Page 1

n° 11 SEPTEMBRE 2017 - edition française LA NOUVELLE GALVANIQUE INNOVATION ET ÉLARGISSEMENT DANS LE SECTEUR CLÉ.

EN ENTREPRISE LA TECHNOLOGIE MOBILE ARRIVE DANS LES SECTEURS.

GENIUS LOCI: PITTI PITTI LE LIEU OÙ LA MODE ITALIENNE DEVIENT MONDIALE.

madein information et culture technique de la mode par 2C Coveri

LE PASSAGE GÉNÉRATIONNEL POUR ORIENTER LES ENTREPRISES AU FUTUR. Les données sur la critique des successions sont alarmantes. Quelles conditions rendent la transition une opportunité de développement?

®


danscenuméro Scandicci, septembre 2017 Srl, « madein » est une publication uniquement destinée à l’information d’entreprise à usage interne et pour le public. Conformément à l’alinéa 2 de la loi it. 62/2001, les obligations prévues par la loi it. 47/1948 sont exclues. CONCEPTION, RÉALISATION GRAPHIQUE ET PRODUCTION esociety marketing TEXTES MarketingCamp PHOTOGRAPHIES Marco Peluso TRADUTION PAR Nelson da Costa IMPRIMÉ PAR Tipografia Bertelli IMPRIMÉ SUR Papier obtenu à partir de matière recyclée. Désencré sans agents de blanchiment et agents azurants. Certifié pour le contrôle des émissions pendant la production et le respect de l’environnement. © COPYRIGHT 2017 Tous les contenus, sauf indication contraire, appartiennent à 2C Coveri Srl et sont protégés par les lois sur les droits d’auteur et les droits de propriété industrielle. Les marques citées dans un but informatif, didactique ou illustratif appartiennent aux titulaires respectifs. Les données à caractère personnel sont traitées dans le respect du décret de loi italien n. 196 du 30 juin 2003.

2 madein - septembre 2017

EDITORIAL

3

La production « allégée » aide les entreprise à progresser. Le capital humain est important et reste le vrai coeur du changement.

LE PASSAGE GÉNÉRATIONNEL DANS LES ENTREPRISES 4 On parle du passage générationnel comme une opportunité, même si les données au jour d’aujourd’hui sont alarmantes. Que faut-il faire pour le rendre fonctionnel?

L’ENTREPRISE

5

Les tablets de dernière generation aident les secteurs. Ils augmentent les ressources dédiées au contrôle qualité. En avant avec l’élargissement.

GENIUS LOCI : LA SALLE BLANCHE DU PALAIS PITTI

6

À Florence, dans la Salle Blanche du Palais Pitti la mode italienne devient mondiale et influence tous les jours le choix de million de personne.

PERSONNE AU TRAVAIL

7

Métal et émail ensemble pour embellir accessoires et bijoux. Focus sur le nouveau département d’émaillage dans l’entreprise.


ÉDITORIAL

Lean management : plus d’efficacité dans une organisation qui apprend.

3 LIVRES SUR LE THÈME LEAN MANIFACTURING.

Les personnes au centre pour cueillir les avantages de la Lean management pour créer la vraie valeur.

La production « allégée” comme modèle de management dans l’entreprise de plus en plus utilisée, non seulement dans les grandes entreprises mais aussi dans beaucoup de petites et moyennes entreprises, qui cherchent des méthodes d’innovations pour affronter le marché avec une meilleure chance de pénétration. À la base du parcours que nous avons décidé d’entreprendre il y a sans nul doute le changement. Je crois qu’une entreprise qui ne change pas, qui n’évolue pas, qui ne se développe pas au pas des exigences

du marché est une entité destinée à l’extinction. Il est clair que le changement devra assumer un caractère durable et incrémentale et cela peut avenir seulement si l’on change la culture de l’entreprise seulement si l’on est en grade de modifier la mentalité et les comportements du quotidiens en plaçant l’homme au centre, l’organisation des procédés. Sous-évaluer l’importance des ressources humaines conduit, inévitablement, chaque tentative de changement à la faillite. Essentiellement, la Lean manufacturait se concentre sur la création de valeur à

travers la réduction des activités à bas ou sans aucune valeur ajoutée. En d’autres termes, il ne s’agit pas de travailler mieux seulement en améliorant, dans le sens technologique du procédé, mais individualiser tous les composants qui n’apportent aucune valeur. En vertu de cette considération, je suis fortement convaincu que la valeur créée d’une entreprise, en mariant les logiques de la production allégée, ne soit pas seulement adressé au client grâce à l’optimisation des flux et à la réduction des gâchis mais se manifeste aussi avec la valorisation du capital humain qui est impliqué à la première personne dans le changement. Le capital humain d’une entreprise qui entreprend un processus de changement est un important asset de l’entreprise qui s’enrichie, qui apprend, améliore et est sûrement le point de départ pour entreprendre les défis que le marché nous impose d’affronter quotidiennement.

The High-Velocity Edge. Comment les organisations à haute vitesse en font plus avec moins de Steven J. Spear.

Leonardo Viti Contrôle de gestion et améliorèrent continu

« La Lean manufacturing vise à lier la flexibilité et la qualité tipique de l’artisanat avec les coûts contenus de la production de masse ».

The Economist

Lean thinking. Pour les managers qui changeront le monde de James P. Womack e Daniel T. Jones.

Toyota way to Lean leadership. Atteindre et maintenir l’excellence en entreprise de Jeffrey Liker e Gary Convis.

septembre 2017 - madein 3


PARLONS DE : PASSAGE GÉNÉRATIONNEL

Le passage générationnel crée la valeur et oriente l’entreprise au futur. Opportunité d’innovation et conditions habilitantes la transaction aux sommets. Toujours plus souvent on entend parler du passage générationnel à travers des données alarmantes : 600 000 postes de travail perdu chaque année en Europe et en Italie une vraie hécatombe de valeur économique, sociale et culturelle. C’est la même histoire du « verre à moitié plein ou à moitié vide » et –peut-être – de la plus importante des talents entrepreneurials : la capacité de discerner l’opportunité, là où tout le monde voit la menace. Dans ce numéro de MADEIN, nous voulons affronter concrètement le thème de la succession, mais aussi fournir une occasion de réflexion sur l’opportunité d’un moment où les potentialités de l’entreprise peuvent être développées au maximum en générant une croissance prospère. Partons des faits, et faisons-le depuis un des pays plus riches en « family business » : en Italie, justement, sur 80.000 entrepreneurs en succession à peine un quart passe le cap du premier passage, 14% ne dépasse pas le second, et au troisième passage seulement 5% des entreprises restent debout. Et 63% passe le passage générationnel mais ne vont pas plus loin que cinq ans. Le tout est rendu encore plus sombre par les effets de la récente crise et de la globalisation moins récente. Un des traits typiques des entrepreneurs de la « vieille école » est la forte personnalité, le charisme. L’habilité, aux yeux de tous, de rendre possible l’impossible. Si c’est sans aucun doute un élément de stimuli pour le business, à la longue, il tend à devenir un vrai et propre point faible du capitalisme familial. Plus le succès est lié à la capacité d’une seule personne, moins ce business sera développable et reproductible par les successeurs. Certaines multinationales le savent et réussissent à faire de bonnes affaires avec les marques de la famille : seulement dans les dernières années en Italie il y a eu presque 500 passages de propriétés à des groupes étrangers. La succession entrepreneuriale – disons-le – est critique et peut devenir un vrai cancer du

4 madein - septembre 2017

capitalisme familial. Si entre parents souvent nous ne sommes pas capables d’affronter sereinement le passage, du côté des relations d’aide les choses semblent s’améliorées. Outre aux spécialistes avocats, fiscaux, patrimoniaux sont en train de connaitre le succès comme propre « techniciens du changement ». Parce que changement il y a, et le passage de génération offre des opportunités illimitées de développement technico-opératif, les possibilités de changement structurel, les éléments pour le changement fonctionnel et les conditions concrètes de changement stratégique. Toutefois les conditions permettant la transaction pour le renouvellement de l’entreprise sont : des successeurs formés, des experts de leur société et un gouvernement du changement. Déléguer aux managers experts, choisis de préférence en dehors de la famille. Regarder outre le conflit “ gagné/perdu ” en n’ayant pas peur d’impliquer d’autres sujets, familier ou étranger. Apprendre à programmer des temps de transition, afin que les nouvelles dynamiques ne cueillent pas les sujets impliqués à la survie en alimentant les effets collatéraux du conflit. Comme le disent les chiffres, il n’y a pas de grand succès dans les passages générationnels ; mais le futur se prospère meilleur : la valeur de l’entreprise vaut plus que l’incompréhension générationnelle.

EN LIBRAIRIE

Intuito e strategia La succession entrepreneuriale bien gérée peut être une occasion unique d’innovation et de changement. Néanmoins, la famille et chaque sujet impliqué dans le passage générationnel doit avoir des compétences spécifiques de « gestion du changement » afin que la succession et la stratégie de développement s’intègrent dans le moyen-long terme.

Auteurs: Angelo Arcuri Un texte sur les arguments complexes traités de manière simple et concise. L’œuvre de Angelo Arcuri affronte le thème de la gestion stratégique dans les petites et moyennes entreprises à travers l’instrument de la narration. En particulier, il raconte l’histoire d’une maison de mode, partie d’une dimension artisanale, qui a réussi à évoluer et à surpasser une période de crise grâce à un radical changement de mentalité et à l’acquisition des compétences managériales.


L’ENTREPRISE

La réponse de l’entreprise

LA TECHNOLOGIE MOBILE ARRIVE DANS LES DIFFÉRENTS SECTEURS : LES AVANTAGES DES NOUVEAUX TABLETS.

Le monde est « mobile” et nous aussi, nous avons investi dans ce sens en introduisant des tablets de dernière génération dotée d’Application spécifique pour contrôler les procédés, production et qualité. Les avantages des nouvelles Applications dédiées ont été remarquable dès leurs premiers essais : un meilleur rendement, contrôle statistique des procédés, meilleure productivité et accroissement très net de la qualité. Les Tablets ne sont pas une nouveauté dans les procédés productifs, mais pour ce qui nous concerne, nous avons voulu introduire cette technologie parallèlement à un développement adéquat à l’implication de toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise. Encore une fois donc « la technologie est au service de l’homme” – et pas le contraire – pour avoir une garantie de résultats significatifs, soutenables et durables. Le Tablet est un outil parfait pour la fabrication : il est petit, léger et maniable. Il n’a besoin ni de fils ni d’interface et est extrêmement polyvalent en production là où le personnel privilégie la rapidité, la commodité et tout ce qui ne représente pas un obstacle. Nous sommes certains que la diffusion de cette technologie en production contribue à améliorer le contrôle des procédés mais surtout qu’elle soit un levier pour implication et la motivation personnelle (et pas que) de production.

MEILLEURES RESSOURCES POUR LE CONTRÔLE QUALITÉ. Certains clients nous préfèrent pour la rapidité, d’autres pour la créativité et pour la capacité à répondre aux requêtes avec le sens de la responsabilité. Mais ce à quoi tous prétendent universellement c’est la qualité. Depuis plus de quarante ans nous sommes focalisés dans l’amélioration continue de la qualité et nous mettons à chaque fois, petit à petit la barre plus haut. Pour cela, nous avons investi des ressources supplémentaires dans cette activité. Un team uni, capable et dédié aux contrôles visuels et mécaniques. Les nouveaux attachés à la qualité sont facilement reconnaissables par leurs habillements pour se faire les garants des principales valeurs de l’entreprise – engagement, passion, technique, matériaux, excellence –à l’égard du client.

ILS SONT DÉJÀ OPÉRATIFS DANS LES PREMIERS DÉPARTEMENT DA LA NOUVELLE USINE. Les travaux procèdent sans répit dans l’élargissement du nouvel établissement. Le projet est ambitieux et l’on se voit engagé pour revenir à donner de la place aux arts et aux métiers oubliés dans notre tradition de la valorisation de la mode et du luxe. Certains secteurs ont déjà initié à travailler dans la nouvelle structure. NOUVEAU TABLET DANS LE SECTEUR GALVANIQUE

L’USINE TRADITIONNELLE RENCONTRE LES TECHNOLOGIES DIGITALES. L’Industrie 4.0 est un processus d’innovation que nous avons commencé avec détermination mais aussi avec respect envers les clients, les employés et vers ce patrimoine du « savoir-faire » qui vient de notre passé. Dans le second semestre l’entreprise complètera sa présence sur les principaux réseaux sociaux, ceux plus stratégique pour notre secteur : Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn. Nous voulons que notre produit, notre habilité et la soi-disant #vitadafabbrica (#viedusine) émergèrent de manière incisive pour raconter l’histoire de notre marque et de nos valeurs. Un mode visuel, interactif et participatif de fonder l’usine traditionnelle avec le futur des technologies digitales.

septembre 2017 - madein 5


GENIUS LOCI: LÀ OÙ NAIT LA MODE ITALIENNE

La Salle Blanche du Palais Pitti.

Un encadrement de la Renaissance afin de valoriser les origines nobles du Made in Italy.

La liaison entre l’art et la mode est indéniable et il ne pouvait trouver ses racines modernes que dans la ville de Florence. Avant les années 50 en Italie il n’y avait pas vraiment d’industries de l’habillement. Chaque ville avait ses propres ateliers de couture et chaque atelier renommé présentait ses modèles exceptionnels en vitrine. Ensuite une date, un lieu et un personnage ont tout changé. Certains ateliers de couture comme les sœurs Fontana, Jole Veneziani, Fabiani Pucci, Noberasco, Carosa et Schubert défilèrent conjointement, le 12 Février 1951, à Villa Torrigiani, domicile de Giovanni Battista Giorgini. À partir de ce jour-là, la mode se déplace des statiques vitrines urbaines aux charmants lieux historiques pour raconter de façon dynamique la fantaisie des matériaux, le fitting et la sophistication des coupes de vêtements. Suite à un très bref passage à travers les salons du Grand Hôtel de Florence, pour les 40 années qui ont suivi cet endroit a été la scène par excellence de mémorables défilés. Il s’agit précisément de la Salle Blanche du Palais Pitti, dans laquelle la mode italienne devient mondiale en produisant valeur et dirigeant le choix de millions de personnes. Le Palais Pitti remarquable modèle de l’architecture de la Renaissance est incontestablement la première attraction du quartier florentin de Oltrarno. Outre le très fréquenté Jardin de Boboli,

6 madein - septembre 2017

LE TRÉSOR DES MÉDICIS ET MUSÉE DE LA MODE ET DES COSTUMES

À partir du 16 Mai 2017, les deux musées sont combinés dans un seul circuit de visite comprenant la Galerie Palatine, les Appartements Royaux et la Galerie d’Art Moderne pour lequel le billet est unique et inséparable. HEURES D’OUVERTURE Du mardi au dimanche, 08H15 à 18H50 Fermé le lundi ; 1er Janvier, 1er mai et 25 Décembre

PREMIER DÉFILÉ DANS LA SALLE BLANCHE

le palais possède encore sa propre vie active en étant le siège des Galerie palatine, Galerie d’Art Moderne, Musée de l’Argenterie, Musée de la Porcelaine, Musée des Transports et de la Galerie des Costumes. Cette dernière est l’institution italienne la plus importante consacrée à la mode. Le musée abrite une collection qui se compose de plus de six mille objets comprenant également les accessoires, des costumes de théâtre et de film. Les œuvres offrent une vue d’ensemble détaillée des tendances stylistiques qui ont eu lieu au fil des ans. Parmi les principaux célébrés, les créations qui émergent le plus sont les designers de mode Giorgio Armani, Emilio Pucci, Valentino, Gianni Versace. Giovanni Battista Giorgini avait choisi la Salle Blanche pour faire connaître au monde les designers émergents de l’époque. Une série d’évènements si extraordinaires désignèrent Florence comme la ville du style et du soins de la personne. Le décor de la Renaissance de la Salle Blanche semblait immédiatement le cadre idéal pour mieux mettre en valeur le désir de beauté et de luxe. Des années de guerre et de pauvreté avaient besoin de rançon et dans la Salle Blanche eut lieu la magie qui a contribué à valoriser les nobles origines du Made in Italy.

La billetterie ferme à 18h05, les opérations de fermeture commencent à 18h30

PALAZZO PITTI Piazza de' Pitti, 1, 50125 Firenze PITTI IMMAGINE UOMO 2017


NOI

I

NO

I

NO

VUS DE L’INTÉRIEUR I

NO

I

NO

Dans l’entreprise : histoires et personnages La rubrique dédiée à notre personnel : dans ce numéro le département galvanique

ROMINA SARZANA DILJA STOSIC ISABELLA dénouement chef de service assemblage PELOSO chef de service dénouement

MARIA RITA CONSOLE K A RY C H O R T MARHARYTA CRISTINA assemblage dénouement TORRINI CELIS RIVERA assemblage PATRICIA MARILIAN assemblage

EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE, DURABILITÉ ET ACCENT SUR LES PERSONNES. La compétitivité dans la mode est intense, désormais les marques grandes et petites exigent : innovation, hautes performances, respect à l’écologie environnementale ; au-delà de la créativité et la précision absolue. À partir de ces points, ce dernier semestre 2c Coveri a investi dans l’élargissement et la réorganisation d’un des secteurs phares de l’entreprise : La Galvanique. En parcourant le nouveau département on remarque une ample surface destinée à la manipulation, une augmentation du personnel spécialisé, des espaces plus fonctionnels. Ainsi que des nouveaux supports de Lean Visual management

ASSEMBLAGE

: des tablets dans le processus de production. Outre l’amélioration de la phase productive, le département a investi dans le développement du personnel oeuvrant à la production. Il ne s’agit donc pas seulement d’une transformation, mais d’une véritable “ innovation technologique au service des personnes ”. Chaque collaborateur aura des interrelations plus fluides et sera plus impliquées dans son travail. Avec la réorganisation, l’entreprise mise beaucoup sur le développement de la motivation personnelle et sur l’enrechissement de l’expérience individuelle. La nouvelle Glavanique technique moderne et

ASSEMBLAGE

BAIN GALVANIQUE

avant-gardiste permet des procédés de haute qualité, des livraisons plus rapides, un agrandissement substantiel des finitions : un large éventail de couleurs, des finitions traditionnelles aux plus caractéristiques comme le vieillissement – effet vintage aux accessoires – . Chaque année des millions de pièces métalliques sortent du département Galvanique, en produisant un faible impact environnemental. Le recyclage de l’eau et dépoussierer l’air ont réduit la consommation de plus de 90%. L’excellence opérationnelle, l’accent sur les personnes et sur l’environnement sont les atouts aux mains de l’entreprise.

BAIN GALVANIQUE

septembre 2017 - madein 7


DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

DÉPARTEMENT DU CONTRÔLE QUALITÉ.

L’orientation des entreprises de production vers la qualité a énormément changé dans le temps. Vérifier le produit afin d’éliminer défauts et déchets. Ce n’est que le début. Aujourd’hui le Département de la Qualité est un allié essentiel de la Direction. Il n’est plus seulement un « censeur/contrôleur », mais oui une équipe joyeuse et coopérative au service de tous.

FOCUS : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST ARRIVÉE. La façon de produire des biens et des services subit des changements de grande envergure à peine imaginable. Dans le prochain numéro nous analyserons les scénarios et les fondements de cette « révolution » et comment l’intelligence artificielle déplacera le travail des tâches répétitives à celle pour lesquelles l’homme est réellement essentiel et source de vraie valeur.

2C di Coveri S.r.l. accessoires pour la maroquinerie, la chaussure et le prêt-à-porter SIÈGE SOCIAL : via Poliziano 5 Firenze SIÈGE USINE : via San Colombano (loc. Granatieri) 187/a Scandicci, Italie tel +39 055 7311219 - 720546 fax +39 055 7310156 N. TVA 01357460482 www.coveriweb.com - info@coveriweb.com

NUMÉRO 11 MADEIN - edition française - 2C  
NUMÉRO 11 MADEIN - edition française - 2C  

LA NOUVELLE GALVANIQUE INNOVATION ET ÉLARGISSEMENT DANS LE SECTEUR CLÉ. EN ENTREPRISE LA TECHNOLOGIE MOBILE ARRIVE DANS LES SECTEURS. GENI...

Advertisement