Issuu on Google+

28 septembre 2011

BUTINEUR

Journal bimensuel du Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes

LE COMITÉ EXÉCUTIF EN ACTION Le nouveau CE est maintenant élu et le comité a déjà tenu sa première réunion hebdomadaire! Plusieurs projets sont en branle pour cette année et les membres sont plus motivés que jamais à les concrétiser! Le Butineur vous tiendra informé des développements au fil des semaines.

OKTOBERFEST

COMITÉ EXÉCUTIF

ACTIVITÉS

Photo-reportage par Alain Togba.

Les nouveaux membres du comité exécutif de l’ABEILL.

Toutes les activités, conférences à ne pas manquer !

Page 2

Page 4

Page 6


DAS OKTOBERFEST AUF LAVAL UNIVERSITAT Le manège, les jeux gonflables et le taureau Le 22 septembre dernier se déroulait la version mécanique furent très appréciés avec ou sans bière universitaire de cet évènement historique sur le terrain dans le corps. Ce fut ma première expérience de du Grand Axe de l’université Laval. Cette 3ème édition l’’Oktoberfest alors je m’y suis présenté sans attente tant attendue fut un succès sur le plan de l’animation, particulière. Logiquement, étant donné que c’est un festival de bière, je pensais voir du monde totalement cela grâce entre autre à la bonne humeur des étudiants et les manèges excitants, sans oublier l’aide ivre…soit mon hypothèse était fausse, soit quelque chose n’a pas fonctionné ce soir-là. Les opinions des commanditaires (Frites Alors; CHYZ 94,3 ; La restent mitigées quant aux files d’attentes Microbrasserie Le Grimoire de Granby). interminables et le nombre de « bucks » limité. On espère que tout se passera mieux l’an prochain! PAR ALAIN TOGBA


L’ORIGINE DE L’OKTOBERFEST L’Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) est une fête de la bière de seize à dix-huit jours se déroulant à Munich en Allemagne sur un terrain vague de 42 hectares. Créée le 17 octobre 1810, à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, l’Oktoberfest fête son 200e anniversaire en 2010. C'est la plus grande fête foraine au monde.


ÉLECTIONS SEPTEMBRE 2011 Félicitation à tous les élus! N’oubliez pas que vous pouvez toujours participer aux différents comités; que ce soit le comité socio pour l’organisation des activités et des partys, le comité du Butineur pour l’élaboration de ce journal ou le comité du site web si vous désirez aider à l’élaboration de celui-ci avec le webmestre. Pour toutes questions ou pour vous impliquer, voici les noms de votre nouveau comité exécutif de l’ABEILL : Présidente - Marie-Anne Paradis (3e année) Ses motivations pour l’année : «Mieux informer les gens du bac, promouvoir le bac, concrétiser les acquis des étudiants, bref révolutionner le monde!» L’endroit où elle partirait n’importe quand pour une durée indéterminée : «L’Asie du Sud-Est. Je ne peux pas rester à une place en particulier, il faut que ça soit vaste!»

Secrétaire - Myriam Perron (1e année) Ses motivations pour l’année : «Étant la fille du Saguenay du programme, j’ai l’ambition d’être l’amie de TOUT le monde!» La citation qui la représente le mieux : «Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit.»

VP aux affaires externes - Julie Paillé (2e année) Ses motivations pour l’année : «Collaborer avec les ambassadeurs du programme pour faire connaître le BEILM auprès des employeurs. Je crois qu’il est important de promouvoir l’expertise unique des finissants, car oui, on veut tous une bonne job! Aussi, par le biais d’entrevues réalisées avec d’anciens Abeilleux, je veux informer les étudiants sur les multiples possibilités offertes après l’obtention du diplôme.» Un défi auquel elle ne dirait jamais non par orgueil : «Il est rare que je refuse un défi, à moins qu’il ne soit vraiment stupide. Le défi auquel je participerais sans hésiter serait probablement une partie de poker. Ce n’est pas pour me vanter, mais j’ai une poker face et je suis assez douée.»

VP aux affaires pédagogiques - Roxanne Hamel (3e année) Ses motivations pour l’année : «C’est ma dernière année. En trois ans, j’ai eu la chance de voir les choses à améliorer au sein du bac et j’ai envie de travailler là-dessus cette année pour que ça soit profitable pour les étudiants qui suivront!» Le livre dont elle ne se lassera jamais : «Les Trois Mousquetaires, de Alexandre Dumas! Un classique encore très actuel même si ça l’a été écrit il y a 200 ans. Il y a beaucoup d’humour et d’action et on accroche du début à la fin de l’histoire!»

VP aux affaires socio-culturelles - Philippe Côté (3e année) Ses motivations pour l’année : «Je veux rassembler les étudiants du bac et organiser des partys le fun!» Son fantasme féminin : SARAH PALIN!

VP aux finances - Catherine Savard (2e année) Ses motivations : «Tout ce qui se rapporte à l'argent me fascine. Je suis toujours en train de me faire un budget dans ma tête. J'ai toujours eu de la difficulté en maths, mais aussitôt qu'il y a un signe de $ au bout de l'équation tout s'éclaire. Finalement, je suis motivée à mettre un peu d'ordre dans toutes ces factures et faire un beau budget pour qu'on puisse planifier des activités intéressantes pour tous les gens du bac.» Le film qu'elle pourrait écouter 999 fois sans se tanner : «J'ai à peu près 350 films achetés chez moi, mais la série télé Buffy contre les vampires reste ma préférée. Je peux écouter n'importe lequel des épisodes des sept saisons au hasard sans jamais me tanner.»


VP aux communications - Marie-Hélène Ratel (3e année) Ses motivations pour l’année : «Faire revivre notre journal Le Butineur! Informer les étudiants au maximum et leur donner le goût de s’impliquer tant dans l’ABEILL que dans tout ce qui nous entoure de stimulant dans le contexte universitaire.» Quel serait sont talent si elle était Miss univers : «Je ne dormirais jamais, donc j’aurais deux fois plus de temps pour sauver la planète.»

VP aux affaires internes - Simon Viel (3e année) Ses motivations pour l’année : «Je me sens comme à l’époque de la révolution française. Je m’attends à des débats enflammés à la CADEUL entre autre avec le dossier des frais de scolarité. J’ai hâte de participer aux caucus. Ça va être une bonne année!» Son super pouvoir méconnu : «En fait, je suis le responsable de la rotation de la Terre. C’est un travail qui se fait en permanence, et je dois toujours y penser très fort!»

Représentant(e) 1er année - Maxime Laquerre Ses motivations pour l’année :  «le sentiment d'implication et d'accomplissement au sein de notre communauté étudiante. Je veux laisser une trace de mon passage à l'université.» Ce qu'il écoute en boucle sur son ipod : «Du rock(Godsmack), J-rock(10-feet), musique classique (Takeharu Ishimoto) et bien plus, si vous êtes curieux venez me voir!»

Représentant(e) 2ème année - Julien Monméa Ses motivations pour l’année : «Je suis assez critique du bac, je vois ce qui fonctionne moins bien et je veux apporter mes commentaires et mes recommandations au sein du comité exécutif.» Le groupe musical qui a marqué son adolescence : «Sublime! Pour la joie et l’énergie qui se dégage du punk ska.»

Représentant(e) 3ème année - Maylina Calabrino Ses motivations pour l’année : «Que les troisièmes en finissant notre bac cette année on se rappelle de cette belle expérience. Je veux que ça se termine en beauté!» Sa recette secrète pour impressionner un gars : «Un gâteau reine Elizabeth. Le mélange exotique de dattes et coconut juste un peu chauffé qui fond dans la bouche. Personne ne peut y résister!»

Webmestre - Alexandre Clément (3e année) Ses motivations : «Améliorer le site web, la diffusion de l'information et la communication au sein du bac.» Une superstition qu'il a déjà entendu : «Les roux puent sous la pluie!»

Responsable du comité d’information : dossier sur la hausse des frais de scolarité - Vincent Beaudoin (3e année) Ses motivations cette année : «Je m'implique parce que je m'occupe de ce qui me concerne. Je suis citoyen du monde, mais aussi citoyen de mon campus et de mon asso.» Sa recette magique pour sauver l'environnement à laquelle les dirigeants politiques  n'ont pas encore pensé : «Chaque petit geste compte, la solution est locale même si le problème est global. À vous de faire votre part !»


ACTIVITÉS CETTE SEMAINE CONFÉRENCE PSI (Programme Paix et Sécurité Internationales)

La menace russe dans l’Arctique Avec Jérôme Le Roy administrateur à la Commission Européenne, Chef de Section Finances / Contrats, Délégation de l'Union Européenne au Mali. Diplômé de l'École supérieure de Commerce de Lyon et de l'Institut d'Études politiques de Paris. Mise en contexte : Depuis 2007, nombre de commentateurs de la scène politique arctique se plaisent à souligner les efforts d'armement des pays riverains, évoquant la marche vers une «nouvelle guerre froide», voire un probable conflit dans l'Arctique. La politique belliqueuse de la Russie est notamment évoquée, origine d'une nouvelle «course aux armements» qui menacerait la souveraineté du Canada dans la région. Comment qualifier la politique militaire russe dans l'Arctique ?

DKN-3244 - Mardi 27 septembre 11h30 à 13h00

CONFÉRENCE : PALESTINE Conférence organisée par les HEI en partenariat avec la Faculté des sciences sociales "Stratégies de non-violence et relations internationales de la Palestine" Avec Ziad Medoukh, directeur du Département de français de l'Université Al Aqsa de Gaza. Docteur en sciences du langage de l'Université Paris VIII. Sa carrière professionnelle débute en 1989 en Libye où il enseigne l’économie. Elle le conduira ensuite en Algérie où il exerce la profession de journaliste pendant deux années. Il devient professeur puis directeur du département de français de l’Université Al Aqsa à Gaza, poste qu’il occupe présentement. Il y fonde en 2005 le Centre de Ressources Francophones, puis le Centre de la Paix en 2006. Tant au niveau académique qu’à celui de témoin militant gazaoui engagé dans le mouvement de solidarité francophone, ses articles universitaires, ses chroniques sur la situation à Gaza, ses poèmes sur la paix sont régulièrement publiés sur les nombreux sites francophones et arabes.

Jeudi 29 septembre 11h30 à 12h30

CONFÉRENCE : BRÉSIL Conférence organisée par les HEI et la Faculté de droit "La politique étrangère du Brésil : tendances récentes et relations avec le Canada" Avec son Excellence Piragibe dos Santos Tarragô, Ambassadeur du Brésil au Canada

Mercredi 28 septembre 14h à 15h


MÉDECINS SANS FRONTIÈRES Médecins Sans Frontières (MSF) reconstitue un camp de réfugiés au cœur de la ville. L’exposition est une reconstitution en plein air d’un véritable camp de réfugiés, où des travailleurs humanitaires MSF (médecins, infirmières et infirmiers, logisticiens, etc.) guideront le public dans une visite interactive de 40 à 60 minutes, en expliquant les éléments essentiels à la survie des réfugiés et des déplacés pendant une crise. Tout au long de ce parcours, les visiteurs pourront s’instruire sur les défis rencontrés par les réfugiés et les déplacés dans leur quête pour obtenir de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux. Les 740 mètres carrés d’exposition pourront accueillir entre 800 et 1 200 visiteurs par jour et seront divisés en différents secteurs : abris, distribution de nourriture, latrines, approvisionnement en eau, dispensaire, centre de traitement nutritionnel, centre de traitement du choléra, tente de vaccination. Pour plus d'informations : http://campderefugies.ca/ (Note pour l’événement facebook : Si 15 personnes veulent y aller il y aura réservation)

Place d’Youville - 29, 30, 1 et le 3 octobre 9h00 à 18h00

CONFÉRENCE : OÙ VONT TOUS LES VOYAGEURS? À l'instar de Réjean Ducharme, nombreux sont les écrivains qui ont pris la route pour découvrir le monde, se découvrir et nourrir leur oeuvre. Évoquant le périple d’un an qui, au seuil de ses 40 ans, l’a conduite jusqu’en Chine – en passant par l’Angleterre, l’Écosse, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Égypte –, Marité Villeneuve, auteure de Pour un dimanche tranquille à Pékin, partage les grands moments de la quête qui l’a animée.

Bibliothèque Collège-des-Jésuites 1120, Boul. René-Lévesque Ouest Jeudi 6 octobre 14h00 - Gratuit

ARTISTE DANS L’ÂME? Vous avez un talent en dessin ou en graphisme? Vous êtes en amour avec le bac? Vous recherchez un projet à réaliser? Voici ce qu’il vous faut : LA MURALE DU BAC! L’université Laval offre la possibilité aux associations étudiantes de peindre une fresque dans les couloirs souterrains menant à vos pavillons favoris. Le Bureau de la vie étudiante est en charge de l’élaboration de ces chefs d’oeuvre qui humanise les tunnels tout en faisant la promotion des associations. L’ABEILL veut participer! Envoyez donc une esquisse

précise de

votre cru avec explications de votre démarche à l’adresse suivante :

abeill@asso.ulaval.ca Le Comité Exécutif contemplera vos oeuvres et fera un choix tout à fait subjectif. La date limite pour participer est le :

Vendredi 21 octobre 2011 Participez en grand nombre et bonne chance!


MERCI À NOS LECTEURS !

LE BUTINEUR Publié   sur   une   base   bimensuelle,   le   Bu0neur   a   comme   mandat   d’informer   les   étudiants   du   baccalauréat   intégré   en   études   i n t e r n a 0 o n a l e s   e t   l a n g u e s   modernes  sur   les   ini0a0ves   prises   au   sein   de   l’associa0on   étudiante,   ainsi   que   sur   des   sujets  d’intérêts   généraux   pouvant   interpeller   la   communauté  universitaire.  

Intéressés à participer ? L’équipe  du  Bu0neur  est  toujours  à   la  recherche  de  journalistes  et   d’étudiants  mo0vés  désirant   s’impliquer  dans  différentes   sphères  de  la  réalisa0on  du   journal.  Ça  vous  intéresse?   Communiqez-­‐avec  la  rédactrice  en   chef,  Marie-­‐Hélène  Ratel  :   mh_ratel@hotmail.com

Collaborateurs Journaliste,  photographe Alain  Togba Montage Marie-­‐Anne  Paradis, Alexandre  Clément Coordina9on Marie-­‐Anne  Paradis, Marie-­‐Hélène  Ratel


28 sept 2011