Page 1

Parcours DĂŠcouverte : Jeu dans les Vignes saison 2008

Oenotourisme au coeur du vignoble du Talmondais !


Sommaire CommuniquĂŠ

page 1

A propos du Talmondais

page 2

Le Vin de Pays Charentais

page 3

Talmont sur Gironde : Carte postale de Saintonge

page 4

CONTACT PRESSE :

Laetitia Langeix - 06 84 21 56 99 / 05 46 91 23 34 - laetitia@2lcom.eu - www.2lcom.eu


Communiqué juin 2008

Oenotourisme en Charente-maritime : Jeu dans les Vignes, Parcours Découverte du Vignoble du Talmondais ! (saison 2008) Dans un paysage à 360° sur l’Estuaire de la Gironde, au-dessus des flots, le Parcours Découverte, Jeu dans les Vignes, vous compte l’histoire de la vigne au vin, de l’Antiquité à nos jours, au coeur du Talmondais. Le Talmondais en piste ... En parcourant le vignoble qui produit ce vin unique qu’est Le Talmondais, le visiteur suit par un parcours fléché et instructif les différentes étapes de la vigne, de la création du plant à la dégustation ! Histoire de vignoble, histoire locale ... Une large place à l’histoire de la vigne est ménagée, couvrant l’époque antique, le moyen âge, l’époque post-crise phylloxérique et le renouveau du vignoble français à partir du 19é siècle. Les terroirs, le cycle végétatif de la vigne, l’ampélographie des cépages du Talmondais, l’histoire de la ville de Talmont viennent enrichir les informations figurant sur les fûts essaimés au fil du parcours. Interrogation écrite et ... une surprise pour les joueurs ... Un questionnaire est remis aux participants, leur permettant ainsi de noter leurs réponses à chaque étape du jeu qui en comportent 15. (les réponses sont données en fin de parcours). Une surprise, ravira les vignerons en herbe ... (A Noter, les textes ont été élaborés par Yvon Bugaret, ancien ingénieur INRA Bordeaux, Docteur de l’Université de Bordeaux.) Un jeu accessible à tous ... instructif et récréatif Seul, à deux, en famille, en groupe, ce jeu de piste est accessible à tous ! Ainsi, deux parcours sont présentés, un pour les adultes, l’autre pour les juniors ( jusqu’à 13 ans ) “Joue avec Talmi ! “. Ce dernier à pour objectif de permettre aux enfants de découvrir le vocabulaire lié à la vigne aux moyens de différents jeux, tels que celui des intrus, des mots à reconstituer, etc ... La dernière étape du parcours junior ce termine par le célébre jeu de la pêche à la ligne : l’occasion de gagner des points pour plus de cadeaux ! Un jeu de piste pour une découverte originale de la vigne en pays charentais ... avec vue sur l’Estuaire de la Gironde ! Durée : 1heure 15 environ Tarifs entrée 2008 : 5€ / 3€ pour les juniors - Gratuit pour les moins de 6 ans Ouvert jsuqu’au 16 septembre de 11 heures à 19 heures, tous les jours sauf le lundi Parking gratuit - Aire de pique-nique

Contact : Adresse : 58, avenue de l’estuaire 17120 Talmont/Gironde tél.: 05 46 74 38 67 (cave) mail : letalmondais@vignoblesarrive.eu

CONTACT PRESSE :

Laetitia Langeix - 06 84 21 56 99 / 05 46 91 23 34 - laetitia@2lcom.eu - www.2lcom.eu


A propos du Talmondais ... La SCEA Le Talmondais et la valorisation du patrimoine à Talmont ... La passion de la vigne pour Bruno Arrivé, issu d’une famille de vignerons, ne laisse aucun doute, la vigne c’est son métier ! Mais la tendresse qu’il éprouve pour le Rocher de Talmont lui tient tout autant à cœur ! Par l’installation du parcours découverte dans les vignes du Talmondais, Bruno Arrivé a souhaité valoriser le patrimoine local. Cette action s’inscrit dans le respect d’une terre, d’une culture, de la tradition vigneronne, d’un paysage pour faire découvrir à ses visiteurs, la splendeur d’un lieu unique, à l’entrée de l’Estuaire de la Gironde, en pays Royannais. Cette initiative privée méritait bien un coup de chapeau !

Le Talmondais, un vin unique ... Le Talmondais est un vin d’assemblage des meilleurs cépages rouges merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, gamya, chardonnais, sauvignon, sémillon, colombart, ugni blanc. Sa densité de plantation est de 6500 pieds à l’hectare, comme dans les plus prestigieux vignobles ! Le terroir et l’exposition du rocher de Talmont sur le quel est implanté son vignoble, sont exceptionnels. Le rocher agit comme une éponge. Il absorbe l’eau des précipitations et permet au sol de garder toute sa chaleur. Au moment des grosses chaleurs, le rocher restituera sans excès l’humidité dont le plant a besoin. L’exposition au soleil, du matin au soir, permet de nourrir les feuilles et les raisins. Le vent marin, permettra quant à lui, une concentration des baies, sans les dessêcher ! LES VENDANGES A LA MAIN «Pour faire de ce site exceptionnel, un vin unique, nous avons choisis de continuer la technique des vendanges d’antan … c’est-à-dire « à la main » !» Les plus belles grappes sont sélectionnées et cueillies manuellement ; puis elles sont acheminées jusqu’à la cave dans des cagettes, avec le plus grand soin possible. L’ELEVAGE Cette étape comprend la macération, la fermentation et un brassage manuel du vin. La macération des baies entières se fait à froid. Ce qui permet d’extraire des fruits, le maximum d’arôme. La fermentation se fait dans des fûts de chêne sous température contrôlée. Un brassage quotidien est effectué manuellement, en présence d’oxygène ou pas, selon le résultat d’une dégustation appropriée. L’expression de ce terroir, la sélection des cépages, une vinification d’antan, mise en valeur par les techniques d’aujourd’hui, ont donné naissance à ce vin unique : Le Talmondais

Rappelons que le Talmondais-blanc (chardonnais 2007) s’est vu attribuer la médaille d’or du concours des saveurs régionales 2008 «Vin de Pays Charentais» ! Mais aussi, Médaille d’Or - Paris 2006.

CONTACT PRESSE :

Laetitia Langeix - 06 84 21 56 99 / 05 46 91 23 34 - laetitia@2lcom.eu - www.2lcom.eu


Le Vin de Pays Charentais .... Un vin controlé Le Vin de Pays Charentais est soumis à un décret de production qui fixe les modalités suivantes : - Aire de production : Terroir de la Charente et de la Charente-Maritime exclusivement - Rendement à l’hectare : 80 HL par hectare au maximum (soit un potentiel de 10 600 bouteilles de 75 CL par hectare) - Conditions analytiques : degré du vin, acidité du vin - Les cépages autorisés pour la production des vins de pays charentais blancs, rosés et rouges (ugni-blanc, colombard, chardonnay, sauvignon sont les principaux cépages utilisés pour les vins blancs; cabernet-sauvignon, merlot, gamay et cabernet-franc servent à vinifier les vins rosés et rouges) Les vins de pays charentais sont principalement vendus en bouteilles en France et à l’export.

Des Vins de Pays Charentais pour toutes les circonstances Les vins blancs sont secs, légers, subtils et accompagnent parfaitement les produits de la mer. Les vins rosés sont frais et fruités. Leur consommation est en progression constante, ce sont les vins des vacances, agréables en toute circonstance. Les vins rouges ont bien progressé en qualité, pour peu que l’on s’intéresse au haut de gamme. Ils expriment bien les qualités des cépages nobles qui sont à leur origine.

Production et marché du Vin de Pays Charentais Les Vins de Pays Charentais sont produits par des vignerons indépendants et des coopératives disséminés sur l’ensemble des deux départements de Charente et Charente-Maritime. Le marché de consommation des Vins de Pays Charentais est évidemment constitué par les touristes et vacanciers qui séjournent sur le littoral charentais et dans les pays de l’intérieur.

CONTACT PRESSE :

Laetitia Langeix - 06 84 21 56 99 / 05 46 91 23 34 - laetitia@2lcom.eu - www.2lcom.eu


Talmont/Gironde : Carte postale de Saintonge

“Voyez ces pierres sublimes, indifférentes aux rumeurs des âges”.

André Malraux n’est pas resté insensible, lui non plus au charme de la presqu’île de Talmont sur Gironde, ville close, construite en 1284 à la demande d’Edouard 1er d’Angleterre. Talmont sur Gironde a donc été d’abord une ville anglaise ... protégée par des remparts abritant une garnison et pouvant soutenir un siège. C’est depuis la Roche du Caillaud, où est installé le vignoble du Talmondais, que vous pouvez admirer le mieux l’église du XIIé siècle, dédiée à Sainte Radegonde, reine de france, morte au VIè siècle. L’église était une étape du pélérinage de Saint Jacques de Compostelle, elle est aujourd’hui classée monument historique.

L’édifice domine l’entrée de l’Estuaire de la Gironde, du haut de son promontoire, accordant ainsi à ses visiteurs la plus belle carte postale de la Saintonge !

Tout près ... Non loin de-là, le site gallo-romain du Fâ, sur la commune de Barzan, nous dévoile également, un peu de l’histoire locale sous l’Antiquité, grâce aux vestiges retrouvés sur place : sanctuaire, thermes, forum, voieries, ... Pour prolonger le temps !

CONTACT PRESSE :

Laetitia Langeix - 06 84 21 56 99 / 05 46 91 23 34 - laetitia@2lcom.eu - www.2lcom.eu

Oenotourisme en charente-maritime  

Découvrez le Jeu dnas les Vignes, Parcours découverte au coeur du vignoble du Talmondais !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you