Page 1

LIFEST YLE I SPORTS I AVENTURE I VOYAGES

RED Bull

Ueli Steck : « Cette expédition au Shishapangma m’a rendu plus fort » I Carton plein à l’Everest pour une expédition suisso-népalaise I Le nouveau roi de la sciure sacré à Estavayer I Photo : doublé pour Lorenz Holder au Red Bull Illume I Trends horlogers I Plongée sous-marine : sous les eaux islandaises I Malte côté falaises I Hôtel Chetzeron Crans-Montana : Entre ciel et montagnes

En quête ILLUME des plus belles images du monde


mojito gtx

THE ORIGINAL VOTRE COMPAGNON FIDÈLE, 365 JOURS PAR AN, EGALEMENT EN VERSION GTX Avec ses couleurs et son esprit rebelle, la Mojito, première chaussure de loisirs dédiée aux activités d’extérieur, a osé la différence. Avec un succès mondial. WWW.SCARPA.NET

SINCE 1978


Roman Neimann / Red Bull Illume

Edito

Où ? Quand ? Comment ? Peu importe au fond. Une seule idée compte : l’homme immergé dans la nature revit.

L’

image, l’image, l’image… Plus que jamais, 30° regarde les aven-

turiers droit dans les yeux, filant droit au but, dans le droit fil de ce qui nous a toujours passionnés : l’homme face à ses limites, qui s’anime dans le grand théâtre de la vie et de la nature. Cette édition dévoile en primeur les clichés tout juste couronnés par l’illustre Red Bull Illume, le plus grand concours de photographie d’aventure au monde, dont 30°, membre du jury, a la chance d’être le partenaire suisse. Mieux encore : notre propre sélection de photos, invisible au reste du monde, s’ajoute en exclusivité. Au programme, beaucoup d’action, beaucoup d’émotion, de la technique, du suspens mais, surtout, de la beauté pure en appelant à l’art vrai. Le photographe de surf américain Brian Bielmann le dit avec justesse : « le Red Bull Illume, c’est le passage de la photo de sport et d’aventure dans la catégorie artistique ». L’homme n’est pas que le sujet des clichés : il est aussi l’auteur de ces exploits, petits et grands, individuels ou collectifs, qui colorent nos pages de leurs grains de folie. Il est celui par qui tout est possible. Au Red Bull Illume. A l’Everest (toute une expé au sommet !). Aux côtés d’Ueli Steck de retour du Shishapangma. En plongée au cœur du rift islandais. Oui, vraiment, la volonté, l’envie, la persévérance payent et font vibrer la vie. Ils sont un modèle, en quelque sorte, qui nous pousse tous vers l’avant.

Cette ardeur, ces défis font écho à une volonté sans cesse réaffirmée de vous surprendre et vous entraîner vers des ailleurs improbables, dans un monde de beauté et de sensations. C’est dans cet esprit que nous faisons évoluer notre maquette : 30° prend l’air du temps. Idéal pour pénétrer l’entre-saison et sa magie annoncée. L’image primée de Lorenz Holder, le gagnant toutes catégories du Red Bull Illume, montrant un vététiste franchissant un gracile pont médiéval dans la forêt automnale bavaroise, en témoigne avec force. Christian bugnon Rédacteur en chef


Les randonneurs viennent sans cesse plus nombreux se confronter à ses paysages de lave nue, de volcans et de boues bouillonnantes ramenant aux origines du monde, lorsque la vie n’était encore qu’une hypothèse. On en oublierait presque que l’Islande est une île – une île surgie de l’océan, juste à la verticale du rift médio-Atlantique.

sous les eaux islandaises

D’un côté, la plaque continentale américaine. De l’autre, la plaque européenne. La faille de Silfra, noyée sous les eaux de fonte des glaciers, marque le point de divorce des deux continents.


Patitucci Photo


ueli steck

Entre deux séances d’entrainement, le légendaire « speed climber » suisse nous a longuement reçus dans sa propriété de Ringgenberg (BE) pour évoquer sa dernière expédition en Himalaya. Interview et portrait de la « Swiss machine » que toute la planète montagne nous envie.

«Cette expédition au Shishapangma m’a rendu plus fort»

Lors de sa dernière expédition en Himalaya, en compagnie de l’alpiniste allemand David Goettler, Ueli Steck n’a pas défié que le Shishapangma : il s’est aussi offert les 58 km du célèbre trek des Trois cols (D+ 3169 m) en seulement 12h46 – contre une semaine pour un randonneur moyen !


POrtfolio RED Bull

ILLUME

En quête des plus belles images du monde

Retour à l’essentiel: dans les clichés du Red Bull Illume, l’homme se confronte aux éléments et à ses peurs primordiales. Il n’est parfois plus qu’un point à l’horizon, une tache, un funambule suspendu en l’air, comme noyé dans le grand tout. Il s’y impose pourtant, magnifie le cadre qui compose le tableau : cette nature puissante qui nous entoure et renforce le sentiment de vivre et d’exister dans ce monde de plus en plus cadenassé.


C’est dans sa Colombie-Britannique (Canada) – et plus précisément dans le parc provincial de Bugaboo – que le photographe Paul Bride a saisi la progression des alpinistes John Walsh et Michelle Kadatz sur un mur de granit d’une rectitude implacable – avancée illuminée un court instant par le soleil.


doublé pour

Lorenz Holder En 2013, le photographe allemand Lorenz Holder remportait le Red Bull Illume pour sa surprenante image d’un snowboarder survolant une antenne satellite géante. Surprise ! Il récidive en 2016 avec ce cliché de son compère vététiste Senad Grosic franchissant – à sa manière – un étroit pont médiéval lancé entre les deux rives d’un lac de Bavière, enveloppé par les feux orangés de la forêt automnale. Magique.

L

e red bull illume désigne à chaque édition un grand gagnant

(« masterpiece »), choisi parmi les vainqueurs des 10 différentes catégories d’images existantes – destinées à représenter toutes les facettes de la photo d’aventure et d’action. Certaines entrent de plein pied dans le vif du sujet, comme « energy », incarnée cette année par cette explosion de vague brésilienne engloutissant à demi un body-boarder, ou l’alpiniste volant de « wings » – aux sujets toujours très (très) aériens. « Sequence » fait, comme son nom l’indique, appel à la technique de la photo séquence, décomposant un mouvement en réunissant plusieurs clichés pris en rafales. La catégorie « lifestyle » se consacre à ce que l’on pourrait résumer comme étant une philosophie de vie, « spirit » à l’esprit du sport dans l’optique d’en célébrer les vertus. « Close up » n’en est pas très éloigné, finalement, qui détaille un mouvement ou une partie du corps durant l’action – cette année les mains d’un grimpeur après une session de varappe sur les rochers de Fontainebleau (France). L’environnement de l’exploit est le sujet principal de « playground », qui a vu récompensé Lorenz Holder une première fois, pour une image surprenante du même vététiste ami, dévalant cette fois une incongrue structure métallique. « New creativity » et « enhance » s’adressent aux photographes les plus créatifs, libres, pour la première catégorie, d’imaginer tout et n’importe quoi et, pour la seconde, de retoucher sans limite – l’exception qui confirme la règle. En 2016, une dixième et dernière catégorie est venue s’ajouter : « mobile », réservée aux photos prises avec un téléphone portable ou une tablette. L’occasion de saisir une image imprévue d’un simple clic réactif au coin de la rue. Voici donc maintenant le palmarès officiel du Red Bull Illume 2016. Attention, ça décoiffe !


Le photographe allemand Lorenz Holder remporte cette année encore deux récompenses : celui de la catégorie « Playground » et le grand prix général. Son crédo : faire ressortir la beauté de l’environnement dans lequel se produisent les athlètes. Ou comment sublimer le grand théâtre de l’aventure.


TRENDS Sport

Par Christian Bugnon

HYDROFL ASK FOOD FL ASK 18oz www.hydroflask.com Qui n’a jamais pesté contre une gourde isotherme dont le liquide s’est réchauffé bien trop vite ? Avec Hydroflask, aucun risque de ce genre : plus de 24h après y avoir versé votre boisson favorite, les glaçons y flottent encore! Grâce à leur isolation par double paroi TempShield© sous vide, les boîtes à repas Hydroflask garderont aussi votre repas bien au chaud jusqu’au break du déjeuner !

Salomon E VASION 25 www.salomon.com

ARC’TERY X CERIUM LT JACKE T www.arcteryx.com Les vestes Cerium LT Jacket et Cerium Hoody, pour hommes et femmes, sont à la fois plus résistantes, plus chaudes et 10 % plus légères que celles de la concurrence! Par quel miracle ? Celui d’une coupe ergonomique qui garantit une excellente mobilité, de manches au volume réduit et d’une répartition stratégique du duvet aux endroits les plus sensibles au froid et de l’isolation synthétique là où l’humidité s’accumule.

Ce sac à dos poids plume ne pèse que 429 grammes. Ergonomique et confortable au point de sembler encore plus léger, il est doté de systèmes de portage des bâtons et autres accessoires bien pensés. Bretelles en EVA, ceinture et sangle de poitrine réglables assurent une grande stabilité, tandis que le système dos Airvent Agility garantit une bonne respirabilité dans les montées les plus ardues.

Petzl RIDE

Scarpa ATOM S

www.petzl.com

www.newrocksport.ch

Ultra-léger (240 g) et très compact (45 cm seulement), donc facile à ranger, le piolet Ride vous suivra lors de toutes vos sorties en ski sur glacier ou en randonnée glaciaire, sans vous alourdir. La qualité d’ancrage est identique à celle d’un piolet classique, grâce à une tête entièrement en acier, une lame affinée de 3 mm qui pénètre efficacement et un manche galbé avec grip pour une bonne prise en main.

Fort de son expérience dans le domaine de la randonnée et de l’escalade, Scarpa se lance dans la chaussure de trail running. Légère et confortable, l’Atom S se révèle accrocheuse et parfaitement taillée pour les trails de courte et moyenne distance. La semelle Vibram et le talon renforcé assurent une excellente tenue de pied, tandis que la membrane OutDry© garantit de rester au sec même dans la neige.


MUZZLEAGENCY.COM

S T E L L I B X U NOUVEA S E T N E R S E L L E NOUV

, s i o m r a p . 0 0 0 ’ 5 . r Jusqu’à F

À VIE !


TRENDS Julbo RACE 2.0 NAUTIC www.julbo.com Marins d’eau douce et navigateurs au grand large ne jurent que par elles: les lunettes nautiques haute performance de Julbo offrent un regard grand large sur l’horizon avec leur monture arrondie et panoramique. Le 3D Fit Nose et les branches Grip Tech leur permettent de rester en place même lors des coups de tabac. Et avec leur cordon flottant, elles seront faciles à repêcher en cas de fausse manœuvre.

Sport

NORTH FACE DESOL ATION THERMOBALL © JACKE T www.thenorthface.com Conçue pour offrir une protection optimale par tous les temps, cette veste de montagne hybride affirme deux caractéristiques principales : une isolation Thermoball© qui facilite une régulation constante de la température corporelle et un tissu extensible hautement respirant et déperlant qui isole de l’humidité sans entraver les mouvements. Cerise sur le gâteau, cette veste se range dans sa propre poche!

OUTDOOR RESEARCH STORMTRACKER HEATED GLOVES www.outdoorresearch.com

Scott MOUNTAIN SKIS www.scott-sports.com La ligne de skis Scott a été développée en partenariat avec les meilleurs guides et spécialistes de la discipline. Résultat : un équilibre parfait entre légèreté de l’équipement et performances du plus haut niveau, qui permet d’imaginer s’attaquer à des pentes jusque-là inviolées. Le crédo de Scott : le ski d’exploration, dans toutes les conditions et toujours à la limite de la rupture !

Pour combattre l’onglée, les gants Stormtracker adoptent le système Altiheat: appuyez sur le bouton et une douce chaleur se répand à l’intérieur (de 2 ½ à 8 h selon la puissance choisie) ! Autres caractéristiques : un matériau Gore Windstopper SoftShell qui résiste aux intempéries, des pointes de doigt tactiles pour faciliter la prise de photos et une paume en cuir de chèvre, pour un poids total de moins de 300 g.

DaKine GRE TA 24L

OSPREY SOJOURN

www.dakine.ch

www.newrocksport.ch

Parfait pour les trajets quotidiens comme pour les courtes sorties, ce sac urbain au fond renforcé devrait plaire à toutes celles pour qui le look compte. Son apparence rétro de sacoche, renforcée par deux petites poches frontales à lanières, n’en dissimule pas moins des préoccupations d’aujourd’hui, avec une grande poche rembourrée pour les laptops jusqu’à 15’ pouces et une plus petite pour les tablettes.

Petites sorties ou grands voyages, le sac Osprey Sojourn est de tous les départs. Son gros avantage ? Il peut aussi bien, selon les circonstances, être tiré sur ses roulettes que transporté sur le dos. Son panneau en filet AntiGravity©, inspiré de la technologie des trampolines, lui assure un haut niveau de confort et de ventilation. Autres points forts: une sangle de sternum, un harnais et une ceinture ajustables.


ANONIMO NAUTILO SAILING EDITION

CARTIER SANTOS 100 CARBONE

OFFICINE PANERAI LUMINOR 1950 3 DAYS ACCIAIO «MARINA MILITARE» 47 MM

www.anonimo.com

www.cartier.ch

www.panerai.com

De retour dans le monde de la voile par l’entremise de son ambassadeur, le skipper français Lionel Péan, l’Italien Anonimo adopte la bichromie noire et rouge de son voilier SFS II. Le modèle, éminemment sportif, possède une lunette aluminium teinte en noir et une boite coussin en acier et DLC. On y retrouve la couronne placée à 4h – de l’avis de beaucoup de plongeurs, le positionnement idéal pour assurer le meilleur confort de lecture.

Cartier offre une allure moderne et décontractée à son iconique modèle Santos en le revêtant d’ADLC. Késako ? Un revêtement utilisé dans l’aérospatiale et l’armement qui permet d’habiller l’acier des montres d’une couverture noire insensible à l’usure. Résultat ? Une couleur profonde et masculine qui contraste avec les nuances des détails signés Cartier : chiffres romains et chemin de fer blancs, pierre bleue du remontoir.

Pour les fans de plongée, impossible de résister à ce modèle vintage aux lignes épurées fidèles aux caractéristiques des modèles historiques, enchâssé d’un cadran frappé de la mention « Marina Militare ». Origines italiennes obligent, la Luminor 1950 3 Days Acciaio est montée sur un bracelet en cuir brun Ponte Vecchio réalisé dans les tanneries traditionnelles toscanes, agrémenté de surpiqûres beiges en contraste. Mamma mia !

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK OFFSHORE DIVER CHRONOGRAPHE www.audemarspiguet.com

LONGINES THE LONGINES RAILROAD www.longines.ch Vous aimez les voyages en train ? Cette montre rend hommage à l’histoire du chemin de fer. Son boîtier en acier renferme un calibre automatique et un cadran blanc au double tour d’heures composé de grands chiffres arabes. Au dos, la pièce présente une gravure inspirée des décorations des montres de poche des années 1920. Un garde-temps élégant qui sera utile, en temps voulu, aux hommes pressés du XXIe siècle !

70 | trente degrés

Prenez une orange pleine de peps. Ajoutez un cadran au motif « méga tapisserie » avec double index à 12 heures. Mélangez avec un chronographe, un rehaut tournant interne avec indication du temps de plongée et une étanchéité à 300 mètres. Pimentez avec un bracelet en caoutchouc coordonné à la couleur du cadran. Faîtes mijotez le tout avec un calibre doté de 50 heures de marche. Vous obtiendrez une montre acidulée au poignet.


Par Guy Michel

TRENDS HORLOGERIE

TUDOR HERITAGE BL ACK BAY

OMEGA SEAMASTER PLANET OCEAN DEEP BLACK

www.tudorwatch.com

www.omegawatches.com

Bien plus que sa couleur, c’est sa personnalité qui tranche. Lunette bordeaux, cadran noir, aiguilles et index dorés à l’or rose, touches luminescentes crème, l’Heritage Black Bay adopte la patine chaude d’une montre ancienne tout en conservant ses caractéristiques viriles. Son calibre de grande performance offre une réserve de marche de 70 h, permettant de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter.

Voici une montre qui devrait combler les amateurs d’abysses. Façonnée à partir d’un unique bloc de céramique noire à l’aspect brillant – et lunette directionnelle à l’avenant –, elle est capable de résister à une pression de 600 mètres ! Dotée d’une valve à hélium et, plus inhabituel, de la fonction GMT, elle embarque le calibre Omega Master Chronometer 8906. A noter, la poésie de son bracelet caoutchouc au motif vague sur l’envers.

GIR ARD-PERREGAUX CHRONOGRAPHE CIRCUITO www.girard-perregaux.com

ALPINA ALPINER 4 AUTOMATIC www.alpina-watches.com

Associant avant-garde et tradition, Girard-Perregaux conçoit un modèle inspiré de l’âge d’or des chronographes qui vibre à 28’800 alternances/heure. Son boîtier de 42 mm associe le titane au carbone pour un effet métallique qui rappelle les carrosseries des voitures haut de gamme. Quant au cadran en composite ajouré « nid d’abeille », il évoque, lui, les calandres et grilles de radiateur pour un effet sport-chic assuré.

BLANCPAIN VILLERET QUANTIEME ANNUEL GMT ACIER www.blancpain.com Cadran blanc d’une rondeur de lune, chiffres romains, aiguilles d’une élégante finesse, la Blancpain Villeret Quantième Annuel joue la combinaison gagnante : classicismecontemporain. D’ici et d’ailleurs, elle s’offre un second fuseau horaire, ainsi que le jour, la date et le mois, affichés dans cet ordre de lecture sur son boîtier en acier aux sveltes mensurations de 40 mm. Son bracelet en cuir d’alligator est doublé alzavel.

L e monde moder ne exige d’être à la fois compétitif au travail, sportivement performant et accompli dans s a v ie p er s on nel le. Pour survivre, Alpina réi nv ite au pré s ent son Alpiner 4, modèle des montres sportives s u i s s e s de s a n né e s 1930. Ses quatre déterminants essentiels ? Antimagnétique, antichocs, étanche à 100 m et boîtier acier. Ajoutez des fonctions chronographe et GMT et, avec elle, l’échec n’est plus une option.


La pierre couleur miel de sa capitale fortifiée par les chevaliers est plus connue que les à-pics blancs de ses falaises plongeant dans le bleu intense de la mer. Et pourtant... La citadelle maltaise, naviguant au carrefour de la Méditerranée, entre Sicile et Afrique, se réinvente aujourd’hui en refuge au cœur de l’automne qui étend ses griffes. Sa (nouvelle) devise : sea, cliffs and sun.

Malte Coté falaises


Tieqa Z°erqa, la « Fenêtre d’azur », s’ouvre grand sur la Méditerranée, au sud de l’île de Gozo. Juste à l’arrière, un étroit passage naturel creusé dans le rocher conduit à la lagune de la « mer intérieure ».


Yoan Chevojon


EntrE ciEl Et montagnEs

Hôtel Chetzeron

Crans-Montana

Loin du bruissement de la vallée, l’hôtel Chetzeron s’amarre entre alpages et sommets alpins: une situation gage d’une sérénité à toute épreuve.


N° 60 – Octobre-Novembre 2016  

30 ° degrés, le magazine suisse de sports et loisirs, 14 ans de reportages, nouvelles, entrevues, en 2 langues F et D, également disponible...

Advertisement