Issuu on Google+

Lettre de la Délégation

Novembre 2012 n° 13

H ÉR A U L T FREJUS 20 novembre 2012

Les cendres du général de corps d’armée Marcel Bigeard, décédé en juin 2010, ont été transférées au Mémorial des guerres d'Indochine de Fréjus, le 20 novembre 2012. Le ministre de la défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian, présidait les cérémonies de transfert des cendres au Mémorial des guerres d’Indochine, situé à Fréjus. Le 21 juin 2010, les honneurs militaires lui avaient été rendus aux Invalides. Le général Bigeard est décédé le 18 juin 2010 des suites d’une longue maladie à l’âge de 94 ans. De 1946 à 1947 il a commandé la 3e compagnie du bataillon autonome de DIEN BIEN PHU appelée « colonne Bigeard » Il retournera ensuite par deux fois en Indochine avant de prendre la tête du 3e régiment de parachutistes coloniaux (3e RPC) durant la guerre d’Algérie où il sera promu colonel en 1958. Il effectuera par la suite plusieurs missions en République centrafricaine, au Sénégal et à Madagascar, et sera promu général de corps d’armée en 1974. Nommé secrétaire d’Etat à la Défense en février 1975, il démissionnera de son poste lorsqu’il jugera que sa mission est accomplie, le 4 août 1976. Lors de ses obsèques aux Invalides, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, l’avait décrit comme « la figure héroïque du combattant » et un « ardent patriote »

Transfert des cendres du général M. BIGEARD Après un vibrant hommage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, au camp du 21è RIMa, une stèle à la mémoire du général a été inaugurée dans l’enceinte du mémorial lors d’une cérémonie intime en présence de sa famille. Valéry Giscard d’Estaing était présent, a-t-il dit, par « reconnaissance » et « fidélité » « Les vieux soldats ne meurent jamais. Ils s’effacent seulement à l’horizon » a dit l’ancien Président de la République, affirmant que Bigeard est « le dernier soldat emblématique de notre histoire ».

AU REVOIR BRUNO ! En accédant au pouvoir, en 1974, Valéry Giscard d'Estaing prend conscience d'un fait : l'armée va mal

En 2011, une fondation à son nom a été créée par son épouse, Gaby, et sa fille Marie-France. Elle a été placée sous la présidence d'honneur de Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République, et s'attache à promouvoir les valeurs de courage et de fierté de la patrie auprès des jeunes.

; les blessures de l'Algérie sont mal cicatrisées et Mai 68 y a mis du sel. Des comités de soldats fleurissent; dans les rues des villes françaises, l'uniforme est mal vu. La Grande Muette gronde sourdement. Une solution: Bigeard et son bagou. Celui-là, Giscard le connaît depuis le milieu des années 1950, quand, ministre des Finances, il envoyait au jeune colonel des lettres de félicitations pour ses faits d'armes. Jamais leur amitié ne se démentira: en 1978, le vieux soldat sera encore député et battra les estrades en 1981 pour le président candidat, et VGE sera là pour l'inauguration à Toul de l'avenue du Général-Bigeard.(Marcel Bigeard, la mort du centurion par Etienne de Montety) publié le 18/06/2010

Délégué ASAF 34 : Jean DEMACON. Tel. 04 67 64 42 68

demaconjf@orange.fr


La Lettre de la Délégation de l’Hérault

Novembre 2012 n°13

L’ASAF 34 était présente (1)

Octobre Mercredi 03. Montpellier- Saint Charles Conférence « La déportation et les rafles dans l’Hérault en 1942 » par M. IANCU. ONAC Jeudi 04. Montpellier- Hôtel de Police Cérémonie d’installation du commissaire divisionnaire J.M. POREZ. Préfet du L/R Directeur central de police. Vendredi 05. St Clément de Rivière. Conférence : Le sort des chrétiens d’Orient. (Film- débat sur Tarek Aziz – Guerre du golf). Mardi 09. Palavas les Flots. 19 h/20 h30 Café citoyen du phare de la Méditerranée. D. BRIAND Samedi 13. Quarante. Cérémonie de la St Michel. UNP/34. Repas cohésion. Mardi 16. Montpellier. Cérémonie d’accueil des nouveaux membres du Comité de Montpellier de la SMLH. Jeudi 18. Montpellier ; Amphithéâtre de la caserne Lepic. Conférence du Général d’Armée Elrick IRASTORZA. ANOCR 34, ASAF 34, IHEDN/LR. (1) Samedi 20.St Clément de Rivière. Dernière AG de l’ANAI. Ass. Constitutive de l’ALAI. Repas cohésion (2) Mardi 23. Béziers. Cérémonie devant la stèle à la mémoire des 58 parachutistes français qui ont trouvé la mort le 23 octobre 1983 lors de l’attentat perpétré contre le cantonnement du Drakkar à Beyrouth. Municipalité de Béziers et UNP/34 (3) Vendredi 26. Montpellier. Fac. de lettres – St Charles. 2ème rencontre OPEX. C.R.I.S.E.S, ONAC/VG, DMD34, IHEDN/LR,ATDM 34, Souvenir Français. Samedi 27. Castelnau- le- Lez. Le

général E. IRASTORZA a élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur Madame Suzanne ORTS, déportée-résistante, en présence du Préfet de Région. SMLH Montpellier. (4) - Gramont. Remise des insignes de Chevalier dans l’ordre de La légion d’Honneur à Michel DOUARD, Président du Comité régional Handisport, Chancelier Fédéral Handisport.

Novembre Vendredi 02. -Pérols. Cimetière. Caveau de la Légion. Cérémonie d’Hommage aux morts. -Montpellier. Cimetière protestant puis cimetière St Lazare (Carrés militaires) Cérémonies traditionnelles à la mémoire des militaires « morts pour la France » Municipalité et Souvenir Français. Jeudi 08. Dépôt d’une motion à la préfecture de l’Hérault relative à la proposition de loi fixant au 19 mars la journée souvenir des morts en Algérie, Tunisie, Maroc. CEACH (50 Asso.) (5) Vendredi 09. Lattes. Salle des mariages. Assemblée générale de l’ALAD. Dimanche 11. Montpellier. Monument aux morts de toutes les guerres. Cérémonies en hommage aux « morts pour la France » Présence du Préfet de Région. Municipalité et ONAC/VG Jeudi 15. Narbonne. Réunion des Délégués et correspondants (Hérault, Aude, Pyrénées orientales) de l’ASAF Coordonateur ASAF Région Méditerranée. Mardi 20. Déplacement Fréjus. Transfert des cendres du Général Marcel BIGEARD. Cérémonie présidée par le MINDEF J.Y LE DRIAN.

(2)

(3)

Dates à retenir : Samedi 24 novembre : Mèze : à 10 heures au Club Taurus de Mèze (Ecole de Voile) Conférence de Monsieur A. CACCIAGUERRA, maire de St Clément de Rivière sur le « Maquis de Bir Hakeim » à la demande du Gal Labrousse Pt du Comité SEMLH de Sète. Vendredi 30 novembre . Remise des brevets dans l’ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Préfet de Région. Mercredi 5 décembre.Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie, et des combats du Maroc et Tunisie. Noter également la date de l’Assemblée Générale de l’ASAF à Paris : le 6 février 2013 à 14h à la Fondation de la France Libre (59, rue Vergniaud – 75013 – Paris ; métro Glacière ; bus 21). Pour faire valoir votre vote si vous ne pouvez vous rendre à Paris, vous pourrez m’adresser votre pouvoir ou l’envoyer directement au siège à mon intention ou à celle du Président. Enfin, nous approchons de la période de l’Avent, aussi nous souhaitons à vous qui ne recevez pas internet, de joyeuses fêtes malgré la morosité ambiante. A tous une bonne santé et un moral à toute épreuve.

(4)

Le trésorier : Patrick PIN 195 chemin des Olivettes 34160 SAUSSINES Tel : 04 67 86 53 65

Bienvenue dans la Délégation ASAF/34 aux nouveaux adhérents !

Pensez à nous communiquer votre adresse électronique si vous en avez une. Merci. NB: Pour rester indépendante et libre d'expression, l'ASAF ne sollicite aucune subvention de l'État.

(5)

Mémoire et Vérité

Délégué ASAF 34 : Jean DEMACON. Tel. 04 67 64 42 68

demaconjf@orange.fr


Lettre de la délégation ASAF 34/13