Lorsque vous vous présentez aux guichets de la commune pour une démarche Population ou État civil, vous pouvez désormais échanger en anglais avec les agents communaux.
INFO
population@1030.be 02 244 75 11
POPULATION & ÉTAT CIVIL
Schaerbeek est une commune multiculturelle et polyglotte. Il arrive fréquemment que des citoyennes et citoyens se présentent aux guichets sans connaître ni le français, ni le néerlandais.
La commune vous accueille désormais aussi en anglais Nouvelle année, nouvelles règles pour l’usage des langues aux guichets et lors des rendez-vous liés aux procédures Population et État civil ! En plus du français et du néerlandais (langues officielles de la Région bruxelloise), les Schaerbeekois pourront aussi échanger en anglais avec les agents communaux. Si vous ne maîtrisez aucune de ces langues, la commune se chargera dorénavant de trouver un traducteur lors de votre rendez-vous, moyennant une redevance de 20€.
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Le projet Princesse Elisabeth, un mauvais projet !
Pour faciliter les échanges entre les citoyens et l'administration, Schaerbeek a voulu améliorer l’usage des langues lors des rendez-vous et des échanges pour les démarches Population & État civil (documents d’identité, actes, certificats, changements d'adresse).
QUELS CHANGEMENTS ?
• Aux guichets et lors des rendez-vous, tous les échanges se font en français, en néerlandais, mais aussi en anglais ! • Si vous ne maîtrisez pas ces langues, présentez-vous avec une personne de votre choix capable de traduire les échanges en néerlandais ou en français. Si vous en
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Rejoins-nous !
Le PS Schaerbeekois pense que sous couvert d’une réfection des voies du tram, ce projet vise à couper une artère principale qui relie le quartier au reste de la commune, sans beaucoup de préoccupation pour les habitants actuels, ni analyse quant aux impacts sociaux et économiques, notamment sur les commerces ou encore sur la mobilité dans le quartier. 3 critiques sur ce projet : 1. Le manque de concertation et de participation des citoyens. Il ne faut pas se limiter au cadre réglementaire, en se bornant à organiser une enquête publique, et en renvoyant les citoyens vers une commission de concertation, en pleine pandémie. 2. L a suppression de plus de la moitié des places de stationnement, alors que les projets de compensations de parkings hors voirie sont au mieux très hypothétiques, au pire ne correspondent à rien de très concrets et/ou d’accessibles pour la majorité des riverains concernés. 3. La mise en sens unique de certains tronçons de l’avenue Princesse Elisabeth, sans qu’une analyse approfondie et sérieuse soit réalisée quant au risque de report de trafic sur les voiries avoisinantes. Malgré ces 3 défauts majeurs dans le projet, la commune a rendu un avis favorable. Nous pensons qu’un avis défavorable aurait dû être rendu et qu’un large processus participatif avec les habitants sur l’avenir de cette avenue et du quartier est nécessaire ! Le collège n’a pas découvert ce projet dans le cadre de l’enquête publique. La STIB n’aurait très certainement pas introduit sa demande de permis sans avoir reçu un aval du collège. Le projet comme repris dans la demande de permis par la STIB est donc celui du Collège. Si une large majorité du conseil communal décidait de s’opposer au projet de la STIB, celui-ci serait très largement revu au bénéfice des Schaerbeekois. Il n’est pas trop tard. Mais il est plus que temps. Pour rappel : les permanences du PS1030 ont lieu chaque jeudi de 17h à 19h au 378 avenue Rogier.
Les jeunes MR de Schaerbeek t’invitent à les rejoindre pour partager tes espoirs et tes craintes sur le monde, la Belgique, Bruxelles et Schaerbeek. S’il t’arrive de te demander pourquoi les choses sont ainsi, pourquoi ne fait-on pas mieux, comment y arriver, alors peut-être que la richesse de nos rencontres et d’échanges pourront t’aider à t’épanouir ! Cette crise a mis bien des jeunes sur le bord du chemin. Mais peu importe ce qu’on dit, pour la jeunesse, la crise demeure une opportunité à saisir afin de repenser nos vies, notre avenir, le monde dans lequel on souhaite évoluer. Rejoins donc un vaste groupe de jeunes au parcours et aux profils très divers avec qui tu pourras discuter de tes études, des parcours pro, de logement et de toutes thématiques de société qui impactent notre quotidien. S’engager revêt bien des facettes mais on oublie trop souvent que le premier pas, celui qui fait office de prémisse avant de descendre dans la rue ou de se mobiliser pour une cause, commence bien souvent autour d’une table avec des gens qu’on apprécie et avec qui on se sent libre d’aborder tous les sujets sans aucun tabou. C’est d’autant plus vrai avec la bien pensance qui a mis un cache sexe sur une série de sujets, contraignant ainsi beaucoup de jeunes esprits à redouter la parole, à craindre d’émettre un avis, d’oser confronter une idée. Aux parents qui lisent, puissiez-vous faire ce cadeau à vos enfants. Nous tenons à rappeler que nous avons pour mission la formation de citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Nous avons toutes et tous à cœur d’agir pour contribuer à un monde meilleur, nous défendons toutes et tous, des causes qui nous semblent essentiels, mais surtout nous avons toutes et tous comme crédo, la liberté de penser. N’hésitez pas à nous contacter : Jeunesschaerbeek.mr@gmail.com Kevin KARENA 0483 70 08 68 - Laure LITA 0474 80 73 85
& CITOYENS 12
353
31.01.2022
faites la demande, la commune peut désormais se charger de trouver un traducteur. Vous payerez alors une redevance de 20€ par rendez-vous. Si vous vous présentez à l’administration et que vous ne maîtrisez ni le français, ni le néerlandais, ni l’anglais, la commune ne pourra prendre en charge votre démarche et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous avec traducteur. Pour les cérémonies de mariage, une autre procédure de traduction est prévue par la loi (présence obligatoire d’un traducteur-juré si un des mariés ne parle pas français ou néerlandais). Toutes ces modifications respectent la législation sur l’emploi des langues. Les documents écrits continueront à être délivrés uniquement en français ou néerlandais.
T R I B U N E D É M O C R AT I QU E
Basta ! Marchons ensemble pour protéger les gens, pas les puissants On n'en peut plus. Les factures d'électricité et de gaz deviennent impayables. Dans le même temps, Electrabel réalise 2,6 milliards de bénéfices. Nous continuons à mettre la pression pour baisser la TVA sur l'énergie et de faire payer les multinationales. Ce même gouvernement bloque les augmentations de salaire. Pourtant les grandes entreprises ont versé l'année dernière 6 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires. Et dire de la gestion de la crise du covid 19 ? Elle est chaotique. On ferme des secteurs entiers sans débat démocratique. Nous avons besoin d'investissements dans les services publics, de soins de santé solides et d'autotests gratuits. Le PTB organise une grande marche pour faire entendre une autre voix. Pour dire stop à l'énergie chère. Stop au blocage des salaires. Pour une gestion de la crise du covid qui protège, pas qui divise les gens. Rendez-vous le 27 février à 13h, Gare centrale
Basta! Laten we samen marcheren om de mensen te beschermen, niet de machtigen We kunnen het niet meer aan. Elektriciteits- en gasrekeningen worden onbetaalbaar. Tegelijkertijd boekt Electrabel een winst van 2,6 miljard. We zullen de druk blijven opvoeren om de BTW op energie te doen zakken en de multinationals te doen betalen! Dezelfde regering blokkeert ook loonsverhogingen. Toch hebben de grote bedrijven vorig jaar 6 miljard euro aan dividenden aan hun aandeelhouders uitgekeerd. En dan, de aanpak van de covid 19 -crisis, die is gewoonweg chaotisch. Hele sectoren worden gesloten zonder democratisch debat. We moeten investeren in openbare diensten, sterke gezondheidszorg en gratis zelftests. De PVDA organiseert daarom een grote mars om een andere stem te laten horen. Om stop te zeggen aan de dure energie en aan de bevriezing van de lonen. Voor een aanpak van de crisis die mensen beschermt, niet verdeelt. Afspraak op 27 februari om 13.00 uur, Centraal Station