IDÉES À SUIVRE UN TRIMESTRE À TRAVERS L’ŒIL D’IC LE MAG. MOBILIER URBAIN
BLOIS : LA JOCONDE MONTE LES MARCHES Parmi les 500 événements, expositions, ateliers et spectacles organisés autour de la mort de Léonard de Vinci, choisie comme date repère pour fêter le 500e anniversaire de la Renaissance, l’habillage de l’escalier Denis-Papin de Blois fait partie de ceux qui créent le buzz. Mona Lisa en personne, que le maître avait ramené en France quand il est venu s’installer au Clos Lucet, y dévoile son énigmatique sourire, reproduit sur les 121 marches de l’édifice, à l’aide de 210 m2 de bandes adhésives. Originaire d’Amboise, l’artiste-peintre Philippe Merlevède signe l’effet trompe-l’œil de l’installation, qui donne cette impression qu’un mur s’est effondré pour laisser apparaître le célèbre tableau. Cinq jours ont été nécessaires pour créer le décor. L’impression et la pose ont été confiées à l’entreprise Imprinova (41).
UN OUTIL DE COMMUNICATION
Et pour parachever l’ensemble, le service Parcs et Jardins de la Ville de Blois a ajouté sa touche florale, en plantant des fleurs dans les tons du tableau au sein de la rosace centrale de l’escalier. « L’habillage de l’escalier Denis-Papin est devenu, au fil des ans, un moment attendu par les Blésois, mais aussi par les touristes qui viennent de
IC LE MAG / INDUSTRIES CRÉATIVES #11 JUIN 2019
© Ville de Blois
12 I
© Ville de Blois
Ces dernières années, l’habillage de l’escalier Denis-Papin est devenu un rendez-vous incontournable de la ville de Blois. À l’occasion des festivités organisées pour le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, la Joconde y rend hommage au maître, toujours avec le sourire.
plus en plus nombreux pour voir nos différentes mises en scène », explique Catherine Monteiro, adjointe à la Ville de Blois. Le ciel de Geoffrey Hendricks ou encore la spirale fêtant les 20 ans de la Maison de la Magie ont été deux des vues de Blois les plus publiées et partagées sur les réseaux sociaux ces deux dernières années.