Page 1

Mémorial du 2ème Etranger Par le biais de l’association à loi 1901 « Mémorial du 2° Etranger », le régiment et les hommes qui le compose souhaitent rendre hommage aux officiers, sous-officiers et légionnaires morts pour la France dans les rangs du 2ème REI depuis sa création le 1er avril 1841 sous le nom de 2ème régiment de la légion étrangère, au travers d’un mémorial moderne et original dans sa conception, réalisé avec le concours et l’expertise de Mme Marie BAZILLE. 1 : Une vue aérienne de ¾ du projet

2/ Une vue de face du socle principal portant ses inscriptions


3 : Présentation du projet mémoriel Ancrée dans le sol nîmois, une « parcelle » dédiée à l’histoire du 2ème REI et à ses morts. Une architecture minimale aux dimensions modestes et fortes à l’image de la légion étrangère. Le projet Visible de la place d’armes, le monument sera le point central de la vie du quartier ainsi que des journées portes ouvertes, véritable espace de commémoration, il sera également pédagogique au travers du planisphère localisant les théâtres d’opérations (évolutifs) et des informations gravées sur la pièce basse. Les colonnes (pièces hautes) disposées par opérations portent les noms, grades et dates du décès de chaque soldat. Les variations de hauteur de celles-ci permettent d’accentuer la solennité de l’ensemble en marquant physiquement le mémorial de leur stature pour les théâtres les plus meurtriers. Plus qu’un monument traditionnel, ici sera mis en avant le contact visuel avec les noms des disparus sur les terrains d’opérations. Parcourir le monument, l’observer, le toucher pour rechercher le nom d’un soldat devient une quête accessible à tous. L’aménagement Granits monochromes, lignes pures, arêtes saillantes et gravures simples constituent les lignes directrices du projet. L’aménagement paysager sera composé d’un gazon ras et parfaitement uniforme, permettant aux visiteurs et soldats le cheminement en son sein. Recherches historiques Les travaux de recherches ont été menés en coordination et par recoupement avec le major (er) MIDY de la FSALE (fédération des sociétés des anciens de la légion étrangère). Le major MIDY a consacré un peu plus de 10 ans d’efforts sur des travaux réalisés auprès des mémoriaux et des lieux de sépulture en France mais aussi à l’étranger. Les personnels du 2ème REI ont choisi une autre option en compulsant les archives auprès de la DHPLE (division historique des personnels de la légion étrangère), les archives du BALE (bureau des anciens de la légion étrangère) et les documents archivés auprès du SHD (service historique de la défense). Ces recherches ont permis de consulter des journaux de marche en opération (JMO) des documents divers et des registres matricules sur une période s’étendant de 1841 à nos jours. Plus de 700 documents et registres ont été compulsés pour en extraire les noms des personnels décédés. A ce jour il a été recensé 11600 officiers, sous-officiers et légionnaires morts dans les rangs du 2ème Régiment étranger d’infanterie depuis sa création le 1er avril 1841 sous le nom de 2ème régiment de la légion étrangère, dont quasiment 6000 tués au combat ou des suites de leurs blessures.


Présentation des colonnes Chaque colonne recense sur ces quatre faces les morts pour un théâtre d’opération considéré. Les variations de hauteur de celles-ci permettent d’accentuer la solennité de l’ensemble en marquant physiquement le mémorial de leur stature pour les théâtres les plus meurtriers.

Visuel réalisé à partir d’une photo de la première colonne et de la maquette d’une plaque à graver


Cette vue vous permet de visualiser la pierre demi-circulaire qui recevra le planisphère où seront représentez sur une carte terrestre tous les pays où le régiment à combattu où été en opération Pour vous donner un ordre d’idée de l’ampleur la face plate est longue 1.80m


Une vue des quatre plaques qui vont ornées la colonne N°1 dédiée aux campagnes d’Algérie de 1841 à 1882 Comme vous pouvez le constater la finition est splendide et chaque plaque sera orné d’une gravure représentant un légionnaire en tenue d’époque.


Une vue des quatre plaques qui vont ornées la colonne N°3 dédiée aux campagnes de Crimée et d’Italie

Mémorial du 2ème Etranger  

La vie de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Montpellier et Environs...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you