Issuu on Google+

Revue mensuelle de Saint-Antoine de Padoue

La Charité Septembre 2011 N°6. 117ème année

Il était une fois...

Novum Belgium


Sommaire page 3 Il était une fois... Novum Belgium (I) Snoopy Gates

La Charité

page 14 Septembre 2011 N°6

http://www.SaintAntoine.be

Le 7ème Commandement du Décalogue Françoise Vandenneucker

Couverture : Église Sainte-Suzanne.

page 22

Abonnements : Belgique: 1 an: 21,50 €. Autres pays : 28,00 €. A verser au compte de Ab Editions sprl,, rue A. Delzenne n°9, 7800 Ath : BIC : CPHBBE75 IBAN : BE 06 1262 0212 3822 (126-2021238-22)

Sainte-Suzanne Michèle Coppin

© Ab Editions 2011. Edit. resp.: Marc Valentin

page 30 Œuvre des Pains de Saint Antoine

Contact :  068.28.60.60 (De l'étranger : 00.32.68.28.60.60)

« La Charité » is ook in Nederlands beschikbaar onder de titel « De Liefdadigheid ».

Il y a eu une erreur au niveau de la société de routage qui emballe les revues et les dépose à la Poste. Quelques abonnés ont reçu la revue de JuilletAoût en néerlandais au lieu du français... À ces personnes nous présentons toutes nos excuses. Un nouvel envoi a été effectué et tous les abonnés concernés ont du recevoir une nouvelle revue, en français cette fois !


Il était une fois … Novum Belgium (I) Snoopy Gates

Comme disait César... « Novum Belgium » n’est pas comme on pourrait le croire un concept futuriste utopique rêvé par certains de nos politiciens, mais bien au contraire une réalité historique vécue par quelques-uns de nos ancêtres devenus nos cousins d’Amérique. La Grande Histoire est souvent faite de la petite histoire de gens ordinaires qui, poussés par des circonstances exceptionnelles, ont dû prendre leur destin en mains. Obligés de changer le cours de leur vie, ils ont aussi, bien malgré eux, changé le cours de l’Histoire.

de l’époque attestent de ce fait.1 « Novum Belgium » englobait donc ce qui plus tard deviendra la ville de New York et qui, comme très peu le savent, fut fondée par des Wallons. C’est l’épopée de cette poignée d’hommes (et femmes) peu connus mais à la destinée hors du commun que je vais vous relater ici. Mais d’abord, remontons le temps et plantons le décor de ce roman d’aventures qui se déroule au centre de l’histoire de l’Europe et du Nouveau Monde, et dont des habitants bien de chez nous sont les héros.

« Novum Belgium » ou « Nieuw Nederlandt » fut le nom donné au XVIIe siècle aux territoires d’Amérique du Nord décrits en français comme suit en 1644 par le père jésuite Isaac Jogues : « La Nouvelle Hollande que les Hollandois appellent en Latin Novum Belgium : en leur langue Nieuw Nederlandt, c’est à dire Nouveaux Pays-Bas, est située entre la Virginie et la Nouvelle Angleterre ». Plusieurs cartes

Il était une fois le XVIe siècle, siècle de la Renaissance (Cinquecento), siècle de l’Humanisme, mouvement d’une très grande ampleur qui se caractérise par un bouleversement d’idées et d’idéologies. Ce mouvement, né en Italie, va gagner toute l’Europe. La multiplication des livres, due au développement fulgurant de l’imprimerie, va favoriser la propagation de l’instruction et de l’esprit critique.

3


Snoopy Gates Phénomème comparable à l’internet aujourd’hui. C’est aussi le siècle de grandes expéditions maritimes, connues sous le nom de « grandes découvertes ». Ce vaste élargissement des connaissances et des idées va modifier peu à peu la vision de l’homme sur le monde et provoquer des fractures politiques et religieuses profondes qui vont mettre ainsi fin à l’unité européenne dans la chrétienté. La Réforme protestante, inspirée par Marthin Luther2 et Jacques Calvin3, va diviser les peuples et entraîner de nombreuses guerres et conflits qui déboucheront sur un ensemble de réformes religieuses mais aussi sur un exode des opprimés vers des contrées plus sûres et plus tolérantes. La route de la soie, des épices et des pierres précieuses, ouverte par Marco Polo au XIIIe siècle, était beaucoup trop longue pour favoriser le commerce entre l’Orient et l’Occident. Convaincus qu’audelà de l’Angleterre il n’y avait que de l’eau, les explorateurs de la Renaissance se devaient de trouver un « passage » maritime plus court pour atteindre l’Asie. Le célébrissime Christophe Colomb4 meurt en 1506 sans soupçonner qu’il a découvert un nouveau continent. En revanche, son contemporain Amerigo Vespucci5, après avoir repéré les côtes de Guyane et du Brésil,

4


Il était une fois … Novum Belgium (I)

Deux cartes du Leo Belgicus. L’une de Jodocus Hondius (1611) et l’autre, plus colorée de Claes Janszoon Visscher (1609). Celle-ci est entourée des blasons des différentes provinces et de dessins représentant les villes principales.

5


Pour la suite...


Abonnez-vous !


"La Charité" septembre 2011 - 117ème année