce soit pour ses choix politiques. Nous sommes toutes des femmes tunisiennes et ce qui nous unit est de loin plus important et plus fort que ce qui nous sépare. Nous l’avons dit à maintes reprises: malgré notre ligne éditoriale claire, nous ne nous permettrons jamais de dénigrer ou de critiquer qui que ce soit. Merci de votre confiance.

Trop loin... J’ai été choquée par le contenu de votre article «Les bienfaits d’une société islamiste». Vous êtes allés trop loin dans la dérision, j’ai trouvé l’article trop dur et pas drôle. S’il vous plaît, Femmes de Tunisie, évitez ce genre d’article dorénavant. Najet, 40 ans, le Bardo. Bonjour Najet, cet article a été écrit pas un blogueur qui ne fait pas partie de l’équipe Femmes de Tunisie. Le mot du mâle est une tribune libre ouverte aux hommes afin qu’ils s’expriment sans tabous sur plusieurs sujets. Bien que nous ne partagions pas tout ce qui a été écrit, nous estimons qu’en aucun cas cet article vise à dénigrer ou à nuire à qui que ce soit. Il s’agit d’une satire (comme c’est souvent le cas dans cette rubrique). En revanche, votre avis nous fait avancer, continuez à nous écrire et surtout à nous lire!

22

une personnalité arabe? Hello Femmes de Tunisie. Pour la rubrique fashion icône pourquoi n’avezvous jamais choisi une personnalité arabe? Pourtant, beaucoup de femmes arabes sont très élégantes et sont considérées comme des icônes de la mode. Nadya, 25 ans, le Kram. Bonjour Nadya, vous avez raison, beaucoup de femmes arabes sont glamour et élégantes. Nous en choisirons quelques-unes pour les prochaines rubriques, excellente remarque!


23


Actus

Inspirée de la haute couture "BY TERRY" vous initie au luxe extrême avec sa lign e de maquillage et de soins aux couleurs et textures sur mesure, une émotion à vivre en avant-première et en exclusivité dans les parfumeries Fatales Enn asr, Fatales Makni et Fatales Zephyr.

Toscani la nouvelle Griffe de chaussures Tuniso-italienne ! Toscani ouvre sa première boutique au Lac pour toutes les mordues de chaussures, une magnifique première collection de bottes, boots, escarpins, etc., de très belles matières et des modèles ultra stylés ! On parie combien que cela va devenir une de vos adresses fétiches ? Toscani Tunis : rue du lac Victoria les berges du lac Toscani Sfax : 19 rue Abou Kacem Ecchebi Immeuble colisée 3000 Plus d’infos sur la page facebook de la marque ou sur www.toscanishoes.com


25


Actus actus

Victoria Secret 2011 Show

Tous les ans le défilé Victoria Secret est un événement, quoi de plus normal quand on sait qu'il réunit les plus belles femmes de la terre en sous vêtements, mêlant fashion et spectacle. Car oui les defilés Victoria Secret ne sont pas fermés au public. L'année dernière Katy Perry avait fait son show, cette année, c'était au tour de Maroon 5, Nicki Minaj, Kanye West, Jay-Z. Deux petites nouvelles ont rejoint la bande des Anges Victoria Secret : Anja Rubik et la frenchie Constance Jablonski, Miranda Kerr a fait son grand retour sur les podiums quelques mois seulement après la naissance de son fils. Un show qui était à la hauteur des précèdents.

Miranda Kerr

26 18


27


Actus

Le concentré de la mer

Crème de la mer enfin en Tunisie ! Crème de la mer est une marque culte et people, qui ne doit son succès qu’à la faveur du bouche-à-oreille. La cosmétique marine est ancienne, mais elle semble particulièrement à la mode dans notre époque du certifié «produit naturel» et de la multiplication des labels bio. La mer évoque facilement la pureté, la mode des spas et des thalassos rend les algues attractives, bref, la beauté marine, on en veut.

Choisis parmi les plus précieux et les plus efficaces, des extraits marins et végétaux agissent en synergie grâce au Miracle Broth (TM) associé à l'infusion de citron vert réunis en suspension dans une texture qui laisse la peau respirer et permet de libérer lentement et en continu l'énergie vitale des composants tout en optimisant leur action.

La formule magique Toute la formule repose sur un principe actif breveté, le Miracle Broth. Les ingrédients de la crème n’ont pourtant rien de spécial à première vue: extraits d’algues marines, calcium, magnésium, potassium, fer, huiles essentielles… Mais, paraît-il, tout est dans leur savant mélange et, surtout, dans leur fermentation qui, au bout de plusieurs mois, transforme ces ingrédients en une substance incroyablement nutritive, le Miracle Broth. Une crème de VIP Jennifer Lopez, Vanessa Paradis ou Jennifer Aniston en sont fans. Il faut dire que Crème de la mer s’est dès le départ positionnée comme une marque d’initiés, comptant sur le bouche-à-oreille pour en faire la promo et le succès. On ne la trouve que dans des points de vente dûment sélectionnés. Le concentré de la mer crème de la mer : Ce produit exclusif aide les peaux abîmées à se renouveler et à se reconstituer. Des actifs réparateurs jouent le rôle de "ciment cellulaire" lipidique afin de renforcer la barrière protectrice des peaux vulnérables. L'aspect des cicatrices dues à des brûlures ou à la chirurgie s'améliore remarquablement. Les rougeurs et irritations provoquées par un peeling chimique, une microdermabrasion ou un traitement laser s'atténuent de façon spectaculaire. En exclusivité dans les parfumeries Tunis : 45 AV Habib Bourguiba tel 71 247 723 La Marsa : 14 Avenue de l'indépendance tel 71 742 900


Paris Fantasy COLLECTION NOËL 2011

Puisant dans l’univers onirique des contes de noël, Bourjois a imaginié un look qui mêle avec finess la magie aux codes audacieux de la couture...

Pour mettre en valeur tous les regards, Bourjois crée le quintet Eye Pearls, une harmonie de 5 fards précieux, à utiliser seuls ou à associer pour un nombre infini de combinaisons !

Pour fêter 2011, le crayon Effet Smoky revêt ses habits de lumière de se décline désormais en version pailletée ! Bourjois lance 4 nouvelles teintes iridescentes pour un «smoky eye festif» en deux gestes simples : soulignez le contour de l’oeil avec le crayon, puis estompez avec l’embout pinceau, pour un smoky eye pailleté discret mais so sexy !

Le sublime bleu grisé Bleu asphalte, une nuance gris bleutée, s’impose comme l’incontournable de la saison !

L’OUTIL INDISPENSABLE L’applicateur professionnel double embout Spécialement développé pour appliquer et travailler les fards cuits, cet applicateur double embout présente un côte mousse pour souligner la racine des cils avec un fard sec ou humidifié, et un côté pinceau pour prélever, déposer et estomper les fards sur toutes la paupière, Le compagnon idéal du quintet EYE PEARLS


Actus

Le Buzzometre Jalel Brick

Du bon sens et beaucoup de gros mots

Haytheme El Mekki

L'impertinence à l'état pur Blogueur, présentateur radio de la cultissime émission de radio satirique «A la une» sur Mosaïque FM, rien ne semble arrêter l’ascension de ce jeune homme dont l’humour et l’impertinence lui valent autant de fans que de détracteurs. Ainsi, il commencé à la surprise générale une chronique sur la chaîne nationale qui nous a habitués à des choix plus timorés. Incisif, drôle et toujours à la pointe de ce que se dit sur le net et dans la presse, sa nouvelle émission «Hadith esse3a» avec Lyes El Gharbi fait déjà mouche ! En prime, une série de vidéos pour lutter contre la corruption et dont il est le héros fait un tabac sur la toile tunisienne...

32

C’est LA coqueluche du Web depuis déjà quelques semaines, chacune de ses interventions vidéo mobilise des dizaines de milliers d’internautes. Il est cru, il dit des gros mots, il critique la classe politique à tout va ,mais pour des raisons étranges, les Tunisiens pour la plupart l'adorent et ont même décidé de lancer un tee-shirt à son effigie. Le journaliste citoyen Slim Ayedi affirme : «Il y a un Jalel Brick dans chaque Tunisien» et la chercheuse Olfa Youssef ajoute sur Express Fm Radio après une entrevue téléphonique avec Jalloul, comme l'appellent les internautes : «Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais je l'écoute et je l'aime beaucoup.»

Le Bogoss des manifs fait fureur

des milliers d’internautes suivent l'actualité de l'AC grâce au hashtag #TnAC.

Sa photo prise lors d’une manifestation au Bardo fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures. Tout le monde se demande qui est ce beau garçon au physique d’acteur hollywoodien qui a redonné à certaines l'envie d'arpenter les manifestations à nouveau ! Après enquête, Femmes de Tunisie vous dévoile son identité : c'est un jeune étudiant prénommé Amine Nasra, déjà habitué des photos (à l’affiche de plusieurs publicités pour des marques tunisiennes). Amine nous a affirmé qu’il a trouvé ce buzz très amusant, même s’il se sent parfois dépassé par l’admiration de certaines jeunes filles...

Souad Abderahim Le faux départ de la députée Ennhdha

Les élus de l'assemblée constituante sur Twitter Pour pallier le manque de transparence dont a fait preuve l'AC jusqu’à récement , de jeunes élus ont pris les devants en twittant les débats en temps réel. L'initiative a été lancée par le jeune député du PDP, Iyed Dahmani, très vite suivi par d'autres députés d’Ettakatol et du CPR. En attendant la diffusion sur une chaîne parlementaire de tous les débats de la Constituante (une des principales revendications du sit-in Bardo 1),

C’est le flop du mois, sans doute. A peine élue, Souad Abderahim, candidate et élue du parti Ennahdha à Tunis 2, multiplie les bourdes. Sur une radio étrangère, elle tient des propos extrêmement durs à propos des femmes célibataires, propos qui déchaînent la toile tunisienne et lui valent la raillerie et la colère des internautes. Un quasi-démenti édulcoré sur Shems FM dans lequel elle affirme qu'elle ne visait pas les femmes qui ont eu un enfant sans leur consentement (mais comment le prouver?) ne suffit pas à rectifier le tir. Elle s'efface complètement de la scène médiatique pour se faire oublier en attendant un autre sujet épineux..


33


Lu pour vous

L’amour dure 3 ans de Frédéric Beigbeder

Les boires et les déboires de Marc Marronnier. Déçu par la vie, par l'amour, par ses amis... par le monde, il ne peut supporter l'idée de divorcer d'une femme qu'il n'aimait plus vraiment et doit chaque jour se battre pour trouver un sens à son existence. Durant tout le roman, l’auteur martèle la thèse selon laquelle il existe une date de péremption à l’amour : 3ans.

Tantôt expliquée par la chimie ou l’anthropologie, cette thèse se vérifie lors de son premier divorce. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va ébranler toutes ses certitudes. Comme tous les romans de Beigbeder, L’Amour dure 3 ans se lit vite, il se dévore littéralement. Les situations familières y sont décrites avec les répliques assassines habituelles de l’auteur, vous décrochant un sourire là où vous êtes censé verser une larme : «Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l’amour trois. 34

C’est comme ça. Il y a d’abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d’ennui.» «Après trois ans, un couple doit se quitter, se suicider ou faire des enfants, ce qui sont trois façons d’entériner sa fin.» Beigbeder sort des sentiers battus du roman romantique, avec un nouveau style, des idées nouvelles et politiquement pas correctes et un cynisme remarquable. Une occasion de se débarrasser des idées arrêtées, de regarder la vie et l’amour différemment, avec pragmatisme et désillusion.

Le roman parlera surtout au trentenaire, une génération souvent blasée qui a tout vu, tout fait et pour qui rien n’est nouveau. Quant à la fin, elle bouscule les idées préconçues, celles de l’auteur et du lecteur. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.


vu pour vous

Crazy, Stupid, Love Cette comédie romantique américaine, drôle et touchante comme on les aime, raconte la vie de Cal Weaver qui, à tout juste quarante ans, mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu'il apprend que sa femme Emily le trompe et demande le divorce, sa vie «parfaite» s'écroule. Pire, dans le monde des célibataires d'aujourd'hui, Cal, qui n'a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d'anti séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l'infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d'un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l'aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s'offrent à lui : femmes en quête d'aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne. Cal et Emily ne sont pas les seuls en quête d'amour: le fils de Cal, Robbie, 13 ans, est fou de sa baby-sitter de 17 ans, Jessica, laquelle a jeté son dévolu sur Cal ! Et en dépit de la transformation de Cal et de ses nombreuses nouvelles conquêtes, la seule chose qu'il ne peut changer reste son cœur, qui semble toujours le ramener à son point de départ. Bénéficiant d’un casting en béton armé (Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone, Kevin Bacon... excusez du peu !) et d’une écriture plu-

tôt maligne, le long-métrage nous emmène au cœur de situations parfois convenues (les cours de drague, notamment) mais dotées d’un humour qui fait mouche la plupart du temps. Porté par un Steve Carell une fois encore inénarrable en quadra un peu looser, Crazy, Stupid, Love parvient certes à faire rire mais réussit surtout à toucher le spectateur grâce à quelques vérités bien senties sur les affres de l’amour. Mention spéciale aux séquences avec le fils de Cal, Robbie, amoureux de sa babysitter de quatre ans son aînée, ou encore à l’évolution du personnage de Ryan Gosling, dévoilant peu à peu les failles présentes derrière sa carapace de playboy... Imparfait mais très attachant, Crazy, Stupid, Love n’est certes pas le film de l’année mais comporte suffisamment de bons moments pour prétendre au titre de meilleure comédie de la rentrée. Ce qui n’est déjà pas

si mal... Femmes de Tunisie vous conseille donc ce film, idéal pour une soirée DVD entre copines, pour pouvoir admirer sans culpabilité aucune la plastique incroyable de Ryan Gosling mais également son jeu d'acteur, faut rien exagérer non plus . 35


Culture

Cinéma

Spécial productions tunisiennes L’Or Noir Tahar Rahim, Antonio Banderas, Freida Pinto, Mark Strong (Tarak Ben Ammar production) Durée : 2 h 09. Salle «Hannibal» El Manar I Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert. Le genre de film est absolument à voir sur grand écran afin d'en apprécier au maximum les somptueux paysages d'Orient. La conquête du pétrole dans ces terres arides mêlée aux conflits des deux sultans et la trame amoureuse de la sublime Freida Pinto avec Tahar Rahim font de ce long métrage un immanquable. Peu de films qui tentent de tels sujets ont réussi, là c'est un pari gagné. A voir au cinéma. Ce film a été tourné en partie en Tunisie alors que la révolution tunisienne battait son plein et se propageait dans presque tout le monde arabe, et aussi au Qatar pour ses dunes de sable qui s’étendent à l’infini. Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la projection, Tarek Ben Ammar, producteur du film et président de «Quinta communications», a déclaré: «J’ai voulu présenter à travers ce film la vraie nature de l’Islam en Tunisie, celui de la paix, de la tolérance, celle que je partage avec Jean-Jacques Annaud, celle qui est tout à fait différente de ce que l’on présente depuis les événements du 11 septembre». 36


Histoires tunisiennes Long métrage de la réalisatrice Nadia Hfaiedh Mezni Bientôt dans les salles tunisiennes

On découvre la vie de Shams (interprétée par Yasmine Azaiez), qui vit une déception amoureuse, Sabrine (Maram Ben Aziza), tiraillée entre la pression familiale qui veut la «caser» à tout prix et ses rêves de prince charmant. Inès (Chekra Rammeh), qui après son divorce vit pleinement son célibat ponctué de relations libres. Hassan (Nejib Bel Hassen), après la mort de sa femme, décide d’abandonner sa carrière pour un retour au bercail en Tunisie. Sami (Taoufik El Ayeb), chauffeur de taxi qui se trouve soudainement au chômage. Mo (Hamdi Hadda), propriétaire du pub qui vit dans une corruption totale.

Nadia Boussetta

L’équation du bonheur entre l’homme et ce qu’il désire a perdu sa simplicité et devient de plus en plus compliquée. Ce film met en évidence le contraste douloureux entre la misère et le luxe, par ce moyen il provoque et même contraint à la réflexion. Un film tunisien dont tout le monde parle en ce moment, surtout après la rumeur qui a envahi le Web tunisien il y a quelque jours et qui annonçait le refus du ministère de la Culture de la diffusion de ce film pour cause de non-conformité aux mœurs tunisiennes mais également à cause de la photo dénudée d’une des actrices du film, Nadia Bousseta, parue dans le magazine Tunivision.

Maram Ben Aziza

Yasmine Azaiez

37


Culture

38


Web

www.laboursedelacorruption.com

En partenariat avec l’agence Memac Ogilvy

annoncés par l’internaute, la bourse affiche

Femmes de Tunisie vous invite à vous rendre

Label, le PNUD vient de lancer une cam-

une hausse ou bien une baisse.

sur ce site et à participer à ce combat contre

pagne de marketing sociétale sur le fléau qui

Le site informe, avec une pointe de sarcasme,

la corruption en Tunisie !

touche le pays : la corruption au quotidien.

des hausses les plus fortes comme des plus

En plus d’une campagne virale et télévisuelle,

faibles. Du délit de circulation à la décision

le site internet « la bourse de la corruption

de justice, vous pouvez aujourd’hui déclarer

» a été mis en place pour inciter les citoyens

ce que vous avez payé sur la bourse de la cor-

à parler sous couvert de l’anonymat des

ruption.com.

fraudes et du coût de celles-ci. Selon les tarifs 40


Web

2011

e

gn i l r en u e i tér n i ’ ur d e t a cor é d e Votr

n o i t ova

Inn

www.decocoaching.be Un concept nouveau va être mis en ligne à partir du 20 décembre.

client.

Vous voulez redécorer votre maison ou même une seule pièce ? Vous

n  Le respect total du choix des fournisseurs et du budget.

voulez obtenir les conseils d’un pro et un vrai plan d’aménagement

n  La réalisation des 3D se fera au centime près du budget fixé par le

qui colle à vos envies et à votre budget ? Ce site est fait pour vous.

client.

Decocoaching va offrir, à chacun et à un prix raisonnable (basé sur le

n  Le travail fourni appartient au client, il en est propriétaire.

budget travaux du client), son architecte & designer d’intérieur qui

n  Les travaux 3D seront fournis au client en 7 jours.

va préparer un dossier complet pour répondre à ses attentes. Ce dossier comprend :  La réalisation de 3D ultra réaliste du projet.  Un plan d’aménagement des 3D.

Et pour toutes le lectrices de femmes de Tunisie 50% de réduction sur tous les travaux commandé du 20 décembre 2011 au 31 janvier 2012 inclus (Le code promo  : FDTDECO)

 Un plan d’élévation de 3D.  Une liste des fournisseurs utilisés et toutes les références.  Une visite virtuelle du projet. Les fournisseurs seront choisis selon les attentes du

42

42


43


44


ine z a mag

44 Enquête Faut-il ouvrir un débat national sur le niqab? 48 Témoignages

45


Enquête

Faut-il ouvrir un débat national sur le niqab? Depuisl’affairedelaFacultédesLettres de Sousse où une jeune étudiante portant le niqab a été empêchée de s’inscrire aux cours, la polémique n’a cessé d’enfler jusqu’à atteindre son paroxysme fin novembre, lorsque quelques étudiants de la Faculté de Mannouba ont décidé d’entamer un sit-in ouvert pour protester contre la décision de l’administration d’empêcher les étudiantes portant un niqab de passer leurs examens. Plusieurs voix se sont élevées pour

46

proposer un débat national afin de trouver une solution à ce problème qui devient «récurrent», entre autres le porte-parole du parti Ennahdha, Samir Dilou. Ce débat est-il une nécessité aujourd’hui ou un faux débat qui risque de faire diversion aux sujets fondamentaux ?


L’affaire du niqab est intimement liée à la définition précise des libertés individuelles et du cadre stricte de leur application.

47


Enquête

Le Niqab , définition et origines Le niqab est un voile couvrant tout le visage à l'exception des yeux. Il est porté par certaines musulmanes en tant que prolongement vestimentaire du hijab (khimar), principalement au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent indien. Dans le Coran, on retrouve trois versets concernant ce sujet : n  Le premier a été délivré à Médine. Les compagnons de Mohamed (SAWS) en exil habitaient des maisons petites et souvent inconfortables. A la nuit tombée, les femmes devaient sortir pour satisfaire leurs besoins naturels et des jeunes gens en profitaient pour les harceler sans vergogne. Elles se sont plaintes au prophète, suite à quoi il aurait reçu le verset suivant : «Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur cape. C'est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées.» Le mot arabe employé ici est julbâb, qui signifie «cape» ou «mante». n

n

48

lus tard, dans un deuxième verset traitant P de la chasteté (qui concerne les hommes aussi bien que les femmes), Dieu précise : «Dis aux croyants de baisser les yeux et d'être chastes… Dis aux croyantes de ne montrer de leurs attraits que ce qui apparaît, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement… et de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour laisser apparaître leurs attraits cachés.» Le mot arabe employé est khimar, qui désigne plutôt un «fichu», le mot «foulard» étant peut-être trop «moderne» pour l'époque. e mot hijab, qui désigne le «voile», L apparaît dans un troisième verset assez énigmatique : «Si vous demandez un objet aux épouses du Prophète, faites-le à travers un voile, ce sera plus pur pour vos cœurs comme pour le leur.» «A travers un voile» signifie-t-il qu'on doit leur parler derrière un rideau ou qu'elles doivent se couvrir elles-mêmes d'un voile ? Ou encore, comme le pensent les soufis (les mystiques de l'islam), s'agit-il du «voile de la pudeur» qui vient du cœur et ne suppose pas une pièce d'étoffe particulière ? Ce n'est pas tranché, mais le Coran n'en dit pas davantage. Bien évidemment, des interprétations très différentes de ces mêmes versets ont été produites selon les lieux, les

sensibilités et les époques. Le niqab reste ancré dans les mœurs musulmanes jusqu'à la colonisation des terres musulmanes par des colons non-musulmans. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des illustrations datées des années 1880 à 1930 de femmes musulmanes au visage couvert, avec des variantes selon les pays comme la «khama» portée par certaines Tunisiennes pour couvrir le nez et la bouche en plus du sefsari qui couvrait la tête et le corps. Durant les années de colonisation et sous l'influence de cette dernière, le niqab s'estompe peu à peu. Il revient au goût du jour avec le prêche des imams convertisseurs sur les chaînes satellitaires comme «Iqra». Aujourd’hui en Tunisie, après la révolution pour la liberté, le niqab semble faire son petit bout de chemin et revenir petit à petit dans les mœurs. Alors que certains y voient une pratique certes stricte mais légitime d’une croyance religieuse, d’autres y voient un asservissement total de la femme étranger à l’islam mais aussi dangereux pour des raisons sécuritaires. A titres d’exemple, en octobre 2009, le cheikh Mohammed Sayed Tantaoui, imam de la mosquée al-Azhar du Caire, une des institutions de référence dans l'islam, interdit le port du niqab dans les lycées de filles. Il a notamment demandé à une étudiante d'enlever son voile intégral, en expliquant que «le niqab n'est qu'une tradition, il n'a pas de lien avec la religion, ni de près, ni de loin», mais on peut se demander si l’ascension des islamistes au pouvoir en Egypte et en Tunisie ne changera pas la donne quant aux lois régissant le port du niqab.

Se lancer dans un débat aujourd’hui c’est empiéter sur le domaine de la future Constitution L’affaire du niqab est intimement liée à la définition précise des libertés individuelles et du cadre strict de leur application. La liberté de religion qui fait partie des libertés individuelles désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée et l'évaluation du respect de ce droit. Par extension, elle fait référence aux textes de droit, déclarations, pactes, conventions, lois, textes constitutionnels divers qui permettent d'affirmer, défendre, étendre ou limiter ce droit. La liberté de religion est un aspect de la liberté de conscience. Dans le cadre de la nouvelle Constitution,

les libertés individuelles et donc la liberté de culte vont certainement être instaurées d’une manière précise, mais il y a dans la pratique des manières distinctes de l’encadrer, le trouble à l’ordre public pouvant être une des limites de la pratique de la liberté de culte, notamment selon une approche séculaire. Ainsi, selon la formulation de l’article sur la liberté de culte et de religion, il en découlera certainement un cadre juridique précis pour traiter l’affaire du niqab. Une loi sur le niqab aujourd’hui serait forcement provisoire, l’esprit insufflé à la nouvelle Constitution viendra l’entériner ou l’abroger.

Le débat ne doit pas être instrumentalisé politiquement C’est principalement la difficulté de l’exercice, un sujet comme le niqab serait aujourd’hui du pain béni pour la classe politique qui, il est fort à parier, redoublera d’effort pour récupérer l’affaire dans un sens ou dans l’autre. C’est là le vrai danger : que le sujet lancé en cette période critique soit instrumentalisé pour gagner en popularité et préparer les prochaines élections (oui déjà) en écartant ainsi le problème et les vraies difficultés des étudiantes portant le niqab à des fins partisanes.

Le niqab reste un épiphénomène en Tunisie D’où l’interrogation de certains sur la nécessité et surtout l’urgence de se lancer dans ce débat épineux alors que le port du niqab n’est revendiqué que par une infime minorité de citoyennes tunisiennes. Lancer ce débat en priorité reviendrait à tourner le dos aux préoccupations majeures des Tunisiens : le chômage, la cherté de la vie et plus généralement la précarité qui touche près d’un tiers des citoyens. Emna DARGHOUTH

Sources Wikipedia /le voile islamique www.portail-religion.com www.tariqramadan.com


49


Témoignages

Faut-il ouvrir un débat national sur le Niqab? Ce qu'ELLES en pensent Olfa 30 ans - Bizerte

Je pense qu'il le faut, oui, parce que le port du niqab est selon moi une liberté personnelle dont on ne peut priver personne, au même titre que la liberté de se baigner en bikini ou de circuler en short. Il faut par contre fixer les limites de cette liberté afin de lui permettre de s'exercer dans le respect des droits de l'autre. Etant donné que ce genre de liberté a été sévèrement réprimé en Tunisie et qu'il est presque devenu intrus dans notre culture, le réintégrer socialement, culturellement et légalement nécessite un dialogue national. Mais d'autres sujets sont prioritaires et devraient passer avant celui-là... des débats nationaux, il va en falloir plusieurs pour parvenir à atteindre un équilibre qui a toujours été faussé par la répression...

Marwa 26 ans - Tunis

Un débat NATIONAL pour 4 filles portant le niqab à la faculté de Manouba, une à Sousse et en tout une cinquantaine dans tout le pays?? Je trouve que c'est juste ridicule de s'occuper de ça quand on a atteint le million de chômeurs, quand le peuple a faim et que pour seul gouvernement, on nous livre des ministres démissionnaires…

Salma 46 ans - Sfax

Moi je pense que la question nécessite un débat dans le seul but de laisser place aux deux camps pour s'expliquer et donc éviter éventuellement les confrontations violentes. Si on arrive à des compromis, le débat peut être intéressant.

Un débat sur le niqab en ce moment avec tout ce qu’il comporte comme risques de dérapages et de traitement religo-émotionnel du sujet est le meilleur moyen de distraire les Tunisiens des enjeux capitaux de cette période. Chômage, précarité et Constitution juste et équitable sont les seuls vrais sujets du moment, tout le reste n’est que diversion de l’opinion publique.

Fatma 38 ans - Tunis

Lilia 39 ans - El Manar

Raouia 28 ans Tunis

En fait, il faudrait arriver à clore définitivement ce débat qui à mon sens n'a pas lieu d'être. Isoler le phénomène et désamorcer la bombe. En un mot, l'interdire dans les lieux publics et passer à autre chose. Je sais, c’est fasciste vu comme ça, mais c’est mon avis!!

50

Oui à un débat sur le niqab mais pas maintenant et pas dans ces conditions où le peuple est divisé et les esprits échauffés. Nous n’avons pas la culture du débat, il ne faut pas se mentir, en plus le sujet est clairement marginal et n’a pas de portée nationale. On ne va pas monopoliser les médias pour quelques centaines de femmes qui ont choisi de porter le niqab et qui exigent de passer les examens avec ! !


Ce qu'ILS en pensent Mehdi 33 ans - El Menzah

L’impact du débat sur l'identité nationale en France, sur la migration des voix vers la droite et l’extrême droite, ça vous dit quelque chose ? Au moins, en France, c'est la droite qui a initié ce débat, connaissant d'avance son résultat. Ne nous embarquons pas dans ce genre de pièges.

Slim 30 ans - Tunis

Moi, j'aimerais ouvrir un débat sur la femme en général. Est-elle vraiment libre ? A mon sens, les femmes tunisiennes n'ont jamais été libres, ni sous Bourguiba ni sous Ben Ali. Dans les zones rurales, entre leur travail fastidieux dans les champs, les enfants et la maison, leur liberté revient à quoi finalement ? La Tunisienne estelle consciente de ses droits ?

Marwene 30 ans - Ariana

Non, parce que ça ne ferait que donner de l'importance médiatique à une minorité frustrée par les aléas de la vie et qui trouve dans cet accoutrement un moyen de donner un sens à une existence trop pénible pour certaines. Celles qui le font par conviction ne se hasarderont pas dans des facs et autres lieux qui devraient avoir une neutralité religieuse. Banaliser le phénomène médiatiquement permet de minimiser un engouement non réfléchi de la part de jeunes femmes désorientées. Celles qui le font par pure conviction sont extrêmement rares.

Mehdi 31 ans - Paris

Pour qu’il y ait débat, il faudrait que les différents intervenants soient prêts à s'écouter. Bardo1 a prouvé le contraire. Alors non, il est trop tôt pour débattre de ce sujet.

Samy 29 ans - El Ghazela

La tribu zouloue de Mbémembé est animiste. Elle vénère les babouins et son culte lui impose de se promener nu. Faut-il accepter que les ressortissants mbémembés viennent à l'université nus ou bien y a-t-il des extrêmes dans le code vestimentaire avec lesquels on ne doit pas flirter?

Ahmed 37 ans - Tunis

Oui, il faut absolument un débat encadré par les médias et la société civile pour combler un vide de 23 ans de pensée unique pendant lesquels le Tunisien ne s’est pas exprimé sur des choses importantes. Le rattrapage va être long et fastidieux mais il faut s’y coller dès maintenant.

51


52


perso

52 Psycho-boulot Comment vaincre sa timidité? 54 Couple Il ne veut pas s’engager 58 Sexo Tout savoir sur l'orgasme féminin 60 Top Ten Phrases à éviter si vous tenez à le revoir 62 Confessions intimes Mes pires et meilleurs souvenirs de Réveillon 64 On a testé pour vous Le centre de remise en forme Mediforme

53


Psycho boulot

Arrêtez de vous faire marcher sur les pieds! Par peur de pas être aimée ou acceptée, vous avez tendance à dire "oui" à tout ce que l'on vous demande.

54


Comment vaincre sa timidité? Donnez vous de la valeur Derrière une personne timide se cache souvent une personne qui manque cruellement de confiance en elle. Alors que vous êtes une personne de valeur, vous avez une opinion de vous très négative. Vous avez souvent l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable de faire les choses. Voici un petit exercice qui vous aidera à y voir plus clair: prenez deux feuilles et faites sur l'une la liste de vos qualités et sur l'autre celle de vos faiblesses. Soyez de bonne foi: vous n'avez pas QUE des défauts! Le but est de prendre conscience de vos atouts et de les mettre en valeur afin de les appliquer à votre travail et plus généralement à votre vie quotidienne. Vous êtes créative? Commencez par suggérer vos idées par mail à votre patron puis, quand vous vous sentirez plus à l'aise, proposez-les lors d'une réunion. La seconde liste vous permettra de constater concrètement les points sur lesquels vous devez encore vous améliorer. Si vous êtes lente, commencez votre travail à l'avance par rapport aux autres, si vous avez du mal à vous rappeler de tous les produits ou dossiers, faites-vous des fiches mémo et relisez-les de temps en temps avant de vous endormir. Vous vous réveillerez ainsi avec les données fraîchement en tête pour commencer le travail.

Prenez la parole en public Les mains qui tremblent, les joues rouges, la sensation de transpirer sont autant de symptômes de timidité qui peuvent se manifester et vous gâcher la vie. Pour vous en débarrasser, commencez par vous entraîner devant le miroir: répétez votre discours, le moment venu vos phrases seront plus fluides.

Si certaines personnes n'ont aucune difficulté à prendre la parole (et en abusent parfois), d'autres au contraire ont tendance à s'effacer complètement par timidité. La "timide", c'est souvent celle dont on ne connaît toujours pas le nom au bout de plusieurs mois dans l'entreprise, celle qui reste cachée derrière son ordi pendant que les autres gloussent à la pause café, celle qui rougit ou bégaie à la moindre question du patron. Alors, si vous vous reconnaissez dans un de ces cas de figure, suivez attentivement nos conseils.

Lorsque vous intervenez, parlez calmement, faites des pauses pour reprendre votre respiration et surtout: ARTICULEZ! Cela évitera que l'on vous demande de répéter. Concentrez-vous sur votre interlocuteur et non sur vous-même. Regardez-le dans les yeux. Beaucoup d'émotions se lisent sur un visage: un sourire approbateur ou un regard bienveillant vous donneront du courage pour continuer votre discours. Enfin, évitez d'imaginer par avance les réactions ou les réponses de vos interlocuteurs: ces scénarios sont souvent très éloignés de la réalité et n'ont pas d'autre effet que de vous stresser!

avec des heures supplémentaires et des dossiers qui à la base ne vous étaient pas destinés. Commencez par un "Je n'ai pas le temps, là" puis petit à petit mettez de la distance. Vous n'êtes pas d'accord avec une décision arbitraire? Faites-le savoir. En plus de gagner en confiance en soi, vous allez gagner en respect. Prenez garde: dire "non" c'est bien, mais attention, que cela ne devienne pas systématique! Sarra Sassi

Apprenez à dire non Arrêtez de vous faire marcher sur les pieds! Par peur de ne pas être aimée ou acceptée, vous avez tendance à dire "oui" à tout ce que l'on vous demande. Vous vous retrouvez du coup 55


Couple

Il est déjà dans la vie active et l’excuse qu’il vous sort souvent c’est: «Pour le moment, je me consacre entièrement à ma carrière». 56


Il ne

veut pas

s’engager

Par Sarra Sassi

Nous le savons, les hommes et les femmes n’abordent pas la relation sous le même angle: alors que nous avons tendance à nous projeter assez rapidement dans le futur (comment ça deux semaines c’est trop tôt pour choisir le prénom de mes futurs enfants?), les hommes, eux, ont beaucoup de mal à en faire de même et donc à s’engager. Alors, le problème vient-il des hommes ou est-ce à nous de faire des concessions? Voici les quatre profils types que vous avez dû ou serez peut-être amenée à rencontrer et les attitudes à adopter en fonction...

57


Profil: Le gamin Son dicton: «Carpe Diem» Il veut s’amuser. Vous rêvez qu’il crie sur tous les toits que vous êtes ensemble, qu’il vous aime, qu’il vous présente à tous ses amis? Pour cela, il faudra revenir dans quelques années! Complètement immature, le programme de votre homme c’est plutôt foot entre copains le mercredi et fiesta le samedi! Estimez-vous heureuse qu’il vous accorde un dimanche après-midi sur deux dans son emploi du temps d’adolescent attardé! Il a 342 «amies» sur Facebook (oui, vous avez compté) et si vous osez faire une réflexion, il n’en aura bientôt plus que 341. Quand entre deux parties de Playstation il commence enfin à s’attacher à vous et se montre attentionné, c’est pour finalement faire machine arrière deux semaines plus tard en vous disant: «On est jeune, on a toute la vie devant nous.» Conseil : Soit vous avez la patience d’attendre qu’il grandisse (ce qui  visiblement risque de prendre du temps), soit vous orientez votre recherche vers quelqu’un de plus mûr.

Profil: Le pantouflard Son dicton: «Chi va piano va sano e va lontano» Il se satisfait de la routine. Depuis que vous êtes ensemble, les mois et les saisons se ressemblent et vos petites habitudes se sont installées: bonus illimité de 21h à minuit la semaine, café-crème au Relais le samedi après-midi et promenade sur la plage le dimanche. Vous rêveriez presque qu’il se casse un bras histoire que votre vie soit un peu plus mouvementée! Pas de projets de vacances, ni d’idées originales pour pimenter un peu votre couple et vos sorties. Quand vous lui faites part de votre lassitude et de votre envie d’un VRAI projet à deux (un mariage? En voilà une bonne idée!), votre homme vous répond «On n’est pas bien là, tous les deux?» ou mieux, encore «Bientôt». En bref, il s’imagine que vous êtes acquise et donc ne fait aucun effort pour faire évoluer les choses. Conseil : Prendre les devants en lui proposant un week-end à deux et 58

en dernier recours, menacer de mettre en péril le calme établi dans sa vie en le quittant!

Profil: Le fataliste Son dicton: «Se mettre en ménage, c’est aller fatalement au surmenage» Le seul pour qui on aurait à la rigueur (un tout petit peu) envie de se battre. Il a peur de l’échec et c’est humain! Quand vous abordez l’idée d’officialiser votre relation ou le sujet du mariage, il se braque. Il avance le prétexte qu’un mariage sur deux finit en divorce. Pour lui, se marier, fonder une famille est synonyme d’engagement à vie et donc de prison. Il craint que vous décidiez de tout à sa place, que vous lui demandiez des comptes et n’avoir ainsi plus aucune liberté de mouvement. En gros, il a dû vivre une enfance et/ou des relations difficiles et a peur de souffrir encore.  Conseil : Expliquez-lui que l’échec fait partie de la vie et rassurez-le en lui montrant que vous êtes différente.

Profil: L’égoïste Son dicton: «Cœur étroit n’est jamais au large» Il est déjà dans la vie active et l’excuse qu’il vous sort souvent c’est: «Pour le moment, je me consacre entièrement à ma carrière». En gros il n’est pas disponible mais voudrait bien vous garder, non pas hélas pour vos qualités physiques et spirituelles, mais plutôt pour donner l’impression aux autres d’avoir tout réussi: beau travail, belle maison et accessoirement, belle copine! La préoccupation de cet homme n’est pas de se marier ni d’avoir des enfants mais l’image qu’il renvoie au sein de la société. A la moindre occasion, il vous remplacera par une autre, un peu comme on remplace une voiture... Conseil : Pour ce cas de figure, la meilleure chose à faire est de... fuir!


courrier des lecteurs

59


Sexo

Tout savoir sur

l'orgasme fĂŠminin

Par Luna Mang

60


Le terme «orgasme» vient du grec «orga» qui pourrait se définir comme le summum du plaisir sexuel. Il survient lorsque la femme atteint un tel degré de plaisir et d'excitation qu'elle se laisse complètement aller au point d'avoir le sentiment de faiblir, de perdre connaissance, voire de mourir. Selon les femmes, l’orgasme se manifeste par un cri, une respiration entrecoupée mais aussi par des sensations de chaleur, des contractions et des frissons sur tout le corps. Bien sûr, il n'existe pas de «recettes magiques» ou de «techniques infaillibles» pour y arriver, mais quelques petits conseils pourront peut-être vous aider, Mesdames, à atteindre l'orgasme suprême!

1. Etablissez un contexte harmonieux

nouvelles positions, accessoires sont autant d’éléments qui vous feront atteindre le 7e ciel!

La femme a besoin d’un ensemble de conditions pour atteindre ce fameux orgasme. Les situations de stress sont donc à éviter: préférez un moment où vous savez que vous avez du temps, et mettez vos soucis de côté. Assurezvous par exemple que les enfants soient couchés et les portables éteints. Détendez-vous, respirez lentement et laissez-vous aller!

5. Communiquez

Pour que les corps fusionnent et que vous atteigniez ensemble l'apothéose, il est important de communiquer avec votre homme sur ce que vous aimez et sur ce que vous n’aimez pas. Parlez, écoutez, échangez, c’est ainsi que la complicité s’installe.

2. Prenez votre temps

Déjà parce que ça ferait croire à votre homme qu’il a trouvé «le truc» qui vous fait vibrer et donc il ne serait pas étonnant de le voir dès le lendemain recommencer ce qui ne vous fait en réalité aucun effet. Ensuite parce qu’une relation sexuelle saine a besoin d’être établie sur des bases de confiance et non sur des mensonges.

Les préliminaires jouent un rôle primordial: en plus de renforcer la complicité avec votre homme, elles font monter le plaisir crescendo. Explorez de nouvelles zones érogènes à deux et faites durer le plaisir!

3. Guidez votre homme Certaines positions favorisent la stimulation clitoridienne, d’autres la stimulation vaginale. Partez à la découverte de vos positions préférées avec votre homme. Guidez ses mains, encouragez-le par exemple en jouant à «chaud-froid».

4. Libérez-vous de vos fantasmes Enrichissez votre vie sexuelle en mettant en application l’un de vos fantasmes: jeux de rôle,

6. Ne simulez pas

7. Acceptez la « panne » on a tendance à penser que la panne sexuelle est exclusivement masculine et pourtant, elle survient aussi chez les femmes. Il s’agit de blocages qui peuvent être d’ordre physique ou psychologique, qui sont uniques à chaque femme et dépendent de leur vécu, de leur état de santé ou de certains tabous sexuels ancrés dans les mentalités. Ils ne doivent pas devenir un complexe: discutezen calmement avec votre homme et réessayez! 61


Top ten

Phrases à éviter si vous tenez à le revoir Par Emna Darghouth

1- E  t sinon tu t’habilles toujours comme ca ? Vous avez l’habitude de le croiser dans les couloirs de votre entreprise, en costard cravate. Lors de ce premier rendez-vous, il décide de faire des folies vestimentaires et débarque en jean, basket et chemise pas repassée. Même si ce n’est pas à votre goût, évitez les critiques, les hommes sont susceptibles (oui ça a l’air dur et macho mais c’est très sensible). Dans le même registre, oubliez: «T’as pris du poids depuis le lycée», «La calvitie, c’est héréditaire dans votre famille? » ou encore «J’aime les grands bruns ténébreux aux yeux verts » si lui est un petit, trapu aux yeux marron. Juste une question de bon sens.

2- J e viens de me faire larguer et j’ai du mal à m’en remettre Imaginez que vous rentriez dans une boutique pour acheter un téléphone et que le vendeur vous donne un modèle en vous disant «Le dernier qui l’a acheté l’a rendu», vous achetez le téléphone? Non! Et bien là c’est pareil, les élans de sincérité ne sont pas tous vendeurs. Pour éviter de mentir, répondez avec diplomatie si le sujet vient sur le tapis: «On ne s’est pas entendu». Si vous avez du mal à formuler ce genre de phrase, regardez pendant une semaine nos politiciens à l’œuvre dans l’Assemblée constituante, vous apprendrez très rapidement à éluder les questions qui fâchent. 62


3- Combien tu gagnes ? Oui, vous avez envie de savoir si vous allez avec ce mec vivre une vie de diva de la pop, avec voyages, belle barque et grosse bagnole ou si vous allez avoir du mal à boucler vos fins de mois. Mais d'une part, c’est trop tôt, et d’autre part vous risquez de passer un peu pour la fille vénale qui ne s’intéresse qu’à l’argent. Ce qui est totalement faux... Vous aimez aussi les chaussures et les sacs.

4- D  ans 3 mois il ya le festival de Tabarka on ira ensemble Grosse erreur de débutante: les projections à plus d’une semaine font flipper et fuir les mecs qui, en général, ne savent même pas ce qu’ils ont envie de faire demain! Alors, on reste zen et on se contient, même si c’est le gros coup de foudre et qu’on n’imagine déjà plus notre vie sans lui. Vous avez une vie sans lui et des amis. Même si ce n’est pas vrai, c’est l’impression qu’il doit avoir et non, ce n’est pas un mensonge, c’est juste du marketing.

5- Mon ex était un enfoiré Critiquer un ex laisse présager que vous êtes revancharde, voire hystérique. Votre ex n’était juste pas l’homme fait pour vous: on fait dans le politiquement correct et on ne raconte pas qu’on lui a fracassé les vitres de sa voiture et qu’on a fait un scandale sur son lieu de travail après avoir découvert un SMS douteux dans son téléphone. Vous n’êtes ni jalouse ni possessive ni envahissante. Votre plus gros défaut, c’est que vous êtes parfois trop gentille. Voilà, comme dans un entretien d’embauche.

6- J’ai un sale caractère Sans blague, vous n’avez rien trouvé de plus vendeur à dire? Lorsque vous ouvrez la notice d’un médicament contre le mal de tête, quelle est la partie qui vous donne envie de laisser tomber le comprimé et de garder votre mal de tête? Les effets secondaires! Voilà! Hé ben vous, vous n’en avez pas, des effets secondaires. Du moins pas pour le moment. Vous aurez largement le temps de les dévoiler.

7- J e veux avoir des enfants très bientôt Non, non, non et mille fois non! Votre instinct maternel se réveille? Gardez-le pour vous! Très peu d’hommes ont l’instinct paternel prêt à l’emploi dès le premier rendez-vous, sinon vous allez appuyer sur le bouton «Se barrer vite sans laisser de trace».

8- On se revoit quand ? Là encore, erreur de débutante. Vous sembleriez empressée et déjà conquise. Or, les hommes aiment chasser, alors il faut les laisser pratiquer leur sport favori, à savoir se plier en quatre pour vous séduire. Jouez le jeu même si vous êtes sous le charme, ça leur donne la fausse impression d’avoir relevé un challenge. Il suffit parfois d’un rien pour combler un homme…

9- J e raconte tout à ma mère : Sérieusement, elle sert à quoi cette information à part vous faire passer pour une ado immature et faire flipper le garçon en face d’une future belle-mère interventionniste et autoritaire? L’idée de base d’un premier rendez-vous étant de mettre l’autre en confiance, il y a des formules plus adéquates: «Ma mère vit à 500 km».

10- Tu m’invites ? Cf le point 3. Non, vous n’êtes pas vénale et vous ne vous faites pas entretenir. Faites un geste symbolique, celui que toutes les nanas savent faire en finesse, insistez pour payer, et s’il accepte, ne le revoyez plus! Et la galanterie alors?!

63


Mes pires et meilleurs souvenirs de

Confessions intimes

RĂŠveillon

64


J

e me rappelle d’une année où je sortais à 20h du boulot. Ma mère était venue me chercher et sur le chemin du retour, à un carrefour, nous avons aperçu des ambulances et un attroupement de personnes autour d’un corps: un homme venait de se suicider en se jetant de sa fenêtre. Nous sommes rentrées à la maison choquées et alors que la fête battait son plein, j’ai regardé ma mère et je savais qu’elle pensait à la même chose que moi: la vie est tellement courte! Depuis, chaque année, nous avons une pensée pour cet homme et nous essayons de passer encore plus de temps en famille.

C

ela faisait deux ans que j’étais avec Mehdi et pour fêter le réveillon, nous avions décidé d’aller avec nos deux familles au restaurant. J’avais passé des heures à me faire belle mais en arrivant, j’étais tout intimidée parce que c’était la première fois que nous faisions une sortie officielle tous ensemble. Nous avons mangé et quand nous sommes arrivés au dessert, les lumières se sont éteintes. Je me suis dit que c’était sûrement pour un anniversaire. Et là j’ai entendu «Time of my life» de Dirty Dancing (le premier film que nous avions regardé). J’ai vu Mehdi se lever, prendre ma main et me demander si je voulais bien devenir sa femme. J’ai mis quelques secondes avant de réaliser puis j’ai dit «oui». Tout le restaurant a applaudi et nous avons continué la fête jusqu’au bout de la nuit.

M

on pire réveillon? L’année dernière, quand je suis allée en boîte avec ma meilleure amie et qu’elle n’a rien trouvé de mieux à faire que de boire et de danser toute la soirée avec un inconnu en me laissant seule. Résultat? J’ai tenu la chandelle, on a fini la soirée avec une énorme dispute et on est rentré chacune de notre côté. Dès le lendemain (la nuit porte conseil), on s’est réconcilié mais cette année, je reste chez moi!

I

l y a trois ans, je suis tombée malade le 31. Malgré les médicaments, je ne me sentais vraiment pas bien et j’ai dû rester au lit pendant deux jours. Tout le monde s’est relayé pour m’apporter des plats plus appétissants les uns que les autres mais je n’ai rien pu avaler. J’entends encore les conversations et les rires de ma famille pendant que je vomissais à l’étage. J’en garde un très mauvais souvenir et encore aujourd’hui, j’ai peur que ça se reproduise.

C

la famille devait arriver dans une demiheure. J’ai enfilé ma robe mais j’avais l’impression de ressembler à une vieille donc j’en ai mis une autre, plus féminine, histoire d’en mettre doublement plein la vue à ma belle-mère. On sonne déjà! J’ouvre, c’est elle bien sûr! Elle regarde ma tenue d’un air désapprobateur. Nous nous installons au salon et nous parlons, parlons, jusqu’à ce qu’elle me demande: « Ça ne sent pas le brûlé?». Mon rôti! Entre mes pleurs et ses «Je te l’avais bien dit», mon mari a tranché: tout le monde au restaurant!

J

’ai quatre enfants, dont Atef qui vit en France depuis quinze ans maintenant et que je ne vois pas souvent. Il essaie de venir chaque été, mais à chaque réveillon, nous nous réunissons en famille sans lui et j’ai toujours l’impression qu’il manque une pièce au puzzle. Pour une mère, c’est très dur de vivre éloignée de ses enfants. Il y a deux ans, la soirée avait très mal commencé: Ahmed, mon fils aîné, m’appelle pour me dire qu’il a un empêchement et qu’il ne pourra pas venir et ma fille Sirine me dit qu’elle sera en retard. Ça m’a mise dans une colère folle. Sonia, la plus jeune, essayait de me calmer pendant que mon mari était tranquillement assis sur son canapé. Alors que je m’affairais autour de la table, j’entends quelqu’un ouvrir la porte d’entrée, puis je vois Sirine, Ahmed et… Atef avec ma bellefille et mes petits-enfants entrer dans le salon. J’ai dû m’asseoir tellement j’étais sous le choc. Après les larmes et mille embrassades, nous nous sommes assis tout émus et avons passé un des plus beaux réveillons de notre vie. par Luna Mang

ette année-là, ma belle-mère venait dîner chez nous. Autant dire que j’avais la pression et que la soirée ne s’annonçait pas comme une partie de plaisir. J’avais prévu mon menu depuis une semaine, sorti les beaux services, décoré la table.... Le rôti au four, tout était prêt. Je suis montée m’habiller: Vous avez une histoire à faire partager, écrivez-nous à courrier@femmesdetunisie.com Nous garantissons votre anonymat et vous recevons dans nos locaux pour recueillir votre témoignage 65


On a testĂŠ pour vous

66


67


68


& e d mo té u ea b

72 Hit list Fashion Robes de Reveillon 74 Shopping Pois, pois, mon pois Happy 2012 78 1 look, 1 icône Blake Lively 80 Makeup Soyez la plus belle pour vos fêtes 82 Beauté pratique Mon planning beauté pour les fêtes 84 Get the look Diva de la nuit 86 It list Make up des fêtes Parfums d'hiver Indispensables de décembre 92 Coiffures Les coiffures de l'hiver 2011/2012

69


Hit list fashion

Vous n’avez pas encore trouvé LA robe qui vous fera briller le 31? Pas de panique, nous vous proposons la sélection mode de la rédaction: longue, courte ou à dentelle, à manches longues ou avec une épaule dénudée, il y en aura forcément une qui vous fera craquer! Mesdames, faites votre choix! Par Sara Sassi

Tapis Rouge Pour un effet hyper glamour, suivez l’exemple des stars et osez le rouge!  Vous serez à coup sûr l’objet de toutes les attentions...

74


Raffinée Lorsqu’on imagine la dentelle, on l’associe tout de suite à une image “féminine”, ”délicate” et “raffinée”. Par votre élégance, vous attirerez les regards et serez complimentée pour votre bon goût.

Belle de Nuit

Le bleu roi est LA fashion couleur de cet hiver et convient autant aux brunes qu’aux blondes. Alors pourquoi ne pas l’adopter le temps d’une soirée?

Chic absolu Le chic absolu”: la petite robe noire est tout simplement indémodable et sied à toutes les silouhettes. Associée à des escarpins et quelques accessoires de couleur, vous serez juste parfaite! 75


Shopping Pull 84,9 Dt - Dixit Robe 149 Dt - Sinéquanone

Top 99 Dt - Etam

Top 121 Dt - Sinéquanone

Ballerines noires 99 Dt - André

Défilé Marc Jacob

Pois, pois, mon pois… par petites toucHes discrÈtes ou en totaL attitude,

Ballerines rouges 99 Dt - André

et mon LooK tourne rond. PAR SHIRINE

Top 89 Dt - Etam

GUIGA

Gilets 79,9 Dt l'un - Mango

Foulard en soie 72 Dt - Sinéquanone Robe 139,9 Dt - Mango

76

Jupe 94 Dt - Etam


Trousse en satin 54 Dt - Etam

Top en satin 54 Dt - Etam

Soutien-gorge en satin 89 Dt - Etam

Shorty en dentelle 59 Dt - Etam

Short en satin 59 Dt - Etam

Soutien-gorge en satin 89 Dt - Etam

String en satin 47 Dt - Etam

Écharpe 94 Dt - SinÊquanone

Pyjamas en polaire 94 Dt - Etam

Chemise de nuit en coton 74 Dt - Mango

Chaussons 49 Dt - Etam

Marcel en coton 44,9 Dt - Mango

77


Shopping

Escarpins 107 Dt - Motivi Robe bustier 319,9 Dt - Mango

Bague 29,9 Dt - Boomrang

par Shirine Guiga

Robe longue avec body 150 et 128 Dt - Motivi

Robe pull dorée 79,9 Dt - Dixit

La nuit a remplacé le jour. A

Echarpe 60 Dt - Motivi

votre tour de briller de mille feux, du petit matin jusqu’au grand soir.

Ceinture métal 44,9 Dt - Mango

Robe à sequins by Rare 195 Dt - High Street Fashion

Marcel plumes et sequins 79,9 Dt - Mango

Robe by Paprika 250 Dt - High Street Fashion


Chaussures vernies 159 Dt - André

Robe 109,9 Dt - Dixit Robe à bretelles et sequins 289,9 Dt - Mango

Sautoir 44,9 Dt - Boomrang

Elastiques 10 Dt - Mabrouk Robe à sequins 269,9 Dt - Mango Boucles d'oreilles 275 Dt - High Street Fashion

Bracelet 24,9 Dt - Boomrang

Robe 95 Dt - Mabrouk Robe étoile 107 Dt - Motivi

Robe 99 Dt - Mabrouk

Boucles d'oreilles 9,9 Dt - Boomrang

Sac sequins 129,9 Dt - Mango

Bracelets spirales 25 Dt - Mabrouk Chaussures rouges en daim 179 Dt - André

Escarpins noirs en sequins 214,9 Dt - Mango

79


1 look 1 icône

Héroïne de la série Gossip Girl, égérie de Mademoiselle de Chanel et actrice à succès depuis la sortie de Green Lantern, Blake Lively est, à 24 ans, la femme à laquelle toutes les jeunes filles rêvent de ressembler et que tous les hommes tentent de séduire. Cet été, son aventure avec Leonardo Dicaprio a fait la une des magazines mais c’est désormais avec Ryan Reynolds qu’elle compte s’installer et fêter dignement le 100e épisode de la série culte.

80


La coiffure Originaire de Californie, Blake affiche un blond lumineux et sait jouer avec ses cheveux : chignon bombé, tresse haute, jolies boucles, crinière sauvage ou brushing parfait, l’actrice ne tombe jamais dans la monotonie !

Le make-up Pour mettre en valeur ses jolis yeux bleus, Blake mise sur des ombres à paupières pêche, corail, doré, accompagnées d’une touche de mascara noir. Les lèvres sont habillées de rose et les pommettes légèrement poudrées pour un effet ultra naturel.

Le style Sur les plateaux de Gossip Girl, Blake alias Serena Van Der Woodsen alterne look d’écolière, robes de cocktail et tenues décontractées : un bon entraînement pour sa carrière d’actrice !

Les accessoires fan de Christian Louboutin et de ses fameux talons à semelles rouges, Blake collectionne les chaussures du créateur : rouges, léopard, bottines ou aiguilles, la fashionista les a toutes !!! L’autre accessoire indispensable de la belle : les sacs Chanel, qu’elle change au gré de ses tenues.

81


Make-up

Un maquillage sur mesure

Soyez la

plus belle pour vos fêtes Le teint

Poser l'anticernes sur tout le contour de l'œil et tapoter au doigt pour le fondre avec la peau. Ne pas poudrer le contour de l'œil pour ne pas l'assécher et accuser les ridules. Travailler le dessin de ses sourcils permet instantanément de rééquilibrer toute l'harmonie du visage et du regard.

Les yeux

Poser la couleur claire sur toute la paupière mobile puis tirer la couleur foncée de l'extérieur vers l'intérieur de l'œil. Le khôl s'applique uniquement sur la muqueuse de l'œil et se dégrade sur la peau avec un pinceau. Les faux cils se collent sur la racine des vrais cils. La poudre de diamant est idéale pour intensifier un regard charbonneux.

Les lèvres, strass et paillettes

Pour un joli sourire, la lèvre inférieure doit être de la même épaisseur que la lèvre supérieure. Si ce n'est pas le cas, on triche ! Gloss transparent + poudre de diamant = brillance extrême ! Pour un make-up de fête, il est très facile de se faire un dessin de peau à l'eye-liner waterproof : avec quelques strass, on peut créer un magnifique bijou de peau, tout en gardant à l’esprit que
 trop de motifs et trop de paillettes gâchent l'harmonie d'un maquillage de fête. 82


83


Beauté pratique

Mon planning beauté pour les fêtes Parcours balisé pour être au top le jour J … et plutôt bien le lendemain.

je choisis ma tenue et mon make up Pour éviter tout dérapage, il faut anticiper. Vite, on réfléchit à son look, en gardant bien à l’esprit que le trop est l’ennemi du bien. Avec un smoking : un gloss pastel (Chromeglass by Mac) Avec une robe princesse  : un mascara noir (Cils XXL by Gemey Maybelline) Avec un look rock  : un rouge à lèvres pourpre satiné

j’apprend à rester zen en toutes circonstances Pour résister au stress en fin d’année et aborder 2012 en pleine forme, on se met dés maintenant au yoga. Miraculeux si on le pratique régulièrement !

je nettoie mon organisme En prévision du grand festin, on met son corps et son foie en « détox  », on booste sa ration quotidienne en céréales, en légumes secs, en levure de bière et surtout en fruits et légumes frais.

84

je prépare le terrain pour mon teint Une peau zéro défaut, c’est la meilleure base pour le maquillage du grand soir. Si le teint est brouillé, une séance de micro-dermabrasion et un soin quotidien aux acides de fruits parviennent à lever le voile terne petit à petit.


je m’épile de la tête aux pieds Au rang des innovations testées et adoptées  : l’épilateur braun skill epil.

je bichonne mes ongles

je confie mon corps à un pro Un massage, c’est un petit investissement, mais vu le bénéfice et la période, on peut toujours en faire un cadeau pour anticipation.

je fais ma révolution capillaire Même si l’on a pas une âme d’artiste, quelques produits et accessoires bien choisis réinventent une silhouette. (Cire modelante Osis + by Schwarzkopf )

Au moins une fois par jour, hydrater mains et pieds avec une crème adaptée, limer les ongles au carré, les faire tremper 5 minutes dans une eau tiède citronnée et repousser les cuticules avec un bâtonnet de buis, enfin appliquer une base traitante sur chaque ongle, une couche de vernis et terminer par une couche de top coat pour les faire briller..

je me refais une tête

je me maquiller sans ressembler à un sapin de Noël Pendant les fêtes, difficile de faire l’impasse sur le make-up or ou argent, donc facile de tomber dans le too much ! Pour cela jamais en total look, utilisez soit l’un soit l’autre en fonction de votre carnation naturelle et ne pas hésiter à associer une touche or ou argent avec une couleur tendance. Par exemple : mélanger une pointe d’argent à son rouge à lèvres fuschia (Gloss By Gosh Intense)

Reconstruction en trois temps je prend un bain revitalisant (…) j’efface les traces de fatigue avec un masque contour des yeux (…) je retrouve ma mine des bons jours en laissant poser 10 min le masque (…) avant de pratiquer l’automassage associé.

85


Get the look

Diva

de la nuit

A quelques jours des fêtes de fin d’année, on s'empresse de découvrir avec Caramel, Makeup Artist for eyes lips face, les secrets d'un maquillage de fête glamour et lumineux. Je vous donne les cinq étapes pour réaliser le look de la starlette libanaise Cyrine Abd Nour.

86


Publi-reportage

Hydratation et base de maquillage : Pour un teint parfait, hydratez au maximum votre visage avant d'appliquer votre maquillage afin qu’il tienne plus longtemps, et ce, même si vous avez la peau grasse ou mixte.

Correction des cernes Quand il s'agit d'un maquillage soir, tout comme ce maquillage de Cyrine Abd Nour, je suggère le stick Studio 83171 IVORY (1) pour camoufler les cernes grâce à sa texture très couvrante. Vous devez tapoter en l'appliquant sans jamais tirer pour éviter d’accentuer rides et ridules.

Maquillage des Yeux et Sourcils : Appliquez un trait d'eye-liner au ras des cils en étirant vers l’extérieur de l’œil : Stylo Eyeliner Waterproof 7303 (6). N’oubliez pas qu’il vous faut un bon mascara volume et surtout waterproof, le Mascara studio 81801 Waterproof lengthening & Volumizing (7) fera le nécessaire pour sublimer votre regard et résister à une longue soirée. Quant aux sourcils, vous pourrez utiliser la palette Studio 81303 Eyebrow Kit Dark (8) pour un remplissage très naturel. Appliquez d’abord la cire et fixez avec la poudre.

Maquillage des lèvres : Application du fond de teint et Poudrage Pour unifier le teint, lisser les traits et camoufler les imperfections, soyez prudente dans le choix de votre nuance de fond de teint pour éviter les démarcations et marques disgracieuses. Je vous recommande le nouveau fond de teint studio 83221 PORCELAIN (2). Sa texture fond dans la peau et unifie le teint sans le charger. Utilisez le Pinceau Studio Stipple 84015 (3) pour une application parfaite et uniforme. Appliquez un poudrage minéral pour donner de l'éclat, bien fixer le fond de teint ainsi que les corrections et surtout donner un effet lumineux à votre teint. Pour obtenir ce résultat, je vous propose choisi LA POUDRE MINERALE GLOW 6404 (4) et le pinceau Studio 85011 Kabuki (5) pour une meilleure application.

Tracez le contour de votre bouche à l'aide d'un crayon à lèvres Essential Lipsliner Bitter 1901 (9) puis appliquez Studio Lipstain Red Carpet (10). Il ne file pas, ne vire pas et reste en place toute la soirée. En vous souhaitant de passer une excellente soirée ! Bonne Année 2012 Caramel

87


It list beauté

Make up

des fêtes Fond de teint flower perefction Bourjois Testé et approuvé par 84% des femmes. Un fond de teint prolongateur de jeunesse, à la texture sensation peau nue, pour un grain de peau lissé & sublimé 16h. Grâce à une véritable innovation éponge lissante intégrée, le résultat est spectaculaire : le teint est jusqu’à 70% plus lisse, les pores et ridules sont gommés sans effet masque, le grain de peau est parfaitement unifié. Son épaisseur et sa souplesse sont adaptées à une application sur l’ensemble du visage, mais aussi sur les ailes du nez, les cernes...

Base lissante incolore Flower perfection Bourjois Testé et approuvé par 84 % des femmes. Prolongatrice de jeunesse, à la texture sensation peau nue, pour un grain de peau lissé & sublimé 16h.

Bourjois

Pinceaux de maquillage Bobbie Brown Maquillez-vous comme une pro grâce aux pinceaux Bobbie Brown. Précis, doux et sans jamais perdre leurs poils, ce sont vos alliés pour une application et une finition parfaites.

Poudre libre universelle Flower Perfection Bourjois Résultat lissant époustouflant ! La touche finale incontournable pour un teint lissé & sublimé ! Nouvelle génération à la texture ultra-fine et légère pour un teint sublimé : lissé, velouté et matifié. Sa formule concentrée en microsphères soft focus à effet d’optique efface visuellement les imperfections, sublime et lisse le grain de peau. En un geste simple et rapide, le teint est subtilement matifié et velouté.

88

Brillant à Lèvres Eclat Intense de Chanel L’ultra brillance des lèvres. Résultat coloré ultrabrillant. Le maquillage est éclatant, les couleurs intenses, le galbe de vos lèvres parfait. La texture gélifiée à la fois fluide et consistante s’applique facilement et préserve le confort de vos lèvres.


Lumière sculptée de Chanel La poudre illuminatrice Un simple coup de pinceau dépose sur le visage un précieux voile irisé, d’un beige universel imprégné d’or. Tout en transparence, la poudre accroche la lumière sur les pommettes, se pose en touches sur le front ou le menton rehaussant le relief du visage.

Pinceau Poudre & Blush e.l.f STUDIO Ce nouveau pinceau antibactérien, en poils synthétiques de Taklon, plus souple et plus absorbant, peut être utilisé indifféremment avec des produits secs ou liquides. Devenez une véritable artiste professionnelle du maquillage et apprenez à créer un maquillage vraiment impeccable grâce à ce pinceau e.l.f. studio !

Les fêtes approchent à grands pas, c'est le moment de découvrir tous les produits star pour briller de mille feux. Voici la sélection de la rédaction.

Eye liner Gel eyes lips face L’eyeliner formule crème permet un maquillage précis et parfaitement défini. Anti-paquet, résistant à l’eau, effet longue tenue garantie. Contenance : 4,7g (Pinceau applicateur inclus) prix 16 dinars. www.eyeslipsface.tn

Chanel Noël 2011 Poudre Universelle libre Idéal dans les lumières du soir, un simple nuage de cette poudre évanescente préserve la fraîcheur et la transparence du teint. Se décline, avec FÉERIE, dans une nuance de rose délicat finement pailleté d’or.

Ombre contraste duo Complice des effets précieux aux reflets d’or, ombre contraste duo noir-ivoire multiplie les possibilités. Onctueux et lumineux, le fard clair habille la paupière d’un voile nacré qui ouvre le regard. Mat et poudré, le fard plus intense apporte relief et profondeur pour un regard théâtral.


It list beauté

Hypnotic Poison Eau Sensuelle Dior L’artisan verrier a façonné en transparence et en volumes généreux ce nouveau flacon Poison, d’où s’échappe une féminité lumineuse à la séduction magnétique. François Demachy, Parfumeur-Créateur Dior, s’est inspiré de l’Orchidée originelle pour donner à Hypnotic Poison une variation florale et envoûtante.

Ange ou Démon Le Secret Givenchy Il entrouvre la porte de son monde intime et nous dévoile son secret : une composition florale, aux accents «thé au jasmin», délicate, nuancée comme une aquarelle. Un réel bijou à facettes d’un rose charnel très féminin. UN LINGOT NOIR SERTI D'OR Objet infiniment désirable, à la fois moderne et précieux, le vaporisateur rechargeable Eau de Parfum de 60ml fascine autant par sa forme que par sa fragrance. Un lingot de laque noire serti d’or, un vaporisateur estampillé CHANEL qui inspire un geste élégant, majestueux et qui suscite l’irrésistible désir de l’emporter avec soi comme le plus précieux des trésors.

Shock For Her Calvin Klein Calvin Klein crée sous la marque ck one un couple de parfum pour elle et pour lui qui évoquent l'air de la rébellion. Une nouvelle marque jeune qui ose, provoque et choque. Le nouveau parfum pour elle est un floriental insolent et provoquant, pour cette nouvelle génération pour qui rien n'est choquant.

Le parfum d'hiver est opulent, intense et ultra sensuel, révélez votre féminité avec ces fragrances aussi élégantes qu'addictives, voici la sélection de la rédaction !

Violet Blonde Tom Ford Une fragrance qui sublime et réinvente la classique violette. L’association racine de fleur d’iris, de jasmin de sambac, de cèdre, de vétiver, de mandarine et de fleurs de violette ravivera de doux souvenirs de petites filles. Chic, simple, raffiné et européenne comme le souligne Tom Ford, ce jus nous réserve quelques surprises c’est certain.

212 VIP CAROLINA HERRERA Incarne le style de vie de ceux au centre de l’attention. Tout d’abord, l’inspiration est demandée par les jeunes, élégants, modernes et créatifs, toujours prêts pour le plaisir. C'est un univers fascinant et unique dans sa composition, qui a été développé par le parfumeur Alberto Morillas, inspiré par la vie énergique de la métropole de New York, la ville qui ne dort jamais.

Elie Saab Le Parfum Radieux, voluptueux, addictif. En tête, une fleur d’oranger solaire et lumineuse, comme une ode à la lumière. En cœur, l’absolue de jasmin, fleur mythique de la parfumerie, apporte volupté et élégance. Elle est associée à un cœur de patchouli moderne et pur.


91


It list beauté Rouge à lèvres Pure Color Estée Lauder Une couleur vibrante. Une texture incomparable. Vos lèvres ne pourront plus s’en passer. Découvrez une nouvelle vision de la couleur dans ce nouveau du Rouge à lèvres Pure Color. Enrichi en agents hydratants, il laisse vos lèvres douces et souples.

Golden Gloss YSL «Brillance et Eclat d’Or». Texture à effet miroir constellée de nacres dorées (contient 0.2 d’or à 24 carat) formant un film d’une brillance exceptionnelle. Brillance et magie de l’or dans le respect des lèvres. Existe en 6 couleurs dont un doré pur le N° 1.

Nina de Nina Ricci Un élixir délicieusement enchanteur, inspiré de la pomme d’amour, entre chair moelleuse et robe croquante pour séduire et charmer. Un véritable flacon-bijou pour accueillir cette fragrance magique : une pomme cristalline, teintée de rose framboise, rehaussée d’un halo rouge flamboyant et de feuilles en argent brillant. Attirant comme une gourmandise.

L’impératrice eau de toilette Dolce and Gabbana Flamboyante et résolue, L’IMPERATRICE voit la vie comme un film dont elle est l’héroïne. Floral fruité : de délicieux fruits exotiques et des notes florales roses et brillantes s’effacent devant une base musquée gourmande.

de Décembre

Un vanity de star chic et glamour. Suivez le guide, voici les indispensables du mois de décembre !

Doux nettoyant Gommant Clarins Le soin «4 en 1» pour une peau éclatante de pureté et de fraîcheur. Créé pour les femmes actives et pressées, le premier nettoyant à l’eau qui en un seul geste démaquille, exfolie et tonifie en douceur.

Avec N°5, le bain devient un véritable plaisir d’exception. N°5 HUILE INTENSE POUR LE BAIN de 250ml participe à la magie de ce raffinement., l’HUILE INTENSE POUR LE BAIN délicatement versée donne au bain un délicieux aspect lacté. Au sortir de l’eau, la peau est douce, hydratée et parfumée, porteuse de la plus envoutante des promesses de séduction.

Sérum Végétal jours radieux Yves Rocher Jours radieux, un soin de jour à la texture légère et fondante, enrichie en Oligosides de pomme, pour une action simultanée sur les 4 signes majeurs de la beauté. Estompe immédiatement rides et ridules, redonne à votre peau toute sa fermeté, ravive intensément votre éclat, veloute votre grain de peau.

92


93


Coiffure

Sur cette ambiance édito, j’ai voulu réaliser un volume king-size qui reste fidèle à des effets flous jamais figés. Sauvagement mélangée et attachée, la texture en crinière sans négliger l’effet de la tresse qui vient épouser le visage. Une ambiance forte, magique avec laquelle on a envie de s’imaginer. J’ai utilisé le meilleur de la cosmétique avec shampooing et soin Full Shimmer puis Extreme Urushi (Shu Uemura ARt of Art) au coiffage.

Une ambiance hippie avec laquelle j’ai voulu mélanger les textures dans la simplicite et l’excellence. Cheveux lisses et lâchés avec des effets gaufrés qui apportent une ampleur, un volume et une certaine matière qui fait de notre égerie le symbole de la pureté intemporelle. Cette icône de mode émerge grâce à une mixité de matière et des couleurs. Produits utilisés : Shampooing et soin, Muroto Volume, coiffant Tasai Cream de Shu Uemura ARt of Hair.

94


Publi-Reportage

Un esprit Beatles revu et corrigé. Réalisé au Feazer afin de destructurer la matière et obtenir un esprit de sagesse ainsi qu’une image de beauté. Pour moi, l’égerie de la pureté représente la simplicité du naturel afin de laisser au coiffage une ambiance de pureté totale. Elle incarne la féminité et lance une invitation à la sensualité. L’éclat est amplifié par le cocktail d’huiles naturelles : Elixir Ultime Kérastase de L’Oréal Professionnel.

Un vrai look avec des côtés très courts afin de gommer les volumes et de mettre en avant de longues mèches décallées aux ambiances farouchement sauvages et sexy. Pour moi, cette égerie est un vrai icône de la mode et vectuer de la beauté. La couleur ultrabrillante et le balayage présent sont signés Inoa pour L’Oréal Professionnel. Le coiffage over-size apporte une énergie propre aux coiffures d’Eric Zemmour. Cet effet sauvage est valorisé grâce au spray Volume Expand de Série Expert.

95


96


e d i u g 96 Forme & nutrition Quelques minutes pour soulager une migraine 100 Votre enfant Bobos des organes génitaux 104 Santé Grippe, vaccin ou pas vaccin? 106 Shopping déco Douceur d'Ivoire Madura 112 Votre cuisine Fortune Cookies

97


Forme

98


Quelques minutes pour soulager

une migraine

Pourquoi continuer à souffrir alors qu’avec de bons réflexes, oust les petites migraines  qui se déclarent malgré toutes vos précautions!! Ceux qui sont constamment handicapés par des migraines doivent avant tout agir sur leur mode de vie. Avant de vous précipiter vers votre médicament, prenez le temps de tester ces quelques conseils qui vont limiter les crises et amoindrir vos souffrances.

99


Forme

1: Respirer S’aérer au grand air soulage les tensions et oxygène le cerveau: excellent antistress qui réduit la migraine d’un degré. Sitôt les prémices de la crise, et quel que soit le temps, ouvrez grand les fenêtres et RESPIREZ.

2: Relaxer La migraine est souvent une réponse de notre organisme au stress et à une mauvaise hygiène de vie. La lumière et le bruit stimulent la douleur et aggravent un simple mal de tête en migraine. Mettez-vous au calme. Tamisez les lampes, éteignez la télé, l’ordinateur et les téléphones, tirez les rideaux et, si possible, allongez-vous dans le noir. Respirez profondément et calmement.

3: Masser Toujours la migraine malgré la mise au calme? Prenez votre tête en main pour une petite séance d’auto-massage! Avec le bout des doigts, frictionnez énergiquement votre cuir chevelu, comme pour un shampooing. Puis, exercez des petites impulsions en mouvements circulaires autour des sourcils en terminant par les tempes.

4: Gym des yeux Bien assis, accoudé à une table, fermez les yeux et appuyez sur vos paupières avec la paume des mains. Gardez une forte pression pendant cinq secondes environ et relâchez. Comptez jusqu’à trois, puis recommencez cet exercice cinq fois. Pour plus d’effet, respirez lentement et profondément.

5: Choc thermique

çons et appliquez-le sur votre nuque. En même temps, mettez vos pieds dans une bassine remplie d’eau chaude. Restez ainsi jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

6: Recette de grand-mère A faire quand on est seule à la maison, loin des regards moqueurs, car comme vous allez le constater, ce «truc» ne fera rien pour flatter notre côté glamour! Placez une feuille de chou vert sur votre front, à maintenir avec un bonnet ou un large bandeau jusqu’à apaisement du mal de tête. C’est HYPER efficace!!

7: Se faire du thé vert  Riche en tanins astringents, le thé vert soulage rapidement les maux de tête liés au manque de sommeil ou à une journée de travail trop bien remplie. A condition de le boire très chaud et très sucré. Y rajouter quelques feuilles de menthe pour un véritable coup de fouet.

8: Le sommeil Sachant que la migraine passe toujours avec un peu de temps, le sommeil, en plus de son rôle réparateur, va faire passer les heures plus rapidement... Toutefois, il est conseillé à ceux qui souffrent de migraines matinales de ne pas faire la grasse matinée ni la sieste. Ces dernières calment le mal de tête mais peuvent déclencher une migraine. Dormez sur le dos pour éviter la contraction des muscles du cou, ce qui provoquerait un mal de tête. Docteur Jihane Ben Hadid docteur-benhadid-jihane@hotmail.com

Rien n’y fait?? Aux grands maux les grands remèdes! Prenez un gant, trempez-le dans de l’eau très, très froide ou, mieux, remplissez-le de gla-

Dernier conseil

Une chute de tension peut être déclencheur de migraine, il faut donc faire attention à manger à heures fixes, en apportant suffisamment de sucres lents à l’organisme et en évitant le chocolat (qui contient de la tyramine, substance qu’on soupçonne de déclencher des maux de tête), les œufs, les aliments glacés et les graisses. 100


101


Votre enfant

Le but de cet article est de vous aider à vous familiariser avec les noms improbables qualifiant les bobos de l’organe génital chez l’enfant.

BOBOS des

organes génitaux 102


Commençons par la petite fille Elle se plaint de brûlures lorsqu’elle va aux toilettes, a mal quand elle fait pipi, se plaint d’une vague douleur au bas ventre, ses urines sont fétides. Elle a souvent envie d’uriner mais ne parvient jamais à faire plus de deux ou trois gouttes à chaque fois. Pas d’hésitation, elle a bien les symptômes d’une cystite. C’est une infection banale des urines contenues dans la vessie. Le trajet entre la vulve (appareil génital externe) et la vessie est très court chez les fillettes, donc les microbes qui s’y déposent arrivent très vite à la vessie. Il est impératif de consulter dès les premiers signes. Si votre fille fait des infections urinaires à répétition, trois questions sont à poser:

n

 fille s’essuie-t-elle comme il faut après avoir uriné? Il faut Votre bien lui expliquer de passer le papier hygiénique de l’avant vers l’arrière et non dans le sens contraire.

n

otre fille retient-elle ses urines pour continuer à jouer avec ses V copines au lieu d’aller aux toilettes? L’urine stagne alors dans la vessie, favorisant le développement des bactéries.

Il est essentiel de chercher les raisons de ces infections à répétitions et d’apprendre à votre enfant à se débarrasser de ces mauvaises habitudes. Tant que la cause de l’infection n’est pas éliminée, les récidives sont possibles. Pour prévenir les rechutes, on invite l’enfant à boire beaucoup pour augmenter le volume d’urine et surtout, à bien vider sa vessie plusieurs fois par jour. Si les troubles sont accompagnés de fièvre importante, l’infection a pu gagner les reins, l’affection est alors plus sérieuse.

n V otre fille a-t-elle des vers dans les selles? Se plaint-elle de prurit anal? Se dandine-t-elle continuellement? Il ne faut pas hésiter à consulter: le médecin prescrira un traitement médical contre les oxyures, petits vers blancs visibles dans les selles de l’enfant.

103


Votre enfant

Quant aux petits bonshommes Leurs pathologies sont plus nombreuses. La plus fréquente est: Le phimosis, rétraction du prépuce qui entraîne une gêne ou une impossibilité de décalotter le gland. Chez le jeune enfant, c’est souvent une affection congénitale. Les signes qui doivent attirer notre attention sont:

n  Difficultés à uriner lorsque la sténose est très serrée, n Formation  d’une poche préputiale au cours de l’émission d’urine. Dans la majorité des cas, cela disparaît spontanément mais le plus souvent, cette pathologie oblige les parents à avancer la date de la circoncision.

La balanite est l’infection du prépuce en cas de phimosis. La sténose empêchant le nettoyage du prépuce, des germes peuvent y proliférer. Elle nécessite des soins antiseptiques locaux et parfois une antibiothérapie. Le paraphimosis: après une toilette, on remarque que le recalottage devient impossible. L’enfant souffre et à l’inspection, on remarque que le gland est enflé et douloureux. C’est une urgence!

La torsion testiculaire: caractérisée par une douleur vive, intolé-

rable, unilatérale, qui empêche la marche. L’enfant n’a pas de fièvre. La palpation, rendue difficile par la douleur, retrouve un testicule surélevé.

La cryptorchidie: une bourse vide est retrouvée à la palpation par le

médecin: le testicule n’a pas fini sa descente et se retrouve quelque part dans le bas ventre. Problème: la température du corps peut empêcher la formation de spermatozoïdes ce qui entraînerait une difficulté à procréer. Il faut impérativement remettre le testicule à sa place. Une petite intervention chirurgicale est alors conseillée.

L’hydrocèle: la bourse est enflée, mais non douloureuse. Elle est simplement pleine de liquide. Le testicule est normal. Lorsque le liquide ne se résorbe pas seul, une intervention chirurgicale est proposée.

La peau est rouge, tendue, brillante. Le testicule est remonté parce qu’il y a eu torsion brutale non pas du testicule lui-même mais du cordon qui le relie au bassin. Dans ce cordon se trouvent les vaisseaux qui irriguent le testicule, et donc la torsion peut entraîner la perte du testicule. L’évolution dépend de la rapidité de l’intervention:

Dans les 3 heures: tout le testicule est sauvé Dans les 6 heures: 90% Dans les 10 heures: 50% seulement du testicule est sauvé. Il s’agit d’une URGENCE CHIRURGICALE, donc au moment où vous partez à l’hôpital, pensez à laisser votre enfant à jeun, il sera peut-être opéré immédiatement. Docteur Jihane Ben Hadid docteur-benhadid-jihane@hotmail.com

104


105


Santé

Grippe, vaccin ou

pas vaccin?

Docteur Jihane Ben Hadid docteur-benhadid-jihane@hotmail.com

«La vaccination contre la grippe n’est pas une dépense, c’est une prévention et donc un investissement. Grâce à ce vaccin, on prend moins de médicaments, d’antibiotiques et de journées de maladie. Il limite les épidémies.» 106


Avec la saison froide, arrive la saison de la grippe et la campagne de vaccination. Eternel dilemme: faut-il se faire vacciner ou pas? Petit rappel: La grippe est une maladie infectieuse qui se développe dans la gorge et les voies respiratoires supérieures. Elle est essentiellement due à deux types de virus très contagieux qui sont n  l’Influenza A, tenu pour responsable des grandes épidémies mondiales (pandémies). On se souvient notamment de la pandémie de 1914 qui a fait plus de victimes que la Première Guerre mondiale. n  ll’Influenza B qui est cause d’épidémies saisonnières. n  lQuant au virus de l’Influenza C, il est à l’origine d’une grippe dont les symptômes sont proches de ceux d’un simple rhume. Ces virus sont en constant changement: des souches différentes apparaissent chaque année. La grippe se transmet par voie aérienne d’un sujet infecté à un sujet sain du fait de l’expulsion de micro gouttelettes infectées pendant la respiration, les quintes de toux, un écoulement nasal ou lors d’éternuements. La période entre la contamination et les premiers symptômes varie de 24h à 3 jours.

Les symptômes sont un malaise général important avec frissons, mal de tête, douleurs musculaires. La fièvre est parfois intense (39-40°C). Le tout peut être accompagné de congestion nasale, pharyngite, toux. Des complications sous forme de trachéobronchite, bronchiolite, pneumonie peuvent éventuellement s’installer. Dans ce cas, seuls des antibiotiques peuvent être indiqués. Chez les patients de bonne constitution générale, il suffit d’un traitement très simple contre la fièvre et les affections respiratoires: rester au lit, bien au chaud, boire beaucoup de liquides (eau, tisanes), désencombrer le nez, faire baisser la fièvre et user de désinfectants pour réduire la contagion et donc l’épidémie. Il est très impor-

tant de se laver les mains régulièrement et de tousser dans le creux de du coude.

L’administration d’antibiotiques est recommandée uniquement en cas de surinfection bactérienne.

Chez les personnes à risque, en cas de contact avec une personne contaminée, on préconise la prise d’antiviraux qui bloquent la libération du virus, ce qui va limiter l’infection et diminuer la durée de la maladie. La grippe n’est pas une maladie banale, elle peut avoir des conséquences graves, voire mortelles, chez les sujets à risques: n  lpersonnes âgées de 65 ans et plus n  lpersonnes atteintes de certaines maladies chroniques n  lpersonnes obèses n  lfemmes enceintes de plus de 3 mois, durant la saison hivernale n  lenfants âgés de 6 mois à 18 ans sous traitement à l’aspirine au long cours. Chez ces personnes à risques, la grippe peut être dangereuse. Afin de s’en protéger et pour éviter les complications, la vaccination antigrippale reste donc la meilleure arme. Elle est aussi recommandée aux personnes susceptibles de disséminer le virus n  ll’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois n  les professionnels de santé ou tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risques. Outre leur propre protection, leur vaccination assurera celle des personnes avec lesquelles elles entrent en contact. n  le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions ainsi que le personnel des agences de voyages accompagnant des groupes de voyageurs. n  personnes séjournant dans un établissement de santé quel que soit leur âge (afin de limiter la diffusion du virus en collectivité). n  lToutes les personnes de 50 à 64 ans, même si elles ne présentent pas d’affection à risque. Il y a en effet une chance sur trois qu’elles présentent au moins un risque de complication, tout particulièrement les fumeurs, les buveurs excessifs et les obèses.

occasionnée par la maladie. La vaccination contre la grippe sera planifiée chaque année. Il n’y a pas de perte de l’efficacité en vaccinant un mois plus tôt. En fait, l’efficacité du vaccin repose surtout sur la plus ou moins bonne similitude entre les souches du vaccin et celles du virus! Il n’existe qu’une seule contre-indication au vaccin contre la grippe: l’allergie aux œufs! ni l’asthme, ni la grossesse et ni l’allaitement ne sont des contre-indications. L’intérêt de cette vaccination a fait l’objet d’un article dans la version électronique du Lancet Infectious Diseases (leader mondial en matière de journal médical): Michael Osterholm et ses collègues, de l’université du Minnesota, ont fait la moyenne parmi les 5.707 articles répertoriés sur le sujet et les 31 études ayant évalué les effets des vaccins contre la grippe homologués aux EtatsUnis. Ils aboutissent à 60% de protection! Cela veut dire que, sur dix personnes exposées à ce virus, quatre déclareront la maladie dans le groupe vacciné contre dix chez les non immunisés. Sachant que le virus de la grippe change d’année en année, ce taux de protection est très appréciable.

Alors, faut-il se faire vacciner contre la grippe? Il faut retenir que la vaccination reste le meilleur outil pour lutter contre les infections. Et que se faire vacciner, ce n’est pas seulement une protection pour soi, mais pour tout son environnement. La piqûre étant toujours ressentie comme un geste agressif, la mise sur le marché d’un vaccin par voie nasale comme aux Etats-Unis est très attendue.

La vaccination contre la grippe est possible pour tout le monde, dès l’âge de six mois. Elle est intéressante aussi pour toutes les personnes souhaitant éviter la gêne 107


Shopping

1

par Shirine Guiga

2

3

4

6

5 7

8

1. Nappe en lin et coton 210 DT 2. Housse de couette et taie d'oreiller 293 et 73 DT Alexandre Turpault 3. Coussins & couvre lit fourrure de 20 Ă  156 DT & 2690 Dt 4. Couvre-lit 417DT 5. Drap plat & taie d'oreiller 332 & 110 DT Alexandre Turpaul 6. Parure de lit 1246 DT Alexandre Turpault 7. Parure 7 piĂŠces (satin de coton jacquard) 510 DT Paloma Line 8. Drap plat et taie d'oreiller 247 & 96 DT San 108


9

10

13 12

11

14

15

9. Nappe, fond de plateau en organza et set de table avec rond de serviettes, baguette en crystal et petites serviettes en lin 45.5, 39, 21, 6,280, 7,8 et 8,2 DT 10. Plaid en alpaga Alexandre Turpault & coussin Paloma Line 260 et 156 DT 11. Nappe et serviette en lin brodé main Paloma Line 760 & 20,7 DT (pièce) 12. Peignoirs 153,3 et 169,9 DT 13. Nappe et serviettes Alexandre Turpault et set de table Paloma Line 100% lin 436, 29 (pièce) et 13 DT (pièce) 14. Serviettes de 3,5 à 31 DT Paloma line et Benetton 15. Serviettes de bain, de toilette, invités de 3,5 à 130 DT Paloma Line et Alexandre Turpault

109


Shopping

1

par Shirine Guiga

3

2

4

6

7

5

8

10

110

9


12 11

14

13

1. Embrasse cablée «Metamorphose» - 35 DT 2. Embrasse broche «Nymphea» - 30 DT 3. Cadre photo «winston» - 18 DT 4. Quilt «Flower» - 260 DT 5. Table de chevet «Kube» - 140 DT 6. Porte-

15

revues «Winston» - 71 DT 7. Coussin «Primavera» - 62 DT 8. Coussin broderies haut de gamme «Megeve» - 230 DT 9. Coussin haute couture «Magellan» - sur commande 10. Rideau à oeillets haute couture «Magellan» - sur commande 11. Rideau découpe laser «Week end» - 185 DT 12. Coussin en flanelle «Metamorphose» - 60 DT 13. Coussin «Week End» - 61DT 14. Coussin en laine brodée «Nymphea» - 96 DT 15. Coussin «hortensia» - 68 ,9 DT 16. Set de table en lin brodé «Marly» - 19 DT 17. Table de chevet NéoClassique «Soprano» - sur commande 18. Vide-poches Aspect Daim «Montana» - 17 DT 19. Coussin «Notting Hill» - 48 DT 20. Stool sitbox «Meteor» - 110 DT 21. Voilage à oeillets «Shadow» - 250 DT

16

19 17

18

21 20

111


112


courrier des lecteurs

113


Votre cuisine

Fortune Cookies pour les fêtes Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 5 min Temps de repos : 60 min ingrédients pour 6 personnes d’oeuf - 30 g de sucre glace - 25 g de beurre - 30 g de farine

114

Pour la pâte : Tamisez le sucre glace. Faites mousser les blancs au fouet et ajoutez le sucre glace. Faites fondre le beurre et incorporez-le dans la préparation. Ajoutez délicatement la farine bien tamisée et mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple qui ne colle pas aux doigts. Laissez reposer 15 minutes.

Pour les cookies : Préchauffez votre four à 180°C (Th.6). Étalez la pâte et réalisez de petits cercles d'environ 8 cm de diamètre sur du papier aluminium beurré. Mettez au four pendant environ 5 minutes. Arrêtez la cuisson dès que les bords des biscuits sont dorés. Décollez les "tuiles", placez une citation écrite sur un morceau de papier et pliez-les en 2 en bombant le biscuit (collez uniquement les bords et non le centre). Pliez les biscuits afin qu'ils prennent leur forme. Laissez sécher.


115


Guide

adresses Mode et beauté

Aldo Centre Commercial Tunis City Tel : 70 835 770 Web : www.aldoshoes.com Benetton Centre Commercial Carrefour & Geant Balti 2 rue du lac victoria, Les berges du lac. Tel :71 964 916 Carre Italien 6 rue du Lac Tébériade Tél. : 71 963 653. E-mail : carreitalien@gnet.tn Caractère rue du lac Windermere boutique n°1 Tel : 71 862 949 Centre Artist 12, rue Med Turki 2037 Ennasr 2 Tel : 71 813 594 Darling Rue du Lac Leman, Pyramide du Lac Tél. : 71 962 357 Dessange 23 rue du lac Tiberiade Tel : 71 861 607 Dixit Les Berges du Lac. Tél. : 71 860 420 Web : www.dixitwoman.com Elena miro rue du lac vectoria pyramide de lac Tel : 71 861 683 Etam Centre Commercial Carrefour, La Fayette et Les Berges du Lac. Tél. : 70 938 726 Eyes Lips Face Tunisie 33 rue de l'environement Soukra Tunisie Tel : 71 863 908 Fatales Centre Commercial Zephyr et Centre Makni Guess Centre Commercial Tunis City High Street Fashion Résidence Karasan rue du Lac Constance, Les Berges du Lac Tél. : 71 960 067 Jennyfer 24 Avenue Jean Jaurès, Central Park

Lacoste Rue du lac Léman, Lac palace tel : 71 960 873 Les Muses 134, av Habib Bourguiba Carthage . Présidence - 2016 Tunis Tel /Fax : 71 740 806 Liu.jo Rue du lac Windermere les berges du lac . Tel : 71 960 269 - www.liujo.com Marionnaud Carrefour 2046 sidi Douad Tel : 71 779 690 Max & Co Passage du lac Edouard - 1053 Les Berges du lac (En face de square 5) Tel : 71 962 435 Mango Centre Commercial Carrefour & Geant MC Planet Boutique la vestaire rte Hobital Mongi Slim Bhar Lazerk 2078 La Marsa . Tel : 70 937 865 Mod's Hair Rue du lac Turkana, Les berges du lac Tel : 71 962 433 Newport RDC Boutique N°03 La Marsa Tel : 71 983 706 Arous Carthage Résidence Malek, Rue du Lac Maracaibo, Les berges du lac, 1053 Tunis Tel : 71 962 270 - GSM : 98 590 532 / 23 290 232 Sens Inverse Rue du Lac Turkana Immeuble Mimosa, Les Berges du Lac. Tél. : 71 963 110 Sinequanone Passage du Lac Volta, Centre Kanzet, Les Berges du Lac. Tél. : 71 962 101 Sisley Rue du Lac Tehad, Les Berges du Lac. Tél. : 71 861 616

Déco & autres Casabo Route de la Marsa Km9 Ain Zaghouane Tél. : 70 736 957. E-mail : casabo@planet.tn Casa Chic : 39 Av Fatouma Bourguiba 2036 La Soukra - tel : 25 577 775 - fax : 71 863 363 Email : casadistribution@gmail.com www.casachic.biz Elements Centre Commercial Carrefour, boutique n°9 Tél. : 71 778 928. Web : www.elements.com.tn Floralies Avenue de l’Environnement Dar Fadhal, La Soukra. Tél. : 70 949 190 E-mail : floralies@gnet.tn Fuchi-Ka Route de la Soukra, km13, Sidi Fradj Tél. : 71 864 400 / 70 946 343 Jeff de Bruges 13 rue Ahmed Tlili, Menzah 5 Tél. : 71 767 801. E-mail : jeffdebrugestunisie@tunet.tn Le Comptoir d'Amilcar 132 Avenue Habib Bourguiba, Carthage Présidence. Tél. : 71 775 789 Librairie Al Kitab 17 Av. de l'indé, La Marsa Tél. : 71 980 338 Maison de la Presse Boutique N°8 Centre Commercial Carrefour Prestige Projects Pyramide du Lac, Rue du Lac .Victoria, les Berges du Lac Tél. : 71 962 287 / 71 962 199 Stanliver Boutique N°12, Centre Commercial Zephyr, La Marsa et N°60 Avenue de l'UMA, Ariana .Web : www.stanliver.com E-mail : contact@stanliver.com

BULLETIN D'ABONNEMENT

q

OUI, je m’abonne à Femmes de Tunisie pendant 1 an (12 numéros), pour 30 dinars au lieu de 42 dinars (soit 12 dinars d'économie.

Nom : ..............................................................

Prénom : .......................................................................................................

Email : ............................................................................................................................................................................................. Adresse : ........................................................................................................................................................................................ Code postal : ..................................................

Ville : ...............................................................................................................

Tél. : .................................................................

Date et Signature :

q Je joins mon règlement à l’ordre de Femmes de Tunisie par Chèque bancaire :

Espèces :

à retourner accompagné de votre règlement à : Femmes de Tunisie - Immeuble Comète- 1er étage, Avenue Hédi Karray, Centre urbain Nord,1082 Tunis 116



FDT Decembre 2011