Issuu on Google+

N° 47 1/05/2012 BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION DE L’A.N.A.I. SECTION LANGUEDOC Le mot du président Ce que nous redoutions est finalement arrivé : l’ANAI sera dissoute à l’échelon national le 31 décembre 2012. Le nombre d’adhérents diminuant, les rentrées de cotisation s’affaiblissaient alors que les frais de fonctionnement restaient les mêmes. C’est donc pour déficit chronique et empirant que le Conseil d’Administration s’est résigné à cette solution. En Languedoc, qu’allons nous devenir ? Le Bureau de notre Section a décidé à l’unanimité de poursuivre notre action. Nous allons donc créer une nouvelle association, indépendante, l’Association du Languedoc des Anciens et Amis de l’Indochine (A.L.A.I.) qui aura pour mission de perpétuer la commémoration de cette tranche d’histoire de notre Pays et le souvenir de tous ceux qui ont péri sur cette terre. Les statuts et l’organisation de cette Association vous seront proposés au cours de l’Assemblée Générale du mois d’octobre. Les bonnes volontés pour renforcer le bureau actuel seront les bienvenues (en particulier un(e) trésorier(e) demeurant à Montpellier ou environs immédiats). En attendant, notez les dates des futures manifestations, en particulier celles concernant le 8 juin. Venez-y nombreux pour manifester notre cohésion et notre vitalité. Je compte sur vous. Cordialement André GEYRES

1

ILS NOUS ONT REJOINTS     

Monsieur Rebah SOLTANI de Montpellier, Madame Thérèse BUARD-RUCHÉ de Montpellier, Monsieur Jean-Pierre CUVET de Saint Clément de Rivière, Madame Danièle RAULT de Saint Clément de Rivière, Colonel Gérard DAVID de Sauvian.

Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux adhérents.

2

PARTICIPATION DE L’ANAI LANGUEDOC AUX CEREMONIES PASSEES

Deux cérémonies d’hommage aux soldats tombés en Afghanistan A l’instar de ce qui se fait à Paris et dans les grandes villes du pays, l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) a organisé à Montpellier deux cérémonies pour rendre hommage à nos soldats tombés en Afghanistan ces derniers jours. Etaient présents de l’ANAI : Le Général Irastorza, le Président Geyres et le Lieutenant-colonel Gaillard.

1


Un ministre à la rencontre des anciens combattants à Sérignan Le secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Marc Laffineur a rendu hommage aux morts pour la France avant de rencontrer d’anciens combattants et Harkis, le 21 mars. 80 drapeaux étaient présents. Le Président Geyres, le Colonel Moreau, le Lieutenant-colonel Gaillard et nos deux porte-drapeaux Emile Ouvrard et Pham Van Cam représentaient l’ANAI.

Hommage aux parachutistes abattus à Montauban et Toulouse à Saint Clément de Rivière Cette cérémonie était organisée, le 22 mars, par l’Union Nationale des Parachutistes présidée par JeanClaude Bonnaire. Etaient présents, en plus des autorités, le président GEYRES et le Commandant CASANOVA.

3

HOMMAGE NATIONAL AUX MORTS EN INDOCHINE

o

le vendredi 8 juin, à18 heures, à Montpellier, au « monument aux morts de toutes les guerres » .

o

le vendredi 8 juin, à 11 heures, à Béziers, au « monument aux Morts de la Ville » (près de la gare - Plateau des Poètes). Un apéritif sera offert par la municipalité.

o

le vendredi 8 juin, à 11 heures, à Juvignac, au « rond point des Anciens d’Indochine ». Un apéritif, offert par la municipalité, sera servi à l’issue.

o

le vendredi 8 juin, au Cres.

o

Le samedi 9 juin, à 11 heures, à Palavas les flots, à la « stèle des Anciens d’Indochine ». A l’issue de la cérémonie le Général Irastorsa remettra officiellement à notre Présidente Honoraire, Madame Charvériat, sa médaille de chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite. Un apéritif suivra cette célébration et nous vous espérons nombreux pour l’entourer.

4

LES AUTRES ACTIVITES FUTURES D’AVRIL A AOÛT

Journée nationale de la déportation : o

Le dimanche 29 avril, cérémonie à 12 heures, à Montpellier, au « monument aux morts de la déportation ». Messe à 11 heures.

Commémoration de la victoire : o

Le mardi 8 mai, cérémonie à 11 heures, à Montpellier au « monument aux morts de toutes les guerres ». Un apéritif sera servi à l’issue.

Commémoration de la bataille de Dien Bien Phu : o

Le dimanche 13 mai, cérémonie à 17heures, à Saint Clément de Rivière, devant le « monument aux Anciens d’Indochine ». A 18 heures, apéritif au Centre Fernand Arnaud.

Appel historique du « 18 juin » : o

lundi 18 juin, à 18 heures, à Montpellier, au « monument aux morts de la déportation ».

2


Fête Nationale : le samedi 14 juillet, à 10 heures, à Montpellier, prise d’armes sur « la Comédie », puis à 11 heures 30 réception à la Préfecture.

o

Libération de Montpellier : le dimanche 26 août, à 11 heures, à Montpellier, au « monument aux morts de toutes les guerres ».

o

5

UNE STELE A LA MEMOIRE DE COMBATTANTS HMONGS

A plusieurs reprises, Paul Huberson a évoqué le projet de la communauté HMONG de France d’ériger (comme en Guyane) un monument à la mémoire des combattants HMONGS morts pour la France en Indochine. Le lieu choisi est dans la commune d’AUBIGNY SUR NERE dont le député maire est Monsieur Yves FREMION. Le mémorial sera installé le 8 juin 2012, mais il ne sera officiellement inauguré qu’en septembre. Les organisateurs s’attendent à une très forte participation des HMONGS de France et de l’Etranger.

6

LE NOUVEL AN INDOCHINOIS

Comme chaque année, le dimanche 4 mars, nous avons fêté le « Nouvel An indochinois » à Castelnau le Lez. Nous étions plus de 200 participants. L’année prochaine, la « salle des rencontres » que nous prête gentiment la municipalité de la ville, et où nous nous retrouvons depuis de nombreuses années, n’existera plus. Cependant Monsieur le Maire nous a promis une autre salle pour 2013. Voici quelques photos souvenir.

Le Président GEYRES offre des fleurs à Madame COURANT pour son anniversaire.

De gauche à droite, M Bounhéng SAIGNAVONGSA Président de l’Association Lao du Languedoc Roussillon, la responsable des danseuses et Mme CHARVERIAT notre Présidente d’Honoraire.

Les danseuses laotiennes

3


Les participants

7

FEDERATION MAGINOT

Lorsque notre section avait adhéré à la section locale de cette Fédération, nous avions demandé à ceux que cela concerne de nous faire connaître le numéro, la date et le lieu de délivrance de leur carte d’Ancien Combattant ou de leur carte de TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation). Si vous ne l’aviez pas fait ou si vous ne vous en souvenez pas, merci de le faire savoir à Paul Charvériat, 15 chemin de la Tramontane, 34980 Montferrier s/Lez ou charveriat-paul@wanadoo.fr. Sans ces informations nous ne pouvons avoir droit à leur petite subvention.

8

REPAS DU JEUDI 14 JUIN

Comme l’année dernière, nous vous proposons de nous retrouver, en toute convivialité, autour d’un repas asiatique. Date : LE JEUDI 14 JUIN, Rendez-vous à partir de midi o o o o

Restaurant : « CHINA WOK » 3 route de la foire, à PEROLS (à côté du parc des expositions, face à l’ARENA), Prix : 20 € par personne, Apéritif, Buffet à volonté.

BULLETIN REPONSE AU REPAS DU 14 JUIN à renvoyer avant le vendredi 8 juin, avec le règlement éventuel du repas (prix par personne : 20 €), à l’ordre de la « section ANAI Languedoc », à : Stradivarius JAMIS, Résidence Palais Raphaël, 10 avenue Léonard de Vinci, 34970 LATTES

M / Mme

o

accompagné(e) de

Assisteront au repas (mettre une croix dans la case utile) :

4

personne(s)

oui

non


Bulletin trimestriel d'information de l’A.N.A.I. N° 47