Prospective maroc 2030 éléments pour le renforcement de l’insertion du maroc dans l’économie de la c

Page 12

donne lieu directement à des produits et services qui ne peuvent que renforcer le positionnement du Maroc dans le monde mais aussi à l’intérieur. De tels engagements ont par ailleurs des effets directs sur les indices de la connaissance et sur sa diffusion. Les productions culturelles et artistiques passent nécessairement par la création d’entreprises et le recours à des technologies mais surtout la mobilisation de savoirs. Les limitations de la demande en produits culturels et artistiques qui sont d’ailleurs en cours de disparition, finissent par s’estomper suite au : •

Développement de la liberté d’accès aux livres et autres formes d’expression artistiques,

Développement de l’alphabétisation,

Plus de valorisation des produits et services culturels et artistiques,

Le développement du système de protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur et d’obtention de nouveaux produits et services.

Plusieurs exemples et quelques études ont pu souligner les contraintes régissant l’offre de produits culturels et artistiques. La performance générale de l’industrie du livre au Maroc est limitée à cause du manque de capital et de l’insuffisance du soutien gouvernemental. L’application des droits de propriété intellectuelle dans l’industrie d’édition de livres est faible. La protection des droits de propriété n’est pas considérée comme moyen pour augmenter la performance économique de cette industrie. Cependant, plusieurs acteurs sont mobilisés pour développer ce secteur dont les Salons de l'Edition et du Livre. La performance de l’industrie de la musique au Maroc est aussi réduite à cause du manque de capital, de la demande domestique et étrangère et de l’appui insuffisant des industries affiliées. Le déficit dans l’application des droits de propriété intellectuelle dans l’industrie d’enregistrement de musique est sérieusement nuisible à la performance économique de l’industrie. Concernant le domaine du cinéma, le Maroc connaît une production limitée. L’importation des films étrangers connaît plusieurs fluctuations. Cependant, le cinéma Marocain compte des artistes et des techniciens qualifiés en plus d'équipements adéquats mais la production demeure réduite en comparaison avec les pays développés en matière de cinématographie (Egypte).

Le présent rapport se base sur les travaux passés, les recherches et les publications en cours à l’IEAPS, Université Al Akhawayn, Ifrane

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.