Issuu on Google+

Association des musĂŠes canadiens Rapport annuel 2009

09


2 À propos de l’Association des musées canadiens Vision :

Mission :

Valeurs :

L’Association des musées canadiens (AMC) est un lieu ouvert d’échanges et de discussions pour la communauté muséale canadienne, visant à faire reconnaître, à communiquer et à préserver la valeur inestimable des patrimoines naturel et culturel du Canada.

L’Association des musées canadiens s’engage à forger des liens enrichissants et durables entre les Canadiens et leur patrimoine naturel et culturel et à appuyer les musées canadiens dans l’atteinte de leurs objectifs en mettant en œuvre les mesures suivantes :

Les valeurs suivantes guident l’Association des musées canadiens dans toutes ses actions :

l

l

l

l

l

Accessibilité : Le conseil et le personnel de l’Association s’efforcent d’être disponibles et d’assister nos membres chaque fois qu’ils en ont besoin.

l

Reddition de comptes : En tant que gestionnaire responsable des programmes et ressources qui lui sont confiés, l’AMC répond de ses résultats auprès des gouvernements et de ses partenaires muséaux.

Défendre résolument, au nom de ses membres, l’ensemble de la communauté muséale et de ses partenaires, le patrimoine et la culture; Engager et faciliter le dialogue et la collaboration avec ses partenaires au Canada et dans le monde; Inviter tous les Canadiens à soutenir la cause des musées et les informer au sujet des normes d’excellence et des développements dans le domaine muséal; Créer et mettre en œuvre des programmes et des services qui satisfont aux besoins de la collectivité.

l

l

Coopération : L’AMC travaille de concert avec ses partenaires pour atteindre des objectifs distincts, mais complémentaires dans le secteur muséal. Diversité : L’AMC respecte la diversité des valeurs canadiennes comme en témoignent les collections du patrimoine naturel et culturel et elle encourage son expression en favorisant une approche ouverte dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses programmes et services.

l

Innovation : L’AMC est constamment à la recherche de nouvelles approches pour répondre adéquatement aux besoins et préoccupations de ses membres et partenaires.

l

Intégrité : L’AMC respecte et préconise les normes éthiques les plus élevées dans toutes ses activités.

l

Acquisition continue du savoir : L’AMC appuie le rôle fondamental des musées qui est de parrainer des événements favorisant l’acquisition continue du savoir.

l

Fierté : L’AMC aborde son travail avec fierté, passion et professionnalisme au nom des musées canadiens et de leurs publics.

l

Respect : L’AMC reconnaît à quel point ses partenaires et parties intéressées sont précieux et elle gagne leur confiance en s’acquittant de ses responsabilités avec une diligence exemplaire et dans le respect des valeurs qu’elle partage avec eux.

Priorités et objectifs stratégiques Assurer la pertinence Façonner les de l’Association politiques publiques et défendre les intérêts du secteur muséal

AMC – Rapport annuel 2009

Former des alliances bénéfiques pour le secteur

Assurer la viabilité de l’organisme


Rétrospective de l’année

2009

L’année 2009 en fut une d’incertitude financière pour la communauté muséale. La crise financière mondiale a eu des incidences tant sur les musées que sur l’AMC.

Par chance, le Canada n’a pas été trop atteint par la crise et bien des musées et galeries d’art ont profité des mesures adoptées par le gouvernement fédéral pour stimuler l’économie, principalement sur le plan des infrastructures. De manière générale, la fréquentation des musées s’est maintenue, grâce en grande partie à une augmentation du nombre de visiteurs locaux et régionaux.

Jon Tupper

Toutefois, le tourisme international a accusé une baisse, surtout en provenance des États-Unis, et les dons ont considérablement diminué. Par le passé, les gouvernements ont invité les musées à créer des fondations, mais ces dernières ne génèrent aujourd’hui que très peu de revenus à cause des taux d’intérêt historiquement bas. Dans un tel contexte, l’AMC a proposé la mise en place de plusieurs programmes novateurs pour favoriser les dons aux musées et profiter des avantages fiscaux et des stratégies d’emploi.

John G. McAvity

Au moment où les gouvernements commencent à s’attaquer aux nouveaux déficits, il est clair que nous entrons dans une nouvelle ère et que les programmes commenceront à subir des compressions budgétaires dès la fin de 2010. L’AMC entend jouer un rôle de premier plan et offrir des conseils judicieux au gouvernement et à la communauté muséale sur les nouvelles orientations à adopter. L’AMC entend également défendre avec ferveur le rôle légitime des musées en tant que services publics appréciés dans l’intérêt de tous. Il est plus essentiel que jamais de s’exprimer d’une voix nationale indépendante et forte et de collaborer étroitement avec tous les partenaires des différents secteurs. À cet égard, votre participation en tant que membres est déterminante. Tous ces défis nous offrent possiblement une occasion d’aller dans de nouvelles directions et d’exercer un plus grand contrôle par rapport au rôle et au potentiel de nos importantes institutions, qu’elles soient petites ou grandes. Jon Tupper Président du conseil d’administration de l’AMC

John G. McAvity, D.Litt Directeur général

AMC – Rapport annuel 2009

3


4 Assurer la pertinence de l’Association Prix Nous sommes toujours très fiers et enthousiastes de promouvoir l’excellence des musées et de leurs professionnels. L’année 2009 n’a pas fait exception. Sous la présidence de Shirley Thomson, la cérémonie de remise des prix de l’AMC a eu lieu à l’hôtel Royal York de Toronto, le 26 mars 2009. Le Prix du service méritoire vise à saluer la carrière remarquable de brillants spécialistes de musées. En 2009, il a été remis à : n Bruce D. Bolton, Fondation Macdonald Stewart (Montréal QC) n Ernest P. Mayer, Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, MB n Sylvie Morel, Musée canadien des civilisations (Gatineau QC) n Scott Robson, Nova Scotia Museum, Halifax, NS n Nicole Vallières, Musée McCord d’histoire canadienne, Montréal, QC Le Prix d’excellence de l’AMC récompense les projets muséaux exceptionnels dans différentes catégories. Les lauréats de 2009 sont les suivants :

Conservation n Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (QC) pour son projet intitulé Préservation d’un ensemble de pilots — Un vestige de l’ancien édifice de la Royal Insurance Company. [1]

Éducation n L’équipe de téléenseignement du Royal Tyrrell Museum, de Drumheller (AB) a conçu dans le cadre de son programme d’apprentissage en ligne une programmation complète de huit conférences vidéo pour des élèves de tous les niveaux.

Expositions n L’équipe de développement du Centre des sciences de Montréal (QC) a adopté une approche très innovatrice pour le projet CSM 2007 : Nouvelle génération d’expositions permanentes. L’équipe s’est basée sur l’expérience souhaitée des visiteurs de 9 à 14 ans pour réaliser les expositions thématiques. [2]

AMC – Rapport annuel 2009

L’exposition révolutionnaire de la Vancouver Art Gallery (BC) KRAZY! The Delirious World of Anime + Comics + Video Games + Art - Vancouver Art proposait un panorama international de la BD moderne et contemporaine, du dessin animé, du roman illustré, du manga, de l’animation japonaise, du jeu vidéo et d’autres arts visuels connexes. [7]

Conception et aménagement d’installations Créé à l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec avec l’aide du maître jardinier Franco Dragone, Le potager des visionnaires a transformé les toits et la façade du Musée de la civilisation (QC) en un luxuriant canevas végétal. [4] n

1

Gestion n Le programme de formation patrimoniale élaboré par l’Inuit Heritage Trust Inc. (NU) a permis d’améliorer la pratique professionnelle en matière de patrimoine dans ce territoire. 

2

Marketing n La Société des directeurs des musées montréalais (QC) a organisé la Journée des musées montréalais, qui a attiré 135 000 visiteurs dans les 29 musées participants en 2008.

3

Shirley Thomson


Assurer la pertinence de l’Association Publications Publié sous la direction de Shawna Dempsey et de Lorri Millan du Musée des beaux-arts de Winnipeg (MB), Subconscious City examine les dessous secrets de Winnipeg et dévoile un tableau compliqué de la ville. [6] n

Recherche n Le projet coordonné par les services des musées et des collections de l’University of Alberta, Eureka Project: The Mactaggart Collection est une synthèse à la fois pratique et imaginative d’idées et de possibilités. [3]

Philanthropie M. Yosef Wosk, du conseil d’administration du Musée d’anthropologie de Vancouver (BC), a apporté une immense contribution à la communauté muséale canadienne en offrant son temps, son argent et ses collections personnelles. n

4

Prix du partenariat muséesécoles 2009 a été attribué au Morse

Le

Museum & Cultural Centre (SK) et à son partenaire, la Morse High School pour le programme de visites scolaires patrimoniales où les rôles sont interprétés par des élèves du secondaire bénévoles costumés. Ce prix reconnaît l’excellence de la collaboration entre les musées canadiens et les écoles dans le cadre du développement d’une programmation éducative. Il est coparrainé par l’Association des musées canadiens et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. [5] Le Prix

Rayonnement international d’ICOM Canada rend hommage à un

spécialiste de musée ou à un organisme de la communauté muséale canadienne ayant démontré ou encouragé une excellence de calibre international en matière de muséologie canadienne. En 2009, il a été remis à Carol Mayer pour sa contribution inestimable à la muséologie internationale. À la fois spécialiste, chercheuse, écrivaine, enseignante, mentor et bénévole, elle a joué un rôle déterminant dans l’avènement de la théorie et de la pratique muséale canadienne sur la scène internationale. Deux nouveaux prix ont été lancés en 2009 et seront attribués pour la première fois dans le cadre du congrès national de l’AMC de 2010. Le Prix Barbara

Tyler pour le leadership muséal est décerné en recon-

naissance de la contribution exceptionnelle de feue Barbara A. Tyler à la communauté muséale canadienne. Créé à sa demande à même sa générosité personnelle et les dons généreux de ses nombreux amis et admirateurs, le prix tient à célébrer — pour reprendre ses propres mots — « le meilleur leadership en gestion muséale au Canada ».

5

7

6

5

Le Prix du bénévolat muséal rend hommage à des personnes ou à des groupes qui ont généreusement consacré leur temps et leur énergie à un musée ou à un établissement du patrimoine pendant plusieurs années, en qualité de bénévole. Ce prix est parrainé par l’Association des musées canadiens et la Fédération canadienne des Amis de musées. AMC – Rapport annuel 2009


6 Assurer la pertinence de l’Association Jeunesse Canada au travail

Bourses

L’année 2009 fut une autre année fructueuse pour le programme Jeunesse

En 2008-2009, l’AMC a remis 179 bourses pour aider les professionnels et bénévoles des musées à poursuivre leur perfectionnement professionnel. L’AMC administre le programme de bourses pour le ministère du Patrimoine canadien.

Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Avec un budget de 5,7 millions $, l’AMC a réussi à créer plus de 1 450 emplois n Canadian Filmmakers Distribution d’été ou emplois à court terme dans des Centre, Ontario musées et autres établissements du pan Centennial Museum Society of trimoine. La majorité de ces emplois ont Canmore, Alberta été créés dans des musées de petite et n Huron County Museum, Ontario moyenne envergure, grâce à l’augmenn Musée d’anthropologie, Colombietation des fonds versés au programme Britannique à depuis 2007. Ces emplois étudiants n Musée du Haut-Richelieu, Québec de JCT ont permis aux participants d’en n Musée du Nouveau-Brunswick, apprendre davantage sur le patrimoine Nouveau-Brunswick culturel du Canada tout en acquérant une expérience de travail concrète et en Des diplômées ont effectué leurs stages gagnant de l’argent pour poursuivre leurs à l’extérieur du pays, dans les quatre études. institutions suivantes : n Luthuli Museum, Afrique du Sud Grâce au programme Jeunesse Cana(commandité par la Commonwealth da au travail pour une carrière Association of Museums) vouée au patrimoine, onze diplôn Puke Ariki and District Libraries, mées récentes ont été en mesure de metNouvelle-Zélande tre leurs études à profit et de lancer leurs n Founders Heritage Park, Nouvellecarrières dans le domaine du patrimoine. Zélande n New Zealand Police Museum Des diplômées ont effectué leurs stages dans les sept institutions canadiennes L’AMC remercie le ministère du Patrimoisuivantes : ne canadien pour son soutien financier n Beaty Biodiversity Museum, Colombiequi assure la réussite de ce programme ! Britannique De g. à d. : Martine Lapierre, Laura Kate Gibson, Xuan Yang, Chelsea Nichols, Eva Tkaczuk et Maegan McIsaac. Six participantes du programme 2009 de Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.

AMC – Rapport annuel 2009

Les Canadiens et leurs passés Le projet Les Canadiens et leurs passés est entré dans sa quatrième année en 2009. Des présentations ont eu lieu sur plusieurs aspects de cette recherche portant sur le rapport que les Canadiens entretiennent avec le passé. Jocelyn Létourneau de l’Université Laval et David Northrup de l’Université York ont présenté les conclusions d’un sondage national réalisé dans le cadre du projet lors d’une séance plénière du congrès national de l’AMC à Toronto. La séance a été suivie d’une discussion sur les incidences pour les musées, animée par Del Muise de l’Université Carleton et Lon Dubinsky, associé en recherche de l’AMC. Le projet de publication d’un ouvrage d’importance sur divers aspects du sondage national est en cours et devrait être achevé au printemps 2010. Les préparatifs d’un séminaire devant avoir lieu en février 2010 au Peel Heritage Complex (PHC) — partenaire du projet — se sont amorcés. Le séminaire portera sur la participation de groupes culturels diversifiés — particulièrement les nouveaux arrivants — aux activités muséales. Le séminaire réunira les chercheurs du projet, plusieurs employés du PHC, des étudiants, des représentants d’organismes patrimoniaux de Mississauga et d’Oakville et un représentant de la nouvelle alliance de recherche communauté-université sur l’accueil des collectivités dans les villes de deuxième et de troisième rang de l’Ontario.


Assurer la pertinence de l’Association Préserver le patrimoine canadien En 2009, grâce au généreux soutien de Yosef Wosk, qui siège au conseil d’administration de plusieurs institutions culturelles et muséales en Colombie-Britannique, l’AMC a pu offrir dix bourses pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ pour la réalisation de projets de restauration et de conservation. Ce programme est ouvert à tous les petits musées, galeries d’art ou institutions connexes membres de l’AMC. Les récipiendaires des bourses Préserver le patrimoine canadien 2009 sont : n Le Canadian Fossil Discovery Centre

(Morden MB) pour l’achat de deux micropercuteurs pneumatiques pour le nettoyage et la préservation des fossiles fragiles. n Le Cowichan Valley Museum and Archives (Duncan BC) pour l’achat de papier et de boîtes de rangement sans acide pour conserver les chandails Cowichan. n La Grand Forks Art Gallery Society (Grand Forks BC) pour avoir apporté des améliorations à la salle d’archivage. n Le Musée acadien de l’Université de Moncton (Moncton NB) pour encapsuler une importante collection d’affiches de la scène musicale acadienne. n Le Museum on the Boyne (Alliston ON) pour la préservation et l’organisation de la collection de photographies du musée. n Les Port Hope Archives (Port Hope ON) pour le classement, la relocalisation et la conservation des documents de la famille Williams. n Le Saint John Jewish Historical Museum (Saint John NB) pour l’installation d’un système de climatisation dans une salle d’entreposage des collections nouvellement construite.

Le Soo Line Historical Museum (Weyburn SK) pour l’évaluation de la condition d’une murale, datant de 1955, au Weyburn Mental Hospital..

n

n Le Sunshine Coast Museum and Archives (Gibsons BC) pour la conservation d’une embarcation à clin datant de 1936.

n La Victoria County Historical Society (Lindsay ON) pour la construction d’une armoire vitrée pour l’uniforme militaire complet du lieutenant-colonel honoraire Sam Hughes.

Guide du développement durable dans les musées canadiens En novembre 2009, l’AMC a signé une entente de contribution avec la Biosphère d’Environnement Canada en vue de publier le Guide du développement durable dans les musées canadiens. La première étape s’est terminée par la réalisation d’un guide en format PDF, publié dans les versions française et anglaise. Au début de 2010, l’AMC procèdera à la mise en ligne de la version interactive du guide. En s’inscrivant en ligne, les visiteurs pourront inscrire leurs commentaires, afficher leurs photos et pourront partager leurs anecdotes. D’ici la fin de la première année de mise en ligne du guide, le comité de consultation compte revoir son contenu en vue de la publication d’une deuxième édition.

Éthique En 2009, le conseil d’administration de l’AMC a jugé qu’il fallait mieux promouvoir l’éthique dans le travail muséal. L’AMC compte actuellement deux publications sur l’éthique, l’une portant sur les principes déontologiques et s’adressant aux travailleurs du secteur et l’autre s’adressant aux administrateurs des institutions. L’AMC publie maintenant une nouvelle chronique sur des questions d’éthique dans Muse et envisage d’offrir une plus grande programmation sur le sujet, et de possiblement tenir un sommet d’importance. L’AMC a reçu beaucoup de plaintes du public concernant l’exposition Les manuscrits de la mer Morte du Musée royal de l’Ontario. L’AMC ne porte toutefois pas de jugement, mais offre plutôt de l’information et des conseils. Nos principes déontologiques ne sont que des guides soumis à l’attention de nos membres.

AMC – Rapport annuel 2009

7


8 Assurer la pertinence de l’Association Congrès national Le congrès national 2009 de l’AMC a eu lieu à Toronto du 25 au 28 mars. Plus de 600 délégués ont participé aux discussions sur les formules gagnantes pour améliorer la relation entre les musées et leurs collectivités. Ils ont examiné sous différents angles, les éléments représentatifs du concept évolutif de la citoyenneté, notamment le rapport au passé, les programmes essentiels pour influencer le public, les avenues à explorer dans l’économie créative et la mobilisation de la génération « Y ». Chantal Hébert, journaliste et chroniqueuse politique; Jocelyn Létourneau de l’Université Laval; David Northrop de l’Université York; Catherine Murray du Centre for Policy Studies on Culture and Communities, de l’Université Simon Fraser; et Jennifer Corriero, spécialiste du profil démographique, ont présenté des points de vue diversifiés et ont été source d’inspiration. Les participants ont exprimé un taux de satisfaction global de 85 % à l’égard du congrès.

John G. McAvity

Chantal Hébert

L’organisation du congrès de 2010 est en cours. L’événement aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, du 10 au 15 mai 2010, sous le thème Frontières mobiles : des êtres, des lieux et du sens.

Centre des sciences de Montréal Prix d’excellence de l’AMC, catégorie Expositions.

À la suite d’un appel aux membres, la ville de London, en Ontario, a été choisie pour accueillir le congrès de 2011.

Symposium des boutiques et du service aux visiteurs des musées

Kate Davis, FAMC 2009

Tenu à Toronto du 21 au 23 janvier 2009, ce symposium a donné aux participants l’occasion de discuter des défis auxquels est confronté le personnel des musées responsables des services aux visiteurs et des boutiques. Des spécialistes du domaine ont présenté des solutions pratiques en vue de maximiser les résultats et d’optimiser la performance. Philippe Mailhot, Musée de Saint-Boniface Museum

AMC – Rapport annuel 2009


Façonner les politiques publiques et défendre les intérêts du secteur muséal Élaboration des politiques

Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac; John McAvity, directeur de l’AMC; Rodney Weston, député de Saint John; Jane Fullerton, directrice du Musée du Nouveau-Brunswick; l’hon. Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants; l’hon. Rob Moore, ministre à la Petite entreprise et au Tourisme.

Senator Noël A. Kinsella

Vu le caractère évolutif des orientations politiques et la récession, l’AMC a déployé des efforts pour rajuster ses priorités en matière de défense des intérêts. Nous avons consulté les membres et tenu plusieurs groupes de discussions. Nous avons également informé régulièrement les membres sur les activités de l’AMC par l’envoi de communiqués.

Rencontres avec des personnes occupant des postes clés L’AMC a tenu un nombre record de rencontres avec des personnes occupant des postes clés tout au long de l’année, parmi lesquelles le ministre du Patrimoine canadien, de hauts fonctionnaires, et de nombreux députés et sénateurs. Diverses autres rencontres ont eu lieu avec des membres importants du Parti libéral, du NPD et du Bloc Québécois. L’AMC a comparu officiellement devant le Comité des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires. À la suite de cette comparution, le Comité a transmis une recommandation ferme de revoir le soutien accordé aux musées qui ne sont pas des musées nationaux.

Dean Del Mastro, député

Données importantes sur les musées canadiens : Le Canada compte plus de 2 500 musées, incluant les musées à but non lucratif, les galeries d’art, les centres de sciences, les aquariums, les centres d’archives, les temples de la renommée sportive, les centres d’artistes, les jardins zoologiques et les sites historiques; Les musées emploient plus de 24 000 Canadiens et versent annuellement 650 millions $ en traitements et salaires directs; Les musées accueillent chaque année 7,5 millions d’élèves dans un but éducatif; Les musées reçoivent plus de 59 millions de visiteurs par année; Les retombées économiques des visites touristiques dans les musées sont estimées à 17 milliards $ au Canada.

9

Journée des musées canadiens Canadian Museums Day

Journée des musées canadiens

September 29, 2009 | 29 septembre 2009

Le 29 septembre, l’AMC, en partenariat avec l’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada (ODMAC) a tenu la toute première Journée des musées canadiens sur la Colline du Parlement. Des professionnels du milieu de toutes les régions du Canada se sont rendus sur la Colline du Parlement pour rencontrer des députés et des sénateurs et faire valoir que les musées du Canada ont besoin d’un soutien fédéral plus durable parce que :

Les musées et galeries d’art publiques du Canada préservent la richesse de notre mémoire collective, façonnent notre identité, favorisent la tolérance et inspirent une vision commune. Ressource inestimable pour les collectivités, ils constituent les pierres angulaires de notre infrastructure de services publics. En participant aux programmes et activités de leurs musées et galeries d’art, les Canadiens développent un réel engagement social et un sentiment d’appartenance à leur pays. L’appui à ces institutions est un appui à l’avenir du Canada. La journée s’est terminée par une réception animée dont l’hôte était l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat.

Loi sur le droit d’auteur du Canada L’avis de l’AMC sur des amendements proposés à la Loi sur le droit d’auteur a été sollicité. Diana Nemiroff, membre du conseil d’administration de l’AMC, a participé à une rencontre conjointe avec les ministres James Moore et Tony Clement pour présenter les points de vue des musées. AMC – Rapport annuel 2009


10 Former des alliances bénéfiques pour le secteur Laissez-passer culturel Le Laissez-passer culturel est un programme de l’Institut pour la citoyenneté canadienne qui permet l’entrée gratuite pour les nouveaux citoyens canadiens et leurs enfants dans les musées et galeries participants de leur région pour une période d’un an à partir du moment où ils deviennent citoyens canadiens. Au cours des derniers mois, l’AMC et l’Institut pour la citoyenneté canadienne ont uni leurs efforts pour étendre la portée du programme de Laissez-passer culturel à la grandeur du Canada. Ces efforts ont porté des fruits et plus de 99 musées participent maintenant à ce programme.

Programme d’assurance de l’AMC Le Programme d’assurance de l’AMC a connu une grande croissance avec la nomination de nouveaux courtiers, Marsh Canada, pour l’assurance des biens et des collections des musées. Aucune réclamation majeure n’a été présentée en 2009 et les primes sont demeurées parmi les plus attrayantes sur le marché. En outre, le programme offre de nouveaux avantages importants aux musées participants. En vertu d’une nouvelle particularité du programme, les assurés peuvent obtenir des conseils juridiques gratuits offerts par des avocats et ils ont également une protection contre la violation du droit d’auteur. Sous la présidence de Sonja Tanner Kaplash, le comité sur les assurances de l’AMC a tenu plusieurs rencontres durant l’année. L’AMC offre aussi un programme d’assurance médicale pour les employés des musées ou les membres individuels indépendants, qui est administré par AON Consulting Ltd.

AMC – Rapport annuel 2009

Programme de stages pour les jeunes AMC / RBC À la suite du succès remporté par le projet pilote AMC / RBC de l’an dernier au Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Fondation de la Banque Royale du Canada (RBC) a accepté généreusement de fournir les fonds nécessaires pour appuyer les trois prochaines années du nouveau programme de stages visant à aider de récents diplômés à percer sur le marché du travail. Ce programme a pour but de fournir des stages de qualité et de précieuses expériences d’apprentissage à la relève professionnelle dans le domaine muséal, y compris les récents diplômés d’un programme d’études en muséologie et/ou en arts, en collections, en conservation ou en administration des arts. Nous remercions la Banque Royale du Canada pour sa confiance envers l’AMC et les musées.

Kellogg La campagne Passeport Aventure de Kellogg a pris fin le 30 décembre 2009. Pendant les huit mois de la campagne à laquelle 516 musées ont participé, 25 716 personnes se sont prévalues du rabais offert. La campagne a remporté du succès dans les institutions suivantes qui ont enregistré le nombre d’entrées entre parenthèses : Toronto Zoo (6 645), Calgary Zoo (3 849), Royal Tyrrell Museum (2 779), Vancouver Aquarium (2 416), Ontario Science Centre (2 383), Musée royal de l’Ontario (1 250), Telus World of Science — Calgary (1 038), African Lion Safari (947). On procédera à une évaluation complète de la campagne en 2010.


Former des alliances bénéfiques pour le secteur ICOM

Dialogue culturel Canada-Chine

Le directeur général de l’AMC est actif au sein de l’ICOM dont il préside le comité permanent pour les affaires juridiques. Ce comité a pour mandat de fournir des conseils stratégiques sur des questions d’importance pour le milieu muséal international, en particulier sur la résolution des différends ayant trait à la propriété culturelle; de rédiger des mémoires sur des questions clés, comme la propriété intellectuelle, le savoir traditionnel et les droits à l’expression culturelle en voie de développement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’International Accounting Standards et les services de défense des intérêts de l’ICOM.

L’AMC à contribué à l’organisation du premier Dialogue culturel CanadaChine qui a eu lieu à Beijing, les 12 et 13 novembre 2009. En partenariat avec le Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers (un organisme non gouvernemental ayant un statut consultatif spécial avec l’ONU) et avec la collaboration du Ministère de la Culture de la Chine, un forum de deux jours a porté sur des sujets tels que la transformation, la diversité, le partenariat, les communications, la diplomatie culturelle et les villes créatives.

M. McAvity a également participé à l’assemblée annuelle de l’ICOM à Paris, en juin, et collabore étroitement avec le comité d’éthique de l’organisation sur des questions cruciales. Il a également représenté l’ICOM et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à la convention de Genève sur les négociations en matière de savoir traditionnel et d’expression culturelle en vue d’établir un nouveau droit en ce domaine.

La délégation canadienne était formée des personnes suivantes : le sénateur Lowell Murray; Denise Amyot, présidente et chef de la direction, Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada; Janine Andrews, directrice générale, musées de l’Université de l’Alberta; Claude Benoît, présidente et chef de la direction, Centre des sciences de Montréal, Le Vieux-Port de Montréal; Manon

Blanchette, directrice générale, Société des directeurs des musées montréalais; Bill Boyle, chef de la direction, Harbourfront Centre; l’honorable Sheila Copps; Kirstin Evenden, présidente et chef de la direction, Glenbow Museum; Thomas Hill, membre du conseil d’administration, Conseil des Arts du Canada, Réserve des Six Nations; Zabrina Law, Programme Youth Advocate; John McAvity, directeur général, Association des musées canadiens; Anthony Shelton, directeur, Musée d’anthropologie, Université de la Colombie-Britannique; Matthew Teitelbaum, directeur et chef de la direction, Musée des beaux-arts de l’Ontario; Nelly Ng, Monique Horth et Sylvie Morel du comité organisateur. Une deuxième conférence est prévue pour l’automne 2010 à Ottawa et coïncidera avec le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine.

L’honorable sénateur Lowell Murray durant la cérémonie d’ouverture du dialogue culturel Canada-Chine.

AMC – Rapport annuel 2009

11


12 Assurer la viabilité de l’organisme Gouvernance et perfectionnement du conseil d’administration L’AMC a offert aux membres du conseil des occasions d’apprentissage qui ont porté principalement sur la création de conseils d’administration qui assument vraiment leurs rôles et leurs responsabilités et qui sont tenus de rendre compte. Les membres du conseil ont aussi appris comment se mobiliser pour créer un financement durable. Les ateliers ont été présentés par Carolyn Bailey de Bailey Associates et Terry Axelrod de Benevon.

Plan stratégique En 2009, le travail sur le Plan stratégique 2009-2013 a été achevé. C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration de l’AMC a présenté ses orientations ainsi que les valeurs et les priorités de l’organisation pour les cinq prochaines années. Le Plan recentre les activités de l’organisation sur ses principales valeurs : l’accessibilité, la reddition de comptes, la coopération, la diversité, l’innovation, l’intégrité, l’acquisition continue du savoir, la fierté et le respect. Il était l���aboutissement de deux ans de travail et a été présenté aux membres lors de l’AGA de Toronto. Le conseil d’administration et les principaux organismes subventionnaires sont régulièrement informés des résultats des actions découlant de notre plan stratégique.

Fondation des musées du Canada En 2009, l’AMC a entrepris de redéfinir la Fondation et a confié à un spécialiste du financement le mandat de réaliser une étude de faisabilité sur la collecte de fonds. Cette étude a été financée en partie par une subvention du programme la Brigade volante du Conseil des Arts du Canada. Le conseil d’administration de la fondation a reçu et examiné le rapport. Il le mettra en œuvre en mettant l’accent sur les grands donateurs et les dons par anticipation.

AMC – Rapport annuel 2009

Selections Le programme de vente au détail sous la bannière de Musées du Canada s’est poursuivi. Le site Web a été amélioré et le catalogue a été distribué à près de 1 million d’exemplaires, en hausse par rapport à l’an dernier. Les ventes sont demeurées élevées malgré la récession qui a eu un impact important sur les activités de vente au détail. Les ventes ont augmenté, mais le montant de chaque commande a été inférieur à ce qu’il était dans le passé. Bien que le programme ait réalisé un petit surplus à la fin de l’année, l’AMC l’examine attentivement pour le rendre plus efficace, revoir son message et augmenter les profits.

Programme de vente en gros de l’AMC Un projet pilote d’approvisionnement en sacs écologiques conçus pour chaque institution participante a connu un grand succès. Plus de 100 000 sacs ont été produits pour les musées participants. Ce programme de vente en gros sera lancé en 2010.

Salon des exposants 2009

Le salon des exposants tenu dans le cadre du congrès de Toronto a remporté un vif succès et plus de 40 exposants y ont participé. Ce salon offre une excellente occasion aux membres et aux exposants d’échanger et de faire valoir leurs services. Le salon des exposants 2010 affichait complet dès septembre 2009. Il accueille 20 kiosques et n’a pas la capacité d’en accueillir davantage. À cause de la demande élevée et de l’espace limité, nous offrons des possibilités de commandite et de publicité à des non-exposants. Par ailleurs, certains exposants éventuels se sont déjà manifestés pour le salon de 2011.


Secrétariat de l’AMC L’effectif de l’AMC a connu une grande croissance, due principalement à l’administration du programme Jeunesse Canada au travail et il comprend maintenant 22 employés de même que plusieurs contractuels engagés pour des services particuliers. En raison de la croissance de l’Association, le siège social situé à Ottawa est littéralement plein à craquer et nous aurons peut-être bientôt besoin de plus d’espace. En 2009, le personnel de l’AMC a par ailleurs participé à plusieurs congrès de nos organisations provinciales partenaires et à diverses autres rencontres et occasions de perfectionnement professionnel.

Gouvernance de l’AMC

Adhésion

Finances

Jon Tupper, directeur de l’Art Gallery of Greater Victoria (BC) a été élu président de l’AMC en 2009. Les autres membres du conseil d’administration de l’AMC sont : Bill Greenlaw (vice-président), ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse; René Binette (vice-président), Écomusée du fier monde (Montréal QC); Andrée Gendreau (présidente sortante), Québec (QC); Kirstin Evenden, Glenbow Museum (AB); Michale Lang, Whyte Museum of the Canadian Rockies (Banff AB); Nataley Nagy (Toronto ON); Diana Nemiroff, Galerie d’art de l’Université Carleton (Ottawa ON); Nancy Noble, Museum of Vancouver (BC) et John G. McAvity (membre d’office), Association des musées canadiens.

L’année 2009 a été très fructueuse pour le service de l’adhésion de l’AMC. Le nombre de membres et les revenus ont poursuivi leur croissance, même en période de récession. Nous avions prévu des revenus d’adhésion de 316 000 $ et nous avons surpassé cet objectif de 4 %, car ils ont atteint 330 046 $. En fin d’exercice, nous comptions 1 680 membres payants. Cette réussite repose principalement sur un retour à l’approche fondamentale qui privilégie les appels personnalisés, la simplicité et l’efficacité, l’instauration et l’application d’une politique de communication ouverte avec les membres de l’AMC. Nous comptons également 75 membres non payants, incluant des employés, des fellows et des membres à titre honoraire, ce qui porte le nombre total de membres à 1 755.

Au 31 décembre 2009, date de la fin de l’exercice financier, l’AMC affichait un léger déficit. Ce déficit est toutefois peu important, car il ne représente que 0,30 % du budget annuel de l’association et le flux de trésorerie demeure solide. L’AMC se maintient dans une position financière globale positive. Ses réserves atteignent près de 200 000 $.

Le conseil d’administration de l’AMC s’est réuni régulièrement en 2009, sous la direction de Jon Tupper, président. Des réunions ont eu lieu les 24 et 27 mars, à Toronto, et le 28 septembre à Ottawa. Le conseil a également tenu une conférence téléphonique le 21 janvier 2009.

Conseil d’administration 2009 Jon Tupper, président René Binette, vice-président Bill Greenlaw, vice-président Kirstin Evenden Michale Lang  Nataley Nagy  Diana Nemiroff Nancy Noble Andrée Gendreau, présidente sortante Membre d’office John G. McAvity, directeur général

Le nombre de membres étudiants de l’AMC a doublé en raison du grand succès remporté par une nouvelle initiative menée avec le Collège Algonquin. Les droits d’adhésion des membres étudiants seront inclus dans les frais de scolarité des étudiants en muséologie. Il est prévu que d’autres établissements d’enseignement supérieur qui offrent des programmes d’études muséales emboîtent le pas. Notre offre de programmes d’assurance collective constitue un avantage attrayant et nous a permis de recruter de nouveaux membres désireux de s’en prévaloir. Notre sondage auprès des membres est en voie d’élaboration finale et sera transmis à tous les membres dans le courant de l’année 2010.

Marketing L’AMC a mis en place une série d’incitations de publicité pour offrir des possibilités de publicité convenant à tous les budgets. L’AMC s’est également associée à Air Canada et à Avis pour offrir des tarifs aériens et des tarifs de location de voiture préférentiels pendant le congrès national de Terre-Neuve-et-Labrador, du 10 au 15 mai. Si tout va bien, l’AMC espère poursuivre ce partenariat pour de prochains événements.

Financement L’AMC prépare actuellement un document de financement générique pour le programme Préserver le patrimoine canadien. Une fois ce document achevé, nous commencerons à identifier des entreprises, des fondations ou des individus susceptibles de contribuer au financement du programme.

Comité des prix Le comité responsable de l’attribution des prix pour services méritoires de 2009 et du titre de fellow a été dirigé par René Rivard. Les rencontres et les délibérations du comité ont eu lieu en décembre 2009 et les lauréats seront annoncés lors du congrès national 2010 de l’AMC. AMC – Rapport annuel 2009

13


14 Secrétariat de l’AMC Communications

Fellows

Comité de vérification de l’AMC

L’AMC publie régulièrement des communiqués sur ses activités en matière de défense des intérêts et sur les activités en cours. Elle envoie régulièrement des messages électroniques pour tenir les membres bien informés de ses activités et programmes. L’AMC offre également un service de coupures de presse qui remporte un grand succès et compte maintenant plus de 300 abonnés.

Le titre de fellow de l’AMC est la plus haute distinction accordée par l’AMC. En 2009, l’AMC a eu le plaisir d’attribuer ce titre à Kate Davis de la MacKenzie Art Gallery de Regina (SK).

Le conseil d’administration de l’AMC a nommé un représentant officiel et indépendant chargé d’examiner la vérification de l’AMC, la lettre de gestion et les recommandations, de même que les dépenses du directeur général. Des rapports sont régulièrement soumis au conseil d’administration de l’AMC. Aucune question n’a été soulevée durant l’exercice.

En 2009, l’AMC a publié six numéros du magazine Muse qui ont traité des sujets suivants : développement et planification de collections, perceptions du public, art et science, récession économique et études muséales au Canada. Le magazine Muse a également tenu un concours de design graphique auprès des étudiants du Collège Algonquin en vue de la conception de la page couverture d’un numéro et de la mise en page d’un article. Par ailleurs, l’AMC a aussi entrepris un processus de consultation sur un nouveau site Web qui pourrait facilement accueillir des activités interactives. Les médias consultent couramment l’AMC. Les entrevues ont porté notamment sur le financement des musées, les ouvertures de musées et de galeries, la Journée des musées canadiens, la déontologie, les partenariats, les rencontres avec les représentants officiels du gouvernement et le budget fédéral.

Comité des nominations Sous la direction d’Andrée Gendreau, présidente sortante, le comité des nominations de l’AMC a invité les membres à lui présenter des suggestions pour pourvoir les postes vacants au conseil d’administration à compter de 2010. Une liste finale de candidats a été établie et transmise aux membres, conformément à nos règlements. L’AMC est régie par un conseil d’administration formé de neuf membres élus provenant de partout au Canada. Le conseil se réunit à quatre reprises dans l’année et tient plusieurs conférences téléphoniques. En 2009, l’assemblée générale annuelle de l’Association a eu lieu à Toronto et plusieurs nouveaux membres du conseil y ont été élus, à savoir : Jon Tupper à titre de président de l’AMC. M. Tupper est directeur de l’Art Gallery of Greater Victoria en ColombieBritannique; Bill Greenlaw à titre de vice-président. M. Greenlaw est directeur du complexe Nova Scotia Museum à Halifax; Kirstin Evenden, directrice du Glenbow Museum à Calgary; et Michale Lang, directrice du Whyte Museum of the Canadian Rockies à Banff.

Partenaires stratégiques L’AMC a conclu des ententes de coopération avec plusieurs organisations nationales d’importance, dont celles qui suivent. L’AMC offre également des services à certaines d’entre elles en vertu de contrats. Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada Alliance pour les arts visuels Association canadienne de conservation aéronautique Association canadienne des centres de sciences Association des zoos et aquariums du Canada Coalition canadienne des arts Coalition of Health Care Museums Archives Conférence canadienne des arts Fédération canadienne des Amis de Musées ICOM Canada Organisation des directeurs des musées d’art du Canada Organisation des musées militaires du Canada

AMC – Rapport annuel 2009


Participation des membres 2009 Conseil d’administration de l’AMC 2009-2010 Jon Tupper (président), Art Gallery of Greater Victoria, Victoria BC René Binette (vice-président), Écomusée du fier monde, Montréal QC Bill Greenlaw (vice-président), ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, Division du patrimoine, Halifax NS Andrée Gendreau (présidente sortante), Québec QC Kirstin Evenden, Glenbow Museum, Calgary AB Michale Lang, Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff AB Nataley Nagy, Toronto ON Diana Nemiroff, Galerie d’art de l’Université de Carleton, Ottawa ON Nancy Noble, Museum of Vancouver, Vancouver BC John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON (membre d’office)

Personnel de l’AMC John G. McAvity, directeur général Monique Horth, directrice adjointe Richard Archibald, coordonnateur des services de l’information Laurel Boothe, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

Jim Everson, directeur aux relations gouvernementales (poste contractuel) Caleb Ficner, adjoint de programme, Jeunesse Canada au travail Vera Kiriloff, gestionnaire des communications

Sonja Tanner-Kaplash (présidente), Victoria BC

Carol Mayer, Vancouver BC

Yves Dagenais, Candiac QC

Eric Ruff, Yarmouth NS

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Martin Segger, Victoria BC

Sue Lamothe, directrice des finances

Nathan Stolow, Williamsburg VA

Robert Levesque, chargé de projets — projets spéciaux

Shirley L. Thomson, Ottawa ON

Joyce Li, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

Guy Vadeboncoeur, Montréal QC

David Madigan, adjoint aux finances Linda McConnell, adjointe à la production Martine Paquette, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail Raewyn Passmore, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail Prudence Rajaobelina, adjointe aux communications Sue-Ann Ramsden, directrice, Entreprises muséales (poste contractuel)

Fellows de l’AMC René Rivard (président), Outremont QC Yves Dagenais (secrétaire), Candiac QC

Candace Stevenson, Halifax NS Sonja Tanner-Kaplash, Victoria BC Jean Trudel, Montréal QC Philip Ward, Salt Spring Island BC William J. Withrow, Don Mills ON

Nominations des Fellows et Prix du service méritoire de l’AMC René Rivard (président), Outremont QC Yves Dagenais, Candiac QC Robin Inglis, Vancouver BC Diana Nemiroff, Ottawa ON

Nominations au conseil d’administration de l’AMC Andrée Gendreau (présidente), Québec QC Kate Davis, Toronto ON Mark O’Neill, Ottawa ON

Jann L.M. Bailey, Kamloops BC

John Ryerson, Markham ON

Bill Barkley, Victoria BC

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON (membre d’office)

Eveline Callupe, gestionnaire, développement de l’adhésion

Kate Davis, Toronto ON

Francine Caron, adjointe administrative

Victoria Dickenson, Winnipeg MB

Donald K. Crowdis, Thornhill ON Joanne DiCosimo, Ottawa ON Nancy Dillow, North York ON Dorothy Duncan, Orillia ON Yorke Edwards, Victoria BC Morris Flewwelling, Red Deer AB

Julie Cormier-Doiron, coordonnatrice, Jeunesse Canada au travail

Tom Hill, Ohsweken ON

Josée Desbois, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

Sharilyn Ingram, Grimsby ON

Lon Dubinsky, associé en recherche (poste contractuel)

Margaret S. Machell, Toronto ON

Mary Sparling, Chester NS

Daphne Brennan, adjointe à l’adhésion

Pamela Cook, gestionnaire, Jeunesse Canada au travail

Assurances

George MacBeath, Fredericton NB

Lison LaFreniere, gestionnaire du marketing

Brenda Berck, Vancouver BC

Véronique Chikuru, coordonnatrice de programme

Johanne Landry, Paris, France

Nancy Hushion, Toronto ON Robin Inglis, Vancouver BC Robert Janes, Canmore AB Linda Jules, Kamloops BC Pierre Lachapelle, Verdun QC Hélène Lamarche, Lachine QC

Conseiller juridique de l’AMC Rudy Groulx, Hamilton Appotive LLP, Ottawa ON

Max Joly, Musée canadien de la nature, Ottawa ON Gillian Pearson, Toronto ON

Fondation des musées du Canada — Conseil d’administration Arthur Drache (président), Drache Buchmayer, LLP, Ottawa ON Colin C. Eades, Ottawa ON Sue Lamothe, Association des musées canadiens, Ottawa ON John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON Yosef Wosk, Vancouver BC

Comité de rédaction de Muse Vera Kiriloff (présidente), Association des musées canadiens, Ottawa ON Jann L.M. Bailey, Kamloops Art Gallery, Kamloops BC Darrell Butler, Corporation Kings Landing, Fredericton NB Thérèse Drapeau, Biosphère d’Environnement Canada, Montréal QC Viviane Gosselin, The History Education Network/Histoire et Éducation en Réseau, Vancouver BC Anna Hudson, Université York, Toronto ON Johanna Mizgala, Musée du portrait du Canada, Ottawa ON

Vérification de l’AMC

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine Comité des pairs 2009

Cal White, liaison avec les vérificateurs, Toronto ON

Denise Corbett, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC

Marcil Lavallée, vérificateurs, Ottawa ON

Kylie Cumming, stagiaire internationale de JCT 2008-2009, Williamstown ON Peter Homulos, Fédération canadienne des Amis des musées, Ottawa ON

AMC – Rapport annuel 2009

15


16 Participation des membres 2009 Andrea Miller, Réseau des musées d’Ottawa, Ottawa ON Henriette Riegel, Musée de la monnaie de la Banque du Canada, Ottawa ON Suzanne Sauvé, Musée canadien de la nature, Ottawa ON

Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine Comité des pairs 2009 Catherine Arlein, Royal Botanical Gardens, Burlington ON Carla Baggio, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC Guy Baron, Corporation du Moulin Bernier, Courcelles QC Leah Best, Nelson & District Museum, Nelson BC Danielle Boucher, Musée de Moncton, Moncton NB

Kathy Gibler, Dr. Sun Yat-Sen Garden Society of Vancouver, Vancouver BC Laura Gloor, Peace River Museum, Archives and Mackenzie Centre, Peace River AB Greta Hildebrand, The Weir Foundation, Queenston ON Alanna Horejda, Transcona Historical Museum, Winnipeg MB Katie Huddleston-Naieb, Museum on the Boyne, Alliston ON Linda Kane, Cupids Historical Society, Cupids NL Joan Kanigan, Brant Historical Society, Brantford ON Faye Kjearsgaard, Danish Canadian National Museum Society, Spruce View AB Marie-Andrée Lambert, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal QC Julie Landreville, Montréal QC

Les Canadiens et leurs passés — Comité exécutif Margaret Conrad, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton NB Lon Dubinsky, Association des musées canadiens, Montréal QC Kadriye Ercikan, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver BC Gerald Friesen, Université du Manitoba, Winnipeg MB Margaret Inoue, Union of British Columbia Indian Chiefs, Vancouver BC Jocelyn Létourneau, Université Laval, Québec QC Del Muise, Université Carleton, Ottawa ON David Northup, Institut de recherche sociale, Université York, Toronto ON Peter Seixas, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver BC

Wendy Butterfield, Grand Forks Art Gallery Society, Grand Forks BC

Émilie Leboeuf, Corporation du Moulin St-Eustache, St-Eustache QC

Luc Charette, Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Moncton NB

Julie Leclair, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC

Jean-Louis Chouinard, Musée de la mémoire vivante, St-Jean-PortJoli QC

Laura Mann, Dawson City Museum, Dawson City YT

Prix d’excellence de l’AMC

Guy Mathias, Vancouver Maritime Museum Society, Vancouver BC

Shirley Thomson (présidente), Ottawa ON

Darrin Morrison, West Vancouver Museum, West Vancouver BC

Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Gail Niinimaa, YouthLink Calgary — The Calgary Police Interpretive Centre, Calgary AB

Isabelle Cormier, Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et Musée acadien, Université de Moncton, Moncton NB

Demetra Christakos, Association des galeries publiques de l’Ontario, Toronto ON Carolyn Cook, Musée du portrait du Canada, Bibliothèque et archives Canada, Ottawa ON Dianne Craig, Saskatchewan Western Development, Saskatoon SK Peter Crowell, Argyle Municipality Historical & Genealogical Society, Tusket NS John Dalrymple, Canadian Museum of Carpets and Textiles, Toronto ON Bev Dietrich, Guelph Museums, Guelph ON Peter Dykhuis, Dalhousie Art Gallery, Halifax NS Catherine Elliot Shaw, McIntosh Gallery, London ON Chris Enright, Assiniboine Park Zoo, Winnipeg MB Stephanie Foley, WhitchurchStouffville Museum, Gormley ON Erika Foley, Wainwright AB Rebecca Forrest, Richmond Museum Society, Richmond BC

Diane Otto, Heritage Agricultural Society, Stony Plain AB Paul H. Schurman, Summerside & Area Historical Society, Summerside PE

Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON Benoît Légaré, Centre des sciences de Montréal, Montréal QC

Anna Sheftel, Montréal QC

Robert Spickler, Outremont QC

Janice Smith, Panthéon des sports canadiens, Toronto ON

Wesley A. Wenhardt, Vancouver BC

Luc St-Amand, Maison des Chapais, St-Denis-de-la-Bouteillerie QC

Prix du bénévolat muséal

Marie Stang, Kimberley District Heritage Society, Kimberley BC Michel Têtu, Carrefour mondial de l’Accordéon, Montmagny QC Jeremy Ward, The Canadian Canoe Museum, Peterborough ON Rosaleen Ward, Hudson’s Hope Historical Society, Hudson’s Hope BC

Doris M. Smith (présidente), Fédération canadienne des Amis de musées, Ottawa ON Michel V. Cheff, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON Margot Magee Sackett, Musée mémorial Ross, St. Andrews NB

AMC – Rapport annuel 2009

Susan Rome, Vancouver Art Gallery, Vancouver BC Yvonne Zacios, L’Association des bénévoles du Musée des beauxarts de Montréal, Montréal QC

Prix Barbara Tyler pour le leadership muséal Joanne DiCosimo (présidente), Musée canadien de la nature, Ottawa ON Bill Barkley, Victoria BC Brenda Berck, Vancouver BC Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON Victoria Dickenson, Musée canadien des droits de la personne, Winnipeg MB Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON Christina Tessier, Parcs Canada, Gatineau QC René Binette, Écomusée du fier monde, Montréal QC (agent de liaison du conseil d’administration de l’AMC)

Comité du Prix du partenariat muséesécoles Philippe Mailhot (président), Musée de Saint-Boniface, Winnipeg MB Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON Annick Deblois, ministère du Patrimoine canadien, Gatineau QC Mary-Lou Donnelly, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Ottawa ON Viviane Gosselin, The History Education Network/Histoire et Éducation en Réseau, Vancouver BC

Prix Rayonnement international d’ICOM Canada Sylvie Morel (présidente), Oxford Mills ON George Harris, Two Rivers Gallery, Prince George BC Michale Lang, Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff AB Shirley Madill, Rodman Hall Arts Centre, St. Catharine’s ON Katy Tari, Musée Média, Outremont QC


17 Comité de planification du congrès 2010 — St. John’s NL Patrick Carroll, Parcs Canada, Bonavista NL Anne Chafe, The Rooms Provincial Museum Division, St. John’s NL Marilyn Dawe, Parcs Canada, St. John’s NL Paul Dean, Johnson GeoCentre, St. John’s NL Jerry Dick, ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s NL Margaret Donovan, service du Tourisme de la ville de St. John’s, St. John’s NL Ken Flynn, Museums Association of Newfoundland & Labrador, St. John’s NL Wade Greeley, The Rooms Provincial Museum Division, St. John’s NL John Griffin, Colony of Avalon, St. John’s NL Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON Penny Houlden, The Rooms, Regional Museums Division, St. John’s NL Dale Jarvis, Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador, St. John’s NL 

Wendy Thomas, Réseau canadien d’information sur le patrimoine, Ottawa ON Laurier Turgeon, Université Laval, Québec QC

Symposium des boutiques et du service aux visiteurs des musées 2010 John Alexander, Textile Museum of Canada, Toronto ON Chantal Demers, Bibliothèque du Parlement, Ottawa ON Nancy Helmers, Burlington Art Centre, Burlington ON Robert Laidler, Centre d’interprétation du marais Oak Hammock, Stonewall MB Janet Pieschel, Calgary Police Service Interpretive Centre and Archives, Calgary AB Sabrina Pinkerton, Vancouver Aquarium Marine Science Centre, Vancouver BC Sue-Ann Ramsden, Association des musées canadiens, Toronto ON Andre Wattie, Toronto Zoo, Toronto ON

HR MacMillan Space Centre

History

Kubik

Aon Consulting Ltd.

Lord Cultural Resources Planning and Management Inc.

Art Solution Services

Marsh Canada Ltd.

Associate Underwriter

Pacific Art Services Ltd.

Association des galeries publiques de l’Ontario

Presentation House Gallery Reich + Petch Design International Research Casting International Signs of the Times Enterprises Inc. The Ventin Group (Toronto) Ltd. Tru Vue Inc. Ville de Saskatoon Whitewater Entertainment XL Insurance Company Ltd.

Donateurs L’AMC remercie tous ses donateurs pour leur généreuse contribution

Particuliers Anonymes (5) Glen Bloom Gordon et Jenny Chow Joanne DiCosimo Arthur Drache QC Susan Gibson Garvey

Artifax Software

Association des marchands d’art du Canada Association des musées de l’Ontario Association canadienne de conservation aéronautique Association des zoos et aquariums du Canada Audiotelecom Inc. (Orpheo Canada) Autorité aéroportuaire du Grand Toronto Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada Banque royale du Canada Bibliothèque et Archives Canada Biosphère d’Environnement Canada Blackbaud Bloco Toys Brodart Canada Bruce County Museum and Cultural Centre

Sociétés membres de l’AMC

Rudy Groulx

Agence de Parcs Canada

Robert Laidler

Alberta Culture and Community Spirit — Historic Sites and Museums

John G. McAvity

AldrichPears Associates Ltd.

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Shamus O’Regan

André & Associates Interpretation and Design Ltd.

Pauline Rafferty

Teresita McCarthy, Museums Association of Newfoundland & Labrador, St. John’s NL

Armstrong Fine Art Services

Sonja Tanner-Kaplash

Collection McMichael d’art canadien

Diana Thompson

Collège George Brown

Jon Tupper Rick et Jody Tyler

Commission canadienne pour l’UNESCO

Calvin J. White

Concepts 401

Yosef Wosk

CONCETTI Design

Robert Laidler, Centre d’interprétation du marais Oak Hammock, Stonewall MB Richard MacKinnon, Université du Cap Breton, Sydney NS

Elizabeth McCrae, Musée canadien de la nature, Ottawa ON Gerry Osmond, Provincial Historic Sites, St. John’s NL Sheila Perry, The Rooms Provincial Art Gallery Division, St. John’s NL Gerry Pocius, Memorial University, St. John’s NL Sue-Ann Ramsden, Association des musées canadiens, Toronto ON Colleen Shea, The Rooms Education & Public Programming Unit, St. John’s NL

Atelier Multiversions Inc. Autorité aéroportuaire du Grand Toronto BaAM Productions Brandon General Museum & Archives Inc. Bruce Mau Design

Leonard Kinsella

Sénateur Lowell Murray Sénateur Noël Kinsella

Sue Ann Ramsden

Carr McLean Ltd.

Organismes / Entreprises

Chemin de fer du Canadien Pacifique

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Ecclesiastical Insurance

AldrichPears Associates Ltd.

FedEx Custom Critical

Algonquin College Applied Museum Studies Program

Form Media Forrec Ltd. Fruition Interactive

Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada American Museum of Natural

Budd Wentz Carr McLean Ltd. Cartgo services muséologiques Centre d’interprétation du marais Oak Hammock Chiefswood Museum National Historic Site Click Netherfield Ltd.

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil des Arts du Canada David Howell and Company Denbigh Design Ltd. Discoveries Inc. DMD Retail Design dmg world media

AMC – Rapport annuel 2009


18 Ecclesiastical Insurance

Ministère du Patrimoine canadien

The Nickle Arts Museum

École de journalisme de l’Université Carleton

The Rooms

Education Safety Association

Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de TerreNeuve-et-Labrador

Edufun

Montel Inc.

Environnement Canada

Mother Tongue Publishing Ltd.

EOS Lightworks Corp.

Mum’s Creations

Family Games Inc.

Musée canadien de la guerre

Fédération canadienne des Amis de musées

Musée canadien de la nature Musée canadien des civilisations

Université de la ColombieBritannique

FedEx Custom Critical

Musée canadien des droits de la personne

Université de Leicester

Musée d’art contemporain canadien

Université de Waterloo

Findings Fisherman’s Tale Re-Creations Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture

Musée de l’agriculture du Canada Musée de l’aviation du Canada

G.R. Sanders Ltd.

Musée des beaux-arts de l’Ontario

Gallery Systems Ganz

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Getty Leadership Institute

Musée royal de l’Ontario

Global Exhibit Technology

Musée Théâtre Canada

Great Lakes Scenic Studios

Museum Association of Newfoundland and Labrador

greenmelon Grimsby Public Art Gallery Helmut Guenschel Horasphere Hôtel Fairmont Royal York Hôtels Hilton du Canada iCardz ICOM Canada idéeclic Institut canadien de conservation

Muskoka Bay Pottery Navis Pack and Ship New York University Optium Acrylic Products Organisation des directeurs des musées d’art du Canada Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Outset Media games

Institut Historica-Dominion

Pacart — Pacific Art Services Research Casting

Institut pour la citoyenneté canadienne

Peterborough Museum and Archives

K & M Toys Canada Ltd.

Polygone Studio

KE Software Inc.

Preservation Supply Services

Kellogg Canada Inc.

Prodir Inc.

Ketchum Manufacturing Inc.

Profitek POS Systems

L’Institut de planification de la retraite

Programme d’aide aux musées, ministère du Patrimoine canadien

Legacy of Hope Foundation

Research Casting International

Little Blue House/Hatley Lord Cultural Resources

Réseau canadien d’information sur le patrimoine

Lundholm Associates Architects

Routledge/Taylor & Francis Group

Lynch & Comisso Architects Inc.

Sand Treasures

M. Christine Castle, Consultant

Science North

Magic Lite Ltd.

Signs of the Times Enterprises Inc.

Marsh Canada Ltd.

Stratégie emploi jeunesse

MBA Design and Display Products Corp.

Synthescape Inc.

McLearn Entreprises

The History Education Network/ Histoire et Éducation en Réseau

MINISIS Inc.

AMC – Rapport annuel 2009

Textile Museum of Canada

Thunder Bay Museum Ticketmaster VISTA Toronto Zoo Tour-Mate Systems Canada Tru Vue Inc. Université Athabasca

Université de Toronto Vancouver Aquarium Marine Science Centre Varley Art Gallery Willoughby Associates Ltd. XL Group Insurance Youth Employment Strategy Zibbers Inc.


États financiers vérifiés Résumé des états financiers de l’exercice se terminant le 31 décembre 2009

Recettes Financement de soutien/Programme de bourses Jeunesse Canada au travail — Patrimoine Jeunesse Canada au travail — Carrière Autres projets Cotisation des membres Revenus gagnés

Total Dépenses Communications Relations gouvernementales et mesures d’intérêt public Services aux membres et administration Congrès national Initiatives des boutiques des musées Jeunesse Canada au travail — Patrimoine Jeunesse Canada au travail — Carrière Programme de bourses 2006-2007 Programme de bourses 2007-2008 Programme de bourses 2008-2009 Autres projets Contribution à la Fondation des musées

Total

2009

2008

535 657 $ 6 151 876 139 685 36 075 373 031 1 769 436

483 822 $ 6 039 310 134 689 47 925 329 535 1 883 471

9 005 760 $

8 918 752 $

248 039 $ 56 210 929 385 342 492 1 037 535 6 151 876 139 685 — 27 381 66 899 32 934 —

258 160 $ 34 132 758 632 253 117 1 059 869 6 031 553 128 739 16 588 80 519 — 39 293 178 500

9 032 436 $

8 839 102 $

<26 676 $> 225 405 $ 198 729 $

79 650 $ 145 755 $ 225 405 $

Excédent des <dépenses sur les revenus> revenus sur les dépenses Solde au début de l’exercice Solde à la fin de l’exercice

La liste complète des états financiers vérifiés est disponible sur demande.

AMC – Rapport annuel 2009

19


Association des musées canadiens 280, rue Metcalfe, bureau 400 Ottawa (Ontario) K2P 1R7 613-567-0099 613-233-5438 info@musees.ca www.musees.ca © AMC, 2010


Rapport annuel 2009