Page 1

PRINTEMPS

2017

UN MARCHÉ EN PHASE DE STRUCTURATION

VOTRE MARCHÉ À LA LOUPE

L’IREP et France Pub ont dévoilé, au mois de mars, les résultats de leur enquête annuelle sur le marché publicitaire en France. Si le volume total des investissements de communication des annonceurs s’affiche en hausse de 1,5 % en 2016, la publicité par l’objet (PPO) ne capte plus que 3,9 % du gâteau, soit 1,252 milliard d’euros, un montant en baisse de 1 % par rapport à 2015. Mais ces chiffres traduisent-ils réellement une régression ? Souvenons-nous, il y a dix ans, 656 Editions menait une étude sur le marché de la PPO qui laissait apparaître un volume d’activité global de… 1,3 milliard d’euros ! Alors que la crise économique la plus violente depuis un siècle est passée par là, on peut estimer que le secteur a réussi l’exploit de maintenir ses parts de marché quasi intactes. En dix ans, les choses ont cependant bougé. Des acteurs ont disparu et de nouveaux entrants ont fait leur apparition sur un marché qui suscite toujours autant d’attrait. Le salon CTCO, qui fêtait cette année son 10e anniversaire, est là pour en témoigner. Avec 280 exposants (+ 8,5 %) et 10.733 visiteurs accueillis, soit une progression de 18 % par rapport à 2016, l’événement lyonnais a dignement célébré sa 10e édition, en prouvant sa capacité à accompagner les acteurs du marché vers toujours plus de professionnalisme (p. 2 et 3). Vos publications, C!mag et C!mag News, reflètent également cette volonté du marché d’évoluer vers plus de structuration. Si les nouveautés des fournisseurs d’objets et de textile promotionnels et l’actualité du marché de la personnalisation y gardent une place prépondérante, des articles « business » et des points de vue d’experts viennent enrichir les pages et vous accompagner dans la pratique de votre métier. Comme cet article sur les bons réflexes à adopter pour bien choisir son tee-shirt promotionnel (p.10 à 12). Bonne lecture à tous, Guillaume ABOU, Directeur de la rédaction. fr.linkedin.com/in/guillaumeabou

ÉVÉNEMENTS

MARCHÉ

PERSONNALISATION

CTCO A FÊTÉ SES 10 ANS SUR UNE FORTE CROISSANCE

BIEN CHOISIR SON T-SHIRT PROMOTIONNEL

INFOGRAPHIE : MUSCLEZ VOTRE CRÉATIVITÉ

Avec 280 exposants (+8,5 %) et 10.733 visiteurs, soit une hausse de 18 % par rapport à 2016, le salon CTCO a réussi son édition anniversaire. (La suite page 2)

Si la coupe, le prix et la couleur diffèrent d’un t-shirt à un autre, c’est surtout la fabrication qui varie. Adoptez les bons réflexes, pour faire le meilleur choix.

Pour que vos produits soient tendance, il faut susciter le désir, en vous référant à ce qui fait « l’air du temps ». Catalogues d’idées, cahiers de tendances, moodboards, cool hunters, design thinking : observez les principaux courants et adaptez vos découvertes à votre business. (La suite page 32)

(La suite page 10)

RETROUVEZ DANS CHAQUE NUMÉRO NOS RUBRIQUES SPÉCIALISÉES ! ➜ ÉVÉNEMENTS

: l’actualité des salons et événements professionnels

➜ NEWS

ET FOCUS PRODUITS : zoom sur les nouvelles collections objets et textile

➜ TRIBUNES

: en direct des associations professionnelles (2FPCO et FESPA France)

➜ LES

PETITES ANNONCES DE C!MAG : offres d’emploi, achat et vente de matériel…

ÉDITION

#7

Les rencontres du cadeau d’affaires, de l’objet et du textile promotionnels

6/7 SEPTEMBRE 2017 LES DOCKS ''CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN''

www.premium-sourcing.fr

PARIS

UN ÉVÉNEMENT

en partenariat avec

PAGE 1


Le salon CTCO

fête ses 10 ans avec une forte

croissance Pour sa 10e édition, qui s’est tenue du 31 janvier au 2 février 2017 à Lyon Eurexpo, le salon CTCO a accueilli 280 exposants (+ 8,5 %) et largement franchi la barre des 10.000 visiteurs, soit une progression de + 18 % par rapport à 2016. Le salon CTCO se souviendra longtemps de son 10e anniversaire ! Pour cette édition si spéciale, qui s’est tenue du 31 janvier et 2 février 2017 à Lyon Eurexpo, l’événement de référence sur le marché français de l’objet publicitaire et du textile promotionnel a fait le plein. Avec un total de 280 exposants, dont 74 nouveaux, le salon enregistre une progression de + 8,5 % par rapport à 2016 (258 exposants). Avec 69 marques textiles et 211 fournisseurs d’objets publicitaires, toutes les gammes du marché promotionnel étaient représentées. CTCO a également franchi pour la première fois la barre symbolique des 10.000 visiteurs (10.733 très exactement). Une affluence en forte hausse de + 18 % par rapport à 2016, confirmant le caractère exceptionnel de cette édition anniversaire. Mais au-delà des chiffres, toute la filière de l’objet publicitaire et du textile promotionnel s’est félicitée du niveau de l’événement, en premier lieu les exposants, particulièrement satisfaits de la qualité des profils visiteurs et des nouveaux prospects rencontrés sur CTCO. Succès également pour la zone des « Must », qui réunissait les nouveautés et produits phares des exposants sur un espace dédié. Pas moins de 137 produits ont ainsi été mis en avant sur cette zone, où les visiteurs ont pu voter pour leur « Must » préféré. Et le trophée a été décerné à la société Bewear- Citizen Green pour son enceinte Bluetooth en bois. Enfin, les conférences et workshops organisés chaque jour sur l’espace central du salon ont également contribué à la réussite de cette 10e édition et confirmé le caractère « business » de CTCO, plus que jamais aux côtés des professionnels du secteur face aux évolutions du marché. www.salon-ctco.com

La 11e édition de CTCO se tiendra les 6, 7 et 8 février 2018 à Lyon Eurexpo

La personnalisation

Dans le hall voisin de CTCO, le salon C!Print Lyon a également passé un cap important avec une 5e édition particulièrement réussie. Le rendez-vous incontournable des professionnels de l’image, de la communication visuelle et du numérique a confirmé son potentiel, basé sur la large place laissée aux applications, sur la « valeur ajoutée du print » et la personnalisation comme fil conducteur. Du petit au grand format, de la sérigraphie à la sublimation, de l’exemplaire unique à la production de masse, de l’impression à la découpe, du tee-shirt aux cloisons acoustiques, du graphisme au déploiement, du marquage à l’architecture d’intérieur, les quelques 250 exposants ont présenté des solutions complémentaires s’inscrivant dans une offre complète et transverse. Les visiteurs, prestataires en personnalisation (imprimeurs, professionnels de la communication visuelle, designers, agences de communication, industriels et marques), ont ainsi eu accès en un seul et même lieu à l’ensemble des opportunités du marché. Résultat : avec 13.157 visiteurs accueillis du 31 janvier au 2 février derniers à Lyon Eurexpo, le salon C!Print enregistre une hausse de + 17,51 % de sa fréquentation par rapport à l’édition 2016. www.salon-cprint.com

PAGE 2

PRINTEMPS 2017

© Toutes photos : Arnaud Brassac

dans tous ses états


à Madrid,

la personnalisation unit CTCO et C!Print Du 26 au 28 septembre 2017, le groupe 656 Editions organise la 4e édition des salons CTCO et C!Print Madrid. Complémentaires, les deux évènements se rejoignent autour de l’espace Plug&Play, en jouant la carte de la personnalisation. Après une édition 2016 particulièrement réussie (voir ci-dessous), CTCO et C!Print Madrid unissent à nouveau leurs forces pour un 4e rendez-vous en terre espagnole, du 26 au 28 septembre 2017. Comme l’an passé, CTCO joue la carte de la complémentarité avec C!Print, puisque le salon de l’objet publicitaire et du textile promotionnel prend place aux côtés de la zone consacrée aux technologies de personnalisation avec, dans le rôle de passerelle, l’espace Plug&Play. « Les deux évènements sont liés au travers de la personnalisation », explique Guillaume Santana, directeur des salons madrilènes. Une complémentarité qui génère de la valeur pour les visiteurs, qu’ils soient revendeurs d’objets et de textile publicitaires, marqueurs ou prescripteurs.

Générer de la valeur ajoutée « Les sérigraphes et marqueurs textile viennent sur C!Print Madrid car il n’y a qu’ici qu’ils peuvent découvrir les dernières innovations des fabricants - qui sont nos exposants directs - de matériel d’impression et de personnalisation (Kornit, PolyPrint, M&R, etc.) », précise Guillaume Santana. Axés sur le haut de gamme, notamment en matière de textile, les salons madrilènes accompagnent le marché espagnol vers le corporate wear et la fast fashion. « La personnalisation apporte énormément de valeur au textile, notamment dans un pays comme l’Espagne où le secteur du tourisme pèse lourd », décrypte le directeur des salons. Un positionnement que l’édition 2017 de CTCO et C!Print Madrid confirmera.

264 (+22 % PAR RAPPORT À 2015) - NOMBRE D’EXPOSANTS SUR CTCO : 45 - SURFACE D’EXPOSITION : 20 000 M2 - NOMBRE TOTAL DE VISITEURS : 12 181 (+ 13,93 % PAR RAPPORT À 2015) - NOMBRE TOTAL D’EXPOSANTS :

UN ÉVÉNEMENT

POUR LA ÉDITION

de CTCO,

vous avez été 10 733 PROFESSIONNELS à venir à la rencontre de nos exposants en 2017.

MERCI d’avoir fait de CTCO

le salon incontournable de votre marché et à l’année prochaine !

ET EN AVANT

vers

de nouvelles

aventures www.salon-ctco.com PAGE 3


Premium Sourcing donne le ton du business de fin d´année

Les rencontres de l’objet et du textile promotionnels et du cadeau d’affaires tiendront leur 7e édition les 6 et 7 septembre prochains à Docks en Seine (Paris). Avec 120 fournisseurs leaders du marché et un visitorat très qualifié, la communauté Premium Sourcing donne le « la » des collections de fin d’année.

Hong Kong Gifts & Premium Fair, poids lourd du secteur Le plus grand salon mondial du cadeau organise sa 32e édition du 27 au 30 avril prochains avec plus de 4300 exposants internationaux ! Une plateforme commerciale exceptionnelle qui s’enrichit cette année de trois nouvelles zones.

Pour la 7e année, la communauté Premium Sourcing se réunit à Paris à la rentrée. La formule, pensée par le groupe 656 Editions en partenariat avec European Sourcing, a fait ses preuves et conserve son positionnement « premium », strictement réservé aux professionnels : 120 fournisseurs d’objets publicitaires, de textile promotionnel et de cadeaux d’affaires, leaders du marché, présenteront leurs nouveautés et collections de fin d’année à un visitorat très qualifié et toujours plus fidèle au salon, issu des plus grandes entreprises françaises de distribution d’articles promotionnels (ainsi que des marqueurs grands comptes). Moment clé pour bien lancer l’activité du dernier trimestre, période qui peut représenter jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires annuel pour les revendeurs d’objets et textile publicitaires, Premium Sourcing reste un évènement convivial qui favorise les échanges et les opportunités de business, grâce notamment à un programme d’animations varié. Dont les très prisés « Pick & Meet », ces tickets piochés à l’entrée du salon par les visiteurs et qui donnent droit à des offres de bienvenue chez un exposant (packs d’échantillons, frais de port offerts, réductions commerciales…). Côté contenus, European Sourcing reconduit cette année ses Box Marketing, des tables rondes qui permettent aux visiteurs d’acquérir les bases indispensables pour concevoir des outils web performants destinés aux clients finaux. Enfin, nouveauté cette année : les organisateurs ont imaginé un « espace lounge » destiné aux exposants, qui pourront y inviter clients et prospects pour des rendez-vous d’affaires plus calmes et confidentiels. Les pré-enregistrements seront ouverts dès la mi-mai, sur le site web de l’évènement. Par ailleurs, les exposants enverront, avant l’été, des invitations à tous les clients privilégiés qu’ils souhaitent rencontrer à cette occasion. www.premium-sourcing.fr

PACK & GIFT

Les 21 et 22 juin Packaging évènementiel et merchandising Paris Porte de Versailles / Paris www.packandgift.com

PREMIUM SOURCING

Les 6 et 7 septembre Les rendez-vous business de l’objet publicitaire, du textile promotionnel et du cadeau d’affaires Docks en Seine / Paris www.premium-sourcing.fr

Organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) - organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de la ville avec le reste du monde – et la Hong Kong Exporters’ Association (HKEA) – association des exportateurs hongkongais – le Hong Kong Gifts & Premium Fair, le plus grand salon du monde dédié aux cadeaux d’affaires et aux objets promotionnels, tiendra sa 32e édition du 27 au 30 avril prochains au Hong Kong Convention and Exhibition Center. Exceptionnel par son ampleur et la diversité des produits présentés, mais également renommé pour la qualité de son programme d’animations et de conférences, le Hong Kong Gifts & Premium Fair accueillera cette année plus de 4300 exposants ! Plateforme commerciale unique au monde, le salon hongkongais a accueilli pas moins de 50.000 visiteurs issus de 134 pays l’an passé. Comme en 2016, l’espace Hall of Fine Designs devrait susciter l’intérêt des visiteurs avec ses 130 marques prestigieuses, dont B.Duck, Cross, Hugo Boss, Kaweco, Moleskine, Nina Ricci, Police, Pork Chop & Friends, Sanrio, Team Green et bien d’autres. D’autres espaces thématiques seront de retour cette année comme le World of Gift Ideas, Art & DIY Gifts, Fine Porcelain Gifts, Green Gifts, Hiking and Camping Products, iAccessories ou encore Party & Festive Items. Cette édition 2017 verra également la création de trois nouveaux espaces : une zone pour les accessoires de mode et produits de beauté (Hair Ornament & Accessories), une autre pour les cadeaux sous licence (Licensed Gifts) et enfin la Startup Zone, qui accueillera des pièces innovantes et uniques présentées par des entrepreneurs et designers. L’association des exportateurs hongkongais (HKEA), co-organisatrice du salon et qui animera un pavillon dédié aux exportateurs locaux, fait par ailleurs évoluer ses Hong Kong Smart Gifts Design Awards. Ce concours, organisé depuis 2012 et qui vise à promouvoir l’excellence des créateurs locaux, devient cette année le Hong Kong Smart Design Awards et propose une nouvelle catégorie : Home and Houseware. Remise des prix le 27 avril. Rappelons que la Hong Kong International Printing & Packaging Fair (salon international de l’impression et de l’emballage de Hong Kong) se tiendra aux mêmes dates au centre AsiaWorld-Expo et qu’une navette gratuite assurera des liaisons régulières entre les deux évènements.

OMYAGUÉ

Les 13 et 14 septembre Le salon des marques, du cadeau d’affaires et de l’incentive Salles du Carrousel du Louvre / Paris

RETROUVEZ

+ D’INFOS SUR LES SALONS

EUROPÉENS DANS LA RUBRIQUE « ACTUALITÉS EUROPÉENNES » DE NOTRE PARTENAIRE

www.omyague.com

EN PAGE 8

PAGE 4

PRINTEMPS 2017


Inspirion

fait son Check-IN Bien connu pour son offre d’articles publicitaires, Inspirion l’est un peu moins pour son savoir-faire dans le domaine de la bagagerie. Pourtant, « Inspirion est un importateur et fournisseur spécialisé dans le domaine du bagage depuis 1980 », précise Alexander Oetken, responsable de collection. L’entreprise gère ainsi deux marques propres, Check IN pour les articles haut de gamme et Paradise pour les articles à prix plus attractifs. Soit près de 50 modèles au total. « Nous possédons nos propres services achats, implantés à Brême, Shanghai et Hong Kong, et nous créons nos propres modèles, pour lesquels nous utilisons les meilleurs matériaux : polycarbonate, ABS, PAP, PET, polyester et aluminium de haute qualité », explique Alexander Oetken. Une exigence qui permet à la marque Check IN de gagner en notoriété sur le marché allemand et qu’Inspirion entend défendre en France aussi, notamment pour le marché du cadeau d’affaires. « Nous proposons trois solutions : une simple personnalisation sur les produits à la marque Check IN, apposer la marque du client en remplacement de notre marque Check IN ou le développement d’un modèle exclusif à l’annonceur », détaille Philippe Bocchi, du service commercial France d’Inspirion. www.checkin-world.com

Le Forum des Experts : un roadshow original

Sous l’impulsion d’Alex Lawson (Cybernecard), dix fournisseurs d’objets publicitaires et de textile promotionnel se sont associés au sein du Forum des Experts, un roadshow collectif qui s’est déplacé dans six villes françaises (Lille, Paris, Nice, Nantes, Strasbourg et Lyon) entre janvier et mars 2017, afin de présenter les gammes de produits des entreprises partenaires à des visiteurs qualifiés. « L’idée était de bousculer la manière de faire des roadshows : proposer une offre globale, dans des lieux atypiques et réunir un groupe de fournisseurs dont l’offre soit complémentaire et non concurrente, avec des entreprises de petite et moyenne taille qui n’exposent pas forcément sur les salons », explique Benjamin Faure, coordinateur du projet. AHK Productions, Audeis Design, Chercheur d’Eponge, Chili Concept, Intemporel, Lexon Design, Loopita, MMS et Octogone ont ainsi répondu à l’appel de Cybernecard. A chaque étape, le Forum s’est déroulé dans un lieu original ou chargé d’histoire (une galerie d’art contemporain, un loft, une salle de musique où officia Mozart, etc.). « Le marché démontre un réel intérêt pour cette formule : les revendeurs ont vraiment le temps de discuter avec chacun des fournisseurs. C’est un format plus intimiste et plus convivial », déclare Benjamin Faure, tout aussi satisfait de constater que les dix partenaires ont joué pleinement le jeu du collectif : « Il y a un vrai dialogue entre les fournisseurs partenaires, un esprit d’équipe. Les visiteurs le sentent et cela contribue au succès des évènements. » Résultat : 350 visiteurs représentant 214 sociétés se sont déplacés sur les six étapes du roadshow. Un succès qui en appelle d’autres, puisqu’une deuxième édition du Forum des Experts est déjà prévue pour l’an prochain.

DONNEZ À VOTRE MARQUE UNE TOUTE NOUVELLE DIMENSION

Nous vous présentons HXD, une méthode de marquage unique qui offre de toutes nouvelles possibilités pour vos vêtements de marque. Ce qui distingue réellement HXD est la valeur ajoutée à un logo en termes de dimension, la création d’un marquage de très grande qualité pour un vêtement.

W W W . P F C O N C E P T. C O M

PAGE 6 CMag PRINTEMPS 2017 1 Adv. march 2017.indd

2/23/17 2:26 PM


Wistiki lève

4 millions d’euros Le fournisseur d’objets connectés Wistiki vient de clôturer une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de business angels et d’investisseurs particuliers. Plusieurs actionnaires prestigieux sont ainsi entrés au capital de l’entreprise – dont Martin Bouygues (Groupe Bouygues), Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange) et Fabrice Brégier (Airbus) – tandis que près de 400 investisseurs particuliers ont participé à la seconde tranche de la levée de fonds, via une opération de crowdfunding. « Cette opération valorise la société à hauteur de 30 millions d’euros », explique Bruno Lussato, président de Wistiki et co-fondateur de l’entreprise avec ses frères Théo et Hugo. Objectif de cette levée de fonds : déployer la marque à l’international (notamment au Japon et aux Etats-Unis) et développer de nouveaux produits. Spécialiste des objets connectés, Wistiki a développé une gamme 100 % made in France designée par Philippe Starck, dont le premier produit, le « Voilà! » (notre photo), permet aux utilisateurs de géolocaliser ses objets perdus ou égarés via son smartphone ou sa tablette. Fin mars, l’entreprise a mis sur le marché le deuxième produit de sa gamme, le « Aha! », un médaillon connecté pour animaux de compagnie, tandis qu’un troisième, le « Hopla! », une carte connectée pour les portefeuilles, verra le jour fin 2017. Wistiki, qui vend ses produits au grand public sur son site internet et en grande distribution, travaille également en BtoB, avec des revendeurs d’objets publicitaires. « Nous n’avions pas du tout pensé au segment cadeau d’affaires à la création de l’entreprise, précise Bruno Lussato. Mais aujourd’hui, le BtoB représente 30 % de notre chiffre d’affaires ». www.wistiki.com

En bref BILAN POSITIF POUR LE PSI 2017

Le salon PSI a conclu sa 55e édition, qui s’est tenue du 10 au 12 janvier 2017 à Düsseldorf, sur un bilan positif. Le salon allemand a enregistré une progression de 6 % du nombre de ses exposants (988), ainsi qu’une croissance de près de 8 % de son visitorat. 57 % des 18.094 visiteurs du PSI 2017 étaient étrangers. Nouveauté cette année, le dernier jour de l’évènement, baptisé « Industry Customer Day », a permis à quelques 1.700 clients finaux, invités par leurs distributeurs et dûment identifiés, de visiter le salon pour la première fois. La prochaine édition du PSI aura lieu du 9 au 11 janvier 2018.

ÇA BOUGE CHEZ CHILI CONCEPT…

La société nantaise Chili Concept vient de recruter Yohann Brisset au poste de responsable commercial. Fort d’une expérience de plus de dix ans dans le secteur de l’objet publicitaire (principalement au sein de l’agence de communication par l’objet Pacific Place en tant que responsable commercial Grands Comptes BtoB), il prend en charge l’animation du réseau français de Chili Concept. www.chiliconcept.com

… CHEZ ID IDENTITY FRANCE AUSSI

La filiale française de la société danoise ID Identity, spécialiste du textile, dispose d’un nouveau showroom au sein de ses installations de Rueil-Malmaison. Le show-room, où l’on retrouve toute la gamme des produits de l’entreprise, intègre un bar pour plus de convivialité. Parallèlement, ID Identity annonce l’arrivée, en ce début d’année, de Sébastien Lukaszewski en tant que gérant de la filiale française. www.uk.id.dk

LE MARCHÉ DE LA PPO EN LÉGER REPLI

L’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP) et France Pub, spécialiste des études géomarketing et du marché de la publicité, ont dévoilé les résultats de leur enquête annuelle sur le marché publicitaire en France. On y apprend que le volume total des investissements de communication des annonceurs se chiffre à 31,9 milliards d’euros en 2016, tous médias confondus, en hausse de 1,5 % par rapport à 2015. La publicité par l’objet a capté 3,9 % de parts de marché, soit 1,252 milliards d’euros, un montant en baisse de 1 % par rapport à 2015.

PAGE 7


L’ACTUALITÉ EN EUROPE AVEC

Fin 2015, 656 Editions et WA Média, observateurs privilégiés des marchés français et allemand de l’objet et du textile promotionnels, ont décidé de renforcer leur collaboration sur le plan éditorial, afin de fournir à leurs lecteurs une veille et un accompagnement toujours plus complets. Les articles sont reproduits avec l’autorisation de eppi magazine

CHIFFRE D’AFFAIRES STABLE POUR L’INDUSTRIE ALLEMANDE

Patrick Politze, futur ex-président de l’association allemande des articles promotionnels GWW (voir ci-contre), a présenté les résultats de son enquête 2016 « Promotional Products Monitor » le 10 janvier dernier sur le salon PSI, à Düsseldorf. Selon cette enquête, les entreprises allemandes ont dépensé l’an dernier 3,47 milliards d’euros pour des articles promotionnels. Un chiffre en phase avec le niveau observé ces cinq dernières années, au cours desquelles l’activité du secteur des articles promotionnels s’est toujours située entre 3,44 et 3,48 milliards d’euros. Selon Patrick Politze, le secteur est parvenu à confirmer sa position dans le mix marketing, en dépit des contraintes fiscales et des problèmes de mise en conformité. La majorité de ce chiffre d’affaires reste généré par des micro-entreprises (61 %), mais les dépenses des grandes entreprises ont augmenté. Quelque 72 % des participants ont déclaré que leurs dépenses pour la publicité haptique sont restées stables au cours de cette période, tandis que 22 % prévoyaient une plus ou moins forte augmentation et que seuls 6 % tablaient sur une baisse éventuelle. www.gww.de

PROMOTIONAL GIFT AWARD 2017 : 49 LAURÉATS

La cérémonie de remise des prix du concours Promotional Gift Award 2017 s’est tenue le 22 mars 2017 au salon HAPTICA® live de Bonn (Allemagne). Le jury a examiné les 248 candidatures et mis les prétendants à l’épreuve, avant d’annoncer les gagnants : 49 produits et campagnes ont ainsi reçu le Promotional Gift Award 2017. « Nous sommes impressionnés par la qualité et la créativité des candidats de cette année. Pour de nombreux produits, la décision s’est jouée dans un mouchoir de poche », ont expliqué les membres du jury, constitué de cinq experts. Le Promotional Gift Award est décerné tous les ans depuis 2003 par WA Media et récompense les campagnes de publicité haptique, ainsi que les articles promotionnels particulièrement créatifs et présentés de manière audacieuse. Ce prix est attribué dans huit catégories. Cette année, six produits ont été désignés vainqueurs dans la catégorie « Cadeaux promotionnels », dix dans celle des « Articles de communication » et cinq dans celle des « Articles supérieurs et de marque ». La catégorie « Design personnalisé » en compte huit et celle des « Meilleures pratiques » onze. Deux produits ont été récompensés dans le domaine du « Merchandising », un dans la catégorie « Conditionnement » et six dans celle des « Technologies de personnalisation ». Les vainqueurs sont originaires d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche, de Grande-Bretagne, de République Tchèque, de Suisse, d’Italie et de Monaco. Avec des candidatures venues de 21 pays différents, la participation internationale a été, comme d’habitude, très élevée. Pour connaître la liste des lauréats, rendez-vous sur le site www.promotionaward.com. // Brit München

REMADAYS WARSAW EN CROISSANCE

La 13e édition du salon RemaDays Warsaw (Pologne) s’est tenue au complexe Warsaw Expo du 15 au 17 février. Selon les rapports officiels, 768 exposants, dont une centaine d’entreprises internationales, étaient présents dans les neuf secteurs du salon. Avec 21 000 visiteurs inscrits, dont 53 % de visiteurs internationaux, RemaDays Warsaw enregistre une croissance de plus de 10 % par rapport à l’an dernier (18 943). // Till Barth www.remadays.com

PPE EN BAISSE

Le Promotional Product Expo (PPE), organisé par Customer Focus, s’est déroulé du 25 au 26 janvier 2017 à la Ricoh Arena de Coventry (Angleterre). D’après les chiffres officiels, le nombre de fournisseurs présents a baissé par rapport à l’an passé (plus de 200 cette année, contre plus de 300 en 2016). Seul un hall était donc occupé, le foyer restant vide cette fois-ci. Toujours selon les rapports officiels, plus de 2 000 visiteurs (contre environ 2 500 en 2016) se sont rendus sur l’évènement. D’après Customer Focus, le salon PPE a vécu cette année sa dernière édition : un nouvel événement, intitulé PPD Live, a été annoncé pour janvier 2018. Ce salon inédit de trois jours se tiendra du 16 au 18 janvier 2018 à la Ricoh Arena de Coventry et comprendra une conférence le dernier jour. Par ailleurs, les utilisateurs finaux pourront accéder pour la première fois au salon, sur invitation de leurs partenaires distributeurs, qu’ils accompagneront. // Till Barth www.ppexpo.co.uk

PTE DANS LA CONTINUITÉ

La 17e édition du salon PTE (Promotion Trade Exhibition) s’est déroulée du 18 au 20 janvier 2017 dans le pavillon 3 de la Fiera Milano City de Milan. Selon les chiffres officiels, 173 exposants, dont 33 % d’entreprises internationales, étaient présents sur le salon. Toutefois, plusieurs exposants de longue date, internationaux notamment, avaient choisi de ne pas avoir de stand dans la zone réservée à la publicité haptique. Les chiffres officiels de fréquentation n’étaient en revanche pas disponibles au moment de la publication. // Michael Scherer www.promotiontradeexhibition.it

PAGE 8

PRINTEMPS 2017


GWW : PATRICK POLITZE ANNONCE SA DÉMISSION

Lors de l’assemblée annuelle de l’association allemande du secteur des articles promotionnels (GWW), qui s’est tenue du 7 au 8 février 2017 à Offenbach, le président en exercice, Patrick Politze, a annoncé qu’il allait quitter son poste. Selon ses propres déclarations, sa démission sera effective à compter du 30 juin 2017. « J’ai fourni un travail intensif pour l’association pendant quasiment 11 ans, mais le temps du changement est venu, a déclaré Patrick Politze (65 ans). J’ai donc recherché un successeur, ce qui n’a pas été chose aisée, car nous avons besoin d’une personne avec une grande expérience du secteur, qui soit objective et indépendante. Par ailleurs, le poste de président de la GWW est incompatible avec un emploi à temps plein. » Il a fini par choisir Frank Dangmann, ancien employé de longue date de Lamy et membre du conseil d’administration de la GWW. Les autres membres du conseil se sont également prononcés en faveur de la nomination de Frank Dangmann, qui entrera donc en fonction le 1er juillet prochain. www.gww.de

© Jasmin Oberdorfer, WA Media

LES CONSOMMATEURS APPRÉCIENT LA PUBLICITÉ HAPTIQUE

L’actuel et le futur président de la GWW : Patrick Politze (à droite) et Frank Dangmann (à gauche)

Les articles promotionnels sont populaires chez les consommateurs, servent pendant longtemps et bénéficient d’une réputation de supports publicitaires efficaces : voilà les trois conclusions d’une enquête réalisée par l’association américaine du secteur, la PPAI (Promotional Products Association International). Au cours de cette enquête menée en septembre 2016 par Survey Sampling International, un institut d’études de marché, près de la moitié des 1 000 citoyens américains interrogés ont déclaré être en contact permanent avec la publicité haptique. Environ 80 % d’entre eux ont indiqué s’être renseignés à propos de la marque promue après avoir reçu un article promotionnel, 80 % expliquant avoir une meilleure image de la marque grâce à ce cadeau. www.ppai.com

PAGE 9


Comment bien choisir son t-shirt promotionnel en coton ?

La vente de t-shirts dans le monde a augmenté de 24 % entre 2009 et 2014, avoisinant désormais près de 2 milliards de pièces par an. Si la coupe, le prix et la couleur diffèrent d’un t-shirt à un autre, c’est surtout la fabrication qui varie. Il est donc nécessaire de savoir bien distinguer les types de t-shirts. Confortable chaque fois qu’il est porté et ce tout au long de la journée, un tissu doux, un produit durable : voici quelques-uns des avantages d’un t-shirt bien fait. De plus, un bon t-shirt ne doit pas bouger au lavage. S’il rétréci ou qu’il perd sa forme après plusieurs lavages, c’est un signe de mauvaise qualité.

Comment bien choisir le tissu ?

Le tissu est de loin le composant le plus important du vêtement. Au-delà de l’esthétique des détails ou de la qualité des coutures, un vêtement fabriqué à partir d’un tissu fragile ou rêche ne tiendra pas. La propriété la plus importante du coton est la longueur individuelle de chacune des fibres qui le compose. Le tissu fabriqué à partir de longues fibres de coton est généralement considéré comme de meilleure qualité que les tissus fabriqués à partir de fibres courtes. A

A

B

C

D

Fibres en coton cardé

Le coton cardé est un mélange de fibres courtes, plus ou moins épaisses. Il est peu cher et s’utilise pour réaliser des fils d’entrée de gamme. B

Fil « open end »

Les fibres courtes sont agglomérées par jet d’air. Le fil ainsi obtenu est épais et faiblement lié, rendant le touché rugueux C

Fibres en coton peigné

Le peignage a pour but d’enlever un maximum de fibres courtes pour ne garder que les plus longues et fines, augmentant ainsi la qualité du touché et permettant de créer le fil ring-spun. D

Fil « ring-spun »

Les fibres issues du peignage sont resserrées et vrillées, et donnent un fil plus doux, résistant et moins sensible au rétrécissement.

Article réalisé avec la collaboration de la société Cybernecard PAGE 10

PRINTEMPS 2017


E

PRODUCTION SUPPLéMENTAIRE

Les étapes de production dites « supplémentaires », réalisées pour s’assurer de la qualité d’un t-shirt dans le temps, permettent de distinguer les fabricants de t-shirts de valeur des autres. Objectif : que le consommateur garde un vêtement confortable et beau sur la durée, malgré les lavages et l’usure du temps. Ces finitions demandent du temps et de l’argent. Or, certains fabricants se concentrent plus sur l’aspect du t-shirt que sur sa qualité réelle, afin de réduire les coûts de production. Et peu nombreux sont les acheteurs qui prennent le temps d’évaluer la qualité. Une étape pourtant indispensable. E

F

G

La durabilité

Des fibres plus longues peuvent être filées en un fil plus fin. Ces fils peuvent ensuite être plus étroitement liés, ce qui rend le tissu plus fort, plus doux et plus durable. F

La douceur

Plus la fibre est courte, plus il est difficile de faire tourner les fibres dans le fil sans avoir de petites extrémités qui rendent le tissu rêche. G

Le confort

Le coton fabriqué à partir de longues fibres finement filées sera plus fin et renforcera le sentiment de confort.

PAGE 11


H

Reconnaître la qualité d’un t-shirt

Un très grand nombre de facteurs varient d’un t-shirt à un autre. Deux t-shirts apparemment identiques peuvent être très différents lorsque la fabrication et l’assemblage sont analysés. La façon dont un t-shirt a été fabriqué aura une influence sur le porté et la sensation sur la peau, la longévité du produit et sur les possibilités de marquage. ■ Touchez

le produit ! Même un coton épais et robuste doit être doux sur la peau. Si ce n’est pas le cas, il a probablement été fabriqué avec des fibres courtes et sera donc moins durable. ■ Pas de bouloches. Le coton n’est pas autant sujet au boulochage que d’autres tissus. Donc si un nouveau vêtement présente des bouloches, passez votre chemin. ■ Vérifiez la densité du tissu en regardant à travers devant une source de lumière. Même très fin, le tissu ne doit pas être transparent. Plus il laisse passer de lumière, moins le tissu est dense. Par conséquent, il sera peu durable. ■ Le coton doit être filé. Regardez attentivement les fils. Vous ne devriez pas observer d’écart ou de fils de tailles différentes, mais un modèle régulier de lignes lisses. ■ Vérifiez le tissage. Vous verrez 18, 30 ou 40 fils simples. Plus il y a de fils de coton, plus le tissage sera serré. Un t-shirt 100 % coton peigné ring-spun sera par exemple très doux, avec un tissu plus serré et plus lisse. ■ L’épaisseur (ou la finesse) du fil. 50 wt (weight : unité de mesure de l’épaisseur du fil) correspond à un fil fin, 40 wt à un fils moyen et 30 wt à un fil déjà considéré comme épais. Par conséquent, plus la mesure est élevée, plus le fil est fin, et donc le tissage plus dense, plus doux et moins lourd qu’un tissage avec un fil de 20 wt.

Un peu d’histoire

I

En 1913, la Marine des Etats-Unis considère le t-shirt comme un vêtement standard, suivie peu de temps après par l’Armée de Terre américaine. Par la suite, le t-shirt est adopté par les dockers, les agriculteurs, les mineurs et autres travailleurs qui en apprécient le coton léger et confortable. Dans les années 1920, « t-shirt » devient un mot officiel américain-anglais dans le dictionnaire Merriam-Webster. Mais jusqu’aux années 1950, les t-shirts sont encore apparentés à des sous-vêtements. Tout cela change grâce à Hollywood, notamment lorsque des stars comme Marlon Brando et James Dean se mettent à les porter à l’écran. Plus rien n’empêchera alors le t-shirt de devenir un standard de l’habillement.

K

Coupe et couture

L’assemblage est la dernière étape, et non la moins importante, de la fabrication du t-shirt. Les coutures d’un vêtement sont généralement un bon indicateur de sa qualité. Bien souvent, l’acheteur lambda n’y prête pas attention et certains fabricants préfèrent économiser sur cette étape, pourtant importante. En effet, la qualité des coutures permet au produit de durer dans le temps, tout en conservant sa forme. H

Assemblage « tubulaire »

Les fils sont tissés dans un long tube, puis coupés en section selon la taille souhaitée. Cette méthode, efficace et économique, est répandue et reconnue. I

Assemblage « coupé et cousu »

La couture latérale signifie que le t-shirt a été confectionné à partir de panneaux séparés pour l’avant et l’arrière. Ils sont ensuite cousus ensemble verticalement le long des côtés. La plupart des modèles féminins sont fabriqués avec des coutures latérales et cintrés près du corps. J

J

Le saviez-vous ?

- Le premier t-shirt promotionnel a été produit en 1939 pour le film Le Magicien d’Oz (Victor Fleming) - Coca Cola fut la première marque à utiliser les t-shirts promotionnels dans sa communication. - Le mot « coton » est dérivé de « qutun » ou « kutun », un mot arabe utilisé pour décrire tout textile fin. - Il y a plus de résultats de recherche sur Google pour le terme « t-shirt » que pour « beer » ! - En 2013, la maison Hermès a signé un t-shirt crocodile affiché au prix de 91.500 $.

Les coutures

Vérifiez si les coutures sont droites ou tordues. Des coutures déliées avec des fils perdus, des points lâches ou des zones cousues plusieurs fois sont les signes d’une mauvaise qualité. K

Doubles surpiqûres

Les coutures qui relient deux morceaux de tissu (les coutures latérales par exemple) sont constamment sous tension et doivent être réalisées en utilisant une méthode plus sûre, comme les coutures doubles, les coutures françaises (les bords du tissu sont pliés à l’intérieur et cousus ensemble) ou les coutures liées. L

L

Les ourlets

Les coutures doivent être soignées, sécurisées et discrètes. Il est important de vérifier que l’ourlet soit stable et sécurisé pour la forme du vêtement. Un ourlet de mauvaise qualité sera simplement replié à l’intérieur et cousu tel quel. Dans ce cas, il y aura une ligne de points à l’extérieur et des lignes en zigzag à l’intérieur. M

Les étiquettes

Un détail qui peut faire la différence. L’étiquette ne doit pas gratter, afin de ne pas rendre le produit inconfortable.

PAGE 12

PRINTEMPS 2017

M


Nouveautés 2017 : les coups de cœur de la rédaction Changez votre perception du temps Le fabricant français de montres publicitaires SMB Carpe Diem propose un remède à ceux qui font du temps une obsession avec son nouveau modèle 24H mono-aiguille. Un cadran en deux parties - jour (clair, en haut) et nuit (foncé, en bas) - une seule aiguille et la possibilité de voir la totalité de la journée en un seul coup d’œil : intuitive, design et néanmoins étanche à 30 mètres, cette montre 24h change votre perception du temps. Bracelet « Nato » interchangeable disponible en quatre coloris (noir/gris, noir/orange, noir/vert et noir uni). Dimensions de marquage : 22,5 mm. www.montres-besancon.fr

Sirotez vos messages avec DiPSS

Eclairé en toutes circonstances L’entreprise allemande Spranz vous éclaire en tout lieux et toutes circonstances avec sa nouvelle lampe compacte Metmaxx®LED Megabeam « WorklightMicroCOB ». Intégrant des ampoules LED de dernière génération, les fameuses COB (Chip on Board), cette lampe compacte en aluminium propose deux sources lumineuses et dispose d’un pied aimanté, vous permettant de l’installer sur n’importe quel support métallique. Pile AAA fournie. Emballage : boîte en carton design. www.spranz.com

La société monégasque DiPSS a mis au point un objet de communication innovant et simple à la fois : une paille qui délivre des messages. Au bout de leur tige, les pailles DiPSS recèlent, dans un embout clipsé, un papier de 6 x 3 cm sur lequel peut être imprimé n’importe quel type de message (invitation, gain d’une boisson ou d’une quelconque prime, logo, flashcode, blague, information sur un produit, réduction commerciale, etc.). Les embouts peuvent être logotypés et les pailles sont disponibles en plusieurs couleurs, droites ou coudées, avec un diamètre de 5 à 7 mm. www.dipss.mc

PICUP, les gobelets réutilisables made in France La société Passot Innovation lance PICUP, une nouvelle gamme de verres en plastique réutilisables, entièrement fabriqués et personnalisés en France, à Roanne (42). La collection se décline en cinq modèles pour répondre à tous les besoins évènementiels : des gobelets 30 cl, des verres à vin et des flûtes à champagne, ainsi que deux modèles premium en 16 cl et 33cl, fabriqués en plastique plus épais et donc encore plus résistants. www.passot-innovation.com

PAGE 13


Boracay sécurise le téléphone en voiture Utiliser son téléphone au volant multiplie par cinq le risque d’accident sur la route. Boracay a donc imaginé une solution sécurisante, le « Phoho » : un support de téléphone à placer directement sur votre tableau de bord. Orientable à 360°, le Phoho vous permet de profiter aisément de votre téléphone, notamment pour l’application GPS, au format portrait ou paysage. Le plus : le logo de l’annonceur se retrouve sur le téléphone et sur le support. Sept teintes sont disponibles (blanc, bleu, vert, noir, rouge, violet et jaune) afin d’adapter au mieux le support au logo ou à la couleur de la voiture. Disponible au Pantone à partir de 2500 pièces. www.boracay.fr

Fibre naturelle pour communication authentique Composé de jute et de coton, le sac Comby de Cadoa Express offre qualité et solidité (230 g/m2), ainsi qu’un aspect naturel et authentique. Ses dimensions (42 x 33 cm, avec un soufflet de 19 cm) lui permettent d’offrir une surface de marquage imposante (30 x 20 cm) pour de la sérigraphie (4 couleurs maximum) ou du numérique (quadri). Impression française. Commande à partir de 10 pièces. www.cadoa-express.fr

Confection made in France La société Anarres connaît la recette d’un bon t-shirt made in France en marque blanche : un jersey de coton 160 gr, ni trop fin, ni trop épais ; un toucher doux grâce à un brossage carbone, traitement mécanique, sans chimie, ni produit assouplissant ; une coupe simple et contemporaine, ni standard américain des années 80, ni trop ajustée ; un col dégagé, pour éviter le classique col étrangleur qui vous serre la gorge ; une finition en doubles surpiqûres. Disponible en blanc, gris chiné, noir, bordeaux et gris perle, du XS au XXL chez les hommes, ainsi qu’en blanc, gris chiné et noir, du S au XL chez les femmes. www.anarres.fr

Transportez votre ordinateur en toute sécurité Le nouveau sac pour ordinateur portable Halfar Effect dispose de suffisamment d’espace pour garder tous vos accessoires importants. Léger (100 % polyester 300D) et compact, il peut accueillir des portables jusqu’à la taille 15 pouces. Les finitions - fermetures à glissière contrastées et à boucle - sont de qualité. D’ailleurs, les défauts de matériaux et de fabrication sont couverts par une garantie de 3 ans. www.cybernecard.fr

PAGE 14

PRINTEMPS 2017


Un écrin pour smartphones Elégant, design et pratique, le nouveau concept WalletBed, proposé par Original Lanyards, devrait devenir un must dans la catégorie accessoires pour smartphones. Fabriqué à partir d’un cuir de haute qualité, conçu avec un soin du détail poussé, le WalletBed vous permet de protéger et de transporter votre smartphone avec classe et distinction. Disponible en quatre coloris : Black Angus, English Brown, Indian Camel et Setter Bordeaux. www.originalworld.tv

Rechargez vos batteries Découvrez un nouveau concept : le bar à batterie ! Puissante et compacte, la nouvelle station de charge de Xoopar est dotée de six ports USB. Pratique et ergonomique, elle permet de charger en même temps, grâce à sa prise secteur unique, votre smartphone, votre tablette, votre montre connectée… Enfin, ce véritable bar à batterie vous permet de rester mobile grâce à ses quatre powerbanks de 4000 mAh ultra slim et sans fil qui se chargent sur le haut de la station par induction. www.xoopar.fr

Plaisir d’écrire avec le stylo Atmos Le fabricant allemand de stylos publicitaires Ritter Pen élargit sa gamme avec un nouveau produit phare, le stylo Atmos. L’atout majeur de ce stylo bille à poussoir est sa zone de préhension ergonomique entièrement repensée qui offre une belle sensation d’écriture grâce à ses trois côtés en caoutchouc s’adaptant parfaitement à la position naturelle des doigts. Avec sa bille géante et son encre spéciale, la mine de qualité Marathon Soft complète parfaitement ce modèle. Possibilité de marquage multicolore à 360°. Disponible en couleurs opaques et transparentes givrées. www.ritter-pen.

Protégez vos données avec iStorage L’entreprise britannique iStorage dévoile sa clé USB 3.0 ultra-sécurisée « datAshur PRO ». Cette clé USB en aluminium extrudé dispose d’un système de verrouillage des données via code PIN et permet de sécuriser 100 % de vos données grâce à un système de cryptage respectant la norme militaire XTS-AES. Résistante à l’eau et à la poussière, la datAshur PRO fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. Personnalisation par gravure laser. www.istorage-uk.com

PAGE 15


UN SEGMENT EN GRANDE FORME

Les bénéfices d’une pratique sportive régulière ne sont plus à prouver. Les marques l’ont bien compris et consacrent au sport des collections dédiées, des nouveautés toujours plus innovantes et des accessoires « tendances ». Petite revue d’effectif.

CYBERNECARD

TECHNOLOGIE ANTI-TRANSPIRATION Pour un confort et un style optimum, même en plein effort, Cybernecard propose ce t-shirt running homme (réf. JN472) et femme (réf. JN471). Ce produit bénéficie de la technologie Topcool, avec un seuil de saturation élevé qui absorbe parfaitement l’humidité et l’évacue rapidement à l’extérieur. 100 % polyester (125g/m²), le t-shirt running est léger et agréable à porter. Les détails ne manquent pas, avec un imprimé réfléchissant au bas du dos, des coutures plates qui empêchent tout frottement désagréable, l’encolure contrastée et une coupe légèrement cintrée. Disponible en 13 coloris. www.cybernecard.fr

SPIRO

ÉLASTICITÉ ET CONFORT Cette année, la gamme Activewear de Spiro intègre une nouvelle collection baptisée « Impact Fitness Wear ». Une collection de six produits fabriqués à partir de Softex® : un tissu peau de pêche respirant et absorbant à base d’élasthanne pour plus de confort et d’élasticité. Produit phare de la collection : le t-shirt Impact Softex® (réf. S280F), disponible en tailles XS à 2XL et en sept coloris : bonbon, mandarine, menthe poivrée, noir, gris, saphir et blanc. www.spiroactivewear.com

PRATIQUE ET MALIN Afin d’optimiser l’encombrement et le poids des sacs de sport, la société Boracay a imaginé ce sac pliable en polyester 210D. Très peu volumineux (50 x 20 cm déplié), ce sac de sport est idéal pour emmener une paire de baskets et une tenue de rechange. Pratique, le produit intègre une petite poche suffisamment grande pour y ranger un portefeuille et des clés de voiture. À partir de 500 pièces. www.boracay.fr

SOL’S

SILHOUETTE SPORT COMPLÈTE Pour s’équiper de haut en bas pour la pratique sportive, SOL’S propose ses t-shirts running manches courtes Sydney Men (réf. 01414) et Sydney Women (réf. 01415) en interlock stretch (180 g/m²), assortis aux shorts running Chicago Men (réf. 01412) et Chicago Women (réf. 01413) en jersey lourd, produits issus de la gamme SOL’S Running & Fitness. Les shorts incluent un cordon à la taille pour un meilleur maintien et une poche intérieure à l’avant pour les clés. www.sols-europe.com

TOPPOINT

NOORAIN

Pour les vrais amateurs de sport, Toppoint propose son sac « Matthew » (réf. LT95113). Véritable outil, ce sac en polyester avec fond renforcé comprend un compartiment principal avec une pochette intérieure, une pochette latérale adaptée aux chaussures et une pochette frontale avec fermeture zippée « Designed by Toppoint ». Disponible en quatre coloris (gris/vert, gris/rouge, gris/bleu, gris/ noir). Anses réglables et poignées pouvant être attachées ensemble par velcro. www.toppoint.com/fr

La société pakistanaise Noorain a développé une gamme de produits « Sport » pour le marché européen, au sein de laquelle vous retrouverez ce sweat à capuche sur-mesure. Disponible dans n’importe quel coloris, ce produit 100 % micro-polyester (330 g/m²) absorbe facilement la transpiration. Totalement intégrée, de la culture du coton jusqu’à la livraison depuis son centre de distribution en Belgique, l’entreprise propose des délais courts et des minimums de commande réduits. www.noorain.eu

POUR LES GRANDS SPORTIFS

PAGE 16

BORACAY

PRINTEMPS 2017

LE SPORT SUR-MESURE


CADOA EXPRESS

LÉGERTÉ ET RÉSISTANCE Idéal pour les manifestations sportives, ce sac à dos publicitaire 100 % coton (38 x 46 cm) de Cadoa Express combine confort, légèreté et résistance grâce à ses bretelles renforcées. Imprimable sur ses deux faces, le sac dispose d’une surface de marquage de 23 x 23 cm pour une sérigraphie de une à quatre couleurs. Disponible en sept coloris : rouge, gris, bleu, bleu royal, noir, écru et blanc. Impression française. Commande à partir de 50 pièces. www.cadoa-express.fr

BAGBASE

UNE COLLECTION MODE ET SPORT Les trois modèles de la nouvelle collection Studio de BagBase associent les influences de la mode et du sport, en utilisant la microfibre de polyester, pour un look « athlétique » très tendance. Le sac à dos Studio (réf. BG148), le sac baril Studio (réf. BG146) et le sac banane Studio (réf. BG144) se déclinent dans une palette de couleurs saisissantes de rose électrique, noir de jais et argent. Etiquettes détachables. www.bagbase.com

PF CONCEPT

LA SOLUTION POLYVALENTE PF Concept joue la carte de la polyvalence avec la marque de vêtements sportifs Elevate, dont la gamme complète comprend plus de 70 modèles, pouvant tous être personnalisés. Au sein de la collection 2017, retrouvez notamment le t-shirt à manches longues Whistler, un vêtement intelligent qui permet de rester au frais lors de la pratique sportive et en cas de forte chaleur ; le t-shirt à manches courtes Québec, confortable et élégant ; et la veste Tremblant Knit, idéale pour tous types d’aventures, à la ville et dans les champs. www.pfconcept.com

PAGE 17


DES OBJETS POUR PRENDRE SOIN DE SOI

À la recherche d’une action marketing qui embellit votre client ? Envie d’un cadeau qui soit perçu comme une délicate attention ? L’univers du bien-être offre des produits qui permettent une communication forte et impactante.

INSPIRION

CANPUB

TONIFIER SON ÉPIDERME Le set de massage et de soin « Natural » (réf. 56-0320022) comprend un ruban exfoliant avec une poignée pour un meilleur confort d’utilisation, ainsi qu’une éponge et une brosse. Set livré dans un coffret en carton naturel, personnalisable par étiquette. www.promotiontops.com

UNE SOIF DE PRODUITS NATURELS Canpub personnalise des canettes comme support de communication et crée ses propres recettes afin de répondre à une demande de produits naturels et de qualité (boissons labellisées « Sud de France »). Trois références - Grappy, Liam et Vivifruit - et autant de saveurs, avec des produits de qualité à l’intérieur et une image valorisée à l’extérieur. Canettes personnalisables à 360° à partir de 312 unités (13 packs de 24 unités). www.canpub.fr

GIVING EUROPE

RELAXANT MUSCULAIRE KALFANY

Cette chaufferette de poche réutilisable de la société Giving Europe contient des perles de gel : un produit idéal pour une relaxation musculaire. Elle s’utilise froide ou chaude, en la déposant préalablement dans un congélateur ou dans un micro-ondes. Existe dans trois coloris et deux formats. Personnalisation possible en une couleur. www.givingeurope.com

LE COUP DE FOUET MATINAL Un réveil matin pas comme les autres. Emmagasinez de l’énergie de bon matin grâce aux petites gommes de fruits de Kalfany (à la taurine, caféine et vitamine C). Disponibles en rose et bleu, à l’arôme « énergie », réparties dans des portions promotionnelles de 10 g et certifiées IFS, les gomme de fruits sont emballées dans des sachets publicitaires personnalisés de 85 x 60 mm. www.suesse-werbung.de

GB CONNECTION

« SURVIVRE » à toutes les épreuves GB Connection présente les nouveautés de sa gamme Handy Can®, qui se décline en plusieurs thématiques : kit de beauté pour week-end, kit sport et fitness, kit spécial festival... Chaque boîte de conserve contient une sélection de produits indispensables, soigneusement choisis en fonction du kit retenu. Mais il est également possible de personnaliser complètement son kit ou même d’ajouter des produits. www.gb-connection.fr

TOPPOINT

UNE GOURDE SANS BPA Cette gourde sport (réf. LT98796) signée Toppoint Design, qui peut contenir jusqu’à 500 ml, est garantit sans bisphénol A (BPA). Disponible dans de nombreux coloris. Possibilité de mixer les couleurs. Munie d’un bouchon ergonomique qui permet de boire encore plus facilement, 100 % étanche, la gourde peut être imprimée sur toute la surface. www.toppoint.com

MAKITO

LA SANTÉ AU POIGNET

Mesurer votre état de santé à la force du poignet ? C’est possible avec cette montre intelligente de Makito, avec bracelet en silicone, qui embarque de nombreuses fonctions : Bluetooth, podomètre, mesure des calories, notifications SMS et appels, monitoring du sommeil, chronomètre… Disponible en quatre coloris. Recharge via un port USB. www.mymakito.fr

PAGE 18

PRINTEMPS 2017


PF CONCEPT

LA SALLE DE BAINS DEVIENT SPA Transformez votre salle de bain en spa avec le coffret cadeau confort Carlton de PF Concept. Enroulez-vous dans cette serviette douce et enfilez ces pantoufles confortables, personnalisables en broderie, après avoir utilisé le set Alden bath & body (gel douche et lotion pour le corps), qui agrémente le coffret. Une belle combinaison de produits pour une expérience de luxe. www.pfconcept.com

PAUL STRICKER

L’HEURE DU THÉ Quoi d’un mieux qu’un bon thé pour une vraie pause bien-être ? La société portugaise Paul Stricker propose cette boîte à thé en bois (bambou) avec sa fermeture aimantée et ses quatre compartiments contenant 40 sachets de thé (noir et vert) de la marque Gorreana. Fondée en 1883, la fabrique de thé Gorreana, située aux Açores, est la plus ancienne encore en activité en Europe. Marquage de la boîte en bambou par gravure laser. www.stricker-europe.com

PREMO

EAU MINÉRALE NATURELLE Premo renouvelle le concept de la bouteille d’eau minérale avec « Chapl’eau », un objet personnalisable au design original. Personnalisation par autocollant imprimé en quadri. 18 couleurs standards pour le bouchon. De nombreuses options sont également envisageables : le bouchon peut être imprimé en deux couleurs, personnalisé via un autocollant imprimé et produit à la couleur d’une marque. L’eau minérale est issue des montagnes du Pirin National Park (Bulgarie), zone naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. www.premo.nl

PAGE 19


GROS PLAN

La société Tejobrinde est installée en proche banlieue de Lisbonne

Leader sur le marché portugais de l’objet publicitaire et du textile promotionnel, la société Tejobrinde poursuit son développement international avec sa marque Impacto Gifts. L’entreprise lisboète entre cette année sur le marché français, avec ambition. L’histoire est belle. Ce qui a commencé comme une petite échoppe dans le centre de Lisbonne s’est transformée en success story à la portugaise. A l’origine de l’entreprise Tejobrinde se trouve en effet un modeste magasin de cadeaux et souvenirs, créé en 1984 au cœur de la capitale portugaise par la famille Valabhdas, originaire de Goa (Inde). Mais face au succès rencontrés par certains articles promotionnels, les dirigeants décident de se consacrer à cette activité. Une stratégie qui va s’avérer payante. Aujourd’hui dirigée par la deuxième génération (cinq frères associés), l’entreprise familiale Tejobrinde s’est imposée comme le leader du marché portugais de l’objet publicitaire et du textile promotionnel. Désormais installée dans la périphérie de Lisbonne, dans la commune de Prior Velho, la société dispose de 10.000 m2 de stock et offre un panel de 700 références d’objets publicitaires et 300 références de textile promotionnel.

« Nous sommes particulièrement pointus en matière d’instruments d’écriture et de matériel de bureau » La deuxième génération de la famille Valabhdas, aux commandes de l’entreprise

Bavic Valabhadas, directeur commercial Export

50 à 100 nouveautés par an

« Nous sommes particulièrement pointus en matière d’instruments d’écriture et de matériel de bureau, explique Bavic Valabhadas, directeur commercial Export. Mais nous proposons des produits pour tous les segments (technologie et accessoires, bagagerie et voyage, bien-être, porte-clés et briquets, maison et cuisine, casquettes et bonnets, outdoor, jeune public, outillage et voiture, etc.) ». Distributeur des marques textile B&C Collection, Fruit of the Loom, Nath et Russell sur le marché portugais (ainsi que des casquettes Atlantis), Tejobrinde est surtout reconnu pour sa marque Impacto Gifts, créée il y a maintenant vingt ans.

Tejobrinde propose 1000 références de produits

PAGE 20

PRINTEMPS 2017

La société Tejobrinde est installée en proche banlieue de Lisbonne


GROS PLAN

Deux catalogues – un catalogue général en janvier et un catalogue dédié aux cadeaux d’affaires en septembre – assurent la promotion des gammes Impacto Gifts, qui s’enrichissent chaque année de 50 à 100 nouveautés. « Les sacs, pour le textile, et le high-tech, pour les objets, sont les segments les plus tendances, ajoute Bavic Valabhadas, dont l’entreprise met à disposition des distributeurs les certifications et résultats de test de ses produits. Les clients demandent également des couleurs de plus en plus vives ». Tejobrinde dispose d’un service de marquage intégré, à Lisbonne, pour toutes les techniques. « Actuellement, nous constatons un retour de la sublimation », précise le directeur export. La société assure une livraison entre 72h et 96h sans marquage et 7 jours utiles avec marquage, et propose la livraison au client final. La société dispose de 10.000 m2 de stock

Bientôt un bureau en France ?

Tejobrinde édite un catalogue général en janvier et un catalogue dédié aux cadeaux d’affaires en septembre, qui assurent la promotion des gammes Impacto Gifts

Déjà présente sur le marché espagnol, dans les pays africains lusophones (Angola, Cap-Vert et Mozambique), mais également en Pologne et aux Pays-Bas, Impacto Gifts cherche cette année des distributeurs en France. « Nous avons mis en place une équipe commerciale dédiée au marché français à Lisbonne, avec du personnel parlant parfaitement français, un numéro de téléphone français et une boîte e-mail française, explique Bavic Valabhadas. Mais à terme, l’objectif est d’implanter un bureau directement en France ». Une expérience francophone qui doit également permettre à Impacto Gifts de pénétrer les marchés marocain et algérien, dès cette année.

PAGE 21


« Chacun est libre de donner un peu de son temps », Audrey MAURAN

« IL FAUT être unis pour faire avancer les choses »

Fondée en 1982, Siddep (Chassieu, 69) a été reprise en 2007 par Audrey Mauran. La dirigeante revient pour nous sur les raisons de son adhésion à la 2FPCO.

PAGE 22

CMAG News : Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de la société et quelle est la valeur ajoutée de Siddep ? Audrey Mauran : Siddep, société distributrice d’objets, de cadeaux et de textile personnalisés, a été créée en 1982. Je suis arrivée dans l’entreprise en tant que stagiaire en BTS Force de Vente. Puis, en 2004, à la fin de mes études, je suis restée comme agent commercial. En 2007, les fondateurs ont pris leur retraite et j’ai décidé de continuer l’aventure en reprenant la société. A 26 ans, c’était pour moi un gros challenge. Mais ce secteur d’activité possède une telle diversité de produits, de clients et de fournisseurs, une telle ambiance et un tel état d’esprit que l’on a plus envie de le quitter. Les clients de Siddep viennent de toute la France et représentent tous types de sociétés. Pour nos clients locaux, notre atout principal est notre showroom de 100 m², où ils ont plaisir à venir. D’abord pour découvrir les produits, les nouveautés et constater que nous ne vendons pas uniquement des stylos, des clés USB et des t-shirts. Mais également parce que nous sommes sympas ! Hugues et Robin savent recevoir et conseiller nos clients dans la bonne humeur, tout en restant professionnel. Hugues s’occupe aussi parfaitement, et avec réactivité, de la création, des logos, des maquettes… Et ça, les clients apprécient.

Participez-vous aux activités de la fédération ? Je participe dès que je le peux aux réunions, surtout lorsqu’elles ont lieu dans la région. Je m’intéresse aux informations que la fédération nous envoie régulièrement sur l’actualité de notre métier et j’en utilise certaines pour informer mes clients. J’ai participé l’an dernier à deux présentations de notre profession auprès d’étudiants en communication, qui n’avaient aucune idée que notre métier existait. Ils en sont sortis conquis par les perspectives et le côté ludique. Quant à moi, j’en suis sortie, entre autres, avec beaucoup de demandes de stage. Ce fut une expérience vraiment enrichissante et j’incite tout le monde à le faire. Je participe également aux Apéripubs et à la soirée de la 2FPCO, qui permettent de réunir les différents acteurs de notre profession, dans une ambiance décontractée. D’ailleurs, nous avons été récompensés à deux reprises par un POP de bronze (Prix de l’objet publicitaire) en 2014 et en 2016. Des récompenses qui prouvent notre professionnalisme auprès de nos fournisseurs. Et la fédération propose de nouvelles idées pour fédérer les adhérents dans une ambiance conviviale, comme l’Université d’été de la 2FPCO, prévue sur deux jours en juin à Nice.

Quand et pourquoi avez-vous adhéré à la 2FPCO ? J’ai adhéré à la 2FPCO en 2012, sur les conseils d’un confrère, Laurent Bourasseau (BV Promo) qui m’a convaincu que rejoindre la fédération était essentiel. Il faut effectivement être unis pour faire avancer les choses, surtout quand les différentes actions menées nous concernent tous.

Quel message feriez-vous passer aux nonadhérents ? Adhérer à la 2FPCO ne veut pas dire participer à toutes les manifestations. Chacun est libre de donner un peu de son temps quand il en a envie ou quand il le peut. Mais si tout le monde fait un petit effort, c’est toute la profession qui y gagnera. A moins de refuser toute communication avec ses confrères, fournisseurs ou marqueurs, je ne vois aucune raison de ne pas adhérer de notre fédération. www.pro.2fpco.com

PRINTEMPS 2017

Concours des POP’s : le palmarès 2016 !

La 2FPCO a remis ses Prix de l’Objet Publicitaire lors de la Nuit des POP’s, organisée le 31 janvier dernier à Lyon, en marge du salon CTCO. PRIX DU FOURNISSEUR DE L’ANNÉE : - XINDAO (catégorie généraliste) - BORACAY (catégorie spécialiste) - SOL’S (catégorie textile) - XINDAO (catégorie créativité & innovation) PRIX DU MARQUEUR DE L’ANNÉE : - ARTAMPO PRIX DU DISTRIBUTEUR DE L’ANNÉE : - PIMP MY TEAM (CA jusqu’à 1 million d’euros) - KELCOM (CA de 1 à 3 millions d’euros) - ALIZÉ COMMUNICATION (CA de 3 à 5 millions d’euros) - JORDENEN (CA de plus de 5 millions d’euros)

La 2FPCO organise son Université d’été

La Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) organise sa toute première Université d’été, les 8 et 9 juin prochains à l’hôtel Radisson Blu de Nice. L’événement, qui se veut studieux et convivial à la fois, vous permettra de discuter, de débattre, de vous informer et de vous former, de découvrir la campagne de promotion de l’objet publicitaire, de faire le point sur les activités de la Fédération et de partager du temps entre adhérents, dans un cadre agréable. Outre la tenue de l’assemblée générale et des trois collèges (fournisseurs, distributeurs et marqueurs), l’Université d’été offre la possibilité de participer à une session de formation sur le thème du développement durable, ainsi qu’à trois ateliers d’informations à choisir parmi sept thèmes proposés. Par ailleurs, la participation à l’Université d’été de la 2FPCO comprend deux déjeuners et un dîner sur la plage privée du Radisson Blu, ainsi qu’une animation découverte (régate en voilier) ou détente (plage). Renseignements et inscriptions : http://pro.2fpco.com/


Par Guillaume ANDRIEU

Identifier les bons leviers

pour un site efficace

PromoTool crée des sites personnalisés pour les revendeurs d’objets publicitaires depuis quinze ans. Les anecdotes sont donc nombreuses, les enseignements et les bonnes pratiques aussi. De nombreux revendeurs se font plaisir lors de la création de leur site. Ils ont raison : un site est la vitrine de l’entreprise, se doit donc d’être original et personnalisé. Un nouveau site doit faire la fierté du dirigeant de l’entreprise et de son équipe commerciale. D’autres revendeurs, en panne d’inspiration ou peut-être plus pragmatiques, font du benchmarking et se positionnent en fonction des sites les plus en vue sur le web. Il n’y a pas de recette miracle pour réussir son site. Il faut cependant réaliser un cocktail bien dosé : personnalité, originalité, design, bonnes pratiques de navigation, bonnes pratiques pour le référencement naturel (SEO). Paradoxalement, un site est surtout destiné à ses clients existants. Il positionne une entreprise et permet aux clients de trouver des idées de produits. C’est plus souvent un outil d’aide à la vente qu’un outil de prospection pure. En revanche, pour transformer son site en un outil puissant de prospection et de génération de demandes de devis, il faut avoir quelques repères, de la rigueur et de l’analyse, pour sans cesse en améliorer les performances. Voici quelques chiffres clés qui permettent d’analyser sur quels leviers jouer pour améliorer la performance globale de son site, compilés grâce au suivi des sites des meilleurs revendeurs.

Nombre de visiteurs uniques

La plupart des sites de revendeurs ont entre 500 et 1000 visiteurs uniques par mois, qui se connectent suite à des actions de communication classiques de l’entreprise (pied d’e-mail, référencement naturel, e-mailings…). Les sites les plus dynamiques génèrent environ 4000 à 5000 visiteurs par mois. En dessous de ce seuil, le flux de visiteurs n’est pas suffisant pour générer des demandes de devis régulières. Attention : générer un tel trafic se fait en travaillant avec Google, ce qui représente généralement un investissement compris entre 5000 et 10000 euros par mois.

Taux de rebond

Il ne sert à rien de se donner du mal pour faire venir des visiteurs sur un site, d’y consacrer de gros budgets, si le visiteur ne trouve pas ce qu’il veut et repart immédiatement

du site. Attention au taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui ne vont pas plus loin que la page d’accueil du site. Un bon taux de rebond est de 30 % environ. Mais il est fréquent de voir des sites avec un taux de rebond supérieur à 70 ou 75 %, soit trois visiteurs sur quatre qui sortent tout de suite du site. Quel gâchis !

Taux de conversion

Pour évaluer la qualité des sites mis en ligne, PromoTool exige un taux de conversion supérieur à 1 %. Au moins 1 % des visiteurs doivent établir une demande de devis concrète. En dessous de ce taux, on peut diagnostiquer un problème de conversion : problème de contenu ou problème de construction du site. Il faut donc revoir le site avant de tenter toute action de communication. Au-dessus de ce taux de 1 %, on encourage les revendeurs à affiner encore plus leur site et à beaucoup communiquer dessus. Le succès est à la clé : certains sites atteignent ainsi des taux de conversion de 4 %, soit quatre fois plus que la moyenne, et deviennent des machines à générer des demandes de devis.

Durée moyenne passée sur le site

On constate aussi une corrélation entre le taux de conversion et la durée moyenne passée par l’internaute sur le site. En moyenne, plus l’internaute trouve du contenu de qualité, plus il passe de temps sur le site et, par conséquent, plus il sera tenté de faire une demande de devis. Il est donc indispensable pour un revendeur d’avoir un beau site institutionnel, qui lui ressemble et qui lui plaise. En revanche, pour passer générer du business, il faut solliciter des experts du métier, afin d’éviter les nombreux pièges et les fausses bonnes idées. Certains revendeurs gagnent beaucoup d’argent avec leur site web. C’est une affaire de longue haleine, de discernement et de rigueur dans les chiffres.

Un site efficace possède un taux de conversion supérieur à 1 %

En 2001, Guillaume ANDRIEU a créé PromoTool, la première agence web 100% dédiée aux revendeurs d’objets publicitaires. L’idée originale est de constituer la première base de données de tous les objets publicitaires des principaux fournisseurs européens. Grâce à cette base de données exclusive, PromoTool gère le site de 100 revendeurs parmi les meilleurs du marché. Avec cette expérience unique, PromoTool propose aujourd’hui des solutions e-business sur mesure aux revendeurs qui souhaitent profiter des opportunités de la révolution internet : sites personnalisés, catalogues en ligne, boutiques marchandes, référencement, outils CRM et de gestion commerciale intégrés aux sites. Chaque revendeur est différent, PromoTool apporte donc un conseil personnalisé à chacun, pour profiter des meilleures expériences du marché.

PAGE 24

PRINTEMPS 2017


ACTUALITÉS, NOUVEAUTÉS, INNOVATIONS Retrouvez dans chaque numéro les dernières nouveautés en matière de machines, supports et solutions pour accompagner votre activité de marquage ou vos projets en communication visuelle.

DEUX NOUVEAUX FLEX DE DÉCOUPE CHEZ MONBLASON Aurélie Pouillaude, agence Pano Beauvais

Guillaume et Delphine Habib, agence Pano Richwiller

PANO PREND PIED À BEAUVAIS ET MULHOUSE

Le réseau de franchise Pano Sign’service, spécialiste de la signalétique et du marquage publicitaire, a ouvert deux nouvelles agences au mois de février dernier, à Beauvais (Oise) et Richwiller (Haut-Rhin). L’agence de Beauvais est dirigée par Aurélie Pouillaude, qui se lance dans l’entrepreneuriat après dix ans passés dans un grand groupe. La dirigeante a souhaité s’adosser au réseau Pano afin d’être accompagnée dans la création de la société et pour bénéficier des avantages du groupe (transfert de savoir-faire, accord fournisseurs, pôle grands comptes, intranet, site internet agence, forum, etc.). A Richwiller, commune située à l’ouest de Mulhouse, Guillaume et Delphine Habib changent de vie. Ils ont rejoint le réseau après avoir effectué l’essentiel de leur carrière dans l’univers de la communication, en région parisienne. www.pano-group.com

PAGE 26

PRINTEMPS 2017

La société Monblason (11) étoffe sa gamme de flex de découpe avec le Seri 5-S et le Seritac Lumen. Véritable innovation, le Seri 5S, film polyuréthane (PU) de 90 microns, se pose en cinq secondes à 120°, offrant ainsi de gros gains de productivité. Son liner adhésif est idéal pour réaliser des motifs fins ou détaillés. Disponible en sept coloris, il est doté d’une excellente élasticité et convient à la majorité des supports textiles. Autre flex innovant, le Seritac Lumen est un film de 90 microns photoluminescent : il se charge à la lumière (naturelle ou artificielle), pour ensuite la restituer dans l’obscurité. Parfait pour du textile évènementiel ou des vêtements de travail. Disponibles en laizes de 5, 10 ou 25 mètres, ces deux produits sont certifiés Oeko-Tex classe I. www.monblason.com


En 2017, retrouvez dans chaque numéro de C!mag et C!mag News le portrait d’une entreprise de marquage publicitaire adhérente de FESPA France, l’association nationale de la sérigraphie et de l’impression numérique.

ATOMIC SUPPORTS IMPRIME SA MARQUE

Sérigraphie, impression numérique, sublimation, bientôt broderie : la TPE de Besançon s’équipe petit à petit pour répondre à toutes les demandes. Spécialiste du vêtement d’image, l’entreprise gérée par Anthony Million et Thibaud Boucard élargit son offre tout en maintenant son exigence de qualité. Résultat : une croissance annuelle de 20 %. Installée sur les rives du Doubs, au sud de Besançon, la société Atomic Supports a pignon sur rue depuis 2011. « L’entreprise a été créée en 2008, mais je l’ai reprise en 2010, explique Anthony Million, gérant, ensuite rejoint par un associé, Thibaud Boucard. Pendant un an, nous avons fonctionné comme revendeurs d’objets et de textile publicitaires. Puis, en 2011, nous avons acquis notre local et intégré nos premières machines, un plotter de découpe et une presse à chaud pour du transfert ». Six ans plus tard, Atomic Supports est équipée en impression numérique (Mimaki CJV 30160, laminateur à froid, plotter de découpe), en sérigraphie (Vastex : carrousel manuel 4 palettes / 6 couleurs, flasheur intermédiaire, châssis d’insolation et armoire de séchage), ainsi qu’en sublimation (imprimante Ricoh GX E7700N). Des investissements importants, mais réalisés avec prudence. « Nous avons toujours amorti le matériel avant d’investir sur une nouvelle machine, précise Anthony Million. La broderie est aujourd’hui le seul procédé qui nous manque, mais le projet d’équipement est déjà dans les tuyaux ».

OFFRE GLOBALE, CLIENTÈLE RÉGIONALE Avec l’intégration du numérique, l’entreprise franc-comtoise a pu développer une offre globale structurée autour de quatre axes : l’impression textile, l’objet publicitaire, la signalétique (banderoles, adhésifs, panneaux, covering de véhicules) et l’impression papier (flyers, dépliants, cartes de visite). Et si Atomic Supports réalise encore 70 % de son chiffre d’affaires sur le vêtement d’image, cette gestion intelligente lui a permis d’enregistrer 20 % de croissance annuelle sur les quatre dernières années. « Nous envisageons d’atteindre les 230.000 euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2016/2017 (clos au 31 avril, ndlr) », dévoile le dirigeant. Une activité réalisée avec une clientèle locale et régionale. « Nous avons fait le choix de nous battre sur la qualité et non le prix. Nos clients viennent à l’atelier et comprennent ainsi ce qui justifie nos tarifs, explique Anthony Million, qui n’a jusqu’ici jamais entrepris de démarche commerciale, bénéficiant uniquement du bouche-à-oreille. De manière générale, on constate un retour vers les prestataires locaux et une volonté des clients de travailler avec des produits qualitatifs, ce qui explique notamment le retour en vogue de la sérigraphie ». Une démarche qu’accompagnent les fournisseurs d’objets et de textile publicitaires, avec des nouveautés régulières. « Nous stockons uniquement du t-shirt noir et blanc pour être réactifs en J+1 ou J+2, et nous passons une à deux commandes par semaine chez nos fournisseurs. Cela nous permet, depuis deux ans, de travailler avec des revendeurs non équipés en marquage publicitaire », conclut Anthony Million.

PAGE 28

PRINTEMPS 2017


BRODERIE Par Thierry REYNAUD

Optimisez la personnalisation sur votre site web avec

« PULSE ID AUTOMATION »

De plus en plus d’entreprises textile proposent des options de textes personnalisés, des monogrammes ou des dessins, notamment sur le segment grandissant de la vente en ligne. Les boutiques web offrent désormais à leurs clients la possibilité de prévisualiser leurs produits personnalisés, facilitant ainsi la conclusion de la vente. Aujourd’hui, avoir un site web performant est devenu l’une des clés de la réussite pour une entreprise qui propose des vêtements personnalisés.

PULSEID AUTOMATION PEUT ÊTRE COMBINÉ AVEC UN SCANNER DE CODES BARRE La partie la plus importante d’un site marchand n’est pas forcément celle que votre client voit sur son écran, mais souvent celle qui se trouve en arrière-plan. Bien sûr, il est important d’avoir une boutique en ligne attrayante, mais c’est surtout le moteur connectant votre interface à votre cycle de production qui pourra faire la différence. « PulseID Automation » est une solution de personnalisation performante, qui permet de passer sans délai de la prise de commande en ligne à la production, sans aucune perte d’information. Et ceci pour toutes les méthodes de personnalisation, que ce soit la broderie, la gravure laser ou l’impression numérique.

UN LOGICIEL ÉVOLUTIF

Ce processus puissant de personnalisation est devenu possible par la mise en place d’un logiciel d’automatisation dans votre ligne de production. PulseID Automation est évolutif et peut être inséré dans votre

système de commande actuel, afin de créer un fichier personnalisé prêt en quelques secondes pour la production. Ce logiciel va permettre à votre entreprise de se développer, sans que vous n’ayez à vous soucier d’une éventuelle mise à niveau ou de l’achat d’un nouveau produit. Car si, au cours de votre développement, vous ajoutez des machines, des techniques de marquage et des employés, la technologie d’automatisation rationalisera votre cycle de production et augmentera l’efficacité de votre business. Non seulement ce processus va augmenter le nombre de modèles que vous pouvez produire et réduire votre temps d’exécution, mais il fera fortement baisser vos coûts de production. Les erreurs de saisie sont éliminées car les commandes vont directement du site web à la production, sans être modifiées par qui que ce soit. Il n’y a aucune saisie manuelle impliquée dans le chargement d’un motif dans la machine. En fait, les clients de votre site auront visuellement signé le produit fini avant de passer leur commande, ce qui signifie qu’il n’y aura ni faute d’orthographe, ni problème de couleur, ni autre erreur occasionnant la perte de produits ou, pire encore, la perte de clients.

Thierry REYNAUD a acquis une expérience de 25 ans dans le domaine du textile publicitaire. Passionné d’informatique et de broderie, il s’est spécialisé dans la digitalisation de dessins de broderie depuis plus de 20 ans. Installé à Gignac, près de Montpellier (Occitanie), il réalise avec ses collaboratrices des programmes de broderie pour une clientèle de brodeurs, d’agences de communication et de fabricants. Les travaux qui lui sont confiés sont traités en moins de 24h. Pour un conseil en broderie, vous pouvez le joindre par téléphone au 04 67 58 20 10 ou par courriel à info@atelier-sud.fr PAGE 30

PRINTEMPS 2017


HAUSSE DE LA PRODUCTIVITÉ

PulseID Automation peut être combiné avec un scanner de codes barre, ce qui permet d’augmenter considérablement la productivité de vos opérateurs, en leur offrant la possibilité de gérer plusieurs machines à la fois. Après avoir scanné la commande, l’opérateur n’a qu’à cercler le vêtement et appuyer sur le bouton « Start » de la machine. Les opérateurs peuvent gérer jusqu’à deux fois plus de machines. Cela permet de réduire considérablement les coûts de main-d’œuvre nécessaires pour produire vos commandes et peut aider à développer votre entreprise en ajoutant plus de machines à votre seuil de production, sans avoir besoin d’ajouter d’autres opérateurs. Le logiciel a été conçu pour répondre à un volume élevé de personnalisations et pour traiter des commandes directement à partir de votre système de vente en ligne (existant), en créant des fichiers prêts pour la production. Dans le monde entier, des entreprises performantes ajoutent la personnalisation des vêtements sur leurs sites de vente en ligne et constatent une formidable amélioration de leur efficacité avec une réduction de leurs coûts de production. Ne laissez pas passer l’opportunité d’automatiser votre outil de production, en pariant sur un marché de la personnalisation en perpétuelle évolution. Thierry REYNAUD (Atelier-Sud) et Alexandros PAPAIOANNOU (Pulse Microsystems Ltd)

APRÈS AVOIR SCANNÉ LA COMMANDE, L’OPÉRATEUR N’A QU’À CERCLER LE VÊTEMENT ET APPUYER SUR LE BOUTON « START » DE LA MACHINE

LES OPÉRATEURS PEUVENT GÉRER JUSQU’À DEUX FOIS PLUS DE MACHINES

PAGE 31


INFOGRAPHIE Par David CASALGRANDI

PRENEZ UNE GRANDE

INSPIRATION ! N’AYEZ PLUS PEUR DE LA PAGE BLANCHE, MUSCLEZ VOTRE CRÉATIVITÉ FACILEMENT Pour que vos produits soient tendance, commerciaux ou simplement pas trop ringards, il vous faut susciter le désir, l’attrait, en vous référant à ce qui fait « l’air du temps » ou la mode. Pas évident me direz-vous… Au contraire, les idées à suivre sont partout ! Il vous suffit d’observer les principaux courants et d’adapter vos découvertes à votre business.

LA VEILLE

La sacro-sainte « tendance » : qui en est responsable, comment naît et de quoi se nourrit ce courant ? Plusieurs pistes s’offrent à vous : 1 Les phénomènes sociaux, comme la préservation de l’environnement qui vous obligera à produire une gamme « verte ». 2 Les marques leaders seront inspirantes, si vous êtes suiveur, ou un excellent moteur pour vous encourager à innover. 3 Les cool hunters : des blogueurs qui vont faire le travail de veille à votre place. 4 Les « catalogues d’idées » d’épinglage d’images. 5 Les plateformes de financement participatif. 6 Un shopping loin de la « maison », si vous avez la tête dans le guidon : faites un tour dans une ville dynamique et glanez l’air du temps dans les boutiques. Certains e-shops remplissent aussi très bien cette fonction « rafraichissante » : les marchés créatifs sont des ressources d’idées et de courants novateurs. 7 L’interaction des secteurs : si vous fabriquez des stylos, allez voir ce qui se passe dans le textile ou dans le design, vous dénicherez à coup sûr des idées de couleurs, de textures, d’utilisations nouvelles.

Une séance de brainstorming ou de design thinking : tous les collaborateurs expriment leurs idées, même les plus farfelues (attention néanmoins à garder le contrôle sur l’idée principale). 9 Les cahiers de tendances : des ouvrages uniquement concentrés sur un secteur d’activité (design, textile, etc.). Ils représentent une mine d’informations, de pistes à suivre, de couleurs sélectionnées et harmonisées. Sur ce marché, l’influence des leaders est grande. Ces cahiers vous assureront une « réalité » qui deviendra tangible, puisque leur usage est très répandu dans de nombreux secteurs économiques. Attention, le décodage et la transposition à votre activité peuvent être ardus. 8

FILAMENTS ASPECT BOIS POUR IMPRIMANTE 3D

BOIS TEINT EN PLONGÉE + PYROGRAVURE

UNE PLANCHE DE TENDANCES ET DES APPLICATIONS QUI EN DÉCOULENT

ANIMAUX ESSENCE DE BOIS ODORANTE David CASALGRANDI est graphiste et dessinateur textile indépendant. Fort d’une longue expérience dans l’univers de la mode et du textile, il développe des habillages graphiques personnalisés. Féru d’informatique, il aime travailler en binôme avec des sérigraphes, des designers et des prototypistes pour adapter ses créations aux divers supports concernés. Vous pouvez contacter David par email directement sur son site : www.davidcasalgrandi.fr PAGE 32

PRINTEMPS 2017


LA MISE EN ŒUVRE

Dans la pratique, comment calibrer une tendance pour qu’elle soit en adéquation avec votre produit et comprise par vos développeurs ou fabricants ? Faites un moodboard (panneau de tendances) sur une planche de carton ou sur un PowerPoint. Rassemblez des images qui étayent votre propos (par exemple, « le respect de l’environnement »). Cette page illustre vos produits, ceux de marques aspirationnelles (celles que vous visez) et d’autres plus inspirationnelles (qui vous influencent) au travers d’éléments figuratifs ou abstraits. Le temps passé à accumuler des idées pertinentes avec les 9 étapes précédentes vous aura certainement révélé des formes Les mots-clés pour allez plus loin inédites, des graphismes percutants, sur les moteurs de recherche : des couleurs récurrentes. tendances (trends), cool hunter, catalogues Explicitez si nécessaire vos images d’idées, financements participatifs (crowdfunding), par des mots-clés. Attention à l’usage moodboard (moodboard template), gift shop que vous faites de ces images, certains (magasin de cadeaux), cadeaux, vêtements, droits sont réservés. Si vos moodboards accessoires à personnaliser, ready-to-use sont destinés à un usage interne à l’entredesign, cahiers de tendances, tendance prise, c’est parfait ! Des grilles (moodboard de couleur (colour trends), directeur template) de mise en page existent en ligne. artistique et graphiste freelance.

BON À SAVOIR

L’ACCOMPAGNEMENT

Se rassurer est primordial à ce stade. Comme aux échecs, il faut être sûr de son coup et des suivants. Alors, consultez un spécialiste de la tendance ou un directeur artistique free-lance. Il vous donnera les bons conseils, vous remettra dans le droit chemin, vous apportera des compléments d’idées sur une forme ou une couleur en particulier. En général, ces experts se projettent sur les trois ou quatre semestres à venir : cela vous laisse le temps de développer et de mettre au point votre produit. Ces magiciens clairvoyants officient en tant qu’indépendants ou au sein de bureaux de style. Le prix du service de ces agences peut surprendre, mais il justifie le temps de recherche passé à tout mettre en scène. Sachez que certains sites offrent des prestations gratuites. Faites le tri ou, au besoin, dégagez un budget pour ce poste. En résumé, voir, écouter, être attentif et glaner même les plus petites choses, être innovant et savoir se projeter sont les bases pour échafauder des tendances utiles à votre entreprise. Vos futurs produits séduiront, car ils seront à propos !

PAGE 33


OFFRES/DEMANDES D’EMPLOI La société Proximus recrute un commercial (CDI) Proximus est spécialisée dans l’objet publicitaire depuis 2004. Produits : Goodies – Cadeaux d’affaires Secteur : RP Clientèle : BtoB - PME / Grands Comptes (banques, assurances, mutuelles, etc.) Poste proposé : Commercial CDI / Rémunération importante : fixe + com + avantages Profil recherché : Bonne expérience du secteur – Sérieux – Autonome et Dynamique Contact : sultan@proximus-communication.com Efficio Group recrute un chef de produits e-commerce « gifts » bilingue franco-chinois Efficio Group a créé en 2015 un site e-commerce B2B (www. efficiogift.com) spécialisé en cadeaux d’affaires à destination de médias & marques de luxe, pour les marchés Europe et Chine. Dans ce cadre, nous recrutons un chef de produits pour : - Développer le chiffre d’affaires généré par les deux nouveaux sites de e-commerce - Créer des sites e-commerce via un CMS et les updater - Elargir l’offre existante en sourçant et référençant de nouvelles marques premium - Créer du trafic sur les sites internet, notamment grâce à des newsletters - Négocier les conditions d’achats auprès des différents fournisseurs et fabricants - Gérer les productions sur mesure en Chine Vous disposez d’une première expérience réussie dans le secteur du cadeau d’affaires, en e-commerce, dans un contexte international. Parfaitement opérationnel en anglais et en chinois, pour un salaire entre 30 et 40 K€ brut annuel, selon profil, comprenant une partie variable. Contact : Valéry Lorric - valery.lorric@efficio.com +33 6 33 37 97 64 Efficio Group, 28 boulevard Haussmann, 75009 Paris.

ACHAT/VENTE DE MATÉRIEL D’OCCASION Vend tunnel de séchage pour sérigraphie textile. Tunnel infrarouge pour cuisson des impressions en sérigraphie sur textile. Egalement idéal pour la pré-cuisson de transferts sérigraphiés. Parfait pour un atelier de petite à moyenne taille. Très peu servi, quasi neuf. - Vitesse du tapis réglable - Contrôle précis de la température avec PID - 6 tubes infrarouges - 3 tubes de rechange - 220V - 3000W Dimensions : longueur totale : 180 cm / longueur du four : 80 cm / largeur du tapis : 65 cm. Prix : 2800 euros Contact: selim_miles@icloud.com À vendre - Presse sérigraphique semi-automatique à plat « C.M.S. » (Italie), format impression maximum : 70 x 100 cm. Matériel en parfait état de marche. - Cadres aluminium de différentes dimensions (dont 5 de dimensions maximum) neufs, à nettoyer ou à retendre. - Racles et contre-racles mécaniques de différents formats.

- Séchoir à claies (50), format 70 x 100 - Nombreux pots d’encres et diluants (entamés ou entiers) pour vinyle, polypropylène et papier. Le tout visible en fonctionnement, libre de suite. Possibilité de vente au détail ou en bloc. Prix à débattre, curieux s’abstenir. Plus de renseignements et/ou photos par e-mail : jipeji1@gmail.com

Vend machine carrousel MHM Synchroprint Type S Nombre de poste : 12 Nombre de couleurs : 10 Format d’impression : 50 x 55 cm Machine complète Tunnel Tiflex Faire offre Tél. 06 72 83 02 75

Vends carrousel manuel 4 couleurs avec 6 cadres et jeannettes. Prix : 650 euros TTC. Contact par téléphone ou par mail. mariebrecheteau@gmail.com 06.26.15.86.62.

Vend machine ATMA ATMACE 1014/G Format :100 x 140 cm Machine semi-automatique Machine complète Tunnel Tiflex conventionnel / UV Faire offre Tél. 06 72 83 02 75

Société de revente de matériel de sérigraphie d’occasion propose une offre très intéressante pour l’installation d’un atelier de sérigraphie textile complet. Matériel : - Carrousel Weiss 4 couleurs 4 bras, avec micrométrie et clampes latérales. Jeannettes aluminium. Machine révisée, excellent état (valeur neuve : 4 600 euros HT). - Flash Ranar 45 x 45 cm. Température et hauteur réglable. Pied robuste. Fonctionne en 220V. - Tunnel Bull Tex. Ancien modèle, mais entièrement révisé. Longueur 2,8 m, chauffe 2 m, largeur tapis 60 cm. 3 zones de chauffe, vitesse et température réglables par électronique. Ouverture et sortie réglables. Excellent modèle pour cuire des encres à l’eau ou plastisol. Fonctionne en 220V. - Châssis d’insolation, avec pompe à vide et néons. Pour écrans jusqu’à 60 x 80 cm. Fonctionne en 220V. - Imprimante Epson + 30 films A3. - Karcher neuf. - Lot de 12 Ecrans 50 x 70 cm, tension neuve. - Lot de démarrage comprenant 10 kg de plastisol, racles, solvants... Tout ce qu’il faut pour se lancer dans l’impression textile manuelle, avec du matériel professionnel. Formation possible dans nos locaux. Prix : 6 500 euros HT Contact : direction.cfm@gmail.com / 06 58 99 13 88 Nous vendons une ligne d’impression pour format Abribus. - Table 3/4 auto grand format - Tunnel UV - Taqueuse Visible sur Anglet (64) Livraison Possible Faire Offre Contact : SARL CFM direction.cfm@gmail.com - 06 58 99 13 88 Nous disposons de plusieurs machines d’impression à plat semi automatique, de plusieurs tables manuelles, de claies de séchage de différentes tailles. - 1 table manuelle 120 x 80 cm : 200 euros - 1 table 50 x 70 semi auto / électrique : 500 euros - 1 table 70 x 100 semi auto / pneumatique : 600 euros - Claie de séchage 80 x 120 cm : 450 euros - Claie de séchage 50 x 70 cm : 300 euros - Claie de séchage 150 x 100 cm : 650 euros Matériel sur Bordeaux Prix HT Prix de lots possibles Contact : direction.cfm@gmail.com / 06 58 99 13 88

Vend Digital Screen Maker, GOCCOPRO 100 de la marque RISO, en très bon état. Pas besoin de traitement d’image, ni de vectorisation. Une fois le master sorti de la machine, il suffit de tendre et de le fixer sur un cadre. S’utilise via un carrousel manuel ou automatique. Vitesse d’impression : 105 secondes Zone d’impression maximum : 29,7 x 80 cm Densité de perforation : 1200 dpi Dimensions : 60,5 x 38,5 x 65 cm Poids : 35 kg Vendu avec 1 cadre. Prix de vente : 4 990 euros TTC Contact : Aurélie Chénedé Mail : emballagefrancilien@wanadoo.fr Téléphone : 01.69.23.32.30 À vendre imprimante DTG numérique pour textile de marque M&R, modèle IDOT. Belle petite imprimante pour moyennes et petites séries, avec système M&R Absolute Position pour un calage parfait sur textile. Fournie avec 3 jeannettes (36 x 52 cm, 25 x 52 cm et manches), un kit grand encrage (valeur 1100 euros HT, qui permet d’acheter les encres en vrac), un jeu de 5 x 1 litre d’encres (valeur 1000 euros HT), un pistolet pulvérisateur, 1 litre de pré-traitement et 1 ordinateur complet. Cette imprimante possède un logiciel d’impression (RIP) très simple et efficace. Imprimante remise complètement à neuf (tête d’impression neuve d’une valeur de 800 euros HT, capping tout beau...). Formation de quelques heures sur place à Bordeaux. Prix : 8.000 euros HT à débattre. Contacter Stéphane (XL Impression) au 05.57.95.86.44. Vend machine tampographie réf. TAMPO PRINT Hermetic 61 Cliché 70 x 140 mm Matériel complet + 4 encriers céramique + stock encre + calage bois + Machine à insoler TAMPO PRINT 4 néons + Stock de clichés neutres Très bon état Lieu enlèvement : Niort (79) Contact : 06 76 12 31 82 Prix pour le lot : 1200 euros HT Vend matériel d’imprimerie. Massicot manuel ancien, mais robuste, ouverture 52 cm : 150 euros Insoleuse d’écrans de sérigraphie comprenant 4 lampes HPR neuves commandées par un timer coupatemps : 180 euros Développeuse copyproof AGFA CP380 neuve dans son emballage d’origine : 100 euros Massicot et insoleuse à prendre sur place, près de Vendôme (Loir-et-Cher). Tél : 02 54 72 11 06 ou 06 86 46 11 12 Vend matériel de sérigraphie. Une minimec semi-auto 80 x 120 cm (machine de plus de 25 ans), disponible fin février Une minimec semi-auto 70 x 100 cm (machine de plus de 25 ans), disponible de suite 2 séchoirs à claies, disponibles fin février Un châssis d’insolation (fixation murale) + lampe de marque Akticop, disponible fin février Le matériel peut être vendu séparément, faire offre. Enlèvement par vos soins. Pour tous renseignements, veuillez nous contacter au 03 21 64 13 36 ou par mail : fasmarquage@gmail.com Vend machine carrousel automatique SHENCK, type Variprint EASY 8/12. Nombre de poste : 12 Nombre de couleurs : 8 Électrique et pneumatique Format d’impression maximum : 480 x 500 mm. Avec accessoires standards : 12 palettes aluminium format 450 x 600 mm. 16 racles et contre racles format 450 mm. 12 palettes aluminium réversibles format enfant et manche 12 racles et contre racles format 300 mm. 2 sécheurs intermédiaires 09 kw infrarouge sur pied roulant Diamètre machine : 4340 mm. Machine achetée en janvier 2009 chez société MUST TECHNOLOGIE. Toujours entretenue chez société MUST TECHNOLOGIE. Prix de la machine + 2 sécheurs : 22.000 euros HT. Contact : par mail à rectoverso95@orange.fr ou par téléphone au 01 39 59 46 80 et 06 73 79 30 94. À vendre, presse à transfert semi pneumatique (ou manuelle) marque DRUCKTECH, référence SP45A, neuve. Dimension plateau : 40 x 50 cm (avec système membrane), plaque chauffante en téflon dans sa caisse fermée. Dimension du colis : l 460 x L 800 x H 440, sur palette l 650 x L 950. Poids 70 kilos, jamais déballée. Valeur neuve : 2190 euros TTC. Vendue 1150 euros, cause double emploi. Garantie fournisseur pièces et main d’œuvre. Contact par e-mail ou téléphone. Mail : triangle60@laposte.fr Tél : 06 18 71 70 36 (n’hésitez pas à laisser un message). Vends, cause fermeture entreprise, une presse à casquette double de marque Promattex en parfait état, qui a servie trois fois. Etat impeccable. Prix de vente : 400 euros. Contact : Franck Mariani, artserideco@orange.fr Recherche cadres en alu (exclusivement) avec pim MHM, de préférence en format 50 x 70, ainsi que des claies de séchage, le tout en occasion. Merci de faire une offre avec photo à dg@decoservice.com.tn

PAGE 34

PRINTEMPS 2017

ACHAT/VENTE/LOCATION FONDS DE COMMERCE Personne physique, basée en région Centre, cherche à reprendre une petite structure dans le secteur du cadeau d’affaires et/ou du textile promotionnel. Localisation géographique : Centre, Ile-de-France, Gironde ou localisation géographique plus large si l’activité est délocalisable facilement. Affaire in Bonis. Société avec une certaine antériorité (plus de 5 ans d’existence). CA compris entre 350.000 et 900.000 euros. Equipe : jusqu’à 4-5 collaborateurs. Profil repreneur : 55 ans, ancien directeur adjoint de PME, actuellement consultant en formation et organisation. Profil plus complet sur sites Fusac et CRA. Garantie d’apports personnels délivrés par la banque si intérêt réel sur une opportunité de reprise. Fiche de cadrage et CV disponibles sur demande. Coordonnées : Michel Dupré dupremichel@orange.fr 06 48 17 39 40 Vend fond de commerce de société existant depuis 1994 (cause départ en retraite). Sérigraphie textile et impression numérique (automatique Anatol, 2 tunnels, dont 1 Tiflex neuf, matériel récent et entretenu, Mimaki CJV 30/100 impression/découpe). Chiffre d’affaires : 200 000 euros. Clientèle solide et fidèle. Pas de crédit, ni de personnel à reprendre. Région PACA. Contact : 06 09 07 34 17 Vend société textile et objets publicitaires Région Hauts-de-France 700.000 euros de chiffre d’affaires Clientèle nationale et européenne Grands comptes, PME/PMI, associations Pas de personnel à reprendre Tél. 06 71 25 70 16 après 18h Vente / cession : société spécialisée dans la vente (grossiste) d’objets publicitaires et cadeaux d’affaires depuis 15 ans auprès de grandes et moyennes entreprises (laboratoires pharmaceutiques, tour operators, transporteurs, industrie, etc.). - CA en forte évolution depuis plus de 3 ans (+ de 500 000 euros en 2016) - Forte rentabilité - Affaire In bonis - Personnel : 1-2 personnes - Siège social en Ile-de-France, pouvant être délocalisable Contact par mail : inwetflames@yahoo.fr Société cadeaux d’affaires - objets publicitaires, Transmission ou vente du fonds de commerce, pour cause de départ à la retraite. Société créée en 1982 (bons clients avec grands comptes). Structure : 2 personnes (pas d’employés). Chiffre d’affaires : 380 000 euros. Contact : M. Durand Tél : 01 64 63 07 07 Port : 06 08 21 18 69 En Martinique, vend Fonds de commerce de sérigraphie, cadeaux publicitaires. Atelier de 150 m² avec matériel de production récent. Pas de personnel à reprendre, formation assurée. Entreprise existante depuis plus de 20 ans. Vente urgente suite à un retour en Métropole. Renseignements : 05 96 63 15 08 / 06 96 95 95 99 ou martinique.pub@gmail.com

Les Petites annonces de C!mag, mode d’emploi… La rubrique petites annonces est un service gratuit. Merci d’envoyer votre texte rédigé à la rédaction de C!mag à florent@656editions.net. ATTENTION : sauf avis contraire de votre part, votre annonce sera publiée sur le site web de C!mag, ainsi que dans le magazine, sur une période de 6 mois, avant d’être retirée. Autrement dit, si vous souhaitez prolonger sa parution, il faudra en faire la demande au mail indiqué ci-dessus.

BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01 1 place Tobie Robatel 69001 Lyon Tél : +33 (0)4 78 30 41 73 Fax : +33 (0)4 78 30 41 79 E-mail : info@656editions.net www.c-mag.fr Directeur de la publication : Nathalie GROSDIDIER Directeur de la rédaction : Guillaume ABOU - g-abou@656editions.net Fondateur : Michel ANJORAS - ma@656editions.net Direction artistique et réalisation : François JAILLET fjaillet@656editions.net Rédacteur en chef : Florent ZUCCA - florent@656editions.net Chefs de publicité : Anne SIZARET - anne@656editions.net - Thomas NOLLET thomas.nollet@656editions.net Rédaction : Florent ZUCCA Lucile CHÊNE - Guillaume ABOU Contributions éditoriales : David CASALGRANDI - Thierry REYNAUD - Guillaume ANDRIEU Partenariats : Pauline DUCAT Web-mastering : Thomas PERRAUT Petites annonces : florent@656editions.net Corrections : Florent ZUCCA Omelettes & bières : Christian du Romarin Impression et routage : Jouve S.A. – 11 boulevard de Sébastopol – 75001 Paris Prix au n° : 15 euros Abonnement 1 an : 50 euros Publicité : +33 (0)4 78 30 41 73 Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E - ISSN : 2266-7601 - Commission paritaire en cours - “costatum pressio est” - Conformément à la loi du 11/03/57 toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans C!mag News est interdite sans accord de la société d’édition.


C!mag News printemps 2017  

Le journal du textile promotionnel, de l'objet publicitaire et des techniques de personnalisation.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you