Issuu on Google+

Conjointement au salon

LE NOUVEAU

RENDEZ-VOUS DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET DE TOUTES LEURS APPLICATIONS

Un nouveau salon pour penser la communication visuelle autrement

P

enser la communication visuelle autrement pour explorer de nouveaux marchés , telle

est l’ambition du salon C!Print. Sa première édition est attendue à Lyon du 5 au 7 février 2013, mais sa genèse remonte à quelques années déjà…

Organisateurs du salon CTCO depuis 2008, la personnalisation objet et textile est un sujet que nous connaissons bien. À force d’explorer ce marché en pleine mutation, de constater la convergence grandissante des techniques et de rencontrer ses acteurs aux profils de plus en plus divers, il nous a semblé nécessaire d’y consacrer un nouveau salon à part entière. En effet, ce sont ces glissements entre les différents marchés qui créent des ouvertures à explorer et de nouveaux débouchés à entreprendre. Et notre marché, comme d’autres, a besoin de renouveau.

trouver “ des sources

d’inspiration et explorer de nouveaux débouchés“

C’est tout l’enjeu du nouvel événement C!Print, le « Nouveau rendez-vous des solutions techniques et de leurs applications ». Toutes les techniques y seront réunies

PACKAGING

(personnalisation, textile, numérique…) dans une approche transversale qui se veut très démonstrative à travers les 650 m2 d’atelier du Nova Live. Au-delà des techniques, ce sont les applications et leurs nombreuses déclinaisons qui seront mises en avant. La force de C!Print sera aussi de privilégier la rencontre et l’échange avec des espaces de convivialité, des conférences… Ainsi, cet événement s’adressera à des marchés extrêmement divers, mais entre lesquels se multiplient les passerelles : impression et industries graphiques, signalétique, PLV et ILV, évènementiel, décoration et design… Visiter C!Print s’annonce donc pour vous comme une formidable opportunité pour non seulement découvrir les dernières innovations en matière de personnalisation et d’impression, mais aussi trouver des sources d’inspiration et explorer de nouveaux débouchés au sein du vaste secteur de la communication visuelle.

IMPRESSION TEXTILE

SIGNALÉTIQUE/ ENSEIGNE

IMPRESSION GRAND FORMAT

DÉCORATION

PARTENAIRES

PERSONNALISATION OBJET

Guillaume Abou, organisateur du salon C!Print

PAGE 1


130 exposants vont inaugurer la première édition de C!Print !

130 exposants sont attendus pour cette première édition de C!Print. Les principaux fabricants de machines et distributeurs spécialisés dans le grand format et l’impression textile seront présents. Roland, Mimaki, Efi, Euromedia-hp, DGen Multigraphic ou encore Zund Grafitroniks : ceux-là même qui avaient inauguré le projet NOVA de CTCO en 2012 compteront parmi les « Partners » du Nova Live de C!Print en 2013. De plus, ils seront rejoints par de grands noms de la communication visuelle : Océ-Canon, Epson, Caldera et Mutoh-Horizon Numeric ont d’ores et déjà réservé leur stand. Enfin, on retrouvera aussi sur C!Print tous les professionnels de la personnalisation qui exposaient à CTCO les années précédentes, tels que Azon, Brother, Gravograph, Trotec, Kornit-Must Technologie, Frezal, Promattex, Thermoflan, Tajima France, BGA Diffusion, etc. Autour de l’espace central composé de l’Atelier Nova Live, de l’espace conférences et du bar, les exposants accueilleront les visiteurs sur quelque 7 000 m2.

Liste des exposants (au 1

septembre 2012)

ANKERSMIT AROBASE NUMÉRIQUE AZON BGA Diffusion BORNEY BROTHER BUISINE CN INDUSTRIE COTONNIERE LYONNAISE DGEN MULTIGRAPHIC ENCRAJE EPSON France

MAUTOM MEGRET ET FILS MIMAKI EUROPE MISTER TRANSFER MONBLASON - SAS YOANN SAUNIERE MONTI ANTONIO MODICO MUST TECHNOLOGIE OCE France PAPELIA NUMÉRIQUE PLV BROKER

er

EUROMEDIA HP EXAPRINT FREZAL NUMERIQUE FROBERT FOTOLIA GRAPHIC SYSTEMS FRANCE GPSF HP (Euromedia) HORIZON NUMERIC MUTOH KORNIT MACAP MADEIRA

POINT SERIGRAPHIE POITOO ADHESIFS POMPRINT PRINT EQUIPMENT PROMATTEX PUB’OS REALISAPRINT ROLAND FRANCE SIGNAL’ETIQ S TECHNOLOGIE LDA SERIPRESS SERMA & DNT

SPANDEX BENELUX TAJIMA EUROPE THERMOFLAN THOMAS SEIDEL TIFLEX TMP SHINY TROTEC TTS ULTIMA DISPLAYS VFP INK TECHNOLOGIES YES FRANCE ZUND (GRAFITRONIKS)

Quels enjeux pour 2013 ? Denis Uzan,

Must Technologie (distributeur Kornit et Azon) « La technologie de l’impression numérique a déjà totalement transformé les industries graphiques. À très brève échéance, notre partenaire Kornit Digital pourrait en faire de même dans le domaine de l’impression numérique textile. Cette technique permet notamment d’obtenir facilement une réelle polyvalence d’activité sur plusieurs supports d’impression. C’est pour cela que nous allons également nous concentrer, avec notre nouveau partenaire AZON Printer, sur la commercialisation de machines d’impression pour l’objet, dès le mois de septembre 2012. »

Elisabeth Vilar-Bothin, Epson France « Depuis 2012, Epson a pris une orientation forte sur le marché de la signalétique et a décidé d’investir dans le domaine de la communication visuelle. Nous avons donc lancé trois imprimantes sur ce marché avec la volonté de toucher des cibles spécifiques en tenant compte de problématiques d’économie de coût, d’impact environnemental et de variétés d’applications. En 2013, nous projetons de nous ouvrir sur de nouveaux domaines d’application avec des imprimantes qui seront lancées en fin d’année. C!Print va pleinement accompagner cette stratégie et nous présenterons à cette occasion de tout nouveaux produits sur des marchés nouveaux pour Epson. »

Mike Horsten, Responsable Marketing Mimaki Europe « Nous allons développer des imprimantes plus accessibles techniquement, fonctionnant avec des encres UV et latex. L’éventail des applications de nos machines est large, à nous de les mettre en valeur. Textile, industries graphiques, PLV et grand format : dans tous ces secteurs, nous allons lancer des imprimantes qui permettent aux utilisateurs de s’adresser à des marchés très divers, je pense par exemple à la photo, aux produits promotionnels… »

Philippe Bouvier, DG d’Euromedia (distributeur HP et Mimaki) « Euromedia cherche à préparer les enjeux de demain. Le développement durable est pour nous un axe majeur de développement, à la fois dans notre gamme de produits, avec de nombreuses innovations à venir pour 2013, et dans notre stratégie d’entreprise avec notamment le déménagement de la société dans un eco-parc. Nous sommes ravis d’avoir fait le choix de C!Print pour débuter 2013, car ce salon nous permettra de rencontrer de nouvelles typologies de visiteurs en plus du visitorat traditionnel d’imprimeurs et de professionnels de l’enseigne et de la signalétique. Je pense par exemple aux sérigraphes qui s’équipent de plus en plus en matériel d’impression numérique ou encore à ces nouveaux marchés ciblés par C!Print : décorateurs, architectes, professionnels de l’événementiel et les donneurs d’ordre. » PAGE 2

www.salon-cprint.com

Laurent Blasquez, Roland France « Désormais, les progrès technologiques viendront moins des machines elles-mêmes, même si nous n’avons de cesse de les améliorer, que des encres et autres consommables, ainsi que des services associés pour permettre à nos clients de travailler mieux. Sachant cela, notre ambition claire aujourd’hui est de conserver notre leadership sur les procédés à encres ecosolvant et de renforcer notre position de leader en UV. J’ajouterais un troisième axe pour 2013 : le développement d’encres « propres » avec la mise au point de nouvelles solutions d’impression pour offrir un maximum de sécurité opérationnelle. »


Atelier Nova Live

Montrer toutes

les nouvelles

applications

Des partenaires référents dans le domaine de la communication visuelle (HP, Roland, Mimaki, Zund…), un espace « vierge » progressivement habillé de productions diverses, une mise en scène live des applications avec une charte graphique qui évolue chaque jour, des démonstrations techniques commentées par un animateur, des imprimantes et machines de pointe qui produisent sous vos yeux… Impossible de résumer Nova Live en une simple phrase ! Conçu pour attirer des métiers très divers, dans les secteurs traditionnels de l’impression, mais aussi et surtout dans de nombreux nouveaux marchés comme la décoration ou l’architecture intérieure, cet atelier situé au cœur de C!Print valorisera les techniques d’impression, de découpe, de finition, etc. à travers leurs applications dans les nombreux domaines de la communication visuelle.

Un Atelier, plusieurs Partners !

Les « Partners », exposants sur C!Print et acteurs majeurs dans le domaine de l’impression grand format, de la communication visuelle et de la personnalisation, se partagent l’espace Nova Live. Sur une surface de 650 m2 environ, toutes les techniques, des plus traditionnelles aux plus innovantes, seront représentées. Elles seront mises en œuvre pour la réalisation quotidienne d’une campagne de communication : décoration et architecture commerciale, signalétique et PLV, personnalisation, affichage événementiel, packaging… Chaque Partner réalisera des productions, selon un cahier des charges fixé par l’organisation du salon C!Print, et sous la direction artistique des graphistes de l’agence Trafik.

Les techniques d’impression au service de nouveaux marchés

L’atelier va donc fabriquer les différents éléments de communication visuelle d’une boutique fictive. Les étapes successives de la chaine de production seront clairement signalisées : graphisme, impression, découpe, façonnage, etc. Sur Nova Live, les techniques d’impression permettent d’explorer de nouveaux débouchés. Venez voir concrètement la production de : - Décoration intérieure : rideaux, stores, coussins, toile tendue sur mur et plafond, covering adhésif de mobilier, cintres et portants personnalisés… - Décoration de vitrine : recyclage et récupération pour décoration de vitrine, toile tendue sur caisson lumineux, vitrine interactive… - Packaging et PLV : box PLV et aménagement de tête de gondole… - Signalétique intérieure (panneaux d’information, adhésif pour sol, découpe vinyle) et extérieure (beach flag, Kakémono, stickers de vitrine, écrans digitaux). - Enseigne : lettres en Dibbon, rétro-éclairées. Vous n’allez pas en croire vos yeux !

Une « créa » par jour pour une campagne globale

« Les thèmes ne sont pour l’heure pas encore complètement arrêtés, si ce n’est qu’on sera dans un environnement commercial grand public. Par exemple : le lancement d’une chaine de vêtements, l’ouverture d’une boutique de téléphonie mobile, le nouvel aménagement d’une parfumerie » expliquent les organisateurs. Illustrés et scénographiés, ces scenarii 
assureront le dynamisme de l’espace Nova Live avec, tous les jours, un contenu créateur d’espaces nouveau pour le visiteur. C!print invite le collectif lyonnais Trafik à investir son espace de production pour construire une scénographie évolutive. Bureau de développement graphique et multimédia résolument pluridisciplinaire, Trafik s’est fait remarquer par ses réalisations dans les champs culturels, institutionnels et industriels. www.lavitrinedetrafik.fr

Le green au cœur du projet

Parce que les notions environnementales sont et seront de plus en plus au cœur des préoccupations de toutes les grandes entreprises, cet atelier NOVA sera composé de matériels et consommables qui intègrent ces impératifs de durabilité. Sur chaque application, des cartouches de présentation mentionneront leurs qualités éco-environnementales. Et le recyclage sera bien évidemment mis en avant.

? C!print salon du métier expertise l’ repose quoi Sur Guillaume Abou, organisateur de C!Print : « J’ai été sérigraphe textile pendant de longues années. Cette expérience m’a permis de créer le salon CTCO et de développer une expertise dans la personnalisation objet et textile. Maintenant que nous avons choisi d’ouvrir nos événements à la communication visuelle au sens large, en allant dénicher de nouveaux marchés pour les techniques d’impression, il nous a été indispensable de nous entourer de spécialistes. Ainsi, grâce au Comité Nova, C!Print repose sur une solide expertise métier. Ce comité est présidé par Christophe Aussenac, Consultant, Directeur d’ATC Groupe, et composé de personnalités comme Michel Caza, Membre du Comité de Direction Fespa et consultant en Impression, et Denis Constantin, Président du GPSF ». www.salon-cprint.com

PAGE 3


Actualités l’espace « Partenaires et Presse »

La première édition de C!print accueillera un espace « Partenaires et Presse » entièrement dédié aux magazines et outils d’information de la profession. Parmi les publications, les visiteurs pourront entre autres découvrir Visible, le nouveau magazine de la Fédération de la communication visuelle qui réunit à ce jour le Synafel (Syndicat national de l’enseigne et de la signalétique), le GPSF (Groupement de la sérigraphie et de l’impression numérique) et DMA France (Digital Media Association France). L’annuaire Bepub sera également à disposition, tout comme le magazine C!mag, destiné au marché de la personnalisation, de l’objet et du textile publicitaires. C!Print souhaite ainsi offrir une espace d’expression aux média et outils qui donnent une visibilité forte à la profession. Pour plus d’informations : www.visible-mag.com www.bepub.com www.c-mag.com

Fotolia, partenaire de C!Print Fotolia, la banque d’images leader en Europe, sera partenaire du salon C!Print en 2013 pour vous présenter ses services. Déjà impliquée auprès de l’organisation depuis la première édition du salon CTCO, Fotolia présentera sur C!Print l’ensemble de ses services et ses dernières initiatives. Que vous soyez graphiste, designer, chef d’entreprise, responsable marketing, vous trouverez sur Fotolia, la ou les images qu’il vous faut pour illustrer tous vos supports de communication : sites web, e-mailing, publicités, PLV, brochures, diaporamas... Pour plus d’informations : www.fotolia.com

Le Synafel rejoint les partenaires du salon

Un trajet plus direct pour le visiteur !

Le Syndicat de l’enseigne et de la signalétique, Synafel, sera l’un des partenaires institutionnels de l’édition 2013 de C!Print. « Nous sommes heureux de ce nouveau partenariat qui va nous permettre de présenter de façon plus directe et précise nos initiatives à C!Print et en particulier sur l’atelier de démonstrations live Nova Live. Les professionnels de l’enseigne et de la signalétique pourront y découvrir toutes les solutions et innovations techniques que proposent les exposants dans ce secteur, afin d’être toujours plus proche de la demande client », souligne Guillaume Abou, Directeur du salon. Pour plus d’informations : www.synafel.fr

Très attendue, la nouvelle ligne de tram T5 conduira le visiteur directement depuis le centre de Lyon (Grange Blanche) jusqu’au centre d’expositions d’Eurexpo sans changement et le tout en seulement une trentaine de minutes. Ce projet, dont se réjouit l’équipe organisatrice du salon C!Print, facilitera grandement la venue des visiteurs depuis le centre ville ou depuis les gares de Lyon Part Dieu et Perrache, reliées à Grange Blanche par le métro et la tram. Il sera effectif à compter de fin 2012. À noter : un trajet Aller-Retour coûte 3,20 euros.

Présentation officielle du nouveau blog

C!Print accueillera de nombreuses nouvelles initiatives pendant les 3 jours. Le blog Industries créatives, par exemple, dont le lancement est annoncé pour fin septembre, aura un stand dédié. Ce blog est une initiative de 656 Éditions. À la fois site d’information et espace communautaire, il s’adresse à tous les professionnels des marchés allant de la petite personnalisation à l’impression grand format. Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer les journalistes et de proposer vos idées pour faire de ce site un véritable outil communautaire. À travers des applications concrètes (campagnes de publicité, créations graphiques, etc.), les sujets traités vont de l’impression et la personnalisation tous supports aux arts graphiques, en passant par l’enseigne, la PLV et les métiers créatifs en général. « La particularité innovante du site résidera dans sa vision transversale du marché. Il ne présentera pas seulement les techniques, technologies et machines, il donnera également à voir les applications et réalisations, en mettant en lumière toutes les étapes du processus créatif » explique Sébastien Barcet, responsable du contenu d’Industries Créatives. Au sommaire : test de machines, focus sur une campagne de communication originale, performance technique, « billet d’humeur », analyse du marché, photos, vidéos... Exemple parmi les derniers articles mis en ligne : un zoom sur la « Moustacherie », une équipe d’imprimeurs et de graphistes, qui (en plus de porter la moustache !) propose des services de « web to print » associés à de la création et invente et développe des outils nouveaux liés au monde de l’imprimerie, du graphisme et de la communication. Toutes les idées originales et innovantes sont sur «Industries Créatives» ! Pour plus d’informations : www.industries-creatives.com

GPSF réitère son soutien Le GPSF, Groupement français de la sérigraphie et de l’impression numérique, représentant de FESPA en France, a confirmé son partenariat pour l’édition 2013 du salon C!Print. Comme l’année précédente sur le projet NOVA, ce partenaire incontournable accompagnera l’organisation dans le développement du contenu du salon : atelier de démonstration Nova Live, parcours thématiques, etc. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de mieux connaître les objectifs de cette organisation professionnelle qui accompagne ses membres dans leurs problématiques quotidiennes (formations, certifications, légales et juridiques, etc.). Pour plus d’informations : www.gpsf.fr

un salon de l’objet et du textile publicitaires en parallèle Le salon C!Print aura lieu aux mêmes dates que le salon de l’objet et du textile publicitaires CTCO, dans un hall parallèle. CTCO accueillera près de 300 exposants, importateurs et fabricants de produits promotionnels. Ce salon voisin sera l’occasion pour les professionnels de la personnalisation visiteurs de C!Print (sérigraphes textiles, brodeurs, tampographes, etc.) de découvrir les nouvelles gammes de textile promotionnel et d’objets publicitaires. Les professionnels de l’impression seront invités à visiter ce salon et pourront ainsi découvrir les nouvelles oppor-

tunités qu’offrent les produits publicitaires. Dans la tendance du « One Stop Shop », ce sera l’occasion pour eux d’enrichir leurs gammes et de proposer à leurs clients (direction marketing, direction communication) une nouvelle typologie de supports de communication à travers l’objet publicitaire ! NB : Le salon CTCO est exclusivement réservé aux distributeurs d’objets et de textile publicitaires ou professionnels de la personnalisation, et n’est pas ouvert aux annonceurs. Pour plus d’informations : www.salons-ctco.com

Publication éditée par BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01 - Tél : +33 (0)4 78 30 41 73 - Fax : +33 (0)4 78 30 41 79 - E-mail : info@656editions.net Directeur de la publication : Guillaume Abou Coordination éditoriale : Céline Collot Comité de rédaction : Aurélie Lamandé, Guillaume Abou, Céline Collot Direction artistique et réalisation : François Jaillet Impression et routage : Imprimerie Chirat - 744, rue de Sainte-Colombe - 42540 Saint-Just-la-Pendue Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E.

656 Editions est l’organisateur des salons PAGE 4

www.salon-cprint.com

et


C!Print News n°1