Page 1

PORT FO LI O

ARCHITECTUR E D 'INTERIEUR

HO Hsien-hung


SO MM A IR E

- C.V. - DES PROJETS RÉALISÉS LE TUNNEL DU TEMPS LA MAISON DE L'EVEIL - SCÉNARIO DE PROJETS SAVOUREUSE RENCONTRE BUREAU DE MADE IN DESIGN projet en cours


HO HSIEN-HUNG / TAÏWANAIS NÉ LE 25 MAI 1988 / À CHIA-YI

TEL _ +33(0) 6 69 10 25 96 MAL _ hohsienhung@gmail.com APT _ 299 route de Genas 69100 VILLEURBANNE


DIPLÔM ES A RC HIT ECTURE D 'INTÉRIEUR

(NIV EAU I )

CREA D INSTITUT DE 2018 À 2019 / À LYON En cours d'acquisition

LA NGUE FRANÇAISE

(B2 )

UNIVERSITÉ DE NANTES [I-FLE] DE 2016 À 2018 / À NANTES

A RC HIT ECTURE D 'INTÉRIEUR

(Bac +4 )

UNIVERSITÉ DE CHENG-SHIU DE 2007 À 2011 / À KAOHSIUNG (TAÏWAN)

I NFOGRAP HIE LYCÉE NATIONAL PROFESSIONNELLE INDUSTRIELLE DE CHIA-YI DE 2003 À 2006 / À CHIA-YI (TAÏWAN)

EXPÉRIE N C ES P RO F ESSI O N E L LES DESI GNE R D 'INTÉRIEUR HAO DESIGN DE 2015 À 2016 / À KAOHSIUNG (TAÏWAN)

ASSISTA NT DESIGNER D 'INTÉRIEUR JU-HE DESIGN DE 2012 À 2014 / À KAOHSIUNG (TAÏWAN)

DOMAIN ES D E COM P É TE N C ES AUTOCAD

PHOTOSHOP

3DS MAX / VRAY

IN DESIGN

SKETCHUP

ILLUSTRATOR

LUMION

POWER POINT


VO L . 0 1

L E T U N N EL D U T E M P S K AO H S I U NG

TA I WA N

2016


LE

R E N O U V E AU

Il s'agit d'une histoire d’héritage. La maison appartenait aux parents du propriétaire qui lui ont offert en cadeau de mariage. Le père du propriétaire collectionnait les meubles anciens. Il a été décidé de garder l'apparence de la maison, d’en prolonger le style et d’intégrer des meubles anciens. Lors de la première visite, il est apparu que cette maison composée d’une maison traditionnelle agrandie par l’ajout d’un petit bâtiment bas de plein pied possède de nombreux avantages. Tout d'abord, elle a un grand jardin où l’on peut profiter de la verdure et d’une ambiance reposante. En outre, elle est très bien orientée ce qui apporte beaucoup de lumière au jardin et devrait apporter de la luminosité à l’intérieur de la maison. Enfin, la structure de la maison principale est carrée et haute, ce qui permet d’envisager une réorganisation des espaces et une rénovation autour de celle-ci.


ÉTAT DES LIEUX

PLAN DE DÉMOLITION


L E P L A N D ' A M E NAG E M E N T

la renouvation I. TERRASSE II. CUISINE III. SALON IV. ESTRADE V. CHAMBRE D'ENFANT VI. SALLE DE BAIN VII. SUITE PARENTALE VIII. DRESSING


LES TRAVAUX DE DÉMOLITION Les anciennes structures étaient très cloisonnées et avaient peu de fenêtre. L’intérieur manquait donc de luminosité. Eu égard à l’orientation de la maison, nous avons donc changé l’entrée et créé une baie vitrée, ce qui permet d’ouvrir une perspective sur le jardin et ainsi de profiter de sa tranquillité au cœur de la ville.


L’ANCIENNE MAISON TAIWANAISE Pour entrer, il faut désormais traverser le jardin. Ce chemin est conçu comme une promenade dans un village. La terrasse carrelée avec un motif bois rappelle l’esprit japonais. Elle constitue un lien entre l’intérieur et l’extérieur et un espace sur lequel on peut s’installer pour admirer le jardin. La baie vitrée fait pénétrer la lumière à l’intérieur.


LA TABLE BASSE _ verdesign LA Série des Stilo/Side/Inside LE SOFA _ MODERNICA Case Study® V-Leg Daybed Couch LE TAPIS _ ESPRIT HOME Colour in Motion VERT LA CHAISE _ Carl Hansen & Son Y CHAIR LE RIDEAU _ DOMINIQUE KIEFFER

LE

SALON

Pour agrandir l’espace de vie et donner de la hauteur à la cuisine qui était installée dans la partie rajoutée à la maison principale, nous avons supprimé le mur qui la séparait du salon et nous avons habillé son plafond d’un bois clair. Sa couleur chaude contraste avec le gris clair du reste de la pièce et marque cet espace tout en créant une unité d’ensemble.

L’ESTRADE L’ancienne entrée est devenue un washitsu en bois clair c’est-à-dire une estrade japonaise sur laquelle on s’installe pour se reposer ou lire. L’étagère qui la ceint et le meuble ajouré rappellent le dessin des fauteuils traditionnels chinois. Les grands tiroirs en dessous offrent de grands rangements.


LE SÉ JOUR Le plafond d’origine du salon était assez bas. Il a été supprimé et un nouveau plafond a été créé. Il suit la ligne de toit et culmine à quatre mètres de haut ce qui élargit considérablement la pièce tout en permettant l’installation d’un système de ventilation et d’un éclairage intégré.


LA

CUISINE

Le propriétaire aime cuisiner. Nous lui avons créé un espace de travail de 280 cm qui sert également à prendre les repas en famille.


LES LANPES _ META DESIGN LA COMMODE _ PiiN

LA Série des The Plain

LA CHAMBRE ET LE DRESSING Dans la chambre nous avons ouvert une fenêtre basse pour faire pénétrer la lumière tout en limitant la chaleur et nous avons créé un dressing dans une pièce attenante dépendant de la partie ajoutée à la maison principale.


LA SALLE DE BAIN Une salle de bain a été créée par la réunion de deux cabinets de toilettes dépendant l’un de la maison principale et l’autre de l’ajout. L’ensemble a été habillé de bois clair et une verrière qui suit la pente du toit a été créée pour faire pénétrer la lumière.


L ES RU B RIQU ES Le Magasin desi gn antholo g y

07 /09/201 6

Les Sites Inter nets archdaily

20/1 1 /201 6

So u th e r n Su nshi ne Ho m e / HAO De si g n

dezeen

26/1 2/201 6

HAO De si g n re a r ra ng e s Ta i wa ne s e h o m e to p u t e m ph a si s o n th e g a rde n


VO L . 0 2

LA M AISO N D ' E V E I L K AO H S I U NG

TA I WA N

2015


L’ E S PA C E N AT U R E L Les gens sont soumis dans leur vie quotidienne à la pression et au stress. Passer du temps en famille est devenu rare et précieux. Les propriétaires d’un appartement neuf nous ont demandé de concevoir un espace de vie chaleureux, naturel, ouvert et qui donnerait l'esprit d'invention à leur fille. Étant donnée cette commande, nous avons renoncé à l’organisation de l’espace préétabli. Ainsi, normalement, l’espace le plus important de la maison est le salon, mais nous avons trouvé une approche alternative avec les propriétaires.


CROQUIS DE L'ESPACE DE LECTURE ET JEU

Dans les premières étapes du processus de design d'intérieur, les propriétaires ont demandé que l'aménagement de l'espace soit centré sur les activités de leur enfant afin que celle-ci puisse jouer joyeusement et étudier dans un environnement détendu.Les parents v oulaient également pouv oir partager ces temps avec leur fille lorsqu’ils n'étaient pas occupés à travailler. Après de longues discussions, l'idée de créer une « aire de lecture et de jeu » a progressivement pris forme. La famille est très ouverte d'esprit, libérale et axée sur la nature. Les propriétaires aiment le jardinage, et le jardin d'enfants Waldorf auquel leur fille participe encourage les enfants à ramasser des brindilles, des feuilles et des graines qui sont ensuite utilisées pour faire des objets d'artisanat ou pour décorer la table au gré des saisons.


LE PLAN D ' A M E N A G E M E N T

la renouvation I. ENTREE II. ESPACE DE LECTURE ET JEU III. CUISINE IV. SALON V. CELLIER VI. SALLE DE BAIN VII. CHAMBRE D'ENFANT VIII. SUITE PARENTALE


LE BONHEUR DU PARTAGE La balançoire sur la véranda, en combinaison avec les plantes en pot qui sont dispersées autour de la véranda, fait un arrangement spatial particulièrement beau. Après être rentré du travail, le propriétaire peut s'asseoir sur la balançoire en regardant sa femme et sa fille jouer du piano ensemble à l'intérieur de la maison.


LA lampe _ Chen Karlsson

FAVOURITE THINGS

L’ESPACE DE LECTURE ET JEU Lorsque vous entrez dans l’appartement de la famille, le visiteur est accueilli non pas par un salon, mais par une zone de loisirs et de jeux de 60 m2. Une table en bois lisse donne le ton. C'est l'espace créatif où les propriétaires passent beaucoup de temps avec leur enfant à faire des choses ensemble. Les luminaires « Favorite Thing » accrochés au plafond combinent les fonctions d'éclairage et d'affichage ; Les objets d'artisanat créés par leur fille peuvent être placés à l'intérieur des lampes. Le mur positionné sur le côté droit en entrant dans la pièce est recouvert d’une peinture spéciale. Il sert de tableau d'affichage pour toute la famille et fournit à l’enfant une surface pour dessiner ; la propriétaire l’utilise également pour noter les recettes. Le design intérieur fournit ainsi à la famille un espace flexible et interactif.


LA MAISONNETTE DE LA PETITE FILLE La cabane est l’espace dédié à la petite fille dans la maison. Un mur en bois peint en blanc avec des découpes en forme de fenêtre crée une aire de jeu isolée, tandis qu'un espace de lecture recouvert de coussins est caché en dessous. Les parents et l’enfant peuvent s’y installer afin d’y lire des contes.

LA VERANDA ET LE TOBOGGAN Le toboggan est mobile. Il est construit en utilisant des mortaises et des tenons de sorte qu'il puisse être démonté et rassemblé facilement. Ainsi, lorsqu’il n'est pas nécessaire, il peut être démonté et rangé, ce qui augmente l'espace disponible dans la véranda.


LA CUISINE Elle sert à préparer les repas de la famille mais également d’échange et d’apprentissage pour l’enfant.

L’îlot central est une zone de transition entre les espaces publics et privés de la maison. Des espaces de rangement soigneusement conçus autour des quatre côtés de l'îlot central permettent à la propriétaire d'accéder aux herbes et aux épices, aux livres de cuisine, etc. Au-dessus de l'îlot central, la grande hauteur sous plafond a été utilisée pour incorporer des étagères de rangement en acier noir. Celles-ci donnent une touche « industrielle » et servent de centre d'attention visuel dans la cuisine. Ces supports peuvent également être utilisés pour contenir des plantes, de sorte que la verdure s'étend de la véranda à la cuisine reliée par la couleur verte des armoires de la pièce principale.


LA Série des Stilo/Side/Inside LEs poufs _ gan LA lampe de terre _ KIMU design studio une chose

LE SALON Le salon est un espace dédié aux parents, mais comme ils lisent plus souvent des livres qu’ils ne regardent la télévision, celle-ci a donc été placée derrière une cloison mobile.


LA C H A M B R E D E S P A RE N T S E T L A CHAM B R E D E L A PE T IT E F IL L E


L ES RU B RIQU ES Le Magasin Nash Dom

04 /201 6

Label

09/201 6

Les Sites Inter nets archdaily

1 9/04 /201 6

1 8 C o o l Exa m pl e s of Archi tect u re fo r Ki ds

dezeen

07 /1 1 /201 5

HAO De si g n a dds wo o de n s l i de a nd swi ng s to fa m i l y h o m e i n Ta i wa n


VO L . 0 3

SAVOUREUSE RENCONTRE CHA R BO NNIE R ES LES B AINS

FRANCE

2018


Savoureuse rencontre

Présentation du projet Aménagement d'une maison individuelle mitoyenne en construction d'environ 115m² située à CHARBONNIERES LES BAINS ( Chemin du Siroux ).

Monsieur Cyril HENON 45 ans environ, cuisinier et gérant d'un restaurant de cuisine créative. Madame Anne-sophie FREMIN 40 ans environ, ingénieure controle qualité dans le domaine de la santé. Deux enfants de 14 ans et 8 ans. Nous souhaitons une démarche architectural & décorative forte & personnalisée, en contraste avec la standardisation extérieure.

Monsieur HENON : << J'apprécierais un aménagement ouvert et aéré. En terme de déco, je ne supporte pas les ambiances "Nature", dans un esprit "Néorustique". La couleur est importante à mon sens pour personnaliser un intérieur. L'absence de couleurs ou des teintes trop neutres ou mièvres seraient un vrai manque pour moi. >>

Madame FREMIN : << Je souhaite une réelle optimisation des rangements. J'aime que chaque chose possède sa place. Concernant ces rangements, que je conçois sur mesure, certains peuvent être prétextes à une recherche esthétique particulière, et ne surtout pas se réduire à un simple rayonnage. Je privilégie le confort et la praticité. >>


Leurs attentes : - Entrée : rangement - vestiaire. vide - poches. - Cuisine : une cuisine équipée fermée ou semi ouverte sur la pièce de vie, avec un espace dédié au petit déjeuner. - Espace repas : 8 à 10 convives. - Salon : 4 à 6 places assises. une bibliothèque et un meuble TV. - Suite parentale : lit de 160 cm. dressing de 4 ml. une assise et TV. une salle de douche. ( si possible ) - Une chambre d'enfant : lit de 140 cm. dressing de 1.5 ml. bureau avec rangement. - Une chambre d'enfant : lit de 90 cm. dressing de 1.5 ml. bureau avec rangement. - Une salle de bains : un baignoire, une douche avec double vasques. - L'autre : une chambre d'ami et une buanderie.


Plan cadastral CHARBONNIERES LES BAINS

SITUATION GEOGRAPHIQUE Savoureuse rencontre


CHARBONNIERES LES BAINS Chemin du siroux

C

harbonnières-les-Bains est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune s'étend dans la vallée du ruisseau de Charbonnières, sur ses contreforts et sur les plateaux voisins. Tous ces sites sont boisés. Le bourg est situé dans la vallée de Charbonnières alors que l'église et la mairie sont installées sur le flanc est de cette vallée. La population est de 5003 habitants ( au 1er jenvier 2015 ), avec une densité de 1211 hab. / km2 pour une superficie de 413 ha.

N

Plan repérage


Savoureuse rencontre

ÉTAT DES LIEUX Rez - de - chaussée

UP

PAC

TGBT

H210 ENTRE

1/70


Savoureuse rencontre

ÉTAT DES LIEUX Premier étage

N

DN

Premier étage

Rez-de-chaussée Entrée Espacede vie Chambre d'ami Salle de douche Toilette Buanderie

3.3m² 38.4m² 10.9m² 4.1m² 2.2m² 2.8m²

Chambre - 2 Dressing Chambre - 3 Chambre - 4 Salle de bain Toilette

13.3m² 2.6m² 15.2m² 15.2m² 9m² 1.2m²

1/70


UP

DN

PAC

A

A

TGBT

H210 ENTRE

Rez-de-chaussée

Premier étage

Revêtement 20mm Chape traditionelle 50mm Dalle béton 18cm Lame d'air 11cm Faux plafond 18mm

Détail_B

Revêtement 20mm Chape traditionelle 50mm Isolation protée 70mm Planche poutrelles hourdis 16cm

Détail_A


Savoureuse rencontre

Ã&#x2030;TAT DES LIEUX Coupe

200

Limite 240

100 Limite 240

100

B

14

200 240

40

13

+2.78

16

0.00 NGF 275.70

A Vide Sanitaire

Terrain fini


P l an c olo r im étr iq u e CHARBONNIERES LES BAINS

PLAN D'AMÉNAGEMENT Savoureuse rencontre

Rez-de-chaussée Entée Espace de vie Cuisine Chambre d'ami Toilette Buanderie

3.65m² 30.30m² 16.3m² 9.5m² 1.5m² 2m²


Premier étage Chambre parentale Dressing Salle de douche Chambre d'enfant - 1 Chambre d'enfant - 2 Salle de bain Toilette

13.5m² 6.3m² 3.3m² 14.5m² 11.6m² 4m² 2m²


Savoureuse rencontre

Planche univers Moodboards


veloutĂŠ, convivialitĂŠ et raffinement.


CARNET DE DETAILS visualisation du projet


Espace de vie Rez - de - chaussée

L

a couleur et la personnalisation de l'espace semblent importantes aux yeux de Monsieur Hénon. Son épouse apprécie quant à elle la qualité et la douceur du velours ainsi que l'élégance du doré. Si la profession de Monsieur Hénon s'exerce dans l'univers de la cuisine, cela n'en est pas moins une passion que le couple aime partager avec ses amis. Ainsi, l'espace cuisine est l'axe de conception de mon projet.


Elephant Designer - Isaac Piñeiro Fornisseur - Sancal Dimension - W 90 x D 45 x H 45

Échasse Vases Designer - Studio Theresa Rand Fornisseur - Menu Dimension - Petit _ H 28 x Ø 10/15 Medium _ H 45 x Ø 15/22 Grand _ H 60 x Ø 30/20

Carrelage Motif - Marbre Veinée Dimension - 60 x 60

unité _ cm

Entrée E s p a ce de v i e

D

ans l'entrée, le rangement à chaussures bleu foncé contraste avec l'assise jaune gingembre, ce qui attire l'oeil et donne d'emblée le parti-pris décoratif de la maison. Les moulures classiques ainsi que le velours apportent une touche de raffinement et de quelité à l'ensemble. Le côté pratique n'est pas oublié avec la colonne de rangement ou l'on peut disposer des petits objets.


Salon Esp a ce de v ie

P

our le salon, je décide, dans la continuté de l'entrée, d'utiliser le bleu foncé mais en l'associant au blanc afin d'équilibrer l'ensemble et d'éclairer l'espace. Les éléments de décoration ainsi que le mobilier ont été choisi dans des tonalités vives et fortes afin de ressortir sur le mur bleu foncé et d'apporter une note de gaité.


Grand Piano Designer - Gubi Olsen Fornisseur - Gubi Dimension - W 220 x D 78 x H 80

Womb Ottoman Designer - Eero Saarinen Fornisseur - Knoll Dimension - W 65 x D 51 x H 41


Swivel Designer - Jacques Deneef Fornisseur - Ethnicraft Dimension - W 74 x D 76 x H 45/76

Bell Designer - Sebastian Herkner Fornisseur - ClassiCon Dimension - Coffe _ H 36 x Ă&#x2DC; 32/75 Side _ H 53 x Ă&#x2DC; 22/50


Salon E s p a ce de v i e

P

our répondre au souhait du proprietaire, le rangement du salon est ouvert et aéré, afin d'éviter de rétrecir la surface de la pièce. J'ai fait le choix de portes coulissantes qui s'ouvrent sur un petit espace faisant office de sas afin de séparer le salon des toilettes. Les portes sont vitrées afin de laisser pénétrer la lumière dans le séjour. Le sas a également pour fonction d'isoler phoniquement l'escalier desservant l'étage.

Ilary Monolithic Designer - Jean-Marie Massaud Fornisseur - Poltrona Frau Dimension - H 52 x Ø 55

Sommerard Designer - Aerin Fornisseur - Circa lighting Dimension - W 35 x D 51 x H 132

Giudecca Designer - Zanellato / Bortotto Fornisseur - cc - tapis

Parquet en bois Dimension - 20 x 120 unité _ cm


Cuisine E s p a ce de v i e

L

a cuisine ouverte et le salon se marient harmonieusement dans le séjour, tout en étant différencié grâce à la hauteur des faux plafonds. L'ilôt central agrandit l'espace de travail, ce qui devrait permettre à Monsieur Hénon d'exercer au mieux sa passion pour la cuisine.


Saarinen Designer - Eero Saarinen Fornisseur - Knoll Dimension - W 198 x D 121 x H 75

Beetle Designer - GamFratesi Fornisseur - Gubi Dimension - W 56 x D 58 x H 45/87

Platner Designer - Warren Platner Fornisseur - Knoll Dimension - W 67 x D 56 x H 45/73

Cercle et Trait Designer - Studio Pool Fornisseur - C. V. L Dimension - W 172 x H 100/160 x Ø 60

Marbre Veinée

unité _ cm


Chambre d'enfant Une petite fille de 8 ans Premier étage

L

a chambre de Victoire est traitée dans un style plutôt simple et naturel où les couleurs pastels soulignent le caractère innocent de l'enfance. J'ai choisi d'associer le bois et le blanc et aussi de créer un podium pour le lit afin de dégager un bureau et des rangements. La peinture rose tendre qui suit le plafond rampant reprenant une forme de cabane, crée un espace intime et chaleureux où Victoire pourra jouer, lire ou tout simplement rêver...


Drop Designer - Arne Jocobsen Fornisseur - Fritz Hansen Dimension - W 45 x D 50 x H 46/80

Around Designer - Thomas Bentzen Fornisseur - Muuto Dimension - H 46 x Ă&#x2DC; 45


Grain Designer - Jens Fager Fornisseur - Muuto Dimension - Ø 21

Blovik Fornisseur - IKEA Dimension - Ø 13


VO L . 0 4

M ADE IN D E S I G N projet en cours de finalisation

LY O N

2019

FRANCE


Scénario de projet d’aménagement du siège l y o n n ai s de l ’en tr e pr ise « M ade In D e sign »

Le scénario de projet d’aménagement du siège lyonnais de l’entreprise « Made In Design » fut pour moi un véritable défi, compte-tenues des exigences exprimées par l’entreprise et de la surface importante à aménager : créer des bureaux et un point de vente dans un local industriel existant de 560 m2. Après avoir effectué tout un travail de prospection sur l’histoire de l’entreprise, ses problématiques, ses besoins et ses perspectives, je fis le choix d’opter pour un parti-pris d’aménagement minimaliste. Le minimalisme s’imposa comme une évidence dans la réalisation de ce nouveau scénario de projet car il permettra d’une part de mette en valeur le mobilier présenté et d’autre part de créer un espace convivial propice au bien être des personnes amenées à y travailler. Voici donc quelques vues de mon scénario de projet, inachevé à ce jour… Ces différentes vues montrent mes choix pour chacun des espaces créés ainsi que la cohérence de l’ensemble du projet.


MADE IN DESI GN 來

C at h e r i n e C o l i n

L a fo n dat r i c e l ' a fo n d é d e p u i s 1999, au moment où le commerce en ligne where commençait.


M

a d e i n D e s i g n , o u l a d é m o c ra t i s a t i o n d u d e s i g n . Près de 20 ans après ses débuts, cette entreprise tricolore a réussi l'un de ses défis : donner au plus grand nombre de foyers un moyen simple et rapide d’accéder à des produits design. Grâce à sa plate-forme en ligne, l ' e n s e i g n e s ' e s t i m p o s é e e t e l l e e s t a uj o u rd ' h u i u n e référence en matière de mobiliers et d'objets pour la décoration de la maison.


U N E DÉMARCHE DE DESIGN GLOBAL CONCEPT COMMERCIAL A RC H IT ECtU R E I N T É RI E U R E I D E N T I T É V I S U E L L E C H A R T E G R A P G I Q U E I . C R E AT I O N D ' U N E A N T E N N E I I . O R GA N I S E R L ES B U R E AU X I I I . C R E E R U N P OI N T D E V E N T E


N

MAD E I N D ES I GN AN TEN N E LYO N N AIS E 2 4 AVEN UE PAU L SAN TY 69008 LYO N Bachut une porte d'entrée de lyon La Médiathèque Marguerite Duras Quartier Bachut, moyenne d’age jeune, pas mal de gens travaille localement. Reseau de transport en commun essez riche, avec un acces direct au T4. 500m du tram et station vélov, arret Bachut, Marie du 8eme. 150m de l’arret de bus varichon. C15, C22, C25 Nombreuses place de parking de la zone industrielle.


di agnosti c Positionnement commercial


l'analise SWOT

FORCES Un marché international. Une grande diversité des articles proposés. De nombreuses collaborations avec des marques aux univers différents. Un chiffre d’affaire croissant. Une clientèle de particuliers et de professionnels.

OPPORTUNITES U n marché de la

cyberconsommation installé, stable, voire en progression. Intérêt croissant pour la décoration et le design (émissions de déco, nombreuses revues…). Démocratisation de certains produits design.

FAIBLESSES Déficit d’identité visuelle et d’image. Les produits se trouvent facilement auprès d’autres réseaux de distribution ; sur internet ou en boutique. Un positionnement commercial difficile à cerner – beaucoup de produits de qualité différente.

MENACES Beaucoup de concurrence sur internet. De grandes enseignes privilégiées par de nombreux consommateurs (Ikéa…).


P RO POSITI ONS StratĂŠgies commerciales


AMELIORER

l'image de l’entreprise. Lorsque le positionnement d’une entreprise et l’identité visuelle de celle-ci renvoie une image de qualité et de haut de gamme, le client se sent valorisé. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour qu’il parle positivement de l’entreprise autour de lui. A l’instar de la clientèle, les employés se sentiront également valorisés et fiers leur environnement de travail.

DEFINIR

Un style afin de se démarquer de la concurrence. Pour que la marque ait une position solide sur le marché, vous devez vous assurer que tous les messages que vous transmettez soient interdépendants et harmonieusement liés. La cohérence aide à construire l'identité d’une marque ; ce qui rend également les clients plus fidèles.

PLANIFIER Un plan produit.

Vendre sur internet ou dans un showroom répond à une logique de consommation différente. En effet, un client souhaitant acheter un canapé haut de gamme, préférera le voir et le toucher. Il sera également sensible à la mise en valeur du canapé dans le showroom. La qualité du produit et l’image valorisante de la boutique rassurera de fait le client. L’image de la marque s’en trouvera grandie et les clients plus enclins à y être fidèle. Ainsi rassuré, celui-ci pourra par la suite plus facilement faire certains de ses futurs achats sur internet.


以人為本 u n pa rt i - p r i s o r i e n t é

vers l'HUMAIN


Au début du XXe siècle, la co nceptio n du bureau reposait essentiellement sur l'efficacité. Elle ne considérait aucunement l'état physique et mental des employés au point de les assimiler à des sortes de « robots ». A l’aube des années 1960, les bureaux o nt commencé à se différencier des usines. Ainsi, l’on préférait imiter l'environnement domestique plutôt que d’envisager un espace réellement adaptée aux besoi ns des employés… Aujourd’hui il app araît comme une évidence qu’un espace « bureau » doit être agencé de façon à ce que les employés se sentent détendus, épanouis et heureux sur leur lieu de travail. Par conséquent, mon parti-pris est d’axer la conception de ce projet sur les personnes. Ainsi, je souhaite qu’elle soit la plus naturelle, la plus simple et la plus minimaliste possible afin de me concentrer sur le bien-être du personnel.


初衷

A l’origine Lorsqu'un espace est laissé épuré et quasi vide, tel une page blanche, le design s’appréhende avec les cinq sens, sans être affecté par d'autres décorations inutiles qui pourraient venir perturber le ressenti. Le blanc a aussi la vertu de rendre l'espace lumineux et spacieux. Tout en procurant aux gens un sentiment de calme et de sérénité, il leur permet de se concentrer et de travailler plus efficacement. Le vide peut être un état. Imaginons-nous assis au centre d’un simple pavillon en bambou dans lequel se trouve une table sur laquelle est posée une théière… par la fenêtre, un lac tranquille et un ciel dégagé ; aucun souffle ou bruit ne vient perturber la quiétude de l’endroit. Forcément, cet état calme, serein et confortable sera propice au travail et à la concentration.


純粹

la simplicité Peu importe la mode… La simplicité est intemporelle. Ennuyeux parti-pris ? Bien au contraire. Sans décor superflu, l’espace n’en est que plus accueillant… La beauté et l’aspect haut de gamme ne réside pas dans l’accumulation, l’emphase et le paraître mais plutôt dans une douce sensation de confort et d’harmonie. Pour favoriser l’efficacité au travail, il est nécessaire de réduire les interférences et d’aller à l’essentiel en privilégiant un espace simple et intuitif. Le choix de la simplicité et de l’épure permet de mieux comprendre les matières, les lignes et l’esprit de l’objet luimême.


光合

L a lu m i è r e La lumière permet de rendre l'espace chaud, confortable et fluide. Elle contribue améliorer la santé physique et mentale. A ce titre, elle favorise l’état de bonheur. Mis en lumière, le meuble prend vie. La lumière lui donne du relief, révèle la qualité de ses matières ainsi que ses lignes.


Less is mor e

What else ?


En quoi mon parti-pris minimaliste peut-il renforcer le positionnement de lâ&#x20AC;&#x2122;entreprise Made in Design et son identitĂŠ visuelle ?


L a s i m p l i c i t é d u s t y l e m i n i m a l i s te p e r m e t d’être plus facilement identifiable et donne une impression de qualité. En effet, passer devant une vitrine proposant des produits très variés, dans un environnement coloré et chargé, n’attire pas le regard. Tel un bazar, cela ne met pas en avant la qualité des produits et des matières. En revanche, une boutique où quelques pièces s’harmonisent les unes avec les autres ; mises en valeur par un jeu de lumière choisi et un environnement neutre, clair et reposant, donne instinctivement une idée de « haut de gamme ». L’identité visuelle doit également être renforcée dans le showroom comme sur internet par un logo plus simple, épuré et mémorisable. Il doit donner, par le choix de son graphisme et de sa couleur, une identité haut de gamme.


ÉTAT DES LIEUX Rez-de-chaussée et Mezzanine


Total

550m²

Rez-de-chaussée

400m²

Mezzanine

150m²


PLAN D'AMENAGEMENT Rez-de-chaussée

GT

TOILETTES 6.4m²

SAS DES TOILETTES 6.7m²

CAFETERIE 15.5m²

ESPACE SOCIAL 76.3m²

SALLE DE REUNION 28m²


N

BALLON EAU TABLEAU CHAUDE ELECTRICITE

PAC

LOCAL TECHNIQUE 9m² CELLIER 5m² ACCUEIL 9.5m²

SALLE D'EXPOSITION 54m²

SALLE D'ATTENTE 35.4m²

SAS D'ENTREE 17.7m²

ENTREE

COULOIR 86.7m²

Rez-de-chaussée Sas d'entrée Accueil Local technique Salle dattente Couloir Salle d'exposition

17.7m² 9.5m² 9m² 35.4m² 86.7m² 54m²

Espace social Cafeterie Sas des toilettes Toilettes Salle de réunion

76.3m² 15.5m² 6.7m² 6.4m² 28m²


PLAN D'AMENAGEMENT Mezzanine

GT IMPRIMANTE

TOILETTES 6.4m²

DOCUMANTAIRE 6.7m²

BACK OFFICE ASSISTANTE DE RESPONSABLE 40m²

BUREAU DE RESPONSABLE 28m²

SERVICE RECHERCHE DEVELOPPEMENT & CREATION 17m²

SERVICE INFORMATIQUE SERVICE COMMUNICATION SERVICE ADMINISTRATIF 40m²


N

ENTREE

Mezzanine Bureau d'employés Bureau de responsable Documentaire Toilettes

97m² 28m² 6.7m² 6.4m²


C H A RT E

G RA P H I Q U E


PANTONE Gray cool c RGB 200 201 199


SIGNALETIQUE


V I S U A L I S A T I O N


Rez-de-chaussĂŠe Salle d'attente


Rez-de-chaussĂŠe Salle d'attente


Rez-de-chaussĂŠe Acceuille


Rez-de-chaussĂŠe Salle d'attente


Rez-de-chaussĂŠe Couloir


Rez-de-chaussĂŠe Salle d'exposition


Rez-de-chaussĂŠe Salle d'exposition


Rez-de-chaussĂŠe Espace social / Cafeterie


Rez-de-chaussĂŠe Espace social


Rez-de-chaussĂŠe Espace social


Rez-de-chaussĂŠe Espace social


Rez-de-chaussĂŠe Salle de reunion


Je vous prie d'accepter mes remerciements pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder pour consulter ce projet.


Profile for 何弦

PORTFOLIO  

PORTFOLIO  

Profile for 215099
Advertisement