Page 1

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

#18

Janvier 2017 15 euros - www.c-mag.fr

Édité par


éDITORIAL

retour vers le futur 2007- 2027

La vraie-fausse interview de Guillaume ABOU, fondateur du salon CTCO

Nous sommes en janvier 2027. Il y a vingt ans naissait le salon Communiquez Textile, devenu CTCO depuis. A quoi ressemblait alors le marché de l’objet publicitaire et du textile promotionnel ? A l’époque, les gammes étaient loin d’être aussi développées qu’aujourd’hui ! Le textile promotionnel concernait essentiellement des t-shirts et sweatshirts dans des coloris basiques. L’objet publicitaire, lui, était connoté « gadget », sans grande valeur, et n’avait pas toujours un lien évident avec le secteur dont il devait assurer la promotion. De leur côté, les revendeurs (comme on les appelait alors) bénéficiaient d’un très bel environnement économique, matérialisé par plusieurs années de croissance. Et 656 Editions innovait déjà, avec une première édition du salon Communiquez Textile organisée uniquement avec des stands… en carton ! En 2017, le salon fêtait ses dix ans dans un marché en pleine mutation… Oui, je m’en souviens parfaitement. 2017 sonnait la fin de dix années compliquées, marquées par un contexte économique délicat. Les revendeurs (que l’on appelait désormais distributeurs) avaient compris qu’ils ne bénéficieraient plus des mêmes conditions de marché et qu’il fallait se remettre en question. On commençait alors à parler de parler de « valeur ajoutée », l’objet publicitaire n’était plus un simple goodies mais devenait un véritable outil de communication, l’impression numérique soutenait les débuts d’une personnalisation tous azimuts, le web commençait a déstabiliser les règles du commerce…

Propos recueillis par Florent Zucca, rédacteur en chef de C!MAG

Aujourd’hui, vingt ans après la première édition du salon, comment se porte le secteur de l’objet et du textile promotionnels ? Depuis que l’objet et le textile promotionnels ont enfin été reconnus comme l’un des outils au plus fort impact parmi les médias de communication, le marché s’est fortement développé. Tous les produits sont désormais éco-sourcés, les objets non connectés ont tendance à disparaître, la maîtrise des big datas et des données variables ont fait de l’ultrapersonnalisation la nouvelle norme, les techniques d’impression UV et 3D et la généralisation du web-to-print permettent aujourd’hui aux consommateurs de produire eux-mêmes leurs cadeaux… Ces dernières années ont également vu une bipolarisation des distributeurs. Certains sont restés des spécialistes de la distribution en devenant concessionnaires et revendeurs agréés des fabricants les plus importants. Les autres sont devenus de vraies agences créatives, fournisseurs de supports de communication divers, dont les objets et le textile promotionnels, qui sont pensés et créés spécifiquement pour le client. D’ailleurs, rien n’aurait été possible sans le print 3D. Et comme le marché est en perpétuelle évolution, CTCO continue de jouer son rôle d’agitateur et poursuit sa mission : décrypter les tendances et accompagner les professionnels vers l’objet et le textile de demain.

BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01 Tél : +33 (0)4 78 30 41 73 - Fax: +33 (0)4 78 30 41 79 - E-mail : info@656editions.net - www.c-mag.fr Directeur de la publication : Guillaume ABOU - g-abou@656editions.net Fondateur : Michel ANJORAS - ma@656editions.net Direction artistique et réalisation : François JAILLET fjaillet@656editions.net Rédacteur en chef : Florent ZUCCA - florent@656editions.net Chefs de publicité : Anne SIZARET - anne@656editions.net - Thomas NOLLET - thomas@656editions.net Rédaction : Florent ZUCCA - Guillaume ABOU - Julie CHIDE Contributions éditoriales : David CASALGRANDI - Olivier CETRA Partenariats : Pauline DUCAT - pauline@656editions.net Illustrations et graphisme : Origami Web-mastering : Thomas PERRAUT Abonnement et petites annonces : florent@656editions.net Corrections : Florent ZUCCA Omelettes & bières : Christian du Romarin Impression et routage : Imprimerie Chirat - 744, rue de Sainte-Colombe - 42540 Saint-Just-la-Pendue Prix au n° : 15 euros Abonnement 1 an : 50 euros Publicité : +33 (0)4 78 30 41 73 Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E - ISSN : 2107-0148 - Commission paritaire en cours “costatum pressio est” Conformément à la loi du 11/03/57 toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans C!mag est interdite sans accord de la société d’édition.

Imprimé avec des encres végétales sur du papier fabriqué sans chlore et issu de forêts gérées durablement.

#18 Janvier 2017

1


SOMMAIRE

#18

Janvier 2017

Le magazine du textile promotionnel, de l’objet publicitaire et des techniques de personnalisation

#18

Janvier 2017 15 euros - www.c-mag.fr

1 ÉDITORIAL 4 ACTUALITÉS

Les dernières nouvelles de votre secteur d’activité

Édité par

LA BIBLIOTHÈQUE DE C!MAG page 92 PETITES ANNONCES page 94 Formulaire d’abonnement page 96

DOSSIER SPÉCIAL

SALONS 2017

12 14

CTCO,

d’impertinence

Liste des exposants

Tous les exposants de CTCO, C!Print et La Plateforme en un clin d’œil

16

On en parle sur CTCO

20

Les Must, l’anniversaire de CTCO

Workshops, conférences, box marketing : des temps forts pour aborder les problématiques métier

Un accès simple et rapide à toutes les nouveautés du marché, au sein d’une zone dédiée. Instruments d’écriture, high-tech, décoration, sacs et bagages, vêtements, accessoires de mode… découvrez les meilleurs produits de nos exposants.

54

C!Print : marquage, consommables, prestations

De nouvelles techniques et de nouvelles solutions à intégrer pour construire une offre globale

64

PLUG&PLAY : inspirer, expérimenter

66

Un contenu pro-business

67

C!Print sourcing

Un atelier de démonstration, production et mise en application, et trois espaces pop-up pour découvrir concrètement tout le potentiel des techniques de personnalisation

Conférences, tables rondes, workshops, formations : tout un programme technique, créatif et interactif pour développer votre business

Découvrez toutes les fonctionnalités du prolongement du salon C!Print sur le web

2


SOMMAIRE

68 MARCHÉ

Objets certifiés conformes !

En 2016, le distributeur d’objets publicitaires ObjetRAMA s’est lancé dans un énorme travail de sourcing de produits certifiés (résultats de test et certificats à l’appui), fruit d’une prise de conscience en interne sur la conformité des articles. Voisin et partenaire d’ObjetRAMA, le fournisseur Giving Europe France a joué le jeu, accompagnant son distributeur dans cette démarche.

72

Prodir renforce sa présence en France

Le fabricant d’instruments d’écriture étoffe son équipe commerciale française afin de promouvoir sa marque Premec dans l’Hexagone.

74

Gamax, les clés du succès

78

Uneek Clothing passe à la taille XL

Spécialiste des porte-clés et des badges, mais surtout fournisseur des machines d’assemblage de ces petits objets publicitaires, l’entreprise catalane commercialise ses produits et machines dans plus de 50 pays, pour un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros.

Le fabricant anglais de vêtements pour le secteur de la personnalisation, présent sur le marché français depuis cinq ans, va doubler la surface de son centre de distribution de Liverpool et la capacité de production de son usine du Bangladesh en 2017.

82 E-BUSINESS

La course aux meilleurs taux de conversion Environ 164.200 sites e-commerce sont présents en Europe. Pour tirer son épingle du jeu, il faut savoir attirer du trafic et surtout obtenir un bon taux de conversion.

84 TRIBUNE 2FPCO

« La fédération nous permet de crédibiliser nos démarches »

Entretien avec Sylvain Lombardi, gérant du réseau de distribution d’objets publicitaires et de textile promotionnel Omnipub.

86 TRIBUNE FESPA FRANCE

Un congrès annuel de qualité

Retour sur le congrès 2016 de FESPA France, qui s’est tenu au mois de novembre dernier à Montpellier.

88

Infographie

Étoffez vos présentations d’objets publicitaires en 3D avec Illustrator

90

Broderie

Réaliser un insert dans un lettrage

#18 Janvier 2017

3


Cimpress met la main sur National Pen

Robert Keane, Pdg de Cimpress

Peter Kelly, Pdg de National Pen

Le géant de la personnalisation de masse Cimpress N.V. a annoncé, au mois de décembre dernier, la signature d’un accord d’acquisition du groupe américain National Pen, fournisseur d’instruments d’écriture personnalisés pour les PME, pour un montant d’un peu plus de 205 millions d’euros (218 millions de dollars US). Un rachat qui s’inscrit dans la stratégie du groupe néerlandais, visant à acquérir des capacités de production différenciées, qui sont ensuite nourries par la plateforme de personnalisation de masse de Cimpress. Dans ce cadre, l’intégration de National Pen vient compléter l’offre de Cimpress en objets et textile promotionnels. « National Pen est un leader incontesté dans l’un des principaux segments des produits promotionnels et en combinant ses ressources et son expertise avec celles de Cimpress, nous pouvons faire croître le chiffre d’affaires de National Pen et améliorer considérablement l’offre de produits promotionnels de nos marques existantes », se félicite Robert Keane, Pdg de Cimpress. Peter Kelly, Pdg de National Pen, se réjouit également de cette intégration au sein du géant néerlandais : « Nous croyons que notre industrie est au début d’un basculement crucial vers l’e-commerce et nous sommes ravis des opportunités que nous offre Cimpress pour nos clients et nos employés. » Cimpress entend développer la présence en ligne de National Pen et introduire la gamme de produits du fournisseur américain dans ses marques e-commerce Vistaprint et Upload & Print. Mais le groupe de Venlo (Pays-Bas) assure que National Pen (dont le siège est basé à San Diego, Etats-Unis) continuera également de s’adresser au marché à travers ses canaux de ventes historiques, soit le courrier direct et les téléventes. www.cimpress.com www.penseurope.com

Gildan veut s’offrir American Apparel En grande difficulté financière depuis l’an passé, le fabricant et détaillant de vêtements American Apparel s’est vu proposer 66 millions de dollars, au comptant, par le groupe canadien Gildan, pour le rachat de ses droits de propriété intellectuelle mondiaux et de certains de ses actifs. Parmi ces derniers, deux usines californiennes et un centre de distribution, mais aucun magasin.Cependant, la clôture de la transaction, prévue pour le premier trimestre de 2017, reste suspendue aux approbations nécessaires relatives au processus de faillite de la célèbre marque américaine. En effet, le 14 novembre dernier, American Apparel s’est placée sous la protection de ses créanciers (pour la deuxième fois en un peu plus d’un an) en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis. www.gildan.com

4


Kariban s’offre un coup de jeune pour ses 20 ans La célèbre marque du groupe Top-Tex dédiée au « lifestyle wear » (vêtements d’image, corporate wear, workwear et vêtements promotionnels) va fêter ses 20 ans en 2017. Pour cet anniversaire, l’entreprise toulousaine voit les choses en grand puisque Kariban présentera pas moins de 50 nouveautés au cours de l’année ! Dont une nouvelle collection, baptisée « Organic », fabriquée à base de coton biologique. Kariban a ainsi confié à Ecocert, organisme français de certification du développement durable, la conformité de ses produits au standard OCS (Organic Content Standard). La certification OCS est un processus volontaire qui démontre la traçabilité et l'intégrité des matières premières tout au long de la chaîne de production afin de garantir une composition textile exacte pour les consommateurs finaux. Cette gamme resserrée de tee-shirts, polos et sweatshirts sans étiquette de col, mais avec une puce de taille pour un ré-étiquetage facile, adopte un look moderne et offre des couleurs tendance pour les hommes et les femmes. Mais Top-Tex ne s’arrête pas là. Les autres marques du groupe vont également innover en 2017, avec 35 nouveautés chez Proact (vêtements de sport), 8 nouveaux styles pour K-Up (headwear) et 35 nouveaux produits pour Kimood (bagagerie et accessoires). Enfin, pour les vingt ans de sa marque phare, Top-Tex s’offre un joli cadeau d’anniversaire : un nouveau centre logistique de 25.000 m2, qui doit être inauguré mi-2017. www.toptex.fr

Le nouveau centre logisitique de Kariban (25 000 m2) doit être inauguré mi-2017


Inspirion mise sur les services Philippe Bocchi et Henri Fernandez, du service commercial France d’Inspirion, dressent le bilan de l’exercice 2016 et affichent leur optimisme pour 2017.

Philippe Bocchi

Quel bilan tirez-vous de l’année 2016 pour Inspirion ? Henri Fernandez : L’année fut excellente, avec un chiffre d’affaires en croissance de près de 14 % en France et un succès plus important encore de nos prestations marquage. Nos clients savent ce qui est important pour eux et nous renforçons constamment nos offres sur les fondamentaux de notre activité. Comment se traduisent ces efforts ? Henri Fernandez : Notre collection rassemble désormais près de 3.000 produits, servis par un stock leader en Europe et dont la conformité aux normes REACH est auditée par la société Dekra. Nos clients sont fidèles à la qualité de nos prestations marquage, dont ils apprécient les prix très performants, mais aussi les délais de livraisons qui sont maintenant de moins de deux semaines en moyenne. Enfin, nous proposons des conditions de franco de port parmi les plus basses de la profession. Quels sont les nouveaux services que vous proposerez en 2017 ? Henri Fernandez : Dès le mois de janvier, nos sous-colisages ne sont plus imposés pour toutes commandes avec marquage. Cette nouvelle flexibilité est plébiscitée par tous nos clients, qui nous le demande depuis de nombreuses années. C’est maintenant chose faite. Philippe Bocchi : Avec la mise en place de notre nouvelle plateforme SAP, notre nouveau site internet verra le jour rapidement et sera une référence dans notre métier. Dès le premier semestre, nos partenaires disposeront de nombreuses fonctionnalités leur permettant d’aller plus vite et de gagner davantage de commandes. Dans les prochains mois, nous disposerons d’une interface E.D.I. permettant l’interfaçage de notre système avec ceux de nos clients qui le souhaite. Quelle est l’actualité d’Inspirion en ce début d’année ? Philippe Bocchi : Nous sommes très impatients de présenter nos nombreuses nouveautés et notre nouveau catalogue « PromotionTOPS 2017 », plus petit, plus léger, mais avec davantage de produits et un nouveau design très réussi, ainsi que nos Mini’Z, spécialisés dans les domaines des parapluies et de l’écriture. Notre présentation commence avec notre tournée « road show », du 10 au 26 janvier à Lille, Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg et Metz, et se terminera du 31 janvier au 2 février sur le salon CTCO, à Lyon.

6

Henri Fernandez


Joep Raanhuis rejoint Geiger Notes Tenthorey et ses sacs citoyens à la COP22 Belle prouesse et belle exposition médiatique pour Tenthorey. La société vosgienne (Eloyes, 88) a su répondre, dans des délais extrêmement courts, à une commande du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, qui souhaitait emmener 2000 sacs publicitaires de la marque « Sac-Citoyen » sur la COP22 (conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), qui se tenait du 7 au 18 novembre derniers à Marrakech, au Maroc. Les 2000 sacs, en toile 100 % coton issu de l’agriculture biologique et tissé dans les Vosges, ont été marqués en impression quadri sur deux faces. Il s’agit de la deuxième collaboration entre Sac-Citoyen et le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, après une première commande, en juillet 2016, de sacs fabriqués intégralement en France. www.sac-citoyen.com

Un tee-shirt en réalité augmentée La société Aiia International dévoile le tout premier tee-shirt promotionnel à réalité augmentée : le Teemoji. Un nouveau produit qui a nécessité la création d’une application pour smartphones dédiée, qui permet d’interagir avec le tee-shirt. Concrètement, les utilisateurs, en scannant le motif du tee-shirt avec leur smartphone, font apparaître des émoticônes (emojis) sur le visage de celui qui porte le vêtement connecté. Ils peuvent ensuite prendre des photos et des vidéos et les partager directement depuis l’application. Le motif du tee-shirt et l’application sont personnalisables. www.teemoji.enjoy-aiia.com

Ancien directeur commercial et marketing de Joytex, fournisseur de sacs publicitaires, Joep Raanhuis entame, début 2017, une nouvelle mission au sein du groupe Geiger Notes, spécialiste des objets publicitaires « papier » (calendriers, agenda, bloc-notes…). En tant que directeur commercial pour le Benelux et la France, Joep Raanhuis aura pour principaux objectifs de renforcer les liens avec les clients existants et de travailler avec de nouveaux revendeurs. Jürgen Geiger, directeur exécutif du groupe allemand (Mayence), se réjouit d’accueillir Joep Raanhuis : « Il possède une grande expérience, une profonde connaissance du marché et parle plusieurs langues couramment. L’entreprise va également bénéficier de son réseau ». www.geiger-notes.ag

Un nouveau logo pour Anvil La marque Anvil, propriété du groupe Gildan Activewear SRL, dévoile son nouveau logo, fruit d’une volonté de se rapprocher des exigences du marché et de coller au plus près à l’esprit « mode » dégagé par la marque, tout en préservant son héritage. Les clients découvriront cette nouvelle étiquette dès les prochaines livraisons de produits Anvil. www.anvil.eu

8


Capoverde distinguée Bruno Léchevin, président de l’Ademe, a remis le prix à Chrystine Risler, fondatrice et dirigeante de Capoverde TBR

L’entreprise rhodanienne Capoverde TBR, qui fabrique des supports de communication en PET recyclé pour l’impression numérique (bâches, kakémonos, roll up, banderoles, toiles de stand) a été distinguée par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer lors des Prix Entreprises & Environnement, décernés sur le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement Pollutec, fin 2016. La société, basée à Rillieux-la-Pape, a reçu le Prix « PME remarquable », dans la catégorie « Ecoproduit pour le développement durable ». Les matières de Capoverde sont intégralement issues du tri sélectif de bouteilles plastique, puis tissées pour l’impression grand format. Parmi ces matières, les « capotoiles » sont des polyesters tissés et couverts d’enductions à base aqueuse, qui peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur pour la communication évènementielle des entreprises, collectivités, institutions et grandes marques. Labellisée Ecocert ERTS, la gamme Capotoile est fabriquée en France (deux sites de production). Capoverde travaille ensuite avec des distributeurs, qui vendent les matières auprès d’imprimeurs numériques en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg.

Epson labellisé Eco Passport Oeko-Tex Les encres et imprimantes Epson ont reçu la certification internationale Eco Passport de l’association Oeko-Tex, qui garantit la non toxicité pour l’homme et l’environnement des produits chimiques. Cette norme environnementale est décernée aux fabricants de produits et composés chimiques de traitement des textiles tels que les colorants, les adjuvants, les encres, les agents de finition et les détergents. La certification Eco Passport concerne les encres Epson UltraChrome DS pour les imprimantes de sublimation SureColor SC-F600, SC-F6200, SC-F7000, SC-F7100, SC-F7200 et SC-F9200, ainsi que les encres UltraChrome DG et le produit de prétraitement dédié à l’impression directe sur textile utilisés par l’imprimante SureColor SC-F2000.


L’actualité

en Europe avec

Fin 2015, 656 Editions et WA Média, observateurs privilégiés des marchés français et allemand de l’objet et du textile promotionnels, ont décidé de renforcer leur collaboration sur le plan éditorial, afin de fournir à leurs lecteurs une veille et un accompagnement toujours plus complets. Les articles sont reproduits avec l’autorisation de eppi magazine

La 25e édition du Mega Show s’est tenue du 20 au 23 octobre et du 27 au 29 octobre 2016 au Hong Kong Convention and Exhibition Center. Ce salon est « chaque année le plus grand et le plus important des salons professionnels consacré aux cadeaux, articles ménagers, arts de la table, articles contemporains, jeux et jouets et à la papeterie de la région Asie-Pacifique », selon les mots des organisateurs, Comasia et Mega Expo (Hong Kong) Limited. La première phase du Mega Show, qui accueille l’Asian Gifts & Premiums Show, est généralement la partie la plus intéressante pour les acteurs du monde des articles promotionnels. Selon les chiffres officiels, 4 161 fournisseurs de 26 pays ont présenté leurs produits et services sur 5 365 stands. Comme l’année précédente, les espaces d’exposition étaient divisés en zones distinctes marquées d’un code couleur pour faciliter autant que possible l’orientation des acheteurs internationaux dans cet immense salon. La zone 1 était divisée en sections cadeaux, emballages et conditionnement, articles festifs, Noël et fêtes, articles ménagers et décoration, arts de la table, tendances de produits en verre, jeux et jouets, ainsi que bébés et puériculture. Suite à son lancement l’année dernière, le hall du studio de design a été reconduit pour présenter les tendances actuelles du design. La deuxième zone comprenait les quatre sections cadeaux et accessoires de mode, papeterie, articles ménagers et textiles de maison, ainsi que les accessoires pour salles de bain et sanitaires. Les tendances de produits dans l'espace promotionnel incluaient une fois encore les gadgets électroniques et numériques, ainsi que les produits « verts », un étiquetage spécifique sur les stands identifiant ces derniers. Avec 40 926 acheteurs de 128 pays et régions présents lors des sept jours du salon, le Mega Show a connu une baisse de fréquentation par rapport à 2015 (plus de 52 400 visiteurs). Selon les organisateurs, cela est dû à la fermeture du salon le 21 octobre en raison du risque de cyclone. Cependant, malgré le déclin du nombre de visiteurs, une activité frénétique et un public international de qualité ont été signalés, ont commenté les organisateurs. Les dates du salon 2017 ont été annoncées : le Mega Show Part 1 se tiendra du 20 au 23 octobre et la deuxième partie suivra du 27 au 29 octobre. Till Barth www.mega-show.com

10

© Till Barth / WA Media

Edition anniversaire pour le Mega Show de Hong Kong

marke[ding] plus : des robots et des hommes

Le slogan de la 4e session de marke[ding] plus, organisée au Wels Exhibition Centre (Autriche) les 21 et 22 septembre 2016, donnait le ton : « Les robots arrivent ». En effet, nombre de thèmes de ce salon pour la promotion, l’événementiel et la communication étaient tournés vers les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les techniques d’impression numérique, les robots et les « bots » numériques. Des experts ont également abordé les stratégies marketing à l’heure des évolutions numériques lors du forum de conférences « Point of Knowledge », événement très prisé du salon. Au total, près de 120 exposants (contre 180 en 2015) ont présenté leurs produits et services. Quant à la section consacrée à la promotion, elle rassemblait environ 60 exposants. Autre événement marquant : la nuit marke[ding] plus, organisée le premier soir du salon, durant laquelle les prix marke[ding] 2016 ont été décernés. Selon les chiffres officiels, le salon marke[ding] plus a attiré 2 098 visiteurs à Wels. Till Barth www.markeding-plus.at


© BPMA Graeme Smith nouveau président de la BPMA

Lors de son assemblée générale annuelle, la British Promotional Merchandise Association (BPMA) a nommé Graeme Smith au poste de président. Le directeur de Cyan Group siège au conseil d’administration de l’association depuis cinq ans. Il succède à Matt Franks (Fluid Branding). « Je me réjouis d'accéder au poste de président en cette période de transition, déclare Graeme Smith. Nous avons la chance de bénéficier d’un conseil d’administration et d’un secrétariat très proactifs à la BPMA et j’ai hâte de poursuivre le travail mené et les initiatives lancées par Matt Franks, afin que ces efforts portent leurs fruits. Mon objectif sera d’assurer à notre association le maximum de perspectives, afin que nos membres bénéficient d’un pouvoir d’inspiration, de rassemblement et de formation. » Avant d’intégrer la société Cyan Group, il y a seize ans, Graeme Smith a participé à des compétitions internationales en tant que joueur de rugby professionnel en Angleterre Écosse. En 2008, il a participé à la première session de la BPMA Academy et a obtenu un diplôme avec mention. En outre, Graeme Smith est membre du conseil de l’Independent Print Industry Association (IPIA). La BPMA accueille également trois autres nouveaux membres au sein de son conseil d'administration : Malcolm Garnett (PromoTrade. co), Andrew Kouroushi (Stormtech) et Tracey Bowen (PF Concept). www.bpma.co.uk

© Jasmin Oberdorfer / WA Media

Un nouveau président pour la BPMA

Viscom Francfort 2016 : Information et inspiration

L’événement anniversaire de Viscom s’est tenu dans le hall 8 du palais des expositions de Francfort, du 2 au 4 novembre 2016. Avec le slogan « we connect » (nous connectons), le salon international de la communication visuelle organisé par Reed Exhibitions Allemagne et fondé il y a 30 ans pour rassembler les technologies publicitaires, la publicité lumineuse et la personnalisation des textiles, réunit à présent deux événements sur un site unique : le Viscom Sign se concentre sur tous les aspects de l’impression et des technologies publicitaires, tandis que le Viscom POS présente des solutions analogiques et numériques pour les secteurs de la présentation, de l’emballage et du conditionnement haut de gamme. Selon les données officielles, le salon Viscom a accueilli 307 exposants et 9 184 visiteurs, ce qui marque un léger recul par rapport à l’édition précédente (325 exposants et 10 064 visiteurs en 2014). Les organisateurs attribuent cette diminution au nombre élevé d’événements organisés cette année, avec notamment la Drupa, qui a lieu tous les quatre ans. L’espace réservé « Viscom world of inspiration » était consacré cette année au sujet crucial de la personnalisation et a apporté une foule d’idées aux visiteurs intéressés par les dopeurs de vente les plus visuels et les médias haptiques. De plus, la présentation de quatre articles récompensés par des prix étaient une grande source d’inspiration. Enfin, un programme de conférences complet, animées par 50 intervenants, a fourni au public un savoir-faire de première main. Conformément au principe de l’alternance des sites, la prochaine édition du salon Viscom aura lieu à Düsseldorf en 2017. Les dates exactes n'ont pas encore été fixées. Jasmin Oberdorfer www.viscom-messe.com

#18 Janvier 2017

11


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

6

4 8

250 EXPOSANTS

3

TOUTES LES SOLUTIONS EN IMPRESSION ET PERSONNALISATION

5

7

NOUVELLES IDÉES, NOUVELLES APPLICATIONS, NOUVEAUX MARCHÉS

3

LA PLATEFORME : 30 PRESTATAIRES EN SERVICES ET SOLUTIONS D’IMPRESSION

4

PLUG&PLAY : TOUTES LES APPLICATIONS DANS 3 ESPACES POP-UP

5

PLUG&PLAY : PERSONNALISATION DE PRODUITS EN LIVE

6

IMAGE LAB : UN ESPACE DE CONTENU DÉDIÉ AU TRAITEMENT DE L’IMAGE

7

WORKSHOPS : TOUT UN PROGRAMME TECHNIQUE, CRÉATIF ET INTERACTIF

8

ESPACE CONNECTÉ : UNE ZONE DE TRAVAIL CONVIVIALE

1

2

270 EXPOSANTS

OBJETS PUBLICITAIRES / TEXTILE PROMOTIONNEL

1

ESPACE CENTRAL

Tables rondes, workshops et business bar…

2 12

ZONE D’ANIMATION «

LES MUST : L’ANNIVERSAIRE DE CTCO »


sommaire du dossier LISTE DES EXPOSANTS

PAGE 14

ON EN PARLE SUR CTCO

PAGE 16

Tous les exposants de CTCO, C!Print et La Plateforme en un clin d’œil

Workshops, conférences, box marketing : des temps forts pour aborder les problématiques métier

LES MUST : L’ANNIVERSAIRE DE CTCo

PAGE 20

Un accès simple et rapide à toutes les nouveautés du marché, au sein d’une zone dédiée. Instruments d’écriture, high-tech, décoration, sacs et bagages, vêtements, accessoires de mode… découvrez les meilleurs produits de nos exposants.

C!PRINT : MARQUAGE, CONSOMMABLES, PRESTATIONS

PAGE 54

De nouvelles techniques et de nouvelles solutions à intégrer pour construire une offre globale.

PLUG&PLAY : INSPIRER, EXPÉRIMENTER

PAGE 64

Un atelier de démonstration, production et mise en application, et trois espaces pop-up pour découvrir concrètement tout le potentiel des techniques de personnalisation.

UN CONTENU PRO-BUSINESS

PAGE 66

Conférences, tables rondes, workshops, formations : tout un programme technique, créatif et interactif pour développer votre business.

C!Print Sourcing Découvrez toutes les fonctionnalités du prolongement du salon C!Print sur le web.

PAGE 67


LISTE DES EXPOSANTS Les exposants de Ctco* OBJET

12M 2IS SOLUTIONS ACAD ADDI SELECT (Les Spécialistes) ADE PUBLICITÉ ADORE PEN AKOR depuis 1986 ANDA WESTERN EUROPE AQUAFORM (Les Spécialistes) ARPE BARCELONA ARTISANET (Les Spécialistes) ART KEEPING ASGARD AUDEIS DESIGN AUXENCE AXPOL TRADING AXXEL BADGE4U BALADÉO BALLON PUB BELMAR PUB (Les Spécialistes) BESEDA / ADRIAN BERESZYNSKI BEWEAR / CITIZENGREEN BILLAT BOISSIER (Les Spécialistes) BORACAY BOTTLE PROMOTIONS BPLUS ((Les Spécialistes) BRAUNS HEITMANN BUSINESSBALL BWS FOAMWORLD CADOA CALENDRIERS ALEXANDRE CALLI CARTES CAPIRA CDH-SOFTWARE CHAMBRE DE COMMERCE CROATE CHILI CONCEPT CHROMATIC COMPAGNIE CIFRA S.L. CLIPPER COLOR 36 COTTEL / CFC CROSS / SHEAFFER CUP SYSTEM CYBERNECARD DELTA DEONET DESIGN PROTECT DISEÑOS NT EASY GIFTS / MACMA ECO PROMO ELASTO FORM KG / PSL ENYES EPHEMERIDE ERGA EUROPEANTOOL FEEL-INDE FENIKS FF-PACKAGING / SACS & EMBALLAGES FORTIS FRANCOS IMAGE / COSMETICS & MORE FREDERIC REICH by VINYA GALKO (Chambre de Commerce Croate) GAMAX GB CONNECTION GEIGER NOTES GET IMPRESSED GIFTS FOR CHANGE GIVING EUROPE GLOBOS FESTIVAL GOBILAB GOLDSTAR EUROPE GOYA GREEN DESK HAPPY GIFTS ITALIA HENRI BAL HEPLA EN FRANCE HERON / CARTA MUNDI FRANCE HOOT UMBRELLAS (Chambre de Commerce Croate)

14

HUB / RUBIK CUBE IDEES NATURE IKOM (Chambre de Commerce Croate) IMPACTO INFANTOYS / CUSTOM PLUSH TOYS INTEMPOREL IXC: by INOXCROM INTERNACIONAL JAGUAR JK PAPIER JOSEBLAY® KALFANY SUESSE WERBUNG KELNET (Les Spécialistes) KISSLO KIWI BOX KLIO-ETERNA KÖNITZ PORZELLAN KORE LA COMPAGNIE DES BLOCS LALOO LAURIGE LES SPECIALISTES LEXON LIKOR LISTAWOOD (Les Spécialistes) LOGOLF LINE LOOPITA LUFI EXPRESSZ MAFALI MAIKII MAKITO MARQUES & PRESTIGE MATERIAL MEMOCOM (Les Spécialistes) MCC MEDIA MAG MEDIACONCEPT ROUMANIE MEDIAGOLF (Les Spécialistes) MEMORY METRICA MID OCEAN BRANDS MMS L'OBJET PASSIONNEMENT MODULSTUDIO MOODS AND THE CITY MPP MUSE NASTROTECNICA NEOLID NESTLER MATHO (Les Spécialistes) NEYRET NOBRINDE NOEX NOTEDECO NUNETTES OCTOGONE OLE HATS PAD'S WORLD / THE PERFECT PAD SOLUTIONS PARTY BOX PAUL STRICKER PF CONCEPT PHICOGIS / LOOPS PI PASSOT / PI DESIGN PILOT EUROPE PIXIKA (Les Spécialistes) PLASTORIA PNY PORCELINE BY MAXIM POUL WILLUMSEN PREMEC PREMO B.V. PRODIR PROMOFACTORY BY INTERMAX PROMONOTES SP. Z O.O. PROMOTIONAL CONCEPT PROMOTIONTOPS / TOPICO PSL FRANCE R&C R&JP INTERNATIONAL / PROMO CATERING R3D RASTER RAXYLINE S.R.L. RAYNARD RECASENS REDA A.S.

REITER RITTER-PEN RO-WE SNC SAC-CITOYEN SCHNEIDER SENATOR SERIGRAF BALL SERIPAFER SI-RI Spécialiste papier et adhésifs publicitaires SILICON SRL SINOWELL SIPEC SIPLA BELGIUM SIT ON IT SMATI SMB CARPE DIEM SPRANZ SPS France (Les Spécialistes) STABILO PROMOTION PRODUCTS SUTHOR SWEETCONCEPTS TED GIFTED LANYARDS TERRACOBAG THE CUBE FACTORY THE PROMOLAND TOPPOINT TRADECONTHOR TROIKA UCT (ASIA) Bangkok / Ningbo / Shenzhen UNIT LAB USB-LOGO VICTORINOX (Les Spécialistes) VIMOBAG (Les Spécialistes) VINS & ASSOCIES VIVA PENS WAB DESIGN LTD WISE UP BIJOUX WISTIKI XINDAO XOOPAR ZEP

TEXTILE

« Youth Designers and Innovators Association » NGO ADLER AGLIKA ASQUITH & FOX ATLANTIS BEARDREAM BEECHFIELD / BAGBASE / WESTFORD MILL / QUADRA BIOCOTON BLACK SPIDER / BEARDREAM / COLORE ITALIANO / SPRINTEX / SPRINTGIRL / THE COTTON FACTORY BOOST UP CATTANEO CRAVATTE CHAMBRE DE COMMERCE CROATE CHERCHEUR D'EPONGE CONTINENTAL CLOTHING COLOR'S / AQUA ROYAL COTTON MADE COTTONLAND TEXTILES CRAVATTIFICIO CREACIONES MAGASA CROSSFIRE CYBERNECARD DEFIL DON'T YOU KNOW ? EUDARCAP FAMOUS FINARDI MILENA SRL FOTOSOFT (Chambre de Commerce Croate) GILDAN / ANVIL / COMFORT COLORS GORENLER GRAFOMARKETING (Chambre de Commerce Croate) ID IDENTITY INCAPS DESIGN (Les Spécialistes) IPEKNUR TEXTILE CLOTHING JAMES HARVEST / PRINTER /

PROJOB JHK TRADER JOE COOL'S JOYLU SPORT JUST HOODS / JUST COOL / SO DENIM KAP-KO (Chambre de Commerce Croate) KARIBAN LES SPECIALISTES LE T-SHIRT FRANÇAIS M.VETEMENT MAKITO MICROSTAR MID OCEAN BRANDS MRG MURAT TEKSTIL NEW WAVE NOORAIN PASSION COTON PAUL STRICKER PAYPER PEN DUICK PEYRACHE PF CONCEPT POSITIF PROMO-HOUSE PROMOTIONAL CONCEPT RESULT ROLY SAMARKAND (Les Spécialistes) SANTIN DIGITAL SENA JACQUARD (Chambre de Commerce Croate) SG SOL'S SPIRIT TEAM HERITAGE STANLEY & STELLA STARSMADE STORMTECH SURFLEX BY VICTOIRE SWEETWARE (Les Spécialistes) UBAG VALENTO WORKTEAM XINDAO

Les exposants de C!PRINT*

123 ROYALTY FREE / IMAGE PROVIDER 3A COMPOSITES GMBH 3D EVOLUTION A.BUISINE ADVERTIBLE / FABER FRANCE AGFA GRAPHICS ALTUMIS ALUVISION ANKERSMIT ANTALIS APPLIGRAPHIC ARISTO / INTEGRAL TECHNOLOGIE AROBASE NUMERIQUE AUTOMATIC LETTER BENDER AVERY DENNISON BEEMAGE BEMATRIX BEPUB BGA DIFFUSION BIESSE BRAUMAT BRUNEEL / GUNOLD CALDERA CANON CARRARE COMMUNICATION CASH DISPLAY CHEMICA / SEFA CHIPLITE CHROMALUXE COLOR DEC CORHOFI COTONNIÈRE LYONNAISE CROWN NORGE / MAVYLOX DARREL DEPOSITPHOTOS DIAMSEO DICKSON COATINGS


DOSSIER SPÉCIAL SALONS DICKSON COATINGS DOMINO SIGN DOREY THE GLOBAL SOLUTION DUO DISPLAY DW ADHESIFS / WENDLING EQUIPEMENT EFKA EG NUMERIQUE ELITE NUMERIQUE ENCRAJE-EUROSYSTEMS EPIC EPS DISTRIBUTION EPSON EPTANOVA ESKO EUROMEDIA EX-CEL PLASTICS LTD FILMOLUX FOGEPACK SYSTEMES FOREVER DIGITAL TRANSFER FREZAL FROBERT MATERIEL FUJIFILM FRANCE GAMMA-TEC GEL INK GMG COLOR GPE ARDENGHI GRAFITRONIKS GRAPHIC RESEAU GRAVOGRAPH GROUPE FAUCHILLE GSF HATAPRESS HEXADIS HEXIS HORIZON NUMERIC HP HUCAM

ID NUMERIQUE IMPULSA INNOTECH DIGITAL & DISPLAY INPRO IPSC KIP EUROPE KONICA MINOLTA SENSING KORNIT DIGITAL LAFAY LMT BELIN MACASPORTS MACTAC MAFELL AG MARABU MAUGIN SAS BRODERIE IMPRESSION NUMÉRIQUE MAUTOM MEGRET ET FILS MIMAKI MONBLASON MTEX FRANCE MULTI AFFICHAGE EQUIPEMENTS MULTIGRAPHIC MUST TECHNOLOGIE MUTOH NEWOHM-EXILE O2I PRINT OKI ONYX GRAPHICS PAPELIA NUMERIQUE PC TECHNOLOGY PEREZ CAMPS PIXEL TECH PIXELIGHT / VISUAL GROUP PLASTIC SYSTEMS INDUSTRIES POITOO ADHESIFS POSTEREXPO PRINT EQUIPMENT

PRINTMYTRANSFER.COM PROMATTEX PROMIC DISPLAYS SYSTEMS PUBALPES QUATRIEME DIMENSION SA REALISAPRINT RICOH ROLAND DG MID ROUSSEAUX S2I DIGITAL SDAG ADHESIFS SEI LASER SERIFRANCE SMARTLIGHT SONOCOM / IECHO SPANDEX SS&C STOCK AND ROLL STS INKS SWISS Q PRINT TAJIMA EUROPE TEC TEX TETENAL THERMOFLAN TIFLEX TIFLEX TRANSFER ID TRANSFERT PRESS TRIAS / VITASOFT TRODAT TROTEC TTS MONTI ULS ULTIMA DISPLAYS WINLIGHT YAKI

La Plateforme*

AREM ITALIA ATC BORNEY SAS CBL CN INDUSTRIE D&D GROUPE EASY SCREEN ENSEIGNES HODE ENSEIGNES PELLETIER ETAC ETAPES PRINT KLONEX L'IMPRIMERIE GRAND FORMAT LA FABRIK DU PRINT.FR MANUFACTURE DES DRAPEAUX UNIC OXY / GAZZOTTI PANO GLOBAL SIGN’SERVICE PLUG'IN DESIGN PLV EXPO POINT SERIGRAPHIE / SERIGRAPHIE CARPENTIER PRINT O'CLOCK PRINTBOX QUALITY PUNCH SIGNARAMA SOSA DIAS SWEELY SYNIA / DOMING-SYSTEM TEAM CREATIVE TECKNICOM V-MACH WAS LIGHT ELECTROLUMINESCENCE WOLLUX * Listes à jour au 21/12/2016


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

On en parle sur WORKSHOPS, CONFÉRENCES, BUSINESS ET NETWORKING ! Pour les dix ans de CTCO, animations et contenus seront à la hauteur de l’événement et des enjeux du marché. Sur l’espace central, de nombreuses conférences aborderont les problématiques actuelles du métier, au travers de sujets très concrets.

LES CONFÉRENCES La Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) assurera trois temps forts sur le salon, avec trois conférences sur des thématiques très concrètes qui devraient intéresser le plus grand nombre.

SÉCURISER LES ACHATS ET MAÎTRISER LE RISQUE FOURNISSEURS

Comprendre les atouts d’une démarche d’achats responsables et durables afin de maîtriser tout au long de la chaîne d’approvisionnement les risques sociaux, environnementaux et économiques.

Mardi 31 janvier à 14h30

DE LA QUALITÉ FOURNIE À LA QUALITÉ RESSENTIE

Donnez tous les atouts à votre entreprise en initiant une démarche d’amélioration continue visant à optimiser votre relation client.

Mercredi 1er février à 11h30

LA RSE POUR LES NULS !

Mieux appréhender les principes de la RSE et du développement durable, pour mieux les intégrer dans l’organisation de l’entreprise en adoptant les bonnes pratiques.

Jeudi 2 février à 10h30

OÙ ?

Sur la zone de conférences de l’Espace Central.

INTERVENANT

Béatrice NATELLI,

chargée de développement à la 2FPCO. Béatrice Natelli accompagne les entreprises de la fédération dans la mise en œuvre de la démarche Qualiserv®, le référentiel qualité dédié à l’objet et au textile publicitaires. Son rôle : sensibiliser les TPE/PME sur les démarches qualité, RSE et achats responsables, aujourd’hui incontournables.

16


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

BOX-MARKETING les TABLES RONDES BUSINESS

LES CONFÉRENCES

Pour être parfaitement à l’aise avec les normes et réglementations en vigueur dans le monde de l’objet et du textile publicitaires, le groupe SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, propose deux rendez-vous indispensables.

LES SUBSTANCES RÉGLEMENTÉES EN EUROPE

Les risques liés à la présence de substances dangereuses dans les articles sont de plus en plus encadrés par les réglementations européennes (Reach, POP,...) et les contrôles qui y sont associés, qu’ils soient réalisés par les autorités ou par les consommateurs. L'atelier propose une lecture courte et pragmatique des réglementations en vigueur et de leurs impacts sur les produits sourcés en dehors du territoire européen.

Mardi 31 janvier à 11h30

L’ÉTIQUETAGE TEXTILE EN EUROPE

Les articles textiles sont soumis à une réglementation spécifique concernant leur étiquetage : le règlement EC 1007/2011. Ce texte définit les différentes règles applicables sur les différentes typologies d'articles. La spécificité française concernant le logo Triman sera également abordée, pour en présenter les obligations et options applicables sur les produits textiles.

Mardi 31 janvier à 13h30

OÙ ?

Sur la zone de conférences de l’Espace Central.

INTERVENANT

Valérie CIMETIÈRE,

experte technique Softline chez SGS. Valérie Cimetière est experte technique Softline au sein du groupe SGS, en charge des questions techniques et réglementaires (Europe, Etats-Unis, Chine...) pour les articles textile, cuir, maroquinerie, chaussures.

18

Des tables rondes business pour débattre et apprendre. Avec les Box Marketing, European Sourcing propose aux visiteurs d’acquérir les bases indispensables pour concevoir des outils web performants destinés aux clients finaux. Les thématiques : le socle d’un marketing web réussi (MyEasyWeb, TechnoPro, MyEasyImport), générer du trafic (Google Adwords, SEO), réactivité (European Sourcing) et fidélisation (MyEasyCatalog, Remarketing).

QUAND ?

Mardi 31 janvier à 15h30 et mercredi 1er février à 10h30

INTERVENANTS

Bastien BARRITAUD,

responsable communication, European Sourcing. Passionné par la conception de sites web, Bastien Barritaud s’est spécialisé depuis plusieurs années dans le référencement (SEO/ SEM). Certifié Google Analytics et Google Adwords, il accompagne les professionnels dans leurs stratégies de développement et d’acquisition digitale. Il intervient fréquemment lors de conférences sur le marketing digital pour partager son expérience.

Mathieu SAUDEL,

responsable développement webmarketing, Medialeads. Tombé dans la bulle d’internet et des nouvelles technologies très jeune, Mathieu Saudel a réalisé ses premières armes dans le domaine de la communication et du marketing avant de devenir responsable développement webmarketing chez Medialeads. Également certifié Google Adwords, il coordonne l’ensemble des projets de l’agence et pilote une équipe de développeurs, web designers et marketers. Il anime régulièrement des conférences pour faire connaître les bonnes pratiques et enjeux du webmarketing.

Alexandra BENJAMIN,

assistante webmarketing, European Sourcing. Bercée par internet et le webmarketing, Alexandra a fait ses premiers pas au sein de structures touristiques. Après avoir découvert le référencement et le web éditorial, elle s’est spécialisée dans le community management. Bloggeuse, elle est aussi très active sur de nombreux réseaux sociaux comme Instagram et Twitter. Assistante webmarketing chez European Sourcing, elle accompagne les professionnels dans leurs stratégies e-commerce.


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

WORKSHOP « LES BUSINESS MODÈLES DES REVENDEURS SUR LE WEB »

Site vitrine ? Site marchand ? Catalogue Corporate ? Guillaume Andrieu, fondateur de PromoTool et de la plateforme Kdo+, vous propose un tour d’horizon des différentes opportunités de vente en ligne pour un revendeur, basé sur des exemples concrets de clients PromoTool et Kdo+.

OÙ ?

Sur la zone de conférences de l’Espace Central.

QUAND ?

Mercredi 1er février à 14h30 et jeudi 2 février à 11h30.

INTERVENANT

Guillaume ANDRIEU, fondateur de PromoTool.

En 2001, Guillaume Andrieu a créé PromoTool, la première agence web 100 % dédiée aux revendeurs d’objets publicitaires, avec l’idée de constituer la première base de données de tous les objets publicitaires des principaux fournisseurs européens. Grâce à cette base de données, PromoTool gère les sites de 100 revendeurs et propose des solutions de e-business sur-mesure aux distributeurs qui souhaitent profiter des opportunités d’internet (sites personnalisés, catalogues en ligne, boutiques marchandes, référencement, outils CRM et de gestion commerciale intégrés au site).

Comme chaque année, le BAR CENTRAL DE CTCO accueillera exposants et visiteurs Premium à toute heure, avec des boissons chaudes ou fraîches et des petites collations au moment des repas. Profitez de ce lieu de convivialité pour prolonger vos échanges professionnels dans une ambiance détendue.


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

offrez-vous un

accès simple et rapide aux nouveautés du marché

Après une édition 2016 où ils s’étaient parés aux couleurs de l’Euro de football, les Must de CTCO reviennent pour fêter les dix ans du salon ! Au sein d’une zone dédiée, vous offrant un accès simple et rapide aux nouveautés du marché, les leaders de l’objet et du textile promotionnels exposent leurs produits phares pour célébrer l’anniversaire de CTCO. Nouveauté cette année : en votant pour votre produit préféré, repartez avec le t-shirt « anniversaire » du salon.

En élisant votre Must préféré, repartez avec le t-shirt des dix ans de CTCO. RENDEZ-VOUS SUR LA ZONE D’EXPOSITION « LES MUST, L’ANNIVERSAIRE DE CTCO » pour découvrir les nouveautés de nos exposants.

20

L’année dernière, lors de la 9e édition de CTCO, les Must étaient consacrés au Championnat d’Europe de football. Pas de ballon rond cette année, mais un anniversaire, et pas n’importe lequel : les dix ans de CTCO ! Pour l’occasion, retrouvez tous les produits phares des leaders du marché de l’objet publicitaire et du textile promotionnel sur une zone dédiée, vous offrant un accès facile et rapide à toutes les nouveautés du marché. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que CTCO a été gâté. Pas loin de 100 articles seront ainsi exposés cette année. Instruments d’écriture, high-tech, décoration, sacs et bagages, vêtements en tout genre, accessoires de mode… venez découvrir sur la zone des Must les meilleurs produits de nos exposants. Alors, qui offrira le meilleur cadeau à CTCO ? C’est à vous de décider puisque vous pourrez voter, afin d’élire les meilleurs articles présentés sur cet espace. Un vote qui vous permettra de repartir avec le t-shirt « anniversaire » du salon.

Près de 100 nouveautés seront exposées sur la zone des Must !


BLOC-NOTES

PAUL STRICKER

Ce nouveau bloc-notes de la société Paul Stricker est composé d’une couverture rigide et d’un ensemble de larges élastiques résistants et facilement amovibles, permettant de ranger de petits objets, comme un stylo, des cartes de visite ou même votre smartphone. Produit de la gamme hi!dea™, ce bloc-notes combine fonctionnalité, qualité et beauté, grâce à son design innovant qui dépoussière le traditionnel bloc-notes ! www.stricker-europe.com

BOULES DE NOËL MODULSTUDIO

L’entreprise italienne Modulstudio propose ses boules de Noël personnalisées, réalisées par découpage (7,5 cm de diamètre). Les innombrables possibilités de personnalisation (impression en quadrichromie avec bande colorée) font de la boule de Noël un objet de merchandising muséal très fiable. Modulstudio propose trois types d’emballages, également personnalisables en quadrichromie : boîte unitaire avec fenêtre, boîte six boules en forme d’arbre et boîte six boules rectangulaire. www.modulstudio.it

PORTE-GOBELET KISSLO GCI CREATIONS

Breveté, conçu et fabriqué en France, le porte-gobelet Kisslo est constitué de trois pièces qui, une fois assemblées, vont changer votre façon de boire frais ou chaud. En effet, Kisslo peut refroidir et tenir au frais votre boisson pendant plus de trois heures ou, au contraire, la maintenir au chaud. Simple d’utilisation, efficace, sans électronique ni substance chimique, Kisslo fait un excellent support marketing. www.kisslo.fr

#18 Janvier 2017

21


BORNE UNIVERSELLE CHARGING PHONE

La Kiwi Box de Charging Phone est une borne universelle qui permet de recharger en même temps et avec une seule prise jusqu’à six smartphones et tablettes. Son système breveté de têtes interchangeables permet à la Kiwi Box d’être compatible avec tous les smartphones de toutes les marques du marché. Personnalisable (marquage simple ou full covering), la borne peut également être utilisée comme support interactif, grâce aux technologies NFC et iBeacon (drive-to-web, vidéo, notifications push, bons cadeaux). www.kiwi-box.com

SAC PAPIER

MPP EMBALLAGES

Avec ce produit sur-mesure, MPP Emballages, spécialiste du global packaging, propose à ses clients d’obtenir à la fois un sac papier haut de gamme et une boîte cadeaux (à partir de 1000 pièces). www.myplanetpackaging.com

SAC PORTE-BOUTEILLE TELIA LOOPITA

Fonctionnel par son design et totalement personnalisable, le sac porte-bouteille Telia (16x43 cm, 100 % polyester) convient parfaitement pour offrir une bouteille de vin. Une façon élégante et pratique d'emporter vos grands crus. Parfait pour un cadeau personnalisé à l'identité graphique d'une société. Les fils de finition des coutures sont assortis à la sublimation réalisée. www.pro.loopita.fr

T-SHIRT

JUST COOL

Réalisé à partir du tissu doux et léger Neoteric™, ce t-shirt décontracté Cool Smooth (réf. JC020) à col ras-du-cou de la marque Just Cool vous laissera une impression de fraîcheur et de confort. www.justcoolbyawdis.com

22


PORTE-CLÉS MEMORY

Spécialiste des petits objets publicitaires, le groupe espagnol Memory propose ce joli porte-clés Bicapa avec marquage quadri recto et option miroir au verso. www.memoryfabricantes.com

LAMPE DE CAMPING

GIVING EUROPE FRANCE

Pas de risque de monter la tente à l’aveugle grâce à cette lampe de camping rétractable en plastique munie de six LED blanches. La lumière s'active en dépliant les poignées en métal et en tirant la partie supérieure hors de son logement (piles fournies). www.givingeurope.com/fr

MÈTRE RUBAN METRICA

Le spécialiste italien des instruments de mesure dévoile son mètre ruban « Flash », avec ruban texturé à effet fluo. Ce mètre de très haute qualité (garanti aux normes CE) possède un boîtier bi-matière antichocs et un ruban double graduation. www.metrica.it

ENCEINTES BLUETOOTH BEWEAR

Faites résonner la nature avec Bewear et son set de deux enceintes Bluetooth 4.0 en bois (avec possibilité de relier jusqu'à quatre enceintes entre elles et sans fil). Chaque enceinte offre une puissance de 3W et 85 dB, avec une autonomie longue durée grâce à une batterie de 800 mAh. Ces enceintes sont en bois véritable issu de forêts gérées durablement (FSC) et sont livrées dans une superbe boîte cadeau en craft (manuel et câble fourni). www.bewear-pro.com

24


CRISTAL SWAROVSKI® WISE UP

Acteur majeur en bijouterie montres et accessoires de mode, l’importateur et grossiste Wise Up lève le voile sur un concept novateur : le cristal Swarovski® personnalisé. De quoi offrir de magnifiques perspectives pour vos opérations primes et cadeaux d’affaires… www.wiseup.fr

PARAPLUIE

CYBERNECARD

Baleinage en fibre de verre et système windproof pour ce parapluie automatique de la société Cybernecard (réf. 7112). Intégralement transparent, c’est l’article idéal pour se protéger de la pluie tout en gardant une bonne visibilité. Parfait pour les évènements en extérieur donc (concert en plein air, match de foot, etc). www.cybernecard.fr

PRÉPARATEUR DE CAFÉ KÖNITZ

Un café frais directement dans la tasse ? Le préparateur de café individuel Coffee for One permet de préparer de manière traditionnelle un breuvage d’une saveur exceptionnelle grâce à un dosage en café très précis. www.koenitz.com

EMBALLAGES À BULLES R3D LDA

R3D innove à nouveau sur le marché de l’objet publicitaire, en proposant de nouvelles finitions pour ses emballages et enveloppes à bulles. La première de ces finitions est un fond imitant le liège, imprimé en flexographie. Cette technique confère un effet, à la vue comme au touché, très semblable au vrai liège. La deuxième nouveauté consiste en un fond blanc pailleté très subtil avec, pardessus, l’impression d’un fond avec motifs géométriques. Cette nouvelle impression offre au produit un touché très doux et un effet visuel classe et sobre. Fabrication sur-mesure à partir de 250 unités. www.r3d.pt/fr

#18 Janvier 2017

25


PARAPLUIE LANYARD RÉGLABLE TEJOBRINDE

La société portugaise Tejobrinde et sa marque Impacto Gift, créée il y a vingt ans, présentent leur lanyard réglable (réf. IP140798), une nouveauté sur le marché européen. Disponible en cinq coloris (vert, rouge, jaune, bleu, blanc), ce lanyard tubulaire en polyester dispose, au-delà de son design attractif, l’avantage d’être ajustable en longueur. De plus, la personnalisation par doming permet un marquage de logos en couleurs à des prix très raisonnables. www.tejobrinde.pt

INSPIRION

Inspirion dévoile son nouveau parapluie « prêt à porter » : le Jubelee. Parapluie haut de gamme, le Jubelee se décline en trois coloris (bleu, beige et noir) et fait l'objet d'une finition rigoureuse, associée à des matériaux de qualité. Sa toile polyester gaufrée, son étui et son attache avec patte métal en font un accessoire d'élégance destiné aux clients les plus exigeants. www.promotiontops.com

POLO SOFTSTYLE® GILDAN

Gildan étend sa gamme Softstyle ® pour hommes et pour femmes. Le nouveau polo en double piqué pour adultes assure un confort optimal grâce à la douceur du coton ringspun et propose une coupe élégante aux épaules et aux manches grâce à sa silhouette Eurofit. Nouveauté pour le modèle féminin : une silhouette semi-ajustée qui, combinée avec une large encolure, offre une coupe flatteuse. www.mygildan.com

COQUE POUR IPHONE COTTEL

Pratique et originale, cette coque pour iPhone 6 et 6S (réf. Y1707) permet de garder ses cartes bancaires à portée de main grâce à son design innovant qui peut dissimuler jusqu’à deux cartes bancaires à l'intérieur. Il suffit ensuite de faire coulisser le fond de la coque vers le bas pour faire apparaître les cartes. La coque est également équipée d'un volet métallique qui protège des ondes nocives émises par le téléphone et qui assure aussi la protection des données bancaires grâce à sa fonction anti-RFID. Produit disponible en trois couleurs : noir glossy, gris titanium et blanc pur. Marquage tampographie ou quadri (quadri recommandée sur le blanc, marquage or ou argent recommandé sur les coloris anthracite et noir). La coque est livrée dans une boîte cadeau noire, avec ou sans marquage. www.cottel.fr

26


VESTE TRI-BLEND ANVIL

Anvil étoffe sa collection 2017 avec cette veste très douce de la gamme Tri-Blend, composée d'un mélange de polyester (50 %), de coton ringspun peigné (25 %) et de viscose (25 %), pour un confort exceptionnel. Conçu avec minutie, le tissu profite d'une densité de maille élevée, pour une surface d'impression plus lisse. Quant à la personnalisation, elle est facilitée grâce aux étiquettes TearAway. La veste Tri-Blend pour adultes est disponible en fil chiné et en tailles S à 3XL pour les hommes et LXS à L2XL pour les femmes. www.anvilknitwear.com

SWEAT-SHIRT

COMFORT COLORS

Grâce à sa technique de teinture unique qui procure aux vêtements un aspect vintage sans qu'ils ne perdent leur forme ou qu'ils ne rétrécissent, Comfort Colors propose des produits tendance au look rétro. Comme ce très beau sweatshirt à capuche avec fermeture zippée pour femme (mélange ultra doux 80 % coton ringspun, 20 % polyester), qui se porte superposé. Du col bordé aux épaules roulées vers l’avant, c’est le vêtement idéal pour un look décontracté. www.comfortcolors.com/eu


CALENDRIER RAYNARD

Il est encore possible d’innover dans le calendrier : la preuve avec le modèle Origami© du groupe Raynard. Fabriqué en France, l’Origami est le premier calendrier pliable et compact qui se pose partout. Unique et pratique, il s’adapte parfaitement aux rythmes et aux espaces de travail de chacun. Calendrier 18x18 cm, rembordé et contrecollé sur carton gris 14/10e avec charnière de 6 mm. Impression quadri sur papier offset. Grille standard 3 mois sur 4 faces. www.raynard.fr

CRAVATE PERSONNALISÉE ENCEINTE BLUETOOTH XOOPAR

Xoopar dévoile sa dernière enceinte Artoy bluetooth et son design très original. Compatible avec les systèmes iOS et Android, cette enceinte offre quatre heures de musique non-stop, où que vous soyez. Son design ultra compact a été pensé pour donner un son puissant. L'enceinte est notamment équipée d'un haut-parleur mono de 3W, mais également de jeux de lumière multi-LED et d'une télécommande à selfie ! www.xoopar.fr

PORTE-CLÉS INTERACTIF ROWE

Innovation technologique chez Rowe avec le porte-clés interactif ! Le produit contient une puce (système breveté), insérée dans un support textile personnalisable. Lorsque vous passez votre smartphone à proximité du porte-clés, un contenu digital s’affiche sur votre écran grâce à la technologie NFC. www.rowekeyholders.com/fr

28

CATTANEO CRAVATTE

Spécialisée dans la conception et la production de cravates personnalisées, la firme italienne Cattaneo Cravatte possède une gamme infinie de cravates en soie Jacquard (100 %) et de foulards et châles en soie crêpe de Chine (100 %), intégralement « made in Italy ». Clubs sportifs, entreprises, événements : Cattaneo propose la conception et la personnalisation du tissu Jacquard avec le logo du client. www.cattaneocravatte.com


BLOC-NOTES SOUPLE KORE

BRACELET NEYRET

La société italienne Kore a repensé un objet du quotidien. Avec le bloc-notes Reflexa, la rigidité devient flexibilité et souplesse. Fini le dos carré collé : le bloc-notes Reflexa possède un dos et des angles arrondis, et une couverture souple, lui permettant d’être enroulé et lacé par un ruban, puis ouvert à 360° une fois détaché. Produit entièrement fabriqué en Italie. www.kore-rekords.com

Le spécialiste du bracelet textile personnalisé étoffe sa gamme avec un nouvel article « eco-trendy », mariage de bois et de coton. Sobriété, pureté et élégance sont les caractéristiques de ce nouveau bracelet, issu du catalogue « My Favorite Bracelet » de la société Neyret. Un article entièrement fabriqué en France à l’image de sa médaille en bois, taillée dans un buis jurassien. Disponible en différents coloris, le cordon en coton est réglable, pour s’adapter à tous les poignets. La médaille se personnalise par gravure laser, permettant notamment de reproduire avec précision le logo d’une marque. Pour promouvoir une démarche environnementale ou juste pour faire plaisir, cet objet de communication discret et raffiné saura séduire par sa simplicité. www.neyret.com

GOURDE

GOBILAB

Boire sans faire de déchets, avec un produit made in France, c’est possible avec le Gobi, de la société Gobilab. Eco-conçu, personnalisable, le Gobi remplace avantageusement les gobelets et les bouteilles d'eau. Gourde officielle de la COP21, le Gobi est facilement personnalisable, par tampographie ou par gravure spéciale du tag (la partie basse). Intégralement fabriqué dans le Val de Marne, le Gobi est assemblé dans un ESAT par des travailleurs handicapés. Délai de livraison : environ 15 jours. www.gobilab.com

STYLO SIGMA

ENCENDER Y ESCRIBIR

Spécialiste des instruments d’écriture, l’entreprise espagnole Encender y Escribir produit des stylos en plastique de première injection ou en métal, avec des pointes en carbure de tungstène, et utilisant de l’encre allemande (Dokumental). Nouveauté pour 2017 : le stylo Sigma, baptisé ainsi en raison de la ressemblance du clip avec la lettre de l'alphabet grec. www.enyes.es

30


LINGE DE MAISON

CHERCHEUR D’EPONGE

Le spécialiste de l’éponge et du linge de maison dévoile sa gamme Perla, nouveauté 2017. Une gamme innovante ultra légère (280g/m2) au pouvoir d'absorption exceptionnel. Une bouclette très moelleuse qui procure une extrême douceur (éponge 100 % coton super soft, fils simple). www.chercheur-eponge.com

Le luxe coute cher... Sauf chez Inspirion! a partir de 5,38€ H.T.*

JEAN SLIM SO DENIM

Confectionné à partir d’un denim stretch doux (10,5 oz) et coupé de manière à épouser la forme des hanches, ce jean pour hommes aux multiples facettes de la marque So Denim offre une tenue slim, pour un style traditionnel. Cinq poches, bouton et fermeture zippée. www.sodenimbyawdis.com

lyester par sa toile po n -vous séduire , so ez al iss ét la m E, e tt LE JUBI avec pa e, son attache ès raisontr ix pr n finition gaufré so ir. ute qualité et assemblage ha en coloris bleu, crème et no le ib on sp Di -nable!

al 2017

Umbrella Speci

Votre spécialiste parapluie ! *Prix soumis a conditions. Nous consulter.


SAC PUBLICITAIRE SAC-CITOYEN

Créateur de sacs publicitaires en coton et lin depuis 2005, SacCitoyen (groupe Tenthorey) se plie à vos envies en cette année 2017 ! Jouer sur les matières avec des sacs écologiques en coton et/ou en lin, mélanger les couleurs avec différentes teintes de tissu, incorporer des imprimés pour marquer votre différence, dépareiller les anses par rapport au corps du sac, ajouter des poches, utiliser votre imprimé (à partir de 2000 sacs) : Sac-Citoyen met l’accent sur la personnalisation de vos produits de communication. www.sac-citoyen.com

POWERBAG

KLIO-ETERNA

Compagnon de voyage idéal, le powerbag de Klio-Eterna vous permet de transporter vos équipements électroniques en toute sécurité. Finition haute de gamme en térylène résistant, avec deux poches filet à l’intérieur. Personnalisation sur la plaquette, au-dessus. L’anneau autour de la plaquette est disponible en 14 couleurs transparentes. www.klio.com

CACHE CAMÉRA BADGE4U

Vous ne recouvrez jamais la webcam de votre ordinateur, de votre tablette, de votre smartphone ? Vous pensez que c'est inutile ? Erreur ! Il est très facile pour un hacker de prendre le contrôle de votre webcam, puis de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos à votre insu. C’est pourquoi Badge4U a imaginé ce cache caméra : un autocollant esthétique personnalisable par doming, que vous pouvez coller et recoller sur vos produits électroniques sans laisser de trace. www.badge4u.eu

STYLO DS6 PRODIR

Le spécialiste des instruments d’écriture « Swiss Made » propose son nouveau stylo DS6. Des détails soigneusement pensés lui confère un sacré caractère : l’association réussie entre le bouton-poussoir et l’agrafe légèrement arrondie, qui s’appuie en douceur sur le corps bombé du stylo, crée un effet marquant. La surface de préhension tombe bien dans la main et des coloris contemporains viennent compléter la palette de couleurs classiques. L’embout métallique en option lui apporte une valeur supplémentaire. www.prodir.com/fr

32


PORTE-CLÉS CONNECTÉ WISTIKI

C’est l’histoire de trois frères qui rêvaient de révolutionner le monde des étourdis en créant un outil capable de retrouver toutes les affaires du quotidien. Ainsi est né Wistiki, un petit tracker Bluetooth faisant sonner les affaires égarées et les localisant sur une carte. En faisant appel au designer Philippe Starck, ils ont créé une gamme de produits « Wistiki by Starck » dont le premier, un porte-clés connecté baptisé « Voilà », est déjà disponible. Personnalisable, ultra léger (11 g), le Voilà permettrait de gagner jusqu’à deux heures et demi par mois. Un allié du quotidien, pour retrouver tous ses objets : clés, voiture, sacs, mallette, smartphone… www.wistiki.com

BOMBER SOL’S

CASQUE BLUETOOTH CLIPPER

Incontournable de la culture streetwear des années 1990, le bomber revient en force dans le prêt-à-porter et devient l’une des pièces modes vedettes du moment. Pour des opérations promotionnelles ou événementielles, le bomber Sol’s Remington (réf. 01617) 100% Nylon offre un look fashion, au masculin comme au féminin. Disponible en sept tailles (du XS au 3XL) et en trois couleurs (noir, french marine et terre d’ombre) avec une doublure orange contrastée. www.sols-europe.com

Le fournisseur néerlandais Clipper dévoile une nouveauté high-tech : le casque Bluetooth Headset. Pliable, connecté et offrant une qualité audio supérieure, ce nouveau casque séduira tous les amateurs de musique, surtout les plus nomades. www.clippergifts.fr

MAILLOT

SANTIN DIGITAL

Le sport à l’honneur chez Santin Digital avec ce maillot réversible double impression, soit un maillot deux en un : un maillot domicile et un pour l’extérieur ! Football, basket, rugby… tous les sports sont envisageables. Tissu (polyester ou lycra à partir de 250 g) résistant et respirant. Maillot 100 % sublimé sur les deux cotés. Couture plate, finition manche et bas en liserés, manche raglan, différents cols disponibles. www.santindigital.com

34


DÉBARDEUR ROLY

Cette année, la marque Roly a décidé de renforcer, entre autres, sa gamme de vêtements de sport avec de nouveaux tissus respirants, souples et tendance, et de nouvelles couleurs. Parmi ces nouveaux produits, le modèle Interlagos, un débardeur aux larges bretelles en tissu micro perforé, avec col rond et emmanchures avec liserés ton sur ton. Spécialement créé pour la personnalisation par transfert, vinyle ou sublimation, le tissu possède des propriétés respirantes et un toucher léger, pour un port agréable. www.roly.eu

VERRE INTELLIGENT PAD’S WORLD

Les verres FeelCup® Intelligent Glasses de la société espagnole Pad’s World sont capables, grâce à un système d'impression révolutionnaire (IML 360º et teintes thermochromatiques) d’indiquer si les liquides qu’ils contiennent se trouvent à une température optimale pour la consommation (pour le froid comme pour le chaud). Fabriqués en Espagne à base de polypropylène PP, les verres de la gamme FeelCup® Intelligent Glasses passent au lave-vaisselle et au micro-ondes, et sont donc réutilisables. www.padsworld.com

36

BLOUSON TEDDY

FAMOUS

La marque Famous présente son blouson Teddy à fermeture par boutons-pression, fabriqué en coton (70 %) et polyester (30 %). Col, manches et rib en bicolore tricoté. Disponible de la taille S à la taille XXL en quatre coloris : noir/ noir, noir/rouge, noir/gris chiné, marine/gris chiné. www.famoustshirt.fr


VÉGÉTAL BOX IDÉES NATURE

La société Idées Nature dévoile sa Végétal Box : un pot à fixer sur son écran d’ordinateur grâce à un clip adhésif. Livrée avec une plante dépolluante qui purifie l'air des bureaux et des billes d’argile pour le drainage et l’arrosage de la plante, la Végétal Box est personnalisable par impression quadri directement sur le pot (format pot : 6 x 9 x 10 cm, hauteur totale avec plante : 20 cm). Plusieurs coloris disponibles : vert, blanc, noir, rouge/jaune (à partir de 1000 exemplaires). Produit « made in France ». www.idees-nature.com

STYLO BIO-INSIDER RITTER PEN

Le fabricant de stylos allemand Ritter Pen élargit sa gamme écologique avec le nouveau modèle Bio-Insider, fabriqué à 90 % en matériau biodégradable à base d’acétate de cellulose. Issu de bois tendres européens, ce matériau devrait bientôt équiper la nouvelle génération de stylos publicitaires écologiques. Le poussoir est également disponible dans ce même matériau biodégradable ou en plastique ABS, permettant ainsi l’intégration d’une couleur C.I. L’acétate de cellulose étant très résistante à la chaleur, le corps du stylo comme le clip se prêtent parfaitement à la personnalisation. Cet instrument d’écriture « made in Germany » est muni d’une mine de qualité Jogger. www.ritterpen.com


KIT ANTI-GRIPPE GB CONNECTION

Voilà un cadeau de saison ! Le kit anti-grippe de GB Connection, présenté dans une jolie boîte de conserve, comprend un paquet de mouchoirs, un spray antibactérien pour les mains, une chaufferette de poche et un baume à lèvre. Et une fois vide, la canette devient un pot à crayon, pour une communication présente toute l'année sur le bureau de vos clients ! D'autres kits existent (bureau, bien-être, sport, festival…) et il est également possible de choisir les produits ou même de rajouter des produits de vos clients à l'intérieur. www.gb-connection.fr

ENCEINTE BLUETOOTH

CHILI CONCEPT

L’enceinte Bluetooth Culbuto (réf. BND501) de Chili Concept possède un design… renversant ! Personnalisable, l’enceinte développe une puissance de 5W, possède une autonomie de trois heures (batterie rechargeable) et intègre les fonctions volume, pause et changement de plage musicale. Finition gomme et ABS. www.chiliconcept.com

SAC À DOS ANTIVOL XINDAO

Chaque jour, 400.000 vols à la tire sont recensés dans le monde. Plus de souci avec le sac à dos antivol Bobby ! Fabriqué à partir d’un polyester de grande qualité, le sac à dos antivol de Xindao possède des bandes réfléchissantes et des poches cachées à l’extérieur, et des compartiments rembourrés pour ordinateur portable (15.6 pouces) et tablette (jusqu’à 10 pouces) à l’intérieur. Modèle déposé®. www.xindao.com/fr-fr

CARNET DE NOTES CROSS SHEAFFER

Nouvelle année, nouvelles inspirations : pour exprimer ses idées neuves, rien de tel qu’un carnet de notes Cross Sheaffer. La célèbre marque d’instruments d’écriture dévoile pour 2017 une nouvelle gamme de carnets aussi fonctionnels qu’élégants. Une collection née du mariage de Signature et Jotzone, pour rassembler en un seul produit tous les points forts appréciés de ces deux précédentes collections. La gamme propose deux formats (A5 ou A6) et quatre coloris (noir, bleu marine, rouge ou blanc). Couverture en simili cuir, fermeture par élastique, ruban marque page, papier ligné détachable, poche arrière de rangement et emplacement pour stylo : les détails sont extrêmement soignés. Embossage en option. Disponible au mois de mars prochain. www.cross.com/fr

38


SAC T-SHIRT

MÉDIA CONCEPT

Produit original pour Média Concept : un sac t-shirt de couleur, imprimé sur une ou deux faces. La société roumaine est un fabricant leader sur le marché des drapeaux, fanions et textiles sportifs. www.france-fanions.eu

TENUE DE SPORT MURAT TEKSTIL

L’entreprise turque Murat Tekstil propose une tenue de sport pour hommes et pour femmes avec étiquette tissée, personnalisable sur le poly jersey (couleur pantone à partir de 200 pièces). Sa coupe ajustée et la présence d’élasthanne rendent cet ensemble idéal pour la pratique du sport. www.murattextiles.com


MUG GEO

PF CONCEPT

Conservation longue durée avec le mug Geo de PF Concept, dont la double paroi avec revêtement cuivre permet de conserver les boissons chaudes pendant huit heures et les boissons froides pendant 24 heures, sans condensation sur l'extérieur du mug. Fermeture coulissante et large ouverture, pour une utilisation facile. Capacité : 350 ml. Sous coffret cadeau. www.pfconcept.com

ETUI À LUNETTES ARPE BARCELONA

Protégez votre vue avec l’étui à lunettes souple en microfibre de la société catalane Arpe Barcelona. Grâce à sa doublure matelassée qui évite les rayures et son ruban élastique qui s’adapte à toutes les tailles de bésicles, cet étui devient un accessoire indispensable pour protéger les lunettes de vue et les lunettes du soleil. Baptisé Slif®, l’étui, par ailleurs lavable, peut être personnalisé à l’intérieur comme à l’extérieur. www.arpebarcelona.com

SACS PLIABLES ET CANVAS FF-PACKAGING

Double anniversaire : FF-Packaging célèbre ses vingt ans et les dix ans de CTCO avec ses sacs pliables en polyester et sacs canvas. Des produits qui peuvent être imprimés en couleurs pantone ou en quadrichromie. Les sacs pliables en polyester et les sacs canvas personnalisés sont disponibles à partir de 200 pièces en repiquage (délais deux semaines, formats et coloris standards) et à partir de 500 pièces en sur-mesure (délais 12 semaines, toutes caractéristiques possibles). www.ff-packaging.fr

DRAPEAU BORACAY

Quel petit objet emmène-t-on pour conquérir de nouveaux territoires ? Un drapeau ! Boracay vous accompagne dans votre conquête avec ses drapeaux personnalisables en impression quadri en digital au recto. Plusieurs dimensions possibles. Pour conquérir un petit territoire, Boracay conseille le drapeau de 15 x 10 cm (tige de 28 cm). Mais si votre objectif est de décrocher la Lune, il vous faudra un drapeau de 45 x 30 cm (tige de 45 cm). Bien entendu, il existe un entre deux : le drapeau de 30 x 20 cm (tige de 35 cm). A partir de 500 pièces. www.boracay.fr

40


DOUDOUNE NEW WAVE

La société New Wave propose une doudoune homme (taille européenne) à la coupe moderne. Garniture 100 % polyester, mix doudoune et softshell sur les côtés et sur les manches. Le produit embarque un système pour smartphones et dispose d’une fine bande élastique aux poignets. www.newwave.fr

MÉDAILLES MCC

Fabricant de médailles pour les évènements sportifs, MCC propose des produits sur-mesure grâce à son équipe de graphistes qui crée en permanence des médailles uniques. Toutes les formes et toutes les tailles sont envisageables, avec un diamètre pouvant atteindre 12 cm. Réalisées à partir de zamak, un alliage de zinc et d’aluminium, les médailles de MCC sont disponibles en teintes or, argent et bronze, avec des nuances vintage et brillantes. Les médailles sont attachées à des rubans de couleur unie ou comportant un motif personnalisé. www.metalcasts.com

ENCEINTE BLUETOOTH WABDESIGN

Compatible avec les systèmes iOS et Android, équipée d’une batterie rechargeable, l'enceinte Bluetooth Arty de Wabdesign dispose d’une autonomie de quatre à six heures et d’une puissance de 3W. Point fort du produit : la possibilité de passer et recevoir des appels vocaux grâce à un microphone intégré à l'enceinte. www.wabdesignhkg.com

TROUSSE CADOA

Réunions, salons, team building, lancement de produits, cadeaux clients : cette trousse publicitaire en coton standard écru est le produit idéal pour communiquer lors d'événements corporate. Très pratique, ce petit article zippé pourra être réutilisé par vos clients et partenaires comme trousse, trousse de maquillage, petit sac coton publicitaire d’appoint, etc. Vecteur de communication efficace et durable dans le temps, la trousse Cadoa est imprimable sur ses deux faces par sérigraphie (1 à 5 couleurs) ou en impression textile HD (1200 dpi), sur une surface de marquage allant jusqu’à 15x9 cm. www.cadoa-express.fr

42


ÉCUSSON TISSÉ POSITIF

Spécialiste des écussons, la société Positif dévoile son produit phare de l'année 2017 : l'écusson tissé. L’écusson tissé présente une surface lisse qui lui confère un aspect qualitatif et permet de reproduire des caractères de petites tailles et très fins, avec une grande précision. Produit peu connu du grand public, il est utilisé par les grandes marques pour apporter un cachet supplémentaire à leurs modèles. L’écusson tissé peut se décliner en version à coudre, thermocollant, avec Velcro ou autocollant. www.ecussons.eu

T-SHIRT

ANARRES

Grâce à un mode de production alternatif, l’atelier de sérigraphie Anarres entend démocratiser le t-shirt de fabrication française. L’atelier parisien propose donc un t-shirt vierge, en marque blanche, sans logo, ni étiquette et sur stock. Les caractéristiques d’un t-shirt de qualité selon Anarres : un jersey de coton 160 gr, ni trop fin, ni trop épais, un toucher extrêmement doux grâce à un brossage carbone, une coupe simple et contemporaine, un col dégagé pour éviter le col étrangleur qui serre la gorge, et une finition avec doubles surpiqûres. www.letshirtfrancais.fr


PORTE-CLÉS LUMINEUX

PORTE-CLÉS

TROIKA

MID OCEAN BRANDS

À compter de 2017, tous les appareils électroniques seront équipés de nouveaux ports de connexion, en remplacement des types B et A. Grâce à ce porte-clés Mid Ocean Brands avec câble de connexion USB type C et micro-USB, vous disposerez de tous les ports de connexion, qu’ils soient nouveaux ou anciens. www.midoceanbrands.com

De nos jours, une ampoule cache bien souvent une LED. Avec cette ampoule poire au look vintage et son porte-clés intelligent, une seule traction sur le fil est suffisante pour qu’une LED blanche éclaire la nuit. Que ce soir pour la porte de la maison, du bureau ou de la voiture : à chaque clé son ampoule ! www.troika.de

SOFTSHELL BOOST UP

L’hiver est loin d’être fini, alors Boost Up propose sa veste softshell Brex (réf. 161). Une veste qui sort de l'ordinaire grâce à son look chic, tout en restant sportive. Véritable softshell trois couches, le modèle Brex (avec capuche) vous protège du vent et de la pluie et vous offre un confort très agréable grâce à sa doublure sherpa. Seulement disponible en gris mélange, le modèle existe également en version femme (réf. 162). www.boostup.eu

CAPUCHE AMOVIBLE IMBRETEX

Imbretex propose sa capuche amovible en softshell trois couches Universal Hood (réf. PK995), adaptée à ses modèles de veste PK335 et PK778. Composée de polyester (96 %) et d’élasthanne (4 %) sur l’extérieur et de polyester (100 %) à l’intérieur, la capuche est disponible en 18 couleurs (contraste de couleur sur le haut de la capuche et sur le cordon de serrage). Réglage possible de la profondeur de la capuche par Velcro sur le dessus. www.imbretex.fr

44


STYLO À BILLE SCHNEIDER

L’entreprise allemande Schneider propose son stylo à bille « Slider Xite Promo », dont le corps blanc, légèrement concave, est composé pour 90 % de plastique bio. La technologie Viscoglide® développée par Schneider assure une écriture légère et fluide. Clip en métal, bague de décoration et bout du stylo en couleur. Equipé avec recharge Schneider 778 XB. Produit « made in Germany ». www.schneiderpen.com/fr_fr

TRAVEL MUG NEOLID

La société lyonnaise Neolid révolutionne les travel mug isothermes avec son modèle Twizz, produit unique et breveté grâce à son système de fermeture sans couvercle ! Pour ouvrir ou fermer le Twizz, il faut tourner la bague rotative dans un sens, puis dans l'autre. La rotation de la bague va ensuite guider la torsion de la membrane pour obtenir l'étanchéité. Il est aussi possible d’utiliser une paille (fournie). Il suffit pour cela d'insérer la paille quand le mug est ouvert et de tourner la bague à fond pour une étanchéité parfaite autour de la paille. Le Twizz permet ainsi de transporter ses boissons préférées, chaudes ou froides, tout en les maintenant à bonne température, avec une étanchéité garantie et durable. www.neolid.com

BANDANA

NASTROTECNICA

Nouveauté chez l’Italien Nastrotecnica avec le Bandacap, un bandana multi-usages disponible en deux tailles : 24x49 cm ou 24x32 cm. Le Bandacap est totalement personnalisable via l’impression par sublimation. Livré dans un packaging simple, sous forme de sac plastique, avec fiche d’instructions. www.nastrotecnica.it

CASQUE STÉRÉO HI-FI DELTA IMPORT

Delta Import dévoile un casque stéréo Hi-Fi extrêmement complet. Compatible Bluetooth 4.0, le nouveau casque du fournisseur alsacien, réglable et pliable, embarque de très nombreuses fonctionnalités : microphone intégré pour téléphoner ; connexion PC, smartphones et tablettes ; contrôle du son ; fonctions play-pause, suivant-précédent, décrocher-raccrocher directement sur le casque… Avec une portée jusqu'à dix mètres et une autonomie de 12 heures en écoute (batterie rechargeable), ce casque est idéal pour les nomades connectés. Câble USB / micro USB et jack inclus. Livré avec son étui de transport. www.delta-import.com

#18 Janvier 2017

45


PELUCHE CHAPEAU PANAMA OLE HATS

Spécialiste de la conception et fabrication de chapeau, capelines et casquettes depuis près de 30 ans, la société espagnole présente ce chapeau panama en paille, modèle Indiana (réf. 304/10). Ruban disponible dans de nombreux coloris. Marquage en sérigraphie, broderie ou sublimation. www.olehats.com/fr

INFANTOYS

Spécialiste des jouets promotionnels en peluche depuis 1990, l’entreprise espagnole Infantoys est capable de produire tous les styles d’articles en peluche, à partir du dessin fourni par le client.
 Tous les produits respectent les normes de sécurité EN71. www.infantoys.com

PARURE DE LIT AGLIKA

Serviettes éponges, robes de chambre, linge de lit, couettes, oreillers, couvre-lits : Aglika est un spécialiste du textile promotionnel. Pour les Must de CTCO, l’entreprise bulgare propose cette parure de lit 100 % coton, imprimée en haute résolution (impression numérique textile). www.aglikaeurope.com/fr

STYLOS À BILLE ADORE PEN

L’entreprise tchèque Adore a décidé de présenter ses instruments d’écriture sous un angle nouveau. Ces nouveaux stylos à bille en plastique à système twist ne révèlent leur secret que lorsque leur extrémité est tournée pour en retirer la recharge : le bout du stylo se referme et confère alors à l’objet classique une apparence extraordinaire. Le modèle Gio se distingue par son apparence satinée et son corps coloré, agrémenté d’un clip d’aspect argent poli. Quant au modèle River, son clip offre un contraste séduisant avec la surface métallique mate. www.adorepen.eu

46


HORLOGE MURALE LIKOR

Le spécialiste des horloges promotionnelles dévoile deux nouveaux modèles d’horloges murales (réf. 558 et 559) aux contours en plastique brossé, dont la ressemblance avec l’aluminium est frappante. Le modèle 558 mesure 25 centimètres de diamètre, tandis que le modèle 559, plus grand, atteint 30 centimètres. www.likor.pl

GILET X-OVER

RESULT WORK-GUARD

Pour 2017, Result élargit sa gamme work-guard avec le nouveau gilet R335X X-Over. Conçu pour être porté au travail comme pour les loisirs dans le cadre du concept « Mix and Match » de Result, ce bodywarmer résistant à l’eau et au vent gardera votre corps au chaud par gros temps. Fabriqué exclusivement en polyester, ce gilet léger est muni de sangles décoratives aux hanches et aux épaules, d’une capuche ajustable intégrée au col montant, d’un rabat tempête interne, d’un protège-menton, ainsi que d’un système de poches multi-usages. Vierge d’inscription, prêt à être floqué, ce gilet convient à la broderie et au transfert, l’accès pour les marqueurs se faisant par la fermeture zippée de la couture latérale interne. Disponible en six coloris, des tailles XS à 4XL. www.resultclothing.com

STYLO À BILLE

THE PROMOLAND SRL

Le groupe italien The Promoland Srl présente une collection de stylos à bille innovants et écologiques, fabriqués à partir de PET recyclé. Disponibles en plusieurs coloris unis et translucides. Recharge Jumbo, encre bleue Dokumental. www.thepromoland.com

48

SAC À DOS QUADRA

Durable, innovant et résistant, protégé par une bâche tarpaulin (toile tendue en polyéthylène laminé) 100 % étanche en plus d’être muni d’un système de fermeture roll-top et par clip, le sac à dos 25 litres résistant à l’eau Submerge (réf. QX625) de Quadra offre une protection totale contre les éléments. Des qualités renforcées par le panneau EasyPanel™ double-face entièrement amovible, pour une personnalisation simplifiée, et par une étiquette détachable TearAway pour un changement de marque en toute facilité. Le modèle embarque également un pan arrière ergonomique aéré et rembourré en mesh, des sangles réglables en mesh rembourré au niveau des épaules, ainsi que des sangles de compression, des bandes réfléchissantes pour plus de visibilité et une poche extérieure en mesh. Un sac solide, parfait pour les activités en plein air. www.quadrabags.com


SPRAY CORPOREL FRANCOS GMBH

La société allemande Francos GmbH propose un spray pour le corps. Son format pratique lui permet d’être rangé dans de petits sacs et emmené partout. Un compagnon de voyage idéal qui offre assez d’espace pour un marquage publicitaire. Son étiquette transparente et sa tête de pulvérisation argentée lui offre une finition élégante. Produit disponible à partir de 1000 unités. www.francos-gmbh.de

LAMPE

SERIPAFER

Communication lumineuse avec cette lampe écologique fabriquée en polypropylène par le groupe espagnol Seripafer S.L. Article personnalisable à 100 % en quadrichromie. La lampe est livrée montée, avec une ampoule LED et tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement. www.seripafer.com/fr

LANYARD BESEDA

Rond et agréable à porter, doté d’une élégante bague en métal, le nouveau lanyard lacet de la société polonaise Beseda est personnalisable sur toute sa surface par sublimation. Disponible en couleurs Pantone. Pour un cadeau d’affaires confortable et fonctionnel. www.beseda.pl

T-SHIRT IMPACT SPIRO

Pour la nouvelle saison, Spiro lance une collection d’articles de fitness baptisée Impact. Parmi les six articles de la gamme, retrouvez le t-shirt pour femmes S280F Impact en Softex®, un textile aéré à forte concentration en élasthanne, au toucher peau de pêche, au brossage carbone et à séchage rapide. Coupe ajustée pour plus de confort. Disponible de la taille XS à la taille XXL, en sept coloris (rose, mandarine, menthe poivrée, noir, gris ciel, saphir et blanc). T-shirt dépourvu d’inscription, prêt à être floqué. www.spiroactivewear.com

50


SWEAT À CAPUCHE JUST HOODS

Idéal en superposition, pour un quotidien tout en confort, la marque Just Hoods propose ce sweat à capuche à l’aspect délavé, orné de cordons unis (réf. JH090). www.justhoodsbyawdis.com

MARQUE-PAGE MAGNÉTIQUE MÉDIA MAG

SAC BARIL BAGBASE

La nouvelle collection Studio 2017 de la marque Bagbase comprend notamment ce sac baril Studio (réf. BG146), qui se distingue par une palette de coloris saisissants (rose électrique, noir de jais, argenté) et son étiquette détachable TearAway, pour une appropriation facile. Fabriqué dans un tissu technique fortement influencé par la tendance de l’athleisure, qui associe sport et mode, le sac baril Studio possède de nombreuses fonctions comme un compartiment central à fermeture zippée, un important système de sangles et une bandoulière réglable détachable. www.bagbase.com

Maisons d’édition, institutions scientifiques et culturelles, universités et fabricants de supports éducatifs… autant de clients potentiels pour les marques-pages magnétiques. Pour les séduire, l’enseigne polonaise Média Mag propose des marques-pages magnétiques en relief ornés de finitions en or. Pour augmenter encore la valeur esthétique du produit, le signet peut être laminé avec un film de velours opaque et doux au toucher. Le marquepage peut également être coupé selon une forme donnée, imprimé des deux côtés et emballé dans des boîtes ou sacs plastiques dédiés, semblables à des coffrets exclusifs. www.media-mag.pl

POT À CRAYONS

CAPIRA

Comment multiplier les espaces promotionnels sur un objet a priori limité ? Réponse avec l’ensemble Triangle de l’entreprise polonaise Capira. Ce pot à crayons cache des accessoires complémentaires (bloc-notes adhésif, intercalaires) permettant de personnaliser trois espaces en un seul produit. Des surfaces de marquage grandes et variées pour un impact démultiplié. www.capira.pl

#18 Janvier 2017

51


POLO

ADLER

L’entreprise tchèque Adler présente ce polo à manches longues pour hommes (réf. LS 221). Confectionné en coton (65 %) et polyester (35 %), disponible de la taille S à la taille 3XL, ce polo à la coupe ajustée avec coutures latérales dispose d’un col à double rayure et d’une patte 3 boutons. www.adler.info

CASQUETTE

BEECHFIELD HEADWEAR

La casquette de baseball authentique (réf. B59) est une nouveauté 2017 de Beechfield Headwear. Réalisation traditionnelle à six pans où se mêlent des nuances vintage et un tissu raffiné pour un rendu à la fois tendance et intemporel, cette casquette moderne est disponible dans plusieurs coloris classiques (noir, rouge classique, bleu foncé, gris clair et blanc léger), ainsi qu’en bleu pastel et vert militaire. Sa visière préformée et ses pans avant structurés renforcent son charme. www.beechfield.com

MÉDAILLE IKOM

SAC MESSAGER WESTFORD MILL

Westford Mill poursuit le développement de son catalogue de produits labellisés « commerce équitable » avec une nouveauté 2017 : le sac messager en toile de coton commerce équitable (réf. W464). Cet article simple, éthique et efficace est disponible en trois tailles, les modèles mini (réf. W460) et midi (réf. W462) s’adaptant ainsi aux différents souhaits de vos clients. Classique et épuré, le sac est équipé d’une bandoulière ajustable. www.westfordmill.com

52

Fournisseur officiel des médailles des European University Games (la plus grande compétition sportive universitaire du continent) qui se sont déroulés en 2016 à Zagreb et Rijeka, la société croate Ikom ramène donc ces médailles façonnées à partir d’épaisses plaques de laiton avec un effet mat. www.ikom.hr


De à

, des solutions pour une offre globale Revendeurs en objets et textile promotionnels, poussez la porte de C!Print, dont la 5e édition se déroule aux côtés de CTCO, et découvrez toutes les solutions de marquage et de personnalisation. Impression numérique, sérigraphie, découpe, gravure, transfert, sublimation 3D… tous les leaders du marché seront présents pour présenter leurs technologies et leurs solutions.

54

Les technologies numériques révolutionnent les modes de production, les supports deviennent de puissants outils marketing et les nouveaux services et nouvelles applications ouvrent la voie vers des offres de plus en plus globales. Des techniques et des solutions qui enrichiront votre votre catalogue d’objets et textile promotionnels. Découvrez également des métiers connexes qui vous permettront d’étendre votre offre (drapeaux, stands…) et rencontrez des prestataires de services en impression sur La Plateforme. Sur l’espace PLUG&PLAY, assistez à la démonstration, la production et la mise en application des technologies de personnalisation avec, notamment, un focus sur l’impression textile. Enfin, C!Print c’est aussi trois jours de contenus proposés par les experts du marché et une journée de formation la veille du salon. Marquage et personnalisation petit format, événementiel, agencement commercial, solutions web-to print, packaging… flânez sur C!Print, les technologies numériques sont de nouvelles opportunités business !


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

Des nouvelles techniques et de nouvelles solutions à intégrer MARQUAGE PETIT FORMAT Petit format, grand impact AREM ITALIA

Pour ces écussons brodés avec thermocollant, Velcro/ scratch ou tissus réfléchissants, ces écussons tissés avec thermocollant et ces étiquettes tissées à coudre, la broderie se fait directement sur le vêtement (3D, classique ou laser). Une production 100 % italienne destinée aux gammes de vêtements promotionnels, vêtements sportifs ou workwear.

ENCRAJE - EUROSYSTEM

Hautes performances pour une imprimante LED UV petit format : la Mimaki UJF-6042 MKII est un concentré d’atouts. Mimaki offre une créativité et des possibilités infinies sur pratiquement tous les supports. L’impression directe sur objets est notamment beaucoup plus simple.

FOREVER DIGITAL TRANSFER

Le Flex sans découpe Forever Flex-Soft est disponible en A3 et A4 pour les imprimantes laser/LED N&B ou CMYK, ainsi que les copieurs. Il se transfert sur presque tous les supports textiles et sur différents matériaux.

DIAMSEO

La DS-400-6C est une machine à strass nouvelle génération. Rapide, elle dépose plus de 600 petits diamants à la minute. Les créations sur-mesure sont possibles en petites, moyennes et grandes séries.

CHEMICA / SEFA

Le Hotmark Revolution est un film polyuréthane pour un transfert à chaud. Il est applicable sur tous les tissus : coton, Nylon, polyester. La pose est rapide et se fait à basse température. La presse à transfert Duplex Pro possède un écran tactile qui permet d’adapter la régulation thermique au travail à réaliser (transferts sérigraphiques, Flex, sublimation, impression directe…). L’ergonomie de la machine a été entièrement repensée pour les pièces volumineuses.

GRAVOGRAPH

Print&Cut fait le lien entre les formes imprimées et leurs découpes précises. Combiné à une machine de la gamme LS, Print&Cut permet d’améliorer la précision de découpe, la rapidité et l’ergonomie pour l’utilisateur.

MEGRET ET FILS

La nouvelle gamme de brodeuses HAPPY apporte des évolutions. Les fonctionnalités et les caractéristiques des machines sont désormais à la pointe de la technologie.

#18 Janvier 2017

55


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

Des nouvelles techniques et de nouvelles solutions à intégrer

MARQUAGE PETIT FORMAT Petit format, grand impact

MIMAKI

Les dernières générations d’imprimantes UV Flatbed, UJF-3042MkII et UJF-6042MkII impriment avec 20 % de rapidité en plus. Elles marquent des objets allant jusqu’à 153 mm d’épaisseur avec différents types d’encres : des encres flexibles à 170 % jusqu’aux encres dures résistantes aux rayures.

PRINT EQUIPMENT

Les nouvelles serviettes sont 100 % imprimables en sublimation. Recto polyester et verso en coton. L’impression et la personnalisation peuvent être réalisées sur une Epson F6200 et une presse grand format de la gamme Sefa. Il est également possible de personnaliser les serviettes avec des imprimantes Ricoh en A4 et A3.

PROMATTEX

Le Flex perforé permet au tissu de respirer, rend le marquage plus souple et donne un look sportswear au produit. Le PromaPrint Clear OneStep est un Flex imprimable pour textiles clairs. Plus besoin de Tape, il s’imprime en image miroir pour une pose plus rapide. L’encre est encapsulée entre le textile et le film transparent, pour un marquage plus résistant dans le temps.

SDAG ADHÉSIFS

Trois nouvelles gammes de Flex de découpe et de Flex imprimables seront présentées : le Turbo Print de Poli-Tape pour l’impression, le Turbo Cut de Poli-Tape et le Hi-5 de Siser pour la découpe, avec un temps de pose raccourci à cinq secondes grâce à la colle « hotmelt ».

MUST / KORNIT

Les nouvelles générations Kornit Storm 1000 et Storm Hexa, pour l’impression numérique directe du textile, bénéficient d’évolutions majeures, avec de nouvelles têtes d’impression à recirculation d’encres pour un gain de productivité de 40 % par rapport aux modèles standards, mais également des bidons d’encres de tailles variables et une réduction considérable de la consommation d’encre.

THERMOFLAN

Entièrement conçue et produite en Europe, l’Eagle 70 est destinée au marché du marquage industriel et publicitaire. La mise en place de la production et de l’échantillonnage est rapide. Format d’impression : 700 mm x 1500 mm, pour une hauteur maximum de 250 mm.

UNIVERSAL LASER SYSTEMS

La gravure laser de photographies avec le logiciel d’Universal Laser « 1-Touch Laser Photo TM » permet de produire des gravures photos de manière simple et efficace sur différents matériaux, comme le marbre, les plastiques, les métaux...

NEWOHM - EXILE

La FREEStyler imprime des images digitales en haute définition directement sur un écran émulsionné grâce à un système Computer-to-Screen intégré.

56


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

MARQUAGE GRAND FORMAT Une communication XXL BIESSE

Après le façonnage du bois, du verre, de la pierre et du métal, Biesse consolide sa présence et s'impose sur le marché des machines pour l'usinage des matériaux technologiques, avec sa gamme Biesse Plast Range. Elle propose désormais des solutions technologiques adaptées à la création de produits pour l'emballage, la signalétique, le bâtiment (revêtements internes, matériaux composites, isolement acoustique) et l'industrie, à travers le façonnage de plastiques expansés et compacts, de matériaux composites, de carton...

Des nouvelles techniques et de nouvelles solutions à intégrer

DOREY THE GLOBAL SOLUTION

La machine de fraisage 3D Unico TT est capable de fraiser des panneaux en plastique, en aluminium composite, en bois et en laiton. Elle permet également la découpe à plat et le rainage du carton ondulé. La T300 Extreme Edge est une machine équipée pour la thermosoudure des banderoles et panneaux publicitaires, qui combine polyvalence et précision de réglage.

EPSON

La SC-S80600 est une imprimante grand format pour la signalétique et l’affichage : film transparent, Vinyle, toile canvas, papier photo… Elle est équipée d’un système avancé de contrôle automatique de la tension (AD-ATC), de rouleaux de chargement de grand diamètre et de rouleaux à pression variable antistatiques afin d’optimiser la préhension de l’alimentation et la précision.

CANON

Canon réactualise sa gamme de tables à plat à séchage UV, notamment avec les Océ Arizona série 2200. Une gamme qui se décline en six modèles. L’Océ ColorWave 700 est conçue pour les applications dans le domaine des arts graphiques. La technologie Océ CrystalPoint offre une excellente qualité d’impression à séchage instantané et une résistance à l’eau. Par ailleurs, Canon présentera aussi son offre Impression 3D : production de pièces personnalisées, maquettes en couleur, prototypage conceptuel ou fonctionnel, outillage…

HATAPRESS

La calandre GTC-SP Flowline a été spécialement conçue pour la production de pièces unitaires en transfert. Elle peut également être utilisée pour des travaux de transfert en roll to roll.

RICOH

Les nouvelles encres latex Aqua-Resigne de la Pro L4160 augmentent l’offre d’impression en six couleurs, pour des applications d’affichage en intérieur et en extérieur. Le cinquième groupe de la Pro C7110X s’agrandit avec le toner UV jaune fluo. Les applications deviennent originales, car le fluo réagit à la lumière UV.

58


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

ROLAND DG MID

La table à plat VersaUV LEF-300 LED UV se positionne sur les marchés de la personnalisation de masse, de l’objet promotionnel, des produits industriels et des prototypes, avec une impression de 770 mm de large, 330 mm de long et jusqu’à 100 mm en hauteur. Il est possible d’intégrer un flux complet dédié à la personnalisation de masse avec le logiciel PerfectPixel workflow software.

KIP EUROPE

Pour la réalisation de kakémonos, d’affiches, de banderoles extérieures et de plans pliés, les KIP série 800 permettent de réaliser des impressions waterproof et résistantes aux U.V.

ESKO

Esko Kongsberg façonne la plus grande variété d’applications dans le domaine de la signalétique, de la PLV et de l’emballage. Sa diversité permet aux clients d’étoffer leurs offres et de développer leur activité en faisant l’usage le plus créatif des tables de façonnage. Esko présentera également sa suite d’outils complète pour la conception d’emballages 3D.


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

Des nouvelles techniques et de nouvelles solutions à intégrer

SOFTWARE & CONSOMMABLES Gérer son flux de production KONICA MINOLTA SENSING

L’AccurioPro ColorCare Server et le lecteur de charte automatique FD-9 permettent de contrôler et de gérer la couleur du parc machines. Automatisation et précision combinées sont une condition essentielle de la réussite d’un imprimeur.

MARABU - SCREEN EUROPE

Le fabricant d’encres Marabu présentera ses nouvelles encres UV et nouveaux solvants pour le jet d’encre, ses encres pour la sérigraphie et la tampographie, et ses vernis de finition Mara® Shield. Mais également, pour la première fois sur C!Print et en collaboration avec Screen, l’imprimante grand format Truepress Jet W3200UV sera en démonstration.

ONYX GRAPHICS

ONYX Thrive est un logiciel RIP en réseau pour la gestion de la couleur, l’automatisation et la finition pour les moyens à gros volumes. ONYX Thrive workflow est une solution évolutive basée sur la technologie Adobe® PDF Print Engine qui traite le flux PDF de bout en bout, de la soumission du fichier à la découpe.

SOLUTIONS & PRESTATIONS

De nouvelles solutions pour déployer une offre globale ALUVISION

Solution modulable en aluminium, le Poly-55 bright possède des cloisons rétro-éclairées et s'intègre très bien avec les systèmes Basic-55 et Omni-55 grâce à sa profondeur de 55 mm. En cloison, plafond ou autoportant, le Poply-55 bright assure un éclairage diffus.

D&D GROUPE

D&D Groupe est un atelier textile qui marie les techniques de l’impression avec la broderie, le découpage, le contrecollage, la passementerie, la maroquinerie… D&D Groupe s’adapte à toutes les demandes, de la grande série à la pièce unique ou encore au développement de prototypes.

60


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

Des nouvelles techniques et de nouvelles solutions à intégrer

SOLUTIONS & PRESTATIONS De nouvelles solutions pour déployer une offre globale

DUO DISPLAY

La solution de stand d’exposition modulaire Panoramic h-line s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Impact visuel fort grâce à son espace entièrement dédié à l’image avec des visuels en textile imprimés par sublimation. Le stand se monte en 30 minutes, avec seulement quatre étapes.

PROMIC DISPLAYS SYSTEMS

Le roll banner Triangle est l’alternative au roll up. Son mât téléscopique assure un montage plus facile et offre une flexibilité dans la hauteur d’impression. Il se démarque par sa cassette au design triangulaire.

SMTK

SMTK lance LaFabrikduPrint.fr, une plateforme web pour les professionnels de la chaîne graphique. Aménagement de points de vente, communication institutionnelle et corporate, événementiel et event sportif, salons, stands et expositions : la plateforme propose l’impression personnalisée de tous supports rigides, souples et adhésifs. Les délais de livraison sont au choix, pour s’adapter aux impératifs des professionnels, et la production est garantie 100 % française.

EASY SCREEN

Système modulaire optimisé et ergonomique qui permet un montage rapide du stand sans outil. Ce système est personnalisable et de nombreux formats sont disponibles.

SWEELY

Sweely propose un présentoir pour des produits brochés. Il allie rétroéclairage et affichage dynamique. Il se fixe sur des barres de charge, une tablette de gondole ou en autoportant.

62


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

ULTIMA DISPLAYS

La gamme Vector est une solution murale, autoportante ou rétro-éclairée. Elle s’adapte à chaque besoin et à chaque budget. Le système de cadre aluminium avec une toile tendue lui confère un impact visuel optimal.

SYNIA - DOMING-SYSTEM

Le doming olfactif allie les effets olfactifs, visuels et tactiles grâce à la résine. Un arôme est injecté dans une résine liquide bi-composant polyuréthane, posée ensuite sur une impression. Possibilité de reproduire tout type d’odeur.

V-MATCH

Cette année, V-Match, professionnel du marquage numérique, a mis en place un service de packaging. V-Match habille donc des objets personnalisés avec un packaging personnalisé lui aussi. De quoi offrir des produits aboutis.


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

INSPIRER, EXPÉRIMENTER De la production en live à la mise en situation dans des espaces pop-up, PLUG&PLAY est le lieu de l’expérimentation. Les visiteurs sont immergés dans l’innovation technologique en plein cœur du salon C!Print et peuvent se projeter en imaginant leurs propres campagnes, leurs propres projets. De l’objet au point de vente, le salon C!Print crée une campagne fictive pour mettre en avant des applications bien réelles.

LA MISE EN SITUATION Architecture d’intérieur, décoration imprimée, agencement commercial : tout le potentiel des techniques de personnalisation est mis en application dans trois espaces pop-up. Technologies, médias et solutions sont réunis pour construire une offre d’impression à forte valeur ajoutée. L’innovation prend forme dans trois univers virtuels où marques, designers, architectes, décorateurs, agences de communication et imprimeurs peuvent imaginer leurs projets, déployer leur marque, projeter leurs propres campagnes. Les espaces pop-up PLUG&PLAY sont une réponse directe aux besoins des marques en matière de branding, d’expérience client ou d’événementiel, et suggèrent aux prescripteurs de nouvelles possibilités pour qu’ils réalisent des projets uniques.

PLUG&PLAY célèbre les technologies de personnalisation, de la conception à l’installation Les objets sont mis en situation dans des espaces pop-up.

PARTENAIRES ESPACES POP-UP PARTENAIRES IMPRIMEURS :

PARTENAIRES MACHINES : Logotype on light background (Color)

Logotype on dark background (Color)

64

Logotype on light background (B&W)

Logotype on dark background (B&W)

PARTENAIRES MATIÈRES :


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

LA MISE EN PRODUCTION LIVE Cet atelier est dédié à la démonstration, la production et la mise en application. Les technologies de personnalisation de produits sont présentées, une véritable chaîne de production est recréée, de la personnalisation en ligne aux produits finis. Une source d’inspiration pour que les professionnels du marquage puissent construire une offre à forte valeur ajoutée. Ainsi, ce projet permettra aux visiteurs de découvrir les réalisations et techniques suivantes : - Des stylos et des boîtes métalliques en gravure laser - Impression numérique sur carnets - Transfert sur sacs - Impression numérique directe sur tee-shirts - Broderie sur casquettes - Solution de personnalisation en ligne - web-to-print

Personnalisés, les objets deviennent de véritables outils marketing.

PLUG&PLAY met l’accent sur l’impression textile Bien connu pour les applications de personnalisation de t-shirts ou d’accessoires de mode, l’atelier PLUG&PLAY vous permettra de comprendre les différentes options de production par impression numérique directe, transfert à chaud de Flex imprimés ou encore par sérigraphie, puis de découvrir, sur le salon, l’ensemble des fournisseurs de ces solutions d’impression numérique sur textile. Dans la zone de mise en situation, vous pourrez constater les progrès fulgurants de l’impression textile grand format appliquée à la décoration et à la création de collections uniques pour l’habillement. Un workshop de 100 m2 vous fera découvrir une scénographie totalement personnalisée par des designers textiles et des décorateurs d’intérieur, avec les conseils de spécialistes qui vous présenteront les nuances de qualité entre les différentes technologies d’impression par jet d’encre ou sublimation, et les résultats obtenus sur une large gamme de tissus en polyester ou fibres naturelles (coton, lin, soie). L’espace sera réalisé en partenariat avec GRAIN DE COULEUR, le spécialiste français de l’impression jet d’encre à encres réactives.

L’impression numérique sur textile investit la mode et la décoration d’intérieur

PARTENAIRES ATELIER DE PERSONNALISATION

PARTENAIRES MACHINES : Logotype on light background (Color)

PARTENAIRE TECHNIQUE :

Logotype on dark background (Color)

PARTENAIRES PRODUITS ET TEXTILE PROMOTIONNELS :

PARTENAIRE TECHNIQUE :

Logotype on light background (B&W)

Logotype on dark background (B&W)

#18 Janvier 2017

65


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

C!Print, le rendez-vous de toute une communauté Formations, tables rondes, workshops : C!Print, c’est aussi trois jours de contenus proposés par les experts du marché et une journée de formation la veille du salon.

FORMATION BRODERIE :

ÉVITER LES PIÈGES Journée de formation éligible au titre de la formation professionnelle (prise en charge par votre OPCA).

Module 1 : Comment gérer les fichiers images clients. Exploiter les fichiers PDF. - Formats - Conversions - Transformations - Logiciels

Module 2 : La vectorisation automatique sur les logiciels broderie. - Comment ça marche ? - Les gros défauts - Savoir corriger - Les avantages des vectorisations semi-automatiques

Module 3 : Le paramétrage des programmes.

- Adapter les réglages aux différents supports - Trucs et astuces pour une belle broderie - Utilisation des renforts de broderie - Paramétrages automatiques

Tous ces thèmes seront illustrés en live par des démonstrations sur machine à broder. LUNDI 30 JANVIER 2017 sur C!Print, Eurexpo Lyon, Patio 1

TARIF : 450 euros HT, soit 540 euros TTC (collation du midi incluse). HORAIRES : 9h - 17h Pour les contacts et inscriptions, merci d'adresser vos demandes à l'adresse : contact@globebrodeursformations.com

66

- 30 EXPERTS

- 12 TABLES RONDES

- 3 VISITES GUIDÉES

- 15 WORKSHOPS

- 5 ÉTUDES DE CAS

Communication, mode, décoration: le business de l'impression textile en pleine croissance

Les partenaires de l'atelier textile PLUG&PLAY vous guident à travers les nouvelles opportunités ouvertes par l'impression numérique sur textile, qu'il s'agisse de décoration, de communication ou de mode. Une table ronde PLUG&PLAY

Tour d'horizon des effets spéciaux en sérigraphie

Paillettes, thermochromiques réversibles et irréversibles, odorants, wet&view, relief, chrome, flash&see, nacrés, irisés, fluo visibles et invisibles, phosphorescents, ardoisine, encre fer magnet, paillettes plaquées argent ou or… Un workshop proposé par Philippe Alzina, MISTRAL GRAPHIC

Utilisation des nouveaux cadres en broderie

- Cadres aimantés, cadres pinces, cadres chaussures - Les avantages, les prix, l’utilisation - Démonstration sur machines à broder. Un workshop proposé par Olivier Cetra, GLOBE BRODEURS, et Thierry Reynaud, ATELIER SUD

Personnalisation en ligne: de la production industrielle au produit unique Mode, décoration, communication, image ou texte, t-shirt ou verre, impression ou gravure : le web est le partenaire idéal de la personnalisation. Mais pour mettre en place une activité avec succès, il faut créer une nouvelle offre, utiliser les technologies numériques avec efficacité et intégrer de nouvelles solutions dédiées. Un workshop proposé par Daniel Rüben, CUSTOM GATEWAY Retrouvez le programme complet sur : www.salon-cprint.com/programme


DOSSIER SPÉCIAL SALONS

Poursuivez l’expérience C!Print sur le web Information, accompagnement, expertise marché : avec ses nombreuses fonctionnalités dédiées au print, et désormais son blog, C!Print Sourcing est la plateforme de toute une communauté. Alors, que ce soit avant, pendant ou après le salon, restez connecté à la communauté C!Print. Lancé début 2015, le site C!Print Sourcing, extension du salon C!Print sur le web, référence aujourd’hui plus de 10.000 produits et solutions pour l’impression : des équipements, des supports, des consommables. Et autour de ce catalogue, C!Print Sourcing propose des services à même d’accompagner les visiteurs. Dès son entrée sur le site, l’internaute visualise immédiatement la promotion du moment, les marques « à la une », les « produits de la semaine » et les informations essentielles du secteur. Véritable outil de sourcing, le site propose un espace de promotion et fait une place aux machines d’occasion dans ses colonnes. Au-delà de la mise en relation d’une demande avec une offre, le site accompagne visiteurs et exposants. Un menu « formation » complète ainsi l’offre de services. Utilisation de logiciels, fonctionnement des machines et pose de supports : la rubrique formation représente une ressource supplémentaire pour les visiteurs qui souhaitent intégrer une nouvelle technique.

à la communication visuelle : C!Print Sourcing News. Avec sa ligne rédactionnelle orientée applications et marchés, ce blog vise à faire découvrir les technologies des fabricants et constructeurs afin d’ouvrir le champ des possibles. En prise directe avec les marchés de la communication visuelle et des arts graphiques, C!Print Sourcing News reprend aussi les événements, lancements de nouveaux produits et offres commerciales des exposants à travers le flux d’actualité de la plateforme. Idéal pour rester connecté aux tendances et aux actualités du secteur. www.cprint-sourcing.fr www.cprint-sourcing.news

Une fois enregistré, l’internaute découvre l’ensemble de la plateforme et peut entrer en interaction avec la communauté des revendeurs. Il peut poster des demandes d’information auprès des distributeurs et demander un devis en ligne. Le visiteur accède également au cœur des solutions du catalogue, avec les fiches techniques et les vidéos tutoriels. Information, formation, mise en contact, expertise… avec ses nombreuses fonctionnalités, C!Print Sourcing anime la communauté. D’ailleurs, la plateforme s’est enrichie, depuis l’an passé, d’un blog dédié aux arts graphiques et

Venez retrouver C!Print Sourcing les 31 janvier, 1 er et 2 février 2017 sur le salon C!Print Lyon. #18 Janvier 2017

67


Marché Par Florent Zucca

Objets certifiés

conformes !

En 2016, le distributeur d’objets publicitaires ObjetRAMA s’est lancé dans un énorme travail de sourcing de produits certifiés (résultats de test et certificats à l’appui), fruit d’une prise de conscience en interne sur la conformité des articles. Voisin et partenaire d’ObjetRAMA, le fournisseur Giving Europe France a joué le jeu, accompagnant son distributeur dans cette démarche.

68

Pour Gérard Durieux, fondateur de la société ObjetRAMA en 2003, tout a (re)commencé en mars 2016. Le distributeur d’objets publicitaires rencontre alors un avocat spécialisé dans les normes et certifications. « Il nous a expliqué que l’entreprise qui faisait entrer les produits en France était responsable pénalement en cas de défaillance ou d’incident avec ces produits. Et dans bien des cas, le fournisseur facturant depuis l’étranger, c’est nous, distributeur, qui sommes alors en première ligne », explique le Pdg d’ ObjetRAMA, qui évoque une véritable « prise de conscience ». Prise de conscience immédiatement suivie d’effets. Gérard Durieux ne veut alors plus voir à son catalogue un seul produit dont il ne pourrait justifier ou prouver l’origine et la conformité aux règles européennes et françaises. Quitte à devoir s’arracher les cheveux lorsque Bruxelles et Paris se contredisent, créant parfois des situations ubuesques, comme avec les disques de stationnement, dont le format, les dimensions et la graduation varient en fonction des normes européennes et françaises (graduation de 15 en 15 minutes selon les normes européennes, de 10 en 10 minutes selon les normes françaises).


Marché

Or, le temps est compté, le catalogue devant être envoyé courant septembre. « Nous ne pouvions plus fermer les yeux, admet le dirigeant. Alors nous avons commencé à solliciter tous nos fournisseurs ». ObjetRAMA met en place un process d’urgence, en classant les principaux produits par catégories de risques : jouets et jeux, objets en contact avec la peau, objets à contact alimentaire et produits électroniques (composés de batteries).

Prise de risque Le distributeur demande ensuite à tous ses fournisseurs, pour chaque produit, les certificats de conformité et les résultats de test, qu’il transmet aux deux avocats dont il s’est entouré - l’un spécialisé dans les normes et certifications, l’autre en droit de la propriété intellectuelle et droit des marques - pour validation. Même le logiciel de vente est reconfiguré de manière à pouvoir bloquer les produits non normés ou en attente de certification. Un processus qui a fait évoluer l’offre d’ObjetRAMA. « Certains produits ont disparu et de nouveaux fournisseurs, sérieux sur les certifications et normes, sont entrés au catalogue », confirme Arthur Manier, directeur marketing de l’entreprise. Aujourd’hui, aucun produit ne rentre au catalogue tant que les certificats et résultats de test ne sont pas passés entre les mains des conseils d’ObjetRAMA, puis validés. Une vraie prise de risque. « Deux personnes ont été mobilisées en interne et il faut intégrer le coût des avocats. Nous avons même enregistré une légère baisse du chiffre d’affaires dans un premier temps, compensée depuis, précise Gérard Durieux. Mais il était temps de prendre au sérieux la question de la conformité de nos produits ». Le distributeur va même plus loin, en mettant en place un système d’évaluation des fournisseurs. « L’objectif est de perdre moins de temps sur le sourcing des produits », explique Arthur Manier. Désormais, pour poursuivre cette mission, indispensable pour la professionnalisation du secteur, le distributeur veut pouvoir compter sur les fournisseurs. « Il faut que les grands du métier norment 100 % de leurs produits et mettent à disposition les certificats et résultats de test, car les distributeurs comme ObjetRAMA ne pourront pas assumer seuls les coûts de cette montée en gamme, explique Gérard Durieux. Tout le monde, fournisseurs et distributeurs, peut être gagnant. Cette évolution doit permettre de faire le tri et de ne garder que les meilleurs ».

ZOOM SUR

OBJETRAMA Fondée en 2003 par Gérard Durieux, dans le métier de l’objet publicitaire depuis 30 ans, la société ObjetRAMA emploie aujourd’hui 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Spécialiste de la vente à distance, l’entreprise a construit sa force sur son catalogue, avant de développer le segment internet à partir de 2009. L’entreprise possède une force commerciale de 12 personnes et maîtrise toute la chaîne de valeur du distributeur : BAT, gestion de commandes ou encore marketing, un domaine où le groupe investi tout particulièrement. « Ce n’est pas moi qui ai fait l’entreprise, ce sont mes équipes », aime rappeler Gérard Durieux, qui fonde la valeur ajoutée d’ObjetRAMA sur l’expertise métier, la réactivité et la relation client.

« Tout le monde, fournisseurs et distributeurs, peut être gagnant » Gérard DURIEUX, Pdg d’ObjetRAMA

#18 Janvier 2017

69


Marché

Objets certifiés conformes !

Collaboration fournisseur/distributeur A moins de trois kilomètres des installations d’ObjetRAMA, au nord-ouest de Strasbourg, un fournisseur a bien compris la volonté de son distributeur, ayant lui-même entamé un travail similaire depuis bientôt quatre ans. Partenaire de longue date d’ObjetRAMA, l’importateur hollandais Giving Europe, qui dispose d’un bureau français depuis 2011, reconnaît la nécessité de faire évoluer le métier. « La législation européenne est la même pour tous et, en règle générale, les fournisseurs jouent le jeu. C’est surtout vrai en Europe du nord. A nous de tirer tous les autres dans ce sens », précise Francis Hofstetter, directeur de Giving Europe France.

« A nous de tirer tous les autres dans ce sens », Francis HOFSTETTER, directeur de Giving Europe France

L’entreprise, qui emploie six personnes à temps plein dans son service juridique au siège de Tiel aux Pays-Bas, a obtenu les certifications ISO 26000 (qui donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable) et BSCI (Business Social Compliance Initiative ou « initiative de conformité sociale en entreprise », code de conduite et plan d’action pour améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement internationales) Si 100 % de ses produits répondent aujourd’hui au cahier des charges du marquage CE, Giving Europe poursuit chaque jour ses efforts pour qu’un maximum de ses références répondent à toujours plus d’exigences en termes de normes (RoHS, WEEE, Reach, EN 471, EN 71, EMC, Items for Food Contact) et d’absence de substances toxiques (phtalates, bisphénol A, cadmium, nickel, formaldéhyde, pentachlorophénol, nonylphénol, substances azoïques). Et la présence de Giving Europe à Strasbourg permet également au groupe d’être réactif sur le marché français. « Lorsque nous recevons une alerte sur un produit qui ne respecte pas les normes françaises, l’information remonte immédiatement au service juridique, au siège, et le produit cesse d’être commercialisé », explique Francis Hofstetter. Sur la même longueur d’ondes, ObjetRAMA et Giving Europe souhaiteraient que les produits non normés et sans certificat soient signalés au niveau national et ne puissent plus être mis sur le marché. Un vœu pieux ? L’exemple de leurs efforts et de leur collaboration prouve que le métier a tout à y gagner.

ZOOM SUR GIVING EUROPE Créé en 2001, le groupe familial néerlandais Giving Europe emploie 320 personnes, réparties entre le siège de Tiel aux Pays-Bas et ses succursales en France (Strasbourg), en Allemagne (Brême), en Espagne (Barcelone) et en Italie (Florence). L’entreprise, qui travaille également avec des agents officiels en Grande-Bretagne, Suède, Hongrie, Turquie, Ukraine, Roumanie, Dubaï, Jordanie, Australie, Pologne et Islande, possède un entrepôt de 20.000 m2 près de son siège en Hollande, et réalise un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros. Ouvert depuis août 2011, le bureau français emploie neuf personnes, dont un commercial pour le nord de la France et un autre pour le sud du pays. Giving Europe France travaille avec près de 600 distributeurs dans l’Hexagone, pour un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros. Le groupe néerlandais, qui possède trois ateliers de personnalisation (deux aux Pays-Bas et un en Pologne) propose toute une palette de services à destination de ses clients distributeurs : reporting d’activité mensuel, un site internet « Scan Play » avec des vidéos de démonstrations produits, un site internet « Stock » permettant la personnalisation en ligne, un site internet marchand (qui devrait être rénové en 2017) offrant la possibilité de calculer ses prix d’achat et de vente, ou encore des sites internet vitrine (non marchand).

70


Par Florent Zucca

Prodir

renforce sa présence en France Le fabricant d’instruments d’écriture étoffe son équipe commerciale française afin de promouvoir sa marque Premec dans l’Hexagone. Déjà présent avec ses stylos premium Prodir, le groupe suisse entend ainsi permettre aux distributeurs de répondre « à toutes les demandes ».

72

Ni la situation économique de la France, ni le contexte particulier d’une année électorale n’effraient le groupe Prodir/Premec. Au contraire, sûr de ses forces, le fabricant d’instruments d’écriture suisse fait de 2017 un exercice particulièrement stratégique pour le déploiement de sa gamme Premec dans l’Hexagone. Le groupe de Lamone, dans le canton du Tessin en Suisse italienne, vient en effet d’étoffer son équipe française, basée dans le 1er arrondissement de Paris, en recrutant Maxime Robin au poste de Sales Representative, tandis que Arnaud Flandrin devient Sales Manager (voir encadré). Complétée par Sandrine Tordeux au back office, l’équipe de Prodir France va désormais s’atteler à promouvoir sa marque Premec, complémentaire des stylos premium Prodir. « Premec est l’entité qui fabrique les systèmes d’écriture du groupe (pointes, encres et cartouches), précise Raffaele Laurenti, Country Manager. Depuis quatre ans,


Premec fabrique aussi des produits finis, qui seront commercialisés en France à partir de 2017 ». Objectif : répondre à tous les besoins du marché. « Premec s’adresse aux clients qui recherchent la simplicité, l’efficacité et l’innovation à des prix très concurrentiels. Nous pouvons répondre aux demandes de gros volumes, tout en offrant une personnalisation optimale. Prodir présente une gamme plus sophistiquée, pour des clients qui souhaitent se différencier et augmenter la valeur de leur marque », explique le dirigeant. Et toujours avec des produits « Swiss made ».

Catalogue, échantillonnage, supports techniques (dont les certificats des produits disponibles sur demande), logistique (dont livraison chez l’annonceur) et web (sites neutres) : Prodir met tout une gamme de services à disposition des distributeurs pour leur permettre de se consacrer à la vente. Et ce n’est pas fini. D’ici juin 2017, le groupe suisse lancera sa plateforme de e-commerce avant, peut-être, d’installer des stocks dans les pays de distribution afin de réduire les délais de livraison et les frais de douane. L’histoire de Prodir n’a pas fini de s’écrire.

Le « Swiss Made », valeur ajoutée En effet, les stylos Premec, comme ceux de la marque Prodir, sont entièrement produits dans les usines du groupe. « La production des systèmes d’écriture, pointes et encres notamment, est complètement intégrée », confirme Raffaele Laurenti. Pour les deux marques du groupe, l’argument du « Swiss Made » est aujourd’hui un véritable avantage compétitif, la valeur ajoutée de Prodir. « Les annonceurs demandent de plus en plus de traçabilité et de certifications des produits. Un tri s’opère sur le marché des distributeurs. Tous les fournisseurs commencent à sélectionner ceux qui défendent le mieux leurs marques », analyse le responsable de Prodir France. Avec cette nouvelle gamme et ses nouvelles forces commerciales, Prodir envisage de doubler le chiffre d’affaires réalisé en France, qui jusqu’ici représente 5 % de l’activité du groupe suisse.

Une plateforme e-commerce en 2017 Fondée dans les années 1970 par Giorgio Pagani, toujours à la tête de l’entreprise aujourd’hui, Prodir s’impose sur le marché de l’objet publicitaire au cours de la décennie 1990 grâce à son iconique stylo DS3, vite devenu une référence parmi les instruments d'écriture, mais aussi grâce à une stratégie d’ouverture vers tous les distributeurs, après avoir longtemps travaillé en exclusivité. L’activité va ensuite exploser entre 2000 et 2010, permettant au groupe de couvrir toute l’Europe avec l’ouverture de huit succursales de vente. Aujourd’hui, l’Allemagne est le premier marché de Prodir, devant la Suisse et le Benelux. Avec sa gamme de douze stylos, le groupe, qui emploie 400 salariés (Prodir et Premec), propose près de 350.000 combinaisons de personnalisation.

- Maxime Robin : 26 ans,

diplômé de la Skema Business School (Lille). Après plusieurs expériences commerciales chez Bernardeau, Lidl et Petit Navire, Maxime Robin intègre Prodir France en novembre 2016 en qualité de Sales Representative.

- Arnaud Flandrin : 33 ans, diplômé de la Burgundy School of Business (Dijon). Responsable de secteur chez Bouygues Telecom, puis Area export manager pour Selena Iberia (Espagne), Arnaud Flandrin rejoint Prodir France en juillet 2013 en tant que Sales Manager.

Arnaud Flandrin (Sales Manager) et Maxime Robin (Sales Representative) entourent Sandrine Tordeux (back office).

Avec sa gamme Premec, le groupe Suisse répond aux besoins de volumes.

#18 Janvier 2017

73


Objet publicitaire Par Florent Zucca

les clés du succès ! Spécialiste des porte-clés et des badges, mais surtout fournisseur des machines d’assemblage de ces petits objets publicitaires, l’entreprise catalane ne connaît pas la crise. Gamax commercialise ses produits et machines dans plus de 50 pays, pour un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros. Ce sont des petits produits que l’on imagine volontiers passés de mode. Pourtant, les porteclés et les badges font encore le bonheur de la société espagnole Gamax. « Le porte-clés est un produit a priori démodé, avec une date de péremption. Aujourd’hui, on ouvre bien les portes des chambres d’hôtel avec des cartes, et demain on le fera avec nos smartphones. Pourtant, d’ici à ce que l’on change toutes les serrures du monde, il y aura toujours un marché pour le porte-clés, explique Xavier Marín, fondateur et dirigeant de Gamax. Quant au badge, qui existe depuis les années 1950, c’est devenu un produit de promotion efficace car il est petit, rapide à produire, mais avec une grande capacité de répercussion d’image ». Un optimisme qui repose sur ce constat et sur la belle santé affichée par la société catalane, qui s’est très tôt concentrée sur ces marchés de niche. Créée fin 1998 sous le nom d’Acsor, l’entreprise de Xavier Marín fabrique alors des boutons forêts pour le secteur textile, puis se redirige très vite vers la conception de badges, qui s’appuie sur la même technologie que pour les boutons. Et dès 1999, la société, désormais baptisée Gamax, étoffe son offre avec les porte-clés et abandonne les boutons de veste pour se concentrer sur le marché promotionnel. « C’est un cas d’hyperspécialisation, sur un marché local et européen », précise Xavier Marín.

74

La France, marché chéri Car rapidement, Gamax s’ouvre à l’international et développe un réseau de distributeurs en Europe. Seules l’Espagne et la France sont gérées en direct depuis le siège de Ripollet, tout près de Barcelone, où tous les salariés – et le patron – parlent français. « La France est mon marché préféré, s’enthousiasme le dirigeant. Dès les premiers temps, le marché français nous a permis de tester et de développer nos produits ». En 2005, Gamax réalise déjà 50 % de son chiffre d’affaires à l’export, tout en poursuivant sa croissance sur le grand international (Russie, Afrique, Amériques). Mais en 2008, la crise économique vient rabattre les cartes. Frappé de plein fouet, le marché espagnol accuse une baisse d’activité de 70 % en un an ! En pleine tempête, Xavier Marín mesure alors la pertinence de sa stratégie d’ouverture à l’international : « Nous avons senti la crise, mais pas aussi fort que nos concurrents espagnols. Nous avons été protégés par notre activité à l’export ». L’entreprise, qui passe néanmoins de 35 à 22 salariés en 18 mois, profite de la crise pour réaliser d’importants efforts d’investissement sur son marché domestique. « Nous n’avons pas voulu laisser tomber l’Espagne ».


Objet publicitaire

DE LA POLITIQUE AUX CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES Au bout de la chaîne, quels sont les secteurs qui consomment encore des porte-clés et des badges publicitaires ? Pour les porte-clés, « potentiellement tout ceux qui ont une serrure », s’amuse Xavier Marín. Concessionnaires automobiles, grande distribution et boutiques de souvenir restent néanmoins les plus importants consommateurs. « Mais même une marque prestigieuse comme Louis Vuitton, à côté de l’écharpe en cachemire en très petite série, peut avoir besoin de porte-clés en gros volumes pour annoncer un événement ou un produit », précise le dirigeant de Gamax. Côté badges, le monde politique, la grande distribution, l’évènementiel (conférences/ salons) et le secteur de la musique sont les plus gros utilisateurs.

« Il faut faire un saut dans le vide et changer les anciens préceptes du marché »

#18 Janvier 2017

75


Objet publicitaire

Bousculer le marché Aujourd’hui, l’effectif a retrouvé son niveau d’avantcrise (33 personnes au siège) et le chiffre d’affaires, qui a frôlé les 5 millions d’euros en 2015, s’est stabilisé : 50 % sur l’Espagne, 50 % à l’export. Les produits Gamax sont présents dans 51 pays, dont 20 pays gérés par des distributeurs (le reste en ventes spot), souvent fidèles à la marque espagnole. « Certains travaillent avec nous depuis plus de dix ans », confirme le dirigeant. Pourtant, Xavier Marín ne semble pas adepte du statut quo pour autant. Le fondateur de Gamax prône l’adaptation face aux évolutions du marché, notamment l’arrivée du e-commerce. « Face à l’arrivée du digital, il y a deux manière de réagir : soit le fournisseur se concentre sur la fabrication, le distributeur sur le vente et le logisticien sur le logistique, soit on intègre tout, sur le modèle Amazon. Il faut faire un saut dans le vide et changer les anciens préceptes du marché. Il faut donner la possibilité aux fournisseurs de travailler avec tout le monde, tout en protégeant les distributeurs, dans une stratégie gagnant-gagnant, afin que tous ceux qui ajoutent de la valeur au marché puissent en profiter ».

Valeur ajoutée Sur des produits traditionnels comme les porteclés et badges, Gamax fonde sa valeur ajoutée sur les machines, où se concentre son expertise, et les services. « Notre cœur de métier n’est pas de vendre des porte-clés, mais des systèmes de personnalisation. Nous vendons des idées, des systèmes et des machines pour que les clients puissent fabriquer eux-mêmes leurs porte-clés, insiste Xavier Marín. Cela permet de répondre rapidement aux demandes urgentes de personnalisation en petite quantité, tendance forte du marché ». Mais si la demande concerne un produit fini, alors Gamax met tout en œuvre pour que son distributeur se concentre sur sa vente. Créativité, échantillonnage, production (impression, laminage, packaging) et livraison, jusqu’au client final si besoin : Gamax s’occupe de tout. Sans doute l’une des clés du succès !

« Notre cœur de métier n’est pas de vendre des porteclés, mais des systèmes de personnalisation » 76

Gamax, les clés du succès !


TEXTILE PROMOTIONNEL Par Florent Zucca

Uneek Clothing

passe à la taille

XL

Le fabricant anglais de vêtements pour le secteur de la personnalisation, présent sur le marché français depuis cinq ans, va doubler la surface de son centre de distribution de Liverpool et la capacité de production de son usine du Bangladesh en 2017. Objectif : atteindre les 135 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans. Uneek Clothing a l’habitude des changements de taille. A sa création en 1996, l’entreprise du nord de Londres débute naturellement en modèle S. Les fondateurs de la société, les frères Nasser et Raza Khan, vite rejoints par un troisième associé, Musa Khan (sans lien de parenté, aujourd’hui directeur du service vente et développement commercial) « ont commencé avec trois produits : les polos, les tee-shirts et les sweat-shirts », explique Jean-Ali Jiwan, chargé de développement commercial. L’activité démarre très fort et rapidement les gammes s’étoffent. Chemises, vestes, vêtements pour enfants, textiles haute visibilité, vêtements de travail et vêtements de sport viennent enrichir l’offre d’Uneek Clothing.

78

Aujourd’hui, taille L sur les épaules, le fabricant de vêtements pour le secteur de la personnalisation affiche 19.000 m2 de surface dans son centre de distribution de Liverpool, soit une capacité de stock disponible de plus de cinq millions de produits, pour une valeur avoisinant les 16,5 millions d’euros. L’entreprise, qui emploie 80 salariés permanents en Angleterre et réalise 53 millions d’euros de chiffre d’affaires, possède également quatre usines en Asie – Bangladesh, Pakistan, Chine et Cambodge – pour une capacité de production de trois millions de pièces par mois. « Notre usine historique du Bangladesh travaille également pour de très grands comptes du secteur textile, comme Zara par exemple », précise Jean-Ali Jiwan.


TEXTILE PROMOTIONNEL

Un développement structuré Cette intégration verticale, des fibres jusqu’aux produits finis, couplée à la présence de laboratoires de contrôle au sein des usines et au respect de nombreuses certifications (ISO, Wrap, Sedex, Oeko-Tex, Accord) entraîne mécaniquement une grande maîtrise de la qualité des produits. Une structure qui ne bride pas la créativité puisque le groupe s’est fixé comme objectif de sortir plusieurs nouveaux produits tous les quatre mois. « Sachant qu’une nouveauté, avec son début de stock, représente un investissement total de près de 600.000 euros », dévoile Jean-Ali Jiwan. Pour soutenir ce rythme, la firme anglaise passe à la taille XL. Uneek Clothing va doubler la surface de son centre de distribution de Liverpool en 2017 (soit 28.000 m2), ainsi que la capacité de production de son usine du Bangladesh, qui devrait atteindre les deux millions de pièces par mois d’ici 2018, contre 1,2 million aujourd’hui. Le groupe a également consacré plus de 200.000 euros au développement de ses outils marketing et de son site internet, transformé en véritable plateforme d’échanges fournisseur/clients. Enfin, côté ressources humaines, Uneek Clothing a étoffé son équipe managériale avec l’arrivée d’un nouveau manager de stock et d’un manager de contrôle qualité, sans oublier le recrutement d’un chargé de fabrication spéciale (surmesure). Objectif : atteindre les 135 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans.

Présence renforcée en France ? Un développement qui ne devrait cependant pas bouleverser, dans l’immédiat, l’approche de l’entreprise vis-à-vis du marché français. « Nous sommes présents en France depuis maintenant cinq ans, mais sans représentation commerciale. Nous avons une dizaine de personnes, tous départements confondus, qui s’occupent du marché français à partir de nos bureaux londoniens ou de notre centre de Liverpool », explique Amandine Dugas, chargée de développement commercial, qui confie se déplacer très régulièrement chez ses clients français. Une clientèle hexagonale composée de sérigraphes, de brodeurs, d’imprimeurs ou encore d’agences de communication, qui font appel à du textile. « Nous travaillons avec tout le monde, des jeunes entreprises comme des sociétés plus importantes. Nos clients apprécient que l’on ne mette pas de barrière », note Amandine Dugas.

Amandine Dugas et Jennifer Ygout (chargées de développement commercial), Jawad Khan (manager des ventes et du développement commercial), Musa Khan (directeur du service vente et développement commercial) et Jean-Ali Jiwan (chargé de développement commercial).

CHIFFRES

CLÉS

53 MILLIONS d’euros de chiffre d’affaires ● 4 usines de production ● 3 MILLIONS de pièces produites par mois ● 19.000 M2 de stockage ● 5 MILLIONS de produits en stock ● Capacité de plus de 2.000 commandes par jour ● 80 salariés permanents ● 10 personnes dédiées au marché français ●

Uneek Clothing sort dix nouveaux produits en janvier 2017, soit un investissement de près de 6 millions d’euros, stock compris

#18 Janvier 2017

79


TEXTILE PROMOTIONNEL

Uneek Clothing passe à la taille XL

NORMES ET CERTIFICATIONS ISO 9001 :2000 : « La norme internationale ISO 9001:2000 spécifie Uneek Clothing propose d’ailleurs son service de fabrication spéciale, incluant la personnalisation, en France aussi, mais sur des niveaux de commandes importants (1000 unités pour les tee-shirts, 3,500 pour les chemises et pantalons) pour ne pas s’aliéner sa clientèle traditionnelle. Une clientèle friande de vêtements sportifs et de vêtements de travail, mais qui se démarque par sa quête de produits fashion et cintrés. « Tous nos clients obtiennent des produits de qualité, un prix avantageux et un service de haut niveau. Mais en Angleterre, les best-sellers restent souvent les mêmes, alors que les clients français sont plus ouverts sur des produits différents. Ils veulent pouvoir porter leur vêtement après le travail », explique Amandine Dugas. Pour toutes ces raisons, Uneek Clothing pourrait, dans le futur, se rapprocher encore un peu plus du marché français. « Nous sommes en phase d’évaluation, confie Jean-Ali Jiwan. Nous pourrions, à long terme, ouvrir un bureau en France ». Et passer à la taille XXL ?

Uneek Clothing réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’international

les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables » et lorsque ce même organisme « vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration continue du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables ». (source : www.iso.org)

Wrap (Worldwide Responsible Accredited Production) : « Le Wrap est le plus vaste programme de certification environnementale et professionnelle dans le monde pour la fabrication et la transformation de produits de consommation à prédominance de main-d'œuvre. » L’audit est constitué de 12 éléments : conformité aux lois et réglementations sur le lieu de travail, interdiction du travail forcé, interdiction du travail des enfants, interdiction du harcèlement ou des abus, rémunération et avantages, horaires de travail, la liberté d'association et de négociation collective, santé et sécurité, interdiction de la discrimination, environnement, conformité douanière, sécurité. (source : www.sgsgroup.fr) Sedex (Supplier Ethical Data Exchange) : « Sedex est une base

de données en ligne sécurisée et un outil de gestion de chaînes d’approvisionnement qui aide les organisations à identifier, gérer et réduire les risques éthiques dans les chaînes d’approvisionnement globales. Les membres peuvent partager et gérer les informations dans quatre domaines principaux : les normes du travail, l’hygiène et la sécurité, l’environnement, et l’éthique commerciale. » (source : www.dnvgl.fr)

Oeko-Tex : « Le Standard 100 by Oeko-Tex® est un système d'essais

et de certification uniformisé à l'échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires ». Le label est apposé sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau. Il garantit l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé et pour la peau. (source : www.oeko-tex.com)

Accord (Accord on fire and building safety in Bangladesh) :

L’accord sur la protection contre les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, conclu en mai 2013 entre les syndicats internationaux (IndustriALL Global Union et UNI Global Union), plusieurs syndicats locaux et les grandes marques internationales du textile, est le premier accord juridiquement contraignant dans ce domaine. (source : www.industriall-union.org)

80


Par Guillaume Andrieu

La course aux

meilleurs taux de conversion Environ 164.200 sites e-commerce sont présents en Europe. Autant dire que pour tirer son épingle du jeu, la stratégie de votre site doit être bien établie, sinon vous risquez d’être noyé. Les deux objectifs principaux sont simples : attirer du trafic et avoir un bon taux de conversion. Concentrons-nous sur les taux de conversion. Près de sept internautes sur dix abandonnent leur panier en cours. Comment faire pour les inciter à convertir ? Tout réside dans l’expérience utilisateur de votre client. Voici quelques conseils.

Conseil n°1 :

Votre proposition de valeur doit être immédiatement perceptible. Travaillez l’ergonomie et le design du site. Votre design et votre message doivent être en adéquation avec vos objectifs. Confort visuel et confort de navigation sont les maîtres mots de l’élaboration d’un site. Mettez en avant les points forts de votre stratégie et soyez cohérent dans votre message. Si votre point fort est la livraison express, précisez-le avec force.

Conseil n°2 :

Optimisez votre parcours client afin qu’il soit le plus fluide possible. Votre client ne doit avoir que quelques clics à faire pour commander ce qu’il souhaite. C’est ce que l’on appelle « l’UX design » ou plus communément « l’expérience client ». Les informations doivent être faciles d’accès. Le parcours doit être intuitif. N’oubliez pas la vitesse de chargement des pages, car on estime que

57 % des internautes abandonnent le site après une attente de plus de trois secondes et que 80 % de ces personnes ne reviennent jamais dessus.

Conseil n°3 :

Un bouton d’appel à l’action (CTA : Call To Action) visible et distinct doit traduire cet objectif. Cet outil sert à emmener votre client là où vous le souhaitez. Les CTA dits « intelligents » (smart CTA), qui s’adaptent au profil de l’utilisateur, sont de plus en plus utilisés et convertissent 42 % de visiteurs de plus que les CTA standards. Cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Le taux de conversion de votre site peut être amélioré par d’autres actions marketing que vous pourrez mener. PromoTool, expert des sites e-commerce du secteur de l’objet publicitaire, pourra vous accompagner plus précisément sur la stratégie à adopter. À RETENIR :

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de commandes sur le nombre de visiteurs uniques. En France, le taux de conversion moyen se situe entre 2,5 % et 3 % pour un site BtoC, et environ 4 % pour un site BtoB.

Ici, le bouton d’appel à l’action « contactez-nous » est bien visible.

BIO

En 2001, Guillaume ANDRIEU a créé PromoTool, la première agence web 100% dédiée aux revendeurs d’objets publicitaires. L’idée originale est de constituer la première base de données de tous les objets publicitaires des principaux fournisseurs européens. Grâce à cette base de données exclusive, PromoTool gère le site de 100 revendeurs parmi les meilleurs du marché. Avec cette expérience unique, PromoTool propose aujourd’hui des solutions e-business sur mesure aux revendeurs qui souhaitent profiter des opportunités de la révolution internet : sites personnalisés, catalogues en ligne, boutiques marchandes, référencement, outils CRM et de gestion commerciale intégrés aux sites. Chaque revendeur est différent, PromoTool apporte donc un conseil personnalisé à chacun, pour profiter des meilleures expériences du marché.

82


TRIBUNE

« La fédération nous permet de crédibiliser nos démarches »

Créé en 2000, développé en franchise entre 2006 et 2011, le réseau de distribution d’objets publicitaires et de textile promotionnel Omnipub possède aujourd’hui l’un des stocks les plus importants d’Europe et peut s’enorgueillir d’un taux de satisfaction client de 97 %. Son gérant, Sylvain Lombardi, à la tête du réseau depuis 2005, nous explique comment Omnipub s’appuie sur les ressources de la 2FPCO. Comment avez-vous connu la 2FPCO et pourquoi avoir adhéré ? J’ai d’abord entendu parler de la 2FPCO dans le métier, sur des salons professionnels, et lors de discussions avec des confrères. J’ai adhéré en 2013, après avoir été relancé par un copain, lui-même adhérent, qui vantait la nécessité de l’existence d’une fédération dans notre secteur d’activité. Même si la fédération a besoin de grandir encore pour devenir plus crédible et avoir plus de poids, être adhérent nous permet déjà de crédibiliser nos démarches, mais également de rester au fait de l’actualité, nous qui sommes souvent « la tête dans le guidon ». Comment vous sentez-vous au sein de la 2FPCO ? Participez-vous aux activités de la fédération (soirées, apéripubs, collège distributeur, assemblée générale…) ? Je ne participe malheureusement pas beaucoup aux évènements, le siège de l’entreprise (Castelnau-le-Lez, 34) étant loin de la plupart des regroupements. Néanmoins, je tâche de participer à la réunion organisée à l’occasion du salon CTCO à Lyon, ainsi qu’à la remise des trophées POP (Prix de l’Objet Publicitaire). Suivez-vous les actualités de la fédération ? La 2FPCO réalise un très bon travail de veille, en nous envoyant très régulièrement de l’information par e-mail. Tout ne nous concerne pas directement, mais cela nous permet d’avoir rapidement une connaissance du sujet. Les articles pertinents pour notre société sont imprimés, diffusés et archivés dans un classeur prévu à cet effet.

Sylvain Lombardi, gérant du réseau Omnipub

Quel message feriez-vous passer aux non-adhérents ? Le même qui m’a été adressé : nous devons nous réjouir qu’une fédération existe. Même si celle-ci ne défend pas les intérêts de chaque entreprise, elle œuvre en ce sens. Rencontrer et connaître ses concurrents ne signifie pas pour autant donner ses clients, et il est toujours préférable de connaître son environnement pour mieux se battre sur le terrain. www.pro.2fpco.com

84


TRIBUNE

Un congrès

FESPA France de qualité Organisée à Montpellier, l’édition 2016 du congrès FESPA France a débuté par une soirée de networking et s’est poursuivie, le lendemain, par une journée d’échanges et de débats autour de diverses thématiques. Christian Duyckaerts, directeur général de Retail Communicators et vice-président de FESPA France, a ouvert le congrès en exposant sa vision des tendances du marché de la communication visuelle (opportunités et dangers). Il a notamment évoqué les technologies disruptives, le e-commerce, l’affichage dynamique et l’expérience en point de vente. FESPA France avait invité Pierre Artru, président d’Altavia Saint-Etienne, qui a présenté les expertises métiers et les compétences d’une plateforme. Son intervention a suscité un débat enrichissant entre professionnels ayant des avis divergents sur le rôle d’une plateforme auprès des sérigraphes et des imprimeurs numériques grand format. Emma Tuddenham, responsable des associations FESPA, a ensuite pris la parole pour introduire le nouveau salon FESPA qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à Hambourg. Elle

Les rendez-vous de 2017 : ■ ASSEMBLÉE

GÉNÉRALE, le mardi 31 janvier 2017 à 18h sur le salon C!Print Lyon

■ RENCONTRES

APÉRITIF sur le salon FESPA de Hambourg, du 8 au 12 mai 2017 entre 12h et 14h

■ CONGRÈS

DE L’IMPRESSION D’EUROPE DU SUD, en juin 2017 à Lyon

■ CONGRÈS

FESPA FRANCE, en novembre/décembre 2017

Emma Tuddenham, responsable des associations FESPA, et Christophe Aussenac, codirigeant d’ATC Groupe.

86

a également rappelé aux dirigeants l’existence des FESPA Awards, le concours mondial qui récompense des réalisations en sérigraphie et en impression numérique grand format dans 14 catégories différentes. Enfin, la prochaine étude sur le marché de l’impression numérique grand format (Print Census) sera lancée lors du salon FESPA de Bangkok, en février 2017, pour une sortie en 2018.

Marquage d’origine

L’après-midi, Jérémy Ciret, responsable technique réglementaire « feu » du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, est venu éclairer les dirigeants sur la réglementation ERP et la réaction au feu des matériaux. Puis, pour répondre à une problématique posée par les adhérents Comment établir une stratégie de communication « Made in France » pour notre branche ? - Muriel Grisot, de la Direction générale des Entreprises, a commenté les règles sur le marquage d’origine et les enjeux et opportunités qui s’offrent au secteur des industries graphiques. Ces éléments permettront à l’association d’avancer dans ses projets, afin de valoriser nos métiers en France. Ces interventions de qualité ont permis d’enrichissants échanges et débats entre sérigraphes, imprimeurs numériques grand format, fabricants et fournisseurs, le tout dans une ambiance conviviale. Cet esprit « FESPA Family » révèle les très bonnes relations nouées par les membres et les partenaires de l’association, qui s’agrandit avec l’arrivée de jeunes dirigeants, comme Sylvain Maillard (Synia) et Paul Meylan (Advert Impact). Un dynamisme qui promet un bel avenir à FESPA France. En fin de congrès, le livre « Sensations », édité par FESPA et qui propose un panel des différents effets spéciaux en sérigraphie, a été offert en cadeau à tous les participants. Un grand merci à tous pour cette édition 2016 et particulièrement à nos partenaires: ROLAND, MACTAC, HP, HEXIS, EPS DISTRIBUTION, EFI et AGFA.

FESPA France regroupe, depuis 1951, les professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique grand format. Pour répondre aux enjeux des nouveaux marchés, FESPA France réunit, au niveau national, des entreprises et des dirigeants désireux d’accompagner l’évolution de leurs métiers.

www.fespa-france.fr contact@fespa-france.fr


perso nnalisation Par David Casalgrandi

Entrez dans la

« troisième dimension » de l’objet pub

Vous êtes une petite ou moyenne structure, vous travaillez avec un graphisme 2D et vous souhaitez étoffer vos maquettes avec des rendus en 3D ? C’est parfaitement envisageable sans grande connaissance des logiciels de modélisation. Épargnons-nous les grands principes géométriques des horizontales, verticales et profondeurs, qui constituent ces images de synthèse. La palette d’effets 3D sous Illustrator est très bien détaillée pour comprendre les bases. Abordons en premier lieu la préparation d’une maquette, de la 2D vers les éléments nécessaires à Illustrator pour générer des volumes. Puis, préparons des symboles pour personnaliser vos objets avec des logos, du texte ou de l’imprimé. Veillez à globaliser vos couleurs dans le Nuancier pour faciliter des déclinaisons.

Étoffez vos présentations d’objets publicitaires en 3D avec Illustrator

La mise en pratique de ce tutoriel se fera sur un stylo à bille en papier recyclé, mais nous verrons que plusieurs objets publicitaires sont « modélisables ». Par souci de réalisme, je vous invite à réaliser à l’échelle exacte votre produit en dessin à plat. Le rendu 3D illustre la réalité, alors mieux vaut partir sur de bonnes bases. Vous pouvez commencer à dessiner en noir et blanc. Coupez les éléments en leur milieu sur toute la hauteur. Mettez ensuite en couleur les différents blocs. Préparez la surface de personnalisation en créant des symboles, nous verrons le moment venu comment les placer sur votre modélisation. C’est une étape importante, servez-vous de proposions réelles à l’échelle de votre maquette. Préparez ces éléments en fonction de votre prestation en matière de personnalisation. Quand votre logo ou votre motif est finalisé, placez-le dans la palette Symboles. Globalisez vos couleurs (CMYK ou RVB) dans la palette Nuancier pour interagir sans toucher un seul élément de votre réalisation finale. Quand tout cela est prêt, sélectionnez les formes et groupez-les toutes.

BIO

David CASALGRANDI est graphiste et dessinateur textile indépendant. Fort d’une longue expérience dans l’univers de la mode et du textile, il développe des habillages graphiques personnalisés. Féru d’informatique, il aime travailler en binôme avec des sérigraphes, des designers et des prototypistes pour adapter ses créations aux divers supports concernés. Vous pouvez contacter David par e-mail directement sur son site : www.davidcasalgrandi.fr

88


Infographie

Menu / Effet / 3D / Révolution…

Maintenant, plongeons-nous dans le vif du sujet. Optez pour la position : Isométrique haut. Choisissez la meilleure vue dans le menu déroulant ou en faisant tourner le cube. Cochez la case Aperçu en bas à gauche. Dans la section Révolution : Angle : 360° Aspect : cliquez sur le bouton gauche pour Activer pour un aspect plein Décalage : 0 du bord droit (dans le menu déroulant) Surface : Ombrage plastique (dans le menu Plus d’options, vous pourrez jouer avec la lumière et les ombrages) Le menu Placage va nous intéresser tout particulièrement. Sélectionnez la Surface concernée par une animation graphique et appliquez-y le Symbole qui vous intéresse. Vous pouvez Ombrer l’illustration pour plus de réalisme. Sur l’aperçu à plat, la zone la plus claire correspond à la partie visible du maillage : c’est là que vous pouvez ajuster votre motif pour qu’il soit visible.

Extrusion et biseautage

La petite barrette pour maintenir le crayon est créée différemment, dans le même menu Effet / 3D / Extrusion et Biseautage. Sélectionnez la position la plus réaliste (attention : les deux effets 3D Révolution et Extrusion ne sont pas similaires). Trouvez la profondeur d’extrusion qui correspond à la largeur de l’attache (vous pouvez ajouter l’unité « mm » pour respecter l’échelle du dessin). Dans Aspect, sélectionnez le bouton gauche : Activer pour un aspect plein. Ne soyez pas surpris de devoir déplacer ou ajuster cet élément sur votre stylo en 3D. Vous avez la possibilité de sélectionner, avec le pointeur blanc, des éléments du dessin et leur attribuer une couleur différente. La forme de votre produit est aussi modifiable sur son tracé. Je vous conseille pour cela de travailler en mode Affichage / Tracés, pour y voir un peu plus clair ! Maintenant, à vous de simuler votre propre 3D de stylos, de flacons, de bracelets, d’objets connectés…

BON À SAVOIR…

Dans la palette Aspect, vous pouvez cliquer sur l’aspect concerné et revenir sur votre création autant de fois que souhaité. Ce filtre est gourmand en ressources : ne soyez pas étonné de voir de petits défauts de rendu se produire.

#18 Janvier 2017

89


perso nnalisation Par Olivier Cetra

Réaliser un insert dans un lettrage Au-delà des articles plus généraux, je tenais à vous présenter des exemples de techniques de broderies qui ne sont pas utilisées tous les jours, mais qui peuvent vous permettre, par une bonne maîtrise de la technique, de vous démarquer de certains de vos concurrents et d’apporter un service supplémentaire à vos clients. Dans cet article, je vais vous présenter la marche à suivre pour réaliser un insert de feutrine dans un lettrage. Je rappelle, à toutes fins utiles, le principe de l’insert ou application : il consiste à apposer et à fixer sur le produit fini un support textile différent et contrasté du support de base. Cet article est basé sur une production que j'ai réalisé, dont voici le résultat final :

CONTACTS PRESTATAIRES : POSITIF : Zone Artisanale Collagnon, 26770 Saint-Pantaleon-les-Vignes, 04 75 27 49 02 www.ecussons.eu LE FIL DES VOS IDÉES :

112 rue Gaston Baratte, 59650 Villeneuve d'Ascq, 03 28 76 17 17 www.lefildevosidees.com

BIO

Réalisation de l’insert

Pour les productions en série, je vous recommande de faire découper au laser tous vos inserts. Le résultat final aura ainsi plus de chances d’être parfait. Si vous n’êtes pas équipé d’un système de découpe laser, je vous conseille de faire appel aux entreprises Positif ou Le Fil de vos Idées (contacts en fin d’article), qui se chargeront de réaliser les découpes. Pour cela, vous devez réaliser un gabarit. Le format accepté par les machines de découpe laser est le DXF. Une fois le point de piqure contour réalisé, exportez votre programme en DXF (la plupart des logiciels de piquage d’aujourd’hui le permettent) et envoyez-le à l’entreprise chargée de réaliser vos découpes. Si vous ne possédez pas cette fonction, envoyez tout simplement un scan à l’échelle ou le programme contour en format DST. Les découpes vous seront renvoyées dans un délai d’une quinzaine de jours (à prévoir dans les délais de production). Pour les productions à l’unité ou en petite série, il est possible de réaliser soi-même les inserts. En effet, les frais de découpe laser sont trop importants pour les petites séries. Pour cela, brodez vous-même les contours des lettres sur le tissu à insérer, puis découpez-les à la main. Ce procédé devient difficile, voire impossible, si la forme à découper est trop complexe.

Le programme broderie

Le programme broderie doit être construit comme suit : a) Contour en point piqué délimitant l’emplacement de l’insert. b) Insertion de la fonction Stop et de dégagement de cadre, permettant de positionner les inserts sur les supports. c) Points de fixation, dits points d’applique, permettant de fixer l’insert sur le support. d) Finition bourdon, pour une fixation définitive de l’insert. Cette programmation est bien entendue répétée pour chaque lettre du dessin à réaliser.

Autodidacte de la broderie, Olivier CETRA fonde il y a 15 ans la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose, grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996 et composée d’une équipe jeune, dynamique et professionnelle, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités. Vous pouvez joindre Olivier Cetra par téléphone au 04 93 21 03 03 ou par e-mail à contact@globe-brodeurs.com

90


Broderie 1 Petit conseil pour les points de fixation (étape c) : pensez à programmer un contour légèrement décalé vers l’intérieur de l’insert, afin de broder le bord extérieur de la feutrine tout en s’assurant que le bourdon final recouvrira ces points. Pour cela, vous pouvez jouer sur l’épaisseur du bourdon.

2

La broderie

Voici les différentes étapes de la réalisation de ce programme broderie : a) Lancer la machine. b) La machine brode le contour de la lettre, puis s’arrête (fonction Stop). (Visuel1) c) Dégager le pantographe et, après avoir préalablement encollé vos inserts (à l’aide de colle temporaire), positionner votre insert de feutrine dans le gabarit tracé. (Visuel 2) d) Revenir au dernier point brodé, puis relancer la machine. Celle-ci réalise alors les points de fixation de l’insert, puis le bourdon final. (Visuels 3) e) Renouveler l’opération pour chaque lettre à broder. (Visuel 4)

4

3

Comme vous pouvez vous en rendre compte, le temps passé aux différentes manipulations pour la réalisation de ce type de production est important. Vous devez donc en tenir compte dans le calcul de votre prix de broderie, ainsi que le coût de la feutrine et de sa découpe. Les prix de découpe dépendent bien évidemment de la taille et des quantités à découper (sachez que les sociétés Positif ou Le Fil de vos Idées sont à même de vous fournir les principaux textiles nécessaires à la réalisation de vos inserts, à des prix tout à fait raisonnables). Comme d’habitude, je vous rappelle que toutes vos suggestions, remarques et questions seront les bienvenues et je répondrai à chacun de manière détaillée.


Pour vous procurer les livres présentés dans cette rubrique, rien de plus simple : remplissez et découpez le coupon ci-joint, puis renvoyez-le nous par courrier à l’adresse indiquée, accompagné de votre règlement.

T-SHIRT ARTWORK SIMPLIFIED

CREATED SPECIFICALLY FOR ADOBE PHOTOSHOP & ILLUSTRATOR USERS

Auteur : Dane Clement - Nombre de pages : 224 Langue : anglais - Date de parution : septembre 2008 - Prix : 69 euros

CREATED SPECIFICALLY FOR CORELDRAW & COREL PHOTO-PAINT USERS

LA PUBLICITÉ PAR L’OBJET LA PPO : UN MÉDIA EFFICACE POUR TOUS LES ANNONCEURS

Auteur : Yves Lucky Préface : Van Bavel M. Postface : Grosso Y. Nombre de pages : 130 Langue : français - Parution : avril 2015 L’ouvrage entraine le lecteur à la découverte d’une technique publicitaire moderne et efficace, présente partout dans le monde : la publicité par l’objet (PPO). Paru aux éditions De Boeck, cet ouvrage signé Yves Lucky s’appuie sur des exemples concrets collectés par l’auteur, professionnel
et enseignant, qui est l’un des experts mondiaux de la publicité par l’objet (PPO). Après en avoir posé les grandes lignes (définition, historique), l’auteur s’intéresse à la structure du marché, puis propose une méthode pour construire une campagne publicitaire efficace avec quelques cas d’espèce à l’appui.

Auteur : Dane Clement - Nombre de pages : 217 - Langue : anglais Date de parution : novembre 2008 - Prix : 69 euros

Cet ouvrage, disponible en deux versions, l’une pour les utilisateurs d’Adobe Photoshop & Illustrator et l’autre pour les utilisateurs de CorelDRAW & Corel PHOTO-PAINT, explique, étape par étape, comment tirer meilleur profit de ces deux logiciels lorsque l’on est décorateur textile. Illustré de schémas techniques détaillant précisément les manipulations à opérer pour des rendus optimums des motifs lors de l’impression, le livre est accompagné d’un CD contenant des compléments d’informations, des vidéos ainsi qu’un code permettant de télécharger gratuitement deux images sur le site web de Dane Clement. Dane CLEMENT, graphiste et illustrateur depuis plus de 20 ans, collabore régulièrement à des magazines professionnels et fait également partager son expertise à travers des séminaires organisés dans le cadre des salons Imprinted Sportswear Shows qui ont lieu plusieurs fois par an aux Etats-Unis.

PUNCH DIGITIZING FOR EMBROIDERY DESIGN

Auteur : Bonnie Nielsen - Nombre de pages : 300 - Langue : anglais Date de parution : octobre 2010 - Prix : 52 euros Ce livre, dédié au piquage, explique en détails tous les aspects du processus de design en broderie, des techniques de création les plus basiques aux plus avancées. Riche en informations pratiques et en conseils techniques essentiels afin de réaliser un motif de bonne qualité avec les machines de broderie industrielles, cet ouvrage est également une véritable source d’inspiration. Illustré par des images et des instructions étape par étape, qui ne sont basées sur aucun logiciel de digitalisation en particulier, il est adapté à tous les brodeurs, peu importent leurs compétences en piquage. Bonnie NIELSEN, spécialiste du piquage, bénéficie d’une expérience de plus de 25 années dans l’industrie de la broderie. Travaillant aujourd’hui pour Madeira, elle anime un grand nombre de séminaires à destination de designers et spécialistes du piquage et écrit également de nombreux articles pour des magazines dédiés au marché de la broderie et du textile.

BON DE COMMANDE VOS COORDONNÉES Raison sociale : ............................... Nom/Prénom : .............................................................................. Adresse complète : ............................................................................................................................................. Téléphone : ............................................. E-mail : .................................................................................... ❑ Les informations ci-dessus sont nécessaires à l’établissement de votre commande et pourront être utilisées à des fins commerciales, sauf si vous cochez cette case.

Merci de remplir ce bon de commande et de le renvoyer par courrier, accompagné d’un chèque (incluant les frais de port) à l’ordre de 656 Éditions, à l’adresse suivante : 656 EDITIONS, 1 place Tobie Robatel - BP 1072 - 69001 Lyon Conformément à la loi Informatique et Libertés du 16 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

VOTRE COMMANDE

92

❑ T-Shirt Artwork Simplified (Adobe Photoshop & Illustrator) (69 euros + 15 euros de port) Nombre d’exemplaires : ........................................

❑ Punch - Digitizing for Embroidery Design (52 euros + 15 euros de port) Nombre d’exemplaires : ........................................

❑ T-Shirt Artwork Simplified (CorelDRAW & Corel PHOTO-PAINT) (69 euros + 15 euros de port) Nombre d’exemplaires : ........................................

❑ La Publicité par l’Objet : un média efficace pour tous les annonceurs (22,50 euros + 5 euros de port) Nombre d’exemplaires : ........................................


LES PETITES ANNONCES DE C!MAG, MODE D’EMPLOI…

La rubrique petites annonces est un service gratuit. Merci d’envoyer votre texte rédigé à la rédaction de C!mag à florent@656editions.net. ATTENTION : sauf avis contraire de votre part, votre annonce sera publiée sur le site web de C!mag, ainsi que dans le magazine, sur une période de 6 mois, avant d’être retirée. Autrement dit, si vous souhaitez prolonger sa parution, il faudra en faire la demande au mail indiqué ci-dessus.

Offres/demandes d’emploi Commercial confirmé dans le métier de l’objet publicitaire et du textile personnalisé Professionnel, autonome, dynamique et possédant un bon sens relationnel, je recherche un poste de commercial avec un projet sérieux et motivant. Notions en anglais et espagnol. Etudie toutes propositions revendeur ou fabricant/importateur. Disponible pour début 2017 et CTCO. Secteur Aquitaine et/ou sud de la France. Merci de prendre contact à l'adresse suivante : commercialobjetpub@gmail.com CHILI CONCEPT recrute un(e) : chargé(e) de clientèle Date de début : Novembre 2016. Poste basé à Paris et région parisienne. Salaire : 2 500 euros brut, primes sur objectifs et remboursements de frais, GSM, mutuelle. Chili Concept (www.chiliconcept.com) est la filiale française de la société Brand New Days, basée à Hong-Kong. - Nous fabriquons et distribuons la marque Chili (créée par Brand New Days) auprès des revendeurs français spécialisés en communication par l’objet. La gamme est composée de stylos, clés USB, porte-clés, bagages et montres. Ce sont des produits déposés au design exclusif Chili. - Nous fabriquons et importons des produits sur mesure (Buying in China simplified). Nous avons établi depuis de nombreuses années des relations étroites avec des fabricants chinois. Ainsi, nous pouvons créer un objet sur mesure (ou demi-mesure) en assurant la conception et la fabrication dans le respect des normes de qualité, des conditions de travail et de protection de l’environnement. Mission : rattaché(e) directement à la direction en France, vous serez chargé(e) de commercialiser notre marque Chili auprès des professionnels de l’objet publicitaire. A l'écoute de vos clients, vous saurez les conseiller et les accompagner lors des différentes étapes du choix de l’objet adéquat. - Recherche de clients (fichier existant à développer, salon professionnel, action e-mailing) - Prise de rendez-vous, - Réalisation d’offres commerciales.

94

Vous bénéficierez pour cela d'un soutien important (échantillons, catalogue, campagne marketing), d'un management participatif et d'un environnement dynamique au sein de notre équipe et via notre partenaire Brand New Days. Profil souhaité : H/F, niveau d’études Bac+2 (Diplôme(s) : Profil commercial – marketing direct – communication), vous justifiez d’une première expérience commerciale réussie. Au-delà de votre formation initiale, vous faites preuve d'un caractère commercial volontaire et affirmé. Chili Concept vous offre une formation permanente à nos produits et méthodes de vente, des possibilités réelles d'évolution pouvant déboucher sur une embauche en CDI. Vous avez le goût du challenge, Vous êtes attiré(e) par la vente à forte valeur ajoutée en BtoB. Contact : 06 15 31 40 01 et E-mail : pschmitt@chiliconcept.fr Recrute sérigraphe textile Entreprise de vente et impressions de supports publicitaires installée en Lorraine, cause départ en retraite de son technicien sérigraphe, recherche une personne très motivée, habitée d’un grand souci de qualité et faisant preuve d’une grande polyvalence. Vous serez le maître d’œuvre dans notre petit atelier intégré pour mener à bien la tâche complète de réalisation des commandes. Depuis la gestion des écrans, sensibilisation, insolation, dégravage, la préparation des commandes, calages, préparation des encres, tirage… En contact direct avec notre petite équipe (commercial, infographiste) vous devrez montrer votre dévouement à la continuité de notre travail de qualité qui a fait notre réputation depuis plus de 28 ans. Une aptitude à la pose de lettres ou logos adhésifs sur véhicule et sur le travail de presses à transferts serait très bien perçue. Envoyer CV et prétentions à : Jean Marie THIEBAUT chez France Marquage RC Pôle activités Jeanne d’arc 54200 Dommartin-les-Toul ADM Group, leader mondial sur le marché de la création et de la production sur mesure d’objets promotionnels pour d’importants groupes internationaux, recherche dans le cadre du développement croissant de ses activités un Account Manager. ADM Group compte plus de 300

employés situés dans une quinzaine de pays à travers le monde (zones Amérique du Nord et du Sud, Middle East, Asie-Pacifique et Europe). Nous sommes reconnus mondialement dans l'industrie du marketing, pour être à la pointe des développements de produits promotionnels. Nous recrutons pour notre filiale française basée à Clichy (92), un Account Manager pour gérer l’un de nos comptes clés du secteur de l’agroalimentaire sous la supervision d’un Account Director. Vous interviendrez dans l’outsourcing, le développement et l’approvisionnement d’objets promotionnels variés destinés à promouvoir un certain nombre de marques présentes à l’international.
Les challenges sont nombreux, les clients exigeants, mais les projets toujours passionnants. Ce rôle d’Account Manager évoluant dans un environnement concurrentiel et réactif, nécessite de l’engagement, de la rigueur, un grand sens du service et une ambition de réussir dans un rôle de conseil, en lien direct avec le client. C’est tout vous ? Alors lisez plutôt la suite ! Principales missions : - Comprendre et qualifier les briefs clients. - Sourcer les primes les plus adaptées au besoin du client, et ce au meilleur prix. - S’assurer du bon respect du process qualité imposé par le client. - Gérer intégralement les commandes clients de la zone géographique attitrée, du brief initial à la livraison en bonne et due forme. - Suivre et contrôler les projets en autonomie et s’assurer que toutes les actions soient menées dans les délais et de manière efficace. - Rechercher constamment des idées et solutions pour répondre aux exigences du client et des différentes marques. - Se déplacer ponctuellement chez le client, à l’étranger, pour lui garantir un service de qualité et valoriser votre rôle de conseil. 
 Profil : Vous possédez au minimum 2 années d’expérience dans l’objet promotionnel.
Vous avez un grand sens du service et vous aimez le travail bien fait.
Vous faites preuve d’un sens rigoureux de l’organisation et attachez de l’importance au détail. Vous parlez couramment anglais. 
 Envoyez votre candidature à recrutement@fr.admpromotions.com

Vente de matériel d’occasion Vend machine carrousel automatique SHENCK, type Variprint EASY 8/12. Nombre de poste : 12 Nombre de couleurs : 8 Électrique et pneumatique Format d’impression maximum : 480 x 500 mm. Avec accessoires standards : 12 palettes aluminium format 450 x 600 mm. 16 racles et contre racles format 450 mm. 12 palettes aluminium réversibles format enfant et manche 12 racles et contre racles format 300 mm. 2 sécheurs intermédiaires 09 kw infrarouge sur pied roulant Diamètre machine : 4340 mm. Machine achetée en janvier 2009 chez société MUST TECHNOLOGIE. Toujours entretenue chez société MUST TECHNOLOGIE. Prix de la machine + 2 sécheurs : 22.000 euros HT. Contact : par mail à rectoverso95@orange.fr ou par téléphone au 01 39 59 46 80 et 06 73 79 30 94. À vendre, presse à transfert semi pneumatique (ou manuelle) marque DRUCKTECH, référence SP45A, neuve. Dimension plateau : 40 x 50 cm (avec système membrane), plaque chauffante en téflon dans sa caisse fermée. Dimension du colis : l 460 x L 800 x H 440, sur palette l 650 x L 950. Poids 70 kilos, jamais déballée. Valeur neuve : 2190 euros TTC. Vendue 1150 euros, cause double emploi. Garantie fournisseur pièces et main d’œuvre. Contact par e-mail ou téléphone. Mail : triangle60@laposte.fr Tél : 06 18 71 70 36 (n’hésitez pas à laisser un message). Vends, cause fermeture entreprise, une presse à casquette double de marque Promattex en parfait état, qui a servie trois fois. Etat impeccable. Prix de vente : 400 euros. Contact : Franck Mariani, artserideco@orange.fr


LES PETITES ANNONCES

À vendre : Deux imprimantes Epson SC-F6000 : imprimantes numériques à sublimation, 4 couleurs CMJN - 44" - 111.8 cm (achat en novembre 2013 pour la 1ère, février 2015 pour la 2nde). Presse Thermoformeuse Global Thermoform Press Professionnal GTP-P-3113-00-S : presse à membrane pour thermoformer les résines de synthèse et autres thermoplastiques en 2D et 3D. Permet également de plaquer, laminer et cintrer des panneaux de bois allant jusqu'à 50 mm d'épaisseur (achat en octobre 2013). Presse Sublimation Global G-SUB 3114 : machine à sublimation ou transfert qui combine un four de chauffe et une presse à membrane (achat en octobre 2012). Deux fours Sublimation IDT : D10-1 : dimension 371 x 555 x 488 mm – 26 kg (achat en octobre 2010) D10-2 : dimension 1479 x 787 x 644 mm - 143 kg (achat en mai 2012) Presse à chaud professionnelle Monti Antonio format 1150 x 750 mm : presse à chaud pour thermo-impression transfert à haute technologie (achat en avril 2011). Quatre imprimantes à plat UV : OCE ARIZONA 550 XT : table à plat à encres à séchage UV haute qualité et très grande capacité (achat en avril 2012) OCE ARIZONA 660 XTL : OcéArizona® 660XT offre une incroyable polyvalence d'impression et peut imprimer sur tout support ou objet dont les dimensions vont jusqu'à 250 x 305 x 5,08 cm d’épaisseur (achat en novembre 2013) OCE ARIZONA 360GT (achat en novembre 2013) OCE Découpe XL 3200 : tables de découpe numérique d'une polyvalence exceptionnelle (achat en juillet 2012). Compresseur Rollair 900 : compresseur à vis lubrifiées (achat en juin 2012). Polisseuse à flamme Sapelmeca : polisseuse flamme pour PMMA (achat en octobre 2013). Scie circulaire et aspirateur (achat en novembre 2011). Imprimante textile KORNIT BREEZE 921 : machine d'impression compacte, petite et moyenne série (achat en novembre 2014). Tunnel de séchage : four Fahrenheit, variant de 40 à 200°C, longueur 4 m (achat en octobre 2011). Personne à contacter : 06 82 88 43 17 Les machines sont visibles dans un atelier à Bordeaux, nous contacter pour les tarifs.

À vendre, trois machines : Carrousel automatique, 10 couleurs, 22 jeannettes, très bon état, prix à débattre. Laveur d’écran (acheté 18 000 euros), très peu servi, 7 500 euros à débattre. Presse hydraulique de découpe, très bon état, 2 500 euros à débattre. Contact : Jean Moras au 06 24 04 71 70 lyonmarquage@gmail.com À vendre un atelier de sérigraphie textile manuel complet. La valeur neuve du lot complet est d'environ 22 500 euros HT et la valeur sur le marché de l'occasion de plus de 12 000 euros HT. Matériel professionnel d'occasion, mais d'excellente qualité. Les machines sont récentes et actuelles. Carrousel Vastex V2000HD 6 couleurs et 6 jeannettes, avec 6 jeannettes adultes en aluminium, 2 jeannettes enfants en aluminium, un kit casquette avec 2 supports différents et 3 écrans, une table aspirante motorisée ultra silencieuse et quasi neuve, un plateau à roulette. De plus, nous avons fait fabriquer 6 supports pour pouvoir monter des jeannettes sur-mesure car les équipements Vastex coûtent très cher : valeur neuve du tout plus de 8 500 euros HT, vendu 5 000 euros HT. Flash Vastex RedFlash 45x60 cm avec option autoflash (permet de déclencher avec une pédale le mouvement du flash pour venir au-dessus de la jeannette) et pied Heavy Duty. Attention, le flash RedFlash classique ne mesure que 45x45 cm : valeur neuve du tout plus de 2 500 euros HT, vendu 1 400 euros HT. Tunnel de séchage infrarouge S-technologie (marque française) Infra Dyer TS3070. 380 v triphasé. Longueur de tapis 3 m, largeur de tapis 2 m. Zone de chauffe : 2 m. Contrôle numérique de la vitesse, de la température, extraction des fumées, recirculation de l'air pour une température uniforme : valeur neuf plus de 6 000 euros HT, vendu 3 500 euros HT. Châssis d'insolation 100x80 cm basculant avec pompe à vide. Une insoleuse à 8 néons maison a été fixée dessous et se déclenche par une minuterie électronique. Une insoleuse de ce type dans le commerce vaut dans les 2 500 euros HT minimum, vendue seule le prix serait de 1 500 euros HT. Vendu 1 200 euros HT. Karcher : 100 euros HT. Lot de 12 écrans 50x70 cm avec maille neuve (43,54 ou 62 fils/cm) : valeur neuf 480 euros HT, vendu 300 euros HT. 20 kg d'encre plastisol au choix : valeur neuf 200 euros HT, vendu 100 euros HT. 6 racles d'impression en bois et une

racle d'enduction : valeur neuves 220 euros HT, vendu 110 euros HT. Kit de démarrage (2 l solvant, 1 l émulsion, 1 l dégravant, 0,5 kg antiimage fantôme, 0,3 l bouche pores, 2 bombes de spray adhésif) : valeur neuf environ 60 euros HT, vendu 30 euros HT. Imprimante Epson 1400 ou équivalent jet d'encre A3 + avec 30 films d'impression A3 : valeur neuve dans les 310 euros HT, vendue 250 euros HT. Total au détail : 11 990 euros HT. Prix du lot complet : 11 000 euros HT. TVA déductible 20% en supplément. Livraison dans un rayon de 350km autour de Bordeaux et installation sur place offerte Photos sur demande, matériel visible et testable à Bordeaux (33). Contact : Paul Haïrabedian au 06 58 99 13 88 direction.cfm@gmail.com À vendre machine de pose strass automatique CAMS 1V-6P (1 tête / 6 couleurs ou tailles) avec disques, très bon état, année 2013. Fabricant Yongnam Engineering Co Prix : 17 900 euros seraphic@orange.fr T. 09 63 44 43 45 À vendre cause cessation d'activité : Imprimante RICOH SG 7100DN, format A3, avec une centaine de Sublipaper A3 et A4, très bon état : 600 euros HT. Four 3D pour sublimation, format utile 30 x 40 cm bon état (vendu avec accessoires 5 systèmes de tension Mug et moules pour coques 3D IPhone 4, 5 et ipad + coques vierges) : 800 euros Prix à débattre. Contact : diffusiongard@gmail.com 06 14 43 67 32. À vendre matériel jamais servi : Vend presse à chaud à ouverture automatique et rotation. Marque ROTEX- AUTO, valeur : 1 931,44 euros HT. Imprimante RICOH SG 7100DN Format A3, état neuf : 1010,87 euros HT. Presse à transfert pour Mugs IMULTIMUG état neuf : valeur 898,83 euros HT. Four 3D pour sublimation- format utile 30 x 40 cm, valeur : 1341,00 euros (vendu avec accessoires 3 systèmes de tension Mug et moules pour coques 3D IPhone 4 et 5). Cisaille métal + massicot pour finition de plaques.

Avec accessoires pour angle arrondi ext 12,7MM / 3,175MM / 6,35MM Accessoires de rainurage, valeur 739,6 euros, état neuf. Valeur de l'ensemble 5921,74 euros HT (factures à l ‘appui) Prix : 4 000 euros TTC à débattre Contact : contact@media-plaques.fr 06 73 44 87 08 À vendre : en un seul lot, floc viscose de tous les couleurs environ 50 kg et 10 rouleaux de toile pour écran (15 fils à 120 fils). Lieu enlèvement : Romilly-Sur-Seine. Prix : 250 euros. Contact : Tiouck au 06 67 37 15 99.

Achat/vente/location fonds de commerce Vente / cession : société spécialisée dans la vente (grossiste) d'objets publicitaires et cadeaux d'affaires depuis 15 ans auprès de grandes et moyennes entreprises (laboratoires pharmaceutiques, tour operators, transporteurs, industrie, etc.). - CA en forte évolution depuis plus de 3 ans (+ de 500 000 euros en 2016) - Forte rentabilité - Affaire In bonis - Personnel : 1-2 personnes - Siège social en Ile-de-France, pouvant être délocalisable Contact par mail : inwetflames@yahoo.fr Société cadeaux d’affaires objets publicitaires, Transmission ou vente du fonds de commerce, pour cause de départ à la retraite. Société créée en 1982 (bons clients avec grands comptes). Structure : 2 personnes (pas d’employés). Chiffre d’affaires : 380 000 euros. Contact : M. Durand Tél : 01 64 63 07 07 Port : 06 08 21 18 69 En Martinique, vend Fonds de commerce de sérigraphie cadeaux publicitaires. Atelier de 150 m² avec matériel de production récent. Pas de personnel à reprendre, formation assurée. Entreprise existante depuis plus de 20 ans.Vente urgente suite à un retour en Métropole. Renseignements : 05 96 63 15 08 / 06 96 95 95 99 ou martinique.pub@gmail.com

#18 Janvier 2017

95


Abonnez-vous à

MAG

Toute l’information sur le textile promotionnel, l’objet publicitaire et les techniques de personnalisation pendant 1 an pour

50 euros seulement !

2 FORMULES pour recevoir toute l’information sur votre secteur d’activité pendant 1 an. Je m’abonne à la version

Je m’abonne à la version papier

électronique e-C!mag

■ 1 an (4 numéros) France : au prix de 50 euros TTC

■ Souscription GRATUITE

Par virement n° iban FR76 1390 7000 0080 2127 5260 924 / Code BIC : CCBPFRPPLYO

■ 1 an (4 numéros) autres pays UE : au prix de 50 euros HT au prix de 65 euros HT Par chèque ■ 1 an (4 numéros) hors UE : au prix de 65 euros HT Chèque bancaire à l’ordre de 656 Éditions.

Raison sociale :

..........................................................................................................

Nom / Prénom : ............................................................................................................ Fonction : ❏ Direction générale ❏ Direction technique ❏ Ventes ❏ Achats ❏ Marketing - Communication Adresse :

.....................................................................................................................

ES

NC O NN ES A ES TUIT T I PET GRA

Activité :

❏ Revendeurs d’objets et/ou de textile publicitaires ❏ Agence de communication ❏ Vêtement de travail ❏ Sérigraphie textile ❏ Sérigraphie objets ❏ Tampographie ❏ Broderie ❏ Transfert ❏ Impression numérique ❏ Autres marqueurs

Code postal : .............................. Ville : ........................................................................

Divers (précisez) : .................................................................................

Pays :

Effectif société :

.......................................... Tél.

:

.........................................................................

❏ 1-2 ❏ 3-5 ❏ 5-10 ❏ 10-20 ❏ plus de 20

Fax :

..........................................

Site Web :

E-mail :

......................................................................

.....................................................................................................................

❏ Les informations ci-dessus sont nécessaires

à l’établissement de votre abonnement et pourront être utilisées à des fins commerciales, sauf si vous cochez cette case.

Je souhaite passer une PETITE ANNONCE GRATUITE

Bulletin à renvoyer accompagné de votre règlement (s’il s’agit d’un abonnement payant) à :

656 Éditions – BP1072 – 69202 Lyon Cedex 01 Conformément à la loi Informatique et Libertés du 16 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.


C!mag #18  

Le magazine du textile promotionnel, de l'objet publicitaire et des techniques de personnalisation.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you