Première ligne de défense : évaluation du potentiel des stocks de proximité dans le Sahel

Page 25

6 COMPRENDRE LA FRAGILITÉ DES STOCKS DE PROXIMITÉ La fragilité des stocks de proximité ne peut être correctement comprise que si la complexité des obstacles auxquels ils sont confrontés est dûment prise en considération. Leurs faiblesses peuvent être regroupées en deux catégories principales : a) vulnérabilités (prix et climat) et b) défis (associés à la promotion, la planification et la conception des stocks de proximité et à leur gestion et organisation).

LA VULNERABILITÉ FACE AU RISQUE PRIX Le risque prix peut être défini comme la variation inattendue de la valeur d'un produit sur le marché, ce qui a une incidence sur les attentes de revenus des agents économiques impliqués dans la production, le commerce ou la consommation de celui-ci. Il est important de distinguer le risque prix de la variation des prix, puisque cette dernière est nécessaire afin de couvrir les coûts d'entretien, de stockage et de transport. Si le prix n'était pas supérieur à la fin de la saison qu'au début, aucun producteur ne serait prêt à stocker. La variation des prix entre les différentes saisons est également nécessaire parce qu‟elle signale aux agriculteurs le besoin d'investir plus ou moins dans une culture, en fonction de son abondance ou de sa rareté sur le marché. Cette différence de prix entre différents moments dans le temps est connue sous le nom d'arbitrage temporel. La même logique s'applique à la variation de prix entre les différents endroits, car si le prix n'est pas plus élevé loin des marchés locaux, les petits producteurs ne seront aucunement incités à transporter le grain vers les zones déficitaires. Ces différences de prix entre les différentes zones géographiques sont connues comme arbitrage spatial, et elles constituent un défi majeur pour les banques de céréales. L‟expérience au Kenya suggère que, sans un transport gratuit ou subventionné et sans contact avec les ONG soutenant des initiatives de warrantage dans d'autres régions, il est difficile de gérer l'arbitrage spatial (Coulter, 2006, p. 38). Dans le cas des céréales, le risque prix n'est pas le même pour les producteurs que pour les intermédiaires ou les stocks de proximité. Pour les producteurs, le risque prix signifie que les changements brusques des prix des intrants ou les chutes des prix des céréales peuvent compromettre la rentabilité de leurs cultures. S'ils ont assez d'argent pour conserver la récolte pendant quelques mois (ou s'ils appartiennent à une banque de céréales), le risque prix est alors le même que celui pris en charge par les intermédiaires ou les stocks de proximité (c‟est à dire avoir, pendant la période de soudure, des prix plus bas qu‟au cours de la saison de la récolte). Pour les stocks de proximité, comme pour n'importe quel intermédiaire, le risque prix signifie que les prix à la fin de la saison sont inférieurs aux prix observés au début. Pour comprendre comment cela affecte les stocks de proximité, regardez le schéma n°5 (la première et la deuxième saison représentent des cycles de prix normaux, et la troisième saison serait un cycle anormal ou inversé). Cette inversion du cycle peut arriver une année sur quatre dans les pays du Sahel sans accès à la mer, selon les calculs préliminaires basés sur des données statistiques effectués dans le cadre du présent rapport de recherche.

Première ligne de défense : Évaluation du potentiel des stocks de proximité dans le Sahel

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.