01 : les 100 people de la IT

Page 19

Julien Codorniou, Facebook

Ce jeune expert surveille les jeunes pousses du web A 33 ans, il est devenu un observateur clé de la nouvelle économie de l’immatériel. Chez Facebook, il surveille l’écosystème européen des start up du web, détectant d’éventuels partenaires pour son employeur. Il avait plus ou moins la même fonction chez Microsoft France, en charge du programme Bizpark de soutien aux jeunes pousses. Une expertise de la création d’entreprise qui lui a ouvert la porte du conseil d’administration du Monde et d’Avanquest Software, entre autres.

Bertrand Duperrin, Next Modernity

C’est un éclaireur inlassable de l’univers en croissance des nouvelles technologies. Il s’était fait connaître en créant Francenet, l’un des tout premiers fournisseurs d’accès à internet français. L’homme d’affaires visionnaire a ensuite exploré le champ des réseaux sans fil avec Ozone ou Violet. Désormais, son nouveau dada, ce sont les objets connectés à internet. Il est aujourd’hui aux commandes de Sen.se, une plate-forme dont l’objectif est de connecter les objets et les données

Avant de rejoindre l’équipe de Google France au lobbying en mai 2012, ce spécialiste de la propriété intellectuelle sur internet était secrétaire général du Conseil national du numérique. Souvent qualifié de déjanté par ses anciens collègues, l’ancien directeur des affaires publiques de Priceminister aura fort à faire chez Google. Il y sera critiqué, notamment par les politiques, pour ses pratiques en matière de confidentialité, de fiscalité et de concurrence. Ça tombe bien, il s’y connaît. Serge Soudoplatoff, serial entrepreneur

Un véritable touche-à-tout d’internet ! Son premier titre de noblesse : être le premier abonné Wanadoo en 1996. Grand entrepreneur et professeur à l’ESCP Europe et à l’Hetic, une école qui forme aux métiers d’internet, il a cofondé quatre start up, Higdeal en 1999 (rachetée par SAP), Commonbox

01BUSINESS & TECHNO I 29/11/2012 I 01net-entreprises.fr

B. BOCCAS/COURTESY SEN.SE

Rafi Haladjian, Sen.se

YANN GAUTHIER

Fabrice Epelboin, consultant

Ce spécialiste du web social est un ardent militant des libertés numériques. A côté de ses activités de consultant en nouvelles technologies, il est l’un des mentors du camping, l’incubateur de start up de la région

Benoit Tabaka, Google

PHILIPPE CABARET

Ce bloggeur compte dans le paysage français de l’IT. En plus de son métier de consultant au sein de la société de conseil Next Modernity, Bernard Duperrin tient un bloc-notes sur le web, sur lequel il défriche les dernières tendances IT et décrypte les changements organisationnels des entreprises. Ce diplômé de l’ESC Bordeaux en management des systèmes d’information aime plus que tout comprendre et anticiper les nouveaux usages du numérique.

Frédéric Couchet, April

Il est le plus indomptable des rebelles du monde français de l’IT. Informaticien de formation, il a fondé en 1996 April, une association de promotion et de défense du logiciel libre dont il est aujourd’hui le délégué général. Il a également été président de la FSF France, dont le rôle est aussi d’encourager l’utilisation du logiciel libre. Après avoir été membre du parti politique des verts de 2004 à 2007, responsable du groupe de travail Cultures numériques, il donne aujourd’hui de nombreuses conférences sur diverses thématiques du logiciel libre auprès des étudiants, des administrations et des entreprises.

internet. Avec un avis tranché à peu près sur tout, il estime que les termes internet des objets, cloud, mobilité et big data signifient finalement tous la même chose. Avec sa dernière entreprise Sen.se, il mise sur l’open source matériel, mariage des fab labs et du logiciel libre, où l’utilisateur se réapproprie la création, la conception, le design et la fabrication de ses objets, connectés bien sûr.

Ile-de-France. Mais il est surtout connu pour ses prises de positions engagées dans la lutte contre la loi Hadopi ou la mise en place du filtrage d’internet instauré par la loi Loppsi. Parmi ses autres engagements, on retiendra son appartenance au collectif Telecomix, qui participe à de nombreuses opérations de lutte contre la censure et la surveillance d’internet.

Viadeo se paye le luxe d’être aujourd’hui leader sur ce segment de marché en Chine et en Afrique de l’Ouest. En début d’année, Viadeo a encore levé 24 M€ et a transféré une partie de ses équipes aux Etats-Unis pour être en contact direct avec ses concurrents. Quand il est de passage à Paris, ce diplôme d’HEC promeut avec conviction la prise de risque, et la nécessité pour toutes les entreprises françaises du numérique de penser immédiatement international.

57

01BT_2152_056_058_DOSS-consultants.indd 57

22/11/12 20:44


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.