__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

les indés du livre 2020

DOSSIER DE PRESSE


LE DÉCOLLAGE DU FORUM DES AUTEURS... 2016 Le point de départ de cet événement annuel se voulait intergénérationnel : réunir les ancien.nes qui ont une histoire et leurs descendant.e.s pour une journée dédiée aux histoires et à la transmission. Deux auteurs étaient invités pour présenter leurs recherches d'ascendance : Robert Viel parti en Sibérie sur les pas de son père, Christophor Glotoff et Frédérique Lavachery, auteur d'une biographie de son géniteur, Haroun Tazzieff.

... AUX INDÉS DU LIVRE - 2020 Tout était prêt pour l'événement à l'espace Jean Couty à Lyon 9, une vaste salle ovale dotée d'une scène et d'un bar. La répartition était prévue comme suit : 40 auteurs sur stand, 10 stand professionnels, 12 escales (présentations d'une heure en scène auprès du public) et une librairie en ligne dans l'espace bar qui regroupe jusqu'à 40 auteurs. Grâce à la rapidité des technologies numériques, un report digital a pu être impulsé réunissant 54 auteurices et partenaires professionnels et associatifs. L'adaptation de l'événement dans sa forme comme dans son contenu a été possible grâce à l'enthousiasme pionnier des participant.e.s. Le goût de l'aventure est une des valeurs de l'indépendance !

... EN PASSANT PAR LE SALON DE L'AUTOÉDITION - 2017/2019... En 3 ans, le salon de l'autoédition est passé de Pierre-Bénite à Lyon 9. Au collège Marcel Pagnol, les élèves se sont impliqués et nous avions le soutien des structures socio-éducatives de la vie : MJC et Centre social. C'était un nouveau souffle côté lecteurices et côté auteurices aussi : la moyenne d'âge est tombée, proportionnellement à l'augmentation du nombre d’œuvre imaginaires : science-fiction, fantasy, thriller. A l'espace Jean Couty, l'audience sur les réseaux sociaux a été multipliée par 1000 et nous avons rejoint des collectifs et des groupes virtuels de soutien à la littérature indépendante : chroniqueurses, bêtalecteurices, influenceurses. Les indé.e.s forment un réseau extraordinaire.

LES INDES DU LIVRE| PAGE 2


DÉTOURNEMENT

DIGITAL

ANNULATION DE L'ÉVÉNEMENT Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, les dispositions de lutte contre la propagation du virus Covid-19 ne permettaient pas de maintenir l'événement. Les plus grands salons, y compris Livre Paris, ont été annulés et reportés de fait à l'année suivante. Pourtant, l'équipe associative et bénévole d'Ecriture Plurielle, en plein confinement, a choisi de continuer à promouvoir les participant.e.s sélectionné.e.s sur les réseaux sociaux, tant par goût du travail bien fait que par esprit de solidarité littéraire.

REPORT NUMÉRIQUE A défaut de visibilité "physique", les ouvrages indépendants sont relativement bien représentés sur le web, via les plateformes de lecture ou les réseaux sociaux. L'association, quant à elle, disposait d'un site dédié qui réunissait déjà nombre d'éléments et se prêtait à une consultation individuelle à distance idl-lyon.fr. Restait à évaluer la capacité de l'équipe à recréer des liens entre les auteurs et le public. Ainsi, ce salon en ligne ne serait-il pas un espace d'exposition ou de présentation. Ce sera un espace d'émotions inédites et de connexions immédiates, un lieu de découvertes, qui donnera des idées aux un.e.s et aux autres et qui les emmènera vers cet autre regard sur soi - l'essentiel de la littérature.

STANDING OVATION À UNE EQUIPE SOLIDAIRE, INDÉPENDANTE ET ENGAGÉE

LES INDES DU LIVRE| PAGE 3

Transposer les rencontres initialement prévues à l'espace Jean Couty de Lyon au format numérique, c'est apprendre en un temps record à se servir de nouveaux outils. C'est s'entraider en toute bienveillance pour répondre à un panel d'animations possibles : visioconférences, entrevues préenregistrées, quizz via internet, librairie avec des liens de redirection, cadeaux de partenaires, etc, on ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit de promouvoir une littérature vivante et dynamique ! Pourtant, l'opération est délicate pour les novices du selfie que nous sommes. Et au-delà des ajustements techniques, l'intérêt de tout ce programme réadapté, c'est son interactivité ! Ce salon en ligne sera celui des internautes, des lectrices et des lecteurs, des curieux.ses : tout est mis en oeuvre pour les écouter, leur donner la parole et leur ouvrir une voie d'expression libre.


CHIFFRES NOMBRE DE PARTICIPANT.E.S

NOMBRE DE VISITEURSES En 2016 - Forum des auteurs

En 2016 - Forum des auteurs

En 2017 - Salon de l'autoédition

En 2017 - Salon de l'autoédition

En 2018 - Salon de l'autoédition

En 2018 - Salon de l'autoédition En 2019 - Salon de l'autoédition

En 2019 - Salon de l'autoédition

Les Indés du Livre 2020

Prévisions 2020

0

25

50

0

75

250 500 750 1 0001 250

LES DIFFÉRENTS GENRES REPRÉSENTÉS AU SALON LES INDÉS EN LIGNE 2020 Noir 11.4%

Polar, thriller, roman policier Flamme poétique 19.3%

Poésie, nouvelles, développement personnel

Romance, Feel-good, littérature générale

Du coeur à l'ouvrage 23.9%

Théâtre de l'imaginaire 21.6%

LES INDES DU LIVRE| PAGE 4

Récit, témoignages, Fantastique, biographies, romans Fantasy, historiques, Science-fiction, faits divers anticipation, Histoires hors du temps imaginaire 23.9%


ENCORE DES

CHIFFRES

32 candidatures

6 candidatures

25 candidatures

13 candidatures

18 candidatures

Le Direct à 10 h

Le Direct à 12 h

Le Direct à 14 h

Le Direct à 16 h

Le Direct à 18 h

Difficile pour un.e indé.e de se couler dans un format prédéfini. C'est pourquoi les intitulés des genres sont volontairement ambigus. Ils regroupent plusieurs catégories littéraires et laissent respirer les limites. Plus d'un livre aurait pleinement sa place à plusieurs endroits en même temps et les auteurs s'amusent souvent à changer de genre.

LES MODES DE DIFFUSION CHOISIS PAR LES EXPOSANT.E.S Il faut savoir que l’utilisation d’un site marchand comme outil de publication pour les auteurs indépendants est la solution la plus pratique et économique pour eux. Le site marchand met à disposition des auteur.e.s : une solution d’impression à la demande de qualité, ce qui signifie pas de stock mais aussi un usage des ressources uniquement sur demande ; une gestion des expéditions ; une vitrine qui permet aux auteurs de présenter leurs écrits ; une visibilité due à la notoriété du site marchand ; une plate-forme d’administration pour le suivi des commandes. En direct uniquement 7.1% site personnel 7.1% Librinova 4.8% The Book Edition 2.4%

LES INDES DU LIVRE| PAGE 5

Amazon 76.2%


L'EQUIPE DE PILOTAGE PLURIELLE ET LITTÉRAIRE Nous avons la chance de croiser quotidiennement des passionné.e.s du livre et de l'écriture. Pour cette édition, Sylvie s'engage pour les ateliers d'écriture, Chloé partage des conseils d'animation des réseaux sociaux, Edwige publie des informations sur le site dédié IDL-Lyon.fr, Jean-Benjamin invente des capsules vidéos à destination du grand public, Alain publie le décompte sur facebook, Céline s'occupe de la promotion et des partenariats, Georges tient la comptabilité.

INDÉPENDANTE ET AUTONOME Hors des sentiers commerciaux, nous avons une large latitude pour choisir les auteurs présents : c'est l'originalité de leur démarche littéraire qui est valorisée, ainsi que les relations avec le public. Le livre aujourd'hui est protéiforme : à nous de nous emparer de ces extraordinaires métamorphoses pour créer d'étonnantes expériences de lecture.

ASSOCIATIVE ET COOPÉRATIVE

LLES INDES DU LIVRE -PAGE 6

Bénévoles et engagés, nous proposons un événement innovant, solidaire et social, inclusif. L'idée est de favoriser les échanges lutôt que d'apporter des réponses, de relever des défis plutôt que de proposer une catégorisation, d'ouvrir les horizons. La crise actuelle nous conduit à une version en ligne qui garde la même perspective : les partciipants apprennent en faisant, se lancent dans le défi, privilégie l'entraide et décloisonne les disciplines. Cette capacité à rebondir et à devenir force de proposition face à de nouvelles contraintes est caractéristique de l'indépendance et augure d'un avenir créateur de solutions.


L'INNOVATION 2020 LE PASSAGE EN LIGNE Le 16 mars 2020, le confinement a conduit la France entière à revoir son organisation et son fonctionnement. Le Salon Paris-Livre a été annulé, ainsi que l'ensemble des manifestations culturelles programmées jusqu'à la rentrée de septembre. Cinquante autrices et auteurs pionniers relèvent le défi d'une présence en ligne, ensemble et à la disposition des visiteurs internautes qui interagissent en digital.

Cet événement digital, innovant et inédit se déroulera le samedi 30 mai grâce à une programmation de visioconférences accessibles à un public international.

Voici comment la page d'accueil du site idl-lyon.fr se transformera le samedi 30 mai. Cette image n'est pas contractuelle - elle représente le résultat d'un brainstorming. Les internautes pourront cliquer sur différents boutons qui vont les conduire vers la librairie en ligne, des salles de visioconférence, des quizz et des interviews Youtube.

LES INDES DU LIVRE| PAGE 7


LE PASSAGE EN LIGNE Le 16 mars 2020, date du début du confinement en France, nous a donné l'occasion de revenir à l'essentiel : le salon est un prétexte pour créer des liens entre tous les acteurices de la littérature indépendante contemporaine. Le site internet était créé. La librairie était en cours. Nous pouvions apprendre à utiliser une plateforme de visioconférence. De préférence libre.

Programme des directs Connectez-vous le samedi 30 mai 2020 aux heures indiquées pour entrer dans les salles de conférence

LES INDES DU LIVRE| PAGE 8A

Pour préparer cet événement, les 48 auteurices inscrits se réunissent dans le courant du mois de mai pour réaliser de petites capsules vidéos. Bienveillance, élan solidaire et goût du risque sont les ingrédients essentiels de ces cocktails littéraires.


LE PASSAGE EN LIGNE Le 16 mars 2020, date du début du confinement en France, nous a donné l'occasion de revenir à l'essentiel : le salon est un prétexte pour créer des liens entre tous les acteurices de la littérature indépendante contemporaine. Le site internet était créé. La librairie était en cours. Nous pouvions apprendre à utiliser une plateforme de visioconférence. De préférence libre.

Programme des différés Connectez-vous dès maintenant sur idl-lyon.fr pour visionner nos interviews maison !

Le samedi 30 mai, les directs seront retransmis alternativement sur Facebook et sur Youtube. De plus, les enregistrements seront disponibles sur le site pendant le restant de l'année : de quoi garder des souvenirs de ces rencontres inoubliables :-)

LES INDES DU LIVRE| PAGE 8B

Pour préparer cet événement, les 48 auteurices inscrits se réunissent dans le courant du mois de mai pour réaliser de petites capsules vidéos. Bienveillance, élan solidaire et goût du risque sont les ingrédients essentiels de ces cocktails littéraires.


LES ESCALES

Les grands thèmes initialement prévus en table ronde sont lancés lors de vidéos Youtube. Pour chaque capsule de 10 mn en moyenne, un enjeu de la littérature et/ou de l'indépendance fait dialoguer les alternatives actuelles.

Le journalisme constructif Laurianne Ploix, Rédactrice en chef du journal Tout Va Bien, impulse depuis 4 ans un autre regard sur l'actualité, grâce au journalisme à impact ou de solutions. Découvrez cette initiative inspirante.

La diffusion des Indépendants Mettre en place un systèm e de vente de leur livre est un challenge pour les indépendant.e.s. Avec internet, les solutions sont multiples. Comment faire le bon choix ?

Les réseaux sociaux Formidables autoroutes de données, les réseaux sociaux offre une visibilité. Encore faut-il en maîtriser les règles et les codes. Venez avec vos questions et bonnes pratiques.

Le devoir de mémoire Le devoir de mémoire de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale au sein de fictions et pouvoir transmettre tous les côtés de l'Histoire sans prendre parti.

L'orthographe et la relecture

Récit de vie et témoignage

Grégoire Peckeu (Entreprise Relecture et Correction) et Raphaëlle Jeantet rencontre des auteurs et des autrices indépendantes confronté.E.s à cette exigence littéraire de base.

Partager des épreuves vécues est une manière de tourner la page donc d'inviter le lectorat à vivre la résilience par procuration. Laetitia Dupont, Inès Abdesselam et Céline Bernard dévoile leur position.

Bien-être en littérature

Les chroniques : superlectures ! Edwige (Nualiv'), Melinda Schilge, Abby (OAE) etJB Jouteur parlent des livres des autres indé.e.s. Vous verrez pourquoi c'est important et comment participer à la promotion des indépendants.

Littérature et écologie

L'humour en littérature

MEG, Céline Juillard et Marine Bigo (Les mots en vie) échangent à propos du rôle précurseur et pionnier de la littérature comme force de solution aux enjeux planétaires.

Sylvie Etient, David Cardavebor et Fred Mansour confrontent leur sens de l'humour, sous l'oeil souriant de Marine Bigo.

LLES INDES DU LIVRE -PAGE 9

Le développement personnel représente une grande partie des best-sellers en autoédition. Sandrine Le Banner et JeanPhilippe Maillard discutent de leur approche avec VAB.


LA LIBRAIRIE EN LIGNE

« CoLibre  » est le diminutif de la licence universitaire professionnelle «  Communication Logiciels Libres et Sources Ouvertes ». Ce diplôme a été habilité à la rentrée 20072008 par le ministère de l’enseignement supérieur dans la catégorie des «  licences professionnelles  : techniques et activités de communication ».

Source : http://colibre.org/colibre/accueillir-unestagiaire/

Si cette phase est concluante, la proposition pourra s'étendre à tous les membres de l'association Ecriture Plurielle. Dans un premier temps, il s'agit d'offrir une vitrine pour les livres indépendants avec des liens de redirection. Par la suite, le projet pourra prendre davantage d'ampleur avec une vente en ligne directe. Mais il s'agit encore d'un horizon lointain. LES INDES DU LIVRE| PAGE 10

La singularité de ce diplôme est de former des professionnels de la communication utilisant et animant dans le cadre de leurs pratiques des outils et des ressources numériques libres. Cette particularité répond à des problématiques de communication professionnelle, en recherchant des approches qualitatives, éthiques et économiques qui soient innovantes et fiables.

Le projet confié aux étudiants consiste à mettre en place une librairie en ligne des ouvrages des auteurices présents au salon des Indés de Lyon, dans un premier temps.


LES EXPOSANT.E.S

t n e m e l a i t i n i s r u Les aute e l r u s s é t n e s é r p t n o s s t inscri ! f f o x i o v a l # r a site p Découvrez les inimitables teasers de JBJ ! L'appel à candidature, lancé au premier janvier 2020 a permis au comité de lecture de découvrir 95 oeuvres littéraires contemporaines. Le nombre de tables étant limité pour des raisons de sécurité et de bien-être, il fallait choisir. Voici les critères qui ont été retenus pour cette édition :

Critère 1 - L’innovation Le propre de l’auteur indépendant étant la liberté, la sélection des titres proposés au grand public explore de nouvelles voies dans la littérature et le revendique !

Critère 2 - La parité

Amandine Mataga Valérie-Anne Bon Alessia Jourdain Olivier Valade Christian Canella Jean-François Léger Sébastien Théveny Fred Mansour

Charlie Clé Inès Abdesselam Marie Continenza Anne Mouilleron Pierre Boxberger Thomas Henninot Jean Ducreux JB Jouteur

Sandrine Lebanner Catherine Berthelier Norlane Deliz C.H. Kalyce Céline Julliard Denis Daul J-P Maillard Koffi Attiss

Auteur ou autrice ? L’idée est de proposer un équilibre entre écriture féminine et masculine.

Critère 3 - Les liens

Critère 4- Les perspectives Le statut associatif suppose un fonctionnement collectif et une aptitude à prendre en compte des enjeux autres que strictement personnels.

Critère 5 - L’équilibre générique Pour faciliter la visite et toucher le plus grand nombre, l’idée est d'accueillir un même nombre d’autrices/auteures auteurs autour de chaque kakemono : Noir/ Du coeur à l’ouvrage/Histoires hors du temps/ Théâtre de l’imaginaire/ Flamme poétique

Mélinda Schilge Clarisse Viénat Laure Enza Sylvie Etient Eléonore Wenger Aurélie Gautier Alain Iametti Benoît Toccacielli Ninon Amey Jordane Cassidy

LES INDES DU LIVRE -PAGE 11

Les statuts de l’association privilégient le vivre ensemble et les liens. De fait, une part des auteurs sélectionnés est déjà en lien avec l’association, par adhésion, par engagement, etc

MEG Eulalie Lombard Olivia Sunway Julien Laoche Michel Juste Eric Maliska Anthony Lamacchia David Cardavebor


LES EXPERT.E.S Issu des industries graphiques, Grégoire Peckeu est un ancien imprimeur ; puis reçu expert au Certificat Voltaire il a décidé d'exercer le métier de lecteur-correcteur, en profession libérale. Il a créé l'Entreprise Relecture & Correction. Depuis 2018, l'Entreprise Relecture & Correction est sollicitée par les professionnels de la communication graphique et de l'édition comme les particuliers.

Dès l’école primaire, Raphaëlle Jeantet tombe dans la marmite de l’orthographe et des histoires captivantes. Raphaëlle Jeantet conçoit chaque solution sur mesure. « Il y a autant de façons de corriger un manuscrit que d’auteurs ». "Avec O.A.E nous avons à cœur la visibilité de l'auto-édition. Les nombreux partages et relais ont assurer ce désir de visibilité. Aujourd'hui, nous menons des tables carrées de discussions mensuelle, où nous échangeons autour de thématiques liées à l'auto-édition comme savoir faire sa communication, comme gérer sa mise en page etc.. Cela permet une multiplicité des points de vue et un enrichissement collectif." Abby, 2020

LES INDES DU LIVRE -PAGE 12

Un site de rencontres au salon des Indés du Livre ? Ce n'est pas parce qu'on aime la culture numérique qu'on ne sait pas lire (Clin d'oeil au passage à Abby ^^) La plateforme Geekmemore s'adresse aux jeunes de 18 ans à 35 ans et propose des événements dans la vraie vie (Lisez IRL - In Real Life) et sur internet. D'où les enchères et le code promo spécial salon Les Indés de Lyon !


les indés du livre 2020

Contairement aux idées reçues, l'indépendance ne coûte rien. Comme toujours, ce sont les illusions qui reviennent cher ! ECRITURE PLURIELLE

L'association loi 1901 est animée par des bénévoles. Le budget des IDL est établi exclusivement au bénéfice des participant.e.s et des intervenant.e.s.

Pour toute question contact@ecritureplurielle.fr Présidence : Georges BERNARD Webmestre EDWIGE edwige@nualiv.fr Animation audiovisuelle : Jean Benjamin Jouteur - jbjouteur@live.fr Communication/animation : Céline Bernard - contact@cebedoc.com

SOUTENEZ- ADHÉREZ ECRITURE PLURIELLE

EVENTBRITE

IDL_LYON

IDL.LYON

Profile for Cebedoc

Le Dossier de Presse du salon en ligne Les Indés du LIvre  

Les Indés du LIvre, initialement prévus à Lyon, vous donnent rendez-vous en visioconférence le samedi 30 mai 2020 à partir de 10h jusqu'à 19...

Le Dossier de Presse du salon en ligne Les Indés du LIvre  

Les Indés du LIvre, initialement prévus à Lyon, vous donnent rendez-vous en visioconférence le samedi 30 mai 2020 à partir de 10h jusqu'à 19...

Profile for 10812
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded