Page 1

Sujet: Decouvrez la Franche-Comté en voyage à Dole Object: Etude de la région française Franche-Comté et du département de Jura au cours d’un voyage virtuel à Dole, ancienne capitale de la province. Objectifs: 1. Développer la compétence socio-culturelle des élèves en faisant découvrir la région FrancheComté ; 2. Développer chez les élèves les capacités linguistiques et pratiques de savoir vivre en étudiant les curiosités régionales de la France et les informations formulées à la base des documents authentiques ; 3. Motiver les élèves à découvrir la diversité géographique et culturelle des régions françaises ; 4. Présenter la composante régionale dans l’étude de la langue et civilisation française pour les élèves de la ville russe de Kostroma, ayant des relations de jumelage avec la ville française Dole. Téchnologie de leçon: voyage virtuel à la base de la présentation Microsoft Power Point [Презентация] contenant un concours des érudits et un test interactifs. Classe: 9-me Equipement: l’ordinateur (avec la projection à l’écran) Plan 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Introduction. A la découverte de la Franche-Comté. Le département du Jura. Dole – ancienne capitale de la Comté. Dole – ville jumelée de Kostroma Concours: Etes-vous attentifs ? Test interactif: Etes-vous érudit ? Bilan.

Organisation de la leçon I. Introduction. Rien n’est plus intéressant que d’apprendre le français en faisant un voyage en France. Mais la France a de multiples visages créés par l’histoire et les traditions variées de ses provinces. Aujourd’hui vous êtes invités à faire un voyage virtuel à travers la région française qui est, peut-être, moins mentionnée par les médias et les manuels et c’est pourquoi moins connue, ce qui rend notre voyage plus captivant comme la découverte d’une énigme. Le but de notre voyage c’est la ville de Dole qui était l’ancienne capitale de la province Comté. Aujourd’hui cete ville est la ville jumelée de Kosroma, voilà pourquoi ce voyage est assez important pour les habitants de notre ville. Pour visiter Dole, nous alons traverser le département du Jura pour découvrir ses paysages montagnards pittoresques, ses traditions gastronomiques et artisanales, les personnages illustres qui y ont vécus. [слайд 1]

II. A la découverte de la Franche-Comté. [слайд 2] La Franche-Comté est située à l’est de la France. C’est une des plus petites régions françaises.

www.vlivkor.com

1


La Franche-Comté: Territoire: 16 202 km² Population: 1 097 300 habitants Préfecture de région: Besançon (123000 habitants) Départements: 1. 2. 3. 4.

Le Doubs Le Jura La Haute-Saône Le Territoire de Belfort

[слайд 3] Connue pour son horlogerie, elle abrite d’autres industries importantes: le jouet, le meuble et l’automobile. Les usines de Peugeot de Sochaux comptent parmi les plus modernes d’Europe; les rames du TGV sont fabriquées à Belfort. [слайд 4] La capitale de la Franche-Comté est Besançon. 1. 2. 3. 4.

La capitale de la région a été bâtie dans la boucle du Doubs Les siècles d’histoire habitent encore la ville La Citadelle de Besançon offre de ses remparts un panorama superbe La forteresse est devenue un lieu historique et culturel unique en son genre: musée de la Résistance et de la Déportation, Musée comtois, aquarium, insectarium, noctarium, jardin zoologique... 5. Besançon est la ville natale de Victor Hugo

III. Le département du Jura. [слайд 5] Sur la carte administrative des départements de la France vous trouverez le Jura sous le numero 39. Territoire: 4 999 km² Population: 242 900 habitants Préfecture du Jura: Lons-le-Saunier (20000 habitants) Le Jura est un pays accueillant de forêts et de montagnes. Ses industries dominantes sont: le bois, le caoutchouc, l’indusrtie chimique. [слайд 6] La ville principale du département est Lons-le-Saunier. www.vlivkor.com

2


1. Situé à la porte du Massif du Jura, Lons-le-Saunier, bâtie à l’époque romaine autour d’une source d’eau salée, est marquée par sa tradition thermale et l’époque des Lumières. 2. L’ancienne cité des princes d’Orange a gardé un riche patrimoine: l’audacieuse rue des Arcades; la maison natale de Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise; l’Hôtel Dieu et sa mystérieuse apothicairerie XVIIIe; le Théâtre à l’italienne de 1903... [Rouget de Lisle est né à Lons-le-Saunier en 1760. Officier du génie, il composa en avril 1792 à Strasbourg le Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Ce chant, interprété par les fédérés marseillais entrant à Paris en août 1792 fut baptisé par les Parisiens la Marseillaise et devint plus tard l’hymne national de la France.] [слайд 37] [слайд 7] Terre de contrastes, le Jura vous invite àvoyager dans le temps. Toutes les rencontres y sont possibles. La région a vu se succéder à toutes les époques des marchands, des notables, des princes, des artisans, de grands artistes et savants, a bâti des villes de caractère. [слайд 8] [слайд 9] La région de Dole est agricole. Les vignobles de Jura créent des paysages particuliers et font naître les vins du Jura [слайд 10] [слайд 11] Les vignobles de Jura et les vaches montbéliardes ont déterminé les spécialités gastronomiques de Dole: [слайд 12] les vins de Jura et le gruyère de Comté – le fromage qui porte le nom de la province. C’est à Dole qu’est né l’autre fromage français très populaire – «La Vache qui rit». [слайд 13] Les artisanats traditionnels des Comtois sont des jouets en bois et des montres.

IV. Dole – ancienne capitale de la Comté. [слайд 14-15] La ville de Dole se trouve à l’est de la France, en Franche-Comté, dans le Jura. On l’appelle «porte du Jura». La ville avec 26000 d’habitants est située dans le pays pittoresque dans le bassin du Doubs et de la Loue et du canal du Rhône au Rhin. Dole était capitale de la Franche-Comté au XII-XIIIes siècles, au XVe siècle – siège du parlement. Aujourd’hui Dole n’est qu’une sous-préfecture, on l’appelle «la reine détrônée». De nombreux monuments d’histoire et d’architecture, la position favorable au bord d’un fleuve, la nature riche et variée remplissent cette petite ville d’un charme particulier. [слайд 16-17] Le monument le plus célèbre c’est la collègiale Notre-Dame du XVIe siècle du style gothique, avec ses cloches et son célèbre orgue fait par le facteur K.J.Riepp. [слайд 18] Une brève promenade permettra admirer le collège de l’Arc où avait fait ses études Marcel Aymé, qui, plus tard, a pris cette ville magique pour décor de certains romans ; plus loin - l’hôtel de ville, le mausolée Carondelet, la Maison de Templier et l’hôtel de Rye, le quartier des Tanneurs. L’Université de Dole est une des plus anciennes en France. www.vlivkor.com 3


[слайд 38: Marcel Aymé (1902-1967) Né à Joigni, en Bourgogne. L’auteur des «contes du Chat Perché», de «La Jument Verte», du «Passe-muraille»... L’écrivain s’inspira des décors de la ville de Dole dans ses plus beaux romans («La Vouivre», «Le Moulin de la Sourdine, « Le Croquant»...)] [слайд 19] Dole est une ville d’art et d’histoire qui a conservé les monuments du Moyen Age, de la Renaissance et du XVIIIe siècle. [слайды 20-26] [слайд 27] A Dole se trouve la maison natale de Louis Pasteur où il est né le 27 décembre 1822. La maison au bord du canal des Tanneurs où son père travaillait le cuir abrite aujourd’hui un musée témoin de la vie du chercheur, de son environnement social et de son oeuvre. [Dole est la ville natale du célèbre savant français Louis Pasteur (1822-1895). Ce fils de tanneurs, couvert de gloire pour ses découvertes à Paris, est toujours resté attaché à son pays natal – Dole, Arbois, Besançon. C’est ici qu’il a commencé ses recherches en microbiologie qui l’ont ammené aux découvertes historiques – celle du vaccin et de la pasteurisation. Aujourd’hui partout on achète du lait «pasteurisé».] [слайд 36] [слайд 28] L’accueil et la bonne humeur sont tels que vous souhaiterez prolonger votre séjour dans le Jura. Il y a de nombreux équipements sportifs: piscine, tennis, canoe kayak, centre équestre, 40 clubs sportifs. Il y a une halte nautique pour le tourisme fluvial, des hôtels et des campings, des espaces verts de qualité de la forêt de Chaux 20 mille hectares.

V. Dole – ville jumelée de Kostroma [слайд 29] La page la plus remarquable dans l’histoire des relations entre Kostroma et la France c’est le jumelage avec la ville française Dole. L’amitié entre les deux villes est née en 1987. En 1993 les Mairies de Dole et de Kostroma ont signé une charte de Jumelage dans le domaine de culture et de tourisme. [слайд 30] Le but de jumelage c’est de réaliser «une coopération permanente dans l’esprit de la confiance et du respect mutuel», de développer «toutes les formes d’échanges» aptes à renforcer les relations amicales entre les habitants des deux villes. [слайды 31-33] Les échanges de délégations officielles, de groupes des écoliers et des étudiants, des artistes et des spécialistes sont devenus réguliers. Les Dolois et les Kostromiens ont reçu la possibilité d’apprendre la culture, les traditions de nos peuples à travers la vie des villes jumelées. La langue française qu’on apprend aux écoles et à l’Université de Kostroma et la langue russe étudiée aux collèges et aux lycées de la Franche-Comté sont maintenant un moyen de l’amitié. Bibliographie: 1. La France aux cent visages (texte A.Monnerie, Edition HATIER/Didier, FLE, Paris) 2. Culturel en Franche-Comté (édition du Comité Régional du Tourisme) 3. Flaneries à travers la ville de Dole (texte G. Barbier, photos J.-C. Protet, Editions As de Coeur, Dole) 4. Dole (Edition POUILLARD COMMUNICATION, France) 5. Musée Rouget de Lisle /Donation André Lançon (Dépliant du musée, Lons-le-Saunier) Images: www.vlivkor.com

4


1. Cartes postales: Editions As de Coeur, Dole 2. Photos: I.L.Karantééva (29, 31-33)

TESTS VI. Concours: Etes-vous attentifs? /Trouvez les réponses aux questions/ [aide – voir des images de la présentation] 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Comment s’appelle la ville jumelée de Kostroma en France ? [29 ] Où Dole est-il situé ? [15 ] Quelles rivières coulent à travers le pays dolois ? [15 ] Par quoi la ville de Dole est-elle célèbre ? [19 ] Quelles sont les curiosités de Dole ? [ 18] Pourquoi Dole est-il un centre culturel ? [ 14] Quels hommes illustres de France ont vécu à Dole ? [27 ] Quels sont les spécialités gastronomiques de Comté ? [ 12] Comment peut-on voyager à travers le pays dolois ? [28 ]

VII. Etes-vous érudit? /Choisissez la bonne variante/ [vous trouverez les réponses dans la présentation] 1. Le département de Dole s’appelle ... • Le Doubs • Le Jura • Le Territoire de Belfort • La Haute-Saône 2. Les montagnes du pays dolois s’appellent... • Les Alpes • Les Pyrénées • Les Ardennes • Le Jura 3. Sur les plaques de voitures de ce département il y a le numéro ... • 25 • 39 • 90 • 70 4. La capitale de la région Franche-Comté s’appelle... • Paris • Besançon • Dole • Comté 5. La ville principale du Jura est... • Dole • Besançon • Jura • Lons-le Saunier 6. La province où se trouve Dole est ... • La Bourgogne • La Bretagne • La Franche-Comté • Le Jura

5

www.vlivkor.com


Скачать весь материал: http://doc.vlivkor.com/2013/11/Decouvrez la Franche_презентация_(vlivkor.com).ppt

Карантеева Ирина Львовна, учитель иностранного языка Гимназия № 25, г. Кострома

www.vlivkor.com

6

Decouvrez la Franche–Comte en voyage a Dole (vlivkor.com)  

"Познакомьтесь с Франш–Конте в путешествии в Доль". Урок знакомит в форме заочного путешествия с одним из старинных регионов Франции – Франш...

Advertisement