Issuu on Google+

manifestations

janvier février 2012

Retrouvez le programme détaillé sur www.mediatheque-albi.fr 30 avenue Charles-de-Gaulle 81000 ALBI Tel : 05.63.38.56.10 Fax : 05.63.38.56.15 mediatheque.albi@grand-albigeois.fr facebook.com/mediatheques.grand.albigeois


 EXPOSITION ▪A

CHAQUE DANSE, SES HISTOIRES: LE SPECTACLE CHORÉGRAPHIQUE ENTRE NARRATION ET ABSTRACTION

Exposition proposée par la médiathèque d'Albi et l'ADDA du Tarn dans le cadre de la Saison danse, en partenariat avec la Scène nationale d'Albi et l'Inspection Académique du Tarn Qui n'a jamais entendu à la sortie d'un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n'ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu'il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ? Au fil des siècles s'est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Coproduit par la Fédération Arts vivants et Départements et le Centre national de la danse, l'exposition met au jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l'histoire de la danse.

» du 18 janvier au 11 février | Entrée libre et gratuite Visite commentée de l'exposition par Nathalie Auboiron de l'ADDA du Tarn

»

 AUTOUR

le samedi 4 février à 16h00 : pour tous à partir de 5 ans à 17h00 : pour les adultes seulement

DE L'EXPOSITION

▪ MERCE CUNNINGHAM (1919 – 2009)

RACONTÉ PAR

CHAQUE DANSE, SES

HISTOIRES"

JEAN POMARÈS

Jean Pomarès raconte, en images, sons, mouvements, ses bonheurs de spectateur inaugurés un soir de novembre 1966 lorsque Merce Cunningham, tel (à ses yeux) le Jacques Tati de Jour de Fête, descendait à bicyclette la scène du Théâtre des Champs-Elysées tandis que le rideau tombait sur Variation V. S’ensuivit une carrière de spectateur de 43 années d’enchantements esthétiques et spirituels, aux deux sens du terme, et un parcours de danseur en perpétuel apprentissage.

» Samedi 21 janvier à 16h | Entrée libre et gratuite ▪ ROMÉO + JULIETTE =

UNE HISTOIRE SANS FIN

Projection d'un montage filmique réalisé par la Cinémathèque de la danse de Paris, qui présente, tout au long de l'histoire, différentes versions du spectacle Roméo et Juliette d'après le drame de W. Shakespeare. Les interprétations dansées de Lavroski, Balanchine, Noureev, Béjart, Preljocaj, Robbins dans le film West side story et plus récemment Thierry Malandain, sont autant d’écritures et de relectures à découvrir.

»

Samedi 11 février à 16h | Entrée libre et gratuite

 SIESTES ▪ SIESTES

ET

VENDREDIS

DU CINÉMA

LITTÉRAIRES

Profitez de votre pause déjeuner pour venir écouter de beaux textes, confortablement installés dans une ambiance chaleureuse. Il est possible d'arriver dès 12h15 avec votre sandwich. Un café vous est offert à la fin de la sieste. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

» Vendredi 13 janvier

» Vendredi 10 février

de 12h45 à 13h30 et de 14h à 14h45

de 12h45 à 13h30 et de 14h à 14h45

Thème : Noire sera la sieste

Thème : En compagnie des arbres

▪ VENDREDIS

DU CINÉMA

Une fois par mois, venez découvrir ou revoir un film, à l'auditorium. Entrée libre et gratuite.

» Vendredi 13 janvier à 17h30

» Vendredi 10 février à 17h30

Découvrez le programme sur www.mediatheque-albi.fr


 CHANSON ▪ PAS

POUR UNE HEURE

: TOUR DE

CHANT D'HERVE

LAPALUD, GLOBE-FACTEUR

DE CHANSONS

En ouverture de la 8ème édition de Chantons sous les toits ! « L'esprit inventif d'Hervé Lapalud, auteur habile et compositeur soigneux semble imprégné de la tendresse d’un Bourvil et de la poésie insolente d'un Prévert. C'est sûr que ses chansons ne vont pas changer le monde, mais elles fleurissent comme des pieds de nez à la morosité. Rien qu'à l'entendre, on sait qu'il sourit. Et son sourire est frais comme un baiser sur une joue humide de larmes. » Michel Trihoreau, Chorus

» Samedi 14 janvier à 16h | Entrée libre et gratuite

 CONFÉRENCES ▪ LE LARZAC S'AFFICHE :

QUELQUES IMAGES OCCITANES DES ANNÉES

70

Conférence de Matthieu Desachy, directeur des bibliothèques d'Albi Programmée dans le cadre des Mardis de la SABA Dans le fonds d'affiches occitanes mis en dépôt à la médiathèque par le Centre culturel occitan de l'Albigeois, certaines, parmi les plus belles, concernent la lutte du Larzac (19711981) à l'honneur en 2011.

▪ LA

» Mardi 3 janvier à 17h30 MUSIQUE NAPOLITAINE

| Entrée libre et gratuite

: CONFÉRENCE-CONCERT

Conférence de Roberto Salvati Programmée par la Société Dante Alighieri – Albi

» Mercredi 25 janvier à 14h ▪ BRANCUSI / SERRA :

| Entrée libre et gratuite

DIALOGUE DE SCULPTEURS

Conférence d'Anne NIÈRES, conférencière en histoire de l'art Constantin Brancusi (1876–1957) est le précurseur de la sculpture moderne. Richard Serra (1938) est l'un des principaux représentants de la sculpture contemporaine. Associer les œuvres de ces deux artistes c’est mettre en relation deux pionniers, trouver des échos et porter un regard sur l'évolution de la modernité de la sculpture sur une période de plus d'un siècle.

» Vendredi 27 janvier à 18h ▪ LECTURE-PROMENADE

| Entrée libre et gratuite

À TRAVERS L'ŒUVRE DE

CHRISTIAN BOBIN

Proposée par Marie-Agnès MARTIN, professeur de lettres et auteur Programmée dans le cadre des Mardis de la SABA Un cheminement dans l’œuvre de C. Bobin à travers ses thèmes de prédilection : l’esprit d’enfance, la force et les paradoxes de l’amour, la présence apprivoisée de la mort au sein du quotidien. Beaucoup de textes seront lus de manière à révéler l’extraordinaire richesse de la pensée de Christian Bobin. Le fil directeur proposé servira à mettre en évidence la finesse et la justesse de l’écriture poétique d’un auteur « amoureux du silence et des roses ».

» Mardi 7 février à 17h30 | Entrée libre et gratuite

 RENCONTRE ▪ RENCONTRE AVEC EMMANUELLE PAGANO,

ÉCRIVAIN

Présentée par Benoît LEGEMBLE, critique littéraire au magazine Le Matricule des Anges. Née en 1969 en Aveyron, Emmanuelle Pagano est écrivain et professeur d'arts plastiques. Après des études en « esthétique du cinéma et de l'audiovisuel », elle obtient une agrégation d'arts plastiques. Elle a abandonné sa thèse sur « le cinéma cicatriciel » pour écrire des romans dans lesquels elle cherche encore à rouvrir et grattouiller des cicatrices : Le Tiroir à cheveux, Les Adolescents troglodytes, Les Mains gamines, L'Absence d'oiseaux d'eau. Elle rédige actuellement un recueil de nouvelles, Un renard à mains nues, dont la publication est annoncée pour mars/avril 2012.

»

Samedi 28 janvier à 16h | Entrée libre et gratuite


AGENDA Le Larzac s'affiche

Mardi 3 janvier

conférence

Sieste littéraire : écoute collective

Vendredi 13 janvier

Sieste littéraire

Vendredi du cinéma : projection d'un film

Vendredi 13 janvier

Cinéma

Hervé Lapalud : « Pas pour une heure »

Samedi 14 janvier

Chanson

Du 18 janvier au 11 février

Exposition

Merce Cunningham : raconté par Jean Pomarès

Samedi 21 janvier

Rencontre / projection

La musique napolitaine : conférence-concert

Mercredi 25 janvier

Conférence

Brancusi / Serra : dialogue de sculpteurs

Vendredi 27 janvier

Conférence

Emmanuelle Pagano, écrivain : présentée par Benoît Legemble, critique littéraire

Samedi 28 janvier

Rencontre

Regard sur l'exposition : « A chaque danse, ses histoires »

Samedi 4 février

Visite commentée

Mardi 7 février

Conférence

A chaque danse, ses histoires

Christian Bobin : lecture-promenade à travers son oeuvre Sieste littéraire : écoute collective

Vendredi 10 février

Sieste littéraire

Vendredi du cinéma : projection d'un film

Vendredi 10 février

Cinéma

Roméo + Juliette : une histoire sans fin

Samedi 11 février

Projection

Horaires d'ouverture Lundi : 13h30 – 18h Mardi : 13h30 – 18h Mercredi : 10h – 18h Jeudi : 13h30 – 18h Vendredi : 10h – 19h Samedi : 10h – 18h

Photographie de couverture : Olivier HOUEIX


Manifestations Janvier/Février 2012 - Médiathèque d'Albi