Page 1

RISQUES MAJEURS l’eure de tous les dangers seconde édition

jusqu’ici, tout va bien

weekends

le guide de vos sorties

N°47 février 2O14 GRATUIT


N°47 février 2O14

éditorial

L’amour est un risque majeur

Stupeur et tremblements : vous voilà ressaisi par ce satané sentiment. Vous l’aimez bien, votre lapin, votre copine, votre conjoint, même quand il vous énerve. La Saint-Valentin, outre l’impérieuse nécessité de tester les capacités de votre carte bleue, est là pour vous le rappeler une fois par an (au moins). Alors, laissez-vous aller : on vous aime. (P.S. : pour les autres risques majeurs moins remarquables, consulter notre dossier page 12)

etc 5 DOSSIER 12 weekends 19 bazar 31 auto-moto 33 in ze city 37 eat machine 43 astro-jeux 46

Retrouvez-nous tous les mois sur France Bleu Haute-Normandie

Publicité

publicite@27eure.com

15, rue de la Garenne, 27 95O Saint- Marcel Tél. O9 64 23 37 18

Daniel Lacoste

O6 11 37 O4 37 O9 64 23 37 18

Directeur de la publication Daniel Lacoste Création graphique Bertrand Grousset Rédaction Isabelle Evrard i.evrard@27eure.com Ont collaboré à ce n° C. Lemagnent, D. Bassonville, P. Grousset, C.-H. Labedan, J. M. Cordoba, D.Segura

Photo de couverture 123 RF Impression Centre Impression 11, rue Marthe Dutheil 87222 Feytiat Cedex IImprimé en France par un imprimeur Imprim’Vert, marque de son engagement à réduire son impact sur l’environnement. Le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement.

mail contact@27eure.com web www.27eure.com facebook facebook.com/27eure twitter #27eure

Tirage 25 OOO ex.

3


Retrouvez chaque mois une image de Frédéric Grimaud, photographe freelance, 1er Prix au concours IPA Lucie Awards Los Angeles 2OO7. www.frederic-grimaud.com

Je T’aime un peu, beaucoup… C’est beau l’amour ! La Saint-Valentin, c’est tous les jours de l’année, n’importe où dans le monde. Cette photo a été prise pendant la Fête de l’Humanité, à La Courneuve, à Paris : un rassemblement qui visiblement suscite beaucoup d’émotion…

5


C. Labrunye & J. Savalle

Aventurières jusqu’au bout des  ongles On les avait suivies dans le numéro de septembre 2013, lors de leur périple en Chine. On les retrouve en partance pour la 17ème édition du 4L Trophy, au milieu des dunes désertiques marocaines. A 21 ans, Caroline Labrunye et Julie Savalle

p 6

repartent à l’aventure. Du 17 au 23 février, elles vont parcourir 6000 km au volant d’une 4L retapée par leurs soins de Poitiers jusqu’à Marrakech. Interview croisée de deux aventurières saint-marcelloises. Nom de code : Quatrelles - Equipage n°800.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au 4 L Trophy? Julie : l’action humanitaire. Le travail qu’on va faire sur nous-mêmes : créer un projet, s’investir et se dépasser. Et sur place, faire œuvre de solidarité. Caroline : le côté aventureux et humanitaire. Le fait de monter un projet nous-mêmes de A à Z. Cela apporte énormément dans la vie pour notre futur. Comment concilier le raid avec vos études ? * Caroline : je serai en période de stage donc je vais devoir en trouver un qui accepte que je


elle l’a déjà fait deux fois le 4 L Trophy, donc elle est rodée ! Le reste comprend l’inscription, l’essence, les différents supports de communication, les stickers à coller sur la voiture. On peut trouver des partenariats financiers ou matériels : par exemple, la peinture du véhicule va être faite par un carrossier gratuitement. On s’engage à laisser les stickers publicitaires pendant un an sur la voiture. Comment se préparet-on au 4L Trophy ? Caro et Julie : on a pris des cours de mécanique avec un monsieur qu’on connaît. Au cas où on tomberait en panne ! Les trucs de base : savoir changer une roue, panne de moteur, radiateur qui chauffe, savoir où se trouve le liquide de refroidissement… Pour la conduite sur le sable, on improvisera ! On a pris des rouleaux de moquettes pour sortir la voiture du sable, au cas où on s’enliserait… Pour la conduite, on va se relayer au minimum toutes les deux heures.

parte deux semaines. Cela fait aussi partie du challenge du 4L Trophy : concilier études et raid. Sinon, cela n’est pas très difficile ! Julie : moi je rate les cours, et je me débrouille pour les attraper ! Comment financez-vous votre opération ? Caro et Julie: au départ, on a établi un budget de 8000 € dont l’achat de la voiture. On l’a achetée à un ancien équipage:

Qu’emportez-vous comme chargement ? Julie : des fournitures scolaires et sportives pour des écoles, récupérées en grande partie à l’association Athlétisme de Gaillon : maillots, survêtements, cahiers, crayons... Caro : le chargement max correspond à 2 cartables remplis et on a le droit à 10 kg de denrées non périssables pour la Croix-Rouge de Poitiers. L’eau est fournie par l’organisation. Chaque matin, on nous donne deux litres par personne. Julie : Les repas le matin et le soir sont préparés par les locaux : on se retrouve autour de bivouacs chaque fin de journée. Enfin, si

« On a pris des rouleaux de moquettes pour sortir la voiture du sable, au cas où on s’enliserait… »

on y arrive ! On se débrouille nous-mêmes pour le midi. Et la 4L, ça se conduit bien ? Caro : Le démarrage est un peu particulier. Il y a un starter pour allumer la voiture qui… parfois ne s’allume pas ! Et il faut faire un peu chauffer le moteur. Vitesse de croisière : 80 km/h ! Quel est votre objectif ? C et J : ramener la voiture en état et finir le raid. Tant pis si on n’arrive pas premières ! Propos recueillis par Isabelle Evrard

quatrellestrophy.wordpress.com

* Caroline fait des études en communication et relations publiques à Paris et Julie est en école d’ingénieurs spécialisée dans les systèmes urbains. NDLR)

Le Pathé change de tête Lucia Anglade n’aura fait qu’un passage éclair au Pathé d’Evreux de 8 mois. La jeune directrice vient d’être promue à la direction des prestigieux Gaumont Champs Elysées Ambassade et Opéra. C’est Elise Leroy, 43 ans, qui reprend les rênes du cinéma ébroïcien : forte d’une expérience dans de nombreuses salles parisiennes et de province, elle a aussi dirigé le Cinéma des Cinéastes et le Gaumont Opéra de Paris. Son film préféré ? Les enfants du paradis. Réalisateurs ? « Claude Sautet pour l’ambiance, Kubrick pour le génie, Tarantino pour la folie, Renoir pour La Grande illusion ». Une direction qui s’annonce donc cinéphile pour le cinéma ébroïcien, toujours classé 3ème cinéma le plus cinéphile de France, avec 5O4 845 spectateurs l’an passé.

7


Cette année, l’Oncle Charles ouvre les portes de son cabinet de curiosités afin de nourrir les esprits curieux. De l’info indispensable au potin contemporain, ses tiroirs recèlent moult trésors.

Rayons X

Le code-barres a été inventé par deux étudiants américains en octobre 1952, puis il s’est peu à peu imposé aux rayons des enseignes de la grande distribution. On trouve de tout dans ce petit code, notamment l’origine du produit, le code fabricant et le code produit. Beaucoup de choses sauf le prix : quand votre paquet de biscuits passe en caisse, le magasin associe le code barre scanné à un fichier renfermant les prix pratiqués uniquement chez lui.

L’art de la cloche Jadis, la fermeture du marché d’approvisionnement était signalée par un tintement de cloche, signe que les acheteurs pouvaient rentrer chez eux et les commerçants plier leurs étals. Ce moment voyait aussi les nécessiteux déambuler à la recherche de quelque nourriture abandonnée pour se sustenter. Le terme « clochard » proviendrait de cette coutume.

Une taille de guêpe

Elle ne paraît pas méchante avec sa silhouette fluette qui se pare des quelques plumes brillantes, pourtant l’hirondelle de nos campagnes est une serial-killeuse d’insectes ! Nichant dans un petit trou que vous pouvez aménager vous-même sur votre mur, à l’abri, en hauteur, elle mange chaque jour son propre poids en mouches, moustiques et autres bestioles gluantes.

Combattre sans combattre Tour à tour traduit du grec par « Crainte » ou « Effroi », Phobos est le fils d’Arès, dieu de la guerre, et d’Aphrodite, déesse de la beauté. Hormis l’intérêt étymologique du personnage, fascinant et angoissant, Phobos a la réputation sur le champ de bataille de ne jamais affronter réellement ses adversaires. Ceux-ci, à sa simple vue, prennent peur et détalent.

Je voudrais disparaître ! Ça y est, le récent scandale de la NSA a entériné votre désir d’échapper aux banderilles malveillantes du Net. Marre des notifications Facebook, de votre adresse Yahoo, de votre compte Spotify ou de votre espace perso sur Airbnb ? Une seule adresse pour vous désinscrire de toutes ces sordides entraves du quotidien : justdelete.me 8


radio pauleen

Vendredi 24 janvier

Inauguration du “Studio”, le nouveau lieu d’enregistrement et de répétition mis à la disposition des musiciens par la ville de Vernon. 25 m2 et grosse backline pour enregistrer, éditer et mixer la confiture des best of de demain. Belle initiative.

Samedi 25 janvier

Bow Low + You Said Strange à l’Abordage d’Évreux. Bonne performance de YSS, au son plus étoffé et trashy but classy que jamais. Bow Low renchérit et remporte la mise dans la foulée, à l’assaut des grandes plaines et du public ébroïcien, qui rend les armes. Belle capitulation.

Un week-end so rock

Bow Low

Dimanche 26 janvier

Rencontre expresse avec Clément, partagé entre la suite du projet Orchester et la tournée performance du Henri VI de Shakespeare (17 heures en intégrale). Belle route. {photos jackie mascré)

sympathy for the vinyle

NOUVEAU à VERNON

DJ BARNEY from VERNON The Chemistry Magazine / Sharivari Rouen

le vendredi 7 février RETROUVEZ

DJ BARNEY au COTTAGE PUB pour la nuit

VINYL GROOVE de 19h a O1hOO

CYBOTRON Enter LP

Sorti en 1983, cet album fait un peu figure de pilier de l’electro, ce genre alliant funk électronique et hip hop entre 198O et 1985 (Herbie Hancock, Africa Bambaata...). Juan Atkins et Rik Davis (aka 3O7O) signeront avec ’Cosmic Cars’, ’Alley Of Your Minds’ et bien sûr ’Clear’ les bases de la techno made in Detroit. L’album ressort en double vinyle (Decision / Fantasy).

GRAMME Too High

Ils sont londoniens, formés a la fin des 9O’s. Un son disco funk très brut, très new yorkais, aux basses tonitruantes et voix new wave ! Mélangez ESG, The Clash et Blondie et vous aurez Gramme. Too High’ est issu de l’album ’Fascination’, il est aussi décliné en maxi vinyle 4 titres ! (Tummy Touch)

RICHARD PINHAS & ETIENNE JAUMET Vents Solaires

Rencontre au sommet entre le producteur Richard Pinhas et Etienne Jaumet. Leurs efforts conjugués donnent “Vents Solaires” déclinés en deux parties de plus de 13’ et 1O’. Ces vents solaires vous sifflent dans les oreilles sur un lit de programmations électroniques très convainquant ! (Versatile)

Retrouvez cette sélection chaque 1er mercredi du mois dans ELECTRO-LIBRE au Shari-Vari à Rouen avec DJ Barney aux platines.

9


maître cédrico

Tout vu, tout lu, tout entendu

Black Power L’Amérique souffre de son histoire. Celle de la ségrégation raciale. Depuis quelque temps, le cinéma s’en fait de nouveau régulièrement l’écho. Un effet Obama par ricochet ? Certes dans les années 60, le cinéma nous jetait à la figure quelques chefs d’œuvre sur le sujet: Dans la chaleur de la nuit, Mirage de la vie, Du silence et des ombres, Devine qui vient dîner ? L’heure était à la psychologie. On

Mon œil

10

CORDOBA

le tri sélectif isabelle evrard

parlait du racisme avec sensibilité. Vingt ans après, on aborde carrément le sujet de façon plus crue : La couleur pourpre, Amistad, Mississipi Burning, Glory, Beloved… Et bien sûr la série télé Racines. Trois décennies plus tard, le sujet est relancé par un film

de fiction La Couleur des sentiments, puis le cinéma se veut vérité, témoignage : Lincoln, Le majordome, et ce mois-ci, 12 years a slave. L’histoire vraie de Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, enlevé et vendu comme esclave en Louisiane. Un martyr parmi tant d'autres. C’était en 1841. C’était hier. C’était l’enfer sur terre.

J’ai entendu que la politique de l’enfant unique est abolie en Chine. C’est Durex qui doit être déçu. J’ai entendu la Ministre des Affaires Sociales dire que la retraite de nos enfants est assurée. Tant mieux pour eux, mais pour la nôtre ça donne quoi ? J’ai lu que le Président de la République envisage d’avoir de plus en plus souvent recours aux ordonnances pour faire passer ses lois. C’est grave docteur ?


dossier

e r u e ’ l s e l s u o t e d

s r e dang

Inondations, entreprises à risques, transports dangereux… le département de l’Eure est potentiellement chaque jour susceptible de connaître une catastrophe. Pour s’en prémunir, la préfecture a établi un document des risques majeurs, régulièrement actualisé. Il livre aussi la conduite à tenir en cas de problèmes. Dossier réalisé par Dominique Bassonville Photos aériennes des sites Francis Cormon Cartographie des risques réalisée par la préfecture de l’Eure 12


13


dossier Si le département n’apparaît pas comme fortement exposé aux catastrophes naturelles ou technologiques, il reste soumis à des risques dont certains sont considérés comme majeurs.

p

Les récentes pluies diluviennes, qui ont provoqué de nombreux dégâts et fait des victimes dans le Var, ou la tempête qui a touché la côte atlantique en début d’année, en sont l’amère illustration : nul n’est à l’abri des caprices de la nature. A ces dangers naturels, s’ajoutent ceux générés par l’homme. Incendie, explosion, nuage toxique, peuvent à tout moment être provoqués. Sans tomber dans la sinistrose, il convient de prendre certaines précautions. Le département de l’Eure n’apparaît pas comme fortement exposé aux catastrophes naturelles, ni aux catastrophes technologiques, mais il est soumis à des risques dont certains sont considérés comme majeurs. Si malheureusement, il est trop tard, savoir comment réagir, à qui s’adresser, est plus que jamais important. Plus généralement, la préfecture de l’Eure, édite, comme tous les départements français, un document de référence. Pompeusement appelé « document départemental des risques majeurs », il passe en revue les cinq risques majeurs recensés dans l’Eure : inondation, cavité souterraine, retrait gonflement des argiles, risque industriel et transport de marchandises dangereuses.

INONDATIONS : LA PEUR DE L’EAU Souvenez-vous : l’été dernier, les orages éclatent dans l’Eure. Les pompiers recensent plus de 300 interventions dans le département entre vendredi 26 le samedi 27 juillet. A Vernon, les dégâts sont impressionnants. Des restaurateurs de la rue Carnot, en plein centre-ville, sont contraints de fermer. Chez l’un d’eux, un mur s’effondre. Les intempéries provoquent aussi des dégâts sur les vergers de HoulbecCocherel. A Saint-Marcel, l’entreprise Gil est la plus touchée par les pluies diluviennes. Dans la même commune, la galerie marchande Intermarché est concernée et plusieurs boutiques sont inondées. Le supermarché est également touché. De l’autre côté de la Seine, à Giverny, la Guinguette subit de gros dommages. L’état de catastrophe naturel est obtenu fin 2013 pour la commune de Saint-Marcel. Le danger vient du ciel. Et de la terre. Plus exactement des fleuves et rivières : la Seine, bien sûr, mais aussi l’Iton, l’Andelle, la Risle, l’Avre… peuvent devenir de redoutables ennemies. La référence reste la grande crue de 1910. Les crues les plus marquantes des rivières du département ont eu lieu en janvier 1841, janvier et février 1881, décembre 1966, janvier et février 95, décembre 1999 et en janvier et mars 2001. Elles restent gravées dans les mémoires. Au total, 233 communes sont concernées par le risque d’inondation. Le département est soumis à des plans de prévention du risque inondation. Ces documents délimitent les secteurs concernés par ces risques et déterminent les conditions de l’utilisation des sols, ainsi que les règles de construction et d’aménagement applicables aux biens existants ou à construire. Au total, cent dix-huit communes sont concernées.

14


ci-contre A Quillebeuf sur seine, deux établissements Seveso "Seuil bas"

QUAND LA TERRE BOUGE Le sous-sol de l’Eure s’apparente parfois à un gruyère. C’est particulièrement vrai dans l’ouest du département. En cause, des carrières ou des marnières creusées par l’homme pour extraire des matériaux. Calcaire, marne, craie ont ainsi été exploités. Les puits pouvaient atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Toutes ces marnières n’ont pas été localisées et les risques liés à un effondrement sont réels. L’hiver dernier, à Bernay, une marnière s’ouvre. Quelque 4500 mètres cubes de matériaux sont nécessaires pour la reboucher. En 2001, on déplore même une victime. Un homme est enseveli dans une marnière à La Neuville-sur-Authou. La même année, des habitations doivent être évacuées, jusqu’à deux ou trois par jour et une vingtaine d’effondrements sont répertoriés quotidiennement. L’imperméabilisation des sols et une mauvaise gestion des eaux usées accéléraient ce phénomène. A ce jour, 18 000 « informations » ont été collectées par les services de l’Etat.

15


dossier L’Eure compte quatre établissements SEVESO « seuil haut » et onze établissements « seuil bas ». Le risque retrait gonflement des argiles est également connu dans le département. Il est consécutif et des tassements ou des soulèvements de terrains liés à des périodes de sécheresse, auxquelles succèdent des pluies ou de l’humidité. Entre 1989 et 2012, trente communes avaient bénéficié d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle lié à ce phénomène.

SEVESO, LE NOM QUI FAIT PEUR…

L’Eure compte quatre établissements SEVESO « seuil haut » et onze établissements « seuil bas ». Seveso est une directive européenne imposant d’identifier les sites industriels présentant des risques majeurs. Elle emprunte son nom à une catastrophe survenue en Italie en 1976. Le principal accident à déplorer dans l’Eure s’est produit en 1999 à Saint-Pierre-la-Garenne dans l’établissement Syngenta Agro. Ce dernier fait partie de la liste des quatre établissements « seuil haut ». L’entreprise est spécialisée dans la formulation et le stockage de produits agrochimiques. Est classé également, Nufarme SA qui fabrique des produits phytosanitaires tensioactifs et nettoyants. Gaillon, PortMort et Saint-Pierre-la-Garenne sont concernées par son activité. Snecma, qui fabrique des systèmes de production de fusées, intéresse les communes de Bois-Jérôme-Saint-Ouen, Giverny, HeubécourtHaricourt, Panilleuse, Pressagny-L’Orgueilleux, Saint-Marcel, Tilly et Vernon. Enfin Howa Tramico, fabrique et transforme des mousses de polyuréthane. L’entreprise est implantée à Brionne. Sont considérées comme Seveso « seuil bas  »; Aerochim à BernayMenneval (risque d’explosion). Aqualon à Alizay, Ask Chemicals à Saint-Pierre-la-Garenne, Carlo Erba Reagents à Val-de-Reuil, Cezus à Rugles, Criquebeuf SCI à Criquebeuf-sur-Seine, Recticel à Lou-

16


viers, Saga France à Criquebeuf-sur-Seine, Scotts France à Bourth, et Steiner à Saint-Marcel connaissent des risques d’incendie. Enfin Valdepharm à Val-de-Reuil a un risque d’incendie et d’explosion.

ci-dessus Le principal accident à déplorer dans l’Eure s’est produit en 1999 à Saint-Pierrela-Garenne dans l’établissement Syngenta Agro.

TRANSPORT : UN EXERCICE PARFOIS DELICAT…

à gauche Nufarme SA fabrique des produits phytosanitaires tensioactifs et nettoyants.

Enfin, le département de l’Eure prend également en compte, parmi les risques majeurs, le transport de marchandises dangereuses. Explosion, incendie, nuage toxique peuvent découler d’un accident chimique. L’Eure est traversée par la Seine, survolé par des avions, du fait de sa proximité avec les aéroports parisiens, et comprend un maillage rails et routier important. En fait, toutes les routes du dépar-

tement sont concernées par ce TDM. Le dernier accident notable s’est produit à hauteur d’Aizier en juin 1987 lorsque qu’un pétrolier japonais chargé de 10 000 tonnes de kérosène entre en collision avec un pétrolier grec, sur la Seine. Le pétrolier a explosé et a coulé après s’être embrasé. Six personnes sont mortes dans cette catastrophe. La préfecture fait appliquer de nombreuses mesures pour éviter le pire. En cas de problème, il convient d’avoir les bons réflexes et d’alerter les secours, sapeurs pompiers (18), police, gendarmerie (17), Samu (15). La direction de la sécurité de la préfecture est joignable au 02 32 78 27 27. Dominique Bassonville (source préfecture de l’Eure)

17


dossier Etablissements SEVESO seuil haut ACTIVITÉ

RISQUES

communes CONCERNÉES

NUFARM S.A (ex CFPI)

Fabrication de produits phytosanitaires tensioactifs et nettoyants

Thermiques, toxiques et de surpression

Gaillon, Port Mort, St-Pierre -la-Garenne

SNECMA

Production de systèmes de propulsion de fusées

Surpression

Bois-Jérôme St-Ouen, Giverny, Heubécourt-Haricourt, Panilleuse, Pressagnyl’Orgueilleuse, Saint-Marcel, Tilly, Vernon

SYNGENTA AGRO (ex NOVARTIS)

Formulation et stockage de produits agrochimiques

Thermiques, toxiques et de surpression

St Pierre la Garenne

HOWA TRAMICO

Fabrication et transformation de mousses de polyuréthane

Thermique

Brionne

ACTIVITÉ

RISQUES

communes CONCERNÉES

AEROCHIM

Formulation et conditionnement de produits sous forme liquide et aérosol

Explosion

Bernay, Menneval

AQUALON FRANCE

Fabrication de Carboxyméthylcellulose

Incendie

Alizay

ASK CHEMICALS FRANCE

Commerce de gros de produits chimiques

Incendie

St Pierre la Garenne

CARLO ERBA REAGENTS

Stockage, purification et conditionnement de solvants et alcools pour laboratoires

Incendie

Val de Reuil

CEZUS

Traitement de surface

Incendie

Rugles

CRIQUEBEUF SCI (ex GEMFI)

Logistique/entrepôts

Incendie

Criquebeuf sur Seine

RECTICEL

Fabrication et transformation de mousse de polyuréthane

Incendie

Louviers

SAGA France (ex GICRAM)

Logistique/entrepôts

Incendie

Criquebeuf sur Seine

SCOTTS FRANCE

Formulation et conditionnement de produits phytosanitaires

Incendie

Bourth

STEINER

Fabrication de matières colorantes et de dénaturants pour l’industrie pétrolière

Incendie

Saint Marcel

VALDEPHARM

Chimie fine et pharmacie

Incendie, explosion

Val de Reuil

Etablissements SEVESO seuil BAS

18


musique & danse

théâtre & spectacles

festivals & saisons

cinéma

weekend

expos & événements

1

ve 7 | sa 8 | di 9 février

Ve 7 20:30

Sa 8 20:00

Ma 11 20:30

LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE

Le nouveau spectacle de François Morel. “Promettez-moi de ne pas rire : je rêve d’un spectacle existentiel. ll y sera question de l’âge et du temps qui passe, et aussi de la recherche du bonheur. Il y sera forcément question de la

déchéance, des amours impossibles et d’autres sujets aussi délicieux.” Ve 7 > Théâtre L’Éclat, Pont-Audemer Sa 8 > Théâtre Ch. Dullin, Gd Quevilly Ma 11 > Théâtre des Chalands, Val-de-Reuil

19


weekend

1

musique & danse

théâtre & spectacles

festivals & saisons

cinéma

Me 12 15:OO

expos & événements

AFFREUX, SALES ET GENTILS EPA VERNON

Changement de condition de vie pour un petit garçon issu d’une famille riche. D’après le roman de Guillaume Guéraud. Tél. O2 32 64 53 16

à partir du

Sa 25

EXPOSITION DE BRODERIES INDIENNES

MAIRIE DE VERNON

200 toiles d’un art ancestral provenant d’une civilisation aussi riche que méconnue. L’exposition-vente de toiles brodées sera articulée autour de quatre thèmes : la 1ère partie est consacrée à l’« Inde ancienne », la 2ème partie représente l’« Inde d’aujourd’hui » ; une 3ème sur

l’art du « Mithila » (IVème siècle avant J.C.) et l’art des « Kôlams »; et une 4ème purement « esthétique » sur la nature, les oiseaux, les jardins et des fleurs. Tél : O6 23 24 52 9O www.atelier-indra.org

Sa 8 2O:OO

BLACK REBEL LE 1O6 ROUEN

Le gang légendaire de bikers californiens vient faire rugir ses guitares. www.le1O6.com

Ve 7 21 h Lamine Lezghad Centre Culturel Aubevoye OVe 7 2Oh3O Trio EliZ’ Le Paris Plage, Vernon Sa 8 2Oh3O et Di 9 15 h Les femmes savantes salle des Ventines, Freneuse

LA VOLEUSE

depuis le DE LIVRES

Me 5

Adaptation du best-seller éponyme de Markus Zusak, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires. Avec Sophie Nélisse, remarquée dans Monsieur Lazhar.

20

Di 9 17:3O

LE GEANT EGOISTE PATHE EVREUX

Arbor, 13 ans, habite un quartier populaire de Bradford Du cinéma façon Ken Loach. (et Lu 1O à 2O h, Ma 11 à 14h)


Ma 11 2O:3O

Panorama

Cie DCA | Philippe Decouflé

Pour sa toute dernière création, Decouflé réinvente Decouflé ! Formé au mime, au cirque et à la danse, metteur en scène et réalisateur, Philippe Decouflé est l’un des chorégraphes les plus populaires de la danse contemporaine. Toujours porté par sa curiosité et son goût des expériences inédites, que ce soit pour les grands raouts comme les J.O. d’Albertville ou pour sa compagnie, il cultive un style qui lui est propre, une invention visuelle permanente. Costumes insolites et délirants, jeux d’optique, danses graphiques et comiques, Panorama fait dans la nostalgie avec une élégance folle. Un œil malicieux dans le rétro, piochant dans Triton, Shazam ! ou bien même des œuvres de jeunesse jamais remontées.

Comme « l’impression joyeuse de revisiter un grand appartement dont on aurait bougé les meubles », Panorama décline, détricote et retricote. Ainsi, les filles dansent ce qui l’était hier par des garçons et les petits gabarits ce qui l’était pour les plus grands. Savoureux cadavre exquis, ce vaste et fourmillant paysage nous donne toute la mesure d’une œuvre et d’un art du fantasque, d’une liberté créatrice qui a mûri avec les années et chamboulé les esprits. Sensualité, jeu, humour et beauté, le souffle de fantaisie emporte la danse sur des sommets inexplorés. Pour ses interprètes comme pour le public, Philippe Decouflé voit toujours plus loin, plus large ! Un processus de re-création pour une découflesque récréation dont vous ressortez le sourire aux lèvres devant tant d’émerveillement.

Ma. 11/2 à 2Oh3O > Le Cadran, Evreux Me. 12/2 * à 2Oh3O > Le Cadran, Evreux (*soirée départementale en partenariat avec le CG27)


weekend

1

musique & danse

théâtre & spectacles

festivals & saisons

cinéma

expos & événements

LA MECANIQUE DE LA 2O:3O GENERALE THEATRE DU GRAND FORUM, LOUVIERS

Ve 7

Un univers parodique musical qui cite Machaut autant que Poulenc, Ravel ou les Rolling Stones. www.scene-nationaleevreux-louviers.fr

Ve 7 2O:3O

THE EXCITEMENTS L’ABORDAGE EVREUX

The Excitements a vu le jour en 2010 à Barcelone. Porté par des musiciens impeccables, le sextet prend une ampleur impressionnante dès lors qu’entre en scène sa chanteuse. Entre le timbre magnifique de Sharon Jones et l’attitude

frondeuse de Pam Grier, le caractère sensuel et explosif de Koko-Jean Davis incarne comme une promesse. La promesse de revivre l’ébullition d’un set soul R’N’B classieux sans jamais verser dans la redite pénible. www.abordage.net

Ve 7 18:3O

CHEZ JOSEPHINE LE RIVE 2O:3O GAUCHE, ST-ETIENNE DU ROUVRAYL’esprit de deux

Ma 11

génies créoles - Joséphine Baker et Sydney Bechet convoqué sur un même plateau. Tél. O2 32 91 94 94.

Ve 7

DOM JUAN EPA, VERNON

Le célèbre libertin de Molière mis en scène par Dominique Terrier, dans une version pour 5 comédiens. Tél. O2 32 64 53 16.

2O:3O

Ve 7 19:OO

Mélo signé G. Arcand (et Di 9 à 18h30, Lu 10 à 14 h, Ma 11 à 19h)

22

Ve 7

LE DEMANTELEMENT CIN’EVASION GAILLON

2O:OO

SOIREE ZUMBA FITNESS FLUO PARTY Salle AGV LEO LAGRANGE, ST-MARCEL

AVENIR RADIEUX THEATRE DES CHALANDS, VAL-DE-

REUIL L’histoire du nucléaire français et ses non-dits. www.theatredeschalands.com


musique & danse

théâtre & spectacles

festivals & saisons

2

cinéma

weekend

expos & événements

ve 14 | sa 15 | di 16 février

Ve 14 2O:3O

L’OUBLIE(E)

CIRQUE-THEATRE, ELBEUF

Construit comme un conte, L’Oublié(e) est l’histoire d’une femme dont l’homme, le père ou l’amant, est inconscient depuis des années. Un jour, elle décide de se plonger dans le même état que lui pour le retrouver. Commence alors une quête à travers un monde parallèle, faite de

situations fantastiques. Enfant du 7ème art, Raphaëlle Boitel sème les références cinématographiques : narrations en voix off, jeux de lumière et scénographies mouvantes nous plongent dans un univers onirique évoquant les films de David Lynch ou d’Almodovar. (et Je 13 19h30, Sa 15 20h30)

23


weekend

2 Sa 15 21:OO

LES FATALS PICARDS CENTRE CULTUREL, AUBEVOYE

Groupe français mêlant l’humour et l’engagement à divers genres musicaux, allant de la chanson française au punk, en passant par le reggae.

Tél. O2 32 53 86 89.

Sa 15 2O:3O

LES LOUPS MASQUES SE JOUENT DE M. CHASSE !

ESPACE PHILIPPE-AUGUSTE, VERNON D’après Feydeau. A la folie du rythme vaudevillesque se mêle la folie d’une troupe de comédiens prête à tout pour jouer Monsieur Chasse ! Peu importe si l’un d’entre eux quitte la troupe à la dernière minute, si le régisseur n’est plus à son poste, si les costumes disparaissent ou si les coulisses prennent feu ; quoiqu’il arrive,

ces comédiens détourneront toutes les situations pour arriver à leur fin : jouer ! Ce spectacle, où le Feydeau devient un prétexte au jeu, vous emportera par sa frénésie rythmique, ses chansons populaires et sa mise en scène déjantée.

Tél. O2 32 64 53 16

Je 2O 2O:3O

SERGE LAMA CCGG, STMARCEL

Accompagné de 8 musiciens, un quatuor de cordes, un piano et des percussions.

Tél. O2 32 64 34 64.

ODi 16 16h Le bal des crapules Centre Culturel St-Marcel Di 16 2Oh Woodkid Le 1O6 Rouen Di 16 1Oh Sortie Nature, La migration des oiseaux d’eau Réserve de la Grande Noë, Val-de-Reuil

Di 16 17:3O

LA JALOUSIE PATHE EVREUX Louis

quitte Clotilde avec qui il a eu un enfant pour Claudia... De Philippe Garrel, avec Louis Garrel (le fils). Et Lu 17 (2Oh), Ma 18 (14h).

24

Ma 18 2O:3O

MAMA ROMA CINE CLUB VERNON Le

chef d’œuvre de Pier Paolo Pasolini. Un des rôles les plus marquants d’Anna Magnani, égérie du néoréalisme italien.


musique & danse

Sa 15 2O:3O

théâtre & spectacles

festivals & saisons

cinéma

expos & événements

RAMONA CORDOVA L’ABORDAGE, EVREUX Une

voix fragile mais bouleversante, des arrangements d’une délicatesse infinie, et une certaine forme de poésie pure. www.abordage.net

Sa 15 Ma 18 2O:3O

MA BELLEMERE ET MOI CADRAN, EVREUX

L’ancien footballeur Franck Leboeuf dans une comédie de boulevard. www.lecadran.com

2O:OO

JACQUES HIGELIN

THEATRE CHARLES DULLIN, GRAND QUEVILLY

Passionné et amoureux de la vie, ce grand Monsieur de la chanson française transmet à son public cette joie de vivre et le goût de la liberté qui l’animent et l’inspirent. Unanimement salué par la critique, Jacques Higelin vient de composer

l’un de ses meilleurs albums, et son rendez-vous sur la scène de Dullin promet d’être à son image : poétique et généreux. Une bouffée d’oxygène à ne pas manquer ! www.dullin-voltaire.com

Ma 18 2O:OO

Je 20

ANNA & MARTHA

THEATRE DU 20:3O GRAND FORUM, LOUVIERS Une version des Bonnes de Genet, adapté par Dea Loher. www.scene-nationale-evreuxlouviers.fr

Ve 14 19:OO

BORGMAN CIN’EVASION GAILLON Entre

le théâtre de l’absurde, la comédie loufoque, le thriller. Et Di 16 (18h3O), Lu 17 (14 h), Ma18 (19h)

BERENGERE KRIEF THEATRE CHARLES DULLIN, GD QUEVILLY Un humour qui décape !

25


weekend

2

musique & danse

théâtre & spectacles

festivals & saisons

cinéma

Sa 15

expos & événements

DEAD PREZ LE 1O6 ROUEN

Les dignes représentants d’un hip-hop contestataire et militant, version canal historique, de Public Enemy à NWA. www. le1O6.com

2O:OO

Ma 18 2O:OO

AU REVOIR SIMONE/OWLLE LE 1O6 ROUEN

Derrière leurs claviers analogiques, ces trois charmantes et jeunes new-yorkaises écrivent des comptines synthétiques et envoûtantes. Une pop légère et lumineuse ponctuée par les pulsations électroniques des boîtes à rythmes, des

mélodies simples et mélancoliques sur lesquelles se posent des voix douces et harmonieuses. Sous l’influence de toute une nébuleuse anglaise allant de l’electro à la pop, Owlle sait conjuguer expérimentation et sensualité. www.le1O6.com

depuis le

Me 12

Ma 18 2O:3O

FOLKS LE RIVE GAUCHE, ST-ETIENNE DU ROUVRAY

Une quête utopique portée par 7 danseurs magnifiques. Tél. O2 32 91 94 9O

Je 2O 2O:OO

THE WARLOCKS L’ABORDAGE, EVREUX Les

adeptes du fuzz sur la scène ébroïcienne. www. abordage.net

LAST DAYS

depuis le OF SUMMER

Je 2O

Me 12

Frank, un détenu évadé, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. Avec Josh Brolin et Kate Winslet.

26

2O:OO

LA BELLE ET LA BETE Y-a-t-il une vie possible après Coc-

teau et Jean Marais? Réponse avec Vincent Cassel et Léa Seydoux.

iOPIDO THEATRE DE LA FOUDRE, ROUEN Sylvain

Julien et la magie des cerceaux. Par la Cie CaKtus. www.scenationale.fr


ve 21 | sa 22 | di 23 février

weekend Ve 21 2O:OO

Sa 22

3

17:3O

FESTIVAL LES FAITS D’HIVER MOULIN, LOUVIERS

7ème édition de ce festival, organisé par l’association Boule de Neige. Rendez-vous incontournable de la scène culturelle locale, il accueille des artistes exclusivement haut-normands. Pour cette édition : Cie Agrimas, Dirty Smellers, RDV Trio, Anoula, Cimer

Orkestra, El Camino, Inu, Antiplop, Choral’Ternative, Tacite&Licite, Ateliers du lycée des Fontenelles. Le samedi, dès 15 h, concert d’Hyppo Solo (jeune public) et tremplin musical à 18 h. Entrée gratuite. www.festivalfaitsdhiver.fr

27


weekend

3

musique & danse

théâtre & spectacles

festivals & saisons

cinéma

Di 23 17:3O

expos & événements

THE LUNCHBOX PATHE EVREUX Une

jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour lui préparer des savoureux déjeuners. Mais ils sont livrés par erreur à Saajan, un homme solitaire. Une jolie

Ma 25 2O:OO

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT THEATRE CHARLES DULLIN, GRAND QUEVILLY

Adaptation de Nicolas Massadau. D’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline. 1914. Ferdinand Bardamu, jeune rebelle naïf, s’engage dans la première guerre mondiale. Soldat, réformé, puis médecin, de la France à l’Amérique en passant par l’Afrique, son parcours va le

mettre face à l’horreur des affrontements et la cruauté des hommes, détruisant cette innocence et cet entrain qui le caractérisaient. Avec un Jean-François Balmer impressionnant de vérité dans une interprétation, puissante et souffrante. www.dullin-voltaire.com

Sa 22 2O:OO

Ve 21 19:OO

2 AUTOMNES, 3 HIVERS CIN’EVASION GAILLON 33

ans, Arman a décidé de changer de vie. Amélie poursuit la sienne. Une rencontre choc. Et Di 22 (18h3O), Lu 24 (14h), Ma 25

Ve 21 2O:3O

DEPORTIVO THEATRE L’ECLAT, PONTAUDEMER

Le rock cinglant de Deportivo arrive dans les soirées Plug &Play Face A. Tél. O2 32 41 81 31.

Ve 21 2O:OO

Les darons de la chanson engagée, narrative et surréaliste.

28

Ve 21

TETES RAIDES LE 1O6 ROUEN

21:OO

PETER HOOK AND THE LIGHT LE 1O6 ROUEN

SCENES OUVERTES DE LA MJC L’ABORDAGE EVREUX

Concerts gratuits de groupes locaux amateurs et retransmis sur les ondes de Principe Actif. www.abordage.net


ve 28 février | sa 1er | di 2 mars

weekend Les haricots 29.03 sont pas salés Jusqu‘au

LE 1O6 ROUEN

De 1977 à 1979, Philippe Krümm et Daniel Rouiller passent de longs étés dans le bayou de Louisiane pour photographier les musiciens cajuns chez eux ou en concert. Ces images surprenantes retracent un moment de civilisation,

4

ses inventions du quotidien et ses loisirs, ses résistances à la standardisation culturelle. Photographies extraites du livre « les haricots sont pas sales » Silène, 2014. www.le1O6.com

29


weekend

4

musique & danse

théâtre & spectacles

festivals & saisons

cinéma

expos & événements

SUPER-

depuis le CONDRIAQUE

Me 26

La nouvelle comédie de Dany Boon avec son compère Kad Merad. Une avantpremière de folie au Pathé d’Evreux le 26 janvier dernier.

Sa 1er 2O:OO

EBONY BONES LE 1O6 ROUEN

Je 6

Entre concert post-punk et bal afro-tropical, l’ébouriffante Ebony Bones est une adepte du melting-pop musical. Phénoménale en live, sa tribu « punkadelic » arbore des tenues

exubérantes et souffle le chaud et le froid en ajoutant à des rythmes trépidants, qui feraient la gloire du carnaval de Trinidad, le son glaçant de la no-wave. www.le1O6.com

Sa 1er 12:OO

SOULFLY LE 1O6, ROUEN

Après avoir brutalement quitté Sepultura, groupe emblématique de trash metal brésilien qu’il avait fondé avec son frère Igor, Max Cavallera revient sous l’entité Soulfly. www.le1O6.com

2O:OO

Di 2 18:OO

BAGAD MEN GLAZ CENTRE CULTUREL ST-MARCEL

UN ETE A depuis le OSAGE COUNTY Meryl

Me 26

Streep, Julia Roberts, Sam Shepard, Chris Cooper, Ewan McGregor, Chris Cooper…

30

Olivier Houdart

La tradition bretonne dans toute sa splendeur : danses et mélodies traditionnelles.

COURSES HIPPIQUES HIPPODROME DE DEAUVILLELA TOUQUES Meeting d’hiver. www.deauville.fr

Ma 4 2O:OO

LA BAYADERE ZENITH ROUEN Le

prestigieux ballet de la grande époque classique russe, signé Marius Petipa. www.zenith-de-rouen.com


DVD.

Gravity Tout est perdu ?

Sandra est dans un bateau, non pardon, c’est récemment Robert dans un bateau (Redford dans le très prenant All is lost), Sandra est dans une navette avec Georges,. Elle et lui font la conversation en combi, rafistolent des satellites endommagés. au milieu de nulle part de l'espace poubelle. C’est une vraie décharge en plein ciel

au-dessus de la planète bleue, y gravitent de ces cochonneries. Sandra et Georges vont devoir interrompre leur causerie galactique quand une pluie de débris vient saborder la mission, et gâcher leur idylle naissante. Sandra, seule, en perdition, entame sa lutte ultime, non pas tant contre les éléments perturbateurs - oxygène rationné,

déplacement difficile, froid...- mais contre sa propre pulsion de mort, car sans Georges pour la booster, Sandra est déboussolée. Alors être ou ne pas être, là est sa question. Est-ce que tout est perdu quand tout le semble? Saura-t-elle dans sa dérive, et mentale et physique, trouver un nouveau point d’attache? Dans ce survival, aucune créature ne pourchasse personne, c’est la dépression de Sandra son pire monstre, celui qui l’anéantit de l’intérieur à chaque plan. Cette

et aussi Prisoners Thriller

Les 55 jours de Pékin Mythique

Un suspense digne de Seven. Haletant du début à la fin. Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal.

Pékin en 19OO. Avec Charlton Heston, David Niven et Ava Gardner. Inutile d’en dire plus.

tragédie humaine obéit à l’axiome très théâtral de l’unité de temps et de lieu, ce qui lui confère sa force et la fascination aussi bien en 3D qu’en 2D. Mais Georges a plus d’un tournevis dans sa combi, c’est le plus malin des bricoleurs, un beau Bob qui tentera de rafistoler Sandra. Alors espoir fait vibrer, même au fin fond de l’espace. Pierre Kreidl, responsable de l’Espace culturel Leclerc à Vernon

JEU. Angry Birds Rio Angry Birds Rio

allie le gameplay original du jeu aux rebondissements uniques du film. 8 épisodes fantastiques avec 24O niveaux passionnants et 48 niveaux bonus, des succès inédits, des fruits spéciaux cachés à découvrir(Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure). 31


série. MERLIN

Magique !

STATION 16

BD. Hallucinant ! La famille Hermann commet un nouvel album !…Mais le plus stupéfiant n’est-il pas cet appel de détresse émanant de la station 16 située dans une région inhabitée du grand nord et désaffectée depuis longtemps… (Hermann et Yves H / Ed. Le Lombard) L’île au trésor 7 passage Pasteur, Vernon

Après 5 saisons de bons et loyaux services, Merlin, la série made in BBC, a tiré sa révérence. Les aventures de jeunesse de Merlin et d’Arthur nous ont tenu en haleine jusqu’au bout, avec un savant mélange d’humour, d’émotion, et surtout pour les deux dernières saisons, de beaucoup de suspense. Merlin révélerat-il enfin son secret à Arthur ? Réponse dans le dernier épisode ! Mettez un peu de magie dans votre vie, le coffret de l’intégrale vous attend. I.E.

livres. Dr SlEEP STEPHEN KING

« D’abord, il n’entendit rien. Puis, si…un bruit minuscule. Des ongles morts qui grattaient le bois. »

Une simple phrase en italique et vos cheveux se dressent sur la tête, vos bras se couvrent de chair de poule, votre pouls s’accélère… Chez Stephen King, les mots ont ce pouvoir. Le pouvoir de faire

peur, mais aussi de vous toucher au plus profond de votre être. En 1977, l’Overlook, hôtel maléfique perdu au fin fond du Colorado, s’éveillait sous l’influence du petit Danny, qui a

le "don" (de voyance). 37 ans après, Stephen King récidive. Shining étant considéré comme un de ses meilleurs romans, le challenge était risqué. Mais c’est sans compter le talent du King ! L’enfant a grandi. Les vieux démons de l’alcoolisme de son père Jack ont déteint

sur l’adulte… Son don lui sert désormais à apaiser la souffrance des mourants. Mais d’étranges immortels se nourrissent de la lumière des enfants télépathes… La chasse commence… Elle se terminera sur le site de l’Overlook. La boucle est bouclée.

Isabelle Evrard

et aussi Le bois du rossignol Stella Gibbons (Héloïse d’Ormesson) 1937. La jeunesse dorée anglaise profite sans le savoir de ses dernières années d’insouciance. Viola, jeune veuve, commence une vie terne dans une maison bourgeoise assoupie. Viola rêve d’une vie de fêtes et de rencontres. Dans l’esprit de Raison et sentiments et Orgueil et préjugés au XXème siècle, avec un humour très britannique et un petit parfum désuet plein de charme.  Nathalie Claudel est responsable de la librairie La  Compagnie des Livres à Vernon

32


ess a

auto-moto e par yé

Nissan Qashqai : taillé pour un nouveau succès Après sept ans de bons et loyaux services, Nissan présente une seconde génération de son best-seller, Qashqai. Plus spacieux, mieux équipé, il a une nouvelle fois tous les atouts pour poursuivre sa, déjà, brillante carrière. Souvenez-vous: 2007, Nissan bouscule l’univers automobile avec Qashqai. Un nom imprononçable mais une vraie bonne idée. Plus compact qu’un monospace, plus élégant qu’un break et plus spacieux qu’une berline, Nissan Qashqai s’impose immédiatement. La preuve, plus de deux millions

p

d’exemplaires ont été produits depuis sa commercialisation. Dans ces conditions, l’enjeu pour le constructeur japonais consiste à préserver les atouts du modèle et, bien sûr, de l’améliorer. Cette seconde génération, qui arrive en concession dès ce mois de février, bénéficie d’un design de crossover réinventé

et d’un comportement dynamique amélioré. Son système d’obturation active de calandre constitue une innovation. Cette technologie intelligente optimise l’aérodynamisme du Qashqai en fermant l’entrée d’air de refroidissement du radiateur lorsqu’elle n’est pas nécessaire. L’obturateur de calandre

se ferme automatiquement au-delà de 30 km/h et ne s’ouvre qu’en cas de détection par les capteurs d’un besoin de refroidissement du moteur. Le système équipera en série tous les modèles à motorisation Diesel à boîte de vitesses manuelle. Le nouveau Qashqai gagne 4,7 cm en longueur par

33


auto-moto conservée, ce qui toujours appréciée notamment des femmes. L’espace aux jambes à l’arrière progresse quant à lui de 1,5 cm et l’accès bénéficie des portes redessinées.

Un coffre lui aussi plus grand

rapport au modèle actuel, pour atteindre 4,38 m. Il gagne aussi 2 cm en largeur (1.82 m) et perd 1,5 cm (1.62 m) en hauteur par rapport à la première génération. Cela lui confère davantage du dynamisme, lui donne une allure encore plus digne et

affirme son style. D’autres traits exclusifs accentuent son apparence premium, tout en préservant son ADN visuel typique. Côté habitabilité, la garde au toit à l’avant et à l’arrière progresse réellement d’un centimètre. La position de conduite surélevée est

Ce nouveau Qashqai n’offre que 5 places, alors que la précédente variante sept places, appelée « +2 », sera remplacée par le futur X-Trail. Son volume de coffre gagne 20 litres, pour atteindre 430 litres. La hauteur d’ouverture du hayon est majorée de 15 cm. Le nouveau double plancher, inédit, est conçu pour compartimenter l’espace de chargement et en accroître la polyvalence. Les deux panneaux de plancher réversibles se relèvent ou s’abaissent d’une main. A la clé, seize configurations différentes. Dans l’habitacle, l’apport du frein de parking automatique a

permis de créer un rangement de 6,1 litres sous l’accoudoir, une vraie bonne idée. Sa finition progresse comme ses équipements sans que pour que cela son prix s’envole. Il embarque des aides essentielles à la conduite, comme le freinage autonome d’urgence (AEB), l’alerte de baisse de vigilance du conducteur, celle de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux routiers et la vision périphérique à 360° via son écran TFT de 5’’. Le système de stationnement intelligent (IPA) facilite les manœuvres au quotidien. A bord, sa planche de bord moussée est joliment dessinée. L’éclairage de la console centrale et la finition laquée piano black renforcent l’esprit haut de gamme. Il embarque un port USB dans le compartiment central auquel s’ajoute un canal guide-câble permettant aux passagers de faire


fonctionner leur appareil hors du compartiment sans entraver la fermeture du couvercle. Les porte-gobelets, plus profonds, ne gênent plus le bras du conducteur quand ils accueillent une bouteille et lorsqu’il manipule le levier de vitesses.

Un comportement plus dynamique

Plus aérodynamique, plus léger, le Nissan se permet d’afficher une consommation en baisse de 23% grâce à un turbocompresseur. Sur la balance, il perd 40 kg malgré tous les équipements ajoutés, et gagne du coup en comportement. Sous le capot, il reçoit trois moteurs, essence 1.2

DIG-T essence de 115 ch, diesel 1.5 dCi de 110 ch et 1.6 dCi de 130 ch. Cette dernière bénéficie moyennant 1.500 € de la transmission CVT Xtronic, la

traction intégrale est facturée 2.200 €. Comme sur la première génération, les modèles à traction avant sont appelés à représenter l’essentiel des ventes. Des versions à transmission intégrale ALL-MODE 4x4-i seront aussi proposées. Elles seront accouplées au choix à une boîte manuelle à six rapports ou à la nouvelle

Une consommation en baisse de 23% grâce à un turbocompresseur.

boîte automatique à variation continue Xtronic. Les émissions de CO2 sont au meilleur niveau de la catégorie, à partir de 99 grammes/km. Son confort de roulement, son insonorisation et son efficience restent des arguments probants sur un marché de plus en plus disputé. Son prix se situe entre 21 490 et 32 340 €. Dominique Bassonville

Bonus

Dimensions et confort accrus Emissions de CO2 et consommation en baisse

Malus

Il perd son modèle + 2 qui offrait jusqu’à sept places


37


bien-être

Un soin visage polynésien à savourer en duo au SPA La Haie des Granges

Ambiance lagon pour la Saint-Valentin

Pour une Saint-Valentin cocooning, pourquoi ne pas venir découvrir le nouveau soin polynésien du visage proposé par le SPA prestige La Haie des Granges ? Ce soin « Aloha » (en hawaïen, affection, amour) est dispensé dans une nouvelle cabine duo au décor bleuté, dans un ambiance lagon à la fois vivifiante et reposante. D’une durée d’une heure, le soin démarre par un gommage douceur aux fruits des îles Marquises (ananas, papaye) qui redonnera immédiatement de l’éclat aux teints ternes. Place ensuite au sérum

p

D’une durée d’une heure, le soin démarre par un gommage douceur aux fruits des îles Marquises (ananas, papaye) qui redonnera immédiatement de l’éclat aux teints ternes. polynésien à la poudre de nacre et aux acides de fruits pour un vrai coup d’éclat et repulpant. Le visage est alors prêt pour la phase repos avec un masque fraicheur du lagon à la fleur de Tiaré pour une peau hydratée, nourrie et régénérée.

SPA La Haie des Granges, voie communale n°47, Ménilles. Tél. O2 32 52 45 28 / O6 2O 1O 72 34. www.spalahaiedesgranges.fr

38

Après un massage avec de l’huile de Tamanu, jasmin, Ylang, le soin se conclut par une application de crème polynésienne à la poudre de nacre et au beurre de karité. La peau est hydratée et nourrie en profondeur. Ce soin s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et c’est l’occasion de passer un doux moment de détente à deux. Pour 50 € par personne, le soin donne aussi l’accès à la piscine, au hammam, au sauna et au jacuzzi. Petit plus pour la Saint-Valentin : une pochette de voyage vous sera offerte ainsi qu’un cocktail de fruits. Le SPA Prestige vous propose aussi tout un éventail de soins corps et visage à la carte, à découvrir soimême ou à offrir en bons cadeaux.


jardinerie-décoration

Orchidées en folie au Jardin des Saules La star des fleurs pour amorcer les beaux jours

Le Jardin des Saules vous propose un festival d’orchidées dès le premier week-end de février. La serre chaude sera aménagée en un jardin botanique romantique où la star des fleurs trônera au milieu de fontaines, gloriette et autres supports en fer forgé. Un véritable voyage visuel autour de cette fleur aux couleurs chaudes et variées, à la fois mystérieuse et colorée. Près de 400 orchidées seront présentées: miltonia, cambria, dendrobium, phalaenopsis, brassia, vanda, catléia, zygopetalum… Premier prix à partir de 7€90 pour

p

N’hésitez plus ! Entrez dans le printemps et venez découvrir les orchidées au Jardin des Saules la phalaenopsis. Contrairement aux idées reçues, l’orchidée n’est pas compliquée à cultiver. Pour l’entretenir, il faut surveiller l’hygrométrie (humidité de l’air), pas trop sèche en général, beaucoup de lumière (idéal dans une véranda) et de l’eau sans excès suivant les variétés. Mais attention, si l’orchidée aime la lumière vive, cette dernière ne doit toutefois pas être directe. Il est recommandé de

ne jamais l’exposer derrière une vitre. L’orchidée aime aussi les pièces tempérées, une température entre 18°C et 22°C lui convient très bien ! Et quand les gelées seront derrière nous, vous pouvez sortir vos orchidées : elles se plaisent dehors à la belle saison (à partir du mois de mai). Le plaisir de l’orchidée est avant tout son caractère florifère, souvent durant des semaines et d’une année sur l’autre. Dès la fin de floraison, il est recommandé de couper la hampe à 3 yeux, ce qui permet de limiter l’épuisement de la plante et d’encourager la nouvelle remontée à floraison. N’hésitez plus ! Entrez dans le printemps et venez découvrir les orchidées au Jardin des Saules qui vous conseillera habilement pour faire de l’orchidée, la reine de votre maison.

Jardin des Saules 29, rue des Saules - Saint-Just. Tél. : O2 32 52 O4 4O. Ouvert tous les jours de 9 h 3O à 12 h et de 14 h à 19 h. Le samedi de 9 h 3O à 12 h 3O et de 14 h à 19 h Dimanche et jours fériés de 9h3O à 12 h 3O et de 14 h 3O à 18 h 3O. www.jardindessaules.fr

39


aide à la personne

S.P.A.H.D., des aides à la personne pour toutes les situations de handicap 1er service labellisé Handéo dans l’Eure

Basé à Vernon, le S.P.A.H.D est une structure spécialisée dans l’aide à la personne dépendante et à la personne en situation de handicap. Elle est le premier service labellisé Handéo dans l’Eure. Ce label facilite le repérage par les personnes concernées ou leur famille de prestations de services mieux adaptés et plus compétents pour intervenir à leur domicile et les accompagner au quotidien. Le S.P.A.H.D propose des services de qualité répondant aux besoins des personnes dépendantes ou handicapées : aide au lever/

p

Des services de qualité répondant aux besoins des personnes dépendantes ou handicapées coucher, aide à la toilette, aide à la mobilité, aide aux repas, aide ménagère, garde malade jour/nuit. Les interventions s’étendent de 6 h à 23 h (+ gardes de nuit possibles), sur Vernon et 15 km aux alentours : elles sont réalisées par des personnes diplômées et formées sur les différents handicaps. Le S.P.A.H.D emploie huit aide-soignantes qui peuvent intervenir sept jours sur sept, de

jour comme de nuit au domicile. « Des aides financières peuvent être mises en place après évaluation par le Conseil Général », explique Caroline Audier, directrice de la structure. « Nous avons également un médecin spécialisé dans le handicap qui peut apporter à l’équipe son expertise et son soutien… » Des devis peuvent également être réalisés gratuitement sur demande et à domicile.

S.P.A.H.D. 27 avenue Gambetta, 272OO Vernon. Accueil sur rendez-vous les lundis, mercredis et samedis de 9 h à 12h3O et de 14h à 18h. Tél. O9 65 22 22 79. www.serviceseniors-agapanthe-reseda-27.com

40


habitat

7e Salon de l’Habitat de Vernon

Tout savoir et tout trouver pour mener à bien votre projet !

Le Salon de l’Habitat de Vernon se tiendra pour la 7ème année consécutive à l’Espace Philippe Auguste les 15 et 16 février. L’édition 2013 a satisfait de nombreux artisans qui, ayant eu de fructueux contacts, sont prêts à renouveler l’expérience. Fort de ce succès, Efficience Communication et l’UCIAL de Vernon, rebattent le plâtre pour 2014 ! Le salon, l’opportunité de concrétiser votre projet et de bénéficier de conseils d’experts pendant tout un week-end ! Découvrez un large choix d’entreprises de l’habitat

p

et réalisez vos projets dans les meilleures conditions. Propriétaire ou futur propriétaire, le salon rassemble de nombreux professionnels locaux qui vous exposent leurs produits et services : architectes, constructeurs, gros oeuvres, menuiserie, chauffage, isolation, paysagiste, cuisine, spa… Pour la première fois, cette nouvelle édition intègre un espace décoration, vous proposant également d’aménager votre intérieur avec la présence d’artisans et spécialistes de la décoration: décoratrice d’intérieur, home stagging, tapissier, objets de décoration... et plus encore.

7ème Salon de l’Habitat 15 & 16 février 2O14, à l'EPA Vernon De 1O h à 19 h. Entrée gratuite

41


42


Macaron au litchi et gingembre, gelée de grenade et confit de roses

Pour les coques des Pour la mousse litchi, 1poudre 4 macarons, tamiser 100 g de cuire 400 g de litchi d’amande et 100 g de dénoyauté avec 20 g de sucre glace. Ajouter 2 blancs d’œufs et colorer l’appareil en rouge.

Réaliser une meringue 2 italienne avec 2 blancs d’œufs, 100 g de sucre semoule et 30 ml d’eau.

gingembre, mixer et passer au chinois et refroidir. Ajouter 4 feuilles de gélatine trempée dans l’eau froide à 50 cl de “Soho Litchi’’ chaud, mélanger au jus de litchi et incorporer 470 g de crème montée.

Incorporer la meringue Récupérer 200 g de jus 3 5 au premier mélange, de grenade et le coller les dresser en trois tailles avec 4 feuilles de gélatine. croissantes et laisser sécher une heure. Cuire 12 minutes à 160°.

Le couler dans le fond de l’assiette et laisser prendre une heure au frigo.

Confire 200 g de pétales de 6 roses, 200 g de sucre et 50 ml d’eau pendant 2h à feu tout

Le Chef Kevin Violland

en remuant de temps en temps.

Mettre 200 g de sucre, 60 ml 7 d’eau et du colorant vert dans une casserole et cuire à 145° et le laisser refroidir à 125°, utiliser deux fourchettes et faire des filaments entre deux barres horizontales et faire un nid.

Le Lagon

Sur l’assiette de gelée, 8 disposer de la mousse litchi à l’aide d’une poche à douille

Ouvert tous les jours Réservations O2 32 64 45 98 www.lelagon.fr lelagon27 @orange.fr

et mettre le gros macaron. Répéter cette action 2 fois.

6 place de Paris, Vernon

43


VIN DU CHILI CUVEE « ARAUCANO » CARMENERE E. Leclerc Si les frères Lurton ont choisi de nommer cette cuvée « Araucano » , en hommage au dernier peuple indigène du Chili, c’est pour en exprimer tout le caractère racé. Les vignes issues de Carménère sont plantées dans la Vallée de Colchagua, un terroir rêvé pour ce cépage et donne un vin

aux tanins souples et soyeux, au nez très frais d’épices, de cassis et de menthol. La bouche gourmande est bien équilibrée avec des notes de bonbon au fruit . Il sera une parfaite alternative sur un canard aux champignons ou pour accompagner vos fromages à pâte molle.

Vernon

La Caviste Kathleen Mirco

le truc en plus Cultivez les choux après des fabacées (pois, haricots…) qui enrichissent le sol naturellement. Evitez les fumures fraîches qui favorisent l’éclatement.

Choux devant ! Quelle que soit l’espèce (de Milan, cabus, de Bruxelles…) vous trouverez toujours des choux à récolter en hiver pour réchauffer vos soirées ! Ils se consomment cuits, en potées, farcis, sautés au beurre, en choucroutes, etc. On leur reproche d’être indigestes et d’avoir une forte odeur mais il suffit de les blanchir quelques minutes pour éliminer les composés soufrés. Une fois ébouillantés, vous pouvez les

44

passer sous l’eau froide pour conserver leur couleur. Le chou est riche en vitamines C (système immunitaire), K (coagulation) et B1 (système nerveux). C’est aussi un allié pour la ligne : seulement 22kcal/100g ! Les choux sont faciles à cultiver car ils nécessitent peu d’entretien une fois plantés. Seules exigences : l’espace (comptez 2 plants par m2) et une terre riche. Ils apprécient un apport

de lithothamne qui satisfait leur gourmandise en oligoéléments et leur affinité pour une terre légèrement alcaline. Les plantations s’échelonnent toute l’année, suivant les espèces et les variétés, et permettent des récoltes du printemps jusqu’au cœur de l’hiver.

Jardin Jardine

Ma sélection Milan : Pontoise. Fleur : Merveille de toutes saisons. Brocoli : Marathon F1. Bruxelles : Nautic F1.

O6 28 O7 93 99 www.jardinjardine.fr

La Jardinière Claude Lempereur

13 rue de la Baronnerie, Heudreville sur Eure


Vous en reprendrez bien un peu ?

suivez-nous sur facebook

www.facebook.com/27eure


jeux

Par Isabelle Evrard

A

B

C

solutions sur www.27eure.com

D

E

F

G

H

I

J

Spécial Hiver HORIZONTAL 1 – mois où les nuits sont très longues 2 – osé quand il est intégral - petit nom de Pacino 3 - dangereux sur la route - marque de voiture de sport 4 -  il y en a souvent le matin en hiver - cardinaux - vaut cher actuellement 5 - opticien français - expression enfantine 6 - tombent souvent en hiver - têter en texto 7 - permet de glisser sur la neige - éliminai 8 - volaille appréciée pour les réveillons - pronom personnel - cri de para 9 - couleur hivernale - Nouvelles Niçoises 10 - animal en hiver du grand écran - en matière de

1 2 3 4

VERTICAL A – espèces végétales B - gêne en vrac pronom personnel C - prêtre - gobes mélangé D - elle se forme quand la témpérature est en dessous de zéro mesure chinoise E - opposé au bien - réalisateur de HongKong (Johnny) - écorce de chêne F - armoirie - oeuvrent souvent dans l'humanitaire G - période hivernale où les jours sont très courts H - attrapé I - région appréciée des skieurs J - mouvement saisonnier pour les oiseaux

5 6 7

Mélangez les lettres ci-dessous avec la lettre en bleu, et formez un mot de 6 lettres.

8 9

U

1O

=

astro

K

R

E

+

S

Par Mélanie

bélier

Votre partenaire voudra faire des concessions. Ne le mettez pas au pied du mur.

lion

Vous risquez d’être confronté à une situation difficile dans le travail.

sagittaire

Les projets élaborés en commun vous rapprocheront de votre partenaire.

46

I

taureau

Période néfaste pour certains célibataires. Vous risquez de vous montrer exigeant.

Vierge

Si vous éprouvez des difficultés avec vos enfants, ne laissez pas la situation s’envenimer.

capricorne

L’heure sera à l’économie. Pour certains natifs, dépenses imprévues et importantes.

gémeaux

Vous pourriez bénéficier d’un petit coup de pouce du sort. De la chance au jeu ?

balance

Faites preuve de loyauté. Ne reculez pas devant l’ampleur des services demandés.

verseau

Si vous envisagez de changer de situation professionnelle, soyez très prudent.

cancer

Montrez vous plus vigilant que d’habitude et adoptez une bonne hygiène de vie.

scorpion

N’hésitez pas à faire les premiers pas.

poissons

Ne faites pas la sourde oreille à un ami qui vous appelle à l’aide. Il est vraiment dans la détresse.


27 eure fevrier 2014  

magazine d'informations régionales, eure, normandie, risques majeurs,

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you