Page 1

Hongfei XIANG Ecole nationale supĂŠrieur d'architecture de versailles


HONGFEI XIANG

Portrait Age Nationalité

24 ans Chinois

Formation 2012-2014

Licence 1-Licence 2: Architecture Université TianJin ChengJian, Chine

2014-2016

Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF): Français Institut universitaire d'Enseignement du Français langue Étrangère(IEFE),France

2016-2018

Licence: Architecture Ecole nationale supérieure d'architecture de versailles, France

Compétences Spécifiques CAD Sketchup Rhinoceros Photoshop Indesign Illustrator V-Ray For Sketchup Blender Archicad

Langues Chinois Français Anglais

Centres D'intérêt Sport

Art

Contact

snow badminton ping-pong dance flûte 06.65.09.21.71 xianghongfeimax@gmail.com


CUBE

Du point au trait, du trait à la surface, de la surface au v o l u m e , p a s s e r d ’ u n e à t r o i s d i m e n s i o n . I l s ’a g i t d ’ u n p r e m i e r e x e r c i c e d e c o m p r é h e n s i o n d e l ’e s p a c e a r c h i t e c t u r a l à t r a v e r s l ’u t i l i s a t i o n d e d i f fé r e n t s m a t é r i a u x e x p r i m a n t d i f fé r e n t s e f fe t s .


VILLA C De l’extérieur, c’est un lieu massif, sans visibilité. D e l ’ i nté r i e u r, u n e s p a c e o u ve r t , m a rq u é mais pas fermé. L’objectif n’est pas de créer un paysage mais profiter de l’environnement existant composé d’une pelouse et d’un lac afin de mettre en place une relation entre la maison et le cadre. Le travail de la vue horizontale et verticale ici permet de séparer l’intime de l’ouvert.


MAISON Intimité-Ouverte Prenant la villa le lac comme cas d’étude, mon projet se concentre sur la vue. Les espaces ne sont pas séparés par des murs mais par la vue. Le projet devait intégrer travail et habitation : privé et public. Comme dans le projet de Le Corbusier, aucune salle n’est fermée. Les murs n’enferment pas les espaces. Ils coupent juste la vue ce qui crée les espaces. La majorité des maisons actuelles occupées par des familles sont trop fermées diminuant d’autant les interactions entre ses occupants Dans mon projet tous les espaces sont liés dans les trois dimensions mais différenciés par la vue. C’est une intimité ouverte. Le projet commence par la salle de bain. Contrairement aux salles de bains classiques enfermées par des murs, celle-ci peut bouger verticalement et par cela être ou non entourée de murs. Les positions de la salle de bains lui donnent différentes vues ce qui change son ambiance. Pour que son intimité puisse être modifiée j’ai repris le principe des stratégies de le corbusier. Les vues vers la salle de bains sont coupées ou non à chaque étage par les murs ou les meubles. ainsi la salle de bain s’ouvre ou se ferme au reste de la maison étant tantôt un lieu de passage tantôt un lieu fermé par la vue, intime. Comme dans son projet, les meubles ont donc un rôle primordial dans ces changements d’ambiance et ces changements de vues. De plus, qu’on soit assis ou debout, l’intimité varie. Debout, le projet permet d’être en lien avec la famille, assis il crée une intimité constituant un espace privé. Ce dispositif fonctionne car tous les espaces publics sont desservis par les escaliers alors que les privés sont juste accessibles par la salle de bain si elle est placée au bon endroit.


La position de la salle de bain change les circulations. Si elle est absente du 1er niveau on ne peut pas accéder aux espaces privés. Le salon, la cuisine et les toilettes situés à cet étage sont inaccessible. Pour accéder à la chambre d’enfant, il faut que la salle de bain soit à ce niveau.


ETOILE Cette micro-architecture est conçue pour résoudre le problème de l'occupation de la route sur le pont par les vendeurs en leur offrant un espace couvert dans lequel ils peuvent réaliser leur commerce. La proposition donne une vue sur le paysage mais permet aussi de libérer la voie sans délocaliser complètement les activités afin de faciliter la circulation des flux.


Vieux pont en pierre de voûte, un total de sept trous, le public385,5 m pont de 14 mètres de large, 9 mètres chaussée, trottoir, chaque grille de 2,5 m


KOLMIO kolmio est composé d'un seul module fait uniquement à partir de ce matériau(pas de folle, ni de vis,... seulement des plaques recyclées de 200×150). Toute la structure se déplie comme un pop-up pour offrir une surface de plus de 10 ㎡ . La structure formée par trois arches est rendue très résistante par l'autoblocage du module. Dépliant, il doit être pressé latéralement pour couvrir tout seul et devenir très résistant.


ARCHITECTURE ET PATISSERIE Premier temps. Approchez le sucre de l’eau. Laissez les se rencontrer jusqu’à ce qu’ils fusionnent dans leur rythme effréné jusqu’à ébullition. Ils ne font plus qu’un. Ils ont changé de visage, désormais vêtus de leurs habits d’apparat, De bronze et d’or. Deuxième temps. Étirer en batterie et en élancé de main en main Glisser et Rejoindre son partenaire Troisième temps. Lever sur les tables en écart. Laisser tomber en arabesque. Laisser les évoluer en souplesse, c’est l’improvisation de la matière.


OU COMMENCE L'ARCHITECTURE Mur, toit, sol, ouverture, structure, volume :les différentes manières de penser un espace. Il s'agit d'abord d'accorder une substance à un vide en le limitant (le mur), en le couvrant (le toit), ou en le creusant (le sol). Ensuite, de mettre en relation une extériorité et une intériorité au moyen d'un seuil (l'ouverture), de réfléchir sur l'opposition du porté et du porteur (la structure) enfin de s'interroger sur la relation incestueuse qui lie l'architecture à la sculpture (le volume)…


CROQUIS


portfolio. architecture. xiang hongfei  
portfolio. architecture. xiang hongfei  
Advertisement