WANE issue 2

Page 55

Quelle est ton approche du documentaire? Est- qu’il a amené au cinéma luxembourgeois, je sais il un moyen de faire passer un message ou juste qu' Andy Bausch ne sera pas là éternellement une façon de raconter une histoire? malheureusement. Alors il faudra bien que les J’aime beaucoup le genre du documentaire surtout quand ça parle d’art, de culture, ou de musique. Pour moi, un bon documentaire doit avoir du relief, un style, une forme. C’est ça qui va donner matière à réfléchir, à faire réagir et à susciter l'émotion. Ca peut être soit porteur de message, soit le moyen de raconter une histoire, tout dépend de la sensibilité du réalisateur.

Pourquoi un documentaire sur la scène rap?

Ce n’est pas un documentaire sur le rap mais sur le hip-hop, ses influences et ce qui en découle. C’est à dire le rap, le graffiti, le djing et le b-boying. C’est un documentaire sur la scène luxembourgeoise, ce qui lui donne un côté unique et plus identitaire.

jeunes s’imposent avec de nouvelles méthodes de travail. Et puis, on a des gars comme Govinda, Max Jacoby, Laura Schroeder pour ne citer qu'eux qui ont le cerveau assez bien fait pour relever le niveau.

Et au niveau de la scène rap, comment la vois-tu évoluer?

Je crois naïvement qu'il y aura des labels et des artistes qui pourront en vivre s’ils continuent à bien s’organiser. Ca va se professionnaliser lentement mais sûrement.

Ton conseil pour un jeune réalisateur en herbe. Par où commencer ? Gardez toujours à proximité un stylo et une

Comment as-tu choisi les groupes à inter- feuille pour noter votre idée. Ce point de départ viewer? peut être une image, une histoire, une personne, À la base, il y avait des groupes que je connaissais déjà à titre privé. C'était donc un casting d'amis. Ensuite, au fur et à mesure que le tournage avançait, je rencontrais les artistes tout en les filmant.

Quel documentaire ou réalisateur t’inspire le plus? "Dave Chappelle's Block Party" de Michel Gondry. Sinon, j’aime aussi beaucoup Spike Jonze et Fritz Lang.

Deux documentaires sur la scène musicale du Luxembourg, réalisés par deux jeunes du pays. Une belle coïncidence ou de la concurrence? Non, pas de concurrence. Je crois que les médias veulent de la concurrence. Moi je trouve que c'est plutôt une bonne chose pour booster le documentaire made in Luxembourg.

un dessin, un objet ou un mot. Ensuite, développez une vision claire de ce que vous voulez atteindre, faites-en votre leitmotiv, et surtout trouvez l'équilibre entre l’aide apportée par des pros tout en refusant les compromis sur votre manière de voir les choses.

Le documentaire ça rapporte ?

Euh en termes de liquidités... j'ai encore des factures que j'ai du mal à payer. Sinon ça rapporte beaucoup à la culture générale et au patrimoine national. Mais ça malheureusement encore trop peu de gens en ont conscience.

Des nouveaux projets?

Toujours, mais encore trop tôt pour en parler. //

Comment imagines-tu le panorama cinématographique du Luxembourg dans 10 ans ? Des changements ?

Avec tout le respect que j'ai pour lui et tout ce 55 . WANE . n*2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.