Page 1

Lettre de la Délégation Décembre 2011 N° 5

H ÉR A U L T Cérémonie du 11 novembre 2011 11 novembre 2011 : Cérémonie d’hommage aux morts pour la France et décorations d’emblèmes (Lettre

Mot du Délégué Mes chers camarades,

Voici venir la fin de cette année 2011 fertile en événements heureux ou malheureux. La vie est ainsi faite. Comme le disait le Général Bruno DARY, Gouverneur de la ville de Paris dans son Eloge au commandant Hélie Denoix de Saint Marc « ceux qui ont connu la souffrance dans leur corps, dans leur cœur ou leur âme » le savent bien « La marque de la douleur vous confère cette qualité de savoir regarder la vie autrement, de relativiser les échecs, même importants, de rester conscients que tout bonheur est fragile, mais aussi de savoir apprécier les joies simples de la vie, le regard d’un enfant ou d’un petitenfant, le sourire d’une femme, la fraternité d’armes des camarades, l’union des âmes des compagnons ». En ce temps de l’Avent, nous vous adressons avec chaleur et amitié, nos vœux pour un Joyeux Noël et une Bonne Année 2012. Que l’espérance et la joie ne vous quittent pas.

Jean DEMACON Délégué ASAF/Hérault (34)

d’information du chef d’état-major de l’armée de terre, aux Associations)

Le 11 novembre 2011, à Paris, Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République et chef des armées, a présidé, devant l’Arc de Triomphe, la cérémonie nationale de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Il était accompagné de M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, et de nombreuses autorités civiles et militaires. Ce 93ème anniversaire de l’armistice de 1918 a revêtu un caractère bien particulier. En effet, cette année le chef de l’Etat a décoré les emblèmes des unités de l’armée de Terre s’étant distinguées en opération. Il a aussi décidé de dédier la journée du 11 novembre au souvenir de tous les soldats tués pour la France depuis 50 ans et non plus uniquement aux Poilus tombés lors de la 1ère Guerre mondiale. Un hommage particulier a par ailleurs été rendu aux 24 combattants tués depuis un an en opération extérieure (OPEX), parmi lesquels on compte 23 soldats de l’armée de Terre tombés en Afghanistan. Après la lecture des noms, le chef de l’État, accompagné par quatre enfants de soldats tués en Afghanistan en 2011, a déposé la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et procédé au ravivage de la flamme. Des unités engagées en opération mises à l’honneur Cette année, et pour la première fois, des unités engagées récemment en OPEX ont été

mises à l’honneur. Douze unités ont vu ainsi leur emblème (drapeau, étendard ou fanion) être décoré de la croix de la Valeur militaire. Parmi elles, quatre formations de l’armée de Terre étaient à l’honneur pour leur participation aux opérations Harmattan en Libye, Pamir en Afghanistan et Licorne en République de Côte d’Ivoire : • le 7ème bataillon de chasseurs alpins (7ème BCA) de Bourg Saint-Maurice, • le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers, • le 12ème régiment de cuirassiers (12ème RC) d’Olivet, • le 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg. 24 autres unités, dont 10 de l’armée de Terre, ont été décorées dans leurs garnisons. Le CEMAT a ainsi eu l’honneur de décorer les emblèmes du 126ème RI, du 5ème RHC, du 13ème RDP, du 4ème RHFS et du 1er RPIMa. Le 11 novembre : date de commémoration de tous les morts pour la France . Lors de son discours, le chef de l’État a annoncé le prochain dépôt d’un projet de loi faisant du 11 novembre la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France. Il a ainsi déclaré : « Où seraient l’honneur et la dignité d’un peuple qui n’honorerait pas la mémoire de ceux qui ont aimé si sincèrement et si profondément leur pays qu’ils ont risqué leur vie pour lui ? […]

Délégué ASAF 34 : Jean DEMACON. Tel. 04 67 64 42 68

demaconjf@orange.fr

[…] Dans cette journée à laquelle la pire des guerres a donné une signification si profonde, c’est à tous les morts pour la France que la Nation rendra désormais aussi hommage ». S’adressant aux blessés, « à ceux qui souffriront toute leur vie d’avoir fait leur devoir », il a assuré « que la Nation ne les oublie pas et qu’elle leur exprime sa gratitude ». Il a également souligné que « le soldat risque sa vie, il le sait. C’est le destin qu’il s’est choisi. Mais c’est un destin singulier, un destin tragique qui lui confère une place hors du commun ». Il convient aussi de souligner que le gouvernement apportera son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l’inscription sur les monuments aux morts des noms des soldats morts pour la France. Dans le même esprit sera élevé à Paris un monument dédié aux soldats morts en opérations extérieures. Depuis dix ans, 158 soldats ont perdu la vie en OPEX et près de 1 500 ont été blessés. La Délégation ASAF de l’Hérault a été reconnue, cette année, comme une des plus dynamiques. Merci à tous pour votre soutien actif.

http://www.asafrance.fr/


La Lettre de la Délégation de l’Hérault

Décembre 2011 n°5

Soutenir notre armée

HOMMAGE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L’HERAULT AUX SOLDATS DES OPEX

Hommage au légionnaire de 1ére classe Goran FRANJKOVIC

L’A ASAF était présente Octobre 23 – Cérémonie au cimetière neuf de Béziers pour le souvenir de l’opération DRAKKAR au Liban. Présence du Délégué, du Cel Lucien MOREAU , de Marcel ANOULT(Pt. Du CEAC de Béziers), membres de l’ASAF/34. 26 – Réunion des correspondants Défense avec le Lt colonel Frédéric ACOLATSE, DMD de l’Hérault. Corum de Montpellier et participation du Délégué 34. Novembre 02 – Cérémonies à la mémoire des militaires « Morts pour la France ». Cimetière protestant et cimetière Saint Lazare. 07 – Montpellier. Ouverture de la session régionale de l’IHEDN par le CDC François JACQUEY, Président régional (LR) et membre de l’ASAF. 11 – Cérémonies du souvenir. Au Monument aux morts de toutes les guerres à Montpellier, mais aussi dans toutes les communes de l’Hérault avec la participation des membres de

Cette lettre est tout particulièrement dédiée aux membres de l’ASAF qui n’ont pas accès à internet et qui ne reçoivent donc pas les informations quasi quotidiennes que nous échangeons. Elle leur est adressée par courrier postal.

Le jeudi 17 novembre 2011, une délégation du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation et les présidents des associations départementales d'ACVG de l'Hérault ont souhaité rendre un hommage au légionnaire de 1ère classe Goran FRANJKOVIC, tué le lundi 14 novembre 2011 en Afghanistan. Un cortège silencieux d'une 50ne de personnes et de 10 porte drapeaux s'est formé à 11 heures devant les grilles de la préfecture de Montpellier et a traversé le centre de la ville en direction du monument aux morts de toutes les guerres. Une minute de silence y a été respectée à la mémoire du légionnaire et plus largement en hommage à tous nos morts en OPEX. Le préfet était représenté par Madame Joëlle LATAPIE, directrice du service départemental de l'ONACVG de l'Hérault, l'autorité militaire par son DMD, le lieutenant colonel Frédéric ACOLATSE, accompagné des représentants des différentes armes.

l’ASAF habitant ces communes. Partout, la Lettre du Président de la République, chef des armées, a été lue au cours de la Cérémonie, exception faite de certaines communes dont les Maires ont refusé cette lecture ou qui ont cru devoir polémiquer avant sa lecture. Certains membres de l’ASAF présents se sont montrés vigilants et ont protesté. 13 – Messe du souvenir célébrée par Monseigneur CARRE, Archevêque de Montpellier, en présence de drapeaux et de nombreuses associations. 26 - Centre de Préparation Militaire de la Marine à Béziers. Remise de fanion aux stagiaires par le CV KAN-LACAS en présence de Monsieur Georges FONTES, ancien ministre des A.C. et maire adjoint de Béziers délégué aux A.C, membre de l’ASAF 34. Présence du Délégué, de Lucien MOREAU et Marcel ARNAULT (Président du comité d’entente des associations d’anciens combattants de Béziers)

Décembre 01 - Séminaire de la FNAM/Hérault au centre culturel de la Grande Motte. Rassemblement des associations affiliées à la Fédération Nationale André Maginot de l’Hérault, du Gard, de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales. L’ASAF y était représentée. A venir : 03 – Célébration du 48ème anniversaire de la création de l’ordre National du Mérite par le Général De Gaulle. Esplanade (12 h). 05 – Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Montpellier : Monument aux morts de toutes les guerres (18 h). Autres communes : non communiqué. 06 – AG du CEACH (Comité d’entente des Associations du monde ancien combattant de l’Hérault) à Castelnau le Lez (09 h 30). Annexe Palais des sports. 08 –Remise du Fanion à l’Amicale des Anciens Chasseurs à Pied, Alpins, Motorisés, Sidi-Brahim de l’Hérault. Place des Héros, à Villeneuve les Maguelonne. (10 h)

Le coin du Trésorier à : Patrick PIN

Rappel ! 195 chemin des Olivettes Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci d’adresser vos cotisations au nom de :

34160 SAUSSINES

l’ASAF /Hérault

Tel : 04 67 86 53 65

Mémoire et

Pensez à nous communiquer votre adresse électronique si vous en avez une. Merci.

Délégué ASAF 34 : Jean DEMACON. Tel. 04 67 64 42 68

demaconjf@orange.fr

Lettre de la délégation ASAF 34/05  
Lettre de la délégation ASAF 34/05  

La vie de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Montpellier et Environs...

Advertisement