Page 1

28 SEP AU 1ER OCT

 91 Main St, Kagawong, ON P0P 1J0

 705-282-0444

 4elementslivingarts.org

 /4eelementalfestival


4elements Living Arts is a small but mighty non-profit organization. Founded in 2002, the organization has a mandate to engage and inspire creative exploration of land and our ­relationships to it. To find out more about us, to become a sponsor of a program, project or installation work, visit the Studio anytime during the weekend, call or visit us online.

 91 Main St, Kagawong, ON P0P 1J0  /4elementslivingarts  4elementslivingarts.org  705-282-0444


INTENTION CURATORIALE

Au cours des derniers mois, 4e et leurs partenaires communautaires ont travaillé pour élaborer et installer 32 plaques historiques et 7 nouvelles sculptures permanentes autour du Canton de Billings pour créer le nouveau Billings Connections Trail : Nature. Art. Patrimoine​. Le chemin essaye d’intégrer le patrimoine local et l’histoire des Anishinaabeg et des résidents non autochtones, tout en représentant également la réponse du canton face aux « Appels à l’action » de la Commission de vérité et de réconciliation (2015), ayant pour but de sensibiliser le grand public et d’intégrer l’histoire autochtone dans les programmes municipaux. Les sculptures, choisies par le jury de la communauté, répondent aux remarques faites par Justice Sinclair sur le rôle que les artistes doivent avoir pour aider la communauté à imaginer différentes formes de liens et de collectivités. Il s’agit d’une première étape pour mettre en place des conversations plus approfondies et de nouveaux changements.

5 FESTIVAL | CANADA 150

FESTIVAL ÉLÉMENTAL ET LE ​BILLINGS CONNECTION TRAIL : NATURE. ART. PATRIMOINE.


Au cours de la dernière année, pendant que les artistes travaillaient dur pour concevoir et créer leurs sculptures, 4elements a facilité plusieurs mois d’engagements communautaires pour mettre en place une meilleure compréhension de l’histoire de la colonisation par le biais de plusieurs films axés les questions autochtones, y compris une projection de film, un discours de Shirley Cheechoo, des commentaires de la part d’aînés et d’historiens, comme Alan Corbiere, ainsi qu’un rassemblement communautaire pour créer une sculpture publique avec l’aide des élèves locaux et des membres de la communauté. Nous vous souhaitons la bienvenue au Festival Élémental, qui marquera le 15e anniversaire de 4e ainsi que l’accumulation d’un effort communautaire très important dans la création du sentier. Les engagements du Festival encourageront les participants·es à prendre en compte les liens entre la terre, l’environnement, les changements environnementaux ainsi que la vérité et la réconciliation.

CALENDRIER DU FESTIVAL VENDREDI, 29 SEPTEMBRE MOE CLARK Atelier de musique expérimentale

PARK CENTRE 11H À 15H Gratuit

SHARON HUNTER Atelier de peinture de paysage expérimental

ENDROIT À DÉTERMINER 9H30 À 16H $80*

* Inscription préalable obligatoire COUCHER DU SOLEIL AVEC 4E Souper croisière avec la North Channel Cruise Line * Le prix comprend le dîner; bar payant disponible la soirée

KAGAWONG MARINA 16H $75*

MOE CLARK Performance musicale + Ouverture du Festival

PARK CENTRE 20H Par voie de dons

SAMEDI, 30 SEPTEMBRE ATELIER D’ART COMMUNAUTAIRE

PARK CENTRE 9H À MIDI Gratuit

INAUGURATION DU BILLINGS CONNECTIONS TRAIL Tour du sentier de sculptures + Présentations d’artistes

PARK CENTRE 13H À 15H Gratuit

7 CALENDRIER DU FESTIVAL

FESTIVAL | CANADA 150

6


GROUPE D’ART DES FIBRES DE KAGAWONG Atelier et présentations d’artistes

PARK CENTRE 15H30 À 17H Par voie de dons

DISCUSSION SUR LA SULPTURE CONÇUE PAR LA COMMUNAUTÉ AVEC JAKE CHAKASIM

BILLINGS PUBLIC LIBRARY 15H30 À 17H Gratuit

MELODY MCKIVER Performance musicale

ENDROIT À DÉTERMINER 17H30 Par voie de dons

NICK SHERMAN Performance musicale

PARK CENTRE 20H Par voie de dons

DIMANCHE, 1 OCTOBRE ATELIER D’ÉCRITURE AVEC KATE THOMPSON

PARK CENTRE 9H30 À MIDI $5

BILLINGS CONNECTIONS TRAIL : Tour du sentier de sculptures + Présentations d’artistes

À L’EXTÉRIEUR* 13H À 15H Gratuit

* Rejoignez-nous au Park Centre PROJECTION DE FILM & PRÉSENTATION D’ARTISTE AVEC PAUL CHAPUT

PARK CENTRE 16H Gratuit

ATELIERS ET ÉVÉNEMENTS ATELIER DE PEINTURE DE PAYSAGE EXPÉRIMENTAL / AVEC SHARON HUNTER VEN, 29 SEP 9H30 À 16H

ENDROIT À DÉTERMINER $80 (Inscription préalable obligatoire)

Le Sublime était un style influent et important en termes de peinture de paysage. Dans cet atelier, les participants·es pourront en apprendre plus au sujet du Sublime, de son rôle et du processus en studio durant lequel chaque personne créera une série de plusieurs croquis et une petite peinture qui leur permettront de participer pleinement au style Sublime.

ATELIER D’ART COMMUNAUTAIRE SAM, 30 SEP 9H00 À MIDI

PARK CENTRE GRATUIT

Un atelier d’art communautaire qui encouragera les participants·es à questionner nos liens avec la terre et les personnes qui nous entourent, tout en prenant en compte l’importance de l’art et le rôle qu’il peut jouer en termes de changement social.

9 ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

CALENDRIER DU FESTIVAL

8


GROUPE D’ART DES FIBRES DE KAGAWONG SAM, 30 SEP 15H30 À 17H

Un paysage en contrepointe vous permet de laisser vos pensées et vos émotions réagir à ce que vous voyez. Par l’utilisation intelligente de couleurs et de textures, il est possible de créer l’idée d’une réponse émotionnelle face à une scène merveilleuse. Notre discussion expliquera la manière de visualiser la nature et de l’intégrer dans l’art de la contrepointe en utilisant plusieurs conceptions, l’utilisation du tissu, de fil, des couleurs et des nombreuses techniques de couture.

ATELIER D’ÉCRITURE AVEC KATE THOMPSON  DIM, 1 OCT 9H30 À MIDI

11

PARK CENTRE PAR VOIE DE DONS

PARK CENTRE $5

Les participants·es prendront en compte les liens entre la terre, l’environnement et la colonisation, selon le travail et les recommandations de la Commission de Vérité et de Réconciliation. Les participants·es écriront à l’aide d’exercices guidés et termineront, volontairement, avec un projet en groupe qui permettra de réunir les mots et les idées de chaque personne.

JOSH ESHKAWKOGAN Josh Eshkawkogan est un aîné Ojibwe de Première Nation Wikwemikong. Il travaille en tant que aîné en résidence à l’établissement d’enseignement Kenjgewin à Première Nation M’Chigeeng. Josh a participé à ce projet Canada/Ontario 150 avec 4elements Living Arts depuis le tout début, agissant comme conseiller, mentor, champion et personne au grand coeur. Josh a parlé aux artistes mandatés au sujet de leur travail et de leurs rôles. Il a organisé une cérémonie du calumet avec les membres de la communauté de Billings pour sensibiliser les gens aux pratiques traditionnelles Ojibwe et pour discuter du processus émotionnel de la vérité vers la réconciliation, tout en travaillant de près avec nous dans l’élaboration d’un processus de conception pour les sculptures de la communauté. Josh sera présent durant le Festival avec les membres de la communauté et les visiteurs pour éduquer, faire partager et célébrer nos premières étapes vers la vérité et la réconciliation.

ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

10


13 CONCERTS

CONCERTS

12

Photo par John Paillé

CONCERTS

CONCERTS

MOE CLARK

MELODY MCKIVER

L’artiste Métis multidisciplinaire Moe Clark est un oiseau chanteur nomade avec des ailes tissées par des chansons et de merveilleuses paroles. Elle est capable de transformer en paroles de splendides paysages pour inviter les écouteurs à un moment de transe. Ses chansons poétiques résonnent au-delà des paysages décrits. En tant qu’éducatrice artistique communautaire, Moe sensibilise les gens à l’écriture, à la parole artistique et aux ateliers de pédale de boucle dans les écoles secondaires, les communautés et auprès de la jeunesse autochtone. Son approche à l’animation de groupe a pour objectif de construire des ponts par l’écoute et le partage.

Melody McKiver est une musicienne Anishinaabe émergente, une danseuse traditionnelle pow-wow et artiste, ainsi qu’une éducatrice en arts de l’ascendance mixte. Ses connaissances vont de l’alto/violon, à la batterie et aux percussions, et à la guitar. Elle touche également toute forme de musique, allant du hip-hop, à l’électronique, au classique contemporain, jazz et blues. En tant qu’artiste solo, Melogy explore les nombreuses possibilités de l’alto, allant du minimalisme à de la musique dansante, comprenant souvent un procédé informatique et du bouclage. Melody est affiliée avec Tribal Spirit Music. Elle joue également de la batterie avec le groupe autochtone hip-hop fusion de Toronto Red Slam Collective, collaborant souvent avec Lido Pimienta, une musicienne provocatrice originaire de Colombie et basé à Toronto.

VENEZ PARTICIPER À L’ATELIER DE MUSIQUE DE MOE VEN, 29 SEP / 11H–15H / PARK CENTRE, LOWER / GRATUIT VENEZ NOUS JOINDRE POUR LE CONCERT DE MOE VEN, 29 SEP / 20H / PARK CENTRE, KAGAWONG / PAR VOIE DE DONS

VENEZ NOUS JOINDRE POUR LE CONCERT DE MELODY SAM, 30 SEP / 17H30 / ENDROIT À DÉTERMINER / PAR VOIE DE DONS


ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

14 CONCERTS

CONCERTS

NICK SHERMAN L’auteur-compositeur Nick Sherman donne une nouvelle signification de ce qu’est « la voix dans la nature sauvage », ou plutôt la voix de la nature sauvage. Même s’il considère Sioux Lookout comme son lieu de naissance rural, il a passé une grande partie de sa jeunesse sur le terrain, se déplaçant entre sa ville natale, la petite communauté Première Nation de Weagamow Lake, et le sentier de piegeage de sa famille au Lac North Caribou. Nick ne s’inspire pas seulement de ses souvenirs de jeunesse et des sons de piegeage—les longs chants de célébration sur sa réserve—mais également des grands compositeurs comme William Elliott Whitmore, Ray LaMontagne, Sam Cooke et Elvis Costello. VENEZ NOUS JOINDRE POUR LE CONCERT DE NICK SAM, 30 SEP / 20H / PARK CENTRE / PAR VOIE DE DONS

Joignez-vous à nous vendredi pour le souper croisière avec 4elements et la North Channel Cruise Line, comprenant un souper spécialement créé par le chef NCCL à bord. Le souper consiste d’un buffet avec un choix de deux plats principaux, d’accompagnements et d’un dessert. Bar payant disponible pendant toute la soirée. Cette croisière est parfaite pour célébrer la fin d’une longue semaine de travail, le début de la fin de semaine ou juste pour profiter d’une merveilleuse soirée sur l’eau.

LE TARIF EST DE 75 $ PAR PERSONNE. LE NOMBRE DE BILLETS EST LIMITÉ, DÉPÊCHEZ-VOUS ! Veuillez réserver via le site web de NCCL à northchanneltours.com ou par téléphone au 1-800-268-8222.

15 ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

SOUPER CROISIÈRE DU FESTIVAL


ATELIERS

LE GROUPE D’ART DES FIBRES LE GROUPE D’ART DES FIBRES DE KAGAWONG PRÉSENTE—KAGAWONG AU FIL DES SAISONS ATELIERS

SHARON HUNTER Sharon Hunter est une artiste qui réside à Rydal Bank, une petite communauté de colons. Orginaire de Toronto, son lien avec la « terre » et la manière dont elle travaille sont influencés par la vie dans la ruralité et les environnements urbains. Son projet actuel Land; Relations (Terre; Liens) explore et recherche les peintures de paysages coloniaux, ainsi que les significations des paysages Canadiens nordiques en prenant en compte les concepts de la nature sauvage. Sharon s’occupera d’un jour entier d’atelier de peinture et d’une discussion d’artiste explorant la question autour de la Peinture de paysage Sublime. VENEZ PARTICIPER À L’ATELIER DE PEINTURE DE SHARON VEN, 29 SEP / 9H30—16H / $80* / ENDROIT À DÉTERMINER * INSCRIPTION PRÉALABLE À PARTIR DU 4 SEPTEMBRE

Cinq artistes créatifs (Barb Bright, Jan Bainbridge, Charlene Chambers, Nancy Lyne, Lynda Noe), avec une variété d’expérience dans le domaine de la peinture, de la broderie, de la contrepointe et de l’art des fibres, ont collaboré ensemble pour produire, sous forme de tissu, une création narrative et visuelle de la culture, de la nature et de l’histoire de notre village. Cinq présentations décrivent le changement des saisons à Kagawong. Chaque présentation, créée avec du tissu, de la peinture et du fil, offre une perspective unique de nos sentiers naturels, de nos bâtiments historiques et de notre rive récréative et vibrante. Les présentations seront visibles au Park Centre, du 28 septembre au 1er octobre, pendant le Festival Élémental. VENEZ PARTICIPER À L’ATELIER ET PRÉSENTATION D’ARTISTE DES GORE BAY HAPPY QUILTERS SAM, 30 SEP / 15H30 / PARK CENTRE / PAR VOIE DE DONS

17 ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

16


ATELIERS

19

KATE THOMPSON

PROJECTION DE FILM

PAUL CHAPUT Kate J Thompson est une auteure publiée qui a présenté de nombreux ateliers d’écriture créatifs et pratiques à des personnes de tout âge. Résidente de longue date de l’Île Manitoulin, Kate adore créer une ambiance remplie d’exploration à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur— offrant aux lecteurs·trices et aux participants·es de l’atelier des possibilités de croître, d’apprendre et de s’amuser. Atelier de Kate : Ensemble, nous prendrons en compte les liens entre la terre, l’environnement et la colonisation selon le travail et les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Les participants·es écriront à l’aide d’exercices guidés et termineront, volontairement, avec un projet en groupe qui permettra de réunir les mots et les idées de chaque personne. VENEZ PARTICIPER À L’ATELIER D’ÉCRITURE DE KATE DIM, 1 OCT / 9H30—MIDI / PARK CENTRE / $5

Paul est un universitaire, acteur, chanteur, compositeur, cinéaste et poète Métis. Il a complété son doctorat en géographie à l’Université Queen en 2015. Sa dissertation utilise le film Planting Stories, Feeding Communities: Knowledge, Indigenous Peoples, and Film comme méthodologie de recherche pour ramener les découvertes aux communautés autochtones et pour faire participer le public aux Études autochtones. Paul a coproduit, présenté et raconté 26 épisodes de Finding Our Talk : A Journey Through Aboriginal Languages, qui ont été diffusés sur la chaîne Aboriginal Peoples Television Network (APTN). Il a également produit, écrit et réalisé deux docudrames sur la justice réparatrice pour les services juridiques Nishnawbe Aski. VENEZ NOUS JOINDRE POUR UNE PROJECTION DE FILM ET UNE DISCUSSION AVEC PAUL DIM, 1 OCT / 16H / PARK CENTRE / GRATUIT

PROJECTION DE FILM

ATELIERS & ÉVÉNEMENTS

18


LCBO, CONVENIENCE STORE, GIFTWARE & SOUVENIRS, PLUS MUCH MORE..

SÉRIE DE SCULPTURES


SÉRIE DE SCULPTURES

22

BILLINGS CONNECTIONS TRAIL : NATURE. ART. PATRIMOINE / SÉRIE DE SCULPTURES

JAKE CHAKASIM K. Jake Chakasim (Cree) est un conférencier à l’École d’architecture de Sudbury. Son approche interdisciplinaire de l’architecture aborde le besoin de recontextualiser les traditions autochtones par le biais de typologies raffinées. Jake a reçu la Architectural Research Center Consortium Jonathan King Medal; une récompense qui reconnait l’innovation, l’intégrité et le travail dans le domaine de l’architecture et/ou dans la recherche stylistique de l’environnement. Jake poursuit actuellement un doctorat à la faculté de planification communautaire et régionale de l’UBC. Durant son séjour de 2 semaines avec 4e, Jake a travaillé avec des élèves locaux de l’école secondaire et des membres de la communauté pour convevoir et créer une sculpture faisant partie de l’ensemble du projet Connections Trail.

SULPTURE CONÇUE PAR LA COMMUNAUTÉ ARCHITECTE Jake Chakasim TRAVAIL DE PIERRE Steven Fox-Radoulovich CONCEPTION/CRÉATION Élèves et membres de la communauté ANIMATION COMMUNAUTAIRE sophie anne edwards et Sarah King-Gold ÉQUIPE CONSULTATIVE Josh Eshkawkogan, Sunny Osawabine, Mira Jones, Anong Beam, Jamie Mohamed REJOIGNEZ JAKE POUR UNE DISCUSSION D’ARTISTE SAM, 30 SEP / 15H30 / BILLINGS PUBLIC LIBRARY, 18 UPPER ST. / GRATUIT


25

SÉRIE DE SCULPTURES

SÉRIE DE SCULPTURES

TED FULLERTON

ROBERT CRAM

Ted Fullerton est un artiste Canadien qui travaille dans le domaine de la peinture, du dessin, de la gravure et de la sculpture. Il a été récompensé dans les quatre domaines. En tant qu’artiste figuratif, son travail est de nature symbolique. La fondation et l’idéologie conceptuelles dans sa pratique artistique sont de nature humaniste, se concentrant sur l’idée de croyance, de but et de liens : Être et devenir. Son travail est présenté partout au pays et à travers le monde. Il est également représenté dans plusieurs collections privées et publiques. Sa sculpture Ascend/Transcend est composée de trois figures coulées à froid se dirigeant vers un « espace imaginé » et surmontées sur trois poles en acier noir galvanisés. REJOIGNEZ TED DANS UN DE NOS TOURS DU SENTIER DE SCULPTURES + UNE DISCUSSION AVEC LES ARTISTES SAM, 30 SEP & DIM, 1 OCT / 13H—15H / GRATUIT / REJOIGNEZ-NOUS AU PARK CENTRE / HABILLEZ-VOUS EN FONCTION DE LA MÉTÉO

Robert Cram est un sculpteur et architecte de paysage basé à Toronto. Il explore les formes à l’intersection de l’économie et de l’écologie. La sculpture rejette la séparation entre la culture et la nature. Elle rejette la division entre un futur optimiste et un passé tragique. Au lieu de cela, elle révèle l’intersection entre ces forces. Il s’agit d’un jeu à somme nulle entre une biche, un canard, un faon, un Ford F-150, un agrile du frêne et une bouteille de propane. Le travail contient un cerf de Virginie en avant. REJOIGNEZ ROBERT DANS UN DE NOS TOURS DU SENTIER DE SCULPTURES + UNE DISCUSSION AVEC LES ARTISTES SAM, 30 SEP & DIM, 1 OCT / 13H—15H / GRATUIT / REJOIGNEZ-NOUS AU PARK CENTRE / HABILLEZ-VOUS EN FONCTION DE LA MÉTÉO

SÉRIE DE SCULPTURES

SÉRIE DE SCULPTURES

24


27

SÉRIE DE SCULPTURES

SÉRIE DE SCULPTURES

MATT MCNAUGHT AKA KWEST

KATHRYN CORBIERE

Matt McNaught, alias Kwest, est un artiste basé à Toronto qui est un pionnier dans le domaine de la fusion de graffiti et de sculpture. Il est un charpentier, concepteur et constructeur autodidacte qui a complété des projets artistiques publics pour Humber College (Toronto), le Container Yard (Los Angeles), le Festival Musique et Arts Osheaga (Montréal), le Festival de musique Roskilde (Danemark) et pour l’Université Queen. Son travail comprend des approches artistiques de rue et de graffitis, ainsi que de la sculpture et d’autres formes. Venez découvrir son nouveau travail permanent installé le long de la Rivière Kagawong.

Le concept de cette sculpture est de connecter la terre à l’eau par le biais d’un trio de Pins gris modernes. Chaque arbre est légèrement différent en termes de style et de finition métallique, créant ensemble une pièce multidimensionnelle pouvant être appréciée de tous les côtés.

Kathryn Corbiere est une artiste Ojibwe et soudeuse de la Première Nation M’chigeeng sur l’Île Manitoulin. Depuis 2014, Kathryn, artiste One Kwe reconnue, a laissé sa marque à Manitoulin et à North Shore dans le domaine du métal, de l’art, du mobilier et de la fabrication.

REJOIGNEZ KATHRYN DANS UN DE NOS TOURS DU SENTIER DE SCULPTURES + UNE DISCUSSION AVEC LES ARTISTES SAM, 30 SEP & DIM, 1 OCT / 13H—15H / GRATUIT / REJOIGNEZ-NOUS AU PARK CENTRE / HABILLEZ-VOUS EN FONCTION DE LA MÉTÉO

SÉRIE DE SCULPTURES

SÉRIE DE SCULPTURES

26


29

SÉRIE DE SCULPTURES

SÉRIE DE SCULPTURES

QUINN SMALLBOY

HOOMAN MEHDIZADEHJAFARI

Quinn Smallboy, originaire de Moose Factory (Ontario), poursuit présentement des études à l’Université Western Ontario pour compléter sa maîtrise des Beaux-Arts.

Hooman est un artiste iranien basé à Vancouver. Il est connu pour ses sculptures et ses installations publiques à grande échelle. Utilisant la nature comme source d’inspiration pour toujours encourager l’humanité à atteindre de nouveaux sommets, les conceptions d’Hooman exploite le biomimétisme.

Sa pratique actuelle étudie le lien entre l’art autochtone et celui des idéologies occidentales. Comment et où l’art autochtone peut-il s’adapter dans le domaine de l’art contemporain ? Son dernier travaille explore les symboles courants de la culture et des traditions autochtones à partir d’un tambour à main du pow-wow. Le Drum Circle de Quinn est installé de façon permanente comme faisant partie du Billings Connections Trail. REJOIGNEZ QUINN DANS UN DE NOS TOURS DU SENTIER DE SCULPTURES + UNE DISCUSSION AVEC LES ARTISTES SAM, 30 SEP & DIM, 1 OCT / 13H—15H / GRATUIT / REJOIGNEZ-NOUS AU PARK CENTRE / HABILLEZ-VOUS EN FONCTION DE LA MÉTÉO

Sa sculpture contient des centaines de formes métalliques iconiques et familières que l’on retrouve dans les écosystèmes locaux de Manitoulin. Le Globe est une interprétation de notre planète, notre seule et unique lieu de résidence. REJOIGNEZ HOOMAN DANS UN DE NOS TOURS DU SENTIER DE SCULPTURES + UNE DISCUSSION AVEC LES ARTISTES SAM, 30 SEP & DIM, 1 OCT / 13H—15H / GRATUIT / REJOIGNEZ-NOUS AU PARK CENTRE / HABILLEZ-VOUS EN FONCTION DE LA MÉTÉO

SÉRIE DE SCULPTURES

SÉRIE DE SCULPTURES

28


MADE ON MANITOULIN

HAWBERRY ALE • COPPER LAGER • AMBER ALE • SEASONALS LICENSED PATIO • STORE • BREWERY TOURS

31 Water Street SAMPLES & BOTTLES & KEGS Gore Bay, ON NEW: GROWLERS For hours see us on Facebook 705.370.8284


CAFÉ DU FESTIVAL

NOUVEAUTÉS

Vous avez une petite faim ? Venez découvrir notre café offrant une variété de nourriture et de boissons, y compris de la pizza provenant de la Manitoulin Pizza Company (une filiale du très populaire Buoy’s Eatery à Gore Bay). Découvrez-le dans le Park Centre toute la fin de semaine.

NAVETTE DU FESTIVAL Vous avez besoin d’un moyen de transport ? Notre navette sera disponible pour transporter de/vers le Park Centre de Kagawong à plusieurs endroits durant toute la fin de semaine. Pour recevoir une copie des horaires, veuillez prendre contact avec l’un de nos bénévoles.

 /4elementslivingarts  /4eLivingArts  4elements.livingarts  705-282-0444

15E ANNIVERSAIRE DE 4ELEMENTS CETTE ANNÉE, 4ELEMENTS LIVING ARTS CÉLÈBRE SON 15E ANNIVERSAIRE ! 4elements est un organisme artistique communautaire à but non lucratif qui a pour but de créer des liens entre la terre, l’art et la communauté. Nous sensibilisons les gens envers les problèmes associés à la terre et à l’environnement par le biais d’interventions créatives, d’expériences et de créations artistiques. Créé en 2002, nous avons expérimenté une forte croissance au cours des cinq dernières années. Plus de 4,000 personnes ont visité nos installations artistiques extérieures. Plus de 220 enfants ont participé à des activités artistiques/ terrestres extérieures et à de l’apprentissage fondé sur le questionnement, et plus de

400 personnes âgées ont pu apprécier des enseignements culturels, de la science naturelle et des créations artistiques sur nos sentiers. Nous avons atteint plus de 1,500 élèves par le biais de nos engagements artistiques environnementaux dans les écoles avec l’aide du Rainbow District School Board. Nous reconnaissons que l’engagement communautaire et la préservation de la beauté naturelle et des écosystèmes sensibles de Manitoulin sont des priorités essentielles pour notre communauté. Si vous désirez commanditer 4elements ou si vous désirez en savoir plus au sujet de nos programmes, veuillez contacter nos bureaux.

33 15E ANNIVERSAIRE DE 4ELEMENTS

32


REMERCIEMENTS Ce n’est jamais facile quand l’on n’a pas beaucoup de personnes pour vous aider. L’année des projets Canada 150 était éprouvante et nous avons reçu beaucoup de soutien pour tout compléter. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé aux nombreuses réunions, à ceux et celles qui ont présenté, cuisiné, supervisé, aidé avec la location de l’équipement, ainsi que pour leur temps, leur soutien et leur inspiration. BÉNÉVOLES + hôtes et hôtesses + PARTISANS Gary Furhman, Lise Baronet, Jessica Stere, Barb Erskine, Jenna Carter, Anong Beam, Sandi Hurcomb, Mary Buie, Linda et Chuc Wilson, Meg Middleton et Matt Marranger. LE COMITÉ CANADA 150 Barb Erskine, Kathy McDonald, Todd Gordon, Sharon Alkenbrack, Sabine Huege, Dianne Fraser, Charlene Chambers, Vanessa Glasby, Patricia Mader, sophie anne edwards. COMMISSION DU JURY POUR LA SCULPTURE DE LA COMMUNAUTÉ Sandi Hurcomb, Louis Couillard, Susan Snelling, Barb Erskine, Kathy McDonald, Charlene Chambers, Anong Beam, Patricia Mader,

sophie anne edwards. SCULPTURE CONÇUE PAR LA COMMUNAUTÉ ÉQUIPE CONSULTATIVE

Josh Eshkawkogan, Sunny Osawabine, Mira Jones, Anong Beam. ANIMATEURS·TRICES COMMUNAUTAIRES sophie anne edwards et Sarah King-Gold. NOTRE ÉQUIPE 4E Susan Snelling, Jessica Stere, Mike Sanders, Richard Lathwell, Rebecca Danard. L’ÉPINE DORSALE sophie anne edwards, directrice exécutive 4e; Patricia Mader, gestionnaire de projet; Vanesa Glasby, administratrice du secteur des arts; Mira Jones, animatrice des programmes; Lupe Pérez, infographiste.

 91 Main St, Kagawong, ON P0P 1J0  /4elementslivingarts  4elementslivingarts.org  705-282-0444


MERCI À NOS BAILLEURS DE FONDS ET PARTENAIRES

an Ontario government agency un organisme du gouvernement de l’Ontario

DESIGN GRAPHIQUE PAR LUPE PÉREZ | JAURIA.CA

Elemental Festival 2017 Booklet - FR  

A booklet highlighting our talented Elemental Festival artists, workshop leaders, and organizers. (Translated from English to Canadian Frenc...

Advertisement