Supplément MP2013 nov 2012

Page 25

Résidence D’octobre à décembre 2012 Temps public Ici, ailleurs Friche la Belle de Mai du 12 janvier au 7 avril. Coproduction Marseille-Provence 2013 Tribunal de Commerce de Marseille Production déléguée : Art to be

Producteur délégué Sextant et plus assure la production des œuvres et développe des passerelles avec les habitants, les acteurs socioculturels locaux et les scolaires, via l’organisation d’actions de médiation, d’expositions, de sorties dans des lieux d’art contemporain, de rencontres et d’ateliers artistiques. Production Logirem est une SA d’habitat social implantée en PACA (groupe Caisse d’Épargne) : plus de 20 000 logements, 400 salariés, 120 M€ de C.A. Sa fondation d’entreprise apporte son concours au développement de projets en région, notamment dans le domaine culturel. Partenariats La Fondation Logirem, Logirem, le FRAC, la DRAC, le Conseil régional, le Conseil général 13, la Ville de Marseille et MP2013

Résidence 2012/2013 Temps public Exposition La Fabrique des Possibles, Frac Paca, janvier/mars 2013 Repères Bettina Samson vit et travaille à Paris. Ce qui l’intéresse, «c’est comment l’objet vient s’écraser dans le présent, au point qu’il semble parfois venir du futur». Elle est représentée par la galerie Sultana à Paris et Nettie Horn à Londres. Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille associe la recherche en astrophysique et le développement d’instrumentation pour le sol et le spatial. Ses équipes pilotent des réalisations d’instruments en partenariat avec le CNRS, CNES, ESA, ESO ou encore la NASA.

Gravure fragment Matiere Noire

Bettina Samson travaille depuis 2010 en relation avec l’Institut Pytheas, plus particulièrement le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, pour donner lieu à une série de tableaux de verre. L’Atelier de l’Euroméditerranée proposé dans le cadre de la préparation de l’exposition La Fabrique des Possibles au Frac lui permet de poursuivre cette collaboration et de réaliser 1 sculpture et 3 nouveaux tableaux de verre. Comme son esprit fonctionne à la manière «des boules de neige», les images apparues sur les écrans du laboratoire lui ont fait penser aux tableaux de verre plaqué et sablé que Joseph Albers réalisa au Test verre © Bettina Samson Bauhaus, puis aux lentilles de verre. De quoi inventer des tableaux comme des bas-reliefs où l’éclat et la profondeur sont le résultat d’un jeu subtil de fusion, de sablage et de gravure, où «le verre noir gravé laisse apparaître ici du gris avant d’atteindre le blanc et, dans le sens inverse de superposition, c’est l’opaline qui laisse apparaître un gris foncé proche de l’aspect du béton». Parallèlement, Bettina Samson a créé une sculpture en verre optique inspirée du spectroscope multi-objets et de ses observations autour de l’élaboration de cette machine qui parviendra peut-être, un jour, à détecter ou explorer la matière noire qui constitue la plus grande partie de l’univers. Ainsi est né le Rubik’s cube en verre, assem-blé cube par cube, gravé en microCapture ecran Matiere Noire points, dont la taille est égale à celle du cerveau humain. Par analogie entre matière noire et matière grise…

Partenariats Coproduction MP2013, OSU Institut Pythéas (Aix-Marseille Université - CNRS), Frac Paca

Capture ecran integration matiere noire dans sculpture © Bettina Samson

Repères Djamel Kokene vit et travaille à Paris, où il est né en 1968. Son travail articule images et objets, éléments de divers langage, autour d’une réflexion sur la globalisation des échanges et de l’enseignement de l’art. Le Tribunal de commerce est une juridiction chargée d’enregistrer les créations d’entreprises, de régler les litiges entre les commerçants, les procédures de liquidation, redressement…

BETTINA SAMSON, Pour une observation future de la matière noire

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.