Issuu on Google+

ABCzaam

asbl

BROCHURE ANIMATEURS LINGUISTIQUES Stages de néerlandais – français - anglais

2013

S’amuser en devenant bilingue ! ABCzaam asbl • Rue Naniot 52 – 4000 Liège • 04 253 26 30 info@abczaam.be • www.abczaam.be


1.

QUI SOMMES-NOUS? ABCzaam est une ASBL dont la finalité est de promouvoir l'apprentissage des langues étrangères auprès des jeunes 7 – 17 ans par le biais de l’immersion linguistique obligatoire. Durant toutes nos activités, les jeunes sont immergés dans la langue-cible de leur choix: le néerlandais, le français ou l’anglais.

Pendant les vacances scolaires, nous organisons des stages résidentiels et, durant l’année scolaire, des excursions en immersion à l’attention des professeurs de langue de l’enseignement secondaire. Toutes nos activités répondent à des critères de qualité exigeants mettant le jeune dans un projet linguistique réaliste, ambitieux mais, surtout, ludique et attrayant. Nos méthodes d’enseignement ont déjà prouvé leur efficacité depuis plusieurs générations en Flandre. 1. LES KINDERSTAGES (POUR ENFANTS) Les Kinderstages s’adressent aux enfants entre 7 et 10 ans. Lors de ces stages, les participants font leurs premiers pas dans une langue étrangère, tout en jouant. Ils ont encore le droit de parler leur langue maternelle. Les animateurs linguistiques qui les accompagnent parlent cependant constamment la langue-cible et encouragent les enfants à s’exprimer le plus possible dans la langue véhiculaire du stage. 2. LES STAGES DE LANGUE (POUR JEUNES DE 11 A 16 ANS) Ces Stages linguistiques durent douze jours, les participants parlent et entendent uniquement la langue-cible : ils sont totalement immergés dans un « bain linguistique ». Un programme ludique, efficace et un encadrement d’un adulte pour trois jeunes permettent aux jeunes de devenir autonomes en néerlandais, en français ou en anglais.

3. LES VISITES DE VILLE POUR LES ÉCOLES A l’attention des écoles de l’enseignement secondaire, ABCzaam organise des visites de ville à Liège, Namur, Lille, Anvers et Hasselt. Lors de ces visites, tout en découvrant la ville sous ses différents aspects culturels et exotiques, les élèves sont amenés, durant une journée, à communiquer avec des « native speakers » dans la langue-cible.


2.

CINQ PRINCIPES DE BASE

On apprend une langue étrangère comme on apprend sa langue maternelle. Voilà pourquoi, seul, l'apprentissage en immersion fonctionne. Un jeune qui grandit au sein de sa famille "baigne" dans sa langue maternelle. Voilà bien une évidence. Donc, de la même façon, à ABCzaam, nous veillons à ce que nos jeunes puissent profiter des mêmes conditions d’apprentissage. C'est ce qui s'appelle "l'immersion". Cette exigence, à partir de 10, 11 ans, est assez facile à respecter et, rares, très rares même, sont les stagiaires qui ne satisfont pas à cette règle. En réalité, ce qui, a priori, peut paraître très exigeant, devient après deux jours un défi ou un jeu de rôles relativement amusant. Une immersion totale et obligatoire implique qu’on communique uniquement dans la languecible. Afin d’atteindre cet objectif, les six principes ABCzaam suivants sont à respecter : 1. Un encadrement nombreux: 1 accompagnateur pour 3 participants. Si nous voulons que les jeunes parlent tout le temps la langue-cible, il est essentiel que l'encadrement soit fonctionnel. Quelles sont les personnes qui composent cet encadrement ? Un Directeur administratif, un Directeur financier, un responsable didactique, un premier moniteur, une infirmière, une barmaid et deux animateurs linguistiques (un professeur et un moniteur) pour huit élèves, sans compter l'équipe cuisine et d’entretien, soit une moyenne de vingt-cinq adultes pour cinquante à soixante jeunes. 2. Etre en nombre, c'est une chose; mais être parmi les jeunes, c'est l’essentiel ! Dans notre jargon, cela s'appelle « la dispersion » et cela rappelle qu'on ne doit jamais laisser deux stagiaires seuls. Bref, pour qu’une immersion linguistique réussisse, les participants ne peuvent pas avoir l’occasion de parler leur langue maternelle. 3. Etre nombreux et parmi les jeunes, c’est magnifique ; mais loin d’être parfait ! En effet, être “simplement” présent parmi les jeunes et les « surveiller » n’est ni amusant, ni efficace. Nos animateurs linguistiques sont formés à encourager les jeunes à communiquer. Ils posent des questions, apportent des thèmes de conversation variés, profitent des situations réelles de stage pour parler et, surtout, faire parler les apprenants. 4. Etre nombreux et « activement présent », c’est presque parfait ; mais ce n’est pas encore « merveilleusement parfait ! » Les jeunes parlent constamment la langue-cible et forment des phrases. Ils commettront donc régulièrement des erreurs. Nos animateurs sont formés pour corriger ces erreurs aimablement en situation. 5. Enfin, ultime perfection de notre savoir-faire ABCzaam, nous demandons aussi aux jeunes, de temps en temps, de bien vouloir répéter les phrases corrigées. C’est la seule manière de faire des progrès rapidement. Quel programme d’apprentissage ! N’est-ce pas ?


6. Bien entendu, être nombreux, « activement présents », permettre aux jeunes de progresser, ce n’est que la moitié du travail… Il reste à mettre en place un programme varié et ludique. Certes ABCzaam est une école de langue, mais qui repose sur les fondations d’un mouvement de jeunesse. Autrement dit, c’est d’abord une expérience ludique et amusante, une colonie de vacances. Les participants et les accompagnateurs y passent des semaines inoubliables et reviennent pour renouveler l’expérience. A ABCzaam, on s’amuse en devenant bilingue. C’est en s’amusant qu’on communique beaucoup, qu’on fait des progrès dans une langue... Après le stage, nos jeunes ont peur de perdre leurs acquis !

3.

QUI CHERCHONS-NOUS? A. DES ANIMATEURS LINGUISTIQUES (profs et monis)

Nous sommes à la recherche d’animateurs linguistiques motivés qui ont une bonne maîtrise du français, du néerlandais ou de l’anglais et qui sont prêts à enseigner ces langues de façon ludique à un groupe de jeunes. Un animateur linguistique a au moins 18 ans et peut avoir 2 fonctions différentes: moniteur ou professeur. Cependant, même s’il s’agit de deux équipes distinctes, les profs et les monis sont amenés à collaborer étroitement. a) Les moniteurs. En tant que moniteur, vous êtes responsable de l’animation pendant le stage. Voici les activités principales du moniteur :  Le matin: Vous êtes chargé d’un sport. Celui-ci est précédé d’un échauffement collectif.  A midi: Le moment chant. Chanter dans une langue étrangère est un excellent moyen d’apprendre des mots et des expressions. Et le chant met de l’ambiance !  L’après-midi: L’ensemble de l’équipe des moniteurs organise un grand jeu: un Cluedo, un stratego géant, …  Le soir: Vous animez chaque jour un atelier créatif avec en moyenne 6 élèves. Il peut s’agir d’un atelier théâtre, musique, danse, expériences scientifiques, dessin, … A la fin du stage, lors du spectacle final, vos élèves présentent le fruit de leur atelier aux autres. En dehors de ces moments clés, vous accompagnez aussi les jeunes à certains moments de la journée : aux repas, aux moments de détente, etc. Lorsque les élèves sont au cours, vous avez le temps de préparer vos activités en équipe. Un moniteur responsable reste à votre service.


b) Les professeurs. En tant que professeur, vous êtes responsable de 5 animations linguistiques qui sont organisées chaque jour. Voici le déroulement de la journée d’un professeur:  Les deux premiers cours de la journée se font à l’aide d’un dossier que nous fournissons.  Les deux cours de l’après-midi s’organisent en sachant que nous mettons l’accent sur la communication orale.  Le dernier cours de la journée est un moment d’évaluation, sous forme d’un petit journal fourni par le responsable didactique. En dehors de ces moments clés, vous accompagnez les jeunes tout au long de la journée : pendant le grand jeu, le chant, les moments de détente, aux repas, etc. Pendant le sport et l’atelier créatif, gérés par les moniteurs, vous avez le temps de préparer vos cours. Vous êtes assisté par un responsable didactique. Le travail en équipe, avec les autres professeurs, est encouragé. B. DU PERSONNEL LOGISTIQUE a) Le personnel de cuisine et d’entretien - Vous avez minimum 16 ans. - Vous avez une maîtrise suffisante de la langue-cible du stage. - Vous aidez le chef-cuisinier avec la préparation des repas et le service. - Vous êtes responsable de l’entretien des bâtiments. b) L’infirmier/-ière - Vous avez minimum 18 ans. - Vous avez une maîtrise suffisante de la langue-cible du stage et vous parlez cette langue tout le temps sur place. - Vous avez une bonne maîtrise de la langue maternelle des participants. - Vous avez suivi des cours de premiers secours. - Vous veillez à ce que les jeunes prennent leurs médicaments. - Vous soignez des petites blessures. - En cas d’accident, vous accompagnez les jeunes chez le médecin ou à l’hôpital. - Vous aidez la Direction avec du travail administratif. c) Le barman / La barmaid - Vous avez minimum 18 ans. - Vous avez une maîtrise suffisante de la langue-cible du stage et vous parlez cette langue tout le temps sur place. - Vous gérez le bar. - Vous êtes l’assistant du Directeur-Econome.


4.

PROGRAMMA TAALSTAGES NEDERLANDS 2013

1. Carnavalvakantie 2013: (Vacances d’hiver en immersion néerlandophone) Qui ?

participants entre 11 et 16 an

Où ?

Lechtal, Tirol - OOSTENRIJK

Quand ?

du 08/02/2013 au 16/02/2013

1. Paasvakantie 2013: (Vacances de Pâques en immersion néerlandophone) Qui ?

participants entre 11 et 16 an

Où ?

Technisch Instituut St-Lodewijk - GENK

Wanneer?

du 07/04/2013 au 13/04/2013

2. Zomervakantie 2013: (Grandes vacances en immersion néerlandophone) Qui ?

participants entre 11 et 16 an

Où?

Technisch Instituut St-Lodewijk - GENK

Quand ?

du 01/07/2013 au 13/07/2013 du 15/07/2013 au 27/07/2013 du 29/07/2013 au 10/08/2013

3. Herfstvakantie 2013: (Kinderstage en immersion néerlandophone) Qui ?

participants entre 11 et 16 an

Où ?

Home Saint-Antoine à KOKSIJDE

Quand ?

du 27/10/2013 au 02/11/2013


5.

PROGRAMME SÉJOURS LINGUISTIQUES FRANÇAIS 2013

Qui ?

participants entre 11 et 16 ans

Où ?

Institut Saint-Joseph à SAINT-HUBERT

Quand ?

6.

du 01/07/2013 au 13/07/2013 du 15/07/2013 au 27/07/2013 du 29/07/2013 au 10/08/2013 du 12/08/2013 au 24/08/2013

PROGRAM LANGUAGE COURSES ENGLISH 2013 (IMMERSION EN ANGLAIS)

Qui ?

participants entre 11 et 16 an

Où ?

O.L.V.-Lyeum - GENK

Quand ?

du 01/07/2013 au 13/07/2013 du 15/07/2013 au 27/07/2013


7.

QU’OFFRONS-NOUS?

- Une expérience amusante, intense et enrichissante. - La possibilité d’avoir de l’expérience dans le secteur de l’animation et de l’enseignement. - Des rencontres intéressantes, une équipe dynamique. - Un accompagnement par des collaborateurs expérimentés. - Des formations gratuites. - Du matériel didactique intéressant. - L’occasion de pratiquer des langues étrangères. - Des retrouvailles conviviales tout au long de l’année. - Un défraiement de bénévole.

8.

CONTACT

Om in te schrijven voor een Taalstage Nederlands: gelieve te mailen naar elke@abczaam.be. To enroll for an English Language Course: please send an e-mail to elke@abczaam.be. Pour s’inscrire à un Séjour linguistique en français : veuillez envoyer un e-mail à philippe@abczaam.be.

Plus de renseignements ? Rendez-vous sur notre site

www.abczaam.be/fr

© ABCzaam asbl 2013


Brochure jobs 2014