Connaissons le Saint Esprit

Page 1

SERIE THEOLOGIE DE KI DONG KIM #2

CONNAISSONS LE SAINTESPRIT

PAR KI DONG KIM


ÉDITIONS BÉRÉE SÉRIE THÉOLOGIE DE KI DONG KIM #2

CONNAISSONS LE SAINTESPRIT

PAR KI DONG KIM

Traduit du coréen par Christine R.E. Hong Séminaire International Bérée de Théologie

ÉDITIONS BÉRÉE


355-356 Shinkil 3-Dong, Youngdeungpo-Ku, Séoul, Corée Tel : 82-2-831-3851 Fax : 82-2-831-3854 Toutes les citations de la Bible proviennent de la Sainte Bible, Nouvelle version Segond révisée, ABU 1992

Publié et imprimé pour la première fois en Corée par Soon Kang, Éditions Bérée, le 20 mars 2002 Deuxième édition (revue et corrigée) imprimée le 20 mars 2006 No. d'immatriculation 13-69 Éditions Bérée, 355-356 Shinkil 3-Dong, Youngdeungpo-Ku, Séoul, Corée tel: 82-2-831-3851, fax: 82-2-831-3854


ⓒ Éditions Bérée, 2006 Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays

TABLE DES MATIÈRES 1.

Le Saint Esprit

2.

Le Saint Esprit tel que le Seigneur Jésus nous le présenta

3.

Le Saint Esprit est l’une des Personnes de la Trinité

4.

Le Saint Esprit est l’avocat de Jésus

5.

La plénitude du Saint Esprit

6. Jésus et le Saint Esprit


En tête Bien que Dieu qui créa le monde existe, le monde ne le vit pas. Seul le Fils unique de Dieu qui était en son sein le vit et c'est la gloire du Père invisible, sa vie publique est l'attribut de Dieu qui fut manifesté au monde. Comme toutes les œuvres de Jésus correspondent à la volonté du Père et montrent ses attributs, connaître Jésus, c'est connaître Dieu, l'avoir vu, c'est avoir vu Dieu. Après sa résurrection, il s'assit à la droite de Dieu, c'est le Seigneur qui doit juger le monde, le Rédempteur aussi. Il demeure dans tous les croyants par le SaintEsprit que le monde ne peut ni voir, ni recevoir, ni connaître. Les chrétiens cependant le connaîssent et l'ont reçu et c'est lui témoignent de Jésus. Sans le Saint Esprit il ne peut avoir de témoignage de Jésus qui se trouve sous l'autorité de Dieu. Dieu le Père ne témoigne que de Jésus, le Fils seul témoigne de Jésus (Jean 8.18), le Saint Esprit seul témoigne de Jésus (Jean 15.26). Mais Dieu accorda la puissance de témoigner de Jésus à ceux qui avaient reçu le Saint Esprit car ils étaient devenus héritiers avec Christ (Romains 8.17). C'est pourquoi, il faut connaître la Bible, le Saint-Esprit, Dieu et Jésus. Celui qui ne connaît pas la Bible ne connaît pas Jésus, s'il ne connaît pas Jésus il ne connaît pas Dieu, s'il ne connaît pas Dieu, il ne connaît pas non plus le Saint Esprit. Les chrétiens en étant enchaînés aux concepts et aux connaissances traditionnelles ne peuvent comprendre le Saint- Esprit, ils ne peuvent donc lui obéir. Dieu aima le monde et donna Jésus qui est plus parfait que n'importe quelle religion, il nous donna la Bible beaucoup plus profonde que les doctrines ainsi que le Saint Esprit qui est plus pénétrant que la théologie. Par conséquent, nous devons avoir une foi absolue en Jésus, nous référer exclusivement en la Bible et être totalement sous l'influence du Saint Esprit. Connaissons le Saint Esprit ! Le Saint Esprit profite notre foi. La foi consiste à connaître le Saint Esprit. On se plaint et corrompt sa foi faute de connaître le Saint Esprit. Ce livre est publié dans le but de faire partager la connaissance sur le Saint Esprit.


Connaissons le Saint Esprit ! C'est ainsi qu'on pourra mieux servir Dieu, avoir l'assurance de son salut et continuer une vie triomphante de la foi. Seigneur ! Que tous partagent cette connaissance ! Que nous tous possĂŠdions cette foi !

Janvier 1986 Ki Dong Kim, surnommĂŠ Simone


Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est celui à qui il faut obéir et de qui il faut dépendre toute sa vie. C'est pourquoi il faut bien le connaître. C'est parce que nombre de pasteurs et de saints ne connaissent pas bien celui qu'ils devraient connaître le mieux qu'ils ne peuvent être aidés ni dans leur vie de la foi ni dans leurs pastorat et commettent de grandes erreurs dans leur enseignement de la Bible. Ce qui importe ce sont notre expérience et connaissance concernant le Saint-Esprit. Il facile de connaître Jésus Christ car c'est un personage historique tandis qu'il est moins facile de montrer le Saint-Esprit car il ne demeure que dans les témoignages des saints qui l'ont expérienté. En d'autres mots, le Saint-Esprit ne peut être présenté que par ceux qui ont fait expérience de sa présence, selon la mesure de leur foi. Notre but n'est pas de prêcher le Saint-Esprit mais de le faire travailler. Mais la plupart des Chrétiens de nos jours ne savent pas si c'est le Saint-Esprit ou Jésus qu'ils doivent prêcher. Nous avons beaucoup entendu parler du Saint-Esprit mais notre connaissance concernant celui que nous devons vraiment accueillir et servir est bien insuffisante. Les pneumatologies écrites par les théologiens diffèrent et se ressemblent plus ou moins mais dans la plupart des cas, ce ne sont que des théories qui n'ont pas de fondement réel. Certains ont écrit à partir de leurs expériences mais semblent


affirmer que les paroles transmises par le Saint-Esprit doivent être utilisées comme instruments d'expériences personelles. Si vraiment nous connaissions le Saint-Esprit comme il le faudrait pour le servir et lui obéir, et si nous soyons formés à le faire notre vie spirituelle serait totalement changée.


Le Saint-Esprit tel que le Seigneur Jésus nous le présenta

On peut parler de christologie car Christ est un personage historique mais il est difficile de traiter du Saint-Esprit car il est esprit. C'est pourquoi, il faut prêter attention à ce que Jésus a dit du SaintEsprit, comment il nous le présenta. Jésus reçut le Saint Esprit lorsqu'il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Ce fut son expérience. John fut aussi témoin de la venue du Saint Esprit sur Jésus. Il ne nous parla pas du Saint Esprit en relation avec ses disciples ou avec leurs témoignages. Si nous pouvions comprendre correctement le Saint Esprit tel qu'il nous le présenta, notre connaissance ne dévierait pas trop de la perfection. Le Seigneur Jésus devint lui-même maître pour nous présenter le Saint Esprit. Le Saint Esprit tel que Jésus le présenta ! Si nous avons appris de Jésus comment traiter le Saint Esprit selon ses attributs, nous avons alors reçu l'éducation à son niveau le plus élevé. Nous avons reçu la meilleure éducation possible. Il faut connaître le Saint Esprit aussi bien que nous connaissons Jésus. Jésus respecte totalement la connaissance et l'enseignement du Saint Esprit. Il ne cite pas un theologien ou un docteur ou l'expérience particulière d'un individu. Le Seigneur dit ce qu'il sait lui-même du Saint Esprit. C'est pourquoi il faut respecter et donner autorité à sa


connaissance du Saint Esprit. C'est cela accueillir et accepter l’enseignement et la parole de Jésus. Nous pourrions ne pas accepter l'enseignement d'un théologien ou d'un professeur mais nous n'avons pas le choix en ce qui concerne l'enseignement du Seigneur lui-même. Il ne reste que l'obéissance absolue. C'est parce que nous avons entendu beaucoup de choses du Saint Esprit que nous n'acceptons pas tout. Notre connaissance déjà acquise peut en fait nous empêcher de vivre l'expérience du Saint Esprit que Dieu ou Christ veut que nous ayons.

1. Jésus parla du Saint-Esprit en terme honorifique A chaque fois que Jésus parla du Saint-Esprit il utilisa un terme honorifique. Le Seigneur ne le traita pas n'importe comment mais avec égard. Il l’éleva plutôt parce que lui-même, la Parole devenue chair fut avec les créatures et fut conçu dans un corps humain comme une créature. Il ne pouvait parler du Saint-Esprit comme de son égal car sur cette terre, il mangea, dormit de fatigue la nuit et mourut quand on le tua étant venu comme le Fils de l'homme. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment la trinité mais le SaintEsprit doit recevoir une gloire supérieure à celle que reçut Jésus, le Fils de l'homme. C'est le commandement du Christ. C'est pourquoi il faut absolument connaître et accueillir le Saint-Esprit que nous enseigna Jésus. Il faudrait accepter l'enseignement de Jésus comme un commandement et nous faisons à notre gré. Il est dit dans Jean, chapitre 12, du verset 47 à 50 : « Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a son juge; la parole que j'ai prononcée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car mes paroles ne viennent pas de moi, mais le Père, qui m’a envoyé, m’a commandé lui-même ce que je dois dire et ce dont je dois parler.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.