Page 1

13 septembre 2011

BUTINEUR

Journal hebdomadaire du Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes

UNE RENTRÉE REMARQUÉE!

Retour sur les initiations en image !

Un photo-reportage haut en couleur par MarieHélène Ratel : pages 2 à 5 PHOTO-REPORTAGE Les initiations prise sur le vif! Depuis la guerre de ketchup et mayo jusqu’au camping en folie! Page 2 à 5

ACTUALITÉS Dates importantes Assemblée générale Improvisation Page 5

LES 12 COMMANDEMENTS Guide de survie dans le bac; les 12 choses que vous devez absolument savoir! Page 6

Pub universitaire Activités au Pub universitaire, vos rendez-vous hebdomadaire de haute importance Page 7


LA SEMAINE D’INITIATION

Dimanche 4 septembre, 8h du matin, une cinquantaine de nouveaux étudiants drôlement vêtus se dirigent tout timidement vers le pavillon Desjardins de l’université. Les initiateurs sont prêts, fusils à la main et sourires sympathiques pour le premier apprentissage de la journée : «Vous êtes dans quel bac?» «BACCALAURÉAT INTÉGRÉ EN ÉTUDES INTERNATIONALES ET LANGUES MODERNES.» répond-on à l’unisson. Ce sont donc des Power Rangers, des Robins des Bois, des Panthères roses et des Zorros qui toute la journée s’affrontent. Ils rebâtissent la tour de Babel, sortent leurs talents sportifs dans une partie de soccer et dans un boot camp à saveur soviétique, et répondent à diverses questions pour que leurs nouveaux collègues testent s’ils fréquenteront cette année des incultes ou à des gens cultivés. Malgré la pluie qui refroidit les ardeurs de certains, la journée se termine en toute intensité alors que les quatre équipes rivales s’affrontent dans une bataille de ketchup, mayonnaise, relish et moutarde, qui se terminera par une guerre de planètes arrosée d’eau et de savon à vaisselle. Bref, les initiés se sentent plus beaux et propres que jamais. Il n’est donc absolument pas nécessaire de les laisser repartir chez eux afin de se réchauffer et de se revêtir dans des habits plus «confortables». Les initiateurs les épargnent tout de même un peu en fin d’après-midi, et rendez-vous pour souper au Greco qui sera suivi d’une soirée arrosée au Pub X.


Nos meilleures amies de la soirĂŠe


Lundi 5 septembre Malgré la mauvaise température et quelques gueules de bois, une quinzaine de motivés se rendent sur les terrains du PEPS pour participer à quelques parties amicales de volley-ball et de soccer.

Mardi 6 septembre Rentrée universitaire! Mais les initiateurs n’oublient pas pour autant leurs chères nouvelles recrues. Rendez-vous donc en début de soirée sur les plaines d’Abraham pour un vins et fromages suivi d’un rallye dans la capitale. Séparés en quatre équipes, et commençant à être un peu étourdis par l’alcool, les initiés déambulent dans les rues du Vieux-Québec pour accomplir différentes épreuves telles que trouver Bernard du Nostradamus ou encore effectuer un spectacle sur la terrasse Dufferin. Bref, la peur du ridicule n’a pas sa place! Notons ici l’initiative dont a fait preuve l’équipe qui s’est retrouvée seule, oubliée par les initiateurs. Et félicitations à celle qui est arrivée la première à l’Ozone alors qu’elle a littéralement couru un marathon pour réussir à accomplir toutes les épreuves le plus rapidement possible.

Mercredi 7 septembre, journée de congé bien méritée! Jeudi 8 septembre Les initiés sont toujours vivants et de plus en plus nombreux aux activités. L’esprit de groupe se développe au fil des jours et une confiance s’établit entre les collègues. Chacun reçoit son t-shirt officiel des initiations devant une pointe de pizza et un verre d’Orange Crush. C’est donc une vague bleu poudre qui envahit le pub universitaire en début de soirée. Chacun profite du moment propice pour échanger une fois de plus avec ses collègues pour finalement se dégourdir sur un «dancefloor» endiablé. LE BEILM EST DANS LA PLACE!


Vendredi 9 septembre Grande finale de la semaine! Des visages cernés mais souriants s’assoient dans un autobus scolaire en après-midi : direction un camping perdu en banlieue! Les quatre équipes se rassemblent encore une fois dans le but de couronner les gagnants de la semaine. Une course à relais parsemée de stations alcoolisées s’imposent ainsi qu’un sudoku géant qui affaiblit les neurones chaque fois qu’un carré est terminé. Les Panthères Roses se méritent donc la première place! Preuve de leur esprit d’équipe et de leur participation à la plupart des activités de la semaine. Pour consoler les autres équipes, un tournoi de beer-pong est organisé où chacun doit faire preuve d’adresse! Une descente en enfers pour certain ou un moment pour étaler à tous sa testostérone (oui, oui, bravo Simon et Philippe!). On tente de se réchauffer près du feu en se racontant des histoires. Pendant ce temps, notons la première perte officielle de fierté 2011-2012 : Alexandra et Josianne ! Pour plus d’explications n’hésitez pas à lui en demander! Elle se fera un plaisir de vous relater les dernières heures de sa soirée. Bravo les filles votre nom sera officiellement affiché dans l’ABEILL pour inspirer les prochains.


REMERCIEMENTS

Merci à tous pour cette semaine remplie de péripéties. Merci aux initiés pour votre participation, votre ouverture d’esprit et votre curiosité. Merci aux initiateurs pour votre sens de l’organisation qui a fait de cette semaine un succès. Le ton est donné pour une année des plus rocambolesques!

ACTUALITÉS IMPROVISATION Vous êtes accro à l’impro? Voici toutes les informations sur vos ligues préférées! La Ligue universitaire d’Improvisation (LUI) recommence déjà sa saison d’automne et le prochain match, carreaux contre trèfles, aura lieu le 17 septembre prochain au Grand Salon du Pavillon Desjardins. À partir du 18 septembre prochain, la ligue d ’ i m p ro d e l a F a b r i q u e d o n n e r a s e s performances à tous les dimanche dès 20h à la microbrasserie Korrigane en basse-ville de Québec. La ligue d’improvisation de Québec (LIQ) tiendra son match d’ouverture le 27 septembre à 20h à la Casbah de l’Impérial situé sur StJoseph, au coût de 5$. La ligue d’improvisation des Résidences (LIR) présentera son match d’ouverture le 29 septembre à 20h puis à 21h, au Grand salon du Pavillon Parent. La ligue d’improvisation marginale de l’université Laval (LIMUL) tiendra ses auditions jeudi le 15 septembre prochain (date limite d’inscription le 14 sept.) Les matchs seront les jeudis 20h, sur le campus.

IMPORTANT RAPPEL 1ère ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Les élections pour tous les postes du CE auront lieu à la première assemblée générale de jeudi cette semaine. Il y aura aussi plus d’information concernant l’avenir de Pilule, le budget de l’association étudiante et sur le Butineur. Ce sera aussi l’occasion de faire un retour sur la semaine d’initiation et aussi de proposer vos idées pour cette nouvelle année. «Votre présence est primordiale!» - Marilyne Tremblay, présidente

Jeudi 15 septembre, 11h30 Local DKN-1B

DATES IMPORTANTES CETTE SEMAINE MARDI 13 septembre : Fin de la période de modification du choix de cours. VENDREDI 16 septembre : Date limite pour le dépôt du dossier de candidature du PROFIL INTERNATIONAL pour un départ à l’hiver 2012.


LES 12 COMMANDEMENTS Dans le BEILM, les questionnements et les crise identitaire sont choses courantes. N’ayez crainte! Voici les 12 commandements pour une vie heureuse et saine dans le bac! Suivez-les à la lettre et vous sauverez temps, énergie et frustration! 1. Ton code étudiant tu réciteras, de plusieurs inconforts tu te sauveras. 2. Le nom du responsable du programme, son numéro de bureau et son courriel tu sauras ou à la portée de la main en tout temps tu auras. 3. À l’ABEILL tu iras, pour étudier... ou pas. 4. Aux Assemblées générales tu assisteras pour connaître la vie, voilà. 5. Nulle rumeur sur les cours et autres processus tu ne suivras sans trouver l’information officielle avec Mme De Blois. 6. Nul retard dans ton cours de Géo tu ne prendras, tes cartes et tes lectures assidûment tu feras. 7. Aux partys et activités du bac tu participeras, décompresser du 6e commandement s’en résultera. 8. Ton courriel Exchange du consultera fréquemment, les spams tu affronteras gaiement et l’information pertinente tu découvriras. 9. Le Café Sodexo tu boycotteras, le café de Chez Pol tu boiras. 10. Ta fierté tu perdras afin que dans l’histoire du bac on se souvienne de toi. 11. Le Facebook du bac et le BUTINEUR tu consulteras, pour savoir tout ce qui surviendra. 12. Une crise identitaire tu auras. 12.1 Ta crise identitaire tu confieras à tes collègues, support et raisonnement tu trouveras. 12.1.1 Si la crise ne s’éteint pas, concrétisation de tes acquis tu réalisera en t’impliquant dans une asso ou organisme lavallois.


12 sept 2011  

Journal Butineur du 12 septembre 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you