Issuu on Google+

Amicale des anciens et amis de l’école d’application de l’infanterie *

7 Septembre 2011

Le mot du président Chers amis, L’amicale a connu un rythme d’activités élevé ce dernier quadrimestre, avec un taux de participation encourageant. Ce bulletin vous en donnera un compte rendu plus ou moins détaillé. Fin avril, ce fut la visite tant attendue des nouvelles installations de l’école de l’Infanterie au sein des écoles militaires de Draguignan ; un accueil remarquable, une ambiance détendue et une impression rassurante sur les possibilités offertes dans le domaine de l’instruction dans cette nouvelle configuration. En mai, la croisière sur le Danube organisée pour les membres de l’amicale et de l’Anocr34 a ravi les participants par le cadre général du voyage, le programme choisi, la beauté des sites visités et la bonne entente qui s’est vite établie entre tous. Cette formule de croisière fluviale est parfaitement adaptée à nos besoins, réclamée par beaucoup d’entre vous et sera certainement reconduite une prochaine fois. En juin, plusieurs camarades ont pu se joindre à ceux de l’Anocr 34 pour une présentation statique et dynamique du système d’armes FELIN au camp du Larzac avant sa première utilisation opérationnelle sur le territoire afghan fin 2011. Début juillet, la journée des familles à Juvignac a connu un vif succès malgré une date inhabituelle. Prés de 130 participants se sont réunis autour d’une délicieuse paëlla et le beau temps était de la partie. Depuis, chacun d’entre nous a pu se consacrer à des vacances souvent familiales et j’espère vous retrouver tous en forme, prêts à faire vivre l’amicale dans son ambiance actuelle. Dés septembre les activités reprennent avec le voyage en Vendée pour les 44 inscrits et le bulletin vous indiquera les manifestations habituelles de fin d’année : repas des dames, loto, repas galette, etc… Merci à tous ceux, nombreux, qui ont répondu sur les voyages souhaités en 2012. Ils nous ont permis de définir les destinations pour l’an prochain (Cuba et l’Andalousie, en principe). Pour terminer, comment ne pas évoquer la mort récente de nos soldats en Afghanistan, particulièrement nos frères d’arme, parachutistes du 1°RCP, légionnaires du 2°REP, ou fantassin du15.2. Ils méritaient bien l’hommage que la nation leur a rendu. On peut néanmoins s’inquiéter de l’avenir car la crise financière et économique que l’on traverse, la dette énorme de notre pays, les efforts à consentir pour en sortir risquent de conduire à des coupes sombres dans le budget de la Défense, alors même que les réorganisations en cours ne sont pas arrivées à terme ! Si notre pays veut garder une place de choix dans le concert européen et mondial et une diplomatie efficace, elle doit maintenir une armée digne de ce nom. Général (2°s) Bernard Pahlawan

*Affiliée à la fédération nationale André Maginot sous le n° 257


ACTIVITES PASSEES VISITE DE L’AMICALE AUX ECOLES MILITAIRES DE DRAGUIGNAN LE 27 AVRIL 2011 Nous étions prés de 60 membres de l’amicale à participer à cette visite proposée le 27 avril 2011 par le général Patrick Ribayrol, commandant les écoles de Draguignan et l’école de l’infanterie, où nous avons été reçus avec beaucoup de chaleur. Après un départ matinal de Montpellier en car et un déplacement sans histoire, un frugal « café-croissants » nous attendait à l’arrivée au quartier Bonaparte.

La fin de la matinée a été consacrée à des exposés en amphi fort intéressants sur l’évolution de l’infanterie en 2011, l’installation de l’école dans le Var, l’organisation de l’instruction dispensée aux stagiaires officiers et sous-officiers, les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir. Force est de constater que l’école est bien installée dans cette région ou elle bénéficie d’un environnement favorable, de la proximité du camp de Canjuers, de l’école de l’ALAT du Luc, de la mutualisation de certains moyens avec l’école de l’artillerie, et d’une municipalité accueillante. La mise en service prochaine d’une infrastructure de tirs aux armes d’infanterie encore inexistantes lui apportera un plus indéniable et attendu. Le repas de midi au mess des écoles avec plusieurs cadres fantassins et quelques officiers d’infanterie de la région invités par le général pour l’occasion s’est fort bien déroulé.


L’après midi a permis d’assister à des présentations diverses, par rotations :visite du musée de l’artillerie riche en maquettes, uniformes et matériels divers racontant l’évolution de cette arme depuis son origine ,et d’ateliers techniques avec les moyens modernes qui équipent l’infanterie aujourd’hui comme le FELIN, le VBCI et son imposant simulateur de tir. Nous sommes tous surpris par la technologie de pointe qui gagne notre arme ses dernières années lorsqu’on compare avec nos souvenirs du passé.

Canons d’hier……

Le FELIN

…..et d’aujourd’hui

Le VBCI

Le simulateur de tir du VBCI suscite beaucoup d’intérêt Seul, un orage violent en fin d’après midi a apporté une perturbation à notre visite, nous obligeant à supprimer la cérémonie d’hommages à nos morts et aux fantassins tués au combat ces derniers mois ; elle était prévue devant le monument du souvenir ramenée pierre par pierre de Montpellier, avec un dépôt de gerbe et en présence de nombreux cadres de l’école.


Nous attendrons la construction prochaine de la future salle d’honneur de l’infanterie à Draguignan pour revenir. Sa maquette est présentée ci-dessous.

DEPI

27/04/2011

Nous sommes rentrés à Montpellier satisfaits et rassurés par cette visite, avec le sentiment que notre école avait tous les atouts en main pour poursuivre sa mission de formation de ses stagiaires dans de bonnes conditions, même si la nostalgie de son départ de Montpellier reste encore vivace dans nos esprits. B.P PRINTEMPS A PRAGUE … ET SUR LE DANUBE DU 19 AU 27 MAI 2011 Une « première » Ce voyage était en quelque sorte une « première » car il était co-organisé par l’ANOCR et l’AAAEAI mais l’harmonie s’est vite réalisée (il est vrai qu’on allait embarquer sur le Beethoven) ; pour les amateurs de statistiques : 13 d’entre nous appartiennent aux deux associations, 14 à la seule ANOCR et quatre à la seule EAI. A noter que 10 dames et 3 messieurs étaient en « célibataires » sur un total de 31 (32 avec Josyane notre fidèle et efficace accompagnatrice de Clin d’œil). Une fois le top de départ donné par le président Bernard Pahlawan à « Estanove » où étaient garés beaucoup de nos véhicules (grâce à Gilbert Gitareau), il n’a plus été question d’ANOCR ou d’EAI mais de voyageurs, anciens militaires, qui allaient embarquer sur le même bateau après une première visite de

Prague et le cheminement vers le Danube de Passau surnommée Dreiflüssestadt, « la ville aux trois fleuves »

le Danube a des eaux brunes (le bleu est une légende), l'Inn des eaux vertes et l'Ilz aux eaux noires (déjà une frontière de franchie).


Une belle croisière Pour beaucoup d’entre nous c’était en effet l’aspect « croisière » qui prévalait (qui n’a pas rêvé » d’une croisière ?) et nous n’avons pas été déçus ! La publicité de Clin d’œil n’a pas été mensongère, l’accueil comme le confort à bord étaient excellents, le personnel nombreux et compétent (majorité de hongrois), l’animation variée (petit orchestre, jeux, soirée de gala…

au cours de laquelle nous avons eu le plaisir de souhaiter un heureux anniversaire à André notre « coordinateur » (ndlr),

la gastronomie digne d’un très grand restaurant etc… j’arrête là car beaucoup de lecteurs vont regretter de ne pas être venus… La nuit, on naviguait, ce qui ne nous empêchait pas d’observer ou le passage des écluses (8) ou le panorama étoilé ; en particulier on n’oubliera pas le passage devant le château de Bratislava illuminé ;

arrivés à quai au petit matin, on visitait comme prévu soit des abbayes, églises, basiliques (Melk,

Durnstein…) soit les capitales Vienne et

Budapest (vue du bateau ou vue de la rue).

Des sites merveilleux Ce qu’il faut bien mentionner, c’est qu’on a eu pour chacune de ces visites des guides (au féminin) toutes aussi qualifiées et aimables les unes que les autres.

Oublié le bateau et son confort ! il faut maintenant suivre la guide dans les rues souvent pavées, ouvrir ses yeux sur et dans les monuments, écouter les nombreuses explications.


Certains d’entre nous avaient déjà visité « Les capitales d’Europe centrale » mais n’ont pas du tout regretté ce retour, (n’est-ce pas Pierre et Nicole Gouwy, Michel et Danielle Gillet)

Vous ne saviez pas grand-chose sur l’art baroque ? Dorénavant, vous le comprenez mieux, qu’il soit rococo, culminant…car il est partout.

L’Art Nouveau, c’est bien aussi ! Un très bel immeuble de style Art Nouveau dans le quartier de la Grande Synagogue à Pest dans le Quartier juif.

Vous aimez Sissi ? A Prague, on nous l’avait plus ou moins « démontée » alors qu’à Budapest la voilà « réhabilitée » Vous aimez les vieilles pierres ? Vous avez été « servis » entre les églises, basiliques, cathédrales

(elles ont bien résisté à l’occupation communiste en République Tchèque et Hongrie), l´impressionnante église St Nicolas dont la blancheur souligne la majesté de l´architecture

L’horloge astronomique de Prague et ses sculpturales qui marquent l’entrée de Stare apôtres qui apparaissent à chaque heure Mesto, le pont Charles envahi par les (photographiés et filmés, entre autres, par touristes (mais nous en sommes), et plus Sara), et à côté la Tour Poudrière édifiée moderne Ginger et Fred la fameuse au XVe siècle avec ses riches décorations maison qui danse. N’oublions surtout pas Vienne, avec le château de Schönbrunn, le Palais Impérial, le souvenir de Mozart ; on ne peut pas tout citer. Vous aimez l’Histoire ? Elle est bien sûr mouvementée, entre les ottomans repoussés, les guerres napoléoniennes (on est passé non loin d’Austerlitz et à Brno une plaque rappelle l’implantation du quartier général de la Grande Armée, Bratislava c’est Presbourg avec la

signature du traité), les deux guerres mondiales, l’occupation communiste, le sacrifice de Palach etc. nos guides nous ont beaucoup appris ; quant à elles, elles ont bien apprécié notre groupe, toujours à l’heure avec son avant-garde,


son serre-file Gilbert Gitareau, les questions pertinentes d’Henri Rigal (mais oui)…Pour finir, ce fut une bien belle croisière avec une bonne météo et un excellent moral qui nous a permis de ne pas avoir peur du volcan islandais qui se réveillait ; merci à Rosemonde pour son animation bénévole et ses gags quasi quotidiens (comme celui de trouver un « homme » dans sa chambre d’hôtel dès le premier soir).

La formule de la croisière fluviale a beaucoup plu, pourquoi ne pas en faire d’autres ? C’est le vœu que les participants m’ont demandé de transmettre aux deux comités directeurs. C’est chose faite…comme ce récit. André Balandraud LE FELI N AU LARZAC LE 7 JUIN 2011 Plusieurs membres de l’amicale ont participé à une journée de présentation du système d’arme Félin au camp du Larzac le jeudi 7 juin dernier ,journée organisée par l’Anocr 34. Les différentes prestations statiques et dynamiques ont été faites par une section du 1°RI dans le cadre de sa préparation opérationnelle avant son départ sur le territoire afghan fin 2011.Ce sera le premier régiment d’infanterie entièrement « félinisé » à être engagé avec ce nouvel équipement sur un théâtre extérieur.

Les plus anciens ont appris que le fantassin devait être « souple, félin et manœuvrier ». C’était l’époque des parachutistes, des commandos de chasse…Aujourd’hui, le fantassin a un autre visage et ressemble à un « robot scoop » bénéficiant des apports des techniques modernes et d’une protection devenue indispensable. Mais le poids de l’équipement reste très élevé, plus de 50 Kg… !

Les présentations statiques de fin de matinée, conduites brillamment par le Lt Raymond , ont été suivies avec beaucoup d’attention et fait l’objet de nombreuses questions


. DEPI

Le systè système FELIN 2 régiments livrés fin 2011 : 5 régiments

Projection AFGHANISTAN novembre 2011

Fantassin à Equipement et Liaisons INtégrés

27/04/2011 05/04/2011

Les essayages furent parfois comiques…ou plus sérieux !!Voici quelques clichés à partir de photos prises par Claude Gradit.

L’après midi fut consacré à la présentation des armes et des tirs de groupe au cours desquels on a pu constater l’efficacité des tireurs.

Tout le monde rentrera ravi de cette journée instructive, convaincu des performances de ce système d’arme après avoir souhaité bonne chance aux fantassins du «régiment de Picardie », plus vieux régiment de notre arme. B.P.


Journée des familles du 3 JUILLET 2011 à Fontcaude. La traditionnelle journée des familles s’est déroulée le dimanche 3 juillet dernier, un peu décalée dans le temps pour des raisons de programmation et de calendrier, mais a connu un vif succès. Nous étions 128 inscrits pour ce repas champêtre sous les arbres du centre de

loisirs de Courpouyran à Juvignac, ville toujours accueillante. Le président a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et donner des nouvelles de l’amicale (activités passées et à venir, nouvelles des camarades hospitalisés…)

Après un apéritif copieux accompagné de moules, sardines grillées et poulpes, notre camarade Claude Darnis et son équipe familiale avaient concocté une

délicieuse paëlla bien mijotée et appréciée de tous. L’ambiance autour des tables était bonne, le temps idéal et les discussions souvent passionnées ont duré jusqu’en fin d’après midi.

A l’année prochaine pour un rendez-vous aussi convivial et amical. B.P.

PROCHAINES ACTIVITES Le « Repas des Dames » du Vendredi 18 novembre 2011 Ce repas aura lieu le vendredi 18 Janicaud préviendront directement les novembre 2011 à 12 h. au Patio del personnes concernées. Le président et Sol à SAINT JEAN DE VEDAS. Il est des membres du comité directeur demandé une participation de 10 € à seront invités à partager ce déjeuner joindre au bulletin réponse. avec leurs épouses. Rosemonde Charpentier et Colette Loto de l’Amicale le Samedi 17 décembre 2011 Cette année encore notre loto Juvignac, dans les conditions traditionnel aura lieu dans la salle de habituelles le Samedi 17 décembre Courpouyran sur la Commune de 2011 à 14 h.


Réservez vos places et vos cartons à l’aide du coupon-réponse joint en fin de bulletin (6 cartons pour 10 €, 13 cartons pour 16 €).

De beaux lots attendent les gagnants. Venez avec famille et amis. Venez nombreux, bonne ambiance assurée !

Repas galette des Rois du 22 janvier 2012 A la demande générale, nous organisons à nouveau un repas L’effectif sera limité à 130 personnes dansant avec partage de la galette des compte tenu des dimensions de la Rois le dimanche 22 janvier 2012. salle. Le prochain bulletin vous donnera le menu et les détails, mais retenez déjà cette date !

AUTRES DATES A RETENIR L’Assemblée Générale en 2012 : Notre Assemblée Générale se tiendra en mars 2012 – précisions sur notre prochain bulletin/ PROCHAINS VOYAGES :

CAMINO DE CUBA - 12 jours départ de Montpellier Du 21 mars au 1er avril 2012 – Inscription dès maintenant, versement d’un acompte de 600 € avant le 15 OCTOBRE 2011 à l’ordre de Clin d’Oeil Voir coupon réponse en fin de bulletin Jour 1 : MONTPELLIER / PARIS / LA HAVANE Rendez-vous des participants à l’aéroport de Montpellier. Formalités d’enregistrement et envol pour Paris CDG ou ORLY suivant la dispo. Puis envol pour CUBA. Prestation à bord. Arrivée à La Havane, accueil par notre correspondant et votre guide et transfert à l’hôtel Plaza 4*. Installation dans les chambres et verre de bienvenue. Dîner et nuit. Jour 2 : LA HAVANE Petit déjeuner buffet puis départ de votre hôtel pour la visite à pieds de la vieille ville classée patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco avec la Placa Place San Francisco de Asis, la Place de Armas, la Place de la Cathédrale, la Place vieja. Visite du Musée de la ville situé dans l’ancien Palais des Capitaines Généraux aujourd’hui Musée. Arrêt à "La bodeguita del Medio" s’impose pour les amateurs de mojito. Déjeuner dans la vieille Havane suivit du tour en bus avec le Vedado, le Quartier Miramar, le quartier des ambassades la Place de la Révolution. Retour par le Malecon, magnifique promenade de bord de mer pour la visite du musée de la fondation Havana Club où l’on découvre le processus de fabrication. Une petite dégustation s’impose en fin de visite. Temps libre au Palais de l’Artisanat. Dîner et nuit.


Jour 3: LA HAVANE/LAS TERRAZAS / SAN DIEGO DE LOS BAÑOS / VIÑALES Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Las Terrazas Ŕ Visite du village Ŕ la Maison du Café Ŕ les ateliers d’artistes Ŕ La Maison de Paolo Montañes Ŕ Visite des ruines de la caféière Buenavista – Déjeuner puis route pour Soroa et la visite du jardin botanique consacré au orchidées. Route en direction de San Diego de Los Baños pour la visite de la Cuevas de los Portales. Immense grotte caché à l’intérieur d’un Mogotes qui servit de quartier générale au Che pendant la crise des missiles de 1962. Continuation pour Viðales. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit. Jour 4 : VIÑALES Petit déjeuner. Départ pour Pinard Del Rio pour un tour de ville et la visite de la fabrique de cigares puis de la fabrique de Guayabita. Retour vers Viñales. Arrêt au Mirador de l’hôtel Los Jasmines pour une séance de photos puis visite de la Casa de Veguero (ferme de culture de tabac). Continuation vers le Mur de la Préhistoire pour un déjeuner champêtre. Visite de la grotte de l’indien avec une petit promenade en barque sur la rivière souterraine. Temps libre dans la petite ville de Viñales. Retour à l’hôtel La Hermita 3*. Dîner et nuit. Jour 5 : VIÑALES / CAYO LEVISA / LA HAVANE Petit déjeuner. Départ pour Cayo Lévisa . Arrêt photos dans les plantations en cours de route. Arrivée à Palma Rubia et embarquement sur un bateau pour l’île de Cayo Lévisa. Déjeuner sur l’île puis temps libre pour se détendre et de baigner. Retour sur Palma Rubia en bateau et route pour la Havane. Installation à l’hôtel Plaza. Dîner dans un restaurant de l’hôtel National suivit d’un spectacle 100% caraïbes au Cabaret Parisien. Nuit. Jour 6 : LA HAVANE / GUAMA / CIENFUEGOS Petit déjeuner puis départ pour Guama dans le cienaga de Zapata. Arriver à Guama pour une promenade en bateau sur la Lagune du Trésor d’où vous apercevrez entre autre un village lacustre reconstitué des Indiens Tainos représentés dans la vie quotidienne avant l’arrivée des Espagnols. Déjeuner à La Boca puis route pour Cienfuegos, la Perle du sud, dont l’histoire est marquée par le château de Nuestra Senora de Los Angeles de Jagua qui, depuis 250 ans, défend l’unique accès par la mer d’une des plus belle baie de l’Amérique hispanique. Cienfuegos, capitale de la province du même nom, doit son tracé définitif, qui remonte à 1819, aux colons français originaires de Bordeaux et de Louisiane. Arrivée et tour de ville avec la visite du magnifique Théâtre TERRY. Sur la place, vous découvrirez l’unique Arc de triomphe de l’île, la Cathédrale, l’Hôtel de ville…Visite du Palacio Del Vallé, étonnante combinaison de style Roman, Baroque et gothique sur la terrasse duquel un cocktail vous sera offert. Installation à l’hôtel Faro Luna en tout inclus. Dîner et nuit. Jour 7 : CIENFUEGOS / TRINIDAD Petit déjeuner. Visite du jardin botanique de Cienfuegos puis route pour Trinidad. Visite d’une fabrique artisanale de céramique. Continuation pour le centre historique de Trinidad, fondée en 1514 par Diego Velasquez de Cuellar. Elle offre aux visiteurs les charmes extraordinaires d’une ville-musée enclavée entre la mer et la montagne. Arrêt à la Canchanchara pour la dégustation d’un cocktail. Déjeuner en ville suivit de la visite du Musée Romantique puis visite de la ville, classée Patrimoine Mondial de l’Humanité, avec La Plaza Mayor, l'Eglise de la Santissima Trinidad, la Place Santa Ana… temps libre pour flâner dans les ruelles de la ville et sur les marchés artisanaux…


Installation à l’hôtel Costa Sur en tout inclus. Dîner suivit d’une soirée en fonction de la programmation de l’hôtel et nuit. Jour 8: TRINIDAD / PARC NATUREL DE GUANARAIYA / TRINIDAD Petit déjeuner. Départ en car jusqu’à TOPES DE COLLIANTES ou vous embarquerez sur de gros camion 4x4 de l’armée pour le Parc Naturel de Guanaraya. Départ à pied accompagné d’un guide qui vous conduira à la découverte des différentes variétés d’arbres de la faune typique. Arrêt à la cascade El Rocio et sa piscine naturel dont vous apprécierez la fraîcheur… Retour à la Gallega pour un déjeuner de spécialité... Temps libre pour vous détendre et vous baigner. Retour en camion jusqu’à TOPES DE COLLIANTES et en bus pour la Marina pour une balade en catamaran pour voir le coucher de soleil sur la mer des caraïbes. Dîner et logement. Jour 9: TRINIDAD / MANAGUA IZAGUA / SANCTI SPIRITUS / SANTA CLARA Petit déjeuner puis départ pour la Torre Managua Iznaga, ancienne hacienda construite au cœur de la Vallée des Sucreries. Temps libre pour visiter l’hacienda ou pour monter au sommet de la Torre Iznaga qui offre une vue magnifique sur toute la vallée. Route vers Sancti Spiritus pour une tour de ville avec ces rues pavées au tracé irrégulier qui invite à la promenade, ces arcades autour de la Placita, le quartier San Juan et ces maisons colorées et le pont Yahabo qui enjambe le fleuve. Déjeuner en ville puis continuation pour Santa Clara, capitale de la région de Villa Clara. Arrêt devant le Mémorial Ernesto Che Guevara, et visite du Mausolée renfermant les restes du Guérillero et de ses compagnons tombés en Bolivie. Arrêt au monument du « Train Blindé », qui rappelle l’action héroïque de l’attaque du train par les troupes du Che en 1958. Tour de ville du centre historique puis installation à l’hôtel La Granjita 3*. Dîner et nuit. Jour 10 : SANTA CLARA / REMEDIO / HANABANILLA Petit déjeuner puis départ pour REMEDIOS, petite ville coloniale épargnée par les circuits touristiques. Tour de ville avec La Iglesia San Juan Bautista puis rendez vous à la gare pour une promenade en train à vapeur jusqu’à l’ancienne fabrique de sucre Mareclo Salado tranformé en Musée de Agro-Industria azucar. Visite du Musée puis continuation en train jusqu’à la Finca la Cabaña pour un déjeuner champêtre au restaurant el Curujey. Départ pour le Lac Hanabanilla. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit. Jour 11 : HANABANILLA / LA HAVANE / PARIS Petit déjeuner. Promenade en bateau sur le Lac Hanabanilla. Visite de la Casa del Campesino. Retour à terre et route pour La Finca Campesina. Accueil autour d’un mojito et déjeuner composé d’un cochon grillé au barbecue agrémenté de musique. Après le déjeuner, départ vers 13h30 pour l’aéroport de La Havane. Assistance aux formalités d'enregistrement. Envol à destination de Paris. Jour 12 : PARIS / MONTPELLIER Petit déjeuner à bord. Arrivée sur CDG 2. Puis envol pour Montpellier ou transfert pour Orly Ouest et envol pour Montpellier.


Base de calcul 1$=0,72 $US TARIF TTC/ PERSONNE (35/39 payants) Départ du 21/3 au 1er avril 2012

1 800 €

+ 130 € Sup chambre seul

NOTRE PRIX COMPREND : - Le vol régulier MONTPELLIER / PARIS/ LA HAVANE / PARIS / MONTPELLIER SUR VOL REGULIER - La taxe aéroport et hausses carburant + 400 € au 28/06/011 - La carte de tourisme 25 € /pax - Taxe de sortie de Cuba 25 CUC - L'assistance à l'aéroport - Les transferts aéroport / hôtel / aéroport - Logement en hôtels 4* et 3* - Le circuit en car climatisé - La pension complète du dîner 1er jour au déjeuner jour 11 - Les boissons aux déjeuners et aux dîners à l’hôtel Plaza et en All Inclusive ( eau ou soda ou bière) - La formule « all inclusive » à Trinidad et Cayo Samtamaria - Les visites et excursions mentionnées au programme - Dîner au restaurant de l’hôtel National et spectacle 100% caraïbes au Cabaret Parisien - Promenade en bateau sur la Lagune du Trésor - Cocktails au Palacio Del Valle, au Canchanchara et à Finca Campesina - Visite en 4x4 de l’armée pour le Parc Naturel de Guanaraya - Une balade en catamaran pour voir le coucher de soleil - La visite du Mausolée du Che - Promenade en train à vapeur - Déjeuner cochon grillé au barbecue - Un guide cubain parlant Français durant les visites - L'assistance de notre représentant sur place - Les assurances assistance, rapatriement et bagage - L’assurance annulation avec maladie antérieure - Les pochettes de voyages - Le sac de voyage - Une réunion d’information avant le départ - L’adhésion à notre association - L’accompagnatrice CLIN D’OEIL - Les pourboires 40€ /personne NOTRE PRIX NE COMPREND PAS : - Les boissons aux dîners sauf à l’hôtel Plaza et en All Inclusive - Les dépenses d’ordre personnel - Le supplément chambre seule

Impératif : passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois après le voyage


Voyages "de proximité" : - SEJOUR EN CORSE : du 15 AU 22 MAI 2012 Lieu : IGESA « La Marana » (Bastia) Prix : 750 à 800 € voyage compris sur Corsica ferry Priorité : marcheurs/randonneurs et conjoints (environ 40 places) Pilote : ANOCR (M. DUMARCHE) Renseignements et inscriptions avant le 1er novembre 2011 auprès de Michel DUMARCHE: *par courrier à : 9 avenue du Pont Trincat 34070-Montpellier *par tph au : 04 67 65 42 42 *par mail à :dan1dumarche@aol.com

1er acompte : 375 € à l’ordre de l’ANOCR à l’inscription. - VOYAGE EN ANDALOUSIE : mi octobre 2012 (en cours d’élaboration) Pilote : AAAEAI (Hélène AIGUEPERSE) - Soit : circuit classique Andalousie de 8 jours 1300 € environ - Soit : croisière sur le Guadalquivir 1800 € environ Détails dans un prochain bulletin (décembre 2011 ou avril 2012) INFORMATIONS DIVERSES VISITE VIRTUELLE DU MUSEE DE L’INFANTERIE

L’idée de ce site est née pendant les travaux 2009-2010 de mise en caisse de la totalité des collections du musée de l’infanterie, dans l’attente de la concrétisation du projet de son implantation future (et hypothétique) sur le site de Neuf-Brisach (Alsace). Au cours des travaux de classement, d’inventaire et de conditionnement, il est apparu que le musée, mémoire de l’infanterie française, devait continuer d’exister, tel qu’il était avant son transfert, sous une forme nouvelle. Le site internet, créé par l’entreprise Hastatis à la demande du général MONNET, président de l’Association des Amis du Musée de l’Infanterie (AAMI) a été élaboré et enrichi par deux de ses membres du conseil d’administration, le capitaine (h) BARBAIZE pour ce qui concerne toutes les collections, et le chef de bataillon (h) de MONTBRUN pour ce qui concerne les revues éditées par l’AAMI de 1982 à nos jours.


La visite illustre l’histoire de l’infanterie française, sous forme de synthèse, pour une période déterminée, salle par salle, et présente les diverses vitrines dans un ordre chronologique, détaillant au sein de chacune d’entre-elles les pièces de collections dans les domaines militaires, artistiques, ethnologiques et ethnographiques (uniformes, emblèmes, fanions, armements, matériel, peintures, insignes, décorations..) ainsi que l’a documenté le capitaine (h) Barbaize dans une quinzaine de fascicules destinés comme supports pédagogiques aux guides conférenciers et aux cadres accompagnateurs des JAPD destinées à restituer l’exactitude des faits historiques,

Les textes et certaines photographies, sont approfondies descriptifs d’objets et des issus d’ouvrages ou articles de périodiques légendes photographiques. du centre de documentation du musée de l’infanterie et sont le fruit de recherches Pour accéder au site, taper : musee-infanterie.com Bien qu’incomplet, le site se veut évolutif alors un numéro d’adhérent ainsi qu’un et fera l’objet de suppléments code personnel, qui, associés, leur d’informations et de photographies au fur permettront d’obtenir les renseignements et à mesure des besoins. recherchés.. Les visiteurs, « avertis », du site peuvent Il est demandé aux visiteurs du site de également accéder à des informations plus donner leurs impressions premières afin approfondies sur les différentes périodes, que soient apportées les corrections qui objets, tenues, armements, tableaux, etc, en s’imposeraient à l’adresse : adhérant à l’AAMI qui leur attribuera aami.secre @ voila.fr

Barbaize Michel Le mot du secrétaire général : Quelques retardataires n’ont pas versé la cotisation annuelle (certains pour 2010 et même 2009). Lucien Bernabé ou Sara

Schon se tiennent à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet. N’hésitez pas à les contacter.


Cotisations 2012 : sans changement, elle reste fixée à 18 €uros. MISE A JOUR DE L’ANNUAIRE Nouveaux adhérents : - Caporal-chef Christa CORRE (néeVergnaud) 49, rue Saint Baudile Ŕ Maurin Ŕ 34970 LATTES

04 67 47 98 72 06 07 13 64 17 e-mail : corre3@hotmail.fr

Démissions : - Capitaine Pierre PERRAUD Changements d’adresses : -Lieutenant-colonel H. BREYSSE au lieu de 14, Quai Adolphe Merle, lire 12

- Adjudant-chef Gilbert SEGURA

- Madame Dolorès MICALLEF au lieu de 6, place Poblet, lire 2 place Poblet

Changement numéro de téléphone : -DESCAUSES Alain Ŕ lire sur N° mobile 06 81 55 13 59 CARNET DE L’AMICALE Décorations : Le colonel GEYRES André est promu commandeur dans l'ordre national du mérite (décret du 13 mai 2011).

Toutes nos félicitations au nouveau récipiendaire

Promotion : Renner Jean Marc a été promu au grade de colonel dans le cadre des officiers de réserve (infanterie) à compter du 1er décembre 2010.

Décès : -C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du colonel José DESMERGERS, promotion Général Laperrine, ancien des troupes de marine. José s’est éteint le 26 mai 2011

Les membres du bureau s’associent aux adhérents de l’Amicale pour adresser

leurs condoléances attristées à la famille endeuillée.

-Le

colonel (er) Noel Blanc de l'amicale est décédé à hôpital CHU de Montpellier le 14 juillet suite à maladie (Maladie de Charcot). Il faisait partie de la promo Franchet d'Esperey (1956-1957). Son éloge

funèbre a été prononcé par son camarade de promotion Jean Mineur Le Président a présenté les condoléances de l'amicale à son épouse et ses enfants.

- la maman de Nicole Gouwy est décédée en Gironde. Un message de condoléance et d’amitié à été adressé à Nicole et Pierre

Gouwy. Le Président et tous les membres de l’Amicale, partagent leur peine et nos pensées et prières les accompagnent.


Diffusion des bulletins par courrier électronique : Comme d’habitude les récents internautes sont priés de se faire connaitre en contactant Sara Schon au 04 67 47 86 77 ou par mail (eme.sch@orange.fr) ou à défaut le président afin de recevoir le bulletin par courrier électronique. Parution du prochain bulletin : courant décembre 2011

COUPONS –REPONSES LOTO DE L’AMICALE LE SAMEDI 17 DECEMBRE 2011 (À faire parvenir à Lucien Bernabé, Secrétaire Général AAAEAI Ŕ 4, rue Frédéric Fabrèges Ŕ 34000 MONTPELLIER) avant le 5 décembre 2011 ) Le accompagné de personnes participera au loto de l’amicale le samedi 17 décembre 2011 à 14 h Ci-joint un chèque de ………€ (6 cartons pour 10 € ; 13 cartons pour 16 €) (à l’ordre de l’Amicale des Anciens et Amis de l’EAI

A

le

REPAS DES DAMES DU Vendredi 18 novembre 2011 (A renvoyer avant le 15 OCTOBRE 2011)…… à Rosemonde Charpentier Ŕ 5, impasse des Myrtilles 34070 Montpellier ) Madame………………….. participera au repas des Dames organisé le …………. au Restaurant : …………….. Ci-joint un chèque de 10 € à l’ordre de l’Amicale des Anciens et Amis de l’EAI. -

A

le


BULLETIN REPONSE : VOYAGE A CUBA er DU 21 MARS AU 1 AVRIL 2012 

Mr ou Mme………………………………demande à participer au voyage à CUBA

Ci-joint un chèque de …600 €…x……soit…….………….au titre de 1er versement

A régler •Soit par chèque (à l'ordre de CLIN D’OEIL) à adresser à Mr DUMARCHÉ •Soit par carte GOLD directement à l’agence « CLIN D’ŒIL » pour être exonéré des frais d'annulation (20€)...

Inscription jusqu’au 31 OCTOBRE 2011, dans l’ordre d’arrivée des demandes auprès de Michel Dumarché – *par courrier à : 9 avenue du Pont Trincat 34070-Montpellier *par tph au : 04 67 65 42 42 *par mail à :dan1dumarche@aol.com


AAAEAI N° 91