Premières en affaires - Février 2014 - Dossier Entrepreneuriat

Page 7

Actualités

70%

En Chine, 70 % des start-ups

17

%

contre

9

%

explorent de nouveaux

Parmi les petites entreprises avec employés (entre 1 et 99 employés), 9,3 % appartenaient à parts égales à des hommes et à des femmes et 17,1 % étaient détenues majoritairement par des femmes.

marchés ou des opportunités

Industrie Canada

détenues par des femmes

avec très peu de concurrents. Gender-Global Entrepreneurship and Development Index

Une femme à la tête de la Centrafrique Catherine Samba Panza est la nouvelle présidente de la Centrafrique depuis le 20 janvier. Juriste de formation, elle avait créé une société de courtage en assurances avant de faire le saut en politique il y a dix ans. La Centrafrique est le troisième pays du continent africain à choisir une femme et le premier dans l’Afrique francophone. En 2006, le Libéria avait élu Ellen Johnson Sirleaf, pour être la première femme présidente sur le continent africain. Cette dernière avait reçu le prix Nobel de la Paix en 2011, année de sa réélection.

Écart salarial

8 167$ Les femmes canadiennes à fort potentiel touchent un salaire de 8 167 $ de moins que celui des hommes pour leur premier emploi post MBA, démarrent leur carrière à des postes beaucoup moins élevés, et se voient offrir beaucoup moins d’expériences professionnelles susceptibles de servir de levier à leur carrière.

Catalyst

Nominations Nathalie Bondil au Conseil des arts du Canada Le nouveau mandat de quatre ans de la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal entrera en vigueur le 31 mars 2014. Le rôle du Conseil est de favoriser et de promouvoir l’étude et l’appréciation des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art. « Son leadership et sa vaste expérience dans le monde des arts ont été applaudis à juste titre à maintes occasions, tant au Canada qu’à l’étranger, et seront de précieux atouts pour le Conseil » a déclaré l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles. Louise Roy, une administratrice exceptionnelle La chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal faisait partie des quatre administrateurs canadiens honorés par l’Institut des administrateurs de sociétés pour leurs réalisations exceptionnelles en gouvernance. En attribuant cet hommage à Mme Roy, l’Institut reconnaît les efforts que la lauréate a déployés au fil des ans en vue de moderniser la gouvernance des divers organismes qu’elle a présidés, ses qualités de leadership ainsi que sa vision d’une gouvernance responsable.

Mary Barra prend les rênes de GM Pour la première fois, le plus important constructeur automobile aux États-Unis est maintenant dirigé par une femme. Cette ingénieure de formation, qui a passé 33 ans de sa carrière chez General Motors, occupait précédemment le poste de vice-présidente principale pour le développement mondial des produits. Elle devra s'attaquer à la part de marché de GM qui continue à stagner aux États-Unis, à 17,9 % en 2013.

Premières en affaires

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.