Page 1

JOURNÉES INTERNATIONALES DE LYON DU THÉÂTRE ARABE ET FRANCOPHONE

À L'AUBE DES DEUX NUITS

CHANTIER D'ÉCRITURE THÉÂTRALE DU 18 AU 27 SEPTEMBRE 2019 RENCONTRES ÉCHANGES FORMATIONS CRÉATION LITTÉRAIRE VISITES DE THÉÂTRE LECTURES-SPECTACLES

ASSOCIATION ARTS DREAMS


ARTS DREAMS, ICI ET AILLEURS Depuis 2004, l’association Arts Dreams intervient dans le domaine artistique et interculturel pour promouvoir les jeunes talents. À Lyon, avec des actions en direction des publics éloignés de la culture : ateliers de théâtre d’improvisation, programmation culturelle à petits prix. À l’international, notamment en Palestine, pour permettre aux artistes volontaires de développer leurs propres moyens d’expression au travers des arts de la scène.

LES JOURNÉES INTERNATIONALES DE LYON DU THÉÂTRE ARABE & FRANCOPHONE Cette première édition des JILTAF a lieu à Lyon pour sa richesse cuturelle et associative. Les partenariats internationaux se développent également, ce qui représente une belle occasion pour prouver la vitalité de la création dramatique contemporaine. Offrir de nouveaux espaces de travail à des auteur.e.s dramatiques arabes francophones, venant des territoires partenaires de la Ville et Métropole de Lyon. Tisser du lien entre les mondes arabe et francophone en déployant des rencontres entre artistes du spectacle vivant (de l’écriture à la scène) et avec la population locale. Ouvrir une perspective d’écriture multi-culturelle qui pourrait être portée sur scène, ici et là-bas, dans les années suivantes.

EDITION2019 : L'AUBEDESDEUXNUITS

À L'AUBE DES DEUX NUITS

Ce premier chantier d’écriture dramatique ouvert à six jeunes auteur.e.s dramatiques sélectionnés pour représenter leur pays, combine formation, information, rencontres-échanges, découverte de pièces et de lieux de théâtres sur Lyon et se clôt sur une lecture publique des écrits produits, en arabe et en français.


LES AUTEUR.E.S INVITÉ.E.S Maya Abu Al Hayat Auteure de quatre romans, dont le dernier s’intitule Glitter, ainsi que d’une fiction intitulée Personne ne connaît son groupe sanguin, elle a également composé trois recueils de poèmes et plusieurs histoires pour enfants, dont trois ont été traduites et adaptées de l'anglais. Elle a reçu de nombreuses distinctions littéraires, notamment le Prix du Ministère de la Culture Palestinien, le Prix Al Qatan pour les jeunes talents ainsi que la bourse Afaq pour les écrivains.

Romancière, poète, actrice Palestine

Mohsen Sulaiman Écrivain, dramaturge et scénariste Émirats Arabes Unis

Auteur de nombreux récits, dont Derrière les Rideaux, comme une ombre, ainsi que des pièces de théâtre, comme Juno, Le jeu du début, Raya et Sakina, il a reçu de nombreuses distinctions : Prix Sharjah Théâtre de la composition en 2010, Prix de la créativité en 2004 pour Derrière les rideaux. Il est diplômé en relations publiques et en publicité.

Imed May Auteur de plusieurs œuvres dramatiques dont Barshman en 2014, ainsi que Al–Rahut ; les sans-visages, en 2017. Ce spectacle a été présenté à divers festivals, notamment à la 10ème session du Festival du Théâtre Arabe et à la 19ème session des Journées du Théâtre de Carthage en Tunisie où il a obtenu le prix Najeeba Al-Hamrouni. Ses oeuvres complètes ont aussi été primées en Jordanie à la 25ème session des Journées du Théâtre. Actuellement, il travaille en tant que professeur de théâtre éducatif. Titulaire d’un doctorat, il mène des recherches en philosophie et en théâtre.

Écrivain et metteur en scène Tunisie

Mohamed Lamine Ben Rabia ,

Écrivain, dramaturge Algérie

Auteur de trois romans en arabe intitulés Le parfum de la fascination, La confession du chagrin et Dieu sanctifia mon secret, il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour l’écriture de nouvelles, de romans et de théâtre, le prix Ali Mâachi, ainsi que le Prix de l'Autorité Arabe de Théâtre - 11ème édition pour Linceul du brocart, en 2019. Actuellement, il travaille en tant que professeur et prépare une thèse de doctorat sur le cinéma d'auteur

Suad Hamo Omar Auteure d’un roman intitulé Espoir d’Hayat, ainsi que de plusieurs ouvrages dont Contes d'un être humain et Fleurs créatives, publiés par Dar Insan en Egypte. Honorée par l'Association des Choeurs amoureux des chants et musiques d’Andalousie, elle a participé à la Foire Internationale du Livre à Casablanca et à la Fête du livre à Tétouan en 2019.Titulaire d’une licence en linguistique, elle a étudié à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat et elle se forme à la musique andalouse à l’Institut Musical de Larache.

Mohammad Atef IRIQAT Écrivain, dramaturge Palestine

Il a publié deux romans, Le mirage de Jasmine en 2015 et Murs cachés en 2018. Dans le domaine dramatique, il a écrit une pièce intitulée Il ne reste rien. Il a reçu de nombreuses mentions d’honneur de la part de l’Université Al-Quads, du salon littéraire May Ziada et de la Municipalité d’Abou Dis à Jérusalem. Étudiant en droit public, il est aussi pianiste et compositeur de musique classique.

Écrivaine Maroc


LES ORGANISATEURS

Rohi AYADI Comédien, metteur en scène et directeur artistique de l’association Arts Dreams

Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts et Maison des Écrivains à Nazareth, AYADI débute tout d'abord comme acteur dans le cinéma avec le réalisateur palestinien Hany Abu Assad. Ensuite, il a effectué une grande partie de sa carrière au sein de la Compagnie Image Aiguë dirigée par Christiane Vericel. Il a suivi des études de management d’entreprise culturelle à l' IESA », l'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art à Lyon. Depuis 2004, Rohi Ayadi a développé une série de projets de coopération artistiques en France et à l’international dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la musique, des arts visuels et de l’animation. Il a assuré la conception et la mise en scène d'une dizaine de pièces théâtrales.

Jacqueline JACOT Membre du jury des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Comédienne formée initialement dans les années soixante à Lyon et à Paris, elle a exercé le métier de psychologue, avant de reprendre, en 2002, une formation de comédienne avec Philippe Clément au Théâtre de l’Iris. Elle a fondé avec Florence Mallet la Cie Atmosphère où elle a joué la Sagouine d'Antonine Maillet, Savannah Bay de Marguerite Duras, la Tortue de Darwin de Mayorga et des spectacles poétiques. Elle a joué dans de nombreuses mises en scène, notamment celle de Renaud Rocher : Battue avec des lumières et des chiens de Simon Jallade. Par ailleurs, elle a contribué de 2007 à 2016 à l’organisation des Rencontres Européennes des Arts de la Scène : Printemps d’Europe au sein de l’Association Europe&Cies.

LES FORMATEURS

MohamEd Kacimi Dramaturge

Journaliste,traducteur, auteur, poète, romancier, dramaturge et essayiste algérien. Installé en France depuis 1982, Mohamed Kacimi a participé à la revue libertaire Iztok. Il publie Le Mouchoir, La confession d'Abraham, L'Orient après l'amour et Jours tranquilles à Jérusalem. Sa dernière pièce, Tous mes rêves partent de la Gare d'Austerlitz , issue d'un atelier mené à la prison de Fleury-Mérogis, est nominée au Prix du Café Beaubourg en 2018.

Omar Fertat, Maître de conférences

Maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne, il enseigne la littérature arabe moderne au Département des Études Orientales et Extrême-Orientales ainsi que les arts spectaculaires arabes au Département des Arts du Spectacle. Il est Directeur de la revue Horizons/théâtre et codirecteur de la collection « Monde arabe/Monde musulman » aux Presses universitaires de Bordeaux.

Mohammed El Amraoui Auteur - Traducteur

Mohammed El Amraoui vit à Lyon depuis 1989. Après des études de linguistique et de philosophie, il a publié Des moineaux dans la tête et Ce côté-ci et alentours . Auteur francophone et arabophone, il participe depuis plusieurs années à des lectures publiques de poésie, seul ou avec des musiciens dans différents lieux en France, au Maroc et à l’étranger.


L'EQUIPE TECHNIQUE - INTERVENANTS

Comédien, chanteur, Yazan arrive de Jordanie en 2003. Après 3 ans d'école de théâtre, il crée ses propres spectacles dont "La Nef des Fous" et "Habibi Mein Chatz". En tant que comédien permanent, il s'engage dans plusieurs compagnies, dont Le lien Théâtre. Musicien, il se tourne vers le cinéma avec un premier rôle sous la direction de Jérôme Cornuau.

Tony Curien, Comédien

Yazan El Mashni, comédien

Jean-Paul Sauzede Conseiller

Directeur artistique de l'association the SET, Tony Curien est comédien, animateur et improvisateur, spécialisé dans la création de spectacles vivants autour de la bande dessinée, discipline artistique riche de possibilités qui donnent naissance à des créations très variées. Plus d'infos sur https://theset.work

Mari Lou Shang, Photographe

Photographe et vidéaste d’animation, Mari Lou Shang assure des suivis photographiques, notamment celui du chantier ainsi que des captations pour le 7 mn. Depuis 2017, elle développe Filmograp, une entreprise d’accompagnement en image.

Comédien pendant plusieurs années, Romain Gorce s'est rapidement tourné vers l'enseignement du théâtre et de l'écriture. Depuis plus de 10 ans, il transmet ses méthodes apprises dans la pratique de ces arts et dans la lecture de manuels professionnels. De Stanislavsky pour le théâtre à Vogler pour le scénario, il aime partager son expérience pour pousser les gens à se perfectionner.

Romain Gorce, comédien

Anthony Masson, Réalisateur

Musiciens - guitariste et pianiste- dans le groupe pop Les Culottes courtes, Guillaume et Anthony associent leur talent pour l’image, la réalisation et la production vidéo au sein du collectif C’est Pour Ça. Ils s’engagent pour la réalisation d’un 27 mn du chantier A l’aube des deux Nuits.

Guillaume Cholet, Réalisateur

Maale Ayadi, Chargée de communication

Céline Bernard Rédactrice

Passionnée de littérature française, Céline Bernard s'occupe de la rédaction. Elle anime l'association Ecriture Plurielle qui regroupe des auteurs indépendants.


LE PROGRAMME - SEMAINE 1 JOURNÉE-TYPE

9h - Formation - Echange - Stage 12h30 - Déjeuner

Tous les jours, focus langue française à 8h30 et à 13h30.

14h - Formation - Traduction - Répétition 18h - Pause / Temps libre 20h - Dîner -Soirée Spectacle

MERCREDI 18 AM - Accueil Formation PM - Rencontre avec Omar Fertat 19H- CONFÉRENCE "À LA DÉCOUVERTE DES ARTS DU SPECTACLE DANS LE MONDE ARABE" OMAR FERTAT À LA MAISON DES PASSAGES

MARDI 17

JEUDI 19

Accueil des auteur.e.s Débriefing Installation Repas en commun.

AM / PM Formation avec Mohamed Kacimi

VENDREDI 20

19H -DÎNER-RENCONTRE AVEC LES AUTEURS INDÉPENDANTS D'ECRITURE PLURIELLE - LA DUCHÈRE

AM / PM - Formation avec Mohamed Kacimi Interviews audiovisuelles 19H - DÎNER-SPECTACLE AVEC LES COMÉDIENS DE THE SET COMPAGNYLYON 1ER

SAMEDI 21 AM - Formation avec Mohamed Kacimi PM - Rencontre avec Mohammed El Amraoui 19H -SOIRÉE LIBRE

RELÂCHE DIMANCHE 22 & LUNDI 23


LE PROGRAMME - SEMAINE 2

Formation

Pause repas

Traduction

Rencontres

Tournage

MARDI 24

AM - Rencontre PM - Création littéraire

18H - VISITE DU THÉÂTRE DES CÉLESTINS 20H - SPECTACLE OTHELLO

JEUDI 26

AM / PM - Création littéraire PM - Répétition générale

19H30 - THÉÂTRE LES CLOCHARDS CÉLESTES - ORWELL

SAMEDI 28

Scène

Départ des auteurs participants.

MERCREDI 25 AM / PM Création littéraire

18H30 -THÉÂTRE DE LA CROIX-ROUSSE MARTIEN, MARTIENNE 20H30 - THÉÂTRE NATIONAL POPULAIRE DE VILLEURBANNE - LE LABOUREUR ET LA MORT

VENDREDI 27 AM / PM - Répétitions Bilan de départ 19H -SOIRÉE DE CLOTURE LECTURES-SPECTACLES EN ARABE ET EN FRANÇAIS. SALLE DES OVALISTES - LYON 1ER.


LES STRUCTURES & LES SALLES LES SALLES QUI S'ENGAGENT POUR LE CHANTIER D'ÉCRITURE DRAMATIQUE "A L'AUBE DES DEUX NUITS"

LA MAISON DE S i t u é e s u r l e s p e n t e s d e l a Croix-Rousse, la Maison de L'ÉDUCATION l'Education est un espace d'accueil interculturel et intergénérationnel : ateliers, soirées, formations, expositions sont des moments de partage qui construisent des ponts entre les cultures.

Salle de répétition située sur les pentes de la Croix-Rousse, la Set Compagny accueille le projet "A l'aube des deux Nuits" pour des rencontres, des interviews et des répétitions des textes traduits en français.

LA MAISON DES PASSAGES Ce sont les transformations profondes du monde qui ont abouti à la création en 2005 de cet espace d'échanges et de rencontres ouvert à tous, dans le cœur de Lyon. Il vise à mettre en lumière les dynamiques de la créolisation et des métissages à l’œuvre dans notre société pour contribuer à faire échec aux replis nationalistes, racistes et identitaires.

Créé en 1977, le théâtre des Clochards Célestes est une scène découverte de jeunes artistes, qu'il programme et accompagne dans leur parcours artistiqueet administratif. Chaque saison est une aventure avec de nouvelles compagnies.

L'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre forme aux métiers artistiques, techniques et administratifs du théâtre, grâce à de nombreux équipements : ateliers de construction et de réalisation, salles de théâtre, plateaux techniques, studios de répétitions.

Le théâtre de la Croix-Rousse, dirigé par Jean Lacornerie es d'abord tourné vers le spectacle musical. Il soutient également la création et la recherche de nouvelles esthétiques dramatiques. Pour la Saison 19-20, il explore la notion de bonheur.


LES SPECTACLES

Les rendez-vous à l'aube des 2 nuits

MER 18

VEN 27

SOIRÉE D'OUVERTURE - 19H - MAISON DES PASSAGES CONFÉRENCE "A LA DÉCOUVERTE DES ARTS DU SPECTACLE DANS LE MONDE ARABE" PAR OMAR FERTAT DURÉE : 2H

SOIRÉE DE CLÔTURE - 19H - SALLE DES OVALISTES PERFORMANCES, LECTURES ET INTERPRÉTATIONS PUBLIQUES BILINGUES : ARABE ET FRANÇAIS. REPAS PARTAGÉ

Les découvertes spectacles à LYON

MAR 24

MER 25

THÉÂTRE DES CELESTINS - 20H - OTHELLO DE WILLIAM SHAKESPEARE MISE EN SCÈNE : AURORE FATTIER DURÉE : 3H30

THÉÂTRE DE LA CROIX-ROUSSE - 18H - MARTIEN, MARTIENNE THÉÂTRE MUSICAL D’APRÈS RAY BRADBURY / MORITZ EGGERT / LAURENT FRÉCHURET / LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON

JEU 26 THÉÂTRE DES CLOCHARDS CÉLESTES - 19H30 - ORWELL I & II DE G. ORWELL ET JEAN ALOÏS BEL BACHIR DURÉE : 1H30

MER 25 TNP VILLEURBANNE - 20H30 - LE LABOUREUR DE BOHÊME DE JOHANNES VON SAAZ / MISE EN SCÈNE CHRISTIAN SCHIARETTI DURÉE : 1H15


Merci ! Merci à tous les bénévoles et volontaires qui ont rendu ce chantier, ces rencontres, ces échanges possibles. Nous souhaitons que cette initiative soit reconduite dans les années à venir et surtout qu'elle donne naissance à d'autres projets ensemble, internationaux et francophones.

PARTENAIRES

CONTACT

Rohi AYADI CONTACT@ARTS-DREAMS.ORG 04 72 07 80 30 06 62 61 84 44 WW.ARTS-DREAMS.ORG

Profile for Cebedoc

Dossier de presse JILTAF 2019 - A l'aube des deux Nuits  

Du 18 au 27 septembre 2019, l'association Arts Dreams lance la première édition des Journées Internationales de Lyon du Théâtre Arabe et Fra...

Dossier de presse JILTAF 2019 - A l'aube des deux Nuits  

Du 18 au 27 septembre 2019, l'association Arts Dreams lance la première édition des Journées Internationales de Lyon du Théâtre Arabe et Fra...

Profile for 10812
Advertisement