Lumières N°26 – Entretien avec Simon Deschamps – Dossier Rénovation de l'éclairage dans le tertiaire

Page 39

Lumières Designer

Lumières scéniques Architecte de formation, Agathe Argod, Scène Publique, s’est rapidement tournée vers le paysage, puis la lumière. Spécialisée dans l’aménagement lumière des espaces publics à Paris, elle exerce depuis 1994 comme scénographe au théâtre, pour des expositions ou pour des aménagements extérieurs. En plus de cette activité, elle conçoit des produits d’éclairage extérieurs, comme pour la gamme Onyx développée par Nowatt Lighting.

Qu’est-ce qui vous a donné goût à la lumière ?

Mon premier contact avec la lumière a eu lieu lorsque je vivais au nord de la Finlande, en Laponie, où la lumière naturelle est très particulière. En rentrant à Paris, je me suis orientée vers l’étude des paysages. Puis j’ai voulu approfondir la question de la lumière pour exercer à la fois sur l’espace public et au théâtre. Aujourd’hui, je suis missionnée comme scénographe sur des projets de conception lumière dans ces deux domaines d’application. Selon moi, la lumière permet de mettre en scène le réel, avec une certaine économie de moyens et avec un résultat magique.

Quelles sont pour vous les caractéristiques d’un bon luminaire ?

Les produits que j’aime prescrire ont été dessinés dans un but spécifique, et répondent précisément à cet objectif. Si le cahier des charges est bien défini dès le départ, il peut être facilement porté et exprimé par le design. Lors de notre collaboration avec Nowatt, nous aurions pu choisir de concevoir un point lumineux très discret et proposer une solution solaire purement technique. Nous avons cherché à créer un produit solaire et beau, ce qui n’existe pas sur le marché. J’apprécie les produits dont les intentions sont évidentes car portées par le design.

De quelle manière s’est déroulée votre collaboration avec Nowatt Lighting ?

Étant très spécialisée en éclairage extérieur, je connais bien ce marché et les différents fabricants. Au départ du projet, Nowatt

Lighting m’a demandé quel serait pour moi le luminaire solaire rêvé. Il s’agissait là du premier produit de Nowatt. Nous sommes assez vite tombés d’accord pour développer une solution d’éclairage solaire de façade. Il est vrai qu’intégrer un matériel en façade peut être rapidement assez complexe, pas tant en raison de l’appareil, mais plutôt à cause du câblage. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un éclairage en façade et sans fil.

Quels ont été les partis pris esthétiques de la gamme Onyx ?

Concernant les optiques, nous avons opté pour un choix esthétique et technique : le bloc optique en PMMA est transparent, ce qui le rend lumineux la nuit. Je trouve qu’avec notre souci de développement durable, les produits qui existent sur le marché apportent des réponses souvent très techniques. La source n’est plus visible, et cet aspect manque un peu pour des façades anciennes ou de centres-villes, par exemple. Il s’agit également d’un choix technique : les optiques présentent un grand diamètre, ce qui permet des faisceaux très pointus, des angles plus serrés que les petites optiques. Initialement, le produit était plus fin. Nous avons été amenés à reprendre le dessin pour intégrer davantage de dissipation thermique. Nous nous sommes accordés sur les finitions et avons proposé en standard des teintes qui évoquent des matériaux, plus que des couleurs : brique, cuivre, pierre, bronze, graphite, etc., pour apporter qualité et noblesse au produit. Rubrique réalisée par Alexandre Arène

LUMIÈRES N°  26 - MARS 2019 - 39

1_LUMIERES_N°26_MARS_2019.indd 39

04/03/2019 14:35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.