Page 1

Historique La Beauce ou autrement appelée la Nouvelle-Beauce, a été colonisée par la NouvelleFrance vers les années 1750. Les Beaucerons ont nommés la terre après la région de Chartres au nord de Paris pour influencer la venue de nouveaux colons. Le peuplement de la Nouvelle-Beauce a aussi été considérer à cette époque comme un plan stratégique pour séparer les rivaux de la Nouvelle-Angleterre et de la Nouvelle-France. Entre 1810 et 1830, le chemin Kennebec a été construit. Cette voie de fer qui a été conçus pour relier le Québec aux États-Unis, a bien contribué à la prospérité et l’industrialisme des terres rurales de la Nouvelle-Beauce. Les Beaucerons ont été isolés dans leur paysage jusqu’environ les années 1940, c’est pour cela qu’ils ont acquis un accent particulier et assez distinguable de la nôtre. Tourisme Chaque année le festival Woodstock en Beauce attire plus de 78 000 personnes. Le concept a été créé en 1995 et a été inspiré par le Woodstock original des années 1969. L’évènement se situe toujours à St-Éphrem-de-Beauce et se produit normalement vers la fin du mois de juin. Les festivités dure toute une fin de semaine et les gens sont invités à camper la nuit, puisque le site contient des douches publique, des dépanneurs ainsi que des restaurant et peut accommoder jusqu’à des milliers de personnes. Chaque année, une variété d’artistes Québécois ainsi que d’artistes internationales sont invités pour divertir la foule et garder l’enthousiasme des spectateurs. Good Charlotte, Joe Cocker, Our Lady Peace, Three Doors Down et Nickelback en sommes quelques un qui ont font partis de l’historique des concerts Woodstock en Beauce. La Beauce est très réputée pour sa vaste quantité de sirop d’érables. Chaque année les érablières de la Beauce produisent environs 325 743 gallons de sirop d’érables. La région de Beauce est sans doute, l’endroit idéal pour se régaler parmi les meilleures cabanes à sucre du Québec! Si vous aimez bien les petits gâteaux Vachon, vous devez alors visiter la pâtisserie de Joseph-Arcade Vachon et sa femme Rose-Anna Giroux à Sainte-Marie-de-Beauce. A cet endroit vous allez découvrir l’historique de la compagnie et la fabrication des produits Vachon. Finalement, la Beauce est aussi un excellent endroit pour faire des vacances en familles et des activités à plein air. Les régions offrent aux touristes des activités tout au long de l’année. En hivers, la motoneige, le ski alpin, les traineaux de chiens et le paraski sont des activités très amusantes pour divertir toute la famille. L’été, que ce soit le kayak, les randonnés à cheval, la pèche ou même la chasse, la Beauce vous offres des activités pour satisfaire chaque membres de la famille!

Faits important


La rivière Chaudière parcoure le milieu de la Beauce et s’étant sur une distance d’environ 200 kilomètres. L’eau coule du Mégantic jusqu’au fleuve St-Laurent et se connecte aussi à la rivière Famine, Pozer ainsi que la rivière Gilbert (Notre-Dame-desPins). La rivière Chaudière est l'une des principales raisons pour laquelle les inondations se produisent aussi fréquemment chez les Beaucerons. Les tempêtes de pluies et le dégèlement de la glace, provoquent souvent le débordement de la rivière Chaudière. Parfois les dommages sont mineurs et d’autres, les résultats sont catastrophiques. Le 30 Juillet, 1917, une tempête de pluie torrentielle a frappé la Beauce. En même pas vingt-quatre heures, jusqu’à quatorze centimètres de pluie a tombé sur Beauceville. Les vallées les plus affectées se trouvaient entre Saint-Martin et Sainte-Marie. L’eau de la rivière Chaudière a été estimé d’avoir montée jusqu’à trente-et-un pieds de hauteur. Cette désastreuse tempête a forcée l’évacuation d’une centaine de personnes et de nombreux agriculteurs ont perdus leurs récoltes. En outre, quatrevingt-dix-huit bâtiments ont été détruits ainsi que le pont de Vallée-Jonction. Le chemin de fer a du être mis hors service pendant quelques jours et la majorité des chemins entourant la rivière Chaudière ont du être réparées. En tout, jusqu’à 16000 personnes ont été affectées par cette tempête et à causer quelques millions de dollars en dommages. Quarante ans plus tard, la Beauce fait face à un autre désastre naturel majeur. Seulement quatre jours avant noël, la température se réchauffe et cause des débâcles dans la rivière Chaudière. Le 21 décembre 1957, a été une inondation qui a battu des records pour les citoyens de Beauce. L’eau de la rivière a monté jusqu’à trente-trois pieds de hauteur. Toute la Basse-Beauce a été affecté par cette inondation cependant, c’est Beauceville qui a vu le pire. Un journaliste a reporté ‘’Beauceville, la nouvelle Venise ‘’. L’inondation de 1957, a détruit plus de 200 résidences et a chassé près de 1000 personnes de leurs maisons. Après la débâcle de 1957, le gouvernement a finalement décidé de prendre des précautions pour régler les inondations inévitables de la région de Beauce. En 1967, le Sartigan a été construit à St-Georges. Le barrage a été bâtit pour réduire et peutêtre même éviter les inondations à venir. Alors que c’était tout un succès pendant presque vingt ans, en 1986 et 1991, la rivière Chaudière es revenue avec force et à démontrée a quelle point elle est imparable. Faits Divers Festival Western Depuis maintenant 35 ans, St-Victor de Beauce présente leur festival Western annuel. C’est le festival country le plus gros en Chaudière-Appalaches et le second évènement western le plus pertinent de tout l’ensemble du Québec. Le Festival se déroule toujours


vers la fin du mois de juillet et dure une semaine. A cet évènement, les festivaliers peuvent participer à de nombreuses activités. Par exemple; des randonnées de chevaux, des spectacles pour enfants, de la danse, des compétitions de gymkhana, des tirs de poney, du derby ainsi que le traditionnel rodéo qui es produit par l’Équipe de Rodéo du Québec. L’évènement offre aussi aux participants une panoplie de jeux gonflables, des spectacles de musiques, des taureaux mécaniques ainsi que des murs d’escalades. Beauce Carnaval Florian Vallée est le fondateur de Beauce Carnaval. C’est a l`âge de 14 ans que Florian a visité L’exposition provinciale de Québec avec son père et a tout suite acquis un intérêt pour le domaine de l’amusement. Pendant son jeune âge, il a travaillé en tant que promoteur d’événements pour les spectacles au lac Poulin de Beauce. Il a aussi travaillé comme organisateurs de tournée en Gaspésie et dans les Maritimes pendant presque 5 ans. En grandissant, Florian a toujours eu le sens du ‘’show business’’ et son rêve d’enfance était d’être operateur d’un parc d’attractions. En hiver 1949, il décide finalement de réaliser son rêve et se rend aux États-Unis pour acheter trois petits manèges. Ca première tournée ce fait a l’exposition de Saint-Raymond de Portneuf. Par la suite, Florian et sa conjointe Cécile Binet ont décidés de fonder Beauce Carnaval Inc. L’entreprise familiale est maintenant sous le contrôle de leur deux fils et contient plus de 50 manèges, une multitude de jeux d’adresse ainsi que plusieurs concessions. Les événements se déroulent majoritairement dans les régions de Québec et de l’Ontario. Robby Johnson Robby Johnson es un chanteur qui vient de Saint-Georges de Beauce. Sa carrière a débuté quand sa copine lui a offert une séance d’enregistrement en cadeau. Après avoir enregistré sa première chanson, Johnson a décidé de mettre son œuvre sur Facebook pour voir l’opinion des gens. Les réactions ont été très positif mais c’est quand qu’il a été contacté par Jimmy Nichols le producteur de Faith hill et Tim Mcgaw que tout a réellement changée. Il a enregistré son premier album au gout du genre pop, rock, country a Nashville. Un an âpres la sortie de sa première chanson, il a reçu plus de 1 000 000 de hit sur youtube.com et ce succès risque d’être juste le début pour Robby Johnson.

Beauce fini