Page 1

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

2010

Aquitaine


Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

2010

Aquitaine


SOMMAIRE

Projet

4

1. Méthodologie Et Actions Mises En Oeuvre

7

1.1 Caractéristiques Des Contacts Menés

7

1.2 Actions De Sensibilisation

8

2. Profil Des Entreprises Contactées

12

2.1 Par Taille Et Situation Géographique

12

2.2 Selon Leur Activité

13

3. Intentions De Recrutement

14

3.1 Selon L’activité Et La Taille De L’entreprise

14

3.2 Echéance Des Recrutements Prévus

16

4. Nature Des Postes A Pourvoir

17

4.1 Par Branche D’activité

17

4.2 Suivant La Taille De L’entreprise

18

4.3 Répartition Géographique De L’offre De Postes 20 4.3 Domaines D’activité Des Postes Par Département 21

Pa g

e3

4.4 Part Des Contrats De Professionnalisation

23

5. Difficultés De Recrutement Rencontrées

23

Bilan Global

25


100 000 Lancée suite à l’Accord Interprofessionnel du 8 juillet 2009 sur la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l’emploi, l’opération 100 000 entreprises a été articulée suivant 3 axes : Recenser les perspectives de recrutement auprès de 100 000 entreprises adhérentes d’AGEFOS PME, et les sensibiliser au contrat de professionnalisation. Accompagner l’entreprise dans sa recherche de candidats en renforçant le partenariat avec Pôle Emploi par la désignation d’un référent par région et la conclusion d’une convention de partenariat.

e4

Cette campagne a été rendue possible par le soutien du FPSPP qui a permis entre autres l’embauche en novembre 2009 de 3 conseillers emploi.

Pa g

PROJET


Présentation Globale de l’Opération

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Durée

Entreprises adhérant à AGEFOS PME

2 0 1 0

BILAN

Etat des lieux des besoins en recrutement sur la région AQUITAINE, des facteurs facilitant/freinant l’embauche en contrat de professionnalisation. Création d’un catalogue de formations adaptées au CP

Ce bilan reprend les résultats de la campagne pour la relance du contrat de professionnalisation en Aquitaine auprès des entreprises adhérentes d’AGEFOS PME. Les tendances constatées n’ont de valeur statistique qu’au regard du portefeuille des entreprises contactées par AGEFOS PME.

e6

Outils

Plaquette de communication sur le Contrat de Professionnalisation Questionnaire court « Recensement des besoins de recrutement » Plateforme Web de recueil de besoins Site internet AGEFOS PME

D é c e m b r e

Moyens

Visites d’entreprises Contacts téléphoniques E-mailing Plateforme téléphonique Réunions collectives d’information aux Entreprises Réunions collectives d’information aux Organismes de Formation Organisation / Participation à des forums emploi

>

Développeurs FUP/FPSPP Conseillers de Formation

2 0 0 9

Acteurs

Pa g

Cible

S e p t e m b r e

Objectifs

Contacter 100 000 entreprises (2 600 en Aquitaine) Recenser leurs besoins en recrutement Les sensibiliser au contrat de professionnalisation


1. Méthodologie et Actions Mises en Œuvre

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

CARACTÉRISTIQUES DES CONTACTS MENÉS Dans le cadre de la campagne de relance du contrat de professionnalisation en Aquitaine, deux approches quantitatives et qualitatives ont été conjointement menées. D’une part, un questionnaire sur le contrat de professionnalisation a été administré à 3953 entreprises.

Pa g

e7

D’autre part, les conseillers de formation ont expliqué aux entreprises le dispositif du contrat de professionnalisation par téléphone et lors de visites sur site. De même, des partenariats ont été conclus et des actions engagées avec les acteurs du marché du travail, ainsi qu’une sensibilisation directe du public concerné lors de forums.


Actions de Sensibilisation au Contrat de Professionnalisation

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

INFORMATION DES ORGANISMES DE FORMATION 190 organismes de formation, travaillant avec les entreprises adhérentes d’AGEFOS PME, ont été sensibilisés : - lors de réunions collectives organisées pour leur présenter les différents points de la réforme de la professionnalisation de novembre 2009 - dans le cadre de rendez-vous pour la mise en place d’un catalogue de formation dédié aux contrats de professionnalisation. 77 organismes ont répondu positivement au projet d’élaboration de ce catalogue. - organisation et/ou participation à 17 forums emploi. - dans le cadre de partenariats sur certains secteurs géographiques et domaines d’activités. Ex : le secteur du commerce sur le secteur Bayonnais.

CATALOGUE DE PROFESSIONNALISATION Dans le cadre du travail avec 77 organismes de formation ayant souhaité collaborer à son élaboration, un catalogue de formation regroupant l’ensemble des offres des organismes de formation régionaux a été conçu. Il comprend des formations qualifiantes, reconnues par les Conventions Collectives des entreprises adhérentes, se déroulant sur une période de six à douze mois, d’une durée de 150 à 455h. Ce catalogue est en cours de finalisation par le service communication, et sera consultable sur notre site internet par les entreprises adhérentes d’AGEFOS PME.

PARTENARIAT AVEC POLE EMPLOI

Pa g

e8

Le partenariat avec Pôle Emploi s’est décliné selon 3 axes : - des interlocuteurs uniques pour le contrat de professionnalisation ont été désignés au sein de Pôle Emploi et d’AGEFOS PME. - des réunions de travail ont été réalisées (8 depuis le 1er janvier 2010) ainsi qu’une réunion d’information. - des fiches navettes ont été créées  : complétées par les employeurs avec les détails du poste et la nature du contrat, elles sont ensuite transmises à l’interlocuteur Pôle Emploi, puis tracées à l’aide d’une base de données.


Actions de Sensibilisation au Contrat de Professionnalisation

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

COLLABORATION AVEC D’AUTRES ACTEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL - Signature d’une convention pour la remontée d’offres d’emploi avec CAP EMPLOI - Participation à des forums emploi : - AQUITEC - Salon de l’alternance à Bordeaux - Forum Emploi de Saint André de Cubzac - Forum Emploi de Saint Médard en Jalles - Forum Emploi d’Izon - Forum Emploi de Pessac - Forum Emploi de Bergerac - Forum Emploi d’Agen - « Rencontres du recrutement » à Mont de Marsan - Forum Alternance Capemploi - Forum « Jeunes et Pays basque » à Anglet - Village de l’Emploi à Pau - Forum Seniors à Bayonne - Information des PLIE, des Missions Locales, des Maisons de l’Emploi, avec transfert des offres d’emploi récoltées auprès des entreprises. - Et aussi : - Réunion à la Sous-préfecture de Blaye sur l’Alternance - Action sur le secteur du commerce du bassin d’emploi de Bayonne, avec le partenariat de la Maison de l’Emploi de Bayonne, Cap Emploi, EPSECO et le GRETA.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LEUR RECRUTEMENT Lors de la prise de besoins de recrutement : - proposition de formations possibles issues du catalogue - mise à disposition d’outils RH pour cibler le besoin (fiche de définition de fonction, outils et techniques de recrutement). - création d’un catalogue rassemblant une offre de services Contrats Courts adaptée aux contrats de professionnalisation, qui sera bientôt en ligne sur le site AGEFOS PME Aquitaine.

Pa g

e9

Cette offre de services est centrée sur 3 domaines d’activités : le commerce, le service et l’industrie.


Actions de Sensibilisation au Contrat de Professionnalisation

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Les formations sont présentées par poste de travail au sein des 3 domaines d’activité, et concernent des publics débutant sur le poste proposé. - Mise en relation avec des organismes de formation suivant les besoins évoqués. - Organisation de 3 réunions d’informations sur différents territoires (Agen, Bayonne, Mont de Marsan).

OUTILS DE COMMUNICATION UTILISÉS

e1 0

Plaquette Contrat de Professionnalisation de l’opération : environ 1500 diffusées. Fiche technique AGEFOS PME sur le contrat de professionnalisation Fiche technique AGEFOS PME sur le tutorat 2 articles diffusés dans la presse locale suite à un forum Emploi. Questionnaire court sur les besoins de recrutement Site AGEFOS PME Aquitaine reprenant le détail du dispositif. Insertion d’un lien vers la rubrique contrat de professionnalisation du site d’AGEFOS PME sous la signature des mails envoyés par les collaborateurs AGEFOS PME.

Pa g

- - - - - - -


Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

w

w

w

.ag

ef

os -

pm e-

aq

ui

ta

in

e.c

om

Aquitaine


2. Profil des Entreprises Contactées

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Par Taille et Situation Géographique

e1

2

Pa g

2353 entreprises ont été contactées par des conseillers par téléphone (prise de RV, sensibilisation au contrat de professionnalisation, questionnaire) et lors de visites sur site, 1600 entreprises ont été appelées par une plateforme pour répondre à un questionnaire sur le contrat de professionnalisation.


2. Profil des Entreprises Contactées

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Selon leur Activité Immobilier Commerce de détail de l'habillement Cabinets d'experts comptables Commerce de détail de papeterie, librairie, bureautique Restauration Rapide Négoce de l'Ameublement Commerce de détail de la chaussure Prestataires de service Sport Promotion-Construction Commerce de détail de la librairie Hôtellerie de Plein Air Organismes de tourisme Froid et connexes Négoce agricole Commerce des articles de sport et d'équipement de loisirs Jardineries - Graineteries Navigation de plaisance Négoce et distribution de combustibles Miroiterie transformation et négoce du Verre Meunerie Industries Electriques et Gazières Thermalisme Vente et service d'Animaux familiers Répartition Pharmaceutique Caoutchouc Assainissement et Maintenance Industrielle Relevant de l’Interprofession

Pa g

e1

3

Administrations publiques, enseignement, santé humaine et action sociale Commerce Autres activités de services Activités scientifiques et techniques- services administratifs... Activités financières et d'assurance Fabrication d'autres produits industriels Activités immobilières Hébergement et restauration Construction Information et communication Transports et entreposage Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets... Agriculture, sylviculture et pêche Fabrication de denrées alimentaires, de boissons ...

381 243 150 108 83 72 60 49 43 35 27 27 22 19 16 14 12 9 7 6 3 3 3 2 2 2 1 954

25,2% 24,8% 15,6% 15,5% 8,6% 4,8% 2,3% 1,4% 0,4% 0,4% 0,3% 0,2% 0,1% 0,1%


3. Intentions de Recrutement

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

426 entreprises ont manifesté leur intention de recruter ; soit 773 postes. Selon l’Activité et la Taille de l’Entreprise Entreprises ayant l’intention de recruter Par branche/relevant de l’interprofession Relevant de l’Interprofession Branche Immobilier Branche Commerce de détail de l'habillement Branche Hôtellerie de Plein Air Branche Restauration Rapide Branche Commerce de détail de papeterie, librairie, bureautique Branche Cabinets d'experts comptables Branche Sport Branche Négoce de l'Ameublement Branche Commerce de détail de la chaussure Branche Prestataires de service Branche Promotion-Construction Branche Froid et connexes Branche Organismes de tourisme Branche Négoce agricole Branche Commerce des articles de sport et d'équipement de loisirs Branche Commerce de détail de la librairie Branche Navigation de plaisance Branche Jardineries - Graineteries Branche Meunerie Branche Miroiterie transformation et négoce du Verre Branche Industries Electriques et Gazières Branche du Thermalisme

Nombre d’entreprises 174 59 34 20 19 18 18 16 15 14 8 6 4 4 3 3 3 2 2 1 1 1 1

Poids / Total des postes proposés 34,5 % 9,5 % 5% 20 % 5% 2,5 % 2,5 % 2,5 % 3% 2% 2,5 % 1% 0,5 % 0,6 % 1% 0,3 % 0,3 % 0,25 % 0,25 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 6,5 %

Pa g

e1

4

Les entreprises relevant de l’interprofession représentent 34,5 % des postes proposés ; parmi elles, les secteurs les plus représentés (75% des postes à pourvoir dans l’Interprofession) sont : • le commerce, • l’enseignement/formation • les services aux particuliers • la gestion et l’administration


3. Intentions de Recrutement

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Parmi les entreprises relevant de branches, certaines, de taille importante mais peu nombreuses, représentent une part importante des postes à pourvoir. Ainsi, une seule entreprise de la branche du thermalisme représente 6,5% du nombre total des postes à pourvoir, avec un besoin de 50 personnes en 2010. A l’inverse, les branches du commerce et de l’hôtellerie de plein air (camping) rassemblent majoritairement des entreprises de moins de 10 salariés, mais qui ont régulièrement besoin de recruter (153 postes pour l’hôtellerie de plein air, prévus pour la saison 2010). Le facteur de saisonnalité joue pleinement pour ces deux branches (besoins recensés au 1er trimestre, avant le début de la saison). L’immobilier connaît une forte demande de recrutement, indiquant une reprise nette de l’activité de cette branche qui avait connu un ralentissement d’activité pendant les 2 dernières années. Enfin, les différentes branches liées au commerce (papeterie/bureautique, restauration, habillement, ameublement) témoignent également d’une très bonne dynamique de recrutement (234 postes soit 30% de l’offre de recrutement prévue) Parmi les 426 entreprises prêtes à recruter, 36, soit 8,5% ont déjà fait appel à la professionnalisation. Taille des entreprises ayant l’intention de recruter TAILLE 1 à 2 sal. 3 à 5 sal. 6 à 9 sal. 10 à 19 sal. Non précisé 20 à 49 sal. 50 à 199 50 à 199sal. 200 sal. et plus TOTAL

Intention de recrutement 148 121 78 30 28 10 10 1 426

Nbre de postes proposés 230 274 128 55 42 23 15 6 773

Pa g

e1

5

Ce sont majoritairement les entreprises de moins de 10 salariés qui proposent l’offre de postes la plus importante (81% du total des postes envisagés), ce qui reflète bien la cible des entreprises contactées.


3. Intentions de Recrutement

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Echéance des Recrutements Prévus

Echéances des Postes à Pourvoir / Taille d’Entreprises Tranche Effectifs 1 à 2 sal. 3 à 5 sal. 6 à 9 sal. 10 à 19 sal. 20 à 49 sal. 50 à 199 sal. 200 sal. et plus Non Précisé Total

Dans les 3 mois 96 155 93 38 14 12 6 30 443

Dans plus de 3 mois 134 119 35 17 9 3 12 329

Total 230 274 128 55 23 15 6 42 773

Détail par Nombre de Postes

e1 6

Pa g

Au regard des prévisions de recrutement des entreprises, 57% envisagent de recruter dans les 3 mois à venir, les autres dans un délai de plus de 3 mois. L’importance des prévisions de début d’année (février-mars) est corrélée au nombre de visites effectuées ces mois-ci, mais il faut également prendre en compte la notion de saisonnalité, une part importante des entreprises embauchant du personnel supplémentaire pour l’été.


4. Nature des Postes à Pourvoir Par Branche d’Activités

Pa g

e1

7

POSTES À POURVOIR / DOMAINE D’ACTIVITÉ ENTREPRISES RELEVANT DE L’INTERPROFESSION

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine


4. Nature des Postes à Pourvoir

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Les entreprises prévoyant de recruter le plus, appartiennent à des branches et secteurs d’activité ciblés en priorité par les chargés de missions (immobilier, commerce de papeterie/bureautique, commerce d’habillement, restauration rapide, experts comptables). Cependant, deux branches n’ont pas été particulièrement ciblées mais constituent une part importante des postes proposés : l’hôtellerie de plein air et le thermalisme. Comme nous l’avons déjà évoqué, ces demandes correspondent à des besoins saisonniers forts, souvent en CDD.

Suivant la Taille de l’Entreprise Commerce Hôtellerie, restauration, alimentation Santé, action sociale, culturelle et sportive Gestion, administration Services aux particuliers

3 à 5 Salariés

6 principales catégories de postes Santé, action sociale, culturelle et sportive Commerce Hôtellerie, restauration, alimentation Gestion, administration Services aux particuliers Enseignement/formation

6 à 9 Salariés

5 principales catégories de postes Commerce Gestion, administration Services aux particuliers Tourisme/transport Enseignement, formation

10 à 19 Salariés

5 principales catégories de postes Enseignement, formation Commerce Services aux particuliers AUTRES Ingénieurs et cadres de l’industrie

Nature du poste Majorité de vendeurs, qques cadres cciaux Employés de l’hôtellerie Professionnels de l’action sociale Comptables, secrétaires Employés à domicile, esthétique

Nature du poste Médecins ou ass. hydrothérapeutes Vendeurs et Cadres cciaux Cuisiniers, employés d’hôtellerie Comptables, secrétaires Employés à domicile Formateurs

Nature du poste Vendeurs et Cadres cciaux Comptables, secrétaires Coiffure, esthétique Conducteurs, manutentionnaires Formateurs

Nature du poste Formateurs Vendeurs et Cadres cciaux Coiffure, esthétique Autres Ingénierie en éco-construction

Nombre de postes envisagés 96 43 29 21 13

Nombre de postes envisagés 69 68 48 31 28 11

Nombre de postes envisagés 57 19 11 9 8

Nombre de postes envisagés 14 13 7 6 5 e1 8

5 principales catégories de postes

Pa g

1 à 2 Salariés


4. Nature des Postes à Pourvoir

20 à 49 Salariés

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

5 principales catégories de postes

Nature du poste

Services aux particuliers Gestion et administration Enseignement, formation Hôtellerie, restauration, alimentation Commerce

Coiffure/esthétique Comptables et employés admin. Formateurs Directeurs d’hôtels-restaurant Représentant

50 à 199 Salariés

4 catégories de postes

Enseignement, formation Gestion et administration Commerce Agriculture, marine, pêche

+ de 200 Salariés

1 catégorie de poste

Santé, action sociale, culturelle et sportive

Nature du poste Formateurs et enseignants Secrétaire et cadre admin. Cadres cciaux Jardinier, viticulteur

Nature du poste Médecins, postes paramédicaux

Nombre de postes envisagés 7 5 5 4 1

Nombre de postes envisagés 10 2 2 1

Nombre de postes envisagés 6

L’on retrouve les métiers commerciaux et de l’hôtellerie privilégiés par les TPE, avec une part non négligeable de 3 autres domaines d’activités :

Pa g

e1

9

- la gestion/administration (comptables et secrétaires) qui représente 10% de l’ensemble des postes - les services aux particuliers (sociétés de coiffure et d’esthétique principalement), 8,5% des postes - l’enseignement/formation, représentant 6% des postes (pour des organismes, des associations).


4. Nature des Postes à Pourvoir

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Pa g

e2

0

Répartition Géographique de l’Offre des Postes


4. Nature des Postes à Pourvoir

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Après la Gironde, qui regroupe le nombre le plus important d’entreprises et donc d’intentions de recrutement, 3 départements ont une offre égale (47, 64, 24), les Landes venant loin derrière. Si l’on affine en observant le nombre de postes prévus par zone d’emploi (graphique ci-dessus), se détachent nettement : - Bordeaux Centre - Sarlat (importante demande pour l’hôtellerie de plein air) - Bayonne-Pyrénées - Mont de Marsan

Nombre de Postes à Pourvoir par Département 33 24 64 40 47 TOTAL

286 195 120 91 81 773

La hiérarchie des départements est un peu modifiée quand l’on passe de l’intention de recrutement au nombre de postes envisagés : c’est alors le Lot-et-Garonne qui prévoit le moins de postes à pourvoir, devancé par les Landes. A noter également, la Dordogne offre un nombre de postes nettement plus important que les Pyrénées Atlantique.

Domaines d’Activités des Postes à Pourvoir / Département Les graphiques et tableaux de la page suivante, montrent par département, des domaines d’activités les plus demandeurs, et met en valeur les spécificités de chaque département, et le rôle moteur de certaines activités. Ainsi, les secteurs phares pour la Dordogne sont l’hôtellerie de plein air, la formation et l’immobilier. En Gironde, le commerce se détache très nettement, suivi de l’enseignement/formation et de l’immobilier. Dans les Landes, le thermalisme est le secteur offrant un nombre de postes nettement supérieur aux autres, suivi du commerce et de l’immobilier. L’immobilier est le premier domaine d’activité à recruter en Lot-et-Garonne, suivi du commerce et de la restauration rapide.

Pa ge

21

Enfin, les principaux domaines d’activité offrant des postes dans les Pyrénées Atlantique sont l’hôtellerie de plein air, la restauration rapide, le commerce et l’immobilier.


4. Nature des Postes à Pourvoir

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

5 Domaines Principaux / Postes à Pourvoir

24

Hôtellerie de Plein Air Interprofession Immobilier Commerce de détail de l'habillement Cabinets d'experts comptables

132 33 7 5 4

Top 5 Domaines d’Activités / Postes à Pourvoir 33

Interprofession Immobilier Commerce de détail de l'habillement Prestataires de service Sport

150 30 24 14 11

Top 5 Domaines d’Activités / Postes à Pourvoir 40

Thermalisme Interprofession Immobilier Négoce agricole Commerce de détail de l'habillement

50 18 8 2 2

Top 5 Domaines d’Activités / Postes à Pourvoir

47

Interprofession Immobilier Restauration Rapide Négoce de l'Ameublement Commerce de détail de papeterie, librairie, bureautique

28 16 12 8 4

Top 5 Domaines d’Activités / Postes à Pourvoir 37 20 17 13

e2 2

8

Pa g

64

Interprofession Hôtellerie de Plein Air Restauration Rapide Immobilier Commerce de détail de la chaussure


Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Part des Contrats de Professionnalisation

Aquitaine

Parmi les 426 entreprises manifestant un projet de recrutement, 112 se sont dit intéressées par embaucher une personne en contrat de professionnalisation. Si l’on considère le nombre total des postes que les entreprises envisagent de recruter et la part de saisonnalité de ces recrutements, l’on peut penser que les CDD en représentent environ 50%. Du 2 novembre 2009 au 2 novembre 2010, le nombre de contrats de professionnalisation enregistrés à l’AGEFOS PME Aquitaine est égal à 889 (705 sur la seule année 2010). Le nombre de contrats de professionnalisation enregistrés en 2009 s’élevant à 865, l’on peut penser que la campagne aura contribué à stabiliser le nombre de contrats engagés par les entreprises, voire à l’augmenter, des contrats étant encore à signer sur les mois de novembre et décembre. Ce point est d’autant plus positif que les chiffres au niveau national soulignent une baisse importante en 2010 des contrats de professionnalisation. Parmi les formations suivies, les domaines plébiscités sont les suivants: commercial/relation client, gestion/comptabilité, assurance, esthétique, immobilier, marketing, administratif, informatique. La répartition est à peu près égale entre le diplômant et le qualifiant.

Pa g

e2

3

5. Difficultés de Recrutement Rencontrées


5. Difficultés de Recrutement Rencontrées

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

Le retour terrain des chargés de mission FUP/FPSPP fait ressortir plusieurs types de problèmes : - la localisation géographique et la mobilité des candidats : exemple de Sarlat qui a une offre forte pour une demande insuffisante en termes de volume. - les candidats ne sont pas toujours très motivés par le poste proposé. - certains critères de recrutement sont trop restrictifs et l’entreprise peine à trouver un candidat trop idéal.

Pa g

e2

4

Plus spécifiquement concernant le contrat de professionnalisation, les freins relevés sont : - la motivation des candidats concernant la formation qu’ils suivent et n’ont pas forcément choisie. - le coût pour l’entreprise du contrat de professionnalisation est souvent trop important pour des TPE (salaires élevés, baisse des aides et des exonérations). - d’autres dispositifs comme le contrat d’apprentissage, ou le CUI / PP présentent de meilleurs avantages financiers.


Bilan Global

Bilan De Relance Du Contrat De Professionnalisation

Aquitaine

3 953 ENTREPRISES CONTACTÉES

88% DE TPE (< 10 salariés) • 27 BRANCHES D’ACTIVITÉS

996 VISITES EN ENTREPRISE 1 357 APPELS TELEPHONIQUES /

ORGANISATION ET/OU PARTICIPATION A

17 FORUM EMPLOI

190 ORGANISMES DE FORMATION SENSIBILISÉS COLLABORATION AVEC LES ACTEURS DU MARCHÉ DU TRAVAIL RENFORCÉE

2 353

QUESTIONNAIRES ADMINISTRÉS PAR NOS CONSEILLERS /

773

1 600 PAR NOTRE PLATEFORME

POSTES A POURVOIR TOUS CONTRATS CONFONDUS

705 CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION enregistrés en 2010 SECTEURS D’ACTIVITÉS QUI RECRUTENT LE PLUS COMMERCE • HOTELLERIE DE PLEIN AIR • IMMOBILIER • THERMALISME RESTAURATION RAPIDE • FORMATION/ENSEIGNEMENT • SERVICES AUX PARTICULIERS

FONCTIONS LES PLUS RECHERCHÉES

Pa g

e2

5

VENDEURS/CADRES COMMERCIAUX • PERSONNELS DE SANTE / PROFESSIONNELS DE L’ACTION SOCIALE EMPLOYES/MANAGERS DE L’HOTELLERIE • COMPTABLES / SECRETAIRES FORMATEURS • COIFFEUR (-SE) S / ESTHETICIEN(NE) S


Création/réalisation : AGEFOS PME Aquitaine - Photos : AGEFOS PME - Image Banque - Décembre 2010

Rapport Financier AGEFOS  

Création/Réalisation d'un rapport financier pour AGEFOS. Ideation & creation of a report for AGEFOS.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you