Issuu on Google+

DOSSIER POMPE A CHALEUR Le saviez-vous : ... Crédit d'impôt de 50% en 2006 : un sacré coup de pouce ! En effet, dans le cadre d'une politique tournée vers le développement des énergies renouvelables, l'état a décidé d'octroyer, pour les particuliers, un crédit d'impôt à tous ceux qui s'équiperaient avec ce mode de chauffage basé sur un tel concept. En effet, la partie installation de chauffage utilisant des énergies renouvelables et visant à réduire notre dépendance vis à vis des énergies fossiles (pétrole, gaz) est fortement encouragée. Ces nouvelles incitations fiscales doivent permettre à ceux qui décident de s'équiper de pompes à chaleur à haut rendement, de réaliser d'importantes économies au niveau de l'investissement, qui viendront s'ajouter à la baisse de la facture d'énergie. ... Tout le monde bénéficie du crédit d'impôt, que l'on soit imposable ou non. Le nouveau crédit d'impôt pour travaux dans la résidence principale s'appliquent pour une période de 4 ans du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2009. Mais attention, le 18 mai 2006, Bercy apporte des précisions sur le crédit d'impôt relatif aux économies d'énergie ! ... Les dépenses effectuées par les contribuables avant le 31 décembre 2009, en matière de développement durable dans la résidence principale notamment, sont éligibles au crédit d'impôt. L'instruction qui vient d'être publiée dans le bulletin officiel des impôts du 18 mai 2006, sous la référence 5 B-17-06, complète les informations relatives au crédit d'impôt pour dépenses d'équipements de l'habitation principale favorisant les économies d'énergie et le développement durable. La loi de finances pour 2006 a en effet apporté plusieurs modifications : majoration des taux applicable à certaines catégories d'équipements, extension du crédit d'impôt aux équipements de raccordement à un réseau de chaleur, simplification du plafond global pluriannuel. ... L'instruction fait également état de la modification de la liste des équipements éligibles, notamment les pompes à chaleur Air/Air et apporte diverses précisions sur les critères d'éligibilité des équipements. Contrôle des Pompes à Chaleur Air/Air pour le Crédit d'impôt Bulletin officiel des impôts du 18 mai 2006 : Cliquez pour en savoir plus !


Nouveau crédits d'impôts dédiés aux matériels utilisant "les énergies renouvelables" Une bonne raison de faire le choix des énergies renouvelables et des économies d'énergie. Voici les principales mesures fiscales intéressant les particuliers : Le matériel thermodynamique pompe à chaleur air/air commercialisé par notre sociétés HAKOLKOL, bénéficie de ce crédit d'impôt sur le revenu au sens des articles 200 quater et 18 bis de l'annexe IV du Code Général des Impôts jusqu'au 31 décembre 2009.

Comment est calculé le crédit d'impôt ? Le montant total des dépenses est plafonné à : - 8 000 Euro pour une personne célibataire, veuve, ou divorcée ; - 16 000 Euro pour un couple marié ou sous le régime du PACS (déclaration commune) ; Ces plafonds sont majorés de : - 400 Euro par personne à charge ou pour le premier enfant, 500 Euro pour le deuxième enfant, et 600 Euro par enfant supplémentaire. En cas de dépassement, le crédit d'impôt est calculé sur la base du plafond maximum. Le montant de la dépense effectuée est à indiquer sur votre déclaration d'impôt sur le revenu, dans la case Wl, accompagné des factures. Les résidents français travaillant en Suisse dont l'habitation principale est en France peuvent bénéficier du crédit d'impôt en remplissant uniquement cette case..

En résumé Le Crédit d'impôt est une forme d'incitation fiscale : il permet au contribuable (imposable ou non) ayant fait certaines dépenses d'obtenir une aide financière. Il est institué au titre de l'habitation principale du contribuable (propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit) située en France. Sur le coût des équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable ou des pompes à chaleur pour les habitations principales neuves ou anciennes, le taux passe en 2006 de 40 % à 50 %.

Crédit d'impôt, les nouveautés de la Loi de finance 2006


Quel est le taux du crédit d'impôt ? Equipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable ou des pompes à chaleur : Le remboursement est de 50 % du montant TTC d'achat du matériel, pose exclue. Tous ces matériaux doivent impérativement être installés et fournis par une même entreprise, et donner lieu à une facture. Les équipements de production d'énergie renouvelable peuvent être intégrés au logement neuf par le constructeur et faire l'objet d'une attestation.

Quel est le mode d'attribution ? - La somme est versée au contribuable non imposable. - Pour un contribuable imposable, le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu. - S'il excède l'impôt dù, l'excédent est restitué. - Si vous bénéficiez de primes ou d'aides pour la réalisation des travaux, vous devez les déduire du montant des travaux avant de calculer le montant de votre crédit d'impôt.

Attention aux idées reçues ! .. «Ces aides sont intéressantes, mais c'est compliqué pour les obtenir » : FAUX - La démarche administrative est très simple : il suffit de remplir une ligne sur sa déclaration d'impôt et de joindre une copie de la facture ou de l'attestation correspondante. Toutefois les usagers qui souscrivent leur déclaration par internet sont dispensés de l'envoi de la facture. Ils doivent être en mesure de la produire, sur demande de l'administration.

.. «Je ne paye pas d'impôts, donc je ne vais pas pouvoir bénéficier du crédit d'impôt ? » : FAUX - Le crédit d'impôt est accordé quel que soit le niveau d'imposition de l'usager. Accessible à tous, le crédit d'impôt est non limité en volume. Le crédit d'impôt est soustrait du montant de l'impôt sur le revenu dû. Mais contrairement à la réduction d'impôt, qui ne peut pas faire l'objet d'un remboursement, un crédit d'impôt peut être partiellement ou totalement remboursé même pour ceux qui ne sont pas imposables.

Mode de calcul Contrairement à une réduction d'impôt, un crédit d'impôt est remboursable au contribuable s'il est supérieur à son impôt dû. Par exemple, si vous deviez payer 1.000 Euro d'impôt sur le revenu et que vos travaux vous donnent droit à un crédit d'impôt de 1500 Euro alors non seulement vous n'avez plus d'impôt à payer mais le trésor public vous doit les 500 Euro restants.


Publication officielle au Journal Officiel du 17 Décembre 2005 :

Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie Budget et réforme de l'État Article de la loi de finance 2006 Arrêté du 12 décembre 2005 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif aux dépenses d'équipements de l'habitation principale et modifiant l'article 18 bis de l'annexe IV à ce code (JO n° n° 293 du 17 décembre 2005 page 19450 texte n°16) NOR : BUDF0520356A Le ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement, Vu le code général des impôts, notamment son article 200 quater, et l'annexe IV à ce code, notamment son article 18 bis, Arrête : Article 1 Le b du 3 de l'article 18 bis de l'annexe IV au code général des impôts est remplacé par les dispositions suivantes : « b) de pompes à chaleur spécifiques telles que : 1° Les pompes à chaleur géothermiques à capteur fluide ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une température d'évaporation de - 5 °C ; 2° Les autres pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur air/eau ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une température d'évaporation de + 7 °C selon la norme d'essai 14511-2 ; 3° Les pompes à chaleur air/air de type multisplit (y compris DRV) ou gainable, ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une température extérieure de + 7 °C selon la norme d'essai 14511-2 et remplissant les critères suivants : - l'appareil est centralisé sur une unité extérieure ; - son fonctionnement est garanti par le fabricant jusqu'à une température de - 15 °C ; - sa puissance calorifique thermodynamique restituée est supérieure ou égale à 5 kW à une température extérieure de + 7 °C ; - l'installation finale a été contrôlée par un organisme d'inspection accrédité selon la norme NF EN 45004. » Article 2 Le directeur général des impôts est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 décembre 2005. Jean-François Copé Références : extrait du Journal officiel du 17 décembre 2005 page 19450 texte n° 16 Arrêté du 12 décembre 2005 Libellé : NOR BUDF0520356A


En résumé, quel système vous propose HAKOLKOL ? Les systèmes de chauffages progressent rapidement ! ... Ils n'ont cessé d'évoluer, principalement ces trois dernières années, il est donc important de bien définir vos besoins. Imaginez une solution rapide, esthétique et incroyablement pratique pour tous vos problèmes de chauffage et de rafraîchissement de grands espaces. Pour chauffer votre habitat, elle récupère l'énergie gratuite qui se trouve dans l'air (calories) et la restitue sous forme de chaleur dans votre logement. En mode rafraîchissement, notre machine absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter à l'extérieur de l'habitat. La commande principale gère toute l'installation et assure le maintien de la température souhaitée. Les thermostats d'ambiances permettent d'ajuster la température dans chaque pièce par rapport à la température de consigne générale en contrôlant l'ouverture et la fermeture des volets motorisés. Avec notre système, c'est le confort assuré toute l'année avec une grande efficacité énergétique.

... Pour couvrir 100% des besoins de chauffage, il suffit de 25% d'électricité, les 75% restants proviennent de l'énergie gratuite...

Au gré des saisons, le chaud ou le froid ! ... En effet, une seule installation pour chauffer et rafraîchir. Toute l'année, c'est le bien être idéal avec une régulation pièce par pièce avec le thermostat d'ambiance. A toute heure, des températures agréables qui rendent les activités quotidiennes moins pénibles et les nuits plus douces. Un air sain toute l'année grâce aux filtres intégrés. Chez vous, l'air est débarrassé des particules nocives pour la santé. Elle est filtrée au minimum 4/5 fois par heure, sans cesse renouvelé l'air devient plus pur. Une installation esthétique et silencieuse qui s'intègre harmonieusement dans chaque intérieur grâce aux grilles de diffusion dissimulées dans le plafond ou sur le mur en hauteur. Le déplacement d'air se fait tout en silence, à faible vitesse... Fini les impressions de courants d'air !

... En inter saison, notre système déshumidifie l'air ambiant !


... Le choix d'un système de chauffage est crucial lorsque qu'il faut se décider. A l'heure ou le coût des énergies classiques s'enflamme, vous devez penser à votre confort avec beaucoup de soin et comparer les différentes options possibles. Avec notre système, plus de radiateurs disgracieux, une installation totalement silencieuse, invisible, fiable et tellement esthétique sont les quelques atouts d'un système en plein essor qui connaît un réel succès auprès d'une clientèle exigeante soucieuse de qualité. ... Pour ceux qui désirent en savoir plus sur les différentes options proposées pour choisir un système de chauffage/climatisation pour leur maison, nous avons créé ce site. Le tout est donc de trouver une solution adaptée en fonction de votre habitation et de vos besoins. Nous vous remercions d'apporter la plus grande attention à la lecture de ces documents, où nous vous proposons de vous expliquer les avantages et les inconvénients des différentes options disponibles sur le marché, afin qu'au moment de faire votre propre choix, vous ayez à votre disposition tous les éléments nécessaires pour prendre la bonne décision. ..."Le choix d'un système de chauffage ou de climatisation ne se fait pas à la légère. C'est un investissement pour plusieurs années. Un bon conseil, ne choisissez pas votre système en fonction de telle ou telle prime ! Choisissez votre système en fonction de son confort, de son coût d'utilisation et investissez dans une marque fiable." Guy-Jan VALLIER Gérant de la sarl HAKOLKOL


Il est temps de passer aux énergies renouvelables ! "L'énergie gratuite existe, il suffit de la capter !"

La pompe à chaleur s'impose comme une solution d'avenir ... Encore marginale en France cette technologie est déjà largement appréciée chez nos voisins car elle offre de sérieux atouts pour l'environnement et le porte-monnaie. La hausse continue du coût des énergies traditionnelles (pétrole, gaz ou charbon) est au coeur des préoccupations des gouvernements comme des consommateurs. Pour les gouvernements, le problème se pose en termes d'indépendance énergétique et de balance commerciale. Mais pour les particuliers, il est beaucoup plus concret : hausse du budget chauffage et facture salée à la fin du mois ! ... Une situation d'autant plus explosive que l'on sait que ces énergies ne sont pas inépuisables, que leur coût d'exploitation est de plus en plus élevé, et que leur tarif devrait inévitablement s'accroître encore dans les années à venir. ... Ce sujet d'inquiétude rencontre une autre préoccupation, toute aussi cruciale : celle de l'environnement. Le protocole de Kyoto impose la nécessaire maîtrise de l'effet de serre. A l'horizon 2008/2012, la France, comme de nombreux autres pays signataires, devra stabiliser voire réduire ses émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre à leur hauteur de 1990. Cet objectif, pour être atteint, suppose de remettre en cause nos habitudes énergétiques.

Coût des énergies traditionnelles, maîtrise de l'effet de serre ... Toute démarche de construction ou rénovation écologique fait intervenir deux réflexions. La première visera à optimiser le projet pour limiter les déperditions de chaleur, la deuxième à utiliser pour tous les usages des énergies renouvelables.

Des énergies qui ne sont plus anecdotiques ... Un tel contexte est propice au développement de nouvelles sources d'énergies. D'anecdotiques, voire folkloriques, elles sont en train de devenir un enjeu crucial. Energie solaire ou éolienne font aujourd'hui l'objet de recherches avancées. Avec des résultats divers : en 2004, la France était le 16e producteur mondial d'énergie éolienne seulement, avec 390 MW, soit 42 fois moins que la production de l'Allemagne. ...

les pompes à chaleur affirment leur pertinence ...En captant l'énergie gratuite et renouvelable de l'environnement (l'air, le sol, l'eau souterraine), les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement à moindre coût. Déjà très présentes dans d'autres pays européens, le rôle des pompes à chaleur sur le marché français pourrait devenir déterminant dans un proche avenir. D'autant que leur qualité et leur fiabilité est


aujourd'hui reconnue. 16 300 appareils ont été installés en France en 2004, contre 13 900 en 2003, soit une croissance de plus de 17%. ... Mieux, alors que le marché était jusqu'alors très orienté vers le logement neuf (près de 6% des logements neufs équipés), le secteur de la rénovation représente aujourd'hui un fort potentiel. Leur seul défaut aux yeux des particuliers semble être un coût d'installation encore élevé. Mais ce frein est aujourd'hui en partie levé grâce à un crédit d'impôts incitatif de 50%. De plus, l'utilisation des énergies renouvelables permet de favoriser l'indépendance énergétique de la France notamment par rapport au pétrole.


Les énergies renouvelables, vous avez tout à y gagner ! Une solution qui renouvelle votre idée du chauffage ! ... Vous souhaitez bénéficier de l'énergie renouvelable issue de la nature pour vous chauffer à un coût très économique ?

Un système respectueux de l'environnement : ... Ce chauffage répond aux attentes des plus exigeants, alliant le confort, l'économie, la simplicité et la préservation de l'environnement. ... ... ... Comment ça marche ? ... Il exploite l'énergie présente dans l'environnement avec un rendement exceptionnel. Pour produire 100% de chaleur utile, les chaudières traditionnelles consomment 110 à 120% d'énergie primaire (fuel ou gaz), non renouvelable et polluante. Le générateur thermodynamique a un effet inverse. Pour produire 100% de chaleur utile, il ne consomme qu'un tiers d'électricité, les deux autres tiers étant prélevés gratuitement dans l'environnement. Le système thermodynamique ménage les réserves énergétiques traditionnelles et les préserve pour les applications où elles sont irremplaçables. Il ne provoque pas de dégagement polluant, contrairement à l'utilisation de combustibles fossiles.

L'air : un réservoir inépuisable d'énergie gratuite ! ... L'air qui nous entoure contient des calories. Vous avez plus chaud à +10°C qu'à 0°C, mais vous avez plus chaud à 0°C qu'à -10°C. C'est tout simplement qu'il y a plus d'énergie dans l'air à +10°C qu'à -10°C. En fait, il y a des calories dans l'air jusqu'à -273°C (soit le zéro Kelvin ou zéro absolu). Choisir l'air comme source d'énergie renouvelable, c'est privilégier pour vous la simplicité de mise en oeuvre, la sécurité d'approvisionnement et la facilité d'intervention dans le temps. C'est aussi adapter la technologie afin de vous garantir du chauffage même à température négative. IL EST TEMPS DE PASSER AUX ENERGIES RENOUVELABLES ! "L'énergie gratuite existe, il suffit de la capter !"

Quel système vous propose HAKOLKOL ? ... Vous bénéficiez d'une source d'énergie écologique, propre, sûre et sans odeur. Parce que votre cadre de vie est étroitement lié à votre capital santé et votre bien être, votre solution chauffage doit contribuer au maintien de cet équilibre. C'est pourquoi la gamme HAKOLKOL, grâce à l'excellente combinaison des fonctions : chauffage, déshumidification, filtration de l'air et rafraichissement vous apporte le confort total, avec une chaleur homogène du sol au plafond. La gamme HAKOLKOL vous fait bénéficier de ces avantages, tout en vous faisant réaliser d'importantes économies d'énergies.


...Les calories nécessaires au chauffage de la maison sont puisées dans l'air extérieur. En effet, la pompe à chaleur est une machine paradoxale, elle prélève de la chaleur dans le milieu naturel et la restitue dans la pièce à chauffer en produisant plus de kwh qu'elle n'en consomme !

Notre système a un COP entre 3,5 et 4 ! Qu'est-ce que le COP ? ...Derrière cette abréviation "barbare" se cache en fait une notion primordiale qui définit ce que l'on pourrait appeller plus simplement rendement. Le coefficient de performance (COP) est le rapport entre la puissance délivrée et la puissance consommée. La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. ...Par exemple : Un appareil qui consomme 1 kW d'électricité pour produire 1 kW de chauffage a un (COP) de 1. Notre système a un (COP) entre 3,5 et 4 soit 1 kW consommé pour 3,5 à 4 kW restitués !

En résumé ...Plus le COP est important, plus la performance donc les économies d'énergies sont importantes !

Le chauffage garanti même lorsqu'il fait - 20°c dehors !

DAIKIN, notre fournisseur principal ! ...Le Daikin RZQ-B7 comblera les plus exigeants. En premier lieu parce qu'il bénéficie de tous les perfectionnements de la technologie Inverter de Daikin. Sa plage de fonctionnement a été étendue tant en mode chauffage (jusqu'à 20°C). Il affiche un COP en nette augmentation, gagnant jusqu'à 20 % sur certains modèles.


Pompe a chaleur DAIKIN RZQ 140 Puissance calorifique (16 kW)

Encore plus de confort pour moins de dépenses ! ...Autrement dit, en moyenne selon les caractéristiques de votre projet (type de pompe à chaleur installée, zone géographique,...), la chaleur nécessaire pour chauffer votre habitat provient pour 2/3 de l'environnement et pour 1/3 de l'énergie électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Un conseiller EDF se tient à votre disposition pour plus d'informations. N'hésitez pas à le contacter au 0 810 126 126, 24h/24, 7j/7.

Une installation économique et performante ! ...Les pompes à chaleur consomment nettement moins d'énergie en comparaison avec d'autres appareils de chauffage et ceci pour la simple raison que le principe du système n'est pas basé que sur la combustion, mais également sur un transfert de chaleur. ...L'intérêt des appareils réversibles, c'est de pouvoir capter des calories gratuites à l'extérieur (même lorsque l'hiver est très froid), les élève en température en les comprimant avant de les transmettre par l'échangeur. Ce principe fonctionne même quand la température extérieure est en dessous de 0°. Cela peut aller de -15°C à 20°C, selon de système installé.

Le saviez-vous ? ...C'est un chauffage d'aujourd'hui pour l'avenir qui utilise des énergies renouvelables. La pompe à chaleur n'émet pas de fumée et ne dégage pas de CO2 responsable de l'effet de serre. Elle ne nécessite pas de local de stockage (citerne) ni de cheminée. Elle ne nécessite pas de frais de ramonage, d'entretien, de révision ou de réglage. De plus, elle ne dépend pas des fluctuations du marché des énergies fossiles. C'est une valeur ajoutée à la maison (revente). En moyenne, pour couvrir 100 % des besoins de chauffage du logement, la PAC consomme environ 30 % d'énergie électrique, les 70 % restants étant puisés dans l'environnement (énergies renouvelables).

En résumé ...Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise la chaleur dans le milieu naturel environnant. Cette source d'énergie, gratuite, propre et abondante, peut ainsi être l'air, l'eau ou le sol. La PAC transfère ensuite l'énergie, qu'elle aura fabriquée à partir de ces sources naturelles, au fluide de chauffage (eau, fluide caloporteur, air). Une PAC fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur, mais produit du chaud à la place du froid. Depuis quelques années, il existe des pompes à chaleur réversibles, qui permettent , outre le chauffage en hiver, de rafraîchir le logement en été. Le principe de la PAC est basé sur les propriétés de changement de pression d'un liquide. Elle est constituée d'un compresseur, d'un


détendeur et de deux échangeurs de chaleur : l'évaporateur et le condenseur, qui constituent un circuit fermé contenant un fluide actif. ...Avec une pompe à chaleur vous disposez d'un système qui vous permet de bénéficier en hiver, d'une chaleur homogène dans votre intérieur et de ne pas souffrir de la canicule en été... ...Pas mal, non !

Enfin, un climat idéal toute l'année ! Les avantages du système ...Vous souhaitez bénéficier de l'énergie renouvelable issue de la nature pour vous chauffer à un coût très économique ? Les pompes à chaleur offrent des multiples variantes. Elles sont conçues sur le même principe de base. Bien installées, elles allient l'économie et le confort. - La réversibilité du système permet le rafraîchissement de la maison pendant l'été. - En utilisant l'énergie gratuite de l'environnement, la pompe à chaleur permet de chauffer un logement à un coût très économique. - La simplicité de l'installation. Pas de stockage, pas de conduit de cheminée, pas de réglage compliqué. - La production qui s'affranchit de toute politique pétrolière globale; plus d'augmentation brutale et incontrôlée du prix des combustibles. - Commodité et autonomie de fonctionnement de votre système de chauffage. C'est très simple d'utilisation, inodore et silencieux. - En utilisant 1 kWh pour faire fonctionner la pompe à chaleur, vous pouvez récupérer gratuitement jusqu'à 4 kWh (3,95 avec la PEAD-RP60GA) naturellement présents dans l'environnement tout en le préservant. - Faible coût d'exploitation. Pas de remplissage de cuve et d'avance de trésorerie pour le combustible. Pas de révision ou nettoyage de citernes, de brûleur. Aucun contrôle de cheminée ou antipollution. - En été, ce système déshumidifie l'air ambiant. - HAKOLKOL garantit une sécurité totale : Pas de risque d'explosion !


Faites le choix du confort "ABSOLU" ! ...Le meilleur chauffage, c'est aussi celui qui vous offre de la fraicheur l'été.

Chauffage et rafraîchissement en un seul appareil ! ...Les pompes à chaleur dites "réversibles" vous permettent de chauffer ou de rafraîchir votre logement toute l'année selon le confort souhaité en un seul équipement...

Pompe à chaleur la pompe à chaleur capte la chaleur naturelle contenue dans l'atmosphère pour la restituer dans la maison.

Froid seul le processus s'inverse : la pompe absorbe la chaleur naturelle de votre maison pour l'évacuer à l'extérieur.

Plus en détail ...La pompe à chaleur est une machine thermodynamique constituée d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l'état liquide ou gazeux selon les organes qu'il traverse.

Ces organes sont au nombre de 4 : l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

- Evaporateur : élément de la machine qui capte la chaleur de l'air ambiant afin de le rafraîchir - Compresseur : élément moteur de la machine qui véhicule le fluide frigorigène entre l'évaporateur et le condenseur. - Condenseur : élément de la machine qui évacue la chaleur excédentaire - Fluide frigorigène : élément assurant le transfert de chaleur - Condensats : eau résultant de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lors de son refroidissement au contact de l'évaporateur.


Votre habitation opte pour un climat tempéré... Fonctionnement : - La pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l'environnement (l'air) et la transfère à un niveau de température plus élevé dans votre logement afin de le chauffer. - Reliée à la pompe à chaleur, l'unité située à l'intérieur du logement est placée dans les combles, un faux plafond ou encore dans un placard. - Cette unité intérieure est raccordée à un réseau de gaines par lesquelles l'air est diffusé dans les pièces. - L'air de votre logement est filtré par l'unité intérieure, puis, selon les saisons, chauffé ou refroidi avant d'être réparti dans vos pièces par la bouche de diffusion. - Un thermostat d'ambiance vous permet de contrôler et d'ajuster comme vous le souhaitez, la température de chaque pièce.

Dans quel type de logement utiliser la pompe à chaleur ? ...La diversité des systèmes proposés par les fabricants vous permettra de trouver une solution adaptée à votre logement tant en maison individuelle qu'en appartement, qu'il soit neuf ou à rénover. Des règles d'installation doivent être prises en compte pour s'assurer de la bonne intégration de la pompe à chaleur dans votre logement.

Les caractéristiques du système centralisé à air : - Relié à une pompe à chaleur réversible, le système centralisé à air vous permet un coût du chauffage très économique en utilisant l'énergie gratuite et renouvelable de votre environnement. - Quelles que soient la saison et la température extérieure, le système centralisé à air s'adapte rapidement à vos besoins pour chauffer ou rafraîchir votre logement. - Le système centralisé à air a également l'avantage de filtrer en permanence l'atmosphère de votre intérieur et de la déshumidifier l'été.

Le saviez-vous ? ...Cette source d'énergie est plus facile à utiliser que la géothermie. Le capteur d'énergie est simplement composé d'un ventilateur avec un échangeur de chaleur, qui permet de capter l'énergie de l'air. L'installation ne nécessite pas de creuser le sol...

En résumé : ...Le refroidissement d'un local s'obtient par l'élimination de la chaleur excédentaire. Cette chaleur est absorbée par le fluide réfrigérant circulant dans l'unité intérieure. Ce fluide est transporté à l'unité extérieure avec l'aide du compresseur. Enfin, après élévation de sa température, la chaleur est cédée à l'air extérieur et le cycle peut continuer ainsi indéfiniment.


Chauffage, Rafraîchissement et Energies Renouvelables ! ... La sarl HAKOLKOL, installateur de pompe à chaleur vous invite à découvrir les multiples avantages des nouvelles technologies pour votre chauffage.

1) AVANTAGE DU CHAUFFAGE THERMODYNAMIQUE ... Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans l'air. Il suffit de récupérer cette énergie inépuisable et gratuite et de la rendre utilisable pour chauffer votre habitation. C'est possible grâce à la Pompe à Chaleur ! - FONCTIONNEMENT ... Notre Pompe à Chaleur, capte l'énergie présente dans l'environnement (air), transforme cette énergie en chaleur et transfère cette chaleur dans votre habitation. - ECONOMIE ... Pour fonctionner, le compresseur de la Pompe à Chaleur est entraîné par un moteur électrique mais cette électricité est bien utilisée puisque pour 1 kW/h consommé, elle restitue dans la maison jusqu'à 3,95 kW/h de chaleur. - REVERSIBLE ... Les Pompes à Chaleur peuvent être réversibles. Cela signifie que vous pouvez chauffer ou rafraîchir votre logement selon la saison et le confort désiré avec un seul appareil. L'inversion du cycle se fait automatiquement sur la télécommande de l'appareil. 2) AVANTAGE DU GAINABLE (THERMODYNAMIQUE) ... Particulièrement discret et silencieux, cette solution s'adapte dans les maisons disposant de combles perdus ou de faux plafonds. Dans ce type d'installation le compresseur extérieur est relié à une unité intérieure posée dans les combles. De cette unité intérieure part un réseau de gaines vers les différentes pièces à chauffer ou à rafraîchir. Seules les grilles de soufflages et de reprise d'air sont apparentes. La température de chaque pièce est traitée de manière indépendante grâce à un thermostat d'ambiance, de même la diffusion de l'air est ajustable selon vos besoins, pour un meilleur confort.


Notre système avec Ecoclim

... Vous pourrez donc, chauffer ou rafraîchir votre intérieur selon le principe de la Pompe à Chaleur, en profitant de l'énergie renouvelable et gratuite de notre environnement. Pour une maison individuelle ou un appartement, cette solution offre l'avantage de filtrer l'air ambiant et de déshumidifier votre intérieur. Le matériel que nous vous proposons vous garantit le confort, été comme hiver et d'excellentes performances en chauffage, même par -20°C. - C'EST LA SOLUTION LA PLUS SILENCIEUSE DU MARCHE ... Le fonctionnement de l'unité intérieure est trés silencieux. Les niveaux de bruit ne sont que de 30 DB(A), soit comparables à un bruissement de feuilles. - UNE EXCELLENTE QUALITE D'AIR TOUT L'ANNEE ... La totalité de l'air de votre maison est filtrée 4/5 fois par heure. Les particules en suspension sont continuellement recueillies sur le filtre de la grille de reprise et la diffusion se fait de haut en bas ce qui améliore à la fois l'hygiène et la qualité de l'air. De plus, l'air est sain toute l'année : en hiver, l'air n'est pas desséché grâce au chauffage basse température (température de soufflage inférieure à 40°C) ; en été, le système déshumidifie et supprime la moiteur de l'air ambiant. Des filtres spécifiques (antiacariens) et/ou ionisateurs sont également disponibles en option. "Le mode déshumidification permet de réaliser des économies en évitant la mise en fonctionnement inapproprié du chauffage." - SIMPLICITE D'UTILISATION ... Le système est très simple d'utilisation : hiver


comme été, vous affichez sur la commande centrale la température souhaitée, votre installation régule alors automatiquement l'ambiance intérieure. Vous avez le choix entre 2 vitesses de ventilateur : rapide et lente. La vitesse rapide assure une portée maximale, tandis que la vitesse lente réduit le débit d'air. -UNE REGULATION PIECE PAR PIECE ... Chaque chambre est équipée d'une bouche de diffusion motorisée pilotée par son propre thermostat d'ambiance, ce qui vous permet d'ajuster la température souhaitée individuellement par rapport à la commande centrale.

Commande centrale

- AUCUN COURANT D'AIR ... L'air (chaud ou rafraîchi) est diffusé en partie haute, au dessus de la zone d'occupation, et se répartit sans vitesse perceptible. Les bouches permettent d'obtenir une diffusion adaptée à l'architecture de vos pièces. Le confort est optimum avec une température constante, douce et homogène dans toute la pièce. - TRANQUILITE ET SECURITE ... Grâce au système, vous pouvez vivre confortablement fenêtres fermées et ce tout au long de l'année; ce qui permet de vous protéger des nuisances sonores extérieures ainsi que d'éventuels cambriolages. Vous pouvez également profiter en été de votre jardin sans vous préoccuper de la fermeture des fenêtres ou portes. Le soir, vous remettez en fonctionnement le système et très rapidement vos pièces seront à la température souhaitée pour une nuit meilleure. - CONFORT OPTIMUM ETE COMME HIVER ... Le système dispose d'une régulation très précise, douce et homogène, ainsi vous ne subissez pas de fortes variations de température, vous vivez confortablement tout au long de l'année. - UNE HYGIENE IRREPROCHABLE ... Le système réversible améliore l'air que vous respirez chez vous. Elle intègre des filtres qui font la chasse aux intrus : particules nocives de la pollution automobile ou industrielle, fumées de cigarette, acariens, pollens... Un système qui est donc la garantie d'un air plus sain. La qualité des matériaux utilisés permet de répondre aux normes les plus strictes (matériaux sous avis techniques).


En résumé ... Notre Système de Pompe à Chaleur, est harmonieusement intégré à l'architecture du logement. Les seuls organes visibles sont le thermostat, la bouche de diffusion et la grille porte filtre de reprise. Les murs sont dégagés, idéal pour mettre les meubles où vous le désirez. Comme tout équipement domestique, votre installation vous demandera un peu d'entretien. Mais il est réduit et simple à effectuer : il consiste à nettoyer régulièrement le filtre avec un aspirateur. C'est une condition importante si on veut un fonctionnement optimal. Le filtre est accessible très facilement par la grille de reprise. A la mise en service de votre système, notre Technicien vous remettra un guide d'utilisation simple. La durée de vie estimée du système est supérieure à 15 ans et tous les organes sont remplacables facilement. Pour un niveau de confort optimum, privilégiez une solution de rénovation proposées par votre installateur HAKOLKOL !

FINANCEMENT Dans ce cas votre logement répondra à des critères de qualité recommandés par EDF, vous bénéficiez d'un financement personnalisé : En nous associant à votre projet, nous vous faisons bénéficier d'une aide financière à la qualité et aux économies d'énergie, et vous donnons accès au Prêt VIVRELEC Habitat Existant particulièrement attractif. Le Prêt Rénovation est réservé aux clients particuliers, il n'est accordé qu'une fois par logement rénové. Pour profiter du Prêt Rénovation votre logement doit répondre aux conditions suivantes (sous réserve d'acceptation de notre partenaire financier) : Votre logement doit être situé sur une commune desservie par EDF, hors Corse et DOM TOM. Il doit être construit depuis plus de 1 ans. Toutefois, vous pouvez bénéficier d'un Prêt Vivrélec Rénovation pour financer une première installation de chauffage électrique, quelle que soit la date de construction du logement. A l'issue des travaux de rénovation, au moins 50 % des besoins de chauffage seront assurés par une solution électrique. Les travaux de rénovation de votre logement sont réalisés par un (ou plusieurs) professionnel(s) conventionné(s) conformément aux exigences qui les concernent du cahier des prescriptions Label Promotelec habitat existant. Le(s) professionnel(s) conventionné(s) Rénovation s'est (se sont) engagé(s) à respecter les conditions de l'offre Vivrélec Rénovation par la signature d'une convention avec EDF. Avec le Prêt Vivrélec Rénovation* vous profitez de nombreux avantages financiers :


Un financement qui peut couvrir jusqu'à 100 % des travaux TTC : un seul prêt permet de financer l'ensemble des travaux électriques et d'isolation, même si l'intervention de plusieurs professionnels est nécessaire. Un taux préférentiel à partir de 3,51 % sans frais de dossier, pour un montant emprunté de 1 500 euros à 8 000 euros, et pour une durée de 12 à 36 mois. Une liberté de choix : Vous choisissez les mensualités adaptés à votre budget sur une durée de 12 à 120 mois, pour des montants empruntés allant jusqu'à 21 500 ¤ par logement rénové. Des démarches simpliées : de la demande de prêt, au financement de votre crédit, tout se régle à distance, sans vous déplacer. Un coût allégé : aucuns frais de dossier Une réduction d'impôt : vous bénéficez d'une réduction d'impôt* pouvant aller jusqu'à 25% du montant annuel des intérêts payés dans la limite de 150 ¤ par an, pour un crédit à la consommation conclu entre le 1er mai 2004 et le 31 mai 2005. *Sous certaines conditions, loi du 9 août 2004, relative au soutien à la consommation et à l'investissement.

Quelques exemples de financement : Vous empruntez 4 000 Euros Sur une durée de 36 mois Mensualité** 117,12 euros Taux effectif Global 3,50%** Coût du crédit 216,32 euros Coût total à crédit 4 216,32 euros Vous empruntez 8 000 Euros Sur une durée de 48 mois Mensualité** 179,52 euros Taux Effectif Global 3,75 % Coût du crédit 616,96 euros Coût total à crédit 8 616,96 euros

48 mois 89,76 euros 3,75% 308,48 euros 4 308,48 euros

60 mois 74,39 euros 4,50% 463,40 euros 4 463,40 euros

60 mois 148,78 euros 4,50 % 926,80 euros 8 926,80 euros

72 mois 129,32 euros 5,25 % 1311,04 euros 9 311,04 euros

** Mensualité hors assurance facultative de 0,07% à 0,25% du montant emprunté par mois, par personne assurée, suivant les conditions demandées. Conditions en vigueur au 01/04/2003.

Vous souhaitez profiter du Prêt Vivrélec Rénovation à partir de 3,50 % pour financer vos travaux ? Contactez le professionnel qui réalise vos travaux : Les Professionnels conventionnés Vivrélec Rénovation sont à votre disposition pour établir avec vous votre dossier de demande de prêt et vous mettre en relation avec notre établissement financier partenaire Domofinance. Si vous avez confié vos travaux à un professionnel non conventionné pour l'offre Vivrélec Rénovation, contactez votre conseiller EDF. Une fois votre projet finalisé, tout se règle à distance Domofinance vous informe de sa décision de pré-acceptation de votre dossier puis vous confirme par courrier sa décision et vous adresse votre contrat qu'il vous suffit de renvoyer complété et signé, Le professionnel, informé directement de l'acceptation définitive de votre demande de prêt peut commencer les travaux au plus vite, Une fois les travaux réalisés, notre partenaire financier DOmofinance réglera le(s) professionnel(s) par virement ou chéque. Pour demander le Prêt Rénovation ou obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter : l'Agence Prêt Vivrélec Rénovation au n° indigo 0 820 363 363 (0,15 euro TTC/mn) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30 et le samedi de 8 h à 18 h.


Vous pouvez également contacter votre conseiller EDF disponible 24 h/24 et 7j/7 au n° AZUR 0 810 126 126 (prix appel local). Conditions de la convention Vivrélec Rénovation

Les Professionnels conventionnés Vivrélec Rénovation s'engagent à votre égard à : 1. Etre à votre écoute : Ils vous proposent une solution adaptée et évaluent le confort et les économies apportés, 2. Raccourcir les délais : - Pour le bilan rénovation électrique, un rendez-vous est pris sous huit jours; le bilan est effectué dans les trois semaines suivant votre premier contact, et le compte rendu de cette visite vous est envoyé sous deux semaines, - Pour les travaux, tout dépend de leur nature, des contraintes liées aux chantiers et de vos besoins, 3. Suivre votre projet et vous proposer les services d'EDF associés à la démarche Rénovation (les possibilités de financement de vos travaux, le Conseil Confort Electrique pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre installation rénovée), 4. Réaliser des prestations de qualité en respectant les exigences du cahier des prescriptions Label Promotelec Habitat existant pour les prestations qu'ils réalisent, et en acceptant un suivi qualité et le contrôle de leurs bilans rénovation électrique et/ou chantiers par un organisme indépendant.


Dans ce paragraphe vous trouverez nos réponses à quelques-unes de vos questions ! Comment et pourquoi votre machine peut fonctionner jusqu'à - 20° ? ... La température extérieure minimum de fonctionnement dépend de la conception de l'unité extérieure. Le type de fluide frigorigène, le principe de régulation et le mode de fabrication des unités extérieures permet un fonctionnement jusqu'à -20°C. Cette limite est garantie par DAIKIN ou Mitsubishi. Sachez en outre qu'il est théoriquement possible de capter de l'énergie dans un milieu ambiant jusqu'à 275°C. En quoi consiste la technologie thermodynamique ? ... La technologie thermodynamique (pompe à chaleur) utilise l'énergie renouvelable de l'air, pour chauffer ou rafraîchir une maison ou un autre bâtiment. Est-ce que les économies réalisées sont réelles ? ... Les économies liées au chauffage thermodynamique air/air sont réelles et obligatoires puisque le système a besoin de l'énergie (gratuite) de l'air pour fonctionner : l'économie sera donc au rendez-vous. Les performances du système sont certifiées par notre fournisseur "DAIKIN". En règle générale, avec le système Inverter, l'économie d'énergie réalisée est de 75 % par rapport à un autre système de chauffage électrique. Le mode déshumidification permet lui aussi, de réaliser des économies en évitant la mise en fonctionnement inapproprié du chauffage. Une énergie vraiment gratuite ? ... La chaleur produite par l'air est en effet une énergie totalement gratuite. Elle existe à l'état naturel dans l'air, régulièrement renouvelée par l'apport du vent, du soleil et de la pluie. Seule la mise en place d'un système de collecte et de régulation de cette énergie représente un investissement, et ce, une seule fois. Pour 3/4 Kwh nécessaires pour votre chauffage, 1 seul Kwh est payé. L'Inverter, à quoi ça sert ? ... Grâce à l'Inverter, les appareils sont plus performants, et permettent de réaliser jusqu'à 75 % d'économies d'energie par rapport à un chauffage électrique classique et jusqu'à 42 % d'économies par rapport à un autre machine. La technologie Inverter a permis une réelle avancée dans les solutions de chauffage reversible. Son principe est simple : l'Inverter


adapte la puissance de la machine en fonction des besoins réels. De plus ce système permet de chauffer même par des températures extèrieures nègatives (jusqu'à - 20°). Qu'est-ce que le COP ? ... Le COP est important : il conditionne votre facture de chauffage. Il exprime l'énergie consommée pour vous chauffer par rapport à celle que vous allez effectivement payer. Par exemple, si vous avez besoin de 4 kW pour chauffer votre maison et que vous consommez seulement 1 kW d'électricité pour y parvenir, on détermine que votre Pompe à Chaleur possède un COP de 4. Ce calcul, réalisé en laboratoire, dépend bien entendu de la conception de votre pompe à chaleur, mais varie en fonction des températures intérieures et extérieures et du dimensionnement de votre machine. Chauffer, d'accord mais pour rafraîchir la maison en été ? ... Les pompes à chaleur dites "réversibles" vous permettent de chauffer ou de rafraîchir votre logement toute l'année selon le confort souhaité avec un seul équipement. Vous imaginez que c'est compliqué ? Absolument pas. Programmable à distance grâce à une télécommande, l'unité répond au doigt et à l'oeil et se plie à vos exigences pour mieux vous satisfaire. Vous bénéficiez également, selon le type de matériel installé, de la possibilité de régler la température pièce par pièce ou zone par zone. Comment ça fonctionne ? ... Le refroidissement d'un local s'obtient par l'élimination de la chaleur excédentaire. Cette chaleur est absorbée par le fluide réfrigérant circulant dans l'unité intérieure. Ce fluide est transporté à l'unité extérieure avec l'aide du compresseur. Enfin, après élévation de sa température, la chaleur est cédée à l'air extérieur et le cycle peut continuer ainsi indéfiniment. Quel est l'intérêt de disposer du chauffage avec rafraîchissement ? ... Avec la même installation, vous bénéficiez d'un chauffage performant et économique en hiver et du rafraîchissement en été. Ainsi, vous bénéficiez du confort en permanence et vous rentabilisez votre installation en l'utilisant tout au long de l'année. Chaud l'hiver, frais l'été, le confort toute l'année. Je n'ai pas besoin de rafraîchissement car il ne fait pas chaud chez moi ! ... Il ne faut pas oublier qu'avec la pompe à chaleur réversible on chauffe à moindre coût, on déshumidifie, on assainit et on purifie l'air. Vous gagnez sur 2 tableaux : Confort et Economie. Par contre, personne ne vous oblige à l'utiliser l'été, vous pouvez très bien l'éteindre en avril et la remettre en route en novembre.


De quoi se compose réellement votre facture chauffage ? ... Dans une solution gaz ou fuel, vous commencez par consommer de l'électricité pour pomper le fuel et allumer votre brûleur (énergie de puisage), puis vous payez à nouveau de l'énergie électrique pour faire circuler l'eau dans votre plancher chauffant ou dans vos radiateurs (énergie d'entraînement). A ces deux consommations vient en plus s'ajouter l'essentiel de votre facture: le combustible que vous brûlez pour vous chauffer (Gaz ou Fuel). Avec une Pompe à Chaleur, vous payez aussi de l'énergie électrique de puisage (ventilateur et compresseur) et d'entraînement, mais votre combustible (les calories de l'air), lui, est et restera gratuit à vie.Voilà pourquoi, en comparant objectivement vos futurs coûts de fonctionnement, la Pompe à Chaleur est à tous les coups plus économique et en plus écologique. Les appareils font-ils du bruit ? ... Tous nos appareils répondent aux normes acoustiques françaises, il n'y a donc aucune nuisance sonore, les appareils actuels sont trés silencieux - plus silencieux qu'un ordinateur en marche. Il faut également savoir que vous pouvez dormir les fenêtres fermées en évitant les bruits extérieurs. Le fonctionnement de l'unité intérieure est trés silencieux. Les niveaux de bruit ne sont que de 30 DB(A). Soit comparables à un bruissement de feuilles ou l'équivalent d'une soufflerie d'ordinateur à 1 mètre et de 50 DB(A) le jour et 45 DB(A) la nuit pour l'unité extérieure. En été comme en hiver, place au silence !

Est-il possible d'installer un chauffage thermodynamique dans une maison déjà construite ? ... Ce système de chauffage s'adapte aussi bien à la construction neuve qu'à la rénovation. En neuf ou en rénovation, le thermodynamique fonctionne avec les mêmes performances. Ce système de chauffage est il efficace et confortable ? ... Les pompes à chaleur thermodynamiques réversibles air/air, chauffent et rafraîchissent parfaitement une maison en moins d'une heure, et comme elles brassent le volume d'air 4 à 5 fois par heure, elles rendent la température homogène partout et l'air plus sain... De plus, dans la maison, les murs sont libres pour meubler et décorer à votre goût.


Le chauffage thermodynamique est-il un luxe ? ... Un système de chauffage thermodynamique réversible, c'est avant tout un mode de chauffage particulièrement économique. En fait, le seul luxe qu'il l'apporte est une possibilité de rafraîchissement du logement appréciée en été. Pourquoi ne pas en profiter ? Vous vendez un produit performant, c'est très bien, mais par qui est-il installé ? ... HAKOLKOL dispose de ses propres équipes de techniciens agréés et spécialisés dans le chauffage rèversible. Quels sont les temps d'installations ? ... Environ 4/5 jours pour un logement de 100 m2 habitables. Pourquoi nous n'entendons pas plus parler de votre produit ? ... Ce produit est une application améliorée des systèmes de chauffages réversibles que toutes les grandes surfaces et les entreprises utilisent. L'application de cette connaissance aux particuliers est récente. Le taux d'équipement est à l'heure actuelle de 5 % en France. Voilà les raisons d'une telle discrétion. Il reste important de souligner que ces systèmes sont préconisés dans l'offre Vivrélec. Quelles sont les distances maxi et mini entre l'unité intérieure et l'unité extérieure ? ... De 75 mètres linéaires maxi. Par ailleurs la distance mini doit être de 5 mètres linéaires.


Je ne paye pas d'impôts, donc je ne vais pas pouvoir bénéficier du crédit d'impôt ? ... FAUX - Le crédit d'impôt est accordé quel que soit le niveau d'imposition de l'usager. Accessible à tous, le crédit d'impôt est non limité en volume. Le crédit d'impôt est soustrait du montant de l'impôt sur le revenu dû. Mais contrairement à la réduction d'impôt, qui ne peut pas faire l'objet d'un remboursement, un crédit d'impôt peut être partiellement ou totalement remboursé même pour ceux qui ne sont pas imposables. Ce système nécessite-t-il un entretien régulier ? ... Ce type de chauffage ne nécessite pas d'entretien spécifique. En effet, l'absence de combustion permet d'éviter les corvées de ramonage et de nettoyage des suies et poussières. Il ne nécessite donc pas de frais de ramonage, d'entretien, de révision ou de réglage. Il n'y a aucun risque de traces noires car l'air est filtré en permanence et le système travaille à basse température évitant ainsi la calcination des poussières. Mais comme tout équipement domestique, votre installation vous demandera un peu d'entretien. Pensez quand même, à nettoyer vos filtres deux à trois fois par an avec un aspirateur. Le filtre est accessible très facilement par la grille de reprise. Quel est le budget d'installation à prévoir ? ... Tout d'abord, une étude préalable entièrement gratuite est nécessaire afin de définir le type d'équipement et de matériel adaptés à votre logement. A la suite de cette étude, notre conseiller vous adressera une proposition personnalisée pour l'installation d'un chauffage réversible. A surface à chauffer égale, l'installation d'un chauffage thermodynamique air/air coûte le même prix qu'un chauffage fuel ou gaz. En comparant le prix d'une chaudière, avec sa cheminée, sa cuve et ses radiateurs, et


le prix d'un capteur thermodynamique, le calcul est vite fait. L'installation d'un chauffage thermodynamique revient au même prix qu'un système traditionnel. L'installation est-elle possible dans un bâtiment ancien ? ... Notre système de pompe à chaleur s'intègrent parfaitement partout, que les bâtiments soient neufs ou anciens. Son installation nécessite des travaux beaucoup moins importants que pour un chauffage central. Ce système est il encombrant ? ... Le système gainable est harmonieusement intégré à l'architecture du logement. Les seuls organes visibles sont les thermostats, les bouches de diffusion et la grille porte filtre de reprise. Les murs sont dégagés, idéal pour mettre les meubles où vous le désirez. Questions SANTE ? Asthme, allergie, enfants, personnes fragiles ... ... Grâce à un système de régulation de qualité, la température est homogène dans les pièces, c'est agréable et plus confortable. En été, avec un système de chauffage thermodynamique réversible, la différence de température préconisée entre l'intérieur et l'extérieur est en générale de 6°C à 8°C. Cette différence de température n'engendre pas d'effet de chaud et froid. En permettant de conserver les fenêtres fermées en été, les systèmes thermodynamiques réversibles contribuent à préserver les occupants d'un logement de la pollution extérieure très présente en ville. Les systèmes améliorent la qualité de l'air en le filtrant. Par exemple, en limitant les poussières en suspension, ils contribuent au bien-être des personnes asthmatiques. Et la qualité de l'air ? ... La totalité de l'air de votre maison est filtrée 5 fois par heure. Les particules en suspension sont continuellement recueillies sur le filtre de la grille de reprise et la diffusion se fait de haut en bas ce qui améliore à la fois l'hygiène et la qualité de l'air. De plus, l'air est sain toute l'année : en hiver, l'air n'est pas desséché grâce au chauffage basse température (température de soufflage inférieure à 40°C) ; en été, le système déshumidifie et supprime la moiteur de l'air ambiant. Des filtres spécifiques (anti-acariens) et/ou ionisateurs sont également disponibles en option. Faut-il rajouter un système de chauffage indépendant à sa pompe à


chaleur en dessous de 0°C ? ... Non, la puissance et la technologie inverter de nos appareils permettent de générer, et en très peu de temps, une température agréable et homogène dans toute la maison. Même lorsqu'il fait -20°C ! Les économies d'énergie générées par les systèmes réversibles Inverter en mode chauffage restent donc tout à fait d'actualité. Très utilisé en Allemagne ou en Suisse, le chauffage par pompe à chaleur est tout à fait adapté à des climats très rudes. Et l'environnement dans tout ça ? ... Notre système n'émet pas de fumée et ne dégage pas de CO2 responsable de l'effet de serre, ne produit pas d'odeurs et reste en tous points, respectueux de la nature et des hommes. Comparé à un chauffage traditionnel (gaz, mazout, bois ou charbon), le chauffage thermodynamique est un chauffage "zéro rejet" : sans dioxyde de souffre, sans dioxyde d'azote, sans poussières pour un chauffage qui est un véritable système écologique, sans danger ni pour l'air, ni pour les hommes. De plus, ils sont pour la plupart presque totalement recyclables.


pompes a chaleur