__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

SONOS VS HARMAN KARDON Deux poids lourds audio sur le ring

AVENIR SANS ÉMISSIONS

L’e-mobilité a le vent en poupe et nous prenons le train en marche

SMART LOCK

Ouvrez ou fermez votre porte à distance

FRITS SISSING

« Je suis à la pointe de la mode grâce à ce thermostat. »

Magazine

Smart. Start.

By


50five, la plus grande boutique en ligne de domotique de Belgique ! Chez 50five, nous essayons de vous faire accéder au monde de la domotique et à toutes les possibilités qu’il propose. La domotique, c’est fun ! Nous sommes donc très fiers de vous présenter le premier numéro belge du Smart. Start. Magazine. Notre objectif ? Vous faire secrètement devenir fan de domotique. N’hésitez donc pas à nous faire savoir ce que vous pensez de ce magazine et ce que vous aimeriez y lire. Nous sommes là pour vous ! Ce numéro printanier traite de sujets tels que la reconnaissance faciale (p. 14), revient sur les meilleures apps et envoie deux de nos enceintes phares sur le ring. Découvrez qui a remporté le match à la page 13. Ce numéro est aussi, et surtout, placé sous le signe de la recharge électrique. L’e-mobilité a le vent en poupe et 50five prend le train en marche. Une borne de recharge à domicile n’est rien d’autre qu’une extension de votre maison connectée. Voilà pourquoi les bornes de recharge font désormais partie intégrante de notre gamme de produits. Nous pouvons affirmer que nous sommes la plus grande boutique en ligne de domotique en Belgique.

2

Smart.Start. - Magazine

Nous avons déjà conseillé plus de 1.000 clients dans le choix de leur borne de chargement électrique, en plus de la leur livrer et installer. Vous envisagez de passer à l’électrique et de recharger votre véhicule chez vous ? Vous êtes à la bonne adresse. Dans ce numéro, nous souhaitons vous faire découvrir plus en détails le monde de l’emobilité et le contexte de son émergence. Pour ce faire, nous avons mitraillé Maurice, notre expert, de questions. Nous vous souhaitons un bel été et une bonne lecture. Els Borsten Rédactrice en chef chez 50five


Sommaire Youpie Google, allume cette lumière !

4 6 10

Colophon Smart. Start. Magazine Vous tenez entre les mains le cinquième numéro du Smart. Start. Magazine de 50five, la plus grande boutique domotique en ligne des Pays-Bas et de Belgique. Ce magazine paraît deux fois par an. Dans ces pages, nous nous présentons plus amplement, nous revenons sur les tendances du monde de la domotique et nous mettons en lumière des produits fascinants. Pas étonnant, donc, que notre devise soit « Smart advice for every smart device. » Ont contribué à ce numéro : Dániel Bosveld (contenu), Els Borsten (rédactrice en chef), Jeroen Mutsaers (contenu), Luc Raijmakers (contenu), Bobbi Kruijsen (contenu) et Rob Dumoulin (mise en page). Le prochain numéro du Smart Start Magazine paraîtra à l'automne. Merci de nous lire ! Des questions, des suggestions, des inquiétudes ou des compliments ? Contactez-nous via redactie@50five.com Les prix indiqués dans ce magazine sont les prix conseillés. Pour plus d’informations sur nos prix, consultez notre site web 50five.be

L’e-mobilité ? On s’en charge !

L’herbe est toujours plus verte avec un Robomow

12 Face-à-face :

Sonos contre Harman Kardon

14

Reconnaissance faciale Pour ou contre ?

16 20 En route vers un avenir zéro émissions

24

6 tendances actuelles de la domotique

Les questions les plus drôles posées au service clientèle

30

Ajusto, « the (market)place to be » pour vos travaux ! Les meilleurs apps domotiques

34 39 42

Entre gadgets et domotique

We love smart

Smart.Start. - Magazine

3


Youpie Google, allume cette lumière ! Jan Heemskerk : tête pensante de meneren.nl, ancien rédacteur en chef de Playboy et FHM. (Photo : Frank Ruiter)

Une notion importante du monde de la domotique est ce que l’on appelle le WAF, le Wife Acceptance Factor. Comprenez : la mesure dans laquelle Madame vous autorise à remplir la maison d’appareils électroniques intelligents qui peuvent tout faire, mais qui le font rarement.

Chez nous, c’est exactement pour cette raison que le WAF frôle les températures négatives. Madame Heemskerk s’est un peu trop souvent retrouvée perdue devant une collection de télécommandes, de décodeurs, d’entrées homecinéma, de Chromecasts, d’enceintes connectées et d’applications pour smartphone, alors qu’elle souhaitait simplement regarder la TV. Et pour couronner le tout, cela arrivait la plupart du temps quand j’étais au foot. Bye, bye, Downton Abbey. Hello, dispute conjugale. S’il y a bien un achat qui a complètement freiné l’acceptation de ma femme pour la domotique high-tech, c’est l’Athom Homey. Une jolie petite sphère ultra-chère, à commande vocale et connectée à tous les protocoles, qui, via des « flows », permet à n’importe qui de communiquer et d’exécuter des scripts avec une telle efficacité que votre maison connectée n’a plus besoin de vous.

4

Smart.Start. - Magazine

Je dois bien avouer que cet achat était précipité et que j’étais trop bête pour comprendre comment programmer les flows. Je suis donc juste parvenu à allumer et éteindre mes lampes Hue par commande vocale et à prévenir Homey chaque soir que le chat devait manger. Le temps que la mise à jour 2.0 arrive et que l’utilisation devienne un jeu d’enfant, mon Homey avait déjà rendu l’âme (et la garantie aussi, par la même occasion). Madame Heemskerk était tout sauf ravie. Désormais, si je veux ramener de nouveaux appareils intelligents à la maison, je dois d’abord me conformer à la politique WAF, ou, en cas d’urgence, avoir recours à un truc que j’ai d’ailleurs appris d’elle : « C’est nouveau ? Cette tête de radiateur intelligente ? Mais non, voyons, cela fait des mois qu’elle est là ! » Mais elle n’est généralement pas dupe. Voici donc quelques conseils pour propulser votre score WAF vers de nouveaux sommets. L’expérience montre que vous avez le plus de chances si les gadgets que vous souhaitez acheter satisfont les critères suivants :


A

Ils doivent fonctionner et ne pas être trop difficiles à utiliser.

Logique d’écrire ça dans le magazine de 50five, une entreprise respectable qui ne vend que des appareils qui fonctionnent sans encombre. Chez nous, les appareils qui ne tiennent pas leur promesse reçoivent directement une étiquette retour, avec les compliments de la maîtresse de maison. Sans parler des appareils qui fonctionnent en théorie, mais que seuls les devins peuvent comprendre. On pourrait penser que les fabricants sont bien conscients que Madame Heemskerk oublie qu’elle doit dire « Hey Google, allume toutes les lampes de la chambre » et non pas « Youpie Google, allume cette lumière ». Ces geeks ne sont-ils donc pas mariés ?

B

Ils ne doivent pas coûter un prix exorbitant…

Nous, les hommes, nous comprenons que les beaux gadgets coûtent cher. Mais il est très difficile d’expliquer à sa femme que l’on veut dépenser des centaines, voire des milliers d’euros, pour un appareil que l’on a déjà,

mais que l’on peut désormais commander avec sa voix. Mollo sur le prix, donc ! Ne voyez pas ça comme un produit au rabais, mais plutôt comme un investissement conjugal.

C

… ou plutôt permettre de faire de grosses économies.

D

Et enfin : ils ne doivent pas être hideux.

Très populaires chez les femmes : les produits intelligents qui promettent une économie, par exemple de la valeur d’un sac Louis Vuitton par an. Vous pourrez les commander dès le lendemain pour le plus grand bonheur de Madame.

Je pensais réduire ma facture de gaz en achetant quelques ventilateurs pour améliorer la circulation de l’air chaud dans la chambre. Hélas, les ventilateurs ne passaient pas entre les éléments et ne pouvaient être installés qu’au-dessus ou en dessous du radiateur. Je l’ai su tout de suite : fin de l’exercice, c’est beaucoup trop moche. Pas besoin de poser la question.

En savoir plus sur notre chroniqueur invité : Jan Heemskerk est la tête pensante de meneren.nl, l’ancien rédacteur en chef de Playboy et FHM, chroniqueur en psychologie féminine pour le Koffietijd de RTL, gourou santé pour Monsieur Tout-le-monde et journaliste. Il est le propriétaire de 9 lampes Hue, de 7 têtes de radiateur intelligentes Tado, d’une caméra de sécurité, d’un détecteur de fumée, d’un thermostat (Google) Nest, d’une enceinte Google Home, de 2 enceintes et de 2 amplis Sonos, de 2 Chromecasts (dont un Ultra), et d’un Harmony Hub venu d’Allemagne de l’Est (et qui n’est pas compatible avec le Google Home « dans ma région »). Sur sa wish list, on retrouve des détecteurs de mouvement, des éclairages extérieurs et une sonnette vidéo (et ce n’est qu’un début).

Smart.Start. - Magazine

5


L’e-mobilité Le nombre de véhicules électriques enregistrés a fortement augmenté au cours de ces 2 dernières années. Le succès de la mobilité électrique tient notamment au nombre de bornes de recharge publiques. Heureusement, celui-ci est en hausse constante. En Belgique, différents acteurs investissent dans l’installation des bornes de recharge, si bien que le réseau s’est depuis beaucoup étendu. Malgré tout, il n’y a rien de plus pratique que de recharger son véhicule à domicile. 50five a ainsi déjà installé des milliers de bornes de recharge à domicile avec succès. Rencontre avec Maurice van Dongen, spécialiste en la matière chez 50five, que nous avons mitraillé de questions !

6

Smart.Start. - Magazine


? On s’en charge ! Maurice, quelle place l’écologie tient-elle dans ta vie ? Quel est ton mode de transport préféré ?

Et tu es désormais expert en bornes de recharge chez 50five. Comment cela se fait-il que tu sais tout sur ces appareils ?

J’ai un cyclomoteur depuis mes 16 ans, parce que je déteste le vélo. Pour le moment, je conduis une voiture essence, mais c’est uniquement une question de budget. Je dois donc reconnaître que mon mode de vie n’est pas encore très « green ».

Dans un marché qui évolue à vitesse grand V, 50five réalise un travail de vulgarisation pour les nombreux consommateurs. J’ai fait le plus difficile : extraire et analyser toutes les informations sur l’e-mobilité qui existent sur le web, discuter avec les clients, les partenaires et les fournisseurs, interroger les collègues techniciens lors d’une installation... tout cela pour m’immerger dans le monde de l’e-mobilité. Nous pouvons compter sur des installateurs expérimentés. Bert, notre responsable avec ses 45 années d’expérience, est toujours à la disposition des clients. Il n’y a pas de question à laquelle nous ne puissions pas répondre. 50five m’a donné la chance de pouvoir me développer. Posez-moi n’importe quelle question sur les bornes de recharge ; j’ai la réponse !

Quand vas-tu passer à la voiture électrique ? J’aimerais beaucoup passer à l’électrique, et je suis d’ailleurs en train d’économiser. J’ai beaucoup appris sur l’e-mobilité depuis que je travaille chez 50five. J’attends encore de pouvoir acheter une voiture en leasing, mais je suppose que je passerai à l’énergie électrique dans un an. Des subsides vont également être proposés pour les particuliers et les voitures électriques d’occasion. Cela accélérera peut-être mon achat.

Quel métier souhaitais-tu exercer quand tu étais petit ? Vous n’allez pas le croire : je voulais devenir cuisinier dans l’armée. Et riche ! Mais bon, cette combinaison n’était pas la recette du succès. J’ai donc étudié l’immobilier, avant de me rendre compte que ce n’était pas pour moi. J’ai ensuite fait une formation commerciale pour PME, car je voulais profiter de nombreux débouchés. Et aussi à cause de mon ambition d’entreprendre un jour.

50five m’a donné la chance de pouvoir me développer. Posez-moi n’importe quelle question sur les bornes de recharge ; j’ai la réponse !

Smart.Start. - Magazine

7


Autre point réjouissant : nous avons récemment conçu un pied de fixation en acier inoxydable. Ce pied a été spécialement conçu pour s’adapter à différentes marques de borne de recharge. C’est une jolie alternative au pied classique disponible sur le marché. Nous sommes désormais en mesure de proposer une solution complète et adaptée aux souhaits des clients. Ce que j’aime particulièrement chez 50five et Groenopladen.nl, c’est le fait que notre entreprise écoute et s’adapte aux clients et au marché. Entre-temps, deux prototypes ont été installés à Oegstgeest et à Amersfoort. Chez nous, les actes valent plus que les paroles !

Quels sont les problèmes et questions les plus courants des clients ? « La borne de recharge est-elle adaptée à une certaine voiture ? » « Est-elle adaptée à ma maison, sachant que j’ai aussi une pompe à chaleur ? » « J’ai une plaque à induction. Cela pose-t-il problème ? » La répartition de charge dynamique est souvent la réponse à ce type de questions. Dans ce cas, la vitesse de charge est adaptée au reste de la consommation d’électricité dans la maison. Les appareils électriques ont la priorité, tandis que la capacité restante est envoyée vers la

8

Smart.Start. - Magazine


voiture. Avant de vendre la borne de recharge, nous essayons surtout de nous démarquer en donnant de vrais conseils. Nous proposons plusieurs marques tout en étant indépendants. Nous vous aidons donc à trouver une solution personnalisée. Et celle-ci n’est pas toujours celle qui coûte le plus cher. Notre devise ? « Right first time » !

Quelle borne de recharge auras-tu dans ton allée quand tu rouleras en électrique ? Probablement la Wallbox Pulsar Plus, un produit abordable, mais complet. Mais avec un plus gros budget, j’opterais sans hésiter pour l’Alfen. C’est le meilleur appareil d’un point de vue qualité. C’est celui qui propose directement le plus de fonctionnalités qui peuvent être activées et désactivées à distance.

50five va également installer des bornes de recharge pour entreprise. Qu’en penses-tu ? C’est une chouette initiative. Il y a un manque à combler sur le marché des PME. Ce n’est pas évident, car la situation est différente pour chaque entreprise B2B. Comme les compteurs sont plus complexes, c’est un défi encore plus

intéressant à relever sur le plan technique. Il ne suffit pas d’avoir une discussion commerciale classique. Il faut aller observer la situation sur place et proposer de vraies solutions sur mesure. C’est ce contact personnel et l’élaboration d’une solution adaptée à chaque situation que je trouve super enrichissants.

Qu’est-ce qui fait qu’une journée de travail est réussie pour toi ? Le nombre de ventes réalisées, mais surtout le fait d’obtenir la confiance des gens et d’avoir pu les aider correctement. Je peux alors rentrer chez moi satisfait.

Ce n’est pas évident, car la situation est différente pour chaque entreprise B2B. Comme les compteurs sont plus complexes, c’est un défi encore plus intéressant à relever sur le plan technique.

Qui est Maurice ? Habite à : Eindhoven Travaille chez : 50five et groenopladen en tant que spécialiste des bornes de recharge. Formation : Responsable commercial pour PME. Rêve de : Élaborer la borne de recharge, donner vie au produit fini et le voir être utilisé. Week-end : Je profite de la vie et de la convivialité du Brabant.

Smart.Start. - Magazine

9


PUBLI-REPORTAGE

L’herbe est toujours plus verte...

avec un Robomow L’herbe est toujours plus verte chez le voisin, sauf si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Robomow. Ces robots tondeuses maintiennent votre pelouse en parfait état, sans que vous ne deviez vous en soucier, ou presque. Le pionnier en matière de robots tondeuses Marque avant-gardiste, Robomow commercialisait déjà ses premiers robots tondeuses en 1995. Et elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : sa gamme s’est étoffée à l’aide de nouvelles tondeuses et de fonctionnalités innovantes. Robomow a ainsi été le premier à introduire le câble de périmètre grâce auquel votre tondeuse sait exactement où le gazon s’arrête. Par ailleurs, les robots de cette marque sont toujours équipés de lames acérées de qualité afin de proposer les meilleurs résultats sans devoir les remplacer plus d’une fois par an.

RX, RC ou RS ? L’offre de Robomow se décline en trois gammes différentes : RX, RC et RS.

10

RX

RC

RS

Les tondeuses RX pèsent 8 kilos et conviennent pour les pelouses de maximum 300 m². Ces tondeuses retournent automatiquement à la station de base lorsqu’elles doivent se recharger.

Les tondeuses RC pèsent 11 kilos et conviennent pour les pelouses de maximum 2 000 m². En plus de retourner automatiquement à leur base pour se recharger, ces tondeuses intègrent également une sécurité antivol.

Les tondeuses RS sont de vrais poids lourds de 20 kilos. Ces modèles peuvent entretenir des pelouses jusqu’à 5 000 m², présentent une plus grande autonomie et disposent de doubles lames.

Smart.Start. - Magazine


Un abri pour votre robot tondeuse

L’app Robomow

Vous pouvez agrémenter votre robot tondeuse d’une multitude d’accessoires pratiques, comme le RoboHome qui l’abrite et le protège de la pluie et des saletés, ou encore la télécommande qui vous permet de le commander manuellement. Particulièrement pratique pour déplacer votre tondeuse d’une zone à l’autre. Vous retrouverez aussi, dans la gamme d’accessoires, des roues plus larges, des roues à crampons et un câble de périmètre, pour ne citer qu’eux.

Vous vous demandez comment commander le Robomow ? À l’aide de votre smartphone, de l’app web ou de votre voix. Vous pourrez notamment :

Attention, prudence ! Les robots tondeuses peuvent être dangereux pour les hérissons. Les robots tondeuses ne reconnaissent pas toujours ces animaux. Les hérissons sont des animaux nocturnes. Privilégiez donc une utilisation de votre Robomow en journée. Il est également conseillé de faire régulièrement le tour de votre jardin afin de vérifier qu’il n’y a pas de petites cachettes. Vous pourrez ainsi exclure des parties de votre pelouse à l’aide du câble de périmètre si nécessaire.

• • • • •

renvoyer la tondeuse à la station de base ; définir les heures de tonte ; commander la tondeuse avec votre voix ; consulter la charge de la batterie ; activer une notification de sécurité 5 minutes avant le démarrage de la tondeuse, afin de veiller à ce qu’aucun enfant ou animal de compagnie ne se trouve sur la pelouse.

Quel que soit le Robomow que vous choisissez, vous êtes assuré d’obtenir un robot tondeuse facile à utiliser, à installer et à connecter à n’importe quel appareil mobile. Quel robot tondeuse acheter ? Consultez fr.50five.be/robots-tondeuses

Smart.Start. - Magazine

11


Face-à-face :

Sonos contre Harman Kardon

Nous avons confronté deux poids lourds afin de les comparer dans un espace fermé. Avec leur son retentissant, leurs basses profondes et leur son “surround subtil”, Sonos et Harman Kardon (avec sa gamme Citation) se retrouvent sur le ring pour un match qui s’annonce des plus passionnants! Premier round : l'équipe Les deux marques peuvent compter sur une vaste équipe pour faire le show. Sonos, comme Harman Kardon, propose des petites enceintes multiroom, des modèles légèrement plus puissants, des barres de son ainsi qu'un caisson de basses. Sonos va plus loin en proposant des accessoires complémentaires qui rendent les « simples » appareils audio intelligents et qui permettent d'installer son propre réseau Sonos chez soi. Chaque marque se distingue grâce à ses propres points forts :

12

Smart.Start. - Magazine

Les enceintes encastrables pour Sonos Dites adieu aux enceintes éparpillées dans votre intérieur. Ces enceintes intelligentes invisibles s'encastrent facilement dans votre mur ou votre plafond. Et ce, sans compromettre la qualité sonore ou la connectivité ! Les Citation Tower pour Harman Kardon Deux concurrents redoutables que nul ne peut ignorer. Ces enceintes colonnes au design unique emplissent tout l'espace d'un son d'une pureté rare.


Deuxième round : l'esthétique Lorsqu'il est question de design, les deux marques adoptent des styles diamétralement opposés. Si Sonos affiche une esthétique épurée en blanc ou en noir (brillant), Harman Kardon préfère une inspiration scandinave industrielle, qui se traduit notamment par un tissu en laine mélangée. Le résultat ? Des enceintes à l'allure plus chaleureuse, qui ont par ailleurs remporté l'iF Design Award en 2018.

Troisième round : la qualité sonore Pour réaliser notre comparatif, nous avons utilisé les systèmes surround suivants :

ne pouvions pas ignorer cet aspect. Les deux marques fonctionnent via wifi et peuvent donc être utilisées en système multiroom. Chez Sonos, la Beam et la One intègrent Amazon Alexa, mais aussi Google Assistant. Seule la Move sans fil prend en charge les connexions Bluetooth. Apple AirPlay 2, lui, peut être utilisé sur la One, la Beam, la PlayBase et la Play:5 de seconde génération. À l'exception de la paire Sub et Surround, toutes les enceintes Harman Kardon fonctionnent avec Google Assistant. Elles peuvent également se connecter au Bluetooth, à AirPlay 2, et intègrent même Google Chromecast.

Sonos

Harman Kardon

Cinquième round : commande

1x Sonos Bar

1x Citation Bar

2x Sonos One

2x Citation Surround

1x Sonos Sub

1x Sub

Les enceintes Harman Kardon ont pour grand avantage de pouvoir caster des contenus et être commandées sans l'appli Harman Kardon. Il vous suffit de sélectionner les enceintes qui diffuseront ce que vous souhaitez écouter. La Citation Bar est également équipée d'un petit écran LCD sur lequel vous pouvez régler plusieurs fonctionnalités. Du côté de Sonos, vous devez obligatoirement utiliser l'application et l'apparier à d'autres applis pour utiliser les enceintes (p. ex. Spotify, Google Home).

Les deux marques se valent au niveau de la qualité du son surround et de l'expérience home-cinéma. La qualité des enceintes intelligentes est tout simplement exceptionnelle. Les audiophiles leur préféreront certes d'autres marques haut de gamme, mais les utilisateurs moyens seront très satisfaits de l'expérience home-cinéma proposée par ces deux marques. Si vous nous posez la question, il n'existe actuellement pas de meilleur système audio intelligent.

Le verdict

Attention : si vous pouvez utiliser n'importe quelle enceinte Sonos pour installer un système surround, seules les enceintes Harman Kardon utilisées ici permettent une telle configuration. 

Sonos et Harman Kardon sont des concurrents de forces égales. Si nos experts produits étaient unanimes sur la qualité audio, leurs avis étaient plus partagés sur l'aspect esthétique et les fonctionnalités complémentaires. Ce face-àface se conclut donc sur un ex aequo, car il s'agit au final d'une histoire de besoins et de goûts. Et ceux-ci sont propres à chacun.

Quatrième round : intégration smart home

Découvrez les gagnants sur : fr.50five.be/loisirs

En tant que passionnés de la smart home, nous

Smart.Start. - Magazine

13


Reconnaissance faciale La reconnaissance faciale fait partie intégrante de nos vies. De nombreuses caméras intelligentes sont équipées de cette fonctionnalité. Pratique pour savoir qui rentre à la maison ou qui se trouve devant votre porte, non ? Elles s’utilisent également aux comptoirs d’enregistrement automatiques dans les aéroports, pour l’identification des criminels par la police, voire pour démarrer sa voiture. Sans oublier nos smartphones ! On se tient immobile devant l’écran et en un rien de temps, l’appareil se déverrouille uniquement pour son propriétaire. Un bel exemple de reconnaissance faciale. Cette technologie peut parfois s’avérer diablement pratique. D’autres fois, on se demande si elle ne constitue pas une violation de la vie privée. Que doit-on vraiment en penser ? Voici quelques points de vue.

Comment fonctionne la reconnaissance faciale ? La reconnaissance faciale est une technologie biométrique permettant de reconnaître une personne à l’aide des caractéristiques de son visage. Pour configurer une caméra à reconnaissance faciale, vous devez créer des profils pour chaque personne en prenant et en ajoutant une photo d’elle en temps réel, ou en utilisant une photo dont vous disposez déjà. Par la suite, la caméra distingue les visages humains de tout autre mouvement et peut récupérer ceux qu’elle reconnaît de votre base de données. Dans la plupart des cas, vous recevrez une notification vous disant que la caméra a vu « Chris », « Manon » ou une autre personne de votre base de données.

Et la sécurité dans tout ça ? Votre caméra intelligente est prête et vous avez téléchargé votre base de données d’amis. Mais qu’advient-il vraiment de la photo de votre voisin ou de votre belle-mère qui figure sur la liste 14

Smart.Start. - Magazine

(avec ou sans son autorisation) ? Et comment s'assurer que votre téléphone ne va pas se déverrouiller sur simple présentation d'une photo d’identité ? Les fournisseurs d’applications de reconnaissance faciale insistent sur le fait que la sécurité et la confidentialité des fichiers sont assurées. Microsoft indique également que les informations sur la base desquelles un visage, un iris et une empreinte digitale sont reconnus ne quittent jamais l’appareil. « Windows n’enregistre jamais les photos ou illustrations de votre visage, iris ou empreinte digitale sur votre appareil ou ailleurs. »

Aux Pays-Bas, l’association des consommateurs « Consumentenbond » confirme qu’il n’y a aucun problème de sécurité! Environ 110 téléphones différents ont été étudiés sur le plan de la qualité de la reconnaissance faciale. Les résultats ? Au total, 42 appareils se sont déverrouillés sur présentation d'une photo d’identité devant la caméra. Ces téléphones (souvent meilleur marché) utilisent la caméra frontale pour


Pour ou contre ? comparer les photos, sans vraiment les scanner. La sécurité fournie n’est donc pas suffisante. L’iPhone, lui, présente des résultats très positifs. Celui-ci utilise la caméra frontale, mais également différents capteurs pour former un scan 3D. Selon le Consumentenbond, ce scan n’est pas un leurre!

Entre éthique et législation La discussion sur l’aspect éthique et la sécurité est sur toutes les lèvres. Certains pays, comme la Chine, où le manque de législation stricte en matière de vie privée, permettent une utilisation excessive de cette technologie: la police et les entreprises ont conçu une technologie capable de suivre les citoyens à la trace, qu’ils fassent leurs courses, qu’ils partent en voyage, qu’ils commettent un délit ou qu’ils utilisent du papier toilette. Un phénomène inquiétant pour nous les Belges. Il est temps d’avoir une législation claire sur le sujet. En Belgique, l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les espaces publics est principa-

lement régie par la loi relative à la protection des données à caractère personnel. L’une des règles stipule que les personnes doivent être informées du fait qu’elles sont filmées ou photographiées afin que personne ne soit filmé à son insu. Maintenant que la technologie continue à se développer, il devient nécessaire d’en réguler l’utilisation pour éviter les abus. La directive européenne 95/46/CE relative à la protection des données vient d’ailleurs le confirmer. Une plus grande attention devra être consacrée à la protection des données biométriques enregistrées. Enfin, le pourcentage d’erreurs des algorithmes doit également être pris en compte. Lorsqu'il est question de reconnaissance faciale, la protection des systèmes et l’entrée en vigueur d’un cadre législatif sont donc d'une importance capitale. Ce ne sera qu’alors que les systèmes de sécurité avancés pourront être mis en place sans violer les libertés individuelles.

Smart.Start. - Magazine

15


En route vers un avenir zéro émission Les développements technologiques destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre ont donné naissance à des produits des plus innovants. La mobilité est l’un des secteurs qui a sans doute connu le plus de changements majeurs. Voitures, scooters et même camions sont désormais disponibles en version hybride ou 100 % électrique. L’e-mobilité a le vent en poupe et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

L’émergence de l’e-mobilité La propulsion électrique des véhicules faisait déjà ses premiers pas en 1828. En 1899 en Belgique, une société construit « La Jamais Contente » la première auto électrique à dépasser les 100 km/h (elle atteindra les 105 km/h)! La vraie première voiture électrique est inventée en 1832, mais se fait vite distancier par les véhicules à moteur à combustion interne à cause de son prix très élevé et de son autonomie limitée. Les voitures électriques font toutefois fureur au tournant du 20e siècle aux États-Unis. En effet, elles ne rejettent pas de gaz malodorants et sont faciles à conduire. Une voiture sur 3 est alors électrique. En 1901, Ferdinand Porsche (oui, celui des voitures sportives !), invente la première voiture électrique hybride. Elle est à la fois propulsée par une batterie et un moteur à combustion interne.

16

Smart.Start. - Magazine

Conduire une voiture électrique : avantages et inconvénients La production en masse du modèle T de Ford en 1908 et l’introduction de l’allumage électrique en 1912 font dégringoler la voiture électrique. Le prix des voitures à moteur à combustion interne devient plus attractif, ce qui en fait des véhicules très prisés. Pendant la crise pétrolière des années 70, on se remet à la recherche de carburants alternatifs, jusqu’en 1980, quand cet élan s’essouffle à nouveau. En 1997, la Toyota Prius, première voiture hybride, est produite en masse. Depuis, le développement de la conduite électrique ne s’est pas arrêté une seule seconde. Le réchauffement climatique a également hissé la durabilité parmi les priorités. Résultat : l’offre en matière de voitures (100 %) électriques a fortement augmenté au cours de ces dernières années.


Des pompes aux bornes de recharge L'arrivée des voitures rechargeables à l’électricité a également fait augmenter la demande en matière d’infrastructures destinées à cet effet. Aux Pays-Bas, le nombre total de stations de recharge publiques est passé en un temps record de 38 413 à 75 000 en 2018. Pas étonnant que le pays soit le pionnier européen !

L’e-mobilité, au sens large du terme Les avancées en matière de voitures particulières électriques sont suivies de près chaque jour. Mais un grand nombre d’autres solutions de mobilité sont, elles aussi, devenues plus écologiques ces dernières années. Les bus L’avenir des bus pétaradants et à l’odeur désagréable ne tient qu’à un fil. D’ici 2030 l’ensemble de la flotte de la STIB à Bruxelles sera verte (100% électrique et hybride). En Flandre comme en Wallonie, la politique des transports publics s’inscrit dans une volonté “zéro carbone” avec un renouvellement progressif de leurs véhicules vers de l’électrique et l’hybride.

toutefois pas prêts de voir des camions électriques envahir nos routes : l’infrastructure nécessaire est loin d’être au point. Les bornes de recharge sont encore trop peu nombreuses. Les batteries, elles, prennent trop de place et sont trop lourdes. Qu’à cela ne tienne, le camion électrique est en route !

Plus près de chez nous Si vous regardez autour de vous, vous verrez de plus en plus de moyens de transport électriques : scooters, trottinettes, vélos, segways, sans oublier les skateboards ! Parmi ces derniers, le scooter électrique est le seul véhicule devenu plus écologique. Cependant, l’e-mobilité ne peut que progresser, tant sur le plan de la durabilité que sur ceux de la facilité d’utilisation et du confort de l’utilisateur. La voiture polluante sera toutefois vite reléguée au garage s’il suffit d’enfourcher un vélo électrique pour rejoindre sa destination rapidement. Quoi qu’il en soit, l’e-mobilité a de beaux jours devant elle !

Poids lourds Les camions à propulsion électrique se font encore rares de nos jours. Les grandes marques telles que Volvo, DAF, Mercedes-Benz et même Tesla se penchent sur l’élaboration de camions électriques. Le grand avantage n’est pas tant lié à la durabilité, leur développement et leur production émettant pas mal de CO2, qu’à la possibilité de charger et de décharger la nuit. De fait, les riverains ne seront plus dérangés par un moteur qui tourne. Nous ne sommes Découvrez l’actualité intéressante de la domotique sur notre blog fr.50five.be/blog

Smart.Start. - Magazine

17


PUBLI-REPORTAGE

La sonette vidéo intelligente compatible Apple Homekit Netatmo va commercialiser sa propre sonnette intelligente cette année. Au moment de la rédaction de ce numéro, nous ne connaissons pas encore la date officielle de lancement, mais une chose est certaine : sa sortie est imminente (ou vient d’avoir lieu). La sonnette vidéo de Ring et les modèles d’autres marques de domotique sont, eux, déjà disponibles sur le marché. En quoi la sonnette vidéo intelligente de Netatmo est-elle différente ?

Sécurisée ET pratique Sur le principe, la sonnette vidéo de Netatmo présente la même fonction que les produits déjà commercialisés. L'app vous envoie une notification sur votre téléphone lorsque quelqu'un sonne à votre porte. Vous pouvez ensuite voir en direct de qui il s’agit ou encore lui parler, que vous soyez chez vous ou non. Vous pouvez ainsi demander au livreur de déposer le colis, annoncer à vos visiteurs que vous serez bientôt rentré ou demander gentiment aux vendeurs d’aller voir ailleurs. Vous avez également la possibilité d’activer une notification pour vous avertir de tous les moments enregistrés devant votre porte pendant la journée ou la nuit. Pratique pour surprendre vos invités indésirables en commençant à leur parler !

En quoi la sonnette vidéo de Netatmo est-elle différente ? Netatmo n’a pas élaboré et commercialisé cette sonnette vidéo du jour au lendemain. Mais en quoi cette sonnette est-elle unique ? 18

Smart.Start. - Magazine

Installation Tout d’abord, la marque a veillé à ce que presque tout le monde puisse installer cette sonnette vidéo, bien qu’il faille disposer d'un raccordement au réseau électrique. Il vous suffit simplement de remplacer votre ancienne sonnette par celle de Netatmo. Pas besoin de chipoter avec des onduleurs ou d’autres pièces. Configurez la connexion au wifi via l’app Netatmo et voilà, vous avez fini. La sonnette fonctionne avec votre carillon mécanique ou électronique existant.

Toutes les fonctionnalités sans abonnement Selon nous, son plus grand avantage réside dans le fait que vous ne devez pas vous abonner pour avoir accès à cette sonnette vidéo et à toutes vos images et ses fonctionnalités. Ce n’est pas le cas de marques telles que Ring ou du Google Nest. Les images sont enregistrées sur une carte Micro SD fournie à la livraison. Vous pouvez également choisir d’enregistrer automatiquement les images dans votre compte Dropbox personnel ou sur un serveur FTP.


Consultez le site web pour connaître les disponibilités et le prix actuel. fr.50five.be/sonnettes-video

Prise en charge par l’Apple HomeKit Il s'agit là de la première sonnette vidéo à être officiellement prise en charge par l’Apple HomeKit. Si vous utilisez l’Apple HomeKit, sachez que vous pourrez afficher en direct les images de la sonnette vidéo Netatmo sur votre télévision via Apple TV ou sur votre iPad. Vous pouvez également définir des scénarios pour que la lampe de votre hall d’entrée s’allume dès que l’on sonne à votre porte. Une solution pratique mais aussi dissuasive pour les éventuels cambrioleurs qui voudraient vérifier si vous êtes chez vous ou non.

Sonnette vidéo Netatmo : quid de la sécurité ? Les données contenues dans la sonnette vidéo sont chiffrées conformément aux dernières exigences en matière de sécurité. Netatmo met en outre ses appareils à jour automatiquement. Vous pouvez donc être assuré que vos données sont en sécurité.

Les images sont enregistrées localement. Il y a donc peu de chances qu’elles se retrouvent entre les mains de personnes malveillantes. Assurez-vous également de bien protéger votre réseau wifi et votre compte Netatmo.

À propos de Netatmo Depuis son entrée sur le marché de la domotique en 2012, Netatmo a déjà lancé des produits phares comme la caméra extérieure Presence, le thermostat ou encore la station météo. Ses solutions innovantes et pérennes sont élaborées avec le plus grand soin et sont connues pour leur longue durée de vie. Pas étonnant de savoir que la marque a remporté le prestigieux CES Innovation Award à 14 reprises !

Smart.Start. - Magazine

19


Les questions les plus drôles

Les ventilateurs doiventils être installés en dessous du radiateur, avec la « face supérieure » vers le haut ou ventiler vers le bas ?

Puis-je raccorder ce produit sans fil sans utiliser de câble ?

20

Smart.Start. - Magazine


posées au service clientèle Notre service clientèle est là pour répondre à toutes vos questions sur nos produits et nos services. Il n’y a bien entendu pas de question idiote... mais nous devons avouer que nous avons bien du mal à nous retenir de rire face à certaines d’entre elles. Voici quelques questions que notre service clientèle a reçues récemment : Vos appareils fonctionnent-ils avec une app ?

Il est écrit : « Commandé avant 23 h, livré le jour ouvrable suivant. » C’est vrai ?

Je veux un thermostat intelligent, mais pas d’app. Est-ce possible ?

J’ai une étiquette de retour DPD, puis-je également déposer mon colis dans un point bpost ?

Pouvez-vous également réserver des tapas pour 18 personnes ?

C’est toutefois ce message reçu sur Facebook qui selon nous remporte la palme : Cher 50five, j’ai commandé chez vous un taureau de rodéo gonflable pour la piscine le 26 mai dernier. Je n’ai toujours pas eu de nouvelles ni reçu mon achat. Merci pour votre message. Êtes-vous sûr d’avoir réalisé votre achat chez nous ? Je ne me souvenais pas que nous vendions des produits gonflables dans notre gamme...

Smart.Start. - Magazine

21


Détecteurs de fumée : et si vou Les détecteurs de fumée sauvent des vies. C’est précisément pour cette raison qu’il est obligatoire d’installer ces appareils à chaque étage des nouvelles et anciennes constructions. Mais si vous êtes futé, vous opterez pour un détecteur de fumée intelligent. Vous serez alors directement informé si un incendie se déclare. Découvrez les trois détecteurs de fumée intelligents les plus populaires du moment.

Détecteurs de fumée intelligents Bien qu’un détecteur de fumée « classique » suffise pour être conforme à la législation, il est judicieux de se tourner vers un détecteur de fumée intelligent. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Le détecteur de fumée intelligent a pour fonction principale de déclencher une alarme, mais aussi de vous envoyer une notification Push sur votre smartphone. Imaginez que vous n’êtes pas chez vous lorsqu'un incendie se déclare. Avec un détecteur de fumée classique, on ne se douterait de rien... jusqu’à ce que les voisins remarquent que des flammes sortent de votre toit ! Avec un détecteur de fumée intelligent, vous êtes directement au courant et vous pouvez agir. Selon le modèle que vous choisissez, vous aurez accès à de nombreuses autres fonctionnalités pratiques pour protéger votre maison en cas d'incendie.

22

Smart.Start. - Magazine

NEST PROTECT Le détecteur de fumée le plus populaire du moment. Il déclenche bien sûr une alarme et vous envoie une notification sur votre smartphone s’il enregistre de la fumée. Mais Nest Protect vous indique également où la fumée a été détectée à l’aide d'une notification vocale. Vous savez donc précisément où l’incendie a lieu. Nest Protect fait également la différence entre la vapeur et la fumée, et peut même enregistrer le monoxyde de carbone. Si vous avez plusieurs détecteurs de fumée Nest Protect, vous pourrez les relier entre eux afin qu’ils se déclenchent tous si l’un d’entre eux enregistre de la fumée. Vous pouvez également y apparier d'autres appareils, comme le thermostat Nest et les lampes Hue de Philips. Le thermostat Nest peut éteindre la chaudière lorsque l’alarme du Nest Protect se déclenche. La lumière des lampes Hue de Philips peut également s’intensifier en cas d’incendie afin que vous puissiez voir par où vous échapper. Le détecteur réalise un autotest plusieurs fois par jour et vous prévient via l’app en cas de problème. Il contrôle également automatiquement son niveau de batterie et indique si celle-ci doit être remplacée.


us optiez pour la domotique ?

NETATMO SMOKE

FIBARO SMOKE SENSOR

Un détecteur de fumée intelligent un peu plus simple, mais non moins efficace. Comme ses pairs, il vous envoie des notifications en temps réel en cas de fumée ou d’incendie.

Ce détecteur de fumée compact (seulement 6,5 cm de diamètre) est discret, mais dispose de toutes les fonctionnalités intelligentes dont vous avez besoin. Vous recevez une notification s’il enregistre de la fumée ou une hausse soudaine et élevée de la température intérieure. Avec 100 dB, la sirène de ce petit détecteur de fumée costaud est très puissante. Vous recevrez également une notification instantanée sur votre smartphone.

L’autonomie de sa batterie constitue un autre grand avantage. En effet, les batteries du Netatmo Smoke peuvent durer 10 ans. Nul besoin de vous inquiéter des notifications « batterie vide » pour l’instant. Ce détecteur de fumée vérifie aussi régulièrement son bon fonctionnement et vous envoie une notification en cas de problème. Le détecteur de fumée sans fil s’installe en quelques minutes. Téléchargez ensuite l’app pour être directement prêt à protéger votre habitation. Le détecteur de fumée fonctionne avec un capteur optique pour vérifier par infrarouge s’il y a une présence de fumée dans la pièce. L’alarme se déclenche dès que la « vue » du détecteur se trouble

Le Fibaro Smoke Sensor est unique, parce qu'il vous permet de régler la sensibilité de son capteur afin d’éviter les fausses alertes. Si le détecteur de fumée est installé à proximité d’un feu ouvert, vous pourrez régler sa sensibilité pour que l’alarme ne se déclenche pas dès qu'il y a un peu de fumée. Par contre, vous voudrez être directement informé dès le moindre signe d'incendie dans la chambre de vos enfants. Utilisez le détecteur de fumée avec d’autres produits Fibaro afin de créer un système de sécurité intelligent. Vous pourrez par exemple intensifier la lumière des lampes, éteindre la chaudière et couper l’alimentation des appareils électriques dès que l’alarme se déclenche. Optimisez la protection de votre habitation contre les incendies !

Smart.Start. - Magazine

23


6 6

tendances actuelles de la domotique

1

24

2

3

Qui (ou quoi) se trouve devant votre porte ?

Mieux que le mode incognito

Une autre langue des signes

Les caméras de sécurité et les sonnettes vidéo intelligentes commencent enfin à voir la différence entre les colis, les individus, les animaux de compagnie et les voitures. Vous pouvez, par exemple, configurer l’Arlo Pro 3 de manière à recevoir une notification lorsqu’un colis vous est livré, mais pas quand le chat des voisins se place devant votre porte.

De plus en plus d’ordinateurs portables, de tablettes et d’assistants vocaux avec caméra sont équipés par défaut de caches webcam. Et c’est une bonne nouvelle, car nous ne pouvons plus faire aveuglément confiance aux appareils ou aux entreprises qui affirment que les hackers ne peuvent pas vous filmer aussi facilement. Faites simplement coulisser le cache devant la caméra, et le tour est joué.

Vous aimez écouter votre musique à plein volume ? Alors vous vous êtes sans doute retrouvé à devoir crier très fort pour commander votre assistant vocal intelligent. La commande gestuelle met fin à ce problème. Il vous suffit de lever la main pour que la musique s'interrompe.

Smart.Start. - Magazine


Le marché de la domotique n’a jamais été aussi grand. Des sonnettes aux montres, sans oublier l’éclairage et les toiles d’art, tous les produits y passent ! Et ce ne sont plus uniquement les lanceurs de tendance et les adopteurs précoces qui achètent des produits intelligents ; ceux-ci sont de plus en plus présents dans les intérieurs. Cette standardisation ne met pas pour autant un terme à l’innovation. Au contraire, les logiciels et le design des produits existants s’améliorent sans cesse, et de nouvelles catégories de produits intelligents voient fréquemment le jour. Le secteur de la domotique regorge de créativité et nous réserve encore de nombreuses surprises ! Voici les 6 tendances actuelles de la domotique.

4 Le règne animal nous inspire Récente innovation liée à la technologie domotique de Google : l’utilisation des ondes sonores subsoniques pour voir où les utilisateurs se trouvent dans une pièce. Elle permettrait ainsi à vos appareils intelligents d’afficher le texte en plus gros caractères lorsque vous vous trouvez plus loin. Un changement mineur venu tout droit du règne animal pour aider les personnes malvoyantes.

5

6

Cuisinez en live

Une collaboration intelligente

Le jour où vous vous débattrez avec une recette compliquée, vous réaliserez toute l’utilité que peut avoir un assistant vocal intelligent dans la cuisine. Amazon s’est ainsi associé au Food Network pour commencer à proposer des cours de cuisine en direct et à la demande.

Vous est-il déjà arrivé de vouloir contrôler vos lampes intelligentes automatiquement ou par commande vocale, alors que quelqu’un avait éteint l’interrupteur ? Votre idée est alors tombée à l’eau. Heureusement, il existe maintenant une solution ! Les interrupteurs intelligents permettent désormais d’allumer et d’éteindre vos lampes sur le mur même, mais également d’assurer le fonctionnement de vos scénarios et de vos programmes.

Smart.Start. - Magazine

25


PUBLI-REPORTAGE

Les seniors restent plus longtemps chez eux grâce à Jane Le nombre de personnes âgées est en augmentation constante. Les soins à domicile, eux, coûtent cher et nécessitent du personnel. Il est donc de plus en plus important que les seniors puissent continuer à vivre chez eux en toute autonomie. Selon l’entreprise Jane, les produits de domotique peuvent résoudre ce problème. Le Kit Jane En décembre 2019, le Kit Jane a été présenté comme une solution intelligente de soins à domicile pour les seniors. Ce kit se compose de six capteurs de mouvement, de trois boutons d’alarme et d’un hub central qui connecte tous les éléments entre eux. Placés discrètement dans l’habitation, les capteurs de mouvement apprennent à connaître le rythme de vie du résident.

Le cercle de soins Vous pouvez facilement ajouter plusieurs contacts dans l’app Jane. Ceux-ci constituent ce que l’on appelle votre « cercle de soins » : enfants, petits-enfants, aidants, professionnels de la santé

ou encore la centrale d’urgence. Les contacts d’urgence reçoivent une notification dès que le Kit Jane détecte une anomalie. Celui-ci procède de la manière suivante : le premier contact d’urgence reçoit une notification ; si celui-ci ne réagit pas, la personne de contact suivante est informée. Vous pouvez définir vous-même dans quels cas l’alarme Jane doit se déclencher : par exemple lorsque le résident n’est pas allé dans sa salle de bain depuis plus de 12 heures, mais également quand il appuie sur un bouton d’alarme.

Pour en savoir plus : fr.50five.be/jane

26

Smart.Start. - Magazine


Grâce à 6 capteurs discrets installés dans l’habitation du senior...

... et 3 boutons d’alarme en cas d’urgence...

... Jane envoie des informations sur votre smartphone pour vous rassurer.

Une vie privée préservée De nombreuses personnes âgées considèrent que les produits de domotique ne violent pas leur vie privée, sauf s’il s’agit de caméras ou de micros. Le Kit Jane protège la vie privée du résident, car il fonctionne uniquement à l’aide de capteurs de mouvement et non de caméras ou de micros. Le résident n’a pas le sentiment d’être surveillé puisque le système n’enregistre jamais d'images ou de sons.

À qui le Kit Jane s’adresse-t-il ? Le Kit Jane est particulièrement adapté aux personnes âgées vivant seules. Le déplacement de plusieurs personnes ou animaux de compagnie perturbe le fonctionnement des capteurs de mou-

vement. En effet, le système ne peut pas identifier qui passe devant les capteurs. Le Kit Jane est donc idéal pour les seniors qui souhaitent vivre chez eux en toute autonomie, mais qui ont néanmoins besoin d’un peu d’aide. Jane procure un sentiment de tranquillité au résident, mais aussi à sa famille.

Bon à savoir Vous devez vous abonner au service Jane pour pouvoir utiliser le Kit Jane. Celui-ci coûte 15 euros par mois. Vous pouvez toutefois profiter du service Jane gratuitement pendant 6 mois à l’achat du Kit Jane. Actuellement, le Kit Jane est disponible en Belgique et sera bientôt commercialisé aux Pays-Bas.

Smart.Start. - Magazine

27


PUBLI-REPORTAGE

Un jardin vert en permanence Que l’on ait la main verte ou non, il est difficile d’entretenir son jardin lorsque l'on part en vacances ou le temps d’un week-end. Votre jardin aura du mal à survivre sans eau, surtout si nous atteignons les températures élevées de ces dernières années. Bien que vous puissiez très bien vous tenir au milieu de votre jardin l’arroseur à la main, l’irrigation automatique ou à commande à distance de votre jardin peut s’avérer bien utile. La marque de domotique Eve a d’ailleurs ce qu’il vous faut !

28

Smart.Start. - Magazine


L’Eve Aqua, c’est quoi ? Cet appareil permet d’utiliser votre robinet extérieur de manière intelligente afin d’arroser votre jardin à des heures précises. L’Eve Aqua s’installe entre le robinet et le tuyau d’arrosage. Une fois le robinet ouvert, l’Eve Aqua achemine l’eau jusqu’à votre arroseur oscillant ou toute autre installation d’arrosage à l’autre extrémité du tuyau. L’Eve Aqua commence à acheminer l’eau et à arroser votre jardin exactement quand vous le souhaitez ou dès que vous appuyez sur le bouton.

à l’Apple HomeKit. Vous pouvez donc intégrer sans aucun problème l’Eve Aqua à ce système de domotique. L’Eve se contrôle par commande vocale via Siri, mais aussi sur votre iPad, votre iPhone ou votre Apple Watch. Le HomePod et l’AppleTV fonctionnent alors comme hub central. L’app Eve vous permettra par ailleurs de configurer des scénarios afin d’adapter l’arrosage en fonction des événements. Vous pouvez par exemple définir l’arrosage de vos plantes au coucher du soleil afin qu’elles ne brûlent pas. L’Eve Aqua s’allumera alors automatiquement dès que le soleil disparaîtra de l’horizon.

En quoi est-ce utile ?

L’écosystème Eve

Avec l’app Eve, vous définissez pour chaque jour la plage horaire pendant laquelle l’Eve Aqua ouvre le robinet et arrose le jardin. Vous n’êtes pas à la maison ? Vous êtes en vacances ? Vous vous absentez le temps d’un week-end ? Eve s’occupe d’ouvrir le robinet aux heures que vous avez définies ! Les températures grimpent l’après-midi ? Vous pouvez décider d’arroser votre jardin depuis votre lieu de travail. Pour ce faire, ouvrez l’app et activez l’arroseur grâce à un seul bouton. Vous êtes ainsi assuré en permanence d’avoir un jardin suffisamment arrosé.

L’Eve Aqua est un produit innovant de la marque Eve parmi beaucoup d’autres. Vous souhaitez rendre votre éclairage, vos prises de courant et votre système de sécurité intelligents ? Eve est la marque idéale. Son app vous donne la possibilité de contrôler tous vos appareils intelligents. En outre, ceux-ci s’intègrent sans encombre au HomeKit. Pour en savoir plus sur Eve, consultez fr.50five.be/eve-aqua

Des informations exhaustives L’app ne s’arrête pas à la configuration d’un programme et à l’ouverture et à la fermeture du robinet. Vous pouvez consulter la quantité d’eau utilisée pour arroser votre jardin. En outre, l’app prédit également la quantité d’eau dont vous aurez besoin à long terme. Vous gardez ainsi totalement le contrôle de la consommation d’eau de votre robinet extérieur.

Un contrôle via l’Apple HomeKit Eve est une marque qui s’intègre parfaitement

Smart.Start. - Magazine

29


Ajusto, « the (market)place to be » pour vos travaux ! Le Groupe 50five possède de nombreuses pépites. L’une d’entre elles est sa filiale Ajusto, une plateforme digitale de services à la maison à la demande. Dans cette édition, nous avons donc été à la rencontre de son General Manager, Olivier Delbecque, pour comprendre ce qui se cache derrière leur belle promesse « Un Pro, sans Impro. » Comment fonctionne Ajusto? « Sur le site web Ajusto.be, vous réservez un professionnel qualifié pour tous vos travaux à la maison en quelques clics. Vous choisissez la date et le créneau horaire qui vous arrange. La plateforme se charge ensuite d’allouer la mission à l’un de ses 200 partenaires prestataires sur toute la Belgique en utilisant la puissance du digital. Contrairement aux autres plateformes sur le marché qui se contenteront de transmettre votre demande à plusieurs prestataires- qui vont ensuite tous vous contacter pour vous faire leur offre- Ajusto se charge de confier directement votre demande à un Pro qualifié de votre région

Plombier

30

Chauffagiste

Smart.Start. - Magazine

Electricien

pour réaliser le travail demandé selon les standards et prix fixés par Ajusto. »

Pourquoi avoir créé Ajusto ? « C’est fini l’époque où il fallait prendre congé toute la journée pour espérer le passage d’un plombier trouvé dans les pages jaunes et dont on ne connaît ni la compétence ni le sérieux, et avec souvent la mauvaise surprise au moment de la facture finale. C’est pourquoi, en 2017, nous avons construit et lancé sur le marché belge une plateforme qui répond à l’exigence de plus de facilité et de transparence du consommateur. »

Electro ménager

Smarthome

Travaux d’intérieur

Travaux d’extérieur


Quelle est votre ambition ? « Nous avons l’ambition de devenir le site préféré des belges pour la réservation en ligne d’un professionnel à la maison. Aujourd’hui, nous sommes en pleine croissance avec de nouveaux consommateurs et partenaires qui rejoignent chaque jour notre communauté. Avec 50five, nous nous développons aussi autour du smarthome qui requiert de plus en plus d’expertise pour installer les objets connectés. Ceux-ci permettent d’améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique de votre maison. »

et qu’il fasse vivre l’expérience Ajusto à nos clients. Par exemple, un petit clic sur le téléphone au moment de se mettre en route déclenchera un sms pour indiquer au client son heure estimée d’arrivée ».

Envie de tester Ajusto ? « Rendez-vous sur www.ajusto.be pour tous vos travaux d’installation, réparation ou de maintenance en plomberie, chauffage, électricité, smarthome, électroménager, et autres travaux d’intérieur ou d’extérieur.

Comment vous assurez-vous de la qualité de vos partenaires professionnels ? « Chaque nouveau partenaire est évalué sur base de son expérience, ses qualifications et certifications requises. Passé cette étape de screening, nos équipes se chargent de le former à l’application mobile Ajusto. Elle lui permet de réaliser en toute autonomie ses devis et ses factures directement via son smartphone. Notre tâche, c’est de l’accompagner et s’assurer que, tout au long du partenariat, il respecte nos standards de qualité

Rentrez le code promo AJU50FIVE lors de votre réservation en ligne et bénéficiez d’une réduction de 10€ sur votre facture. »

Ajusto c’est quoi ? •

Une plateforme unique en Belgique permettant à ses utilisateurs de prendre directement RV en ligne avec un professionnel qualifié pour la date et créneau horaire de son choix.

La garantie d’un travail exécuté selon des standards élevés par l’un de nos 200 professionnels

Des prix connus à l’avance, en toute transparence

Olivier Delbecque •

Fonction : General Manager Ajusto

Age : 43 ans

J’habite à Grimbergen.

J’ai deux mains gauches… mais heureusement je peux faire confiance à Ajusto.

J’aime jouer au mini foot, boire des bières spéciales et les vacances en famille.

Je déteste attendre. Je suis impatient.

Mon conseil aux clients 50five: n’hésitez pas à investir pour rendre votre maison plus sûre, confortable et efficiente sur le plan énergétique.

Smart.Start. - Magazine

31


PUBLI-REPORTAGE

Wallbox Pulsar Plus :

cinq raisons d’opter pour cette borne de recharge.

Un océan de bornes de recharge Actuellement, les bornes de recharge pour voitures électriques poussent comme des champignons. Les voitures électriques continuent d’avoir le vent en poupe. Et qui dit voiture électrique dit forcément borne de recharge à domicile. Mais quelle borne de charge est la meilleure pour vous ? Comment choisir ? Jetez donc un oeil à la Wallbox Pulsar Plus. Une borne compacte à mutliples facettes. Voici cinq raisons d’opter pour ce produit.

1 2

32

Smart.Start. - Magazine

La connexion wifi

Le Power boost

Le Wallbox Pulsar Plus prend en charge les connexions wifi et Bluetooth. Un changement majeur par rapport à son prédécesseur, le Pulsar, qui pouvait uniquement se connecter via Bluetooth. Si le Bluetooth n’a qu'une portée de quelques mètres, le Pulsar Plus se raccorde au réseau de votre domicile via le wifi. Vous pourrez ainsi gérer le Pulsar Plus à distance via l’app.

À l’aide d’un module supplémentaire, le Wallbox Pulsar Plus peut proposer une répartition de charge dynamique, appelée « Power Boost » par Wallbox. Le Power Boost mesure la consommation d’énergie totale de l’habitation afin d’adapter la capacité de charge pour la voiture électrique. Vous évitez ainsi qu’un fusible soit surchargé tout en veillant à ce que la batterie soit rechargée le plus efficacement possible.


Pour en savoir plus : groenopladen.be

3 4 5 Un modèle compact

Tout comme le Pulsar, le Pulsar Plus est une borne de recharge extrêmement compacte. Avec ses 16,6 centimètres de haut, ses 16,3 centimètres de large et ses 8,2 centimètres de profondeur, le Pulsar Plus est aussi compact que son prédécesseur. Le chargeur prend donc moins d’espace physique et permet une installation flexible. Pratique, non ?

Détection des fuites de courant continu

Le Pulsar Plus détecte également les fuites de courant continu. Il empêche ainsi que l’énergie emmagasinée dans la batterie de la voiture soit renvoyée vers le réseau électrique. Cette fonctionnalité commence à être de plus en plus intégrée aux bornes de recharge, et Wallbox ne fait pas exception à la règle !

Zéro back-office Ce dernier point est autant un avantage qu’un inconvénient. Comme Wallbox ne propose pas de back-office payant, vous ne devez donc rien payer en plus pour utiliser la plateforme MyWallbox et gérer la borne de recharge. MyWallbox ne permet donc pas de créer automatiquement des factures et des notes de crédit. Cela ne pose toutefois pas de problème pour les particuliers.

Smart.Start. - Magazine

33


Les meilleurs apps domotiques La facilité d’utilisation est un critère crucial dans l’achat de votre appareil domotique. Comme la plupart des appareils s’accompagnent d’une app dédiée, l’intuitivité de cette dernière est donc au moins aussi importante que la facilité d’utilisation de l’appareil. Mais qu’est-ce qui rend une app vraiment facile d’utilisation ? Une configuration jusque dans les moindres détails Les apps domotiques ne sont vraiment intelligentes que s’il est clairement évident que leur conception tient compte de l’objectif de leur utilisation. Certaines apps vous proposent ainsi de configurer vos préférences dans les moins détails dès la première utilisation afin de vous faire profiter plus tard de processus automatisés au lieu de devoir consulter à chaque fois l’app. Philips Hue L’app Philips Hue reste l’une de nos favorites dans cette catégorie. La configuration de scénarios d’éclairage associés à des routines et des minuteries vous facilite la vie au quotidien à l’aide d'un seul bouton. Vous pouvez, en outre, modifier votre éclairage dès que vous le souhaitez. Tado Dans la catégorie chauffage, c’est l’app de Tado qui propose ce degré d’intuitivité. Grâce au thermostat intelligent Tado V3+ et à ses modes Home et Away, vous pouvez définir un program-

34

Smart.Start. - Magazine

me journalier afin que la température de votre intérieur soit toujours parfaitement adaptée. Le mode Away permet de commencer à chauffer votre habitation au moment idéal avant que vous rentriez. Sous le mode Home, vous pouvez créer un programme de température adapté à votre rythme de vie et de sommeil. Vous disposez d'un contrôle multizone grâce aux têtes de radiateur intelligentes ? Vous pouvez même configurer des programmes par chambre. À travers cette app, Tado allie facilité d’utilisation, économie d’énergie et confort de chauffage optimal.

Idéal pour une utilisation quotidienne D'autres apps sont spécialement optimisées pour une utilisation quotidienne sur plusieurs appareils. Avec sa conception tout-en-un, l’app Google Nest en est l’illustre exemple. Il permet effectivement de commander votre thermostat, votre système d’alarme, votre détecteur de fumée, votre sonnette vidéo et votre serrure intelligente Nest. Au sein de l’app, vous pourrez sans problème basculer d’un appareil à l’autre. Leur commande est simple, intuitive et esthétique.


L’un des points forts de l’app est sans doute la qualité de la communication avec la sonnette vidéo Nest Hello. L’app Nest propose des interactions très fluides avec les personnes qui se trouvent devant votre porte, à condition que vous disposiez d'une connexion stable.

Laissez les autres vous aider Il est très utile de lire d’autres avis pour faire le bon choix en matière de facilité d’utilisation optimale. Vous trouverez des avis d’utilisateurs pour chaque app sur le Google Play Store pour Android et l’App Store pour iOS. Vous bénéficierez ainsi d’informations utiles en plus de l’avis expert de 50five avant d’acheter une marque en particulier. Si un produit ne s'installe qu’une seule fois, l’app, elle, doit pouvoir s’utiliser simplement au quotidien !

Smart.Start. - Magazine

35


PUBLI-REPORTAGE

Pour une climatisation avec tado° Le thermostat intelligent tado° V3+ vous permet de commander votre climatisation et de la rendre plus intelligente.* Un véritable vent de fraîcheur dans votre intérieur. Mais ce n’est pas là le seul avantage de cet assistant... Découvrez ses quatre autres atouts dans cet article !

36

Vous contrôlez votre climatisation en permanence et partout

Vous économisez sur votre facture d’électricité

Que vous soyez chez vous ou en route, vous pouvez contrôler votre climatisation où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Et cela se fait en un tournemain grâce à l’app tado°. Vous pouvez y configurer des programmes afin que votre climatisation s’allume ou s’éteigne à des moments précis ou encore qu’elle s’adapte sur la base du géorepérage. Celui-ci lance votre climatisation quand votre smartphone arrive à proximité. Vous souhaitez également contrôler votre climatisation par commande vocale ? C’est possible avec Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple HomePod.

Les fonctionnalités intelligentes du thermostat améliorent votre confort tout en baissant votre facture d’électricité. Vous ne devez donc pas laisser votre climatisation allumée toute la journée si vous souhaitez rentrer dans une maison bien fraîche l’après-midi. Le thermostat peut également détecter les fenêtres ouvertes et désactiver la climatisation. L’app vous envoie un résumé quotidien des économies réalisées avec tado°.

Smart.Start. - Magazine


intelligente

Découvrez-le sur fr.50five.be/tado-airco

Profitez d’un intérieur sain

Facile à installer

La qualité de l’air dans votre intérieur a un impact positif sur votre santé, votre productivité et la qualité de votre sommeil. Le thermostat intelligent tado° y contribue. L’app vous envoie des conseils spécifiques : elle vous indique par exemple quand et pendant combien de temps ouvrir une fenêtre ou quand il y a un risque de développement de moisissure dans une pièce.

L’installation est un véritable jeu d’enfant. Aucun câblage n’est nécessaire. Vous aurez seulement besoin d'une connexion à votre réseau wifi. Vous pouvez monter ce thermostat intelligent au mur ou le placer sur une table. Pratique pour commencer à l’utiliser en un temps record !

*Le thermostat intelligent tado° V3+ convient pour tous les systèmes de climatisation à écran et infrarouge. Le tado° remplace votre télécommande actuelle et se connecte à votre réseau wifi.

Smart.Start. - Magazine

37


6 choses que vous ignoriez sur 50five Le fait que vous teniez le Smart. Start. Magazine entre vos mains confirme que la domotique tient une place importante dans votre vie. Dans la nôtre aussi, et c’est justement pour cela que nous souhaitons vous en dire un peu plus sur nous. Histoire que vous sachiez à qui vous avez affaire. Nos employés sont de véritables passionnés de domotique, et c’est ce qui nous lie tous. Faites notre connaissance à travers ces quelques faits insolites ! Saviez-vous que... ... nous sommes la plus grande boutique domotique de Belgique Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais avec plus de 2 000 produits de domotique, notre boutique est la plus grande des Pays-Bas et de Belgique.

... nous nous engageons également pour l’e-mobilité durable ? Les conseillers de Groenopladen.be sont des experts en bornes de recharge pour voitures électriques. Ils accompagnent les clients de A à Z, du choix de leur borne de recharge à son installation à domicile. Une station de recharge à domicile fait partie intégrante de votre maison intelligente.

... nous acceptons les grosses commandes ? Vous êtes à la recherche de cadeaux clients ou de produits pour des concours, ou vous souhaitez tout simplement commander un produit en grande quantité ? Nous aidons les entreprises comme les particuliers. N’hésitez pas à nous contacter !

38

Smart.Start. - Magazine

... nous comptons déjà plus de 100 000 clients satisfaits ? Nous sommes fiers de faire aimer la domotique à autant de personnes ! Nous dénombrons plus de 100 000 clients satisfaits aux Pays-Bas et en Belgique.

10

... nous ne sommes pas que des vendeurs ?

Certes, nous sommes heureux que vous ayez réalisé votre achat, mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Nous mettons également un point d'honneur à vous donner des conseils adaptés afin que vous puissiez trouver la meilleure solution domotique pour votre situation. Nous vous aidons également à installer votre produit. Smart advice for every smart device !

... nous disposons d’installateurs compétents ? Vous pouvez compter sur nos installateurs compétents pour venir installer votre produit de domotique chez vous. Tout simplement parce que cela vous simplifie la vie, parce que vous avez bien mérité ce petit luxe ou parce que vous avez deux mains gauches. Nos partenaires d’Ajusto aident tous nos clients belges avec plaisir ! Visitez www.ajusto.be


Entre gadgets et domotique Aux commandes de l’émission Tussen Kunst & Kitsch depuis bientôt 5 ans, l’animateur Frist Sissing a appris à davantage apprécier l’art. Mais il n’est pas toujours tâche aisée de distinguer les perles rares des simples bibelots. « Les experts qui contribuent à cette émission ne sont pas là pour rien », affirme Frits. À la recherche de plus de confort dans sa maison historique datant de 1898, il se demande comment différencier « l’art » et « le kitsch » parmi les produits de domotique. L’occasion d’inviter Roy, expert chauffage chez 50five, pour obtenir des réponses à ses questions.

Smart.Start. - Magazine

39


Nous sonnons à la porte et sommes aussitôt reçus. Il règne une chaleur agréable à l’intérieur de la maison. Nous remarquons que la maison est agencée à l’ancienne, avec plusieurs espaces de vie. Nous comprenons tout de suite pourquoi Frits a fait appel à nous. Il nous dit fièrement qu’il fait attention au chauffage de sa maison et à sa consommation d’énergie. Le sol est souvent froid à cause du vide sanitaire et du sous-sol sous le salon. Le chauffage homogène de l’ensemble des espaces est un casse-tête. La famille utilise un thermostat qu’elle emporte dans la pièce qu’elle aimerait chauffer. « Je suis à la pointe de la mode grâce à ce thermostat, mais je sais qu’il ne résout pas le problème. Je me suis souvent demandé s’il n’y avait pas autre chose à faire », poursuit Frits. « Votre chaudière vous arnaque un peu. En plus d’être peu pratique, elle consomme encore plus d’énergie. Un système multizone peut facilement résoudre votre problème », indique Roy.

L’heure de l’inspection Nous nous mettons ensuite au travail. Roy contrôle les radiateurs de toutes les pièces et vérifie que les têtes de radiateur peuvent être facilement remplacées par des versions intelligentes. Il regarde également comment le système multizone peut raccorder les radiateurs entre eux afin de s’adapter au rythme de vie et au confort de Frits et de sa famille. Ses enfants ne viennent, par exemple, que le week-end. Ils n’utilisent donc souvent qu’une salle de bain sur deux.

40

Smart.Start. - Magazine

Le verdict intelligent « Nous avons un chauffage par le sol dans la cuisine. Peut-on le rendre intelligent ? », demande Frits. « Absolument ! De tout ce que j’ai vu, je vous conseille le système Honeywell Evohome. Vous aurez besoin de 13 têtes de radiateur, d’un écran de commande central et d’un thermostat supplémentaire pour la chambre à l’étage. Vous pourrez tout contrôler via le panneau de commande et l’app. Vous ne devrez plus vous balader partout avec le thermostat », conclut Roy. Nous convenons directement d’un rendez-vous pour l’installation. Frits remarque qu’il a déjà hâte de pouvoir commander son système facilement à l’aide d’une app.


Puisque vous êtes là...

Une confiance aveugle dans l’expérience

« Mon réseau wifi doit-il être vérifié pour pouvoir contrôler correctement le Honeywell ? », demande Frits. Roy répond que le réseau est suffisamment fort. Mais puisque nous sommes là, Frits nous dit qu’il n’est pas content du réseau wifi dans sa maison. « J’ai une sorte d’amplificateur en haut, mais il porte un autre nom. Je me retrouve donc à devoir tout le temps changer de réseau wifi pour pouvoir avoir une bonne connexion partout. C’est hyper ennuyant ! On peut sûrement arranger les choses, non ? » Roy explique qu’un réseau maillé devrait pouvoir résoudre le problème. Votre appareil trouvera alors le point wifi au signal le plus fort sans que vous ayez à changer vous-même de réseau. Roy jette un rapide coup d’œil dans la chambre et au compteur, et découvre à son grand étonnement qu’un routeur de réseau maillé de pointe est déjà en place. Il est donc fou que Frits rencontre ces problèmes. « C’est donc que celui-ci n’est pas bien raccordé », conclut Frits. « Comme vous le voyez, un produit de qualité n’apporte aucune valeur ajoutée s’il n’est pas bien installé ou configuré », dit Roy. Je pense qu’un routeur TP-link vous conviendrait mieux », conseille-t-il. « Il est simple à installer et vous donne accès à un bon réseau wifi jusqu’à votre jardin ! C’est tout de même la base d’une maison connectée. »

Frist déclare que l’on dépend parfois des connaissances et de la fiabilité des experts. « Tout comme dans l’émission Tussen Kunst en Kitsch, il faut parfois faire confiance aux 30 années d’expérience des experts pour savoir ce que l’on a vraiment chez soi. Je suis donc vraiment content que vous puissiez me montrer comment correctement améliorer la domotique de ma maison. Ce routeur maillé mal installé montre bien que cela ne sert à rien de jeter son argent par les fenêtres pour tenter de trouver la perle rare. »

Frits, passionné de domotique ? Frits adore écouter de la musique en streaming. « J’aime beaucoup écouter de la musique disco ou R&B, mais pour le moment, c’est plutôt du classique qui sort de mes enceintes Sonos le dimanche matin. Nous avons également un système d’alarme avec des capteurs pour portes. Il était déjà installé lorsque nous avons acheté la maison, mais il n’est pas plus intelligent que cela. J’aimerais beaucoup compléter le système avec quelques caméras extérieures intelligentes. L’éclairage intelligent m’intéresse aussi beaucoup. J’associe encore l’éclairage LED à une forte lumière blanche et froide. Plutôt désagréable, donc ? J’aimerais pouvoir profiter de l’ambiance d’une lampe à incandescence à l’aide d’une app... mais je pense que je vais d’abord aller faire un tour sur 50five.nl », plaisante Frits.

Qui est Frits ?

Animateur TV néerlandais chez AVROTROS Opsporing verzocht, Maestro et Tussen Kunst & Kitsch

Ce qu’il pense de la domotique :

Je me vois comme un débutant en domotique, mais toutes ces avancées m’intéressent. Je trouve ça fou qu’un frigo puisse scanner du lait pour indiquer quand il est périmé. Je ne m’inquiète pas des problèmes de confidentialité liés à la domotique. Je ne fais rien d’extraordinaire qui mérite d’être caché ! Je suis un grand fan de NL Ziet. On peut regarder tous les programmes où que l’on soit dans le monde. Intelligent, non ?

Connu pour :

Smart.Start. - Magazine

41


WE Chez 50five, on est du genre à vouloir connaître ce que nous vendons. Nous utilisons donc beaucoup notre gamme de produits chez nous. Comme les Anglais le disent si bien : « Practice what you preach ». Quels sont les appareils de domotique préférés de nos 50fivers et pourquoi ?

L VE Prix conseillé

€ 169,95 NEST PROTECT

Pourquoi ce produit ?

Pourquoi ce produit ?

« Je me rends souvent au travail en vélo. Ce casque est super pratique quand on pédale, car il permet d’entendre encore le trafic qui nous entoure. Pareil au bureau : je peux encore entendre mes collègues quand je le porte. »

Qu’en penses-tu ?

« C’est très chouette de tester un produit qui reste innovant et inconnu. Le casque se place en dehors de l’oreille. On entend le son par le biais de vibrations sur les structures osseuses. C’est toujours sympa d’expliquer comment il fonctionne. »

Junior content marketeer

Smart.Start. - Magazine

€ 125,-

AFTERSHOKZ AEROPEX

Luc (28)

42

Prix conseillé

« On a toujours besoin d'un détecteur de fumée. Celui-ci a l’avantage d'intégrer un capteur de monoxyde de carbone. C’est très pratique de pouvoir les connecter entre eux. Lorsque vous recevez une notification, vous savez où vous devez en chercher la cause. »

Qu’en penses-tu ?

« C’est un très bon produit. J’ai d’ailleurs acheté mon 3e le mois passé. Ils réalisent aussi un autotest. Pratique pour les gens distraits comme moi. La fonction d’éclairage nocturne est aussi utile lorsque l’on rentre tard. »

Nicole (31)

Supervisor customer care


SMART Prix conseillé

Prix conseillé

€ 179,-

€ 219,-

Prix conseillé

€ 1,646

WITHINGS STEEL HR ACTIVITY TRACKER

NEST THERMOSTAT E

SONOS BEAM, SUB ET 2X ONE SL

Pourquoi ce produit ?

Pourquoi ce produit ?

Pourquoi ce produit ?

« Je trouve qu'il est important de vérifier mon rythme cardiaque, et cette montre m’aide à le faire. Elle est aussi très jolie, ce qui ne gâche rien. »

Qu’en penses-tu ?

« Je suis fan ! Son seul inconvénient est son manque de fiabilité lorsque sa batterie est faible. L’app est par contre constamment améliorée, et la montre sans cesse dotée de nouvelles fonctionnalités. J’ai hâte de découvrir ce que ses créateurs nous réservent.

Aloys (39)

Manager incident Administrateur technologie

« Il s’allume lorsque l’on passe devant lui pour indiquer la température. Il est très pratique, parce que j’oublie toujours d’éteindre le chauffage lors des premiers jours de températures plus clémentes. Je ne consomme donc pas pour rien ! »

Qu’en penses-tu ?

« Il garantit un confort exceptionnel. Je peux allumer le chauffage pour que la maison soit bien chaude quand mon fils rentre de l’école alors que je suis encore au travail. »

Renske (40)

Field operations

« Parce que la qualité sonore est évidemment très bonne, mais surtout pour sa facilité d’utilisation. On peut l’utiliser pour diffuser le son de la tv, ou encore la musique de Spotify en la connectant directement à l’app. »

Qu’en penses-tu ?

« Je suis conquis. Les enceintes ont fait retentir Masters of Hardcore à plein volume la première fois que je les ai essayées. Et tout mon immeuble a entendu cet ouragan sonore ! »

Jeroen (33)

Marketing Communications Specialist

Smart.Start. - Magazine

43


NUKI OPENER

NUKI SMART LOCK 2.0

Le Nuki Opener transforme votre interphone en un système d’ouverture de porte intelligent

La Smart Lock 2.0 de Nuki transforme votre Smartphone en clé intelligente.

SMART

FACILE

SÛRE

La serrure connectée de Nuki vous ouvre automatiquement la porte quand vous rentrez chez vous et la referme à clé quand vous quittez votre domicile. Votre Smartphone reste tout simplement en poche !

La Smart Lock de Nuki est installée sur la serrure existante du côté intérieur de la porte et prête à l’emploi en moins de trois minutes. Tout cela sans visser ni percer.

Gardez à tout moment le contrôle en vérifiant le statut de votre Smart Lock en gérant les autorisations d’accès de votre famille et vos amis.

En savoir plus sur Nuki: fr.50five.be/nuki

Profile for 50five

50five Smart Start Magazine editie 1 BEFR  

La première édition du magazine 50five Smart. Start. est sortie ! Pour les Pays-Bas, il s'agit déjà de la cinquième édition et, suite aux ré...

50five Smart Start Magazine editie 1 BEFR  

La première édition du magazine 50five Smart. Start. est sortie ! Pour les Pays-Bas, il s'agit déjà de la cinquième édition et, suite aux ré...

Profile for 50five

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded