Visible #16

Page 37

35

TYPOGRAPHIE,

un complément circonstanciel… essentiel LEXIQUE - Typographie : terme désignant à la fois tout ce qui se rapporte à la composition d’une page (choix des caractères, de l'interlignage...) et la mise en pages elle-même (proportions de la page, de la marge...). - Caractère : historiquement le caractère représentait la pièce, la lettre en plomb. Aujourd’hui, le terme est synonyme de police de caractères.

Helvetica, Futura, Arial, Times, Grotesque et autres polices dessinent notre quotidien. Plus d’un million de typographies différentes sont aujourd’hui disponibles, notamment sur Internet. Pourtant, donneurs d’ordres et professionnels continuent à modifier ici un empattement, là une graisse, voire à désirer des typographies totalement inédites. Toujours plus ou toujours mieux ? Et si le contexte était la clef de cette quête d’identité… Née avec l’imprimerie, la typographie est restée des siècles l’affaire de spécialistes. Elle n’est rentrée dans les entreprises que dans les années 601, libérée des contraintes du caractère en plomb grâce à la machine à écrire ! Et c’est finalement le numérique qui lui a ouvert l’intimité de nos ordinateurs. Elle nous est d’ailleurs si familière que, sans façon, nous l’appelons « typo ». Philippe Buschinger, responsable du DSAA typographique de l’Ecole Estienne confirme : « Jamais les conditions n’ont été aussi bonnes pour s’y intéresser. Le numérique permet à tout un chacun d’utiliser, de s’approprier et de diffuser des caractères. Il met la typo à portée de doigts. » Chacun peut en effet s’amuser à choisir des polices de caractères pour faire varier, en un clic, le style de ses productions écrites. SUITE ➜

- Police de caractères : ensemble complet de signes typographiques (lettres minuscules, chiffres et lettres capitales) de même style et de même graisse (épaisseur d’un trait). - Fonte : incorporation physique du dessin d’un caractère. Auparavant, le plomb, désormais, les données numériques. - Empattement ou serif : terminaison d’une lettre qui vient achever l’extrémité d’un fût d’une lettre (partie verticale).

1 Techniquement, la première commande de caractère exclusif a été passée par François 1er, c’est le Grec du Roi.

- Corps : taille d'une lettre en unité (points) typographique. En Europe on utilise le Point Didot, 1pt Didot = 0,3759 mm

VISIBLE

#16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.