Page 1

ÉditÊ par

Janvier 2013

#10 - 15 euros - www.c-mag.fr

en partenariat avec


ÉDITORIAL

C!mag,

c'est...

a d’analyse

Au plus près du marché, C!mag accorde une large place à l’information économique de votre secteur d’activité et donne la parole à ses principaux acteurs. Dans ce numéro : - La nouvelle étude consommateurs de l'ASI (institut américain spécialisé dans la publicité par l’objet) sur l'impact de l'objet publicitaire en Amérique du Nord et en Europe.

a de

nouveautés

Vous présenter les objets les plus innovants et les toutes dernières collections textiles est l’une des raisons d’être d’un magazine professionnel consacré au secteur promotionnel. En un coup d’œil, découvrez-en une large sélection dans chaque numéro de C!mag. Dans ce numéro : - La Cahier "Nouveautés & Tendances" : une sélection des nouveautéstextile et objet des collections 2013 qui sont présentées par les exposants de CTCO.

a de

techniques

- La présentation des innovations, matériels et applications des exposantsde C!Print.

a d’interactivité

La version électronique, e-c!mag, est plus qu’un magazine en ligne : elle vous propose une façon inédite d’accéder à votre information professionnelle. Plus rapide et plus complet, c’est un outil précieux au service de votre activité.

BP 1072 - 69202 Lyon Cedex 01 Tel : +33 (0)4 78 30 41 73 Fax: +33 (0)4 78 30 41 79 E-mail : info@656editions.net www.c-mag.fr Directeur de la publication : Guillaume ABOU - g-abou@656editions.net Directeur d’édition : Michel ANJORAS - ma@656editions.net Direction artistique et réalisation : François JAILLET fjaillet@656editions.net Rédactrice en chef : Céline COLLOT celine@656editions.net Chefs de publicité : Anne SIZARET anne@656editions.net - Thomas NOLLET - thomas@656editions.net Rédaction : Céline COLLOT - Guillaume ABOU - Johara BOUKABOUS Contributions éditoriales : Olivier CETRA - Mathieu SAUDEL David Casalgrandi - Mathieu Litzler Communication et marketing : Jean LAURENTI Illustrations et graphisme : Origami Web-mastering : Thomas PERRAUT Abonnement et petites annonces : Jocelyne CHARRIÈRE - jocelyne@656editions.net Corrections : Céline COLLOT Omelettes & bières : Christian du Romarin Impression et routage : Imprimerie Chirat - 744, rue de Sainte-Colombe - 42540 Saint-Just-La-Pendue Prix au n° : 15 euros Abonnement 1 an : 50 euros Publicité : +33 (0)4 78 30 41 73 Editeur : Sarl 656Editions - RCS LYON B 440 290 070 - APE 221E - ISSN : 2107-0148 Commission paritaire en cours “costatum pressio est”

Dans quelques jours, les salons CTCO et C!Print ouvriront leurs portes à Lyon-Eurexpo. Deux salons au lieu d’un, puisque nous avons pris la décision, à l’issue de l’édition 2012 de CTCO, de repositionner cet événement sur les segments de l’objet publicitaire et du textile promotionnel. Quant aux techniques de personnalisation, notre observation de l’évolution du marché ces dernières années, conjuguée à la venue sur CTCO de nouveaux acteurs issus de secteurs connexes, nous a convaincus de créer un nouveau salon dédié, C!Print qui englobe toutes les techniques d’impression et leurs applications, en personnalisation, mais aussi signalétique, PLV, impression grand format, packaging, etc. Un date, un lieu, deux salons, pour deux communautés professionnelles distinctes, mais néanmoins liées. Les revendeurs et marqueurs, visiteurs traditionnels de CTCO, tout comme les imprimeurs, imprimeurs grand format, enseignistes et autres métiers de la communication visuelle attendus à C!Print, assistent à une mutation profonde leurs secteurs d’activités. Innover, se diversifier, concevoir le business autrement : tels sont les mots d’ordre qui s’imposent à tous ! Face à ces nouveaux besoins, les salons CTCO et C!Print apportent des réponses complémentaires : venir à Lyon du 5 au 7 février sera pour vous l’occasion de rencontrer vos fournisseurs et de découvrir les nouveautés, mais pas seulement. Venir à CTCO et C!Print, c’est s’offrir l’opportunité d’évoluer vers de nouveaux horizons. Ce rendez-vous des idées et des innovations, ne le manquez pas !

Guillaume Abou Directeur de la publication

Conformément à la loi du 11/03/57 toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans C!mag est interdite sans accord de la société d’édition.

Imprimé avec des encres végétales sur du papier fabriqué sans chlore et issu de forêts gérées durablement.

#10 Janvier 2013

3


E R I A M M O S #10

#10 - 15 euros - www.c-mag.fr

Janvier 2013

3 8 14

ÉDITORIAL

16

MARCHÉ

Formulaire d’abonnement page 92 Janvier 2013

Édité par

en partenariat avec

ACTUALITÉS Les dernières nouvelles de votre secteur d’activité ÉVÉNEMENTS / AGENDA

L’actualité des manifestations professionnelles secteur d’activité

L’impact de l’objet publicitaire à la loupe

L’ASI (institut américain spécialisé dans la publicité par l’objet) a sorti en novembre dernier les résultats de sa nouvelle étude consommateurs sur l’impact de l’objet publicitaire. Basée sur près de 4 500 questionnaires auprès de consommateurs de plusieurs villes d’Amérique du Nord et d’Europe, cette étude confirme les nombreux atouts de ce média par rapport à l’ensemble des supports de communication.

DOSSIER SPÉCIAL

20

Qu’attendez-vous de vos salons en 2013 ?

… CTCO et C!Print, deux événements à l’écoute du marché et de ses besoins Comment surprendre encore après 6 ans d’existence ?… Habitués à l’approche innovante qui est la marque de fabrique du salon CTCO, les quelque 8 000 visiteurs attendus à Lyon du 5 au 7 février ont forcément des attentes fortes, à la hauteur des enjeux du marché actuel. Distributeurs de produits promotionnels et professionnels de la personnalisation, vous recherchez aujourd’hui, plus que jamais, de la proximité dans vos relations commerciales et des idées nouvelles pour faire évoluer votre activité. Dans ces conditions, venir visiter CTCO et C!Print vous promet trois jours de travail et de découvertes, ainsi que de nombreuses opportunités. Faites le choix de la créativité et de l’innovation !

22 24 48 58 64 66 68 4

Liste des exposants CTCO et C!Print CTCO 2013 : le cahier « Nouveautés & Tendances » C!Print 2013 : des innovations à découvrir, des marchés à explorer

Conférences, workshops, démonstrations… Une autre façon de vivre les salons ! Proposez de nouveaux supports à vos clients grâce à l’atelier Nova Live !

Workshop broderie : un partage enrichissant Formez-vous en sérigraphie et broderie


E R I A M M O S BUSINESS

72

Créer et développer sa communauté en ligne Par Mathieu Saudel

La déferlante du web 2.0 a créé un nouveau type de mission, celle du « community management ». L’objectif est clair : créer, développer et animer la communauté établie autour d’une entreprise ou d’une marque.

74

GROS PLAN

À la rencontre de Giving Europe Créée 2001, la société Giving Europe a su, en un peu plus de 10 ans, tracer sa route singulière au sein de l’industrie européenne de l’objet promotionnel, en mettant en avant le concept de « partenariat » dans ses relations commerciales. Après l’ouverture d’une filiale française en août 2011 au Nord de Strasbourg, l’actualité de la société a récemment été marquée par le lancement d’un service de marquage intégré. À l’aube d’une nouvelle année, nous nous sommes rendus aux Pays-Bas pour rencontrer l’équipe dirigeante et évoquer avec elle situation actuelle et perspectives…

78

TRIBUNE

80

INFOGRAPHIE

2FPCO : Allier échange et convivialité Tutoriel n°2 : Découpe de lettres grâce à «pathfinder»

Nous avons entamé dans notre précédent numéro (C!mag News Automne 2012, page 25) une série d’articles sur le thème de l’infographie en général et de la vectorisation en particulier. Ce nouvel article intéressera plus particulièrement les professionnels de arts graphiques et de la signalétique.

82

SÉRIGRAPHIE

Pourquoi la couleur de mon tee-shirt migre-t-elle dans mon encre ?

Mathieu Litzler, qui travaille chez le spécialiste des encres plastisols Polyone Wilflex, met en avant dans cet article ses solutions pour résoudre les problèmes liés à l’impression sur articles en Polyester et Polyester/Coton.

82 90 6

PETITES ANNONCES INDEX DES ANNONCEURS


S É T I L A U T C A

Fédérations

Le programme de la conférence AFIP vient d’être dévoilé

L’association ESMA (qui regroupe des fabricants de matériel d’impression, consommables et logiciels) a dévoilé le programme des présentations techniques qui seront tenues à l’occasion de la conférence AFIP (Advanced Functional & Industrial Printing) 2013, qui aura lieu à Düsseldorf en Allemagne les 6 et 7 mars prochains. Des experts du secteur et conférenciers avertis proposeront aux imprimeurs et fournisseurs de premier rang plus de 20 présentations sur les pratiques d’excellence dans le métier, leur offrant un aperçu des dernières technologies disponibles. Au programme : des applications du secteur automobile, le moulage par insertion de film, les plaques signalétiques, les façades, l’électronique imprimée, les circuits, l’étiquetage et les technologies de cellules solaires. La conférence aura lieu à l’hôtel Radisson Blu Scandinavia et sera présentée simultanément en anglais et en allemand. L’événement s’accompagnera d’une exposition des plus grands fabricants de machines et de consommables. Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’AFIP. Des réductions sont possibles pour les réservations de groupes et les membres de l’ESMA. Pour rappel, l’édition 2011 de l’AFIP avait également intégré le « Membrane Switch Symposium » et qui avait remporté un franc succès auprès d’un public international composé de plus de 140 participants issus de 19 pays différents. Tous s’étaient alors accordés à dire que le programme de la conférence était de très bonne qualité, et 98 % d’entre eux avaient estimé que les 20 présentations leur serviraient dans leur activité. www.AFIP2013.org

8

FESPA élargit le droit de vote à ses membres non européens

Pour son 50e anniversaire, la FESPA (fédération internationale des associations de sérigraphie et d’impression numérique) a pris une décision symbolique qui vient modifier son fonctionnement, tout en asseyant sa dimension mondiale. La dernière assemblée générale, qui s’est tenue à Paris en octobre dernier, a approuvé à l’unanimité l’octroi du droit de vote aux associations professionnelles non européennes, membres associés de longue date de FESPA. Décision à effet immédiat pour 9 d’entre elles : Australie, Chine, Inde, Japon, Corée, Mexique, Népal, Philippines et Thaïlande. Dernière arrivée au sein de FESPA, l’association Sri-Lankaise obtiendra à son tour le statut de membre actif au bout de 2 ans. Autre changement qui met tous les membres sur un pied d’égalité : chaque association a désormais une voix, quelle que soit sa taille (jusque là, celles ayant plus de 100 membres avaient 2 voix). Le droit de vote permet de s’impliquer dans les décisions majeures de l’organisation telles que le budget, ou encore les développements et nouveaux événements. Première décision de cette FESPA « élargie » : l’élection du nouveau président dont le nom est pour l’heure tenu secret. Il sera officiellement dévoilé en juin prochain à l’occasion de FESPA 2013 à Londres. www.fespa.com

Réglementation

Rémunération pour copie privée : une obligation légale !

Les sociétés françaises qui commandent auprès de sociétés étrangères des supports publicitaires de type clés USB doivent s’acquitter de la rémunération pour copie privée. La loi française prévoit que la rémunération pour copie privée est réglée par l’importateur ou le fabricant qui met pour la première fois en circulation en France un support assujetti à la rémunération. Les supports publicitaires acquis à l’étranger pour être revendus en France n’échappent donc pas à la règle. Lorsqu’une société française achète des clés USB à l’étranger, il lui revient de régler à COPIE France le montant de rémunération correspondant. Cette obligation de l’importateur français peut être mentionnée dans les conditions générales de vente des sites internet étrangers. COPIE France accepte toutefois des aménagements pratiques à ce principe et peut autoriser, sous certaines conditions, une société située à l’étranger à lui régler directement le montant de la rémunération due sur les supports commercialisés en France en lieu et place de ses importateurs français. Dans ce cas, il convient de contacter COPIE France directement pour vérifier si cet aménagement peut être mis en place. 
 Pour rappel, depuis le 28 juin 2011, Sorecop et COPIE France ont fusionné, COPIE France devenant l'unique entité de perception de la rémunération pour copie privée. www.copiefrance.fr


Développement durable

Mantis World remporte le prix SOURCE Award

S ACTUALITÉ

La cérémonie des SOURCE Awards (Concours de la mode éthique) s’est tenue le 4 décembre à Londres. Nommée dans trois catégories différentes, Mantis World a remporté le prestigieux prix de « production durable ». L’événement a attiré certaines des marques les plus influentes et innovantes du secteur de la mode et du textile, des particuliers, des représentants de la presse et des acheteurs. Le prix a été attribué par un jury composé de plusieurs grands experts dans les domaines de la mode et de la durabilité, y compris la Baronne Lola Young, Hilary Alexander, Mandi Lennard et Orsola de Castro. Pour Mantis World, cette récompense est la reconnaissance de 12 années de travail acharné, au cours desquelles l’entreprise a su montrer qu’une production durable et éthique est possible à grande échelle. La gamme de vêtements Stock de Mantis World et son équipe dédiée garantissent aux marques l’accès à une fabrication de vêtements et à une chaîne logistique durables et éthiques. Pour représenter Mantis à l’occasion de cet événement exceptionnel, le Directeur de la Production spéciale Russell Spiller, la Responsable des Marchandises Shailja Shah et l’une des membres du Service client, Katie Power, avaient fait le déplacement. www.mantisworld.com


S É T I L A U T C A

Catalogues

Inspirion et Topico font catalogue commun

Pour la première fois, le groupe Inspirion réunit ses collections PromotionsTop’s et Picoworld en un seul catalogue. Le résultat est à la hauteur de l’événement : près de 1 800 produits sur 480 pages. Philippe Bocchi, co-directeur France nous précise : « Nous proposons pour 2013 un catalogue présentant une collection très importante, riche des complémentarités des produits Inspirion et Topico, et en parfaite adéquation avec les attentes des annonceurs. Nous sommes certains que l’année 2013 nous permettra de convaincre encore davantage de distributeurs, grâce à la pertinence de notre collection, mais aussi grâce à notre stratégie constante de qualité et services. En 2013 nous mettons à la disposition de nos clients non seulement les prestations haute qualité de notre atelier de marquage, mais aussi celles de notre atelier de préparation logistique, permettant une réponse aux attentes des annonceurs les plus exigeants ». Afin de rester fidèles aux univers des deux marques, les collections PromotionTop’s et Picoworld sont présentées séparément au sein du catalogue 2013, chacune avec ses codes couleurs propres. Afin de faciliter le travail des distributeurs, chaque article est présenté avec les prix clients finaux des produits et des marquages. Parallèlement, le Groupe Inspirion dévoile son nouveau catalogue « Mini’Z », dédié à l’univers du parapluie publicitaire. La collection s’étoffe avec l’arrivée de nouveaux modèles plus luxueux, mais aussi grâce à la nouvelle offre de conditionnement cadeaux personnalisables, pour les parapluies pliables. Henri Fernandez, co-directeur France, commente : « Le parapluie publicitaire est une véritable spécialité chez Inspirion. Notre collection est riche de 45 modèles différents, déclinés dans de nombreuses couleurs, et est servie par un stock extrêmement important. Notre nouvelle édition du Mini’Z est beaucoup plus technique. Elle permettra aux distributeurs et aux annonceurs d’être mieux guidés dans leur choix de parapluie, mais aussi de marquage : sublimation, transfert sérigraphique, transfert digital et sérigraphie, pour lesquels notre usine est spécialement équipée. Nos distributeurs bénéficient enfin de nos conditions de franco de port très accessibles, avantage très important pour des produits lourds et volumineux comme les parapluies ». www.promotiontops.fr

10

Workwear

Lafont présente la gamme Stone pour les artisans

Lafont, spécialiste français du vêtement professionnel, innove pour les artisans avec une nouvelle gamme, baptisée Stone, disponible dès mars 2013. Cette nouvelle collection pour hommes et femmes se veut résolument moderne dans sa confection avec un tissu majoritaire coton stretch, plus robuste, plus souple et donc plus confortable. Stone se positionne comme une innovation « workwear », un style sportswear transposé au mode du travail ! Fonctionnalité, confort et sécurité se conjuguent : tissu épaissi en chaine et trame, armure sergée... Les 8 modèles sont déclinés en 2 coloris naturels et profonds, marron havane et gris charbon, avec une influence vintage américaine qui transparait au travers du denim indigo et des tartans multicolores. Stone pour les hommes se décline en un pantalon, un blouson, un gilet sans manche matelassé (bodywarmer), un jean, une chemise à carreaux, deux tee-shirts manches courtes et un bonnet. Et pour les femmes : un pantalon stretch au patronage spécifiquement adapté à la morphologie féminine et une veste Softshell. www.adolphe-lafont.com


S É T I L A U T C A En bref

Une antenne parisienne pour Paul Stricker

Dès janvier 2013, la société Paul Stricker, acteur majeur du marché portugais, renforce sa présence européenne avec l’ouverture de deux nouveaux bureaux commerciaux, à Paris et à Varsovie. Ces améliorations de service sont accompagnées d’une logistique complète. Ainsi, la société peut désormais livrer partout en Europe. www.stricker-europe.com

Les mugs chinois coûtent plus cher…

La Commission européenne a décidé début novembre d'imposer des droits anti-dumping (taxes allant de 17,6 % à 58,8 %) à la vaisselle et aux ustensiles de cuisine en porcelaine et en céramique en provenance de Chine. Cette décision fait suite à la plainte de la Fédération européenne des Industries de Porcelaine et de Faïence de Table et d'ornementation. Ces droits sont pour l’heure provisoires. La décision définitive interviendra au plus tard le 15 mai 2013, au terme de l'enquête ouverte en février 2012. Cette réglementation peut-être consultée sur le site web de la 2FPCO. www.2fpco.com/reglementation_ detail-141.html

Revue de presse

A lire sur le site du Nouvel Économiste, un article paru début novembre 2012 sur la publicité par l’objet titré « Cocorico, le made in China n’est plus une fatalité ». Extrait : « L’actualité économique et politique a récemment remis sur le devant de la scène le concept de produits “made in France”. Et le secteur de l’objet publicitaire n’échappe pas à la règle. Fabrication sur mesure et en faible quantité, image d’une qualité à la française, développement durable : l’entreprise émettrice du cadeau a plus d’une bonne raison pour acheter local. Mais face à l’hégémonique et très rentable production asiatique, l’étiquette hexagonale devient-elle un choix trop coûteux ? Pas toujours puisqu’acheter français peut permettre d’économiser sur les quantités produites et sur les frais de transport ». www.lenouveleconomiste.fr

Road shows 2013

PSL France, Toppoint, Giving Europe, Xindao et Texet organisent ensemble leur road show 2013 qui se déroule entre janvier et mars dans toutes les grandes villes de France. Voici la liste des prochains rendez-vous : - Le 19 février, à Montpellier : hôtel Novotel, 04 99 52 34 08. - Le 20 février, à Toulouse, hôtel Holiday Inn, 05 34 36 00 20. - Le 21 février, à Bordeaux, hôtel Mercure, 05 56 34 74 63. - Le 5 mars, à Marseille, hôtel Novotel, 04 42 89 90 44. - Le 6 mars, à Nice Hôtel Grill Campanile, 04 93 21 20 20.

12

Distribution

Trois nouvelles marques d’écriture chez PF Concept

Depuis janvier 2013, PF Concept distribue dans son catalogue AVENUE les marques d’instruments d’écriture Parker, Waterman et Rotring. Ce n’est ni un accord de licence ni une distribution exclusive puisque Newell Rubbermaid continue de son côté à offrir ces produits à ses clients partenaires. Simplement, Newell Rubbermaid a souhaité s’appuyer sur le réseau européen de revendeurs de PF Concept, ainsi que sur ses services en matière de stock et de marquage pour développer les ventes de ces trois marques en BtoB. Marque N°1 dans le portefeuille de Newell Rubbermaid, Parker est connue à travers le monde pour ses instruments d’écriture superbement réalisés. Dotés d’une écriture parfaite et parfaitement équilibrés dans la main, les instruments d’écriture Rotring, reconnaissables à leur anneau rouge, sont également très fonctionnels. Enfin, Waterman se positionne sur l’instrument d’écriture d’exception : chaque stylo est unique et reflète le caractère de la personne et son style d’écriture. www.pfconcept.com

La marque Elevate rejoint l’offre textile de PF

Créée en 2006 au Canada, la marque Elevate combine tissus innovants et style à la fois urbain et outdoor. Elle a été popularisée sur la scène internationale en 2010 à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en tant que marque de sport porteuse de la licence des JO. De fait, le logo d’Elevate s’inspire des médailles des Jeux olympiques. Symbole reconnaissable immédiatement, il est aussi porteur des valeurs de l’enseigne et de ses objectifs. Depuis, Elevate continue de s'ouvrir à de nouveaux marchés au niveau mondial, notamment en Europe. En 2013, elle rejoint le catalogue textile de PF Concept. On y découvre une gamme de vêtements de sport et d’accessoires. La collection de lancement comprend : 3 tee-shirts, 1 polo, 1 sweat-shirt, 6 vestes (micropolaire, softshell), 2 parka, des lunettes de soleil, des casquettes et des sacs. Tous ces modèles sont porteurs du label Oeko tex 100. www.pfconcept.com

Sur-mesure

Les Flex Badges arrivent chez Deonet

Deonet lance un badge innovant fait d'une couche acrylique et équipé d'une épingle ou d'un aimant. Avec Flex badge, presque toutes les formes sont réalisables. Il peut être créé à partir de tout logo, image ou à la forme d’un produit. De plus, la technique de doming qui est utilisée rend ce produit très durable. Ce badge est fait d'un autocollant qui est recouvert d'une couche acrylique transparente. Cela rend le badge très solide et l’impression est protégée des éraflures. De plus, la couche acrylique fournit un effet 3D qui lui donne une apparence élégante. Deonet cherche continuellement de nouveaux produits à personnaliser dans ses locaux de production à Eindhoven aux Pays-Bas. « Avec l'expansion de notre gamme, et notamment ce type de badge unique sur le marché, nous souhaitons donner à nos revendeurs plus d'opportunités commerciales » déclare le P-dg Rob van Berkom. www.deonet.fr


Concours

Remise des Awards de la 2FPCO sur CTCO 2013

Dans le cadre du salon CTCO de Lyon, la 2FPCO convie la profession à une soirée festive, le 5 février à partir de 19h30. Au programme : apéritif et remise des Awards 2FPCO, suivi d’un cocktail dinatoire et d’une soirée dansante. Pour l’élection des Awards, qui est ouverte à toute la profession, il s’agira de récompenser le « distributeur de l’année » et le « fournisseur de l’Année » dans deux catégories différentes. Les fournisseurs sont invités à se rendre sur http:// www.surveymonkey.com/s/7PJNXFB pour donner leur top 3 du « distributeur de l’année» (catégories moins de 2 millions de CA et plus de 2 millions de CA). Quant aux distributeurs, ils peuvent se connecter sur http://www.surveymonkey.com/s/BKFZ8Z7 pour donner leur sélection des 3 « fournisseurs de l’année», catégorie généraliste et catégorie spécialiste. www.2fpco.com

Innovation

Timepad 3D : un support vraiment différent

Plus qu’une simple horloge publicitaire, Timepad3D (modèle exclusif déposé à l’INPI) est un support de communication « haut de gamme ». Son procédé de personnalisation unique associe gravure mécanique et impression numérique pour un effet de relief étonnant. Quelle que soit son utilisation (publicité, produit dérivé, trophée, PLV, souvenir, cadeau…), il est conçu pour valoriser une marque ou un produit, fidéliser et développer sa clientèle. Concept d’affichage « in home » : le Timepad 3D offre un affichage permanent dans les foyers, bureaux, boutiques ou évènements pour une visibilité immédiate et à long terme. www.timepad3d.com


Prévisions

Salon HKTDC de Hong Kong : 28e édition !

C’est le plus grand rendez-vous mondial pour l’industrie des articles promotionnels : le 28ème Salon HKTDC du Cadeau et de l’Objet Publicitaire de Hong Kong aura lieu du 27 au 30 avril 2013, au Centre de Conventions et d’Exposition de l’archipel asiatique. L’édition 2012 avait accueilli plus de 4 100 exposants et plus de 47 000 visiteurs internationaux : des chiffres qui devraient rester stable cette année. Gigantesque en superficie, le salon se présente en plusieurs zones thématiques afin de facliter la visite : Luxury Gifts (Cadeaux de luxe), Baby Gifts (Cadeaux de naissance), iAccessories (Accessoires électroniques), Hall of Fine Designs (Produits de marques et designers), Green Gifts (Cadeaux écologiques), Tech Gifts (Cadeaux high-tech), World of Gift Ideas (Univers des idées de cadeaux). Par ailleurs, les visiteurs devraient être nombreux à profiter du déplacement pour se rendre à un événement voisin parfaitement complémentaire : le Salon International de l’Impression et de l’Emballage de Hong Kong, qui aura lieu aux mêmes dates à l’AsiaWorld-Expo. www.hktdc.com/hkgiftspremiumfair

Bilan

PSI Düsseldorf : un visitorat en légère baisse

AGENDA Février

CTCO

Du 5 au 7 Le salon du textile promotionnel et de l’objet publicitaire Lyon / France www.salon-ctco.com

C!Print

Du 5 au 7 Le nouveau rendez-vous des solutions techniques et de toutes leurs applications Lyon / France www.salon-cprint.com Du 16 au 18

Exporeclam

Salon international de l’objet promotionnel et du cadeau publicitaire Madrid / Espagne www.exporeclam.es

Avril

Du 27 au 30

Hong Kong Gifts and Premium Fair

Salon mondial du cadeau et de l’objet publicitaire Hong Kong www.hktdc.com

Juin

Du 25 au 29

FESPA 2013

Salon international des technologies et des applications innovantes dans l’impression numérique, la sérigraphie et la décoration industrielle et textile Londres / Royaume-Uni www.fespa.com/london

14

Du 9 au 11 janvier à Düsseldorf avait lieu le salon international de l’objet publicitaire PSI qui a enregistré 13 772 visites (contre 16 167 en 2012) et réunissait 963 exposants (993 en 2012). En ouverture de l’événement Michael Freter, directeur du PSI a détaillé les challenges majeurs qui se posent actuellement sur le marché promotionnel en Europe : en plus des tensions économiques qui secouent l’Europe et des mutations propres à notre industrie, il a évoqué le « duel » entre les supports publicitaires traditionnels et le digital média, deux mondes qui selon lui ne devraient pas être opposés systématiquement. « Les médias classiques et parmi eux l’objet publicitaire, qui est le plus ancien support publicitaire de l’histoire de l’humanité, ont certainement un avenir. À mesure que le digital média progresse, si prometteur soit-il, le besoin d’expériences de marque directe, tangible et physique s’accroit d’autant plus » a-t-il déclaré.


Pendant 3 jours, le PSI Düsseldorf s’est donc efforcé d’apporter des réponses aux interrogations des acteurs européens du marché promotionnel. Parmi les nouveautés de cette édition 2013, notons la zone consacrée aux Associations Internationales regroupant pas moins de 3 organismes exposants venus de 8 pays différents. Enfin, principal point d’attraction de ce PSI : la HALLE13 et son concentré d’innovations. Sociétés exposant pour la première fois, start-up, inventeurs : cette zone donnait à voir des réalisation innovantes, mais aussi des idées et des prototypes qui pourraient devenir, à terme de futurs produits à succès sur le marché promotionnel. www.psi-messe.de


Marché

L’impact de l’objet publicitaire à la loupe L’ASI (institut américain spécialisé dans la publicité par l’objet) a sorti en novembre dernier les résultats de sa nouvelle étude consommateurs sur l’impact de l’objet publicitaire. Basée sur près de 4 500 questionnaires auprès de consommateurs de plusieurs villes d’Amérique du Nord et d’Europe, cette étude confirme les nombreux atouts de ce média par rapport à l’ensemble des supports de communication. Nous en reproduisons ci-dessous les principaux enseignements. Pour établir la nouvelle étude de l’ASI, menée de juillet à septembre 2012, les enquêteurs ont arpenté les rues et interrogé les consommateurs dans 12 villes nord-américaines et européennes. De plus, une enquête on-line a été proposée sur les mêmes bases géographiques, afin d’accroitre l’échantillon, soit un total de 4 468 réponses. Les résultats ont été annoncés en novembre dernier lors de l’ASI Power Summit 2012 à Naples, en Floride. L’objectif pour l'ASI est de donner à ses membres des données efficaces pour convaincre les clients de la rentabilité des produits promotionnels. Dans la lignée des études de 2008 et 2010, celle-ci inclut des données démographiques

9

ventilées en fonction du sexe, de l'âge, du revenu, mais aussi de l’appartenance ethnique et politique, car la connaissance du potentiel destinataire des objets est primordiale pour un annonceur. Globalement, l’étude révèle que les objets promotionnels se classent parmi les médias les plus influents, durables et rentables aujourd’hui disponibles. La plupart des gens possèdent environ 10 articles, qu’ils conservent généralement près de six mois, une période beaucoup plus longue que pour toute autre forme de publicité. Le taux de mémorisation de la marque par les récipiendaires tourne en effet autour de 87 %, soit 4 % de plus qu’en 2010, d’où un excellent rendement. .../...

%

12% des consommateurs d'origine asiatique ont leur propre clé USB personnalisée

Ils sont ainsi en tête de tous les groupes démographiques et raciaux.

16

des consommateurs nord américains possèdent une clé USB personnalisée Indépendant = “Techie” ?

Les Parisiens sont davantage susceptibles de posséder leurs propres clés USB promotionnelles que les consommateurs habitant dans d’autres villes : 27 % d’entre eux en possèdent déjà, contre 9 % des consommateurs américains.

Les personnes se déclarant politiquement indépendants sont plus nombreux à posséder leurs propres clés USB personnalisées que les démocrates ou les républicains.


Marché

L’impact de l’objet publicitaire à la loupe

... L’étude comparative du coût de l’objet pub par rapport aux autres supports publicitaires prouve par ailleurs que l’investissement dans les objets logotypés (porteurs d’un logo) est faible, tout en touchant mieux la cible des petites entreprises que les médias traditionnels. Avec un coût par impression d’environ un demi cent, l’objet pub offre un meilleur ratio, comparé à la publicité sur TV locale ou à la radio. « L’Étude globale de l’ASI prouve une fois encore la valeur durable des produits promotionnels et leur capacité à persuader les consommateurs et ce de New York à Los Angeles, en passant par Londres, Paris et au-delà ! », a déclaré Timothy M. Andrews, président de l'ASI. « Les distributeurs et les fournisseurs peuvent désormais prouver à leurs clients, prospects et acheteurs finaux, combien ces outils publicitaires peuvent augmenter l'exposition de la marque et les ventes. Il n'y a pas de meilleur outil disponible pour convaincre les acheteurs finaux d’investir plus de budget marketing dans les produits promotionnels ». Il ajoute : « Les autres médias sont jugés intrusifs ou gênants par les consommateurs, alors que nos objets publicitaires fournissent quelque chose d’utile, tel un stylo pour écrire, un vêtement à porter ou un calendrier pour choisir une date ! Non seulement ces objets marquent quiconque les voit mais, en plus, le message est renforcé chaque fois qu’ils sont utilisés. Aucun autre média ne permet à l’annonceur de rester aussi proche du bénéficiaire ». « Avec cette étude, les distributeurs peuvent offrir à leurs clients des preuves convaincantes que la meilleure façon d’installer une marque ou un message dans l'esprit des consommateurs est de le faire au travers de produits promotionnels », conclut Timothy M. Andrews. « Armés de ces données, les distributeurs peuvent cibler un public précis et recommander, en toute confiance à leurs clients, les produits les plus efficaces ». www.asicentral.com

Les hommes sont davantage susceptibles de posséder leurs propres clés USB promotionnelles que les femmes

Ce qu’il faut retenir de cette étude… Le coût par impression. Aux États-Unis, le coût par impression d'un objet publicitaire est de 0,6 cent, à comparer avec celui d’un passage en prime time à la TV ou dans un magazine papier national, respectivement à 1,8 cent et 0,7 cent. Une tendance mondiale. Dans plus de la moitié des cas (52 %), les produits donnent aux consommateurs une impression plus favorable de l'annonceur, une tendance observée dans tous les pays étudiés. Générer de nouvelles affaires. Un tiers des consommateurs américains disent qu'ils sont plus tentés de faire des affaires avec un annonceur après avoir reçu un objet marqué avec son logo. Spécificité franco-française ! Les Parisiens possèdent beaucoup plus de clés USB promotionnelles que les consommateurs dans d'autres villes : ils sont 27 %, contre 9 % aux États-Unis. Villes sûres et saines. À Dallas et Montréal, 11 % des consommateurs possèdent des produits promotionnels de santé et de sécurité (la moyenne américaine est à 8 %.) Le TOP 3 des produits. Instruments d’écriture (50 %), les tee-shirts (43 %) et bagagerie (29 %) sont les catégories de produits les plus populaires aux États-Unis. Fort taux de transmission. 66 % des interviewés américains donnent à quelqu’un d’autre les objets qu’ils ne veulent pas, c’est plus 15 % par rapport à l’étude réalisée en 2008. Question de génération. Les consommateurs les plus âgés sont plus enclins à avoir un calendrier publicitaire. La génération X (personnes nées entre 1961 et 1981) et les plus âgés possèdent plus de récipients type verres ou mugs promotionnels que les moins de 35 ans. Vous la portez bien ! Les plus hauts salaires sont les plus susceptibles de posséder une veste promotionnelle.


Tendance chez les jeunes

Les consommateurs jeunes sont davantage susceptibles de posséder une clé USB promotionnelle que leurs homologues plus âgés.

Une cible haut de gamme

Les personnes gagnant plus de 100 000 $ par an sont davantage susceptibles de posséder une clé USB personnalisée que les actifs des autres groupes économiques.

14%

6 % 45-54 ans

7% 11%

100 000 $

9 % 35-44 ans 11 % 21-34 ans

8% 50 000 $

18

11% 50 000 $ 99 999 $


Qu’attendez-vous de vos salons en 2013 ?

Collections renouvelées, idées, applications innovantes, nouveaux marchés, démonstrations, échanges, informations métier…

■ Les marques textiles en force

Toujours plus complet, CTCO 2013 affichera un plateau inégalé en matière d’exposants textiles, généralistes ou spécialisés : toutes les plus grandes marques seront là (Fruit of the Loom, Gildan, Russell, SG, SOL’S…). Venez découvrir toutes les nouvelles collections, sur les segments sport, corporate, « green », etc.

■ Tous

les acteurs de l’objet

15 % de nouveaux exposants au total dont une grande partie de sociétés spécialisées dans l’objet publicitaire. Les leaders européens (PF Concept, Midoceanbrands, MACMA, Inspirion…), mais aussi de très nombreuses sociétés plus petites, axées sur des niches innovantes.

■ Espace central CTCO

Échanges et créativité

Point de rencontre convivial au sein du salon CTCO, l’espace central est aussi un lieu privilégié pour cultiver le « Networking » et s’informer sur les problématiques du métier. Conférences, workshops et démonstrations exclusives sont au programme : un concentré dve créativité !

20

Démonstrations innovantes ■

Retrouvez dans cet espace un atelier d’impression 3D animé par Sculptéo, ainsi que l’atelier de marquage de teeshirt : 3 000 tee-shirts SOL’S seront imprimés sur une Kornit Avalanche pendant les 3 jours de salon. Venez chercher votre exemplaire collector !


… CTCO et C!Print, deux événements à l’écoute du marché et de ses besoins Comment surprendre encore après 6 ans d’existence ?… Habitués à l’approche innovante qui est la marque de fabrique du salon CTCO, les quelque 8 000 visiteurs attendus à Lyon du 5 au 7 février ont forcément des attentes fortes, à la hauteur des enjeux du marché actuel. Distributeurs de produits promotionnels et professionnels de la personnalisation, vous recherchez aujourd’hui, plus que jamais, de la proximité dans vos relations commerciales et des idées nouvelles pour faire évoluer votre activité. Dans ces conditions, venir visiter CTCO et C!Print vous promet trois jours de travail et de découvertes, ainsi que de nombreuses opportunités. Faites le choix de la créativité et de l’innovation ! Le concept du salon de Lyon a en effet été totalement repensé. CTCO est désormais dédié 100 % objet et textile publicitaires, afin de garantir un salon plus lisible. Sa partie “personnalisation” devient autonome au sein du nouveau salon C!Print, élargi à toute la communication visuelle, ouvrant ainsi la voie vers une plus grande variété d’applications et de nouveaux marchés.

■ Un nouveau salon dédié

Positionné sur les techniques d’impression, de marquage et toutes leurs applications, le nouvel événement C!Print est un concentré d’opportunités nouvelles. C’est le nouveau rendez-vous du « print » et de la communication visuelle au sens large : pour un regard neuf, au-delà des techniques, sur toute la variété des applicationts possibles. Votre badge vous offre l’accès à ces deux salons parfaitement complémentaires, profitez en !

■ 100 % Live !

Positionné sur les techniques d’impression, de marquage et toutes leurs applications, le nouvel événement C!Print est un concentré d’opportunités nouvelles. C’est le nouveau rendez-vous du « print » et de la communication visuelle au sens large  : pour un regard neuf, au-delà des techniques, sur toute la variété des applications possibles. Votre badge vous offre l’accès à ces deux salons parfaitement complémentaires, profitez en !

#10 Janvier 2013

21


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Fabricants et importateurs d’objets promotionnels

ADPEN - AIMFAP - ANDA WESTERN EUROPE - ARI INTERNA-

Marques de textile promotionnel

DESIGN - AXPOL TRADING - AXXEL - B TO GIFT - BADGE4U -

FORD MILL/QUADRA - BIOCOTON - BOOST

2FPCO - ABC PLASTIC - ADDEX DESIGN - ADE PUBLICITÉ -

TIONAL - ATELIER ROANNAIS DE MAROQUINERIE - AUDEIS

BEWEAR/RUBASTYL - BOLTHERM - BORACAY - BOTTLE PROMOTIONS - BRANDCHARGER - BRUNNEN - BSC - CALEN-

DRIERS ALEXANDRE - CALENDRIERS EPHÉMÉRIDE - CALLI

CARTES - CARPE DIEM - CARTA MUNDI - CEANOTHE - CHILI

ATLANTIS - BEECHFIELD/BAGBASE/WEST-

UP - BORACAŸ - CAMAC ACTIONWEAR CHERCHEUR D'ÉPONGE - Cotton Made -

CYBERNECARD/JAMES & NICHOLSON/

MYRTLE BEACH/FARE/MBW - FRUIT OF THE

CONCEPT - CIFRA SL - CLIPPER - COM'MUNICATE/BEYOND

LOOM - GILDAN - HENBURY - ID IDENTITY -

DAG IMPORT - DELTA - DEONET - ELYOTH - EMBALAJES

JHK TRADER - JOY THAI - KARIBAN - KEYA -

BORDERS TRADING - COTTEL.COM/CFC - CROSS - CUKA -

PUBLICITARIOS - EOLE - EUROMODA - EUROPEAN SOURCING -

EUROPEAN TOOL - FF PACKAGING/SACS & EMBALLAGES - FLEQS -

INCAPS DESIGN - IPEKNUR TEKSTIL -

LES SPÉCIALISTES - LOOM THINGS LYNKA - MAILLET - MICROSTAR - MURAT

FREDERIC REICH by VINYA - GAMAX - GET IMPRESSED -

TEKSTIL - NEW WAVE/CLIQUE/TEXAS

GREENFEEL - GRUPOFORMATOS - HEPLA - HERI - HVCC -

DUICK - PF CONCEPT - PICOS - PREMIER -

GIVING EUROPE - Goldstar-Europe - GOYA IMPORTACIONES -

INSPIRION - ITALOAGENDAS - ITECHDESING - JOYTEX QUALITY

BAGS - KALFANY - KLIO ETERNA - KM/Sacs papier et Allumettes -

KUNSTSTOFFWERK AG BUCHS - LA GRIVE ET L'OLIVIER LAKANGE - LE CREUSET - LEACH TRAVEL - LEMA 3D - LENSEN

BULL - NILTONS/SOPHIE MUVAL - PEN PROMODORO - PVD - RESULT - ROLY -

RUSSELL/SPALDING - SG - SOCOMAGE SOL'S - SWITCHER - UNEEK - WORKTEAM

TOPPOINT - LES SPECIALISTES - LEUCHTTURM 1917 - LEXON -

LITEX PROMO - LM ACCESSOIRES - LOOPS - LUFI EXPRESSZ -

LUNAS EVENTS - MACMA - MAGNA SWEETS - MAIKII - MAKITO MARTINEAU - MASGUANT - MEMORY - MIDOCEANBRANDS -

MMS INTERNATIONAL - MOLESKINE - MUSE - MYFITMIX -

NEWPEN - NOEX - NUNETTES - OCTOGONE - ORIGINAL

LANYARDS - OROTIME - PAD'S WORLD - PARTY PRO - PAUL

STRICKER - PF CONCEPT - PI PASSOT/PI DESIGN - PIEL URBANA PILOT - PLANET PARTNER - PLASTORIA - PPC COMPUTERS -

PRESCOTT - PRODIR - PROMOCADEAUX - PSL - QWETCH - R&JP INTERNATIONAL - RAXYLINE - REDA - REITER - Remadays Europe -

RESQME - REVOL - RITTER PEN - RO-WE - RUBIK'S CUBE -

SAFE POCKET - SANDERS PRINTING - SAR - SCHNEIDER SEDESMA - SENATOR - SIGNALÉTHIQUE - SILICON SRL - SIPEC SOL'S - SPRANZ - ST LOUIS CREATIONS - STABILO - STYB -

SWEET CONCEPTS - TERRACOBAG - THE CHINA OFFICE - THE CUBE FACTORY - THE PEPPER MINT COMPANY - TROIKA -

TROPHEES EN VERRE - TUTU-BAND® - VALLÈS IMPORT VARDENOD ASOCIADOS - VICTOIRE ET COMPAGNIE - VIVA

PENS - WISE UP - WIZI CREATION - XINDAO - XINUS - XOOPAR

22

LISTES DES EXPOSANTS au 17/01/2013

Consultez régulièrement les mises à jour sur www.salon-ctco.com www.salon-cprint.com


Fabricants de machines et consommables (Numérique, Textile, Personnalisation)

MIMAKI - EPSON - ROLAND - GRAVOGRAPH - HP - OCÉ –

ZÜND/GRAFITRONIKS - D-GEN/MULTIGRAPHIC -

TROTEC - MUTOH - HORIZON NUMERIC - MAUTOM – KORNIT/MUST TECHNOLOGIE - MADEIRA - VFP INK

TECHNOLOGIES - MELCO - ENCRES DUBUIT - TAJIMA EUROPE - NV UNICO SA - S TECHNOLOGIE PORTUGAL

Fournisseurs de médias et supports de communication

HEXIS - DICKSON COATINGS - MEDIA PRINT LG HAUSYS - CHEMICA - FILMOLUX - MARK BRIC -

REFLECTIV - TVE - X-DISPLAY FRANCE - ULTIMA

DISPLAYS - TECTEX - ETAC - SDAG ADHÉSIFS - PLV BROKER - MACAP - POITOO ADHESIFS - COTONNIÈRE LYONNAISE - PIXELIGHT - BLS MAGNET - LABEL PRINTING SOLUTIONS - BORNEY – EUROSYSTEMS

Revendeurs de matériel et solutions d’impression / personnalisation

EUROMEDIA - SPANDEX - POMPRINT EVOLUTION -

ID NUMERIQUE - GEL INK - LASER 2000 - THERMOFLAN -

SERMA & DNT - PROMATTEX - BRUNEEL - INTEGRAL

TECHNOLOGIE - PAPELIA NUMERIQUE - 123 APPLICATIONS FMC - APPLIGRAPHIC - MISTER TRANSFERT -

PC TECHNOLOGY - ANKERSMIT France - EPS - DIGITAL PRINTER - FROBERT - MONBLASON - TMP SHINY -

COLORICONSEILS - MODICO - CN INDUSTRIE - PIXEL

TECH - MEGRET ET FILS - AROBASE NUMÉRIQUE -

GRAPHIC SYSTEMS FRANCE - TTS - BRAUMAT -

ENCRAJE - BUISINE - BGA DIFFUSION - MISTRAL GRAPHIC - PRINT EQUIPMENT - FREZAL NUMÉRIQUE -

TIFLEX - ROUSSEAUX - ACE INTERNATIONAL DIRECT -

DARIUS

Prestataires de services

GRAIN DE COULEUR - AZE ENSEIGNES - ADVERTIBLE/

FABER - EXAPRINT - PACT EUROPACT - 3T - ATC GROUP -

IPRINT YOUPRINT - CONFIGURATEUR VISUEL - SYNIA - 

COMPUZZ - LRP - REALISAPRINT - LABOPRINT - POINT

SERIGRAPHIE - 2B BRODERIE - GLOBE BRODEURS -

HUMBERT ETS - SERIPRESS - CENTREFORMAT TRANSFERT PRESSE - PANO BOUTIQUE - STITCH

CRÉATION ATELIER SUD


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Le c « No ahier uve aut

és

Le cahier

&T end

anc

es

»

« Nouveautés & Tendances » Une recherche incontestable d’innovation, des nouveautés simples et pratiques qui saisissent l’air du temps, des objets toujours plus vertueux et durables…

De la prime au cadeau d’affaire haut de gamme, le marché des produits promotionnels se renouvelle chaque année via le lancement de plusieurs centaines de nouveautés. Ce foisonnement de nouveaux produits témoigne du dynamisme du marché : les fabricants et importateurs ne ménagent pas leurs efforts pour composer des catalogues avec une vraie plus-value en matière de choix et de créativité. Du 5 au 7 février prochain, les 200 exposants de CTCO vous attendent donc pour vous dévoiler le meilleur de leurs collections. Petit aperçu en avant-première…

Sommaire des tendances… Tendance N°1 : Innovation et créativité réinventent le support promotionnel Tendance N°2 : Donner du sens à la communication par l’objet Tendance N°3 : Quand simplicité rime avec efficacité… Tendance N°4 : Le pouvoir d’attraction des cadeaux "plaisir" ! 24


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Tendance

1

Innovation et créativité réinventent le support promotionnel Pour surprendre et séduire chaque année, les collections d’articles promotionnels n’hésitent pas à intégrer des références vraiment originales. Un design créatif et des fonctionnalités innovantes sont bien souvent le moyen de se démarquer sur un marché foisonnant.

Les atouts du liège se dévoilent

“2013 sera certainement une année de vérité ” Philippe Bocchi, Inspirion (stand C27)

C!mag : Quels sont actuellement les enjeux dans le secteur des produits promotionnels ? : Comme toujours dans les périodes agitées, certains subissent la conjoncture, et d’autres, malgré les difficultés, réussissent à poursuivre leur développement. 2013 sera certainement une année de vérité, où les talents comme les défaillances pourraient révéler les leaders des prochaines années. Inspirion en France est en constante progression. Cette régularité sera encore, en 2013, soutenue par notre nouveau catalogue réunissant pour la première fois les collections Inspirion et Topico, présentant plus de 1 800 produits, par le développement de nouveaux services et, aussi, par l’évolution des relations que nous entretenons avec nos clients. Nous voulons surprendre et convaincre, par la pertinence et la performance de nos offres.

Il ne vous laissera pas de glace…

Paul Stricker (stand C59)

En 2013, la société Paul Stricker continue son investissement dans l'innovation et l’amélioration du service client. À noter : la création de la marque hi!dea™ qui donne vie à toute une collection de produits diversifiés, dans des matériaux novateurs. Par exemple, cette sacoche pour ordinateur est un produit exclusif de la marque, à la fois pratique et réellement différenciant. Confectionnée en liège, elle est très résistante et douce au toucher. L'intérieur, doublé et rembourré, est parfaitement adapté pour le transport d’un ordinateur portable. Sa poche extérieure est ornée d’une partie en imitation cuir, idéale pour une personnalisation en gravure laser.

Zoom sur les vêtements beauté et spa ! Premier (stand E21)

Premier met sur le marché une nouvelle gamme de vêtements beauté et spa. À CTCO, la marque de vêtements corporate et workwear, distribuée en France par TopTex et Maillet, présentera cinq lignes de tuniques professionnelles avec un choix de deux pantalons assortis, spécialement conçus pour le personnel des salons de beauté, spa, instituts de soins ou ongleries.

Xoopar (stand B21)

Il doit son nom à son allure qui évoque la barre glacée… Mais au-delà de ce design ludique, Icebang (réf. XP61014) est surtout un objet très utile. Ce chargeur nomade pour tablettes et smartphones 4000mAh est compatible iPhone, iPad, Samsung, Galaxy… Pratique, sa bande élastique en silicone (bleu, gris ou vert) maintient l’appareil en charge.

#10 Janvier 2013

25


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°1 Innovation et créativité réinventent le support promotionnel

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

“Refléter

»

Diversifier les supports

2.

ADE Publicité (stand A76)

Spécialisé dans les outils de communication sur divers supports (ardoise, miroir, verre, horloge, stop-trottoir, table, bâche, roll up…), avec au choix de nombreux formats et finitions (encadrement, mise en lumière, système de fixation…), ADE Publicité revient à CTCO avec de nombreuses nouveautés, comme l’impression sur toile ou sur store pour publicité sur lieu de vente ou décoration de magasin (photo 1) et l’impression sur mobilier (photo 2). À découvrir également la personnalisation à l’unité, à partir de visuels de très grand format imprimés sur du plexi rétro-éclairé (photo 3).

1.

3.

L’amplificateur de son prend des couleurs Boracaÿ (stand C2 + B29)

De forme ovale ou pavillon, cet amplificateur de son en silicone pour smartphone séduit par son côté ludique et malin. La couleur est possible au Pantone dès 500 pièces (délai de livraison : 5 semaines). Marquage sérigraphie 1 couleur.

La surprise est dans la boite… Inspirion (stand C27)

« Tear Open » est une mini pendule moderne et surprenante, puisque conditionnée dans une boite de conserve métallique. Facile à stocker, elle permet en outre de jouer l’effet de surprise au moment de la remise !

26

les tendances de la vente au détail ”

Catherine Hardy, Beechfield (stand D20/E19) C!mag : Quelle stratégie allez-vous adopter en 2013 ? Notre défi permanent consiste à créer de nouveaux produits au goût du jour qui reflètent les tendances de la vente au détail et plaisent aux consommateurs finaux, tout en répondant aux besoins et au budget de nos clients promotionnels. Beechfield a renforcé ses contacts sur le marché de la vente au détail, notamment dans les secteurs du skate, du surf et du streetwear, pour nous aider à nous démarquer de la concurrence. Nous sommes fiers de notre capacité à exploiter l’engouement récent pour l’imprimé dans le domaine des couvrechefs et des accessoires, et nous sommes convaincus que nos nouveaux modèles pour 2013 apporteront une réelle valeur ajoutée à l’offre de nos clients. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’être en mesure de commercialiser ces produits à un bon prix et d’assurer leur disponibilité permanente en investissant dans de grands volumes de stocks.

Les nouveaux gants B490 en acrylique sont dotés de fils métallisés au bout du pouce, de l’index et du majeur pour utiliser son écran tactile tout en gardant les mains au chaud. Disponibles en deux tailles (S/M et L/XL).


Deux nouveaux kits à découvrir Mykit (stand E8)

Mykit est un concept de la marque Oppenhejm & Jansson. Des Kit de soin, bien-être et premiers secours, dans une vingtaine de thèmes : voyage, hôtel, randonnée, bureau, etc. La boite Mykit peut prendre plusieurs coloris (rose, noir, blanc, vert, jaune, rouge et bleu, Pantone dès 5 000 pièces) et est totalement personnalisable, tant au niveau de son contenu que de l'étiquette recto verso en quadri. En 2013, deux nouveaux kits seront lancés : un Mykit « moto » et un Mykit « enfant » comprenant tout le matériel nécessaire à la sécurité des écoliers : 1 sticker, 2 portes clef, 1 slap réfléchissant et 1 chasuble enfant pour la visibilité.

À propos des tendances workwear

Fiona Hassal pour Premier Clothing (stand E21)

« Dans un contexte économique tendu, les clients professionnels recherchent la qualité à des prix toujours plus compétitifs, ce qui passe par des solutions intelligentes pour moderniser à moindre frais les uniformes de leur personnel. Pour répondre à cette demande, les distributeurs doivent leur proposer plus de choix d'uniformes basiques tels que chemises et tabliers, mais aussi de vêtements spécialisés et d‘accessoires assortis. Plus de couleur. Nous avons étendu notre gamme de tabliers pour répondre à la principale tendance du moment : la couleur. Le tablier intégral à bavette PR150 et le tablier-taille PR151 sont désormais disponibles dans 40 nuances éclatantes, y compris des couleurs modernes telles que le rose indien, le turquoise et le vert citron. Les nouveaux tabliers sont parfaitement assortis à notre gamme de chemises et blouses en popeline, complétées par tout un choix de cravates et foulards. Plus de style. Les chefs cuisiniers vont eux aussi pouvoir se concocter un nouveau look. Nous avons élargi notre gamme avec l’élégante veste ambassadeur PR662 et une nouvelle veste croisée à manches courtes. Nous avons également complété notre collection d'accessoires avec un nouveau tablier-taille rayé style boucher ainsi qu’une calotte et un foulard de chef. »


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°1 Innovation et créativité réinventent le support promotionnel

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

»

Le chargeur passe la vitesse supérieure.

Mid Ocean Brands (stand B36/C47)

Le succès des clés USB sur le marché promotionnel ne date pas d’hier. Pour renouveler le genre, Mid Ocean Brands a imaginé une nouvelle clé très tendance dans son étui refermable en silicone. Elle est disponible dans une large gamme de coloris et plusieurs capacités de mémoires.

Le losange fait la différence

Fare (stand C16/D11)

Distribué par Cybernecard, ce parapluie de poche (réf. 5199) se démarque par sa construction, aussi astucieuse qu’originale. Sa forme asymétrique permet au porteur de rester au sec et au milieu du parapluie, même lorsque l’on porte des bagages par exemple. Un détail pratique qui en fait l’accessoire idéal pour les personnes régulièrement en déplacement.

Le chargeur passe la vitesse supérieure.

Result (stand D10/E9)

Modèle récent de Result, la veste Cheltenham (réf. R195) apparaît dans la collection 2013 en version enfant et junior (du 3/4 ans au 12 ans en bleu marine). Un style urbain caractérise ce modèle matelassé confortable (400 g/m2), dont l’extérieur et la doublure sont en 100 % polyester taffetas avec enduction acrylique. Détails pratiques : col en matière Corduroy, fermeture zippée et rabat-tempête avec boutons-pression.

BrandCharger (stand E61)

Stylo Superior, une technique de gravure unique Deonet (stand B42)

Atypique et pratique, le parapluie asymétrique !

BrandCharger, société spécialisée dans les accessoires électroniques de chargement travaille, via son réseau de distributeurs, pour des clients tels que AT&T, Toyota, ING UBS Bank, Mercedes Benz et bien d'autres. Le salon CTCO 2013 sera l'occasion pour elle de lancer son tout dernier produit, le PowerBoost, la solution nomade pour les mobiles en panne de batterie. Cette nouveauté est spécialement conçue pour les secteurs de la stimulation et du cadeau d'affaires. Doté d’une finition mate et d’un design étudié aux lignes pures, ce modèle ne nécessite pas de câbles pour charger les appareils sur son port micro USB et comprend également un port USB standard. Originalité : l’affichage du logo de l’annonceur se fait au moyen de leds.

Deonet a élargi sa gamme de stylos Superior, avec 9 nouveaux coloris. Ces stylos en métal sont personnalisés avec une méthode unique de gravure, baptisée Deochrome. Cette technique permet au texte ou au logo d'être gravé en chromé sur le stylo. Un stylo haut de gamme pour faire « briller » l’image de l’annonceur !

La gourde toujours prête à l’emploi !

Bottle Promotion (stand D64)

Déjà exposant en 2012, Bottle Promotion revient à CTCO avec l’intention d’accroitre encore sa présence sur le marché français. Disponible dès le mois d’avril, le Shanti est le dernier-né des bidons Tacx, caractérisé par sa membrane spécialement conçue pour fermer ou ouvrir le bouchon d’un seul mouvement. À l’usage, on peut même maintenir le bidon en position ouverte, sans risque de perte du contenu. Le Shanti est en fait une combinaison entre le bidon Shiva (le flacon en lui-même) et un bouchon à membrane. Tous les coloris des Shiva 500 ml et 750 ml sont disponibles.

28


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°1 Innovation et créativité réinventent le support promotionnel

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

»

Les gants se font malins Myrtle Beach (stand C16/D11)

Porte-clé 2 en 1 Troika (stand B75)

Le Stylus Keyring est une des nouveautés à découvrir sur le stand de Troika. Cet objet astucieux et design combine un porte-clés et un stylet pour écrans tactiles. En métal chromé brillant, il est doté d’un système « clic » pour détacher l'anneau plus facilement. Personnalisable en gravure laser, cet objet esthétique, utile et pratique est adapté à une large cible.

Cybernecard propose deux modèles de gants Myrtle Beach, inspirés par la technologie. Ces derniers permettront de manipuler son écran tactile de façon optimale tout en gardant ses doigts bien au chaud. La référence MB7949 comprend 1 % de fibres métalliques pour utiliser son téléphone et consulter ses emails sans enlever ses gants. Encore plus simple, mais tout aussi efficace, le modèle en polaire MB7848 (photo) est pourvu de petites ouvertures au pouce et à l’index pour faciliter la manipulation de son Smartphone ou de sa tablette.

Simplifier l’usage de l’écran tactile heri (stand B47)

Il existe un certain nombre d’accessoires pour simplifier l’utilisation les écrans tactiles, aujourd’hui omniprésents. Parmi eux, le nouveau stylo Stamp&Smart Pen de heri (photo) présente pas moins de 3 fonctions : écriture, tampon encreur et touch pad ! Ces stylos avec tampons intégrés pour cartes de fidélité sont un outil moderne pour le marketing. À l’occasion du Salon CTCO heri présentera également sa nouvelle ligne « Classic Grip » de stylos antimicrobiens, avec grip ergonomique, encre gel et équipé de la Technologie Viscoglide pour une écriture légère et fluide.

Scannez et récupérez ! Addex (stand B35)

Très pratique et ingénieux pour un usage dans le travail ou les loisirs, le scanner portable A4 (réf. SC1000/N) permet de stocker des images en JPG ou PDF, de les transférer vers l'ordinateur, directement dans le logiciel sélectionné. Avec mémoire par carte micro SD incluse, il est livré avec le logiciel MagicScan - fonction OCR (Reconnaissance Optique des Caractères). Cet appareil fonctionne sous environnement Windows.

« Nous avons déjà entamé en 2012 un élargissement de nos gammes, en intégrant une large part de produits textiles pour lesquels nous proposons un service de personnalisation unique en Europe, tant en termes de prix que de délais. Nous allons renforcer la communication dans ce sens, tout en modernisant notre catalogue afin de le rendre plus ludique et facile à utiliser » Guiseppe La Torre, Mid Ocean Brands

30


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

Tendance

»

2

Donner du sens à la communication par l’objet

Cela fait quelques années déjà que le développement durable suscite des demandes sur le marché. En quête d’articles promotionnels « green », les annonceurs, de plus en plus avertis, se méfient aussi du « greenwashing ». Dès lors, il est judicieux de proposer des produits plus vertueux certes, mais surtout qui répondent à la quête de sens de la communication…

Un petit pas pour l'homme… Bewear (stand B53)

… Un grand pas pour l’écologie ! Offrant une alternative à l'incinération et à ses dégagements de CO2 ultra nocifs, Second Life by Citizen Green propose des bagages entièrement recyclés et recyclables. Cette gamme de 10 modèles sera présentée en avant-première à CTCO. Exemple avec la Besace (réf. CGB1315) en polypropylène 450 D, matériau imperméable et indéchirable. Il est 100% recyclé, du Zip à la bandoulière en passant par le fil et les boucles. Retourné au fournisseur en fin de vie, votre bagage sera entièrement recyclé pour générer de nouvelles matières premières !

Du bananier au sac shopping

FF Packaging (stand E59)

Les sacs shopping Zero Tree Bags sont confectionnés à partir des feuilles d’une variété de bananier appelée Abaca, qui pousse principalement dans les Philippines. Un plan d’Abaca donne jusqu’à 4 récoltes par an, ce qui en fait une matière naturelle facilement renouvelable et une source de revenu intéressante pour les petits agriculteurs du pays. La fibre de cette plante, appelée chanvre de manille, permet de tisser un papier artisanal très résistant qui est la matière première des Zero Tree Bags. Ces sacs sont produits aux Philippines selon un processus 100 % artisanal depuis la récolte des feuilles d’Abaca jusqu’à la couture et l’assemblage des sacs. Le résultat est un sac en papier entièrement recyclable et dont la conception n’a nécessité l’abattage d’aucun arbre, bref un produit promotionnel écologique et socialement responsable.

32

“La conjoncture nous

oblige tous à être très inventifs et novateurs ”

Cécile Jaquet, Directrice générale Boomerang

C!mag : La crise a-t-elle balayé l'intérêt pour les produits plus respectueux de l'environnement ? À votre question, j’en ajouterais d’autres : les idées reçues continuent-elles d'occuper les esprits sur le coût de tels produits ? La recherche et développement sur ce sujet reste-t-elle toujours aussi difficile ? Les clients finaux écoutent-ils nos argumentaires Etikeko ? Nous y répondons par une offre multi-spécialiste toujours plus large, Bewear/Citizen Green ne connait pas la crise et reste la seule marque environnementaliste légitime. Quelle est votre stratégie pour 2013 ? : D’une part, nous renforçons notre offre Citizen Green avec 40 nouveautés à petits prix et de nouvelles gammes très novatrices comme celle de Second Life. D’autre part, depuis 2 ans, le « Made in Europe » est un axe de réflexion important chez Bewear car il représente un autre pilier du développement durable, ce qui nous permet en 2013 de présenter de nouvelles gammes de produits 100 % fabriquées en Europe. La conjoncture nous oblige tous à être très inventifs et novateurs, pour permettre à nos clients d’attaquer le marché avec ferveur en 2013. Il faut qu’ils réduisent le nombre de leurs fournisseurs pour une meilleure visibilité de l'offre auprès des annonceurs, s'emparent de tous  nos outils marketing différenciant (catalogues, sites) et démontrent aux annonceurs qu'ils ont un rôle de Conseil en Objets de communication à jouer auprès d'eux.


“Se positionner en marge de la guerre des prix ” Julien Azoulay, Responsable commercial France Xindao (stand C67)

C!mag : En quoi votre offre se démarque-t-elle de celle de vos concurrents ? Xindao se veut un fournisseur incontournable quand il est question d’innovation et de design. Notre collection différente donne l’opportunité aux distributeurs de se positionner en marge de la « guerre des prix ». Dans les années à venir, nous espérons que les produits XD design, exclusivement développés par Xindao, vont remplacer les produits identifiés comme standards. Quelle est votre position vis à vis du green ? Xindao réalise que de plus en plus d’annonceurs souhaitent des produits orientés développement durable. C’est pourquoi nous renforçons encore notre positionnement « éco » en 2013, avec par exemple la nouvelle gamme de bagages et de mallettes Rio, confectionnés à partir de bouteilles plastique PET recyclées (réf. P705901, photo ci-dessous), ainsi que de nouveaux accessoires de bureau fonctionnant à l’énergie solaire.

Le crayon papier “Made in France” CFC (stand C56)

Depuis mars 2012, la marque CFC (Compagnie Française des Crayons), dernier fabriquant français de crayons papier, appartient à la société Cottel. À découvrir sur le stand de cette dernière : le crayon Eco non vernis, à tête coupée, avec possibilité de marquage à 360°. Longueur : 17,6 cm.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°2 Donner du sens à la communication par l’objet

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

»

Loyaltea, un nouveau concept à découvrir Giving Europe (stand C55)

Souhaitant surprendre ses clients avec un média de communication qui soit réellement porteur de sens au-delà de toute considération « green », Giving Europe lance en 2013 une offre inédite : du thé en sachet, personnalisable à l’image de l’annonceur. Véritable symbole de « fidélité », le LoyalTea se présente comme un cadeau sain, durable et authentique. Les quatre variétés de thé proposées (thé vert, Earl grey, English breakfast et Forest Fruit, un blend aromatisé aux fruits) proviennent toutes de plantations du Sri Lanka qui pratiquent la cueillette à la main dans les règles de l’art. Différents conditionnement sont proposés, comme la pyramid box ci-dessous.

Ritter-Pen investit dans son site de production

Le fabricant d’instruments d’écriture Ritter-Pen investit fortement dans son site de production et notamment dans son parc de machines et outillage. Il a récemment fait l'acquisition d'une installation frigorifique ultra-moderne, signe fort en matière d'environnement et de production maîtrisée. En effet, cet investissement doit permettre de réguler la température des machines et ainsi de faire diminuer leur consommation d'énergie de près de 60 %. De plus, l'eau utilisée par les automates de moulage par injection est maintenue à une température constante de 16° et garantit une production des matières plastiques à un haut niveau qualitatif.

Concilier élégance et écologie Tentez l’expérience du “Tikoï® Lab” Signaléthique (stand A31)

Signaléthique, société française spécialisée dans les objets promotionnels responsables, devrait marquer les esprits à l’occasion du prochain salon CTCO. Précurseur dès 2005 de la tendance green avec le fameux « êtes-vous DD ? », Signaléthique interpelle cette fois les revendeurs avec un stand à l’aménagement original. Dans le « Tikoï® Lab », sorte de grand tube à hauteur d’homme, le visiteur pourra vivre une expérience de création d’objet, et découvrir, toucher (et même fouler !) le Tikoï®, une matière exclusive développée à partir de fibres végétales recyclées et dans laquelle est confectionnée la nouvelle collection d’accessoires de Signaléthique. Pochette pour tablette (photo ci-contre) et étui pour cartes de visites sont quelques-unes des nombreuses déclinaisons de cette gamme à découvrir en avant-première lors du salon CTCO. Souple, agréable au toucher et très résistant, le Tikoï® se personnalise à l’envi en quadri ou sérigraphie. Grâce à l’application web de Signaléthique, on peut créer en quelques clics le design souhaité en insérant photos, texte ou logo. Attention, la visite du « Tikoï® Lab » nécessite une préinscription auprès de ml.tsan@signalethique.fr À noter enfin que Signalétique travaille exclusivement, pour la fabrication et la logistique de ses produits, avec des ESAT (Etablissement et services d’aide par le travail), qui emploient du personnel handicapé en milieu protégé, et des ateliers de commerce équitable. 

34

Ritter-Pen (stand A48)

Ritter-Pen élargit sa gamme Eco-Line de produits écologiques avec le lancement de son nouveau Bio Clear 92020, stylo-bille rétractable transparent composé à 75 % de matières premières biodégradables issues de bois tendres européens. L’emploi de matières premières régionales renforce la rentabilité du marché européen et améliore, grâce à des voies de transport de proximité, le bilan carbone du produit. Le matériau employé, la cellulose, a été reconnu comme « Biowerkstoff des Jahres 2008 » (matériau bio de l'année 2008) par l'institut Nova GmbH. Équipé d'une mine de qualité Marathon, cet instrument d'écriture de fabrication 100  % allemande concilie élégance et écologie. 5 coloris au choix.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Sacs en polyester recyclés Vallès Import (stand B30)

Vallès Import présentera à CTCO les collections de son nouveau catalogue général, qui renforce sa spécialisation en instruments d’écriture, accessoires de bureau et sacs. Dans cette dernière catégorie, la société espagnole propose une nouvelle gamme de sacs à dos pliables en 100 % polyester recyclé (PET). Ce modèle est disponible en vert ou en bleu.

Le Stylo Dynamix Grip Schneider Pen (stand B47)

C’est le printemps sur les bureaux ! Xindao (stand C67)

Après le succès de l’arbre solaire et de la fleur solaire, Xindao lance en 2013 un nouveau produit s’inscrivant dans le même esprit, le Sunshine (réf. P323003). Ce « bouquet » de fleurs solaires allie design et écologie, mais aussi fonctionnalité, puisqu’il permet de recharger les téléphones portables.

Consciente de sa responsabilité envers l’environnement, la société Schneider Pen produit exclusivement en Allemagne, ce qui lui permet de garantir la haute qualité de ses produits et le respect des rigoureux standards écologiques et sociaux allemands. Elle est certifiée pour le label écologique européen EMAS, l’un des plus exigeants au monde. Nouveauté dans sa collection, Dynamix Grip est un stylo à bille rétractable, en plastique transparent ou opaque, muni d’un grip caoutchouté et de grandes surfaces pour le marquage.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

»

Tendance

3

Quand simplicité rime avec efficacité… Les supports les plus simples et les plus classiques sont souvent privilégiés dans les opérations de volume car leur efficacité ne se dément pas au fil du temps. C’est le cas des instruments d’écriture et articles de prime côté objets, mais aussi des tee-shirts et autres vêtements incontournables côté textile. Gros plan sur quelques valeurs sûres du marché promotionnel…

Une segmentation plus lisible de l’offre PF Concept (stands C28 + C39)

Gros changement pour PF Concept en 2013, sa « bible » The Catalogue est remplacée par trois catalogues bien distincts présentant 3 univers différents : - Le catalogue Bullet regroupe des produits à petit budget, mais aussi des produits avec marquage 1 couleur inclus (véritables produits « clés en mains ») dans des délais très courts (2 jours après accord BAT départ Pologne) - Le catalogue Avenue regroupe les produits moyen/haut de gamme de chaque catégorie, ainsi que les produits sous licence, dont les 3 nouvelles marques distribuées en 2013 : Parker, Waterman et Rotring. Délais : 4 jours après accord BAT départ Pologne. - Le catalogue Label présente l’ensemble de l’offre de textile promotionnel de PF, y compris les casquettes, soit 3 marques : US Basic pour le premier prix (38 produits), Slazenger qui s’oriente de plus en plus vers le Vintage (57 produits), et Elevate avec une offre compétitive et de qualité appelée à être l’axe de développement de PF en textile publicitaire (40 produits). Cette nouvelle segmentation s’accompagne d’un nouvel Extranet qui met en valeur ces 3 univers. Enfin, l’offre import se développe sous la marque WorldSource avec des programmes adaptés aux petites séries dans des délais courts, le tout soutenu par un programme permettant de réaliser ses maquettes et ses cotations en ligne.

Cet organiseur de bureau (réf. 10646500) permet de ranger stylos, crayons, cartes de visite, mémos autocollants, etc. Mais aussi de poser son téléphone portable grâce à sa partie anti-dérapante.

36

“Rentabiliser la

production des commandes de plus faible volume ”

Harald Beoletto, responsable des ventes internationales pour Brunnen C!mag : Quel regard portez-vous sur le marché promotionnel actuel ? Depuis 135 ans, notre entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits dérivés du papier (agendas, cahiers, papeterie…) avec une marque bien implantée en Allemagne, Brunnen. Nous constatons une évolution dans le secteur des articles promotionnels due à l’utilisation croissante des nouvelles technologies, imposant aux fournisseurs de se livrer une lutte acharnée pour être le plus rapide et/ou le moins cher. D’autre part, la crise économique qui frappe actuellement de nombreux pays (notamment dans le sud de l’Europe) entraîne des réductions de budget marketing ou donne lieu à des commandes plus ciblées, si bien qu’il est plus difficile qu’avant de décrocher des commandes de gros volumes. Dans ces conditions, notre défi est de continuer à proposer les services dans lesquels nous excellons. Ces prestations comprennent entre autres la possibilité de réaliser des articles sur mesure grâce à nos propres usines européennes, une large gamme de produits provenant d’un seul et même fournisseur et notre savoir-faire en matière de fabrication ou de personnalisation d’agendas. En 2013, nous avons l’ambitieux objectif de rentabiliser la production des commandes plus petites, c’est pourquoi nous adaptons nos structures et renforçons nos équipes internes, afin d’être plus efficaces.


« Boracaÿ met l’accent sur sa politique clients « premiums », cela signifie leur donner la priorité et les « choyer », pas seulement sur les prix, mais aussi sur les services, la réactivité, la sortie de nouveautés chaque mois, etc. Au niveau des produits, 2013 marque le lancement de notre gamme de stylos publicitaires, sur stock. Le travail commercial et de communication va être énorme  ! Enfin, nous souhaitons conforter notre leadership sur notre cœur de métier, à savoir le porteclés, le lanyard… et la prime en général ! » Aymeric Petit, Boracaÿ

C’est le must !

SOL’S (stands C10/D5 + C23)

Le modèle Must (réf. Women 11402 et Men 11403) est un tee-shirt manches courtes conçu dans un jersey très fin en 100 % coton peigné ringspun (110 g/m2), une matière à la fois légère et très confortable. Sa coupe près du corps, ainsi que son encolure arrondie et dégagée lui confèrent un look tendance. Disponible en blanc ou noir, de la taille S à la taille XXL.

« L'année 2013 est une année difficile dans l'économie européenne. La réduction des coûts et la recherche des économies par les sociétés vont entrainer une réduction de leurs dépenses publicitaires. Une partie des annonceurs se tournent vers l’objet promotionnel à petit budget et c'est justement le créneau de Badge4u. En effet, offrir un cadeau sympa et pratique mais à bon marché est un moyen d'atteindre de nombreux clients potentiels à peu de frais. » Wojciech Pawlowski, Badge4U


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°3 Quand simplicité rime avec efficacité…

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

»

Un clip original à l’image de l’annonceur

Toppoint (stand C58)

Nouveau chez Toppoint : créez votre propre clip pour un stylo véritablement sur mesure, disponible en 8 semaines. Plusieurs modèles sont proposés avec cette option : exemple avec le Cosmo Combi (réf. LT87643), un fin stylo bille avec clip sur-mesure en 3D et grip en caoutchouc. Différentes combinaisons sont possibles avec attributs opaques ou transparents.

« L’acquisition en mars 2012 de la marque CFC, dernier producteur français de crayons papiers, vient renforcer notre image de fabriquant « made in France  » développée depuis 2009 avec les produits sur mesure et quadri Cottel. Une de nos priorités en 2013 sera de continuer à renforcer notre réactivité industrielle » Franck Allilaire, Cottel

Le polo habille l’entreprise Promodoro (stand E45)

Alternative de plus en plus courante à la chemise dans les milieux professionnels, le polo est proposé ici dans une matière 100 % coton (220 g/m2) disponible en 7 coloris. Ce classique de Promodoro (réf. 4001 pour homme et 4005 pour femme) comporte une patte 3 boutons ton sur ton et des fentes latérales pour plus d’aisance. À noter, un large éventail de tailles : XS à 5XL.

Indémodable, le sweat-shirt capuche !

Kariban (stand D30/E31)

En dehors du tee-shirt, l’autre star des collections de textile promotionnel est sans conteste le sweat-shirt à capuche. Ce nouveau modèle de Kariban se distingue par sa capuche doublée et contrastée. Confectionné en molleton gratté (80 % coton / 20  % polyester, 280 g/m2), il est disponible en 13 coloris classiques ou tendance, de la taille XS à la taille 4XL.

38

La polaire tutoie les sommets Roly (stand D26)

La marque espagnole Roly dévoile pas moins de 23 nouveaux modèles cette année. Parmi eux, Himalaya est un sweat-shirt en polyester micropolaire à col cheminée zippé. Disponible pour les hommes et en version plus ajustée pour les femmes, il existe dans 6 coloris différents (noir, rouge, royal, marine et rose). En plus d’une finition soignée, les options de personnalisation sont multiples : sérigraphie, transfert sérigraphique ou broderie.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Idéal pour toutes les disciplines

Des étuis pratiques 100 % personnalisables

Pour la pratique du sport, rien de tel qu’un tee-shirt technique et léger en 100 % polyester. Cette référence proposée par Vardenod est disponible dans plusieurs versions, pour convenir à toutes les cibles : avec ou sans manches, avec une coupe féminine, en taille enfant… Le tout dans une belle palette de 10 coloris.

Deux exemples parmi d’autres dans la nouvelle offre 2013 de Cottel : l’étui Vichy (réf. O1303N) contenant 12 g de pastilles et l’étui à limes à ongles (réf. OP303N). Ils sont tout deux entièrement personnalisables.

Vardenod (stand D62)

Cottel (stand C56)

Crochet repositionnable et résistant Badge4u (stand A78)

Voici un crochet repositionnable grâce à l’autocollant sur lequel il est fixé. Appliqué sur une surface plane, il peut être collé et décollé plusieurs fois, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir soutenir sans fléchir un poids jusqu'à 2,5 kg ! Imperméable à l'eau, l’autocollant peut être personnalisé en guadri.

#10 Janvier 2013

39


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

Tendance

»

4

Le pouvoir d’attraction des cadeaux « plaisir » ! Mode, déco, loisirs… Quand il s’agit de porter un message promotionnel avec style et esthétisme, les fournisseurs répondent présent ! Souvent inspirés des grands succès du marché du détail, ces produits ont l’art de refléter l’air du temps. Sélection des nouveautés les plus « tendance » de nos exposants…

Une gamme corporate très “cocorico” New Wave (stand C40/D35)

Avec son approche bleu-blanc-rouge, la nouvelle collection « Flag France  » de New Wave se propose de mettre en avant, de manière qualitative, les entreprises et compétences françaises. Cette gamme aux coupes tendance est composée d’un tee-shirt (100 % coton, 180 g/m2, lavage à 60°C), d’un polo (100 % coton, 190 g/m2, lavage à 60°C) et d’un coupevent homme et femme (100 % Nylon ripstop).

“ Répondre au besoin de nouveautés de nos clients, développer la fidélité à nos marques et être un partenaire au quotidien sont les 3 enjeux forts du moment. Pour y répondre, la stratégie de New Wave en 2013 reposera sur deux lancements de nouveautés, au printemps et à l’automne, davantage d’offres exclusives et le développement des forfaits transport et packs Echantillons ” Christophe Lardy, New Wave France

40

“Un site web

plus performant et un nouveau show room ”

Briagette Lawson, Cybernecard*

C!mag : Quels sont vos projets en 2013 ? Nous allons nous focaliser au maximum sur le service clients et la relation commerciale. Plusieurs projets sont en cours dans cette optique. Au cours du premier trimestre 2013, notre site internet www.cybernecard.com bénéficiera d’une nouvelle interface beaucoup plus ergonomique et d’un moteur de recherche plus performant. Des informations seront rassemblées et les descriptifs seront restructurés. Le but est d’une part de faciliter au maximum la navigation sur le site ainsi que la recherche d’information pour nos clients. D’autre part, d’optimiser le processus de commandes et l’élaboration de devis en ligne. D’autres améliorations significatives suivront dans le courant de l’année. Une autre nouveauté importante est notre showroom, finalisé avec soin en novembre 2012. Nous espérons pouvoir y accueillir en 2013 un maximum de revendeurs et être en mesure de les conseiller davantage. Ce showroom de 100 m2 environ sera d’une grande utilité pour présenter la nouvelle collection de façon concrète et dynamique, le tout dans un cadre professionnel et convivial. * Distributeur des marques James&Nicholson, Myrtle Beach, Fare, MBW, Halfar et Karlowski.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°4 Le pouvoir d’attraction des cadeaux « plaisir » !

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

»

Mon bel objet… Lexon (stand B25)

Forte d’une stratégie simple et directe qui pourrait se résumer par le slogan « Susciter l’envie ! », la marque Lexon revient à CTCO avec ses objets hauts de gamme, fonctionnels et design. Objet du quotidien par excellence, le réveil prend ici, grâce au souffle créatif des designers Jeremy & Adrian Wright, une dimension ludique. Baptisé Flip (réf. LR130), ce modèle LCD rétro-éclairé se distingue par son dispositif astucieux : une face « on » et une face « off ». Difficile de faire plus simple !

En faire voir de toutes les couleurs

Leuchtturm (stand A54)

14 coloris, 4 formats et paginations, 4 lignages (à points, vierge, à petits carreaux, à lignes) et le Pen Loop en supplément disponible en 12 teintes : le Notebook de Leuchtturm a de nombreux atouts ! En accord avec le slogan de la marque « Les détails font toute la différence  », ce modèle présente de nombreux détails pratiques : numérotation des pages, 8 feuilles perforées et détachable en fin de carnet, poche à soufflet au dos de la couverture, table des matières vierge, marque-page, bande élastique de fermeture… Personnalisation par gaufrage, impression ou gravure.

“ Nous avons l’ambition d’atteindre un rapide développement international dans le retail et sur le marché BtoB du cadeau d’affaires. Pour ce dernier, nous lançons une production « à la demande » locale pour offrir un véritable service sur-mesure à nos clients.” Elisa Eichhorn, Leuchtturm

La polaire dit oui au vert et au turquoise ! ID Identity (stand E8)

Chez ID Identity, le gilet polaire pour homme et pour femme (réf. 0802 et 0804) accueille deux nouveaux coloris dans sa palette, vert et turquoise, qui viennent s’ajouter aux neuf « En 2013, notre priocouleurs existantes. rité est d’accompagner nos En 100 % polyester, ce modèle est composé de fibres ultrafines, avec un tissage très clients et partenaires dans leur compact et bénéficie d’un traitement actions de promotion par la mise anti-pilling recto et verso. Détails à disposition de nouveaux supports pratiques  : deux poches côté marketing innovants, comme une applizippées et la taille ajustable par cation iPad/iPhone. Une meilleure qualité élastique. Parfait pour un usage «  corporate  », ce gilet est de service, cela passe aussi par une augmendisponible de la taille XS à la tation de notre capacité de stock taille 5XL.

et par le renforcement de notre service logistique. » Alain Milgrom, SOL’S

42


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°4 Le pouvoir d’attraction des cadeaux « plaisir » !

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

»

Le cadeau d’affaires sort ses griffes Plastoria (stand B14)

Plastoria, c’est le fabricant et distributeur des cadeaux d’affaires griffés des marques Cerruti 1881, Ungaro, Cacharel, Charles Jourdan, Nina Ricci et JeanLouis Scherrer. Sa collection 2013 est enrichie de nombreuses nouveautés. Deux exemples parmi d’autres : une ceinture dame Jean-Louis Scherrer (réf. SLB305), pendant de la ceinture homme qui connaît un grand succès et, chez Ungaro, la nouvelle ligne de bagages et accessoires en cuir Storia (réf. UTB327), reconnaissable à sa bande blanche.

Des nouveautés qui scintillent Wise up (stand A8)

2013 l’année de la nouveauté chez Wise up qui propose un choix élargi de bijoux et montres spécialement conçus pour les opérations de primes ou de cadeaux d’affaires. On retrouve dans sa collection, les toutes dernières tendances fashion : Shamballas, bijoux Leny & Roméo « made with Swarovski éléments » et bijoux personnalisables.

Les matières en relief séduisent Audeis Design (stand A66)

Audeis Design dévoile en 2013 une gamme d'étuis et accessoires publicitaires fabriqués en France. Au sein de sa collection de produits design adaptés à de nombreux secteurs d'activités, on découvre une nouvelle gamme de matières et couleurs, dont des matières à la fois recyclées et recyclables. Les incrustations seront mises en avant lors du salon CTCO. Exemple avec ces pochettes, confectionnées dans des matières gommes, qui séduiront avec leurs pictogrammes en relief. Elles sont personnalisables en sérigraphie 1 couleur ou quadri.

Sans manches, plein de style ! James & Nicholson (stand C16/D11)

Plus de 80 nouveautés James & Nicholson sont à découvrir chez Cybernecard. Parmi ces incontournables, le gilet bodywarmer matelassé à capuche (réf. JN1062 pour homme et JN1061 pour femme) tient son charme particulier de ses nombreux détails tendance : ses ourlets, sa doublure et ses zips contrastés. En 100 % polyamide, il est doté d’un rembourrage 90 % duvet et 10 % plumes. En cas de besoin, il peut se replier facilement dans son sac de rangement. 7 coloris dynamiques sont proposés.

44


Une gamme complète de maroquinerie MMS International (stand A46)

C’est à Grasse, ville où est née la corporation des maroquiniers parfumeurs, que la nouvelle collection Galimard voit le jour. Mise au point par MMS et ses designers, cette gamme complète de maroquinerie est le fruit d’une activité artisanale qui a débuté pour la Maison Galimard en 1747 dans le domaine de la ganterie et de la maroquinerie et incorpora ensuite très vite une production de parfums. Chaque objet de maroquinerie Galimard, façonné en cuir véritable par des artisans éprouvés, est présenté dans un très bel emballage et constitue un cadeau délicat et pérenne.

Le textile promotionnel en mode séduction Russell Collection (stand C32/D27)

Ce tee-shirt stretch sans manches, très féminin, composé à 90 % coton peigné et 10 % élasthanne, se distingue par sa coupe ajustée et son encolure carrée. L’intérieur est doublé sur la partie haute du vêtement. Ce modèle de Russell Collection (réf. RU990F) est disponible en blanc ou noir, de la taille XS à la taille XXL.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ? Tendance n°4 Le pouvoir d’attraction des cadeaux « plaisir » !

Le c « No ahier uve aut

és

&T end

anc

es

High-tech et dépaysant…

»

Muse (stand A27)

Parmi les nouvelles orientations qui caractérisent la collection de la marque Muse, distribuée par New One, l’accent est notamment mis sur la décoration, à l’image de ce modèle de radio réveil (réf. M-165 CR) pouvant arborer, au choix, des motifs zèbre ou python, ou des thèmes photos représentant New York et Paris. Doté d’une double alarme à tuner digital (PLL), ce radio réveil dispose également d’un dimmer pour le réglage de l’intensité lumineuse. Courant 2013, ces motifs originaux vont aussi se retrouver sur d’autres articles de la marque : chaînes hifi, radios CD et lecteurs DVD.

Embarquement immédiat !

Kimood (stand D30/E31)

La valise trolley semi-rigide Kimood Jap (réf. KI0811) dispose d’un compartiment avant complètement détachable pouvant se transformer en sac portedocument/porte-ordinateur. De plus, sa poche avant est zippée pour faciliter la personnalisation. L’ensemble est confectionné en polyester 600D torsadé, avec enduction PU conforme à la norme Reach en vigueur.

Let’s twist again ! Clipper (stand B63b)

À l’image de son slogan « Selling Together! », Clipper promeut un partenariat optimal avec ses distributeurs, reposant sur la flexibilité, la proactivité et un support marketing. Dans sa collection 2013, le mini haut-parleur rechargeable TwistSpeaker reflète la nouvelle tendance multimédia. D’un format compact (Ø 5,2 x 3,7 cm), il garantit un champ sonore à 360 degrés pour une diffusion sonore optimale. Un petit cadeau pour un maxi effet !

46

“Permettre au distributeur d’être force de proposition” Sophie Kaenzig, PSL France

C!mag : Quels sont les enjeux pour votre secteur d'activité en 2013 ? La fin d’année 2012 a donné le ton et nous devons faire face à une crise qui est plus présente que jamais dans notre secteur d’activité. Face à cette situation, la position de PSL reste toujours axée sur l’innovation et le design. Créer des produits utiles et tendance afin de répondre à l’évolution des besoins en termes d’objets publicitaires. Nous l’avons vu ces derniers mois avec l’émergence de produits liés aux tablettes ou tout simplement l’utilisation grandissante de casques audio. De même, on s’aperçoit que le cadeau publicitaire est davantage utilisé en dehors du bureau et nous devons adapter nos gammes pour mieux répondre à cette évolution. C’est pourquoi PSL propose une quarantaine de nouveautés dès janvier 2013, puis lancera des nouveaux produits tout au long de l’année afin de permettre aux distributeurs d’être force de proposition non plus en début et fin d’année, mais à tout moment. Blue Bass (réf. CM5076-BK) est un casque multifonction Bluetooth qui fonctionne jusqu’à une distance de 10 mètres de l’appareil qui y est connecté. Pour écouter de la musique, mais aussi décrocher ou raccrocher les appels entrants. Personnalisable en tampographie.


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Des innovations à découvrir, des marchés à explorer

Dans une approche qui vise à la fois l’expertise et l’ouverture, le salon C!Print souhaite offrir une vision transversale du marché de l’impression. Sous la bannière générale de « communication visuelle », des exposants issus de secteurs très divers, mais néanmoins connexes, donneront à voir leurs dernières innovations. De l’impression numérique grand format à la personnalisation en passant par l’impression textile, C!Print donne rendez-vous à tous les acteurs leaders de ces marchés.

Sublimation : une technique qui s’affirme

Le salon C!Print marquera le lancement d’Epson France sur un nouveau marché, celui de la sublimation. Ses deux nouvelles imprimantes, SureColor SC-F6000 (44 pouces) et SureColor SC-F7000 (64 pouces), sont conçues pour l’impression textile, le marquage d’objets publicitaires, la signalétique, etc. Avec la TS34-1800A, Mimaki montrera les multiples applications possibles de l’impression en sublimation moyen et grand format. Frézal Numérique présentera ses solutions de sublimation 3D pour la personnalisation de coques de smartphone et tablette, ainsi que de nouvelles références de fours pour un plus faible encombrement. La société présentera aussi ses nouvelles applications en sublimation pour les arts de la table : tire-bouchon, manche de couvert, etc. Quant à Mautom, il mettra en avant la Khalam Marathon pour des applications diverses de décoration intérieure et de communication visuelle. Le marché de la sublimation se développe très fortement en France. À ces acteurs, on peut aussi ajouter la société Monti Antonio avec ses nouvelles calandres de simple réactivation, sans fente, destinées à fixer les encres imprimées en direct sur le textile. À noter enfin la palette complète de consommables pour la sublimation de TTS (Texo Trade Services BV). En 2013, TTS étoffe aussi son offre de textiles sublimables avec entre autres un nouveau DISPLAY et un nouveau textile STRECH.

48


Epson se lance dans la sublimation

« En 2013, notre priorité est d’accompagner nos clients et partenaires dans leurS actions de promotion par la mise à disposition de nouveaux supports marketing innovants, comme une application iPad/iPhone. Une meilleure qualité de service, cela passe aussi par une augmentation de notre capacité de stock et par le renforcement de notre service logistique. » Elisabeth Vilar-Bothin, Responsable Marchés Arts Graphiques, Epson France

“Diversifier

les applications pour développer de nouvelles opportunités commerciales” Oscar Vidal, Directeur des Ventes des

Produits HP Latex pour l’Europe du Sud C!mag : Quelles seront les opportunités pour la marque HP au salon C!print ? Ce salon est le meilleur moyen de démontrer tout le potentiel qu’offre notre portefeuille Sign and Display : signalétique intérieure, impression événementielle, bannières extérieures, habillage de véhicule, supports rigides, décoration d’intérieur. Comment apporter une offre différenciante sur le marché actuel ? Notre stratégie est d’aider nos prestataires d’impression à diversifier leurs applications pour développer de nouvelles opportunités commerciales. Par exemple, le papier peint ou le textile génèrent de nouvelles sources de revenus. Notre technologie HP Latex est positionnée pour stimuler la croissance et la conversion au numérique des applications d’intérieur. Ceci est rendu possible par les performances de haute qualité, la durabilité et l’absence d’odeur de nos impressions. L’imprimante Latex HP Design jet L26500 est distribuée par trois exposants de C!Print : Euromédia, ID Numérique et Pomprint)


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Des des inno ma vatio rch n és s à d àe xplécouv ore rir , r

Média souples ou rigides : du sign à la déco !

avant/après de euromedia

Skylift Indoor

hexis

Gecko

Une palette de coloris qui suit les tendances, des effets de matière inédits, de supports plus « green » : les gammes médias proposées par nos exposants sont une porte d’entrée vers une foule de nouveaux marchés. Euromedia renforce son offre grand format en devenant le distributeur de la nouvelle gamme de films adhésifs et de supports Grafityp destinés au marché de la décoration. Il s’agit notamment de papiers-peints et textiles pour les revêtements muraux, ainsi que des vinyles Grafiwrap (carbones, cuirs, iridescents, nervurés…) pour l’habillage de véhicules et la décoration de mobilier. Sur son espace de démo Covering, HEXIS présentera les nouveaux effets de sa gamme de films coulés HX30000 (pailletés, cuir, etc.) et 25 nouveaux coloris HX20000. De nouvelles finitions apparaissent dans les films Cast HX30000, comme le cuir petit grain qui donne un aspect valorisant aux objets. HEXIS présentera aussi une nouvelle gamme de films pour le marquage sur textile (FLEX) ainsi que des films anti-microbiens (AM). Davantage utilisé en signalétique intérieure (displays, panneaux pour salons ou magasins), le Memo « Gecko Stick » sera mis en avant par la Cotonnière lyonnaise. Ce film en polypropylène blanc sans PVC s’imprime en encres solvant, eco-solvant ou UV, pour être posé sur des panneaux synthétiques expansés, des surfaces laquées, du métal, du verre et autres surfaces lisses. Media Graphic présentera les adhésifs décoratifs de la gamme LG dont il est le distributeur, mais aussi les textiles PONGS pour la sublimation UV et solvant, ainsi que le Skylift Indoor, une solution tout automatisée d'affichage intérieur : une exclusivité pour C!Print !.

Impression UV à plat : matériels de pointe pour marchés exigeants

Les tables d’impression UV sont recherchées par les spécialistes de l’imagerie pour leur polyvalence et leur productivité. La table à plat Arizona 460 GT d’Océ permet d’imprimer sur quasiment tous les supports souples ou rigides, y compris des supports aux formes irrégulières, sur des matériaux lourds (verre) ou à surface inégale (contreplaqué). Elle est équipée de la technologie Océ VariaDot qui projette simultanément des tailles de gouttes de 6 à 42 picolitres pour obtenir des quart-tons plus homogènes et des aplats de couleur denses et uniformes. On obtient ainsi un rendu quasi photographique, adapté à la production de PLV, de visuels rétroéclairés, d’affiches artistiques, etc. Également adaptée aux exigences des marchés de l'enseigne, de la signalétique, de la décoration intérieure ou de l’architecture, la VersaUV LEJ-640F de Roland sera à découvrir en pleine action sur l'atelier Nova. En 1m60 x 2m10, elle peut imprimer des panneaux jusqu’à 15 cm d'épaisseur et 220 Kg.

50


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Des des inno ma vatio rch n és s à d àe xplécouv ore rir , r

Finition et découpe : des modèles de précision

La société suisse Zünd est le leader mondial des tables de découpe. Elle sera représentée par son distributeur français Grafitroniks qui présentera la gamme S3, une machine plusieurs fois primée en 2012, dont la motorisation à transmission directe génère une productivité exceptionnelle. Plus compacte, elle reste fidèle au fameux concept de modularité de Zünd : elle peut ainsi évoluer au fur et à mesure des besoins via l’ajout d’outils ou de systèmes d’alimentation de la matière. Convient à la découpe des textiles, vinyles, films plastiques et cartons. Sur son stand, Ankersmit mettra en avant Graphtec CE6000, une nouvelle gamme de traceurs de découpe totalement adaptés à la découpe mi-chair et pleine chair : celle-ci bénéficie d’un nouveau pilotage, pour un tracé plus fluide. Toujours dans les finitions, la vernisseuse UV d’EPS permettra de faire découvrir cette technologie disponible en petit comme en grand format, sur du support souple ou rigide, en feuille à feuille ou rouleau. Avec sa finition brillante à moins de 0.30€/m², elle intéressera les acteurs du monde numérique pour améliorer leur qualité en finition d’impression avec un maximum de productivité.

ILS EN PARLENT...

Stéphanie Noyelle-Henocque, Chargée de communication Océ France, Groupe Canon

« Océ-France est ravi de participer à ce salon innovant de début d’année. Nous serons heureux de faire partager aux visiteurs de C!Print, les possibilités d’applications très variées réalisables avec nos solutions d’impression. »

Thibault Raudet, EPS

« Nos clients ont besoin de solutions de finition plus productives. La possibilité de travailler plus rapidement, avec des matières aussi qualitatives, plus économiques et générant une baisse de la production de déchets de plus de 99 % représente le virage économique et écologique attendu dans le secteur de la finition graphique. »

Marc Hares, Ankersmit France

« Notre présence sur un salon d’envergure nationale tel que C!Print fait partie du panel de nos actions de communication, pour aller à la rencontre des utilisateurs de nos produits. »

Impression UV petits formats : la personnalisation objet sans limite !

En 2012, la société Mimaki a élargi sa gamme avec la UJF6042, nouvelle imprimante UV à plat, à polymérisation par LED pour le petit format. L’impression d’articles personnalisés s’améliore de 30% en rapidité et précision. Chez Roland, la VersaUV LEF-12 est une imprimante flatbed UV, dédiée au secteur de la personnalisation d’objets et du prototypage. Elle imprime des photos, du lettrage, des textures et des logos. Dans l’offre de Thermoflan, les imprimantes UV s’enrichissent de la version High Speed. Exemple avec la DJ 1024 HS, deux fois plus rapide que la version standard. Par ailleurs, tous les modèles de la gamme permettent maintenant l’impression en ligne (en une seule passe) du blanc, de la couleur et du vernis, ainsi que l’impression TEXTUR3D, avec un fort relief. Must Technologie est également présent sur ce procédé, via la marque Azon Print dont les machines (comme la Azon DTS White) permettent l’impression de supports tels que le : plastique, verre, bois, acier, etc.

52


Numérique textile petit format : en constante amélioration

Must Technologie revient à C!Print avec les modèles du Leader mondial des machines d’impression numérique textile, Kornit Digital, seules imprimantes permettant l’impression directe sur textile clair ou foncé avec prétraitement intégré, en particulier la Kornit Avalanche. Ces machines sont proposées avec des tunnels de séchage haut de gamme Chiiossi Cavazzuti spécialement conçus pour le digital. À ne pas manquer également, les machines Azon Tex Pro d’impression tee-shirt. Sur le stand de Buisine et des 4 autres distributeurs Brother présents au salon, la nouvelle imprimante modulaire Brother GT-3, ainsi qu’une évolution du modèle sans encre blanche GT-341 à la machine équipée de 4 têtes d’encre blanche GT-381.

ILS EN PARLENT...

Denis Uzan, Must Technologie

« Nos clients ont besoin de solutions de finition plus productives. La possibilité de travailler plus rapidement, avec des matières aussi qualitatives, plus économiques et générant une baisse de la production de déchets de plus de 99 % représente le virage économique et écologique attendu dans le secteur de la finition graphique. »

Johnny Poulet, BGA Diffusion

« Pour la société BGA Diffusion, 2013 sera une année phare dans le marquage numérique. Les impressions directes sur textile se feront avec la nouvelle GT3 de chez Brother, ainsi que la nouvelle mini Rainbow de chez Gröner. Nous proposons d’autres possibilités de marquage, comme le flex imprimable, la bâche, les roll up etc. avec la machine print&cut de chez Mimaki, mais aussi du transfert avec la Oki. »


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Des des inno ma vatio rch n és s à d àe xplécouv ore rir , r

Sérigraphie : la valeur sûre

MUST Technologie proposera les carrousels automatiques de la marque Schenk, ainsi que tout le matériel et consommables pour l’impression en sérigraphie.

Doming et tampographie : de nouvelles améliorations

Chez Thermoflan, les résines pour doming sont maintenant disponibles en cartouches, plus simples et rapides à utiliser pour réaliser de petites séries. Les deux produits (résine et durcisseur) sont mélangés directement lors de la dépose, gage de régularité. Avec la nouvelle gamme Universal de 5 machines, la tampographie devient aussi plus facilement accessible.

Quant à la société Buisine, elle exposera notamment le nouveau carrousel Anatol Horizon Mini, équipé d’un panneau de programmation entièrement tactile et disposant d’un encombrement minimal (252 cm pour une machine 6 palettes), ainsi que le tunnel VASTEX Econnored 54 partenaire idéal des ateliers de surface réduite. Du côté des encres de sérigraphie, Dubuit présentera la nouvelle gamme d’encres de EPIC Performance, sans phtalates, qui se polymérise à 140° et est prévue spécifiquement pour éviter les phénomènes de migration des couleurs.

Gravure : laser et ultrapersonnalisation La SPEEDY 400, toute dernière innovation de Trotec Laser, ouvre une nouvelle dimension dans la gravure laser : surface de travail plus grande (1000 x 610 mm), structure traversante, changement de plateau plus rapide… De plus elle offre une flexibilité maximale, car elle peut être équipée d’un laser CO2 et un laser fibré sur la même plateforme. Le nouveau V2000 vient compléter la gamme des machines lasers de Thermoflan. Petite machine polyvalente, elle dispose de l’autofocus, d’un pointeur laser rouge, d’une table de découpe alvéolée et d’une table traversante pour le passage de pièces de grande dimension.

54

Quant à la société Tiflex, elle confirme son souhait de développer des gammes d’encres « propres ». Ses gammes Everest (sans phtalates) et Dreamflash (sans phtalates et sans PVC) ont été certifiées OEKOTEX 100 Classe 1. TIFLEX a également mis au point trois nouveaux blancs : Dreamflash Blanc Eclair, Everest Blanc Eclair et l’Everest Polarwhite aux nuances violettes. Avec la GOCCOPRO 100, machine pour la préparation d’écrans, Promattex démocratise la sérigraphie. Contrairement à la fabrication traditionnelle de cadres qui engendre de nombreuses manipulations, la GOCCOPRO 100 permet la réalisation numérique d’écrans de sérigraphie, prêts à l'emploi en moins de 2 minutes.


Logiciels : repousser les limites de la personnalisation

Exclusivité sur C!Print, Grafitroniks présentera son nouveau module de logiciel permettant l’automatisation de la création des maillots de sport. Ce module s’accroche au « Print Compositor » logiciel d’imbrication optimisée d’images ou de formes qui permet de composer l'ensemble des pièces pour chaque maillot et chaque taille. Il peut également ajouter des éléments complémentaires (numéro, nom, logos). En démonstration sur le stand, le print compositor créera un fichier d'impression/découpe avec un code-barres d'identification et des repères pour le calage de la découpe, fichier qui sera envoyé sur une machine Zünd. Présent sur l’espace Nova, le module Configurateur Visuel répond à différents besoins de personnalisation et de simulation 3D pour composer des produits uniques et sur mesure.

ILS EN PARLENT...

Laurent Blasquez, Roland France

« C!Print et son approche d'ouverture sur tous les nouveaux marchés de la communication visuelle va nous permettre de mettre en avant la polyvalence de nos matériels. Par ailleurs, Roland est depuis longtemps soucieux de son impact écologique, de la conception des machines jusqu'aux usines de fabrication... 2013 sera l'année du recyclage des cartouches et celle du lancement de nos nouvelles encres EcoSOL-Max 2, toujours plus performantes. » Geoffroy De Missolz, Directeur général Mediaprint Groupe (Distributeur LG Hausys)

« Etre présent sur l'espace NOVA Live, un atelier réellement concret et attractif, devrait nous permettre de toucher une clientèle d'architectes, designers et décorateurs » Lucie Manceau, Ultima Display

« Les investissements en communication des annonceurs montrent que la communication hors média sur laquelle sont positionnés les produits Ultima reste très dynamique. En complément de notre activité Display, nous nous sommes équipés de deux imprimantes en sublimation directe et avons intégré un atelier de confection pour renforcer notre offre de drapeaux évènementiels et de stands parapluie textile. En 2013, nous complétons notre offre produit pour proposer des stands d’exposition véritablement sur mesure. »

#10 Janvier 2013

55


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Prestataires : des services impression et « Display » à la pointe

Des des inno ma vatio rch n és s à d àe xplécouv ore rir , r

ILS EN PARLENT...

Mike Horsten, Marketing Manager Europe, Mimaki Europe BV

« Le salon C !Print et son projet NOVA Live vont nous permettre de montrer les toutes dernières innovations de Mimaki, les derniers développements en impression textile, secteur stratégique pour Mimaki, mais également toutes les machines capables d’imprimer sur des supports très variés comme le carton, métal, verre ou bois, offrant ainsi de multiples possibilités aux imprimeurs » Patrice Salvan, Responsable Marketing et Communication, Hexis

« Nous sommes ravis de participer à C!Print. Nous pourrons présenter toutes les applications possibles de nos nouvelles gammes, entre autres les gammes Cast et Antimicrobien. Grâce à l'atelier Nova Live, un concept inédit, les poseurs experts d'HEXIS feront des démonstrations avec l'ensemble de nos produits. Sur notre stand, des démonstrations Flex sur textile se dérouleront. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir cette autre nouveauté en exclusivité »

Créativité et réactivité !

Quelles sont les attentes du marché en matière de marquage ? « Au niveau de la créativité et de l'innovation, il est essentiel d’offrir à nos clients de nouveaux produits très régulièrement. Autre facteur essentiel : la réactivité et c'est justement LA force des produits fabriqués en France tels que les nôtres. Enfin, la simplification technique des procédés de marquage est une attente forte car tous nos clients n’ont pas une formation technique. Il faut rendre accessible la pose de transferts pour permettre aux revendeurs par exemple de marquer tout type d'article, quels que soient la forme, la matière, la couleur, la dimension, le nombre. » Victor Thomas, Seripress 

56

Parmi les exposants de C!Print, vous trouverez également un certain nombre de prestataires. Certains proposent de la soustraitance en marquage (sérigraphie, broderie, etc.), d’autres des produits et services autour du display et de la décoration. La nouvelle gamme de solution d’affichage Mag-Display proposée par BLS Magnet allie un support ferreux et du flexible magnétique imprimable (disponibles en différentes versions, épaisseurs et dimensions), pour accompagner des projets de PLV, affichage, signalétique… Du côté d’Advertible, gros plan sur des produits qui montent tels que le « Kit Café » (mange debout + tabourets de bar personnalisables), une nouvelle table en mousse personnalisable, des produits pour enfant et des cadres aluminium rétroéclairés. Pour Faber, la nouveauté sera un kit stand parapluie/comptoir. La technologie développée par Grain de Couleur, spécialisé dans l’impression sur tissus naturels (coton, lin, soie) et polyesters, permet une liberté absolue de création. La société présentera ses produits finis « prêt-à-porter, prêt à décorer, prêt à communiquer ». ATC Groupe, transformateur et imprimeur numérique grand format, créera un espace atypique dédié à l’innovation technologique dans lequel les visiteurs vivront une expérience privilégiée.

Transfert : presses et papiers innovent encore

Monblason présentera ses nouveaux transferts, tous certifiés OEKO-TEX ® standard 100 classe 1, dont Evolution 3D qui peut se poser sur de nombreux textiles, mais également, dans sa version adhésive, sur divers supports rigides ou souples (bouteilles en verre, packagings). À découvrir également les transferts Transpol (pour supports fragiles tels que maroquinerie) et Transgliss, conçu pour être appliqué au niveau des coudes et des genoux. Par ailleurs, leur gamme de presses à transfert manuelles et automatiques accueille 2 nouveaux modèles : presse électro-aimant et presse à membrane. Sur le stand de Seripress, deux nouveautés seront mises en avant. Ludique, le transfert à colorier est un transfert monocouleur. Une fois posé, il suffit ensuite de colorier le visuel grâce à de simples crayons textile. Il peut se poser au fer à repasser, ce qui convient parfaitement pour des primes « on pack » ou une opération de distribution lors d’un événement. Conçu pour le marquage de prénom sur les vêtements, Name Label, peut être commercialisé pour le marché enfant évidemment, mais également pour tous les annonceurs ayant besoin de ce service : pompiers, enseigne commerciale, maison de retraite, crèches...


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Conférences, workshops, démonstrations…

Une autre façon de vivre les salons !

Fort de plus de 200 exposants côté CTCO et de 130 exposants côté C!Print, le rendez-vous de début d’année à Lyon est aussi bien plus que cela. Au-delà de la rencontre avec vos fournisseurs et de la découverte des nouveautés, venir à CTCO et à C!Print, c’est 3 jours qui permettent d’aller plus loin dans la réflexion, pour prendre une longueur d’avance. Trouver des sources d’inspiration, s’informer sur le métier et les nouveaux débouchés business… Via les démonstrations, workshops et conférences, découvrez vite une autre façon de visiter nos salons !

Des conférences pour s’informer, échanger, apprendre… Design thinking : relier innovation, process, et marchés

Devant les interrogations que suscitent nos modèles d'entreprises confrontés à de profondes mutations, le Design Thinking est présenté comme un mode de management de l’innovation efficace. Jean-Marc Péché (Responsable du Design Thinking Programme Master in I.D.E.A d’EMLYON Business School) expliquera comment le Design Thinking permet l’élargissement de notre vision du projet par la prise en compte de données artistiques, culturelles, sociales et économiques, et replace l’humain au cœur du process. ➜ Mercredi 6 février, 16h00 - Espace d'échange C!Print

FESPA s’invite à C!Print !

Comment se présente le marché de l’impression aujourd'hui ? Quelles nouvelles opportunités pour les imprimeurs ? Des experts de l'industrie échangeront sur ce sujet aux côtés des fédérations professionnelles européennes. Duncan MacOwan donnera également un avant-gout de FESPA 2013 qui se tiendra à Londres cette année. En présence de  : Duncan MacOwan (FESPA), Lynda Sutton (FESPA) et Peter Buttiens (ESMA) et Oscar Vidal (HP Europe du Sud) ➜ Mardi

5 février, 14h00 - Espace d'échange C!Print

Communication et quête de sens : Quand les objets pub transmettent un message durable

Cette table ronde dédiée au développement durable dans chacun de ses aspects (environnemental, économique, social…) réunira sur l’espace central de CTCO plusieurs intervenants autour de Patrick Lafon (commission développement durable de la 2FPCO - Le Rêve du Dogon). ➜ Mardi

58

5 février, 15h30 - Espace central CTCO

Les enjeux de l'impression textile

Dans le domaine de l'impression textile, plusieurs procédés coexistent et l'offre s'accroît sans cesse. Cet apéro-débat convivial organisé par le magazine Signal'étiq couvrira l'ensemble des enjeux de l'impression textile grand format. En présence de Cécile Jarry (rédactrice Signal'étiq) et Jean Poncet (Rédacteur en chef Signal'etiq) • Réservez dès aujourd'hui votre place au 02 31 98 82 65 ou sur contact@mpmedias.com ➜ Mardi 5 février, 16h30 - Espace d'échange C!Print

Les tendances de l’USB publicitaires pour 2013

La clé USB est une invention récente qui a révolutionné le stockage et la portabilité de données. La simplicité de fabrication, l’afflux massif d’offres et la constante baisse des coûts de fabrication ont altéré la magie du produit et les profits associés. Malgré la banalisation des supports USB, des solutions sont possibles pour redonner ses lettres de noblesse à ce produit vraiment communicant. Animé par Jérôme Deschamp (Pixika). ➜ Mardi

5 février, 11h00 - Espace central CTCO

Impression 3D : La personnalisation à l'extrême

L'impression 3D offre de multiples possibilités de conception et de fabrication de produits, permettant l'émergence de nouveaux modèles de personnalisation et de vente en ligne. Une intervention de Marine Coré-Baillais (Sculpteo) ➜ Jeudi 7 février, 11h00 - Espace d'échange C!Print


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Con démfére ons nces tra , wo tio ns…rksho ps,

Des ateliers et démos pour mieux comprendre la personnalisation

Sur CTCO et C!Print, retrouvez, en continu pendant les 3 jours, quelques solutions innovantes d’impression numérique sur textile ou objet. De quoi envisager, pourquoi pas, d’intégrer vous-même de petites machines numériques !

Votre coque d'Iphone sublimée…

La gravure laser dévoile ses atouts

➜ Espace

➜ En

Choisissez ou téléchargez votre visuel en quelques clics sur l'espace central de CTCO, et allez voir votre coque d'iPhone s'imprimer en sublimation sur le stand d’Alexandre Frezal Numérique.

central CTCO et stand F12 sur C!Print

Venez assister à des démonstrations de gravure laser en 2D et 3D sur des supports divers, en continu sur le stand de Saint Louis Créations.

continu sur le stand A22 sur CTCO

Print&Cut : La solution polyvalente pour impression textile

Roland présentera la technique de Print&Cut avec une BN20, remarquable pour sa simplicité de mise en œuvre. Personnalisation de tee-shirts, casquettes ou bagagerie, trouvez sur ce mini-atelier une solution pour la personnalisation de petites commandes ou pour faire des propositions de personnalisation réelles à vos clients ! ➜ Live

Creative workshop, CTCO

Impression numérique directe sur objet

Roland mettra en valeur de multiples objets avec sa machine d’impression numérique UV : LEF-12. Personnalisation de stylos, briquets, etc. Cette solution moderne vous séduira à coup sûr. ➜ Live

Impression 3D : La nouvelle frontière de la personnalisation ?

L'impression 3D offre de multiples possibilités de conception et de fabrication de produits, permettant l'émergence de nouveaux modèles de personnalisation et de vente en ligne. La société française Sculpteo proposera sur l’espace Workshop de C!Print une démonstration en live de ses outils, et partagera son expérience et sa vision de ce que certains jugent comme la prochaine « Révolution Industrielle ». ➜ En

continu sur l’espace workshop à l’entrée de C!Print

60

Creative workshop, CTCO

3 000 tee-shirts imprimés !

Le tee-shirt officiel du salon, fourni par SOL'S, sera imprimé en live sur une machine Kornit Avalanche. Cette machine, distribuée par Must Technologie, permet d'imprimer de façon industrielle des tee-shirts en impression numérique directe. Ne repartez pas sans votre tee-shirt collector ! ➜À

la jonction des halls CTCO et C!Print


Les Green Goodies 2013 se mettent au Digital média ! En 2012, les Goodies d’Or sont devenus les “Green Goodies”. Après le succès de la 1ère édition de ce nouveau concours, le salon CTCO propose à nouveau à ses exposants de mettre en avant leur engagement socio-environnemental et leurs efforts pour limiter l’impact de leurs produits sur la planète. Ils peuvent concourir dans une ou plusieurs des catégories suivantes : Bureau, Outdoor, Maison, Électronique et Enfant pour l’objet ; Coton biologique, PET ou matières recyclées, Autres matières naturelles, et Démarche responsable pour le textile.

Nouveauté 2013 : les produits ne seront plus exposés sous des vitrines, mais présentés sur des écrans tactiles géants, photos et descriptifs à l’appui. À travers une application ludique, les visiteurs pourront voter pour leurs articles promotionnels préférés, mais aussi retrouver facilement, sur le salon, les stands où ils pourront voir concrètement des échantillons des produits en lice pour les Green Goodies 2013. De plus, comme chaque année, un iPad sera mis en jeu lors d’un tirage au sort parmi tous les bulletins de vote. Peut-être serez-vous le gagnant ? Réponse le jeudi 7 février à 17h00…

univers pour les objets promotionnels : ➜ BUREAU instruments d’écriture et accessoires, “desk”, papeterie, etc.

formes d’engagement pour le textile promotionnel

➜ MAISON décoration,

BIOLOGIQUE OU MATIÈRES RECYCLÉES ➜ AUTRES MATIÈRES NATURELLES

➜ ÉLECTRONIQUE

➜ DÉMARCHE

➜ OUTDOOR bagagerie, jeux d’extérieur, sports, loisirs, etc.

arts de la table, bien-être, etc.

informatique, temps (horlogerie, stations météo, etc.), image, son, etc. ➜ ENFANT

jouets, éveil, gadgets, etc.

➜ COTON ➜ PET

(bambou, chanvre, soja, lin, etc.)

RESPONSABLE

de conception du produit (développement durable, actions mises en place afin de limiter l’impact environnemental, commerce équitable, etc.)


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Con démfére ons nces tra , wo tio ns…rksho ps,

EN SAVOIR PLUS SUR LES TECHNIQUES DE PERSONNALISATION

Les workshops Broderie

Le tandem Olivier Cetra/Thierry Reynaud revient avec un programme complet de workshops pédagogiques et concrets à l’attention des piqueurs et brodeurs, débutants ou confirmés (lire aussi l’article page 66). Certains seront animés par des techniciens des marques (Melco, Tajima, Barudan/BGA).

La broderie sur casquette

La broderie sur casquette effraie souvent les brodeurs en début d’activité. Nous montrerons les différentes façons de broder une casquette (avec cadre casquette ou à plat sur pantographe), les avantages, les inconvénients et les limites de chaque méthode. ➜ Mardi

5 février, 11h00 - Espace workshop C!Print

Entretien, réglages et dépannages d'une monotête Melco ➜ Mardi

5 février, 16h30 - Espace workshop C!Print

Utilisation des stabilisateurs

La broderie en 3D et les applications en petite et moyenne séries

Les stabilisateurs représentent l’ensemble des matériaux utilisés pour renforcer, stabiliser, rigidifier le support textile avant broderie. Leur choix est primordial, car il permet d’optimiser de façon significative la qualité de la broderie. Ce thème déjà présenté l’année dernière de façon succincte est approfondi cette année.

Ces deux techniques sont peu proposées à la clientèle : complexité des méthodes, prix trop élevé. Pourtant, en petite et moyenne séries, il est possible de réaliser ce type de production à des coûts raisonnables. La maîtrise de ces techniques peut vous amener à conquérir de nouveaux marchés.

➜ Mercredi

➜ Jeudi

6 février, 10h30 - Espace workshop C!Print

Entretien, réglages et dépannages d'une monotête Tajima ➜ Mercredi

6 février, 17h00 - Espace workshop C!Print

7 février, 10h30 - Espace workshop C!Print

Entretien, réglages et dépannages d'une monotête Barudan ➜ Jeudi

7 février, 16h00 - Espace workshop C!Print

Les workshops Sérigraphie

On ne présente plus Charlie Taublieb ! Le « Mister Print » du salon CTCO fera des démonstrations en sérigraphie sur le Charlie’s Corner de l’espace central de CTCO : effets spéciaux, encres rongeantes, etc. ➜ Mardi

5 février et mercredi 6 février, 16h00 ➜ Jeudi 7 février, 15h00

62


Mieux cerner les enjeux du web dans votre métier L'analyse du marché de l'objet publicitaire à travers le prisme d'Internet confirme les profondes mutations de ces dernières années. Après un état des lieux, des chiffres exclusifs et le rappel de bonnes pratiques, nous proposerons des pistes de travail pour se différencier et faire de son site un outil efficace de transformation. ➜ Mercredi

6 février, 11h00, espace central CTCO


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Proposez de nouveaux supports à vos clients grâce à l’atelier

L’expertise des Partners Vos clients vous achètent de l’objet et du textile publicitaires. Ces mêmes clients, même département ou service voisin, achètent également des kakémonos, de la signalétique, des décors pour leurs véhicules, de la PLV, etc. Autant de raisons de vous intéresser de plus près à l’atelier Nova Live. En exclusivité sur C!Print, ce concept unique en Europe vous permettra de découvrir toutes les applications possibles des nouvelles techniques d’impression. Au programme sur 800 m2: l’agencement total d’une boutique éphémère, avec fabrication et impressions de PLV et de packaging, décoration de vitrines, solutions d’enseigne et signalétique… Mais aussi personnalisation d’objets et de supports textiles, covering de mobilier et de véhicules…

64

Parmi les exposants de C!Print, les Partners, acteurs majeurs de la communication visuelle, de l’impression grand format et de la personnalisation réaliseront leurs productions en live. Impression à plat (supports rigides)

Roland DG Corporation présentera la VersaUV LEJ-640F, imprimante flatbed UV à led, pouvant imprimer des panneaux de 15 cm d'épaisseur et jusqu'à 220 Kg. Idéale pour les marchés de l'enseigne, la signalétique, de la décoration intérieure et de l'architecture.

Découpe

Grafitroniks distribue les matériels Zünd qui combinent précision, flexibilité et productivité dans la découpe de supports rigides et souples. La table de découpe S3 Zünd sera utilisée pour de la découpe de supports rigides et pour des effets de design dans la matière. Autre nouveauté à découvrir : la découpe de textile !

Finitions

La Cotonnière Lyonnaise propose un large choix de consommables pour différentes techniques d’impression. Distributeur des marques MacTac et Serge Ferrari, elle montrera son savoir-faire en termes de finitions d’articles, notamment sur les gammes de textile.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Une scénographie signée Trafik

Le mot du GPSF “ Mettre en place des passerelles et des complémentarités ”

Michel Caza, vice-président du GPSF et membre du board FESPA : “ La communication visuelle a de vrais atouts à faire valoir alors que le secteur de l’impression est en constante mutation et le climat actuel est à l’inquiétude tendant vers le pessimisme. Les clients recherchent une réponse à leurs besoins. Une réponse globale, multi services, multi techniques, polygraphique diraient certains. Or les entreprises d’image, d’impression, de service ont depuis longtemps agi dans ce domaine. Elles ne se contentent pas d’agréger à une technique ou à une activité des services annexes ou des procédés connexes. Elles s’attachent à mettre en place des passerelles et des complémentarités, dans une réponse globale et cohérente. Cette culture de la communication visuelle doit être structurée et mise en avant. Avec la Fédération de la Communication Visuelle (FCV) et son magazine Visible, le salon C!Print et l'atelier Nova Live sont une nouvelle opportunité. Cet évènement permettra d’accéder à de nouvelles techniques, de nouveaux procédés, de nouvelles applications de nouveaux produits, de nouveaux services. Il permettra aussi d’agencer, de coordonner et de structurer ces nouvelles possibilités vers la réponse globale et cohérente qu’attendent les clients” . Le GPSF et la FCV sont partenaires de C!Print 2013, retrouvez-les sur le stand H21.

Après une expérience réussie en 2012 avec les organisateurs du salon et le lancement du projet Mysterious, l’agence de design et de création artistique Trafik rejoint Nova Live pour créer la scénographie de l’atelier et de la surface d’exposition. Bar à sushi puis boutique de vêtement, l’espace éphémère qui exposera les productions vde l’atelier verra se succéder deux habillages totalement différents. Objectif : montrer qu’avec les nouvelles technologies, design, esthétisme et flexibilité vont de pair. www.lavitrinedetrafik.fr

Sublimation textile

Mimaki, spécialisé dans la fabrication d’imprimantes jet d’encre grand format et de machines de découpe, se lance dans la sublimation. Avec la TS34-1800A, Mimaki montrera les multiples applications possibles de l’impression en sublimation moyen et grand formats. Mautom distribue et adapte les imprimantes Mimaki aux applications les plus spécifiques, par exemple par l’adjonction de dispositifs adaptés d’enroulement/déroulement, d’encrage continu, ou de fixation-polymérisation des tissus. La nouvelle machine de sublimation Khalam Marathon imprimera des supports pour des applications diverses de décoration intérieure et de communication visuelle.

Impression technologie latex

Distribuée par Euromedia, la marque HP est spécialiste de l’impression numérique moyen et grand formats. Elle a développé la technologie des encres HP Latex, qui affichent une excellente durabilité et réduisent l’impact de l’impression sur l’environnement. Sur l’atelier Nova Live, HP et Euromedia présenteront leur solution d’impression sur adhésifs et sur supports souples. HP présentera également son papier peint préencollé.

Supports / médias

Les poseurs experts d'HEXIS feront des démos avec l'ensemble des nouveaux produits de la marque, notamment : nouveaux effets des films coulés Cast HX30000 et 25 nouveaux coloris HX20000. Spécialiste des supports souples pour l’impression numérique, TecTex offre un vaste choix de bâches PVC, textiles et textiles enduits. Il apportera son expertise en support textile pour l’impression en sublimation. Filmolux, société du groupe Neschen, distribue la marque Falconboard, des supports à structure nid d’abeille pour l’impression à plat, l’adhésif et le collage, la construction de displays et de mobilier. Ces supports seront utilisés dans la réalisation de PLV, cloisons et mobilier. Filmolux sera également partenaire pour tous les supports rigides (Dibond, carton Kapa, plaque plexi…) LG Hausys, présent par le biais du distributeur MediaGraphic, fournira du vinyle de décoration et une gamme de vinyle architectes. Dickson Coatings est spécialisée dans la conception et la fabrication de tissus imprimables pour la communication et la décoration. Elle fournira des bâches textiles destinées à l’impression.

Visuels / graphisme

Fotolia, une banque de 19 millions d’images, mettra à disposition de l’équipe de créatifs Trafik un grand nombre de visuels en très grand format pour la scénographie de Nova Live.

Simulation 3D

Le module Configurateur VisueL répond à différents besoins de personnalisation et de simulation 3D. Grâce à ses fonctions d’édition visuelle (couleurs, textes, images et photos), on peut composer un produit unique et sur mesure. Configurateur Visuel présentera son outil appliqué à Nova Live : changement du graphisme de certains objets, simulation 3D d’espaces, etc.

#10 Janvier 2013

65


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Workshop broderie :

un partage enrichissant

Les Workshops broderie de l’édition 2012 du CTCO ont indéniablement rencontré un vif succès. Vous êtes nombreux à apprécier cette occasion de découvertes de techniques, mais aussi d’échanges. Ces workshops nous offrent la possibilité d’interagir et de partager nos expériences dans un secteur où le « secret » et la confidentialité excessive ont longtemps été de mise. C’est ce que Thierry Reynaud et moi-même voulions créer. Le monde de la broderie est passionnant et offre de vastes possibilités à ceux qui veulent s’investir. Fidèles à notre volonté de mettre en avant l’indispensable complémentarité entre brodeur et piqueur, nos animations 2013 seront axées sur la présentation des techniques au plus près de la réalité du travail dans votre entreprise. Nous mettrons en avant la chaîne des tâches allant du piquage à la finition du produit. Notre expérience de brodeur et de formateur nous a également montré qu’au-delà des techniques particulières évoquées lors de ces conférences, vous aviez de nombreuses questions à nous poser. Nous consacrerons donc, dans cette édition 2013, plus de temps à vous recevoir et à répondre à vos demandes particulières, aussi bien sur l’espace Workshop que sur nos stands dédiés cette année principalement à la formation.

Le programme 2013 est axé autour de 2 thèmes principaux :

La présentation de techniques de broderie Nous aborderons trois sujets cette année : - La broderie sur casquettes

Celle-ci effraie souvent les brodeurs en début d’activité. Nous montrerons les différentes façons de broder une casquette (avec cadre casquette ou à plat sur pantographe), les avantages, les inconvénients et les limites de chaque méthode. La programmation pour les broderies sur casquettes demande également un savoir-faire particulier : densité, compensation, déformation, paramétrages. Tous ces points seront abordés afin de vous permettre d’optimiser au maximum vos productions sur casquettes. Des démonstrations de broderie sur casquettes viendront illustrer cette intervention.

- L’utilisation des stabilisateurs

L’entretien, la présentation et le réglage des machines En effet, un des gros succès de la précédente édition ont été les workshops présentant et détaillant les interventions techniques à effectuer sur les machines à broder. Ceci nous a bien évidemment amené à reconduire ces workshops et à leur donner une autre dimension. En plus des présentations faites par les techniciens Tajima, Barudan, SWF et Melco visant à vous familiariser avec le fonctionnement, les réglages et les entretiens courants, nous vous présenterons cette année les différents accessoires permettant d’optimiser l’utilisation de votre machine. Ces animations auront lieu en fin de journée nous permettant ainsi de « déborder », comme les années précédentes sur de longues discussions et conseils techniques.

66

Les stabilisateurs représentent l’ensemble des matériaux utilisés pour renforcer, stabiliser, rigidifier le support textile avant broderie. Leur choix est primordial car il permet d’optimiser de façon significative la qualité de votre broderie. Ce thème déjà présenté l’année dernière de façon succincte nécessitait d’être approfondi. En effet, les différents fabricants présentent une gamme de plus en plus complète et le temps où l’on utilisait un seul produit pour l’ensemble des productions est révolu. De nombreux produits offrent aujourd’hui des possibilités bien spécifiques et permettent d’améliorer considérablement la qualité des broderies. D’autres permettent, grâce à une utilisation spécifique, d’améliorer la productivité. Enfin, certains permettent de développer des techniques jusqu’alors peu proposées par notre profession en France. Nous présenterons donc, démonstrations à l’appui, l’étendue de ces produits et vous donnerons notre avis sur le choix à effectuer pour produire des broderies d’une qualité irréprochable.


- La broderie en 3D et les applications en petite et moyenne séries

Ces deux techniques sont peu proposées à la clientèle : complexité des méthodes, prix trop élevé. Pourtant, en petite et moyenne séries, il est possible de réaliser à des coûts raisonnables ce type de production. La maîtrise de ces techniques peut vous amener à conquérir de nouveaux marchés. Nous vous détaillerons donc les différentes étapes de ces deux techniques, de la réalisation du programme à la production. Paramétrages et techniques de programmation, préparation des supports, consommables à utiliser, organisation de la production, finitions, calcul des prix de revient ; nous essayerons de vous faire partager notre intérêt pour ces techniques trop rarement utilisées. Ces espaces de travail, voulus par les organisateurs du salon, sont une réelle opportunité pour échanger et pour aborder avec des professionnels du monde de la broderie tous les aspects importants relatifs à votre activité broderie. Nous souhaitons sincèrement vous voir nombreux, pensez déjà à préparer vos questions, à nous exposer vos cas particuliers et nous y apporterons toute l’attention qu’ils méritent. Dans la continuité de ces workshops, nous vous informons également que nous serons présents Thierry Reynaud et moimême (formateurs agréés) pour vous présenter sur nos stands notre activité formation spécialement dédiée aux brodeurspiqueurs de tous niveaux. Technique de broderie ou de piquage, entretien et dépannage de votre parc machines, productivité, organisation de votre atelier ou de vos productions, étude de rentabilité, aucun aspect de la vie et de la réussite d'une activité broderie n’est mis de côté.   Au plaisir de vous rencontrer sur notre espace au salon C!Print 2013 !

Par Olivier

Cétra


Q'UATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Formez-vous en sérigraphie et broderie

Le lundi 4 février, la veille de l’ouverture des salons, CTCO et C!Print vous proposent des formations techniques en broderie ou sérigraphie. Ces formations sont agréées et vous permettent donc de vous faire rembourser par votre OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé). Nous vous fournirons un document pour vous guider dans ces démarches. Retrouvez ci-dessous le programme en détail…

Broderie Les clefs de la réussite

Zoom sur nos intervenants

Pour qui ? Vous êtes brodeur débutant ou vous êtes en passe de lancer une activité broderie au sein de votre entreprise et vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances. ➜ 9h-12h30 : Les équipements et fournitures indispensables au bon fonctionnement de votre atelier. Présentation du matériel. Machines, fournitures et logiciels. Tour d’horizon des différents fournisseurs. Essais et démonstrations. Conseils achats matériels, logiciels et accessoires. ➜ 12h30-13h30 : Déjeuner et discussion autour des thèmes abordés. Partage d’expériences. ➜ 13h30-15h30 : Brodeur - Piqueur, une équipe indissociable. Quelques règles simples pour bien réussir ses programmes de broderie. Réglage des machines et entretien courant. Les différentes méthodes de broderie. Comment utiliser au mieux sa machine et adapter sa programmation en fonction de son type de productions et des supports ? ➜ 15h30-17h : Programmation et broderies sur tous types de supports. Etude des paramètres de programmation. Positionnement des supports sur la machine. Démonstrations et essais. ➜ 17h-18h : Foire aux questions ; Bilan de la journée ; Mise en commun.

➜ Thierry Reynaud a acquis une expérience de 20 ans dans le domaine du textile publicitaire. Passionné d’informatique et de broderie, il s’est spécialisé dans la digitalisation de dessins en broderie depuis plus de 15 ans. Installé à Gignac à côté de Montpellier dans le Languedoc-Roussillon, il réalise des programmes de broderie pour une clientèle de brodeurs, d’agences de communication et de fabricants.

Date et lieu: lundi 4 février 2013 à Eurexpo Formateurs : Thierry Reynaud et Olivier Cetra Durée de la formation : 8 heures Prix : 450 euros HT

68

➜ Olivier Cetra est un autoditacte de la broderie, qui a fondé, il y a 15 ans, la société Globe Brodeurs Associés. À force de travail et de persévérance, il impose, grâce à sa vision moderne du métier, ses valeurs de qualité et de service. Son entreprise, installée à Nice depuis 1996, réalise tous les styles de broderie sur tous types de supports, quelles que soient les quantités. En 2012, il crée Globe Brodeurs Formations, structure dédiée à la formation et aux conseils en matière de broderie. ➜ Serge Renoud, membre du conseil de direction du GPSF (Groupement Professionnel de la Sérigraphie Française), est depuis 1984 dirigeant de la société Sérigraphie d’Aujourd’hui, spécialisée dans la réalisation d’impressions en sérigraphie textile et sur stickers. De plus, désireux de transmettre son savoir, il est, depuis 1988, enseignant en sérigraphie au CFA Victor Hugo à Carpentras et dispense des formations aux professionnels dans le cadre du plan de formation continue.


QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOS SALONS EN 2013 ?

Sérigraphie La sérigraphie sur textile foncé et supports divers Thème et objectifs Initiation et Perfectionnement : Les travaux complexes. Acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l’impression des textiles foncés en sérigraphie. Découvrir les astuces et les finesses pour gérer des impressions sur différents supports. ➜ 9h-12h30 : L’écran sous toutes les coutures. Choix des mailles pour le textile. Les différentes variantes pour la gravure des écrans. Détermination du temps de pose. Entretien des écrans. Les produits : présentation et utilisation. ➜ 12h30-13h30 : Déjeuner et discussion autour des thèmes abordés. Partage d’expériences. ➜ 13h30-17h : Impression : Impression en plusieurs couleurs sur support foncé - Impression sur feuilles de transfert - Pose sur supports textiles - Les règles d’hygiène et de sécurité - La loi et le respect de l’environnement. ➜ Réparti dans les 8 heures, pendant les temps d’attente ou de travail : Apport technologique : Les participants recevront des documents expliquant les techniques vues durant la journée, des documents pour l'aménagement d'un poste de

travail professionnel complet et des documents renseignant sur la branche professionnelle, les fournisseurs, le marché, etc. Présentation et mode d’emploi du cours de sérigraphie sur Internet (http://www.renoud.com/ cours). Connaissance de la chaîne graphique, en particulier le façonnage textile. Regard sur l’impression d’articles autres que les vêtements confectionnés en coton, par exemple les empiècements de tissus, les supports extensibles, l’impression sur de la soie. Les marchés locaux émergeant sur ce secteur. Liens entre le prépresse et la réussite d’un travail sur fond foncé. Étude des difficultés de chacun des stagiaires. Mise en place du suivi après le stage à partir du réseau de connaissances du formateur. Présentation de l’organisation de la profession : fournisseurs, salons, clientèle, concurrence, syndicat patronal. Date et lieu: lundi 4 février 2013 à Eurexpo Formateur : Serge Renoud Durée de la formation : 8 heures Prix : 450 euros HT

Il reste encore quelques places ! Pour réserver, contactez : Mélissa Souary, +33 (0)4 78 30 41 73, melissa@656editions.net Plus d’informations sur www.salon-ctco.com


BUSINESS

Créer et développer sa communauté en ligne

La déferlante du web 2.0 a créé un nouveau type de mission, celle du “community management”. L’objectif est clair : créer, développer et animer la communauté établie autour d’une entreprise ou d’une marque. Le “community management” ou la gestion de communauté consiste avant tout à animer et à développer l’ensemble des internautes qui peut évoluer autour d’une société ou d’une marque. Cette mission revient au community manager (CM). Ce dernier possède aujourd’hui un rôle central dans la visibilité d’une société sur la grande Toile. Selon le site mycommunitymanager.fr, 27 % des community managers collaborent avec une PME. 20 % travaillent plus exactement pour le secteur communication/média : deux données en parfaite adéquation avec le métier de la communication par l’objet et celui des distributeurs. Preuve de l’interactivité de ce milieu, 48 % des community managers ont été embauchés via Twitter, 20 % par Viadeo et 13 % par Facebook. Parmi les objectifs du community manager, il doit 1) accroître la notoriété de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille en utilisant les outils à sa disposition. En l’occurrence, dans le monde de l’objet pub, le CM doit faire connaître par exemple le distributeur pour lequel il agit. Il doit aussi 2) démarcher de nouveaux clients et 3) fidéliser la clientèle déjà acquise. Ces deux dernières actions peuvent être réalisées grâce à une communication plus informelle. C’est l’une des forces du web : créer une proximité avec des interlocuteurs notamment en utilisant les réseaux sociaux afin de rester connecté avec ses clients et démarcher des prospects. Parmi les outils à la disposition du community manager, Facebook arrive en tête de liste. Véritable SAV pour le consommateur, une page Facebook permet à des clients de rentrer en contact de manière rapide avec une entreprise. Pour utiliser ce réseau social de façon efficace, il est primordial de répondre à toutes les demandes qui y sont publiées ; s’exprimer de façon transparente que ce soit en réponse à des commentaires positifs ou négatifs ; mais aussi ne pas hésiter à être proactif face à une problématique. Lorsque par exemple une livraison a du retard ou qu’un produit n’est plus en stock. Les internautes/clients apprécieront votre réactivité et votre transparence.

72


Une communication plus décontractée

Le CM doit donner un visage à l’entreprise qu’il représente sur la Toile. Pour cela, il est vivement conseillé de mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la société. Il suffit de réaliser pour cela une interview pour présenter un salarié par exemple ou encore interroger le PDG sur une thématique précise. Textes longs ou courts, interviews décalées, vidéos, sons, diaporamas photos… Il faut varier les supports ! L’actualité est également un bon sujet de communication : pourquoi ne pas profiter d’un événement culturel (la sortie d’un film, l’ouverture d’un lieu comme le Louvre-Lens…), un rendez-vous sportif (les Jeux Olympiques, le tournoi de tennis Roland Garros…) ou une fête calendaire (Noël, la Saint-Valentin…) pour lancer une discussion sur un article lu en ligne autour d’un sujet de saison ? Pour partager un moment de détente, il est aussi possible de diffuser une playlist musicale. Ce type d’action permet de bâtir l’identité d’une entreprise et de la rendre plus accessible. Le CM possède un champ d’actions très large à sa disposition… Grâce à une communication plus décontractée et en diffusant avec parcimonie des informations variées (l’effet « spam », y compris sur les réseaux sociaux, est à éviter), le community manager renforcera le groupe d’internautes autour de son entreprise. Il est toujours préférable de publier quelques informations de façon régulière plusieurs fois par semaine, plutôt que trop d’infos une fois par mois. Pour cela le CM peut s’aider d’outils d’automatisation en préparant par exemple en début de semaine plusieurs événements à diffuser sur les réseaux sociaux pour les jours à venir. En bref, il faut susciter des interactions, inciter ses contacts à laisser des commentaires sur les différents profils en ligne de l’entreprise, agir sur les pages web de ses interlocuteurs et surtout s’intéresser de façon visible à leurs activités online.

Mathieu Saudel Gestion de projet, web communautaire, marketing online, design et ergonomie : voilà plus de neuf ans qu'il les applique au cours de ses différentes expériences. Depuis 2005, il travaille avec Bernard Lavigne au sein de European Sourcing sur tous les projets européens web.


Gros plan

À la rencontre de Giving Europe

Créée 2001, la société Giving Europe a su, en un peu plus de 10 ans, tracer sa route singulière au sein de l’industrie européenne de l’objet promotionnel, en mettant en avant le concept de « partenariat » dans ses relations commerciales. Après l’ouverture d’une filiale française en août 2011 au Nord de Strasbourg, l’actualité de la société a récemment été marquée par le lancement d’un service de marquage intégré. À l’aube d’une nouvelle année, nous nous sommes rendus aux Pays-Bas pour rencontrer l’équipe dirigeante et évoquer avec elle situation actuelle et perspectives… Fin novembre, au siège de la société Giving Europe à Tiel, aux Pays-Bas, l’ambiance est studieuse, mais néanmoins chaleureuse. Alors que les équipes marketing sont sur le pied de guerre, aux prises avec les dernières corrections pour le catalogue 2013, et que les services logistiques et marquage vivent au rythme des commandes de fin d’année, ailleurs, dans le réfectoire réservé du personnel, la décoration est en place pour la petite fête de la Saint Nicolas qui va réunir les employés et leurs familles : l’occasion de rappeler que la vie d’une entreprise est avant toute chose une aventure humaine !

Au commencement…

C’est d’abord l’aventure d’un homme, Stef Van der Velde. Au fil d’une carrière chez ITI, devenu par la suite Antalis (et plus tard Norwood), il a vu le marché de l’objet promotionnel se développer et prospérer. Au final, alors qu’il travaillait pour l’un des principaux leaders européens, l’évolution n’allait pas dans le sens qu’il souhaitait : « Je ne me retrouvais plus dans la société telle qu’elle était devenue. Ce n’était plus ma vision du métier ». Il démissionne alors du poste de CEO d’Antalis pour créer sa propre entreprise. Son projet en tête et son business plan sous le bras, il part à la recherche d’un investisseur pour

Une quarantaine de personnes sont affectées au département marquage

acheter son premier stock, car « le stock, c’est le nerf de la guerre » résume-t-il. Son autre maitre mot c’est « proximité » : avec les clients, mais aussi les 12 autres personnes, anciens d’Antalis, qui l’ont suivi pour relever ce nouveau défi. La société Giving nait en septembre 2001, son offre comprend alors une petite centaine d’articles. Sa toute première commande le conforte dans l’idée que la réactivité est

“ Nous sommes arrivés à un tournant de notre métier ” Entretien avec Stef Van der Velde, Directeur de Giving Europe.

Stef Van der Velde pose devant les différents prix obtenus par Giving Europe qui a été nommé 4 fois en 10 ans au titre de « Supplier of the year », décerné par le magazine PromZ.

74

C!mag : Quelle est votre vision du marché actuel ? Stef Van der Velde : Aujourd’hui, l’offre est devenue plus importante que la demande et les fournisseurs présentent tous plus ou moins la même chose. Chacun doit donc se poser la question de sa valeur ajoutée : comment se démarquer ? Il y a aussi un problème de confiance : certains distributeurs craignent que leurs fournisseurs aillent traiter en direct avec les clients finaux, et à l’inverse les fournisseurs ont peur que leurs clients se


Gros plan le premier avantage concurrentiel. « Il s’agissait de 350 000 parapluies. Pour l’emporter, nous n’avions guère le choix, il fallait être les plus rapides : nous avons donné notre devis en moins d’une minute ! » se souvient Stef Van der Velde. De là, l’idée de Fasteast est née : un site permettant aux partenaires d’élaborer leurs devis en import, par avion ou bateau, en un temps record. Dès la création de l’entreprise, l’ambition était de devenir un fournisseur pour « toute l’Europe », mais avec un circuit de distribution un peu sélectif. Stef Van der Velde avait en tête une liste de 100 entreprises que les équipes ont démarchées une par une. « Une vraie relation de partenariat s’est instaurée » souligne-t-il. À mesure que sa présence européenne s’intensifie, Giving a rapidement souhaité investir en France en s’appuyant sur l’expertise de Francis Hofstetter, responsable des ventes pour le marché français. « Avoir du personnel parlant français dans notre back office à Tiel ne suffisait plus, on voulait être plus proche de nos partenaires, les comprendre. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de langue : on ne fait pas du business en France comme aux Pays-Bas ! L’approche est différente » note Francis Hofstetter, directeur de Giving France, créé en août 2011.

Une intégration plus tardive du marquage

Stef Van der Velde le reconnaît volontiers : Giving Europe a été l’un des derniers grands fabricantsimportateurs européens à proposer un service de marquage intégré. Un choix tardif dicté par la volonté de bien faire : « On a eu le temps de voir les réussites et erreurs de nos concurrents en la matière ! Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de n’être qu’un logisticien, il faut vendre du service. Avec le marquage et le drop shipment (ndlr : livraison en emballage neutre chez le client final), on libère nos clients pour qu’ils puissent passer plus de temps sur leur propre métier, la vente ». Le département marquage installé à Tiel comprend des machines de tampographie, sérigraphie, transfert et emploie unequarantaine de personnes. Des investissements dans de nouvelles machines sont prévus en 2013. .../...

passent d’eux pour aller sourcer en Asie. Sur ce dernier point, c’est de moins en moins vrai, car les distributeurs qui ont essayé se sont heurtés à la difficulté des formalités de douane, au problème de la traçabilité…S’agissant de la traçabilité, nous avons créé une Holding sous le nom de FL Logistics qui n’aura aucune visibilité sur le net afin d’éviter que des annonceurs remontent jusqu’à Giving. Nous sommes convaincus qu’il faut préserver notre modèle de business, car nos distributeurs représentent une formidable force commerciale que nous ne pourrions jamais déployer nous-mêmes.

25 %

C’est la proportion de commandes marquées sur l’ensemble des ventes de Giving sur le marché français. 1 an à peine après son lancement, ce nouveau service représente un fort levier de développement.

Quelle est la réponse de Giving à toutes ces interrogations ? Travailler « autrement » ! Nous considérons nos clients comme des partenaires. Notre objectif n’est pas de multiplier les clients à tout va, mais plutôt de nous développer ensemble et de les aider à mieux vendre. Pour la traçabilité et les normes par exemple, l’arsenal législatif est compliqué, à nous de leur donner accès aux garanties que vont exiger leurs propres clients. Nous pouvons fournir tous les certificats de conformité (RoHS, REACH, WEEE, CE etc.). .../...

#10 Janvier 2013

75


Gros plan

À la rencontre de Giving Europe

... C’est la proportion de commandes marquées sur l’ensemble des ventes de Giving sur le marché français. 1 an à peine après son lancement, ce nouveau service représente un fort levier de développement. C’est aussi à Tiel que se trouve le principal entrepôt de la société, sur une surface de 20 000 m2. Pour une gestion plus optimisée des stocks et des commandes, Giving a investi à l’été 2012 dans un système d’acheminement sur bandes roulantes, doté d’un portique laser qui oriente les colis selon leur destination. De plus, une partie échantillonnage de 420 m2 a été mise en place, permettant gain de temps et réactivité.

Pointeur Laser en métal comprenant une torche et un stylet pour écran tactile. (Réf. 3633).

Parure composée d'un carnet A6 avec couverture cartonnée contenant 100 pages lignées et d'un stylo bille en aluminium (réf. 3582).

Les achats : des décisions collégiales

Entretien avec Stef Van der Velde, Directeur de Giving Europe. (suite)

Suite de la visite guidée : nous voici à présent au service Achats. Dans les rayonnages, des centaines d’articles sourcés en Asie. Tout au long de l’année, l’équipe et les responsables de la société se réunissent pour donner leur verdict : 5 % des articles au plus intégreront la collection permanente de Giving. « Nous recherchons d’abord le meilleur rapport qualité/prix. Les autres critères sont plus subjectifs, alors nous choisissons en concertation afin de s’approcher au plus près des tendances du moment… » explique Francis Hofstetter. 175 nouveautés sont annoncées au total, soit un renouvellement de la collection de l’ordre de 15 %. Positionné comme un fournisseur généraliste, Giving affiche néanmoins quelques axes forts : les instruments d’écriture, les accessoires de bureau, la bagagerie, les goodies, la prime…et le nouveau concept LoyalTea (lire p. 34). D’une façon générale, l’offre reste stable d’une année sur l’autre. Inchangé en volume, le catalogue 2013 marque en revanche, par sa forme, un changement de cap dans la stratégie. Conçu comme un vrai outil d’aide à la vente, il donne, au fil de ses 335 pages, de nombreuses informations utiles : extraits d’études d’impact de l’objet pub, chiffres-clés sur le marché, informations sur les certifications, etc. De plus, pour une quarantaine de produits, un QR code renvoie à une vidéo de démonstration sur le site www.scanplay.info. « Notre catalogue n’a pas vocation à être une simple vitrine de produits. On a décidé de l’animer avec des infos utiles qui, pour nos distributeurs, seront autant d’arguments pour éclairer et convaincre le client final » explique Stef Van der Velde.

76

... De plus, nous venons de mettre en place le Help Desk, un service d’accueil téléphonique. Pour les sujets non commerciaux uniquement : demande de conseils, questions techniques et légales… Aider vos clients à mieux vendre, cela passe par quoi ? Faire la promotion de la communication par l’objet auprès des annonceurs par exemple. Aujourd’hui, si une entreprise a 500 euros à dépenser en communication, plutôt que de prendre un encart dans

Mini haut-parleur en plastique avec cordelette tour de cou de 31 cm et câble de connexion inclus pour smartphone ou tablette (réf. 4728).

un journal de presse locale, elle a tout intérêt à acheter 200 stylos, à les faire marquer à son nom, pour les distribuer : son action aura un portée beaucoup plus forte et durable ! Si on est plusieurs, fournisseurs et distributeurs, à mettre en avant ces arguments, le marché va s’élever, se professionnaliser. Nous sommes à un tournant, les budgets annonceurs sont à la baisse, mais pas leur niveau d’exigence : ils veulent investir dans des campagnes utiles qui vont droit au but. Propos recueillis par Céline COLLOT


Gros plan Des outils web encore plus performants

Une autre grande nouveauté de 2013 sera le lancement prochain du site web impressioncatalogue.com entièrement repensé. Conçu pour être parfaitement complémentaire de www.fasteast.nl lancé par Giving en 2008, la nouvelle plateforme web sera un véritable site de e-commerce, où les distributeurs pourront établir leurs devis sur les produits en stock, avec ou sans marquage, en calculant très simplement leur marge, avant de passer commande. Le bénéfice principal sera bien sûr la réactivité et, pour les commandes avec des délais plus longs, les clients seront redirigés sur le site Fasteast. En parallèle, Giving Europe continue de s’impliquer dans sa démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises), afin de respecter voire devancer les lois et règlements de plus en plus stricts portant sur les importations de produits promotionnels en Europe. À ce titre, elle met en place avec 9 sociétés européennes, un nouveau label qui a été dévoilé à l’occasion du PSI Düsseldorf et qui fait suite au « Code of conduct » européen de l’EPPA* lancé en 2012. Par ce code, elles s’engagent entre autres à mettre en place la certification. Or, Argent ou Bronze : trois degrés de label accordés aux fournisseurs ou aux distributeurs par un organisme indépendant, en fonction de leur niveau de certification après audit interne. A ce jour, 96 % des articles présents dans le catalogue 2013 sont certifiés et ce chiffre ne cesse d’évoluer. Désormais, celle qui fut une des premières entreprises installées sur la zone industrielle de Tiel regarde donc l’avenir avec sérénité. Alors que nous quittons le siège de la société, à quelques centaines de mètres de là, les travaux de construction d’un nouveau port vont bon train. Bientôt, les containers en provenance de Chine pourront remonter directement le fleuve depuis Rotterdam en péniche et non plus en camion par la route. Gain de temps, mode de transport plus écologique : un nouvel avantage concurrentiel pour Giving Europe ! * European Promotional products Association.

Le catalogue 2013 illustre une nouvelle approche : informations sur le marché et QR codes viennent animer les pages.


TRIBUNE

2FPCO

Allier échange et convivialité

Fournisseurs ou distributeurs, les membres de la 2FPCO ont pour point commun de vouloir participer de façon commune au développement du secteur de l’objet publicitaire. En adhérant ou en animant un collège, il existe différentes manières de s’impliquer dans la vie de la Fédération. Côté distributeur, Patrick Laporte et le réseau Stopcom ont adhéré à la 2FPCO en 2009. Il s’agissait avant tout pour le chef d’entreprise de participer à un lieu d’échange réunissant aussi bien les revendeurs que les fournisseurs, mais aussi de mieux comprendre l’évolution du métier. « Après trois ans d’adhésion, je suis entièrement satisfait de ma participation à la 2FPCO, souligne Patrick Laporte. Les réunions 2FPCO permettent de se rencontrer entre confrères, d’échanger avec les fournisseurs et avec les distributeurs. Sans oublier les informations de qualité diffusées par Juliette Salomé, la secrétaire générale de la Fédération. Nous recevons des infos très précises sur l’ensemble du métier, des études sur les différents types d’objets… ». Certaines données transmises par la 2FPCO sont utilisées quotidiennement par les équipes du réseau Stopcom pour bâtir les campagnes d’annonceurs en se référant par exemple aux produits les plus prisés par les consommateurs. Depuis le second semestre 2012, Patrick Laporte est en charge de l’animation du collège distributeurs. Une manière encore plus poussée de s’investir dans la vie du secteur. « Il me semble intéressant de donner de son temps et de participer à une réflexion commune sur notre métier. L’intérêt de ce collège est qu’il réunit des distributeurs avec des problématiques totalement différentes car le métier se compose de structures hétérogènes. Le but étant de faire ressortir les problématiques, de réfléchir ensemble à des solutions… Nous convenons aussi de réunions avec le collège fournisseurs afin que les problématiques des uns et des autres se mettent en adéquation ».

Des avancées concrètes

Parmi les derniers accomplissements réalisés par le collège distributeur, un document-type « Brief » a été créé. Il permet de normaliser les différentes étapes lors de la collaboration distributeur/annonceur. Autre projet envisagé, la mise en place d’un certificat électronique à mettre en place sur les sites web des adhérents à la 2FPCO afin de visualiser directement en ligne les engagements du revendeur membre de la Fédération. Un rapprochement de l’ensemble de la 2FPCO avec un CE mutualisé est également d’actualité. « Les services d’un Comité d’Entreprise commun permettraient à des petites structures d’accéder à des outils auxquels une petite entreprise seule ne pourrait avoir accès ».

78

La mise en commun de services tel qu’un CE mutualisé est également un des aspects de la Fédération qu’apprécie Laurent Harostéguy, adhérent depuis la création de Makito en France en 2008. Laurent Harostéguy souligne que « le fait de se rassembler et de s’unir face à des problématiques qui concernent l’ensemble du secteur de l’objet publicitaire » lui paraissait judicieux. « Les gens qui ont construit ou participé à la 2FPCO comme Gaël de Calan m’ont conforté dans mon adhésion. L’aspect convivial lors de nos rencontres et réunions participe au plaisir de côtoyer les membres de la Fédération. Cela permet d’aborder plus librement des problématiques professionnelles parfois complexes ». La Charte signée par les adhérents souligne le professionnalisme dont ils font preuve. « Makito a été audité avec succès sur le respect de la charte pendant l’été 2011 pour contrôler que le protocole induit par cette Charte était bien respecté, explique Laurent Harostéguy. Depuis la plateforme espagnole, Makito prend aussi une envergure internationale avec l’ouverture de partenariats sur de nouveaux continents, de ce fait, un certain nombre de certifications et de normalisations se mettent en place progressivement et normalement en Europe. Ajouté à cela la Charte 2FPCO, cela nous permet d’apporter une qualité de service à nos clients qu’ils soient adhérents ou non à la 2FPCO d’ailleurs ». Se rencontrer régulièrement fédère les adhérents entre eux. « Participer à la 2FPCO renforce le sentiment que nous appartenons à la même famille, insiste Laurent Harostéguy. Ces rencontres sont également bénéfiques pour les membres de mon équipe notamment à l’occasion des salons (je pense au salon CTCO en février 2013) ou d’autres événements comme la soirée 2FPCO qui sera organisée à Lyon le 5 février ». www.2fpco.com


MARQUAGE

Infographie David Casalgrandi

est graphiste et dessinateur textile indépendant. Fort d’une expérience de 15 ans dans le monde de la mode et du textile, il développe des habillages graphiques personnalisés pour tous les supports et secteurs de l’habillement. Féru d’informatique, il aime travailler en binôme avec les sérigraphes, les designers, et les prototypistes pour adapter ses créations aux divers supports concernés.

Tutoriel n°2

Découpe de lettres grâce à “pathfinder” Nous avons entamé dans notre précédent numéro (C!mag News Automne 2012, page 25) une série d’articles sur le thème de l’infographie en général et de la vectorisation en particulier. Ce nouvel article intéressera plus particulièrement les professionnels de arts graphiques et de la signalétique. Comment bien préparer un autocollant publicitaire pour un camion de livraison ou une enseigne murale ?
Vous avez peaufiné la création de votre logo, vous avez le format et vous avez envie de préparer le fichier à découper, peut-être de le poser vous même ? La petite manipulation que nous allons voir est souvent contrôlée par le sérigraphe, mais pas toujours... Alors comment fait-on ?
 Quand vous tapez votre texte, les lettres scripts s’imbriquent les unes dans les autres, c’est ce que l’on appelle « l’approche ». Si vous dessinez un objet fait de plusieurs formes, il faut aller plus loin qu’un simple groupage. Le traceur qui va découper votre autocollant va suivre le tracé de chaque lettre ou forme. Problème : il va générer des tracés inutiles quand les lettres ou les formes vont se croiser. Ce petit détail va avoir une conséquence inesthétique et peu pratique sur la pose (petits morceaux qui vont se décoller entre les lettres et les formes, calage imprécis).

Avant toute chose, pensez à dupliquer votre document (toujours garder un exemple de votre création originale non vectorisée). Ensuite ce tutoriel est présenté pour Illustrator, mais cette fonction est facilement compréhensible pour être reproduite avec d’autres logiciels, voire manuellement (couper et assembler les points un par un... bon courage).

80

Voici en mode filaire le logo d’une pâtisserie à domicile.
On voit les éléments qui constituent le logo central et la typo.

Étape 1 les textes :
 Texte / Vectorisé (shift + cmd + O)

Étape 2 les filets :
 Objet / Tracé / Vectoriser le contour

Commençons par regrouper sous une forme unique le petit cupcake ; sélectionnez tous les éléments qui le constituent et allez ensuite dans : Fenêtre/Pathfinder.
Dans la palette, sélectionner en haut à gauche l’outil réunion...


Votre cupcake ne fait plus qu’un ! Préférez cette méthode au menu « Effet » qui ne crée que l’illusion d’une réunion de forme et qu’il faudra ensuite décomposer (d’où une perte de temps).

Ajustez graphiquement les éléments de l’esperluette (&) et de vos formes de filet.
Un petit conseil, soyez méticuleux et zoomez au maximum car, en grand, tous les raccords approximatifs se voient ! Réunissez ces éléments comme le cupcake.
Ensuite toujours avec la fenêtre Pathfinder nous allons soustraire l’esperlette au cupcake pour obtenir un dessin d’un seul tenant.

Prenez les deux groupes et cliquez juste à droite bouton « Soustraction »... Magnifique : votre logo est parfait !

Abordons maintenant le sujet principal qui est le texte.
Vous remarquez que la fin du a de « Fast » rentre dans le s... C’est ce petit défaut que nous allons gommer exactement comme pour la création du cupcake.
Reproduire la même opération avec le mot « Delicious ».
Pour le slogan « Cup cake frais à domicile », évitez les caractères à empattement trop fin type Bodoni, Didot… Car toutes les machines ne le gèrent pas bien (rapprochez-vous de votre prestataire). Une dernière vérification en mode filet et groupez ensuite tous les éléments. Votre autocollant est maintenant prêt pour la découpe.
Enregistrez en EPS ou au format demandé par le prestataire qui se chargera de la découpe.


MARQUAGE

Sérigraphie

Évoluant depuis plus de 20 ans dans le secteur des Arts Graphiques, Mathieu Litzler occupe actuellement la position d’Account Manager Europe / Afrique du Nord pour le spécialiste des encres plastisols Polyone Wilflex. Polyone est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des encres plastisols. Depuis 1962, Wilflex développe, produit et distribue ses encres depuis son site de Kennesaw (Georgie, USA). Distributeur pour la France : Encres Dubuit Textile. www. wilflex.com, www.edubuit.com/textile Pour toute question à propos de cet article, n’hésitez pas à venir nous rendre visite au Salon C!Print des du 5 au 7 février 2013 sur le stand d’Encres Dubuit (J5).

Pourquoi la couleur de mon tee-shirt migre-t-elle dans mon encre ?  L’auteur de cet article, qui travaille chez le spécialiste des encres plastisols Polyone Wilflex, met en avant ses solutions pour résoudre les problèmes liés à l’impression sur articles en Polyester et Polyester/Coton. En impression sérigraphique, le phénomène de migration apparaît sur des supports contenant du polyester lorsque le pigment dispersant contenu dans celui-ci est soumis à une température excédant les 130°C. Le pigment passe alors d’un état solide à un état gazeux et se recondense dans l’encre causant la sublimation de la teinture. Lorsque la température mesurée dans le sécheur - sur le film d’encre du support imprimé - excède les 130°C, les pigments de la teinture sont relâchés dans la couche de plastisol et provoquent sa décoloration. Plus la température sera élevée, plus la décoloration sera importante et plus le risque d’abîmer le textile sera présent (rétrécissement). Observation : il est donc important de relever la température sur le film d’encre avec un outil adapté (cf. photo 1) et non de garder celle indiquée par le sécheur. Un contrôle régulier du sécheur est vital pour garantir la qualité de la polymérisation de l’encre.

Exemples de migration - Pourquoi mon encre blanche devient-elle rose ?

Voici un comparatif entre un tee-shirt rouge 100 % polyester imprimé avec une encre pour du 100 % coton (partie de gauche) et une encre faible remontée (partie de droite). Il est à noter que le phénomène de migration peut aussi se produire dans les piles en sortie de tunnel, voire apparaître plusieurs jours après. Il est tributaire de l’épaisseur du film d’encre déposé et de la qualité du pigment utilisé dans la teinture du textile. Pensez à faire un test.

Sur quels types de supports y-t-il des risques de migrations ?

Les remontées ou migrations du pigment apparaissent potentiellement sur tous les articles contenant du polyester et seront plus visibles sur les teintes foncées (noir, bleu marine, marron...), mais aussi le rouge. Plus le pourcentage de polyester sera important et plus les risques seront réels.

Quel test me permet d’évaluer le degré possible de migration ?

- Pour tester la résistance à la migration, imprimer le textile avec suffisamment d’encre pour obtenir une couverture de 100 %. Une maille de 43 et une séquence Impression/ Flash/Impression sera nécessaire. .../...

82


MARQUAGE Sérigraphie

Pourquoi la couleur de mon tee-shirt migre-t-elle dans mon encre ?

- Polymériser l’encre dans le sécheur en s’assurant d’obtenir la température préconisée : soit 165°C, soit, pour une encre comme Epic Performance, 143°C sur la surface du textile. - Couper l’impression en deux. Placer une moitié dans un endroit chaud (environ 50°C) pour accélérer le vieillissement prématuré pendant une journée et/ou effectuer un lavage. Comparez. Observation : le bain de teinture peut-être différent pour un même modèle suivant ses tailles.

Comment réduire ou éviter les remontées ?

Bien choisir son encre Faire le bon choix consiste tout d’abord à utiliser une encre dite faibleremontée. Contrairement à une encre formulée pour le 100% coton, cette encre dite « low bleed » va contenir des additifs limitant cette remontée. Certaines encres « low bleed » sont formulées spécialement pour une température plus basse de polymérisation, soit 143°C, qui limite ainsi le phénomène. Toute une gamme d’encres faible-migration est disponible. POLYONE Wilflex par exemple propose des plastisols adaptés au pourcentage de polyester contenu dans le textile. Séchant à faible température, l’Epic Performance permet en outre d’imprimer du Nylon avec ou sans catalyseur. Pour avoir une tranquillité maximum et si vous n’avez pas le temps de faire un test, il est recommandé d’utiliser d’abord un « gris bloquant » (sous-base grise/Underbase Grey) avant d’imprimer le blanc ou la couleur. Vérifier la température de son sécheur et de ses flashs Si l’on peut observer la migration dès la sortie du sécheur, il est possible que le four soit trop chaud, ou que le textile soit resté trop longtemps dans le tunnel. Si la migration se produit plusieurs jours après polymérisation, il est possible que la température du tunnel ait été trop basse, ou la bande trop rapide. Solution : tester votre sécheur et dresser une courbe de température. Ensuite, régler la vitesse au maximum tout en vérifiant que vous avez atteint la température nécessaire à la complète polymérisation de l’encre. Pensez au Thermo-probe. Un contrôle régulier de son sécheur permet d’éviter bien des réclamations. En conclusion, pour éviter les phénomènes de migrations un bon choix d’encre s’impose ainsi qu’un contrôle régulier de la température de son sécheur. De plus, si vous imprimez régulièrement des tissus mélangés, une encre faible migration est indispensable. L’idéal serait d’utiliser un plastisol faible migration, séchant à faible température. On peut ainsi faire face à toutes les situations.

Tableau récapitulatif

84


ES

NONC N A S E T I T PE Travaux et réalisations diverses, sous-traitance Transart Tunisie, société d’impression sur textile basée à Tunis, équipée en numérique prend en sous-traitance vos travaux de sublimation ou articles finis. transart@planet.tn tél : 0021671572634/ fax : 0021671570969

Offres/ demandes d’emploi La société TS COM’PACK crée en 2002, fabricant de textiles compactés, basée sur Lyon, recherche Agent Commercial pour prospecter, développer et fidéliser une clientèle sur la France. Nous contacter au 04 72 85 92 34 – www.tscompack.com La société F.I.P (France Import Production), créée en 1988, est spécialisée dans le domaine de la communication par l’objet. Elle importe et distribue une grande variété d’objets, sacs et textiles personnalisés à destination de la TPE comme du groupe composant le CAC40. Elle dispose de trois sites commerciaux (Nice, Aix en Provence et Gennevilliers) et de deux bureaux de sourcing en Chine. Elle réalise un CA de 1,8 M€ en constante augmentation avec un effectif de 10 personnes.

86

Pour appuyer notre fort développement en RP, 2 postes en CDI sont à pourvoir sur notre agence de Gennevilliers (92) : - Chef de projet (réf. CP656) : Sous l’autorité de la Direction Générale et du Responsable d’Agence, le (la) candidat(e) a pour missions de : - Suivre et développer une nouvelle clientèle de Grands Comptes et de PME/PMI tous secteurs d’activité essentiellement sur Paris/R.P ; - Répondre aux demandes de devis entrantes (référencement internet & notoriété de la société) et optimiser un fichier clients/prospects existant par des visites régulières ; - Saisir les opportunités déclenchées par l’importation de nouveaux produits en les mettant en avant auprès du panel de clients et prospects. Le (la) candidat(e) pourra s’appuyer sur la longue expérience du sourcing de la structure en Europe et Asie, sur des outils informatiques dynamiques et performants et de manière générale sur l’esprit d’équipe de l’entreprise. Vous justifiez d'une expérience significative dans l’objet publicitaire. Salaire composé de : fixe + variable + primes annuelles. - Assistant(e) commercial(e) et achats (réf. ASSCOM656) : Sous l’autorité de la Direction Générale, du Responsable d’Agence et des Chefs de Projets, le(la) candidat(e) a pour mission d’assurer le suivi des dossiers auprès des clients et des fournisseurs : - Recherche de produits et négociation auprès des fournisseurs européens et asiatiques ; - Réception, contrôle et validation du BAT ; - Rédaction et suivi des contrôles qualité ;

- Suivi du planning des départs et embarquements des commandes ; - Interface avec les douanes ; - Suivi des livraisons auprès des transporteurs et expressistes. À l’issue de la période d’adaptation nécessaire, il(elle) pourra être en charge et répondre aux demandes de devis entrantes et saura se montrer l’élément clé de l’agence auprès des différents interlocuteurs. Vous justifiez d'une expérience significative dans l’assistanat commercial et les achats. La connaissance du monde des affaires asiatique est un plus. Salaire composé de : fixe + commissions CA agence + primes annuelles. Envoyer CV et lettre de motivation en toute confidentialité sous référence choisie : job@fip-objetpub.com La Société LAVIGNE SAS, Société du Groupe EXACOMPTA – CLAIREFONTAINE, spécialisée dans la communication par l’objet auprès des entreprises, recrute un(e) Responsable commercial Grands comptes – division objets publicitaires H/F. Poste à pourvoir immédiatement. Descriptif : Responsable du développement du chiffre d’affaires et de la marge de votre activité, vos principales missions seront les suivantes : - Développement de notre division auprès de clients Grands Comptes potentiels (Direction achats, Direction marketing, Direction commerciale) ; - Analyse approfondie de la situation et des besoins de vos prospects/clients dans une approche d’expert et de conseil ; - Élaboration des offres commerciales ;

- Reporting précis de votre activité. Secteur géographique : Paris - Région Parisienne Profil : de formation commerciale de niveau Bac +2 minimum de préférence. Vous disposez impérativement d’une expérience d’au moins 6 ans dans l’univers de l’objet publicitaire. Vous en connaissez parfaitement le fonctionnement. Qualités requises : - Tempérament de chasseur (prospection) ; - Excellent relationnel (fidélisation) ; - Organisation et rigueur ; - Goût du challenge (développement de la division). Rémunération + véhicule de fonction + équipement informatique Contact : Envoyez vos CV et lettre de motivation à Madame Goncalves sous la référence : RGC 12/12. E-mail : e.goncalves@lavigne.fr Entreprise leader sur son marché d’objets et textiles publicitaires et sportifs à personnaliser, consommables pour marquage textile. Description de la mission commerciale : Distributeur d’objets et textile publicitaires, en forte expansion et en phase d’implantation d’un réseau d’agents commerciaux pour son développement du marché français, recherche agents commerciaux sur toute la France pour vendre ses produits à fort potentiel. Disposer de cartes dans le milieu de l’objet ou du textile publicitaires serait un plus. Responsable de votre région, vous travaillerez en collaboration avec notre équipe d’assistants commerciaux et aurez un catalogue personnalisé et site marchand, des produits innovants à forte notoriété de haute qualité.


Profil d’agent recherché : Possédant déjà des cartes dans l’objet ou le textile publicitaires, vous souhaitez intégrer une équipe jeune en fort développement, autonome et ayant le goût du challenge, vous avez un bon contact avec la clientèle. Fixe + commission. Merci d’envoyer vos réponses (CV + lettre de motivation + prétentions) sous réf 01-08 à C!mag, BP 1072 69202 Lyon Cedex 01, ou par mail à info@656editions.net MARKITEMS, spécialiste de communication par l'objet basé à Lyon et Toulouse depuis 17 ans recherche dans le cadre de son développement un ou une commercial(e) Expérience souhaitée. Fixe + com + frais : envoyer CV + lettre de motivation + prétentions salariales ppagnoud.markitems@markitems.fr ou tél : 04 72 73 00 03. Société située à Clamart, leader dans le domaine des cadeaux d’affaires et objets publicitaire, recherche : un technico-commercial. Vos missions seront organisées autour de 3 grands axes : - La gestion des demandes de devis clientèle, de la réception à la concrétisation de la commande. - Les relations avec les fournisseurs (négociations commerciales, suivi administratif). - L’élaboration de maquettes. Une première expérience du domaine cadeaux d’affaires, objet publicitaire et du logiciel SAGE seraient un atout. Qualités requises : Posséder un bon relationnel clientèle et un sens de l’organisation vous permettant de gérer le côté administratif et commercial du poste. Posséder des connaissances en infographie vous permettant de réaliser nos maquettes. Nous vous proposons un CDI. Salaire à négocier selon compétences. Contactez nous en envoyant votre CV et lettre de motivation à : g.haddad@novagift.com Les adhérents du réseau Promocadeaux recrutent 45 commerciaux pour les 92 agences du réseau. Formation assurée. Envoyez CV et lettre de motivation à cv@promocadeaux.com Société italienne, qui importe et distribue des objets publicitaires, recherche agent commercial pour développer clientèle en France. Envoyer CV et lettre de motivation à : info@eljte.it Recherche Assistant(e) commercial(e) Exocom, dans 94, CA 3,5 M d’euros, dotée d'une équipe dynamique avec sourcing et production, recherche assistant(e) commercial(e), fixe + com + intéressement. Nous contacter : compta@exocom.fr IGC Global Promotion France/ Quadra sas, possède des solutions pour les grands comptes multinationaux. Une excellente réputation auprès des clients et fournisseurs. Un département sourcing import et assistance commerciale très performants permettant une forte rémunération. Recherchons commerciaux. Envoi cv à info@quadra-sa.com

Vente de matériel d’occasion Vends, pour raisons familiales, matériel de sublimation neuf, acheté il y a deux mois. - Presse textile transfert neuve SEFA Rotex Auto swing rotative électromagnétique achetée le 3/10/2012 garantie 2 ans, résistance chauffante garantie 10 ans. Housse de protection. Plateau 40x50 cm plus le Kit 4 plateaux (12x8, 15x15, 25x30, 12x45). Achetée 2 932 euros, proposée à 2 300 euros TTC - Imprimante à sublimation et lots d'objets à sublimer tout neufs (achetés en novembre 2012): Je peux fournir les caractéristiques des produits par mail. Imprimante Ricoh GX e 7700 N : 999 euros achetée le 5/10/2012 + le driver 4 cartouches 60/68 ml : (64 euros chacune), 220 feuilles sublimation A4 Tex PrintR. 110 feuilles A3 : Texprint R 120 gr/mc + paquet ouvert d'environ 100 feuilles A3. 20 housses coussins, 4 portefeuilles grand simili cuir, 1 sac à dos noir. 16 cabas blanc avec anses, 12 trousses à crayon noir ou maquillage, 10 trousses toilette noir. 20 pare-soleil voiture avec 2 ventouses, 10 bavoirs pour bébé avec scratch. Étiquette patch écusson 65x75 cm, 5 tablo mémo, 4 panneaux fibre dur. Gants thermorésistant taille 7, 1 dvd avec gabarit de presque tous les produits sublimables chez printequipment. 1 rouleau ruban adhésif thermo résistant 66m x 10mm, 2 feuilles de téflon 40x50 cm. 8 tabliers pour enfant, 1 mètre de tissu satiné 1 face polyester, 5 sets de table textile. 50 étiquettes patch blanc rectangulaires 20x70, 1 tee-shirt basic unisexe Blue Blizzard Medium, 5 tee-shirts enfant basic blanc taille 128. 1 tee-shirt blanc enfant taille 128, 1 tee-shirt blanc enfant taille 116, 10 tee-shirts enfant basic blanc Taille 128. 1 tee-shirt Vapor micro Femmes sky blue taille L, 2 tapis mousse de calage pour sublimer uniformément les trousses d'école/maquillage. Total imprimante et objets : 1707 euros, offre à 1400 euros. Le matériel est visible et à venir chercher dans les Hauts de Seine. Règlement par virement. Vente de l'ensemble ou bien séparément Presse et imprimantes + objets à sublimer. Le tout : 3700 euros vente92sublimation@gmail.com Sté CEPIRA (64) Vends 1 brodeuse BARUDAN 8 têtes novembre 2010 - 15 couleurs - Champ à broder 450x520 mm - Table escamotable 1 brodeuse BARUDAN 12 têtes année 2000 - 9 couleurs - Champ à broder 320x380 mm - Table escamotable Faire offre au 05 59 70 21 48 ou cepira@wanadoo.fr Vends :KORNIT 932 THUNDER FULL option achat mars 2011. Prix départ Paris 35 000 €. Tunnel de séchage MUST ELEC prix 8 000 €. Tél + 33 1 44 73 00 00.


Vend Tunnel MR Radicure Année 2003 / 2 000 euros. 150 de laize. Longueur de chauffe 3 mètres. S'adresser à : richard.bugis@kokolo.com Imprimante textile BROTHER GT-541 Vend imprimante numérique textile jet d'encre BROTHER GT-541 d'occasion. L'imprimante GT-541 imprime directement en couleur sur la plupart des articles confectionnés, directement et sans préparatifs. Les fichiers sont envoyés à la machine comme à une imprimante classique et imprimés sur textile en haute définition. Machine en très bon état. Très peu servi. TVA récupérable. 11 000 € TTC. Email : mtijou@etik-impression.fr Tél. : 09 66 98 37 95 Vends réenrouleur TU2-30 ROLAND pour imprimante SP-300V et VP-300 Vends réenrouleur TU2-30 ROLAND équipé de son moteur TUC-2 ROLAND. État neuf : acheté en septembre 2008, jamais utilisé. Prix : 450 € HT (port non compris) Caractéristiques : - L’usage du réenrouleur permet d’imprimer en réenroulant automatiquement le matériau au fur et à mesure. - TUC-2 & TU2-30 sont compatibles avec le traceur & découpe Roland SP-300V / VP-300. - Laizes acceptables : 762 mm. - Poids du matériau : maximum 30 kg. Me contacter par email pour plus de renseignements : xavierdenis@nemery.fr Machine à broder 4 têtes TAJIMA, année 2008. Vendue avec kit casquette + cadre plat + lot cercles. Révisée en 2011. Possibilité vendre logiciel PULSE. Contact : 04 71 02 64 60 ou 06 74 07 64 02. Vends machine à broder TOYOTA AD860, révisée 2002. 1 tête 12 couleurs, équipée support casquette. Plateau + cadres. 4 200 euros HT. Tél. 06 87 74 49 69. Cause cessation d’activité : Vds lot de strass pour textile (SS6/SS10/SS16/ SS20) + machine à ultra-son Promattex. 17 couleurs de chaque diamètre. Valeur 3 500 €. Le tout cédé à 1 500 €. Tél. 06 49 21 47 35. Vends : - Carrousel MHM 6 couleurs 10 jeannettes, type SPE 12Z6, année 1996, prix : 8 000 euros. - Carrousel MHM 6 couleurs 10 jeannettes, année 1992, prix : 3 000 euros. - Tunnel de séchage marque SPE, année 1995, entrée 80 cm, longueur 2 m, prix 1 600 euros. - Tunnel de séchage marque Tiflex, année 1990, entrée 80 cm, longueur 2,5 m, prix 1 600 euros. Contact : a.pallares@svs.fr Vends : - 1 ensemble complet de gravure chimique par oxydation anodique comprenant cuve d'anodisation + module redresseur de courant en continu + multiples pinces et supports inox + cuves inox de coloration et de colmatage : 15 000 euros. Tél. 03 20 36 05 05.

88

Brodeuse ZSK 212/12 1991 : parfait état, 12 têtes, peu servi. Faire offre à M. Dany Vereecke. Tél. 00 32 475788973 E-mail :vereeckedany@hotmail.com À vendre : Flasheuse OYO 2 500 euros, modèle TechStyler, année 2007, excellent état. E-mail : philbrok@club.fr Vends à Bobigny (93) : - 1 aspirateur à flocage : 500 euros. - Lot de paillettes pour sérigraphie (différents coloris : or, argent…) - Lot de flocage pour sérigraphie (différents coloris : marron, noir…) - Différents lots de petits matériels - Photocopieur laser couleur et noir/ blanc, Canon 700, bon état. Très peu servi (35 000 copies environ). Prix : 200 euros. Contact : 06 11 70 56 76 ou 01 48 40 54 73. BGA Diffusion (10) vend : - 1 BARUDAN 12 têtes, 9 couleurs, table escamotable, champ : 450 x 520. - 1 Barudan 4 têtes, 12 couleurs, table escamotable, champ 450 x 520. - 1 Barudan 6 têtes, 12 couleurs, table escamotable, champ 450 x 380. - 1 PR 600 II 1 tête 6 couleurs. Tél : 03 25 49 93 42. Email : bga@bgadiffusion.fr Web : www.bgadiffusion.fr S.Technologie (33) vend matériel d’occasion : - Carrousel manuel 4 couleurs : 1 000 euros. - Carrousel manuel 4 couleurs : 1 500 euros. - Carrousel manuel 6 couleurs : 2 800 euros. - Sécheur intermédiaire : 1 100 euros. - Sécheur intermédiaire 220 V. : 780 euros - Tunnel CERAM IR 80 : 4 380 euros. - Tunnel ouverture 55 cm : 2800 euros. - Plieuse KITTY 500 : 2 800 euros. Tél. 05 57 46 45 78 Fax : 05 57 46 45 81. Sorim (68) vend matériel d’occasion : - Machine MHM SYNCHROPRINT 3000 impression UV modèle 14/6 - 50 x 70 cm. Calage automatique entièrement motorisé. 6 couleurs / 14 jeannettes. 1 jeu de 6 racles/contre-racles 54 cm. 1 jeu de 14 bases aspirantes largueur 60 cm. 1 pompe à vide. 6 dispositifs individuels de réglage du hors contact de 0-10 mm. 6 décollements automatiques des écrans. 5 séchoirs UV type MHM-740-3 puissance 100 W/cm. Année de mise en service : 2002. Très bon état, révisée. Prix : EUR 92 000.- HT délai : disponible, emballée en caisse. Prix départ client (département 57), montage en sus. - Machine MHM SYNCHROPRINT 3000 modèle 14/8 - 50 x 70 cm. Calage automatique entièrement motorisé. 8 couleurs / 14 jeannettes. 1 jeu de 8 racles/contre-racles 54 cm. 1 jeu de 14 bases aspirantes largueur 60 cm. 1 jeu de 14 jeannettes 52 cm neuves. 6 dispositifs individuels de réglage du hors contact de 0-10 mm. 6 décollements automatiques des écrans.

Année de mise en service : 2002. Très bon état, révisée. Prix : EUR 75 000.- HT délai : disponible, emballée en caisse. Prix départ client (département 57), montage en sus - Machine MHM SYNCHROPRINT 3000 Modèle 18/16-50 X 70 cm année 2001 prix : EUR 36 000.- HT Modèle 18/16-50 X 70 cm année 2002 prix : EUR 36 000.- HT - Poste automatique de flocage MHM prix : EUR 3 000.- HT - Tunnel de séchage à Gaz MHM long. 8m x larg. 2m. Prix : EUR 12 000.- HT Châssis d'insolation 150 x 200 cm + lampe - Prix : EUR 3 000.- HT - Lampe d'insolation prix : EUR 1 800.- HT - Presse à transfert mylar ou subli grand format 100 x 150 cm double plateaux prix : EUR 5 900.- HT - 2 compresseurs fenwick de 35 KW. - 2 postes de flocage manuel avec 2 générateurs et table de travail prix : EUR 4 700.- HT - Lot de 1500 cadres aluminium prix : EUR 5 300.- HT - Machine MHM type E modèle 8/4 40 X 50 cm. 4 couleurs / 6 jeannettes. 1 jeu de 4 racles/contre-racles 40 cm. 1 jeu de de 6 jeannettes largueur 40 cm. 1 séchoir intermédaire Type E. - Tunnel de séchage PILOT Largeur Tapis 1400 mm comprenant: Module d'entrée : 100 cm Module air chaud : 300 cm Module de sortie : 100 cm Longueur totale : 500 cm Hauteur hors tout : 1895 mm, puissance : 39 KW - 56 A, alimentation : 380 volts Triphasé+T+N Année de mise en service : 2007 Matériel en très bon état, révisé. Prix du lot : EUR 33 000.- HT délai : disponible immédiatement, prix départ client (département 93), non emballé, montage en sus. - Aspirateur à brosses pour les articles flockés Assure l'élimination du surplus de flock sur les pièces flockées. Les articles sont automatiquement aspirés par un puissant courant d'air. De plus, deux brosses rotatives brossent énergiquement le tissu pour décoller la moindre particule de flock. L'article introduit est déplacé plusieurs fois d'avant en arrière et le nettoyage est assuré en quelques secondes. Prix : 2 800 euros HT. Délai : disponible. Documentations sur demande. Matériels MHM et Muller vendus avec garantie 3 mois sur pièces. Autres matériels vendus en l’état sans garantie. Tél. 03 89 57 70 11. E-mail : info@sorim.com Web : www.sorim.com Yes France (42) vend : - HAPPY HCG 1204, Machine à broder électronique, 4 têtes / 12 couleurs. Champ : 450 x 360. Prix : 10 000 euros HT - DTG K3, Machine impression numérique, machine d'exposition, juillet 2010. Prix : 13 500 euros HT - DTG DIGITAL VIPER, Machine impression numérique, Machine occasion, année 2011. Prix 14 000 euros HT - CAMS IV-6P, Machine pose-strass électronique, 1 tête / 6 magasins, juillet 2008. Prix : 15 000 euros HT

- GRAPHIXSCAN 25-50 / 50, Machine gravure et découpe laser, champ de gravure : 250 x 250 ou 500 x 500. Laser : 50w. Année 2004. Prix : 25 000 euros HT - CAMS IV-6P, Machine pose-strass automatique, 1 tête / 6 magasins. Année 2004. Prix : 14 000 euros HT Tél. 04 77 44 95 30. Fax : 04 77 44 00 06. Fabrication de badges ronds, rectangles, carrés. À partir d’une pièce. Fabrication française. Délais rapides. www.badges25mm.fr

Achat/vente/location fonds de commerce Recherchons atelier de sérigraphie dans l’ouest de la France, de préférence Loire Atlantique et Maine et Loire. Minimum 1 carrousel automatique, 1 machine manuelle, autonome quant à la réalisation des écrans, films à voir. Salariés en place. Merci d’envoyer vos réponses sous réf 01-CmN2 à C!mag BP 1072 69202 Lyon Cedex 01, ou par mail à info@656editions.net Ile de la Réunion Cause future retraite cède SARL spécialisée dans les différentes techniques de marquage depuis 1998. Bonne clientèle ; CA en hausse continue. Accompagnement. Renseignement 06 92 24 31 95 ou bernardg@image2marque.net Vente boutique de flocage, Nancy (54) A vendre, cause retraite fond de commerce d'impression textile. Evolution du CA à 2 chiffres chaque année. Excellente rentabilité financière. Matériel : - Versacam 540 - Summa lame tangentielle 700 - Presse Sefa automatisée - Parc informatique Mac Parc client important. Pas sérieux s'abstenir. Contact par téléphone 06 60 35 14 63.

Petites es annonc s gratuite .net

656editions

ag.fr ww.c-onm ou sur w nés par mail :

jocelyne@

rvé aux ab

service rése


EURS

ONC N N A S E D INDEX 2 de couverture et page 1 : e

Lexon

6, rue Louis Pasteur 92100 Boulogne www.lexon-design.com

Page 2 :

Beechfield

www.beechfield.com Pages 5 et 31 :

Russell

www.russelleurope.com Page 7 :

Kariban

www.kariban.com

Distribué par Top-Tex

13, avenue du Girou, Z.A.C. Eurocentre 31620 Villeneuve-lès-Bouloc (F) Tél : +33 (0)5 61 00 62 00 Fax : +33 (0)5 61 00 62 01 service.commercial@toptex.fr www.toptex.fr Page 9 :

Promodoro

www.promodoro.com Distribué par M-Shirt

130, Chaussée Marcelin Berthelot 59200 Tourcoing Tél : +33 (0)3 20 02 20 22 Fax : +33 (0)3 20 02 20 23 m-shirt@wanadoo.fr www.m-shirt.fr Page 11 :

Spalding

www.spalding.com Pages 13, 23, 45, 55, 81 et 87

James & Nicholson, MBW, Fare, Halfar, Karlowski et Myrtle Beach distribués par Cybernecard International

16, rue Mariano 67100 Strasbourg (F) Tél : +33 (0)3 88 55 90 19 Fax : +33 (0)3 88 84 19 09 www.cybernecard.com Page 15 :

Result

www.resultclothing.com Page 17 :

Octogone

Parc des Collines - Bât.5 40, rue Jean Monnet 68200 Mulhouse (F) Tél : +33 (0)3 89 31 02 60 Fax : +33 (0)3 89 31 02 69 contact@octogone.fr www.octogone.fr

Page 19 :

Page 47 :

Page 69 :

Z.A. Petits Carreaux 7, avenue du Bouton d’Or 94386 Bonneuil-sur-marne Cedex Tél. +33 (0)1 43 99 60 30 Fax +33 (0)1 43 99 60 55 contact@fr.pfconcept.com www.pfconcept.com

Kamp Europe bvba 2C Culliganlaan 1831 Diegem Belgique Tel: + 32 2 721 83 11 Fax: + 32 2 721 83 56 www.keyaeurope.com

7 bis, Impasse Denis Dulac 94700 Maisons-Alfort Tél : 01 41 79 00 45 www.promattex-international.com

PF Concept

Page 27 :

Kalfany

Renkenrunsstrasse 14 79379 Müllheim/Schwarzwald – Allemagne Tél : +49 7631 36 79 0 Fax : +49 7631 36 79 44 info@kalfany-suesse-werbung.de www.kalfany-suesse-werbung.de

Page 29 :

Plastoria

61, rue du sel 1070 Bruxelles (B) Tel : +32 2 521 97 82 Fax : +32 2 520 12 23 info@plastoria.be www.plastoria.be

Page 33 :

Senator

Zone technologique de Marticot B.P. 28 33612 Cestas (F) Tél : +33 (0)5 57 97 98 58 Fax : +33 (0)5 57 97 98 59 senator@senator.fr www.senator.fr Page 35 :

Trendco SAS

8, rue Crozatier 75012 Paris Tél : 06 51 13 05 92 Dominique.dondain@me.com Page 37 :

PASSOT INNOVATION

55, boulevard Charles de Gaulle B.P. 84 42125 LE COTEAU CEDEX www.passot-innovation.com pi@passot-innovation.com Page 39 :

Boracay

6, rue Sigmund Freud 69120 Vaulx en Velin (F) Tél : +33 (0)4 37 45 12 12 Fax : +33 (0)4 37 45 12 13 boracay@wanadoo.fr www.boracay.com

Page 41 :

Inspirion

Zum Panrepel 39 28307 Bremen Allemagne www.inspirion.eu Page 43 :

Smartwares® Printables GmbH

Charlottenburger Allee 27-29, DE-52068 Aachen / Germany Tél : + 49 (0)241 70 50 229, Fax : + 49 (0)241-70 50 210, printables.support@smartwares.eu www.smartwares-printables.eu

90

Keya Europe

Page 49 :

Chemica

8, rue A. Poncetton 42000 ST ETIENNE www.chemica.fr info@chemica.fr Page 51 :

Alexandre Frezal Numérique

Z.A. Bordelongue Portes Sud - Bât. 6&7 8, rue Louis Courtois de Viçose 31100 Toulouse www.frezalnumerique.fr frezal@frezalnumerique.fr

PROMATTEX

Pages 70 et 71 :

European Sourcing www.europeansourcing.com Page 73 :

MIKARAMA

10 rue du Général Riu 34000 MONTPELLIER www.configurateurvisuel.fr contact@mikarama.fr Page 75 :

SAP Diffusion

174 avenue du Docteur Noguès 47550 BOE www.sap-diffusion.com Page 79 :

EPPI

www.eppi.com

Page 53 :

Page 83 :

342, chemin des Mitoyens 38780 OYTIER ST OBLAS www.gsfrance.fr info@gsfrance.fr

Commercio Equipamento Apartado 82 2494-909 OURÉM Portugal www.stechnologie.com

Page 57 :

Page 85 :

138 rue Gaston Baratte 59493 VILLENEUVE D'ASCQ www.pubos.fr stephane@pubos.fr

Impasse des Frères Bourrel BP8 11260 ESPERAZA www.monblason.fr

GRAPHIC SYSTEMS FRANCE

PUB'OS

Page 59 :

Badge4u.eu

ul. Olszewskiego 78 43-600 JAWORZNO Pologne www.badge4u.eu info@badge4u.eu Page 61 :

AHK Productions ARCADE Productions 16, rue des Merisiers 68920 Wettolsheim Tél : +33 (0)3 89 41 96 89 Fax : +33 (0)3 89 41 52 31 info@arcade-prod.com www.arcade-prod.com Page 63 :

CROSS

5, avenue Georges Bataille 60330 LE PLESSIS BELLEVILLE www.cross.com crossfrance@cross.com Page 67 :

Tacx Bottle Promotions

www.bottlepromotions.com

S TECHNOLOGIE

MONBLASON

Page 86 :

BROTHER

Brother France Parc des Reflets Paris Nord II 165, avenue du Bois de la Pie B.P. 46061 95913 Roissy Charles de Gaulle Cédex (F) Tél : +33 (0)1 49 90 60 00 Fax : +33 (0)1 49 90 60 59 support@brother.fr www.brother.fr Page 89 :

HKTDC

www.hktdc.com Page 91 :

AIMFAP

www.aimfap.com 3e de couverture :

Pack&Gift

www.packandgift.com 4e de couverture :

Gildan

www.gildan.com


Abonnez-vous à

MAG

Toute l’information sur le textile promotionnel, l’objet publicitaire et les techniques de personnalisation pendant 1 an pour

50 euros seulement !

2 FORMULES pour recevoir toute l’information sur votre secteur d’activité pendant 1 an. Je m’abonne à la version

Je m’abonne à la version papier

électronique e-C!mag

■ 1 an (4 numéros) France : au prix de 50 euros TTC

■ Souscription GRATUITE

Par virement n° iban FR76 1390 7000 0080 2127 5260 924 / Code BIC : CCBPFRPPLYO

■ 1 an (4 numéros) autres pays UE : au prix de 50 euros HT au prix de 65 euros HT Par chèque ■ 1 an (4 numéros) hors UE : au prix de 65 euros HT Chèque bancaire à l’ordre de 656 Éditions.

Raison sociale :

..........................................................................................................

Nom / Prénom :

............................................................................................................

Fonction : ❏ Direction générale ❏ Direction technique ❏ Ventes ❏ Achats ❏ Marketing - Communication Adresse :

.....................................................................................................................

ES C N NO S N A ITE S E IT RATU T E P G

Activité :

❏ Revendeurs d’objets et/ou de textile publicitaires ❏ Agence de communication ❏ Vêtement de travail ❏ Sérigraphie textile ❏ Sérigraphie objets ❏ Tampographie ❏ Broderie ❏ Transfert ❏ Impression numérique ❏ Autres marqueurs

Code postal : .............................. Ville : ........................................................................

Divers (précisez) : .................................................................................

Pays :

Effectif société :

Fax :

.......................................... Tél.

..........................................

Site Web :

:

.........................................................................

E-mail :

❏ 1-2 ❏ 3-5 ❏ 5-10 ❏ 10-20 ❏ plus de 20 ......................................................................

.....................................................................................................................

❏ Les informations ci-dessus sont nécessaires

à l’établissement de votre abonnement et pourront être utilisées à des fins commerciales, sauf si vous cochez cette case.

Je souhaite passer une PETITE ANNONCE GRATUITE (réservé aux abonnés de la VERSION PAPIER)

Bulletin à renvoyer accompagné de votre règlement (s’il s’agit d’un abonnement payant) à :

656 Éditions – BP1072 – 69202 Lyon Cedex 01 Conformément à la loi Informatique et Libertés du 16 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.


C!mag #10  

Le magazine du textile promotionnel, de l'objet publicitaire et des techniques de personnalisation.