Mag sept

Page 1

CHÂLÈRWÈ MAG SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

LES FÊTES DE WALLONIE / LE BEAU VÉLO DE RAVEL / LE PARC DE MONCEAU / LE CHARLEROI DE KID NOIZE


SOMMAIRE 4-5

26-28

LE CHARLEROI DE • Kid Noize

6-9 DOSSIER

18-19 CHARLEROI DANS VOTRE OBJECTIF • Vos images

• Le parc Nelson Mandela

10-13 À LA UNE • Les Fêtes de Wallonie • Le Beau Vélo de RAVel • Smoke on the Water

14-17 LES GRANDS TRAVAUX • Les écoles • La rue Sart-lez-Moulins à Roux • La rue Paul Pastur à Ransart • Le boulevard Janson • Rive Gauche

20-25 L’ACTUALITÉ DANS VOTRE VILLE • Evénement • Anniversaire • Economie • PEPS • Nature • Patrimoine • Quartier d’été • Odonymie

Éditeur responsable : Christophe Ernotte, Directeur général f.f. Place Charles II 6000 Charleroi

• Les Conseils de Participation • Des formations polyvalentes à la Régie de quartier • Un infocenter au SPF Finances • Une aide spécifique aux victimes • Charleroi se mobilise contre la sclérose en plaques • Lutter plus naturellement contre les mauvaises herbes • Handicap International ouvre une antenne locale • Le médiateur communal • Enquête publique sur la gestion de l’eau

29 TRIBUNE POLITIQUE

30-31 L’AGENDA

CHARLEROI MAGAZINE Bimestriel

LA VILLE À VOTRE SERVICE

Rédaction et coordination : Catherine Coquette Pierre Burssens Collaboration : Jean-François D’Angelo Michaël Collet

Contact : pierre.burssens@charleroi.be Mise en page : Sabine Giloteau Photos : Mireille Simon Luc Denruyter

Le magazine communal CHARLEROI MAGAZINE est une réalisation de la Division Communication de la Ville de Charleroi.

Tirage : 105.000 exemplaires distribués gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la ville de Charleroi


CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

CARTE BLANCHE

PIERRE-OLIVIER ROLLIN DIRECTEUR DU BPS22

BIENVENUE AU BPS22 ! Cette fois, ça y est ! Le BPS22 est désormais prêt à vous accueillir, dans ses murs fraîchement rénovés. Après plus d’un an de travaux de rénovation, le BPS22 peut s’inscrire à nouveau dans la dynamique culturelle carolo. Ouvert en 2000, sur le site de l’Université du Travail, dans un ancien espace industriel du centreville de Charleroi, le BPS22 est désormais le Musée d’art de la Province de Hainaut. Il ouvre ses portes avec une exposition d’envergure intitulée Les Mondes Inversés. Art contemporain et cultures populaires dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture. Outre une ouverture permanente, ce renouveau implique une présence accrue des collections d’œuvres d’art dans la programmation, mais sans perdre ce qui a fait l’originalité du BPS22 : des expositions offrant un point de vue singulier sur l’art et s’ouvrant aux phénomènes culturels tels le street art, les contre-cultures (punk, rock, techno, etc.), le graphisme ou encore le skate-board. Désormais plus confortable pour ses visiteurs, mieux adapté encore aux besoins de la création contemporaine, et doté de nouveaux outils de médiation facilitant la découverte des œuvres proposées, le BPS22 est prêt à vous offrir une expérience aussi originale que décalée de la création actuelle. Et pour commencer : un week-end inaugural entièrement gratuit fait d’ateliers créatifs, de performances originales et de visites “sur mesure”! Rendez-vous les 26 et 27 septembre de 11h à 19h !

P.3


CHARLEROI MAGAZINE

P.4

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

© FAB5 PHOTOGRAPHY

LE CHARLEROI DE KID NOIZE

LES QUAIS DE SAMBRE

LE ROCKERILL

Les quais de Sambre serviront de décor à Smoke on the Water, et cet espace tient particulièrement à coeur au musicien... Je suis content que ça se déroule là. A la fois parce que c’est un lieu qui a été rénové et qui a beaucoup évolué avec ces aménagements, et ça bougera encore. Et puis, de façon plus personnelle, parce que c’est vraiment une de mes images de Charleroi. C’est l’image que l’on a quand on sort de la gare du Sud, c’est une sorte de porte d’entrée de la ville. Et en descendant du train, pendant quasi 20 ans, cette image je l’ai vue des centaines de fois. Ce sera cool d’y jouer.

Il s’agit d’un point de chute, et on y a tourné mon prochain clip. Vous voyez, ma rentrée sera 100 % Charleroi ! Le Rockerill a déjà pas mal d’années d’existence mais ce type d’endroit n’existe pas ailleurs. Il y a beaucoup de connexions qui se créent là-bas, entre artistes et entre disciplines, à mon sens c’est du jamais vu. Et au fil des ans, le Rockerill est devenu une référence par ses choix de programmation, son dynamisme et son état d’esprit. Il s’y passe vraiment quelque chose, incontestablement, et je ne connais pas un autre endroit qui lui ressemble. La preuve, le Rockerill innove à nouveau en organisant Uzine, un festival “différent”, le 12 septembre.


CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

Un single que l’on a beaucoup entendu cet été, « Summer legend » réalisé avec Mlle Luna, une “fête à Kid Noize” aux Francofolies de Spa, des prestations en première partie d’artistes prestigieux... difficile d’échapper à Kid Noize, le musicien carolo qui monte. Le 5 septembre, the man with a monkey face sera évidemment de la partie pour l’événement Smoke On the Water, à l’occasion duquel il collabora avec Dirty Monitor pour une performance de video mapping. Ce n’est pas la première fois que nous travaillons ensemble. Cette fois il s’agit d’un gros projet de près de 40 minutes, on y travaille en studio(s) mais nous sommes impatients de tester ça en vrai... Une occasion toute spéciale de jouer sur “ses” terres carolos : Ca me fait toujours plaisir de me produire ici, mais comme je suis souvent sollicité pour cela, je dois forcément faire des choix, car je ne veux pas lasser le public.

LE BPS 22

LE STADE DU SPORTING

La Culture participe au renouveau d’une ville, on le dit mais je trouve qu’à Charleroi c’est particulièrement vrai. Si on regarde les agendas des acteurs culturels carolos, il est vraiment difficile de faire un choix. Et cette richesse rayonne à l’extérieur. Je pense qu’une structure comme le BPS 22, où on se trouve quand même, quelque part, à la pointe de la Culture, est un atout pour une ville en mutation. Vous savez, il y a beaucoup de Carolos qui se sont tournés vers Bruxelles et ont été s’y installer. Moi, j’ai fait le chemin inverse, ça m’a beaucoup appris et ça me permet d’ appréhender une ville nouvelle.

Là, c’est vraiment l’endroit qui rassemble tout le monde. On y croise des sportifs, des artistes, des politiques, des entrepreneurs, des gens très différents mais qui ensemble permettent à la ville d’être cohérente. Côté football, il y a aussi une belle montée en puissance et ça ne peut amener que du positif. Ce qui se passe au Sporting est assez symptomatique de ce qui se déroule, de façon plus large, à Charleroi. Les choses bougent, changent, et beaucoup d’énergie se dégage de ces changements. Et le musicien au masque de chimpanzé nous a même avoué être supporter des zèbres !

P.5


P.6

CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

DOSSIER

OBSERVER, COURIR, JOUER... AU PARC NELSON MANDELA !


CHARLEROI MAGAZINE / DOSSIER

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.7

Charleroi est plus vert qu’on le croit. Découvrir un espace comme le parc du Château de Monceau-sur-Sambre suffit à s’en convaincre. Cet écrin naturel accueille les familles, les amateurs de nature et les sportifs (il jouxte d’ailleurs le centre de médecine sportive Charleroi Sport Santé) et concrétise sa vocation de parc de loisirs dédié au plaisir et à la détente. Des aspects qui ont évidemment été pris en compte pour décider des transformations qui lui seront apportées prochainement afin d’améliorer encore son attractivité. Les travaux débuteront en septembre.

Chaque espace vert de Charleroi possède ses particularités, explique Cyprien Devilers, Echevin de l’Environnement. La Serna a son côté animalier et accueille familles et joggers. Le Centre de Loisirs est fort boisé, et fait la part belle aux activités “nature”, le parc Reine Astrid, en centre ville, est plutôt dédié à la rencontre et la détente. Monceau offre un cadre enchanteur qui donne l’impression de se sentir loin de la ville alors qu’elle est toute proche. Il attire beaucoup de Moncellois mais aussi d’habitants des communes voisines et présente ainsi, au niveau social également, beaucoup d’intérêt. Autre particularité du parc de Monceau-sur-Sambre : sa taille. En effet, la zone aménagée du parc et la zone boisée qui la jouxte totalisent 67 hectares, une superficie exceptionnelle pour un espace vert urbain aussi aisément accessible.

Simulation pera au développement et à la préservation de la faune et de la flore. Plusieurs points d’observation ornithologique, dont un ponton, seront définis à sa proximité et une petite île comportant des abris et nichoirs sera aménagée en son milieu. Deuxième volet important de ces travaux, cette fois destiné aux sportifs, la création d’une piste finlandaise. Il s’agit d’une piste réalisée en copeaux de bois afin d’obtenir un confort de course et une souplesse, comme on en rencontre sur des sentiers forestiers. Ceci favorise une diminution des chocs et permet également une pratique en toutes saisons, la qualité du terrain variant peu en fonction des conditions météo, sans boue ni flaques d’eau. La piste sera balisée tous les 100 m. Elle totalisera 1050 m de long, sur une largeur de 2 m. Renforcer la vocation du parc et son attractivité sont deux des lignes directrices qui guident les travaux de transformation déjà partiellement entamés, et puis, insiste l’Echevin : un parc vit et s’entretient, il ne s’agit pas d’un bois sauvage. Ici, on essaye de déployer tout son potentiel avec des choix d’aménagements qui devraient déboucher sur un impact maximal... en respectant un budget limité.

OBSERVER, COURIR, JOUER... Les aménagements prévoient, au centre de la partie “parc”, la re-création d’un plan d’eau tel qu’il en existait un autrefois. Le terrain se trouve dans une zone humide, et est longé par l’Ernelle. Nous allons en réactiver la déviation afin de créer un grand plan d’eau de 140 m sur 50 m, avec une profondeur maximale d’1,2 m. Outre son aspect attractif, il partici-

Parallèlement sera développé un parcours santé, avec des agrès spécialement conçus par le centre de médecine sportive de l’ISPPC. On peut d’ailleurs imaginer qu’il arrive que le jogger lambda rencontre des sportifs de haut niveau des clubs carolorégiens au sein de ces infrastructures, ajoute Cyprien Devilers. La proximité de Charleroi Sport Santé renforce encore cette probabilité... et j’espère vraiment qu’elle se concrétisera, avec l’effet d’émulation qui peut aller de pair ! Enfin, la vocation familiale du parc de Monceau ne sera pas oubliée. Celui-ci dispose déjà d’un espace de jeux très prisé des enfants. Cet espace sera agrandi et, mieux, se développera sur un parcours de près d’une centaine de mètres, jalonné d’obstacles, permettant aux petits de courir, grimper, ramper... Des enfants, on devrait d’ailleurs en croiser davantage dans ce bel écrin vert, puisque tant ses nouveaux équipements sportifs que ses aspects «nature» peuvent se révéler


CHARLEROI MAGAZINE / DOSSIER

P.8

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

Simulation

particulièrement attractifs pour les écoles. Des démarches seront, en tous cas, entreprises en ce sens. Géré par l’intercommunale Igretec, le dossier d’aménagement représente un montant d’environ un million d’euros. Près de la moitié est allouée à la création de l’étang, et outre les points évoqués, une partie de la somme est également consacrée à la rénovation de la grille principale (déjà effectuée) et à des réparations au mur d’enceinte. C’est à la belle saison 2016 qu’on devrait pouvoir en apprécier pleinement le résultat.

LE PARC, SON CHÂTEAU, SES AMIS... Dès l’époque féodale, en 1143, le château fortifié de Monceau figure en bonne place dans l’histoire de Charleroi. Appartenant à la noble famille des Hamal, il subit nombre d’attaques au fil des siècles ainsi que maintes améliorations domestiques. Louis XIV y séjournera, en 1665, durant la fortification de Charleroi planifiée dans sa campagne militaire contre la Reine d’Espagne. Quelques années après, la famille des Gavre héritera du château et y vivra durant deux siècles; puis il sera acquis par la famille Houtard. En 1936, la commune de Monceau l’achète. Le 22 août 1914, le Château de Monceau-sur-Sambre échappe de justesse à la politique de terre brûlée menée par les Allemands, alors que deux cents cinquante et une maisons de la commune sont saccagées. Le domaine passe aux mains de la Ville de Charleroi lors de la fusion des communes. Malheureusement, le site avait subi de nombreuses dégradations. Dès 1977, la Ville de Charleroi, en tant que propriétaire, prend la décision d’y effectuer d’importants travaux de restauration. L’ASBL “Les Amis du Château de Monceau”, présidée par Serge Beghin, a été créée en 1984, à l’initiative de la Ville de Charleroi et de quelques Moncellois dans le but d’entreprendre le sauvetage de ce joyau de notre patrimoine. Pendant une quinzaine d’années, les travaux se

succèderont, d’abord financés par la Ville, ensuite avec l’aide de la Province de Hainaut, pour réhabiliter ce bâtiment exceptionnel dont il ne restait pratiquement que les murs et quelques planchers vermoulus. Pendant ces années, le Conseil d’Administration a veillé à transformer les ruines du manoir Moncellois en une maison de prestige destinée à devenir une vitrine de Charleroi lors de réceptions officielles ou de manifestations culturelles de qualité. Le parc communal de Monceau sert d’ailleurs régulièrement de décor à de nombreux événements mettant en valeur notre ville. Aujourd’hui, l’ASBL “Les Amis du Château” gère la mise à disposition des salons du château pour les activités du milieu associatif carolo, d’entreprises ou d’institutions publiques. Mais plus qu’un simple travail de gestion, c’est un véritable projet culturel que le Conseil d’Administration de l’ASBL met en œuvre en organisant de nombreuses activités dont le but est la promotion de ce patrimoine magnifique.


CHARLEROI MAGAZINE / DOSSIER

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

PARC NELSON MANDELA Le Conseil Communal a accepté, lors de la séance du 1er juin dernier, de rebaptiser le “Parc communal” de Monceau-sur-Sambre. Ce sera désormais le “Parc Nelson Mandela”. Il avait été question lors d’un précédent Conseil Communal de renommer ainsi une voirie communale, dans le cadre de l’élimination des doublons odonymiques. Dans sa réponse, l’Echevine Françoise Daspremont avait relevé que la Commission Royale de Toponymie & Dialectologie remettrait un avis négatif pour toute demande relative au patronyme d’une personne décédée depuis moins de 50 ans, mais que son avis ne devait pas être sollicité dans le cas de ce que l’on appelle une “non-voirie”, un square, un parc, etc. Toutefois, tout projet d’appellation de domaine lié à “Nelson Mandela” doit impérativement faire l’objet d’un accord de la fondation qui porte son nom. Cette fondation reçoit trois mille demandes de ce type par semaine ! Et pourtant, la Fondation, séduite par le projet proposé par notre Ville, a accepté. Une charte a été signée par l’Echevine déléguée et le Directeur général au nom du Collège communal. Charleroi se devait de trouver un lieu à la hauteur de la renommée de ce grand homme.

Simulation

P.9

Le Parc communal (nom officiel) de Monceau-sur-Sambre, auquel un nouveau nom doit être attribué, répondait à toutes ces exigences. Il ne doit pas faire l’objet d’une demande d’avis à la Commission royale de Toponymie et il est prestigieux. Lieu promis à de nouveaux aménagements, lieu de rencontres majeur pour la ville et ses citoyens, cet espace vert exceptionnel est bien à la hauteur des idéaux de Nelson Mandela. De plus, sa superficie de soixante-sept hectares est toute symbolique, Nelson Mandela ayant consacré 67 années de sa vie à l’Afrique du Sud. Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo et décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg, homme d’Etat sud-africain. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir Président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.


P.10

CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

À LA UNE

FÊTES DE WALLONIE 2015 UN RENOUVEAU FAÇON BIG 5


CHARLEROI MAGAZINE / À LA UNE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.11

Si Charleroi fête la Wallonie chaque année, une petite révolution se profile au calendrier à partir de cette édition 2015. En effet, c’est du 11 au 13 septembre que notre ville vivra au rythme de la Wallonie, soit une semaine plus tôt que lors des éditions précédentes. Côté programme, la tradition sera respectée... mais adaptée.

La partie officielle du programme se déroulera le vendredi, avec une transition musicale vers les fêtes du lendemain, et leur traditionnelle apothéose assurée par le concert NRJ. Le dimanche 13, la part belle sera faite à la langue et à la culture wallonnes. Inscrites au sein des Big Five (ces cinq grands événements qui jalonnent l’agenda carolo), les fêtes de Wallonie cuvée 2015 compteront leur lot d’innovations guidées par la volonté de dynamiser et de densifier le week-end en amenant un maximum de Carolos au coeur de la Ville. En avançant les fêtes de Wallonie à Charleroi d’une semaine, on inaugure leur célébration au niveau régional, explique Julie Patte, Echevine des Fêtes, mais on permet surtout aux Carolos d’y participer à Charleroi... et dans d’autres villes ensuite, s’ils le désirent. On sait, en effet, que pas mal de Carolos se déplacent à Namur. On avait aussi envie de densifier le programme, et la présence des gens au centre ville, c’est pourquoi nous avons essayé de trouver et d’aménager plus de continuité entre les différents points forts du week-end. Hormis le changement au calendrier, une première modification importante intervient le vendredi. Le défilé et le discours du Bourgmestre avaient jusque-là lieu en fin de matinée, puis... plus rien ! Cette fois, ils sont prévus l’après-midi, ce qui permet de les faire suivre, à l’Hôtel de Ville, de la prestation d’un jazz band qui sortira ensuite place du Manège pour entraîner le public vers un apéro musical organisé avec les représentants du secteur Horeca. Les géants de Charleroi pourraient également être de la fête dès ce premier jour, et la soirée se terminera en musique sur la même place. Et il ne s’agit là que d’un exemple parmi d’autres. Ainsi, le samedi, si de nombreuses animations passeront par les rues de la Montagne, de Dampremy (complétant là des animations proposées par les dynamiques commerçants du piétonnier sur le thème du rock’n’roll des années 50’ et 60’), l’espace Destrée, le boulevard Bertrand, elles regagneront peu à peu la ville haute pour amener le public vers... la suite du programme.

LES POINTS FORTS > VENDREDI 11 SEPTEMBRE < 14h – 15h : défilé 15h30 – 16h : discours du Bourgmestre 17h – 23h30 : musique place du manège

> SAMEDI 12 SEPTEMBRE < 10h – 22h : rue de Dampremy et place de la Digue, animations sur le thème du rock des années 50’ et 60’ proposées par les commerçants de la rue de Dampremy. Bal aux lampions en soirée. 11h – 18h : animations de rue 12h – 18h : animations musicales et concerts dans différents cafés 14h – 17h : animations wallonnes, sorties des géants 18h – 20h : pré-show NRJ place du Manège 20 h – 23h : concert NRJ parking Expo + feu d’artifices 23h – 01h : post-show NRJ place du Manège

> DIMANCHE 13 SEPTEMBRE < 8h – 18h : marché dominical exceptionnellement prolongé l’après-midi 10h30 – 11h30 : messe en wallon à la Basilique St Christophe 11h30 -12h30 : groupe de marcheurs, escorte vers la Maison de la Presse et l’Eden où se dérouleront diverses animations wallonnes 13h – 14h30 : dîner wallon à la brasserie de l’Eden, repas wallon et animations 16h – spectacle wallon à l’Eden, « Fiesse à François » (hommage à François Loriaux)


CHARLEROI MAGAZINE / À LA UNE

P.12

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

D’UNE RIVE À L’AUTRE DÉCOUVIR ET FAIRE LA FÊTE... À BICYCLETTE ! On le savait depuis fin 2014, le Beau Vélo de RAVel fera étape à Charleroi, le 5 septembre. Une présence qui a toute son importance, puisqu’on fête cette année le vingtième anniversaire du RAVel (Réseau Autonome de Voies Lentes). Pour Charleroi, le passage de l’animation-émission festive d’Adrien Joveneau constitue aussi une opportunité de dévoiler un visage plus vert.

LE RAVEL ... Le projet RAVeL est né en 1995 de la volonté de développer une politique de mobilité efficace et respectueuse de l’environnement. La Région wallonne a ainsi décidé d’aménager un réseau au profit du trafic non motorisé: piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (quand la largeur de la piste le permet). Depuis l’inauguration de la première ligne en 1996, le RAVeL n’a cessé de grandir. Il totalise aujourd’hui en Wallonie plus de 1 300 km de voies aménagées. Le RAVeL permet notamment de découvrir la région de Charleroi autrement… “L a Ho uil l èr e” o f f r e un e pr o m en a de étonnante, pratiquement établie en site propre qui traverse tout le nord-est de Charleroi. L’ancienne ligne 119, longue de 14 km, est complétée par un tronçon de 6 km sur l’ancienne ligne 122a. Le RAVeL 3 empruntant les chemins de halage permet aux amateurs de randonnées cyclistes de choisir leur itinéraire. Soit accéder au pays de Geminiacum en remontant le canal vers le nord, soit suivre la Sambre vers le remarquable

participants d’apprécier une grande variété de paysages.

... ET SON BEAU VÉLO !

Du Charleroi industriel , les cyclistes passeront à un Charleroi vert et champêtre ou encore à des lieux où la nature a repris ses droits. Le patrimoine historique de notre ville ne sera pas oublié, puisque ce joyeux peloton aura aussi l’occasion de découvrir le Château de Monceau et son beau parc et le Château de Cartier à Marchienne-au-Pont. Alors que le tourisme est en croissance dans notre ville, le Beau Vélo de RAVel constitue une carte supplémentaire à jouer pour montrer et convaincre.

De trois à quatre mille cyclistes sont attendus le 5 septembre Charleroi, pour accomplir une boucle de 32 km au départ du parking 4 de la gare du Sud (entre l’hôtel des chemins de fer et l’ancien centre de tri postal). Cette balade (à 90 % sur le Ravel) permettra aux

En selle ce samedi 5 septembre, emmenant le cortège, Adrien Joveneau sera rejoint par différents animateurs de la RTBF. On reconnaîtra François de Brigode, Carolo d’origine, mais aussi Joëlle Scoriels, Adrien Devyver et Gérald Watelet qui pédaleront de

site de l’abbaye d’Aulne et la Haute-Sambre. L’ancienne gare de Gilly Sart-Allet est la seule gare encore existante sur le parcours. On peut s’y restaurer le samedi et le dimanche.


bon cœur! Il ne s’agira pas à proprement parler d’une découverte pour ce trio, puisque c’est dans l’ancien centre de tri postal, à deux pas de la gare du Sud qu’était réalisée l’émission Sans Chichis et que l’on concocte les bonnes recettes d’Un gars, un chef… Le parking 4 de la gare du Sud constituera le centre de cette vaste organisation, et la collaboration établie avec la SNCB permettra à un maximum de participants et sympathisants de rejoindre Charleroi en train. C’est là que se dérouleront les nombreuses animations qui émailleront la journée, dès le brunch offert aux deux mille premiers arrivés, et que prendra place le Kid’s village destiné aux plus jeunes, tout comme le podium qui accueillera, après l’arrivée des premiers cyclistes, les prestations de William Dunker, Stanislas (le coach de The Voice) et Roxana Rio, chanteuse mexicaine qui s’est produite au festival Esperanzah. De nombreuses associations et institutions tiendront un stand, sur cet espace, et proposeront découvertes et initiations. Le départ de la randonnée cycliste est prévu à 13h10; retour vers 16h. Les cyclistes partiront de la gare du Sud, longeront la Sambre vers Montignies-surSambre, avant de gagner Châtelet, puis d’emprunter la Houillère avec un ravitaillement au relai de l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet. Ensuite départ vert Jumet, le bois d’Heigne, le terril Saint Louis, le canal Charleroi-Bruxelles pour gagner le Château de Monceau et son parc, le château de Cartier à Marchienne avant de revenir vers Charleroi en longeant la Sambre.

INFOS

Infos et pré-inscriptions en ligne sur www.rtbf.be/lebeauvelo Inscription possible sur place dès 9h30 le samedi 5 septembre. Le Beau Vélo de RAVel sera diffusé en direct sur VivaCité et en différé, le lendemain 6 septembre, en télévision, après le journal de 13 h de la RTBF.

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.13

SMOKE ON THE WATER : UN CONCERT UNIQUE LES GROSSES POINTURES CAROLOS S’UNISSENT… musique et ceux de grands shows visuels. Originalité de la programmation : elle est 100 % carolo. Certains des artistes qui participeront à ce happening sont peut-être encore peu connus du grand public, mais dans leurs disciplines respectives, leur renommée n’est plus à faire. Du jazz délicat de Mélanie De Biasio au mapping spectaculaire des Dirty Monitor, en passant par Mochélan et une prestigieuse brochette de Djs, la Sambre sera en feu en cette soirée du 5 septembre, et tout cela totalement gratuitement jusqu’au lendemain à deux heures...

Impossible de l’ignorer depuis sa désignation, Mons est, en cette année 2015, capitale culturelle européenne. La cité du Doudou est au coeur d’une effervescence créative sans précédent. Mais elle n’y est pas seule. En effet, dix-huit villes l’ont rejointe sous forme de partenariat, dont Charleroi. Plusieurs acteurs culturels carolorégiens se sont inscrits dans la programmation officielle montoise. Charleroi/Danses, le Musée de la Photographie, l’Ancre, le BPS 22 ont en effet répondu présent à des rendez-vous, jusqu’en décembre. Mais Charleroi a aussi voulu signer ce partenariat dans son centre ville, de manière festive et spectaculaire… Le 5 septembre, Smoke on the Water ne sera plus seulement le titre d’un classique de Deep Purple, mais un événement affirmant l’identité de notre ville, son dynamisme et sa renaissance en train de se concrétiser. Des animations du Beau Vélo de Ravel, on traversera la placerelle pour gagner l’autre rive de la Sambre, le théâtre de Smoke on the Water. Mis en scène par Jean-Michel Van Den Eeyden, Directeur de l’Ancre, Smoke on the Water se veut un événement capable de séduire les familles comme les clubbers, les amateurs de

La Sambre sera éclairée par le bateau Fairy, de l’Armada des mille feux, qui glissera sur l’eau pour éblouir le public d’une atmosphère magique et inédite.

AU PROGRAMME : 18h30 : DJ Dorian 19h20 : DJ Jean vs DJ C drik (the babel orchestra) 20h30 : Mochelan Zoku / collaboration avec Bow 21h30 : Mélanie De Biasio / collaboration avec Bow 22h45 : Performance video mapping de Dirty Monitor en collaboration avec Kid Noize sous la direction de Mauro Cataldo / collaboration avec Bow 23h30 : Aeroplane 01h00 : DJ Globul vs Fabrice Lig

MELANIE DEBIASIO®FRANK LORIOU

CHARLEROI MAGAZINE / À LA UNE


P.14

CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

LES GRANDS TRAVAUX

DES CHANTIERS DANS LES ÉCOLES À LA RENTRÉE Au-delà des importants chantiers de reconstruction complète de l’école des Cerisiers à Marcinelle et de l’école de l’Ouest à Lodelinsart qui représentent respectivement un investissement de huit et quatre millions d’euros, plusieurs chantiers majeurs ont débuté cet été ou sont en passe de démarrer…

La rentrée scolaire sera placée sous le signe des chantiers, cette année encore. Parmi les travaux en cours, on peut épingler la rénovation des 1.300 m² de toitures dans l’aile primaire de l’école de la Bassée à Roux. Cette intervention est presque terminé. Coût de l’opération : 200.000€. Ailleurs dans l’entité, on assiste à des travaux d’envergure notamment à l’école du Bois à Ransart où l’on construit une extension.

Les travaux portent sur l’aménagement de deux classes, d’un local d’entretien et d’une chaufferie, au rez-de-chaussée ainsi que de deux classes à l’étage. Plus de 700.000€ sont consacrés à ces travaux. Par ailleurs, trois chantiers devraient débuter à la rentrée des classes, en faveur des économies d’énergie. A l’école de Bosquetville à Charleroi, d’abord, où les châssis et les 1.400 m² toitures seront remplacés pour un montant de 300.000€. A l’école de Jumet Hamendes et à l’école de la Petite Chenevière à Marcinelle, ensuite, où l’on investit respectivement 300.000€ pour le remplacement de 1.600 m² de toitures et des sanitaires et 454.000€ pour rénover 1.200 m² de toitures et remplacer une septantaine de châssis. De quoi permettre aux élèves et professeurs de bénéficier, dans les prochains mois, d’infrastructures scolaires nettement plus confortables , explique l’Echevin des Travaux Eric Goffart.


CHARLEROI MAGAZINE / TRAVAUX

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.15

RUE SART-LEZ-MOULINS : LE TOP DÉPART EST DONNÉ ! C’est l’un des chantiers de voirie les plus attendus de la rentrée : la rue Sart-lez-Moulins à Roux bénéficie de travaux en profondeur depuis cet été.

C’est sans aucun doute l’une des routes les plus dégradées de l’entité : avec ses sous-couches en pavés recouverts d’asphalte, la rue Sartlez-Moulins à Roux offre aujourd’hui un spectacle qui fait le cauchemar des riverains et des automobilistes. Il n’est pas étonnant qu’elle figure d’ailleurs à la première place des voiries pour lesquelles des plaintes pour dégâts liés aux excavations sont adressées au service Assurance de la Ville de Charleroi. Fort de ces constats, le Collège a décidé de financer les travaux sur fonds propres, pour une question de nécessité et une plus grande souplesse au niveau de la procédure mais aussi de rapidité vu l’urgence. Ainsi, 1.590.000€ sont consacrés à ce chantier d’envergure. Au total, 9.600 m² de chaussée et 6.300 m² de trottoirs seront rénovés. Une attention particulière sera portée aux aménagements de sécurité routière avec la création de zones de vigilance en tarmac rouge aux endroits les plus marquants. Elles seront accompagnées de la pose de coussins berlinois. Un délai de 280 jours ouvrables a été fixé à l’entreprise qui a débuté ses travaux en voirie en cette fin de mois d’août avec la réfection d’un tronçon

de la rue Boulvin. Au préalable, Belgacom a posé de la fibre optique et procédé aux raccordements particuliers sur la partie comprise entre la rue Boulvin et la rue Vandervelde. Des mesures ont été prises en termes de déviations des véhicules et des bus du TEC ainsi qu’en matière de stationnement.

À RANSART, LA RUE PASTUR A ÉTÉ RÉNOVÉE C’est fin juillet qu’a eu lieu l’inauguration de la rue Paul Pastur à Ransart. Une rue rénovée, remise à neuf. L’état de dégradation justifiait amplement le lifting, d’autant plus qu’il s’agit d’une voie d’ entrée importante de Ransart. Les travaux d’un montant de 1,3 million d’euros ont été financés conjointement par la Ville de Charleroi et la Région wallonne via le Plan Trottoirs et le Droit de tirage précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart. Cette rénovation de façade à façade a porté sur 5400 m2 de voirie, 3600 m2 de trottoir et 1800m2 de parking. Cerise sur le gâteau pour les riverains, les délais prévus par l’entreprise exécutant les travaux ont été parfaitement respectés.


P.16

CHARLEROI MAGAZINE / TRAVAUX

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

OPÉRATION VAUBAN : LE BD JANSON FAIT PEAU NEUVE APRÈS... 30 ANS ! Les chantiers de rénovation de voiries à la Ville Haute se poursuivent et ont atteint une étape clé cet été avec la réfection du boulevard Janson. Fortement dégradé, cet axe bien connu et hautement fréquenté n’a plus bénéficié de travaux en chaussée depuis plus de 30 ans ! Pour rappel, l’ensemble des trottoirs du boulevard ont été rénovés en 2014, via un marché stock qui a permis la rénovation de 10.000 m² de trottoir dans le périmètre de la Ville Haute.

Lancée en avril dernier, la rénovation des voiries à la Ville Haute est entrée dans sa deuxième phase après une brève interruption cet été en raison des congés de la construction. La première phase a permis de réfectionner les rues Léon Bernus, Zénobe Gramme, de Marcinelle (prolongée), la desserte du boulevard Tirou, la prolongation du quai de Brabant et la rue du Parc (qui vient d’être terminée). La reprise des travaux au début du mois d’août permet à présent aux rues d’Angleterre, Fagnart et Navez de dévoiler leur nouvelle robe. Du côté du boulevard Janson, les travaux se poursuivent : on parle de quelque 6.000 m² de chaussée rénovés, soit un tronçon qui s’étend

sur près d’un demi kilomètre depuis le boulevard Joseph II jusqu’au boulevard Solvay. Des dispositions sont prises en termes de mobilité et de sécurité routière (déviations, interdiction de stationner durant les heures de travail).

LIFTING DANS LES RUES DU MAMBOURG ET DU FORT En cours également, les travaux de voirie et de trottoirs à la rue du Mambourg et à la rue du Fort (deux axes assez longs qui représentent environ 2.500 m² de chaussée chacun) sont en cours. Cette deuxième phase de travaux se clôturera avec la rue de la Croix Rouge et la rue Chavannes à partir du 31 août, soit lorsque la Foire d’août aura quitté la place du Manège. Dans les semaines et mois à venir, d’autres rues seront rénovées dans le centre-ville. Ces chantiers majeurs représentent une étape décisive dans la suite du plan Vauban qui a débuté en mars 2013 et dont l’objectif est de revitaliser le quartier et de faire en sorte que chaque citoyen puisse se réapproprier l’espace public et retrouver un cadre de vie agréable. En 2015, environ 2,4 millions d’euros seront investis dans les voiries carolos via le marché stock que nous avons lancé et qui se veut tout à fait innovant, précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart.


CHARLEROI MAGAZINE / TRAVAUX

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

RIVE GAUCHE Le gros oeuvre pour la fin de l’année ! Dans le cadre des travaux du projet Rive Gauche, le couloir de circulation du boulevard Tirou est modifié depuis le 18 août. Les voitures roulent sur la partie gauche du boulevard, une situation qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année. Des zones de déchargement à l’attention des commerces sont prévues et pour les piétons, deux couloirs sont aménagés de part et d’autre de la zone de travaux du boulevard, soit à hauteur de la place Saint-Fiacre et de la place Albert 1er. L’entrée du boulevard depuis de la place des Tramways reste possible, de même que le demi-tour à l’extrémité de la place Saint-Fiacre. Une modification qui, hormis un changement des habitudes des usagers, devrait avoir très peu d’impact. Le chantier avance à grands pas, dans des délais parfaitement respectés, comme peuvent le constater les nombreux passants, curieux et...photographes qui le fréquentent régulièrement. Raphaël Pollet confirme : Le gros oeuvre devrait être fini pour la fin de l’année ou, au plus tard, début 2016. Suivra ensuite l’aspect technique, électricité, ventilation... et les finitions sont programmées pour mi-2016, afin que les cellules puissent être mises à disposition des commerçants pour qu’ils effectuent leurs aménagements... C’est un chantier de taille, mais tout a été mis en place pour que l’on aille exceptionnellement vite !

P.17


P.18

CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

CHARLEROI DANS VOTRE OBJECTIF CHARLEROI, LE DÉCOR IDÉAL POUR LE PROCHAIN MAD MAX

Piero Vita

Piero Vita

Continuez à nous envoyer vos photos à info@charleroi.be Laissez aller votre imagination…


CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.19

Piero Vita

Jean Lerot

Jean Lerot


CHARLEROI MAGAZINE

P.20

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

L’ACTUALITÉ DANS VOTRE VILLE > SALON HAINAUT SENIORS

TRAVAILLER MOINS LONGTEMPS POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS Si vivre de plus en plus longtemps est la réalisation d’un vieux rêve de l’humanité dont on peut se réjouir, c’est aussi une réalité qui suscite quelques défis en terme notamment de qualité de vie et d’intégration harmonieuse des seniors dans la société. En effet, une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2025 ! Le salon annuel “Hainaut Seniors” qui aura lieu en octobre a pour objectif d’informer ce public sur les services dont il peut bénéficier. Le thème de l’édition 2015 : travailler moins longtemps pour vivre plus longtemps… Depuis plusieurs décennies, la Province de Hainaut développe une politique en faveur des seniors afin de leur permettre d’élever leur niveau de santé, de briser des

solitudes et de conserver le goût de vivre pleinement leur époque tout en restant des citoyens à part entière. À travers sa coupole «Hainaut Seniors», la Province fédère vingt mille membres chaque année, aussi bien à travers des activités physiques que sociales et culturelles. La Ville de Charleroi quant à elle dispose de trente centres et propose plus de cent cinquante activités par semaine à destination de ses seniors; le taux de fréquentation est de plus de deux mille quatre cents personnes. Pour la seconde année consécutive, le CPAS de Charleroi rejoint l’équipe organisatrice du salon «Hainaut Seniors» afin d’apporter son expérience en matière notamment de maintien à domicile ou de solutions d’hébergement des personnes plus âgées. Dans ce secteur, le CPAS dispose de

neuf maisons de repos et de soins, trois résidences services, trois centres de jour et emploie plus de quatre cent cinquante professionnels de l’aide à domicile. Ces trois acteurs de terrain majeurs organisent donc ensemble l’édition 2015 du «Salon Charleroi Hainaut Seniors». Informer au mieux ce public sur les nombreux services mis à sa disposition, qu’ils soient publics ou privés, est essentiel pour ajouter de la vie aux années. Et dès 50 ans, l’anticipation peut être de mise avec des outils qui permettent aux citoyens de vivre mieux, avec le temps disponible parfois retrouvé. Le salon qui aura, cette année, pour thème «Travailler moins longtemps pour vivre plus longtemps» se veut, avec une cinquantaine d’exposants privés, publics ou associatifs, une vitrine de l’amélioration du confort et des conditions de vie des aînés, de leur bien-être, de leur santé, de leur formation et de leurs loisirs. Les visiteurs pourront déambuler dans les travées du salon (stands de domotique, artisanat, produits de bouche ou de bien-être, solutions adaptées,…) mais aussi assister, en matinée, à différentes conférences et exposés et participer, l’après-midi, à de nombreuses animations et démonstrations. Les futurs retraités auront également la possibilité d’obtenir un maximum de renseignements et le calcul de leur pension. Le salon “Hainaut Seniors” se tiendra le 9 octobre 2015, de 9 à 17 heures, au Charleroi Espace Meeting Européen (147, rue des Français, à 6020 Dampremy). L’entrée est gratuite et un cadeau sera offert aux 400 premiers arrivants. De 12h à 15h, le CPAS de Charleroi proposera des navettes gratuites (une par heure) pour visiter les résidences-services de Monceausur-Sambre et de Marcinelle.

INFOS

071/531.740 hainaut.seniors@hainaut.be


CHARLEROI MAGAZINE / L’ACTU

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

> ANNIVERSAIRE

EN ROUTE VERS NOS... 350 ANS ! 1666 – 2016, Charleroi célébrera, l’an prochain, son 350e anniversaire. Le 3 septembre 1666, en effet, le Marquis de Castel Rodrigo inaugurait les travaux d’une place forte baptisée Charleroy en l’honneur du roi d’Espagne Charles II. Ce qui, jusque là, était le village du Charnoy, idéalement situé pour l’édification d’une forteresse destinée à contrer les invasions françaises était élevé au rang de ville, et l’ingénieur militaire Van Es, chargé d’établir le plan de la forteresse, lui donnait sa forme

hexagonale (perfectionnée et complétée ensuite par Vauban, une fois la ville prise par les Français). On n’a pas tous les jours... 350 ans et Charleroi se prépare à saluer dignement cet anniversaire. En effet, deux groupes de travail planchent depuis longtemps déjà sur une programmation de manifestations à la fois populaires et porteuses d’identité destinées à émailler cette année exceptionnelle. Les multiples facettes de ce programme conjugueront le culturel

P.21

(publications, colloque, expositions...), le touristique (visites guidées, accès à des sites exceptionnels habituellement inacessibles au grand public...), le patrimonial, l’éducatif avec l’implication des écoles communales, le participatif et le... festif avec une semaine de célébration en septembre et des Big Five labellisés “350 ans”, tout au long de l’année 2016. On y sera vite, et le programme complet et détaillé de cet anniversaire hors du commun sera normalement dévoilé lors du prochain salon Idées Vacances qui se déroulera du 28 au 31 janvier... 2016 à Charleroi Expo. Le compte à rebours a commencé !


P.22

CHARLEROI MAGAZINE / L’ACTU

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

> ECONOMIE

redéploiement d’activités économiques en centre-ville.

> PEPS

NOUVEAUX ESPACES À LA CASERNE TRÉSIGNIES S’inscrivant pleinement dans la politique de revitalisation urbaine menée par la Ville de Charleroi, IGRETEC décide, en 2012, l’acquisition et la rénovation du bâtiment “Héraclès” situé dans l’enceinte de la caserne Trésignies. Objectif: le développement de l’activité économique au centre de Charleroi. La caserne Trésignies, ce lieu historique, situé au cœur de Charleroi, offre en effet de nombreux espaces qui doivent permettre le

Après d’importants travaux, ce ne sont pas moins de 2.700 m² de bureaux flambant neufs qui furent mis à la disposition des entreprises dès l’été 2014. Cette première rénovation constituait l’amorce d’un projet plus ambitieux qui devrait, à terme, concerner l’ensemble de l’îlot Trésignies. En mai 2015, une seconde phase a été mise en service. Aujourd’hui, plus de 60% des surfaces sont occupées et 40% peuvent encore accueillir une activité tertiaire.

INFOS

GROS SUCCÈS CET ÉTÉ ! Les neuf PEPS, Plaines Educatives de Proximité Saisonnières, de Charleroi affichaient complet durant les grandes vacances. L’Echevin de l’Enseignement, Serdar Kilic, s’est réjoui de constater l’engouement de la population carolo et des communes avoisinantes pour ces espaces d’accueil ayant ouvert leurs portes du lundi 6 juillet jusqu’au 14 août inclus. Plusieurs milliers d’enfants ont pu bénéficier des

www.igretec.com

nombreuses activités proposées pendant cette période. Un succès dû certainement au travail développé en commun par l’Echevin de l’Enseignement et les services de l’administration de la Ville de Charleroi pour rendre, chaque fois, plus attractives les plaines de printemps et d’été. En effet, un gros effort a été réalisé pour diversifier au maximum les activités : visite à la ferme, visite d’expositions culturelles (comme, par exemple, cette année, l’expo Napoléon au PBA), cinéma ou encore excursions au lac de Bambois,… Par ailleurs, le maintien d’un tarif particulièrement modéré pour l’ensemble de ces animations, repas de midi et collation inclus, le tout encadré par du personnel professionnel constitue assurément un gage supplémentaire d’attractivité.


CHARLEROI MAGAZINE / L’ACTU

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.23

> NATURE EN VILLE

FÊTEZ L’ENVIRONNEMENT À CHARLEROI ! La quatrième édition de “Nature en Ville” vous attend le 26 septembre 2015 au Centre de Loisirs de Marcinelle. Petits et grands pourront découvrir, grâce à des activités ludiques et gratuites, comment mieux protéger la nature et réduire leur production de déchets. L’an dernier, cette grande fête de l’environnement a drainé plus de 2.000 visiteurs ! L’initiative est née sous l’impulsion de Cyprien Devilers, Echevin de la Propreté et de l’Environnement : La Ville de Charleroi mène en parfaite collaboration avec l’ICDI (Intercommunale de Collecte des Déchets et Immondices, NDLR) des actions locales de prévention en matière de déchets. Elles cadrent parfaitement avec l’attention que nos concitoyens portent aux questions environnementales. Grâce à un partenariat avec la Régie Communale Autonome (RCA), l’événement se tiendra dans l’écrin de verdure qu’est le Centre de Loisirs de Marcinelle.

LES ACTIVITÉS SONT ADAPTÉES À UN PUBLIC D’ENFANTS ET D’ADULTES. Pour Françoise Daspremont, Présidente de l’ICDI, l’événement ne peut être attractif que si une multitude d’activités y est proposées. Cette journée en famille doit à la fois satisfaire les parents et les enfants. Vous pourrez découvrir: un village du terroir, des stands en lien avec l’environnement et le développement durable, des ateliers (fabrication de produits ménagers à base de produits naturels, réemploi, compostage, éco-consommation, ….), balades à dos d’âne, etc.

> ÉVÉNEMENT

CHARLEROI FIÈRE D’AVOIR PORTÉ SA CANDIDATURE POUR WORLDSKILLS 2019 JUSQU’AU BOUT ! Le Bourgmestre et le Collège communal ont pris connaissance de la décision de l’Assemblée Générale de Worldskills International. Les autorités communales souhaitent féliciter la ville de Kazan (Russie) qui a remporté les faveurs du jury pour l’organisation de ce Mondial des métiers 2019. Charleroi faisait en effet partie du trio final, avec Paris et Kazan, afin d’obtenir cette organisation. Malgré la déception, la ville tient à souligner les efforts déployés par les équipes de Worldskills Charleroi 2019 et de Skillsbelgium ainsi que par les membres du Comité de Développement Stratégique qui, jusqu’au bout, avec le soutien des forces de Charleroi, de la Wallonie et de la Belgique, ont défendu la candidature carolorégienne. Cette candidature, portée depuis trois ans, a toutefois permis de développer un véritable sentiment d’appartenance entre les forces carolos, qu’elles viennent du secteur économique, des partenaires sociaux ou

du monde politique. Par ailleurs, la Ville de Charleroi, en pleine transformation et renaissance que cela soit au niveau économique, urbanistique ou culturel, continue son travail de redéploiement. En effet, d’ici trois ans, un tout nouveau quartier dédié à la formation, aux arts et aux métiers verra le jour à Charleroi sur le Campus de l’UT(futur Campus des Sciences, des Arts et Métiers): à côté des enseignements dispensés actuellement, y prendront place notamment une Cité des métiers, un Centre d’Enseignement Technologique, un Centre Universitaire (ULB, U.Mons et Université Ouverte), un Centre de Compétence “Design-Innovation” de l’IFAPME... Là même où, au siècle dernier, se trouvait le cœur de l’enseignement technique, vitrine de la richesse industrielle et mondiale de Charleroi. Cette candidature aura donc eu pour effet de réveiller les ambitions et de multiplier les initiatives pour faire de Charleroi une métropole ancrée dans le 21ème siècle.


P.24

CHARLEROI MAGAZINE / L’ACTU

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

nostalgie et métamorphoses” réalisée par le groupe d’aquarellistes “Eaux et couleurs”, sur les thèmes de l’évolution de la sidérurgie, des parcs, espaces verts et belles demeures, des terrils et charbonnages et des changements dans la ville. L’exposition au Musée des BeauxArts consacrée à Juin 1815, Napoléon à Charleroi, l’ultime campagne proposera, pour son dernier week-end, de nombreuses visites guidées ainsi qu’un jeu parcours pour enfants : “A la mode Napoléon; style et apparats néoclassiques”. Enfin la Maison Dorée, rue Tumelaire, siège de la Maison de la presse de Charleroi, ouvrira ses portes; on y diffusera d’un court reportage relatif à l’histoire et à l’architecture du bâtiment toutes les heures.

www.charleroi.be ou www.paysdecharleroi. be

Un catalogue reprenant le programme complet et détaillé de ces Journées du patrimoine 2015 est disponible à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi place Charles II , 20 - 6000 Charleroi tél : 071/86.14.14 - fax : 071/86.12.50 office.tourisme@charleroi.be -

INFOS

> PATRIMOINE

DES JOURNÉES ET UN CARNET Les 12 et 13 septembre, c’est sous l’intitulé “D’un monde à l’autre 1713 - 1830” que se dérouleront les traditionnelles Journées du Patrimoine. Pourquoi 1713 et 1830? Parce que ces deux dates charnières fixent les limites de la Belgique actuelle et donc de la future Wallonie. En 1713, la signature du Traité d’Utrecht délimite la frontière entre la France et notre futur pays. En 1830, c’est l’Indépendance de la Belgique. Ces 117 années sont marquées par de nombreux changements sociaux, économiques et culturels : Indépendance des États-Unis d’Amérique, développement philosophique et prémices de la liberté de la presse avec le Siècle des Lumières, Révolution française, guerres napoléoniennes… L’histoire mouvementée de notre région entre 1713 et 1830 offre un large panorama de sites et d’édifices prestigieux à (re)découvrir. A Charleroi, l’itinéraire proposé s’avère aussi riche que varié, combinant balade dans l’histoire et dans notre ville. Deux églises seront ainsi mises à l’honneur: la Basilique Saint Christophe (place Charles II) et l’église Saint Antoine de Padoue (rue de Marchienne). A Marchienne-au-pont, le château Bilquin de Cartier se trouvera au coeur du parcours “Deux chapelles, un château” proposé par Espace Environnement, complété par la chapelle Saint Ghislain à Dampremy et la chapelle Notre-Dame de Heigne à Jumet. Un parcours sera également proposé dans le quartier de l’Université du Travail, à Charleroi, une partie de la ville haute construite sur les anciennes fortifications hollandaises. La maison du Bailli (actuel Espace Wallonie, rue de France à Charleroi), l’une des plus anciennes bâtisses de la ville, accueillera l’exposition “Charleroi,

Sur le même thème, on saluera aussi la publication du numéro 128 des Carnets du Patrimoine, édité par L’Institut du Patrimoine de Wallonie, consacré à Charleroi et soustitré “Les Fleurs de l’Industrie, Art nouveau, Art déco et Modernisme”. Les auteures Chantal Mengeot et Anne-Catherine Bioul y démontrent la relation entre le monde industriel et l’évolution de l’architecture en pointant quelques bâtiments-phares carolorégiens pour la plupart classés. L’ouvrage est disponible en librairie et via le site de l’IPW.

071/86.14.14 office.tourisme@charleroi.be www.charleroi.be www.paysdecharleroi.be


CHARLEROI MAGAZINE / L’ACTU

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.25

> ANIMATIONS

COUP DE SOLEIL... AU QUARTIER D’ÉTÉ ! Voici longtemps déjà, une campagne de promotion touristique de notre ville s’intitulait « Vacancer à Charleroi ». Nombreux sont ceux qui l’ont fait cette année au Parc Astrid à l’occasion de la récente édition du Quartier d’été. Après avoir tâtonné les années précédentes, il semble en effet que la formule proposée ait été la bonne. Entre un programme riche et varié concocté par les services de la Ville et les nombreux partenaires de l’événement et la belle et classieuse infrastructure mise en place par la société 50N05E, à qui l’on doit aussi le relooking du marché de Noël, le Quartier d’été a sans conteste justifié sa place parmi les Big Five, ces 5 événements festifs qui rythment dorénavant le calendrier carolo (et la publication de votre Charleroi Magazine). Pendant trois semaines, le Quartier d’été a accueilli plus de 20 000 visiteurs de tous âges et de tous horizons, attirés non seulement par les soirées-événements proposées mais aussi par le large panel d’activités programmé, ou tout simplement par l’envie de passer un bon moment au centre ville et pourtant sous la verdure. Certaines choses ont mieux fonctionné que d’autres, mais globalement le résultat dépasse nos espérances précise l’Echevine des fêtes Julie Patte. La journée des enfants a connu un beau succès, tout comme un thé dansant destiné aux seniors. La satisfaction est également de mise du côté de 50N05E, tout comme chez les partenaires du projet. Certaines choses peuvent encore être améliorées mais pour une « première » dans cette formule, chacun aborde les réunions de débriefing avec le sourire et envisage l’édition...2016 avec confiance !

> CHASSE AUX DOUBLONS

(6031) rue du Cerisier devient rue Taille Madame;

NOUVEAUX NOMS DE RUE, LE TRAVAIL SE POURSUIT...

(6031) Parc Communal devient Parc Nelson Mandela;

On le sait, certains noms de rues constituant des “doublons” dans différentes communes sont une source d’inconvénients. La Ville de Charleroi a donc entamé un important travail afin d’éliminer ceux-ci, et de nommer différemment les voiries en question. Pour rappel, nous vous communiquons la liste des rues ainsi récemment renommées, avec le code postal de leur commune. (6000) rue de la Bienfaisance devient rue de Louvain; (6000) rue du Canal devient rue du Bastion d’Egmont; (6000) rue du Moulin devient rue du Bief du Moulin; (6000) rue Puissant devient rue Puissant d’Agimont; (6001) rue Ferrer devient Cours Garibaldi; (6010) rue Ferrer devient rue Maximilien Luce; (6020) rue Ferrer devient rue du Phénix; (6030) rue Ferrer devient rue des Dochards; (6030) place des Martyrs devient Puits du Marché; (6031) rue Ferrer devient rue Albert Camus;

(6032) rue Bois du Cazier devient rue du Renard du Cazier; (6040) rue des Déportés devient chemin de la Cayôde; (6040) chaussée de Fleurus devient chaussée du Château Mondron; (6041) rue Ferrer devient rue des Feuwères; (6042) rue Francesco Ferrer devient rue Albert Delwarte; (6043) place Francisco Ferrer devient place François Goffe; (6044) rue Ferrer devient rue Alexandre Lepage; (6044) sentier des Jardins devient sentier des Amours; (6044) place Jules Destrée devient rue Alexandre Lepage; (6060) chaussée de Charleroi devient chaussée Impériale; (6060) rue de la Duchère devient rue Marguerite Depasse; (6060) rue de la Station devient rue du Coquelet; (6061) rue Ferrer devient rue du Résolu.


P.26

CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

LA VILLE À VOTRE SERVICE

> CITOYENNETÉ

> RÉGIE DE QUARTIER

LES CONSEILS DE PARTICIPATION À PIED D’OEUVRE

DES FORMATIONS POLYVALENTES

En juin 2013, les deux premiers Conseils de participation (CP) de Charleroi ont été mis en place. Les missions sont «de favoriser la participation des habitants à la vie locale, en les associant aux projets de la commune, leur permettant de faire des propositions et d’élaborer des projets collectifs». Le premier CP (Vauban I) concerne le périmètre de la Ville-Haute. Le deuxième (Vauban II) est situé à Gilly Quatre-bras. Comme tout projet novateur, une évaluation approfondie, tant externe qu’interne, a permis de renforcer la méthodologie. Les enseignements de cette évaluation révèlent que, après quelques mois d’apprivoisement mutuel, la dynamique de collaboration «tripartite» (conseillers, administration et politique) s’est enclenchée avec beaucoup de succès et les résultats en terme de propositions et de projets mis en place par les citoyens sont déjà très prometteurs. Le document et ses annexes sont disponibles sur le site internet de la Ville www.charleroi.be

Issue d’un partenariat entre la Ville de Charleroi, le CPAS et la Société de logements de service public « La Sambrienne », la Régie de quartier a pour mission d’améliorer la convivialité et le cadre de vie des habitants par la rénovation de logements, la gestion des espaces verts, l’entretien des communs, l’organisation d’événements festifs dans les cités (Fête des voisins, chasses aux œufs,..). Mais elle propose aussi des formations de découverte de métiers et d’acquisition des compétences de bases dans le bâtiment, la gestion des espaces verts et le secteur de l’entretien. Ces formations privilégient le travail de terrain avec un encadrement assuré par des professionnels du métier. La formation est dispensée 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 8h15 à 15h45. Les chantiers pédagogiques, organisés à raison de 3 jours par semaine, permettent de découvrir concrètement les métiers visés. En complément, une remise à niveau et un accompagnement personnalisé participent au dépassement des obstacles et à la construction d’un projet professionnel. L’accès à ces formations ne nécessite aucun prérequis. Seules conditions d’accès : être âgé de 18 ans, être inscrit au Forem comme demandeur d’emploi, avoir une aptitude physique compatible avec le secteur de formation (visite médicale obligatoire), avoir une maîtrise minimum du français et une bonne dose de motivation.

de Jumet, Charleroi, Marcinelle, Marchienneau-Pont, la Docherie, Dampremy, Gosselies. Depuis sa création en 2005, la Régie de Quartier a accompagné et formé plus de mille cinq cents stagiaires. INFOS

Information et inscription Maëlisse Rossetti - 071/70.28.30 rdqchl.sac.charleroi@gmail.com 139, rue Jules Destrée - 6001 Marcinelle

> SPF FINANCES

UN INFOCENTER À CHARLEROI Depuis le 6 juillet dernier, Le service du Recouvrement du SPF Finances de Charleroi a mis en place son infocenter. Ce service est en charge de l’accueil des citoyens pour les matières en rapport avec la perception et le recouvrement telles que les paiements, les remboursements et les poursuites. L’infocenter est aussi à la disposition des citoyens afin de répondre à leurs demandes d’information ou de documentation.

Sous contrat de formation Forem, le stagiaire touche 1€ brut par heure de présence et bénéficie d’un remboursement de ses frais de déplacement.

Quel est l’intérêt d’avoir un infocenter? Avant, les citoyens étaient reçus dans les bureaux de recettes où les agents effectuaient cet accueil en plus de leurs tâches de recouvrement. Désormais, il y a un service spécifique qui ne gère que l’accueil et le traitement des demandes ou problèmes des citoyens et qui est situé au centre de Charleroi. Des agents spécifiques formés et/ou ayant des prédispositions pour l’accueil et l’écoute reçoivent ces citoyens.

L’asbl est présente au travers de sept “services d’activités citoyennes” sur les territoires

Afin de faciliter les contacts, il est demandé à chaque personne qui se rend à l’infocenter de


CHARLEROI MAGAZINE / À VOTRE SERVICE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

se munir du document qui aura été envoyé par le SPF Finances ainsi que de la carte d’identité, lors de chaque visite.

la Ville, et particulièrement son Echevinat de la Santé ne pouvaient rester insensibles. J’ai décidé de répondre positivement à l’appel de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques, explique l’Echevin de la Santé Mohamed Fekrioui. Avec le concours de ma collègue de la Citoyenneté, Françoise Daspremont, l’ensemble des accueils citoyens de la Ville de Charleroi, proposeront au public les produits chocolatés vendus au profit des personnes atteintes par la sclérose en plaques. J’invite toutes les personnes sensibles à cette cause à faire ce petit geste qui permet de faire de grandes choses pour améliorer le quotidien de ceux qui souffrent de cette maladie.

L’infocenter se trouve au 1er étage du bâtiment du SPF Finances situé rue Jean Monnet, n° 14. Facilement accessible en transports en commun, il accueille les citoyens de 9h à 12h

> SÉCURITÉ

UNE AIDE SPÉCIFIQUE AUX VICTIMES Vous avez été victime ou témoin d’une infraction ou d’un acte de violence?

INFOS

Bureau de Charleroi : 071/20.21.75 dgrisay@ligue.ms-sep.be www.chococlef.be

Le centre d’aide aux victimes de la Ville de Charleroi vous offre gratuitement une aide et un accompagnement psychologique, social et/ou juridique. INFOS

> ÉCOLOGIE 071/86.15.12 ou 0479/48.36.12 (sur rdv) cps.aide.victimes@charleroi.be 80, rue Tumelaire - 6000 Charleroi.

> SANTÉ

CHARLEROI SE MOBILISE CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES La sclérose en plaques emprisonne près de douze mille personnes en Belgique. Troubles moteurs et visuels, fatigue intense, le verdict de cette maladie incurable est sans appel. Depuis 1985, Chococlef (l’Opération de fundraising de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques) vise à sensibiliser le public aux spécificités de la maladie, mais aussi à récolter des fonds. Ceux-ci sont, en effet, indispensables au maintien des différents services apportés par la Ligue aux familles. Une action à laquelle

P.27

LUTTER PLUS NATURELLEMENT CONTRE LES MAUVAISES HERBES L’herbe folle, plus communément appelée mauvaise herbe, traîne depuis des lustres une réputation peu envieuse. Trouvant refuge dans les interstices des gravillons ou des dalles, envahissant les trottoirs et les abords des chaussées, elle se montre tenace et mène la vie dure à ses assaillants. La lutte pour enrayer leur prolifération constitue un défi de taille et nécessite une attention permanente. Nombre d’entre nous demeurent agacés de leur présence dans nos paysages urbains et s’interrogent sur l’absence de réactivité pour éliminer ces «parasites» qui ternissent l’image de notre métropole. Par le passé, les services de l’Ecologie Urbaine de la Ville de Charleroi utilisaient les produits phytopharmaceutiques sur les aires périphériques aux bâtiments communaux et aux établissements scolaires afin de lutter contre la profusion des mauvaises herbes. Le désherbage manuel et mécanique se

voulait, quant à lui, principalement réservé aux surfaces intérieures telles que les cours et les préaux. A l’avenir, comme le prévoient les prescrits légaux en la matière, les agents communaux se consacreront, de façon progressive, à employer des méthodes de désherbage mécaniques et biologiques. Ces nouveaux procédés devraient également influencer positivement la santé de tous les citoyens et en particulier celles des enfants. La fin du recours aux produits phytopharmaceutiques améliorera la qualité de notre eau et diminuera les sommes dépensées pour la traiter dans nos stations d’épuration. Afin de relever les défis de demain, la Ville de Charleroi a décidé d’acquérir du matériel de désherbage alternatif de type mécanique. A cet effet, un marché public a été lancé et validé par le Conseil communal lors de sa séance du 29 juin dernier. L’Echevin de l’Environnement, Cyprien Devilers, et les autorités de la Ville mettent tout en œuvre pour équiper de façon optimale les services de l’écologie urbaine au travers d’un plan pluriannuel. Dans l’intervalle, soyez assurés que les services de la Ville déploieront toute l’énergie nécessaire en redoublant d’efforts pour assurer à chacun un cadre de vie agréable et conforme à ses attentes. Nous comptons aussi sur votre entière collaboration pour entretenir vos devantures et filets d’eau afin d’empêcher la prolifération des herbes folles.


P.28

CHARLEROI MAGAZINE / À VOTRE SERVICE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

> SOLIDARITÉ

des fonds pour soutenir les projets menés par l’ONG à travers le monde. Plus concrètement, une antenne locale se constitue de bénévoles qui organisent des actions de sensibilisation et de récolte de fonds.

vice tous les jours, de 8h à 12h et de 13h à 16h. Permanences: le mercredi de 16h à 18h et le premier samedi du mois de 9h à 11h. Possibilité de rendez-vous.

HANDICAP INTERNATIONAL OUVRE UNE ANTENNE LOCALE À CHARLEROI

INFOS INFOS

Beaucoup connaissent le Lacet Bleu, symbole de l’ONG Handicap International, et son combat contre les mines qui lui a valu un Prix Nobel en 1997. Mais l’action indispensable d’Handicap International va bien plus loin. Depuis plus de trente ans, ses équipes s’engagent auprès des personnes handicapées dans une soixantaine de pays. L’organisation Handicap International aide à prévenir les causes de handicap, soigne les personnes handicapées et les accompagne sur le chemin de l’autonomie et de l’insertion sociale. Aujourd’hui, l’association crée une antenne à Charleroi et recherche des personnes prêtes à s’y investir sur le long terme. Handicap International est soutenue dans ses démarches par la Ville de Charleroi, plus particulièrement par l’échevin des affaires sociales, Mohamed Fekrioui. Une antenne locale rassemble des bénévoles désireux de s’investir pour les personnes handicapées dans les pays du Sud. Les objectifs d’une antenne? Renforcer la visibilité de Handicap International dans une ville, sensibiliser le grand public aux réalités vécues par les personnes handicapées du Sud et récolter

> ENQUÊTE

LA GESTION DE L’EAU, ÇA VOUS CONCERNE ! Dans le cadre de deux directives européennes, la Directive-cadre eau et la Directive sur la gestion des risques d’inondation, une enquête publique conjointe est réalisée jusqu’au 8 janvier 2016. Vous êtes invité à donner en parallèle votre avis sur les deux types de plan qui en découlent : - les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGR) exposant les mesures wallonnes définies afin de réduire les effets négatifs des inondations sur la santé hu-

Infos et contact pour les candidats bénévoles : Sarah Vanderstraeten : sarah.vanderstraeten@handicap.be - 02/233.01.30. http://www.handicapinternational.be/fr/ benevole-pres-de-chez-vous

37, rue de Marcinelle à 6000 Charleroi Tél : 0800/10.203. Fax : 071/30.45.34 mediateur@charleroi.be www.mediateur-charleroi.be www.facebook.com/ mediateurcommunalcharleroi

> RECOURS

SERVICE DU MÉDIATEUR COMMUNAL Le médiateur communal de la Ville de Charleroi traite les réclamations dirigées contre l’administration communale (en ce compris l’enseignement et les régies), la zone de police locale, le CPAS et le service régional d’incendie. Avant tout recours au médiateur, une démarche préalable avec le service concerné est nécessaire. Le médiateur est à votre ser-

maine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique, en ce compris la carte de l’aléa d’inondation, les cartes de zones inondables et les cartes des risques d’inondation; - les deuxièmes Plans de Gestion par District Hydrographique (PGDH2) fixant pour chaque rivière ou nappe d’eau souterraine l’objectif environnemental à atteindre pour 2021 ainsi que le programme de mesures à mettre en œuvre. Les documents sont consultables dans votre commune, aux sièges des contrats rivière et sur le site internet : environnement.wallonie. be/enquete-eau Vos observations écrites peuvent être transmises également via ce site internet ou:

- pour les Plans de Gestion des Risques d’Inondation par courriel à pgri.inondations@spw.wallonie.be ou par courrier postal à l’adresse suivante: Secrétariat de la Direction des Cours d’Eau non navigables, 7 avenue Prince de Liège, 5100 Jambes; - p our les Plans de Gestion par District Hydrographique par courriel à eau@ spw.wallonie.be ou par courrier postal à l’adresse suivante: Secrétariat de la Direction des Eaux de surface, 15 avenue Prince de Liège, 5100 Jambes; Vos observations verbales peuvent être recueillies à l’administration communale de Charleroi, service Eco-Conseil, 69 rue Appaumée à 6041 Ransart - tél. 071/86.93.36 ou 0473/91.01.01.


CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

P.29

TRIBUNE POLITIQUE

ECOLO Investir aujourd’hui, c’est économiser demain. Ne pas agir est irresponsable ! A l’approche de l’été, la Ville de Charleroi a lancé son plan « Canicule ». Si la vague de chaleur peut faire quelques heureux, bien plus nombreux sont ceux qui s’inquiètent des bouleversements observés. Les scientifiques prévoient une augmentation de la température de l’ordre de deux degrés dans les vingt à trente ans à venir. Charleroi souffre, comme toutes les grandes villes, de l’effet de l’îlot de chaleur urbain, le phénomène par lequel les bâtiments et les surfaces pavées retiennent davantage de chaleur et augmentent la température moyenne. La majorité actuelle semble ne pas vouloir agir concrètement sur ce phénomène et nous avons pointé quelques exemples qui aggravent le réchauffement climatique : voiries rénovées sans espaces verts et ombragés, absence de fontaine d’eau potable, non remplacement de spots halogènes et tubes néons par de l’éclairage LED, espaces publics faisant la part belle au minéral plutôt qu’au végétal, abandon du standard passif pour le futur Centre des Congrès, achat de nouveaux bus roulant au diesel ... Charleroi manque d’ambitions et n’a même pas osé ratifier l’appel européen de la convention des maires dont l’ambition est d’identifier et de combattre les principales causes des émissions de gaz à effet de serre que sont les transports polluants, les bâtiments anciens et mal isolés et l’approvisionnement en énergie. Pourtant, investir aujourd’hui pour économiser demain est la base d’une gestion responsable.

PTB Il y a quelques semaines, le Sporting de Charleroi fêtait son retour en Europa League face au Beitar de Jérusalem. Dans la presse, il apparaît assez vite que certains supporters du Beitar n’hésitent pas à se distinguer par leur attitude violente et leur racisme revendiqué à l’égard des arabes et des musulmans. Les anecdotes de leurs exploits fleurissent dans les médias et sur le net. On sent la pression monter… Le jour du match, le collège va publier un arrêté de police visant à protéger les citoyens de Charleroi. Si la démarche est logique, la manière est pour le moins étonnante. En effet, dans son arrêté, Paul Magnette choisit de fustiger d’ “hostiles et non démocratiques” … les mouvements de défense des droits des palestiniens ! Alors que l’unanimité des observateurs souligne le caractère violent et raciste des supporters du club Israélien, le bourgmestre décide de ne pas s’intéresser à eux. Pas une ligne de cet arrêté ne leur est consacrée. On y interdit même “à quelque personne que ce soit d’inciter à la haine, à la violence, par paroles, gestes, chants ou d’emblèmes laissant sous-entendre une quelconque allégeance à l’État Palestinien”. Ainsi, Monsieur Magnette avait-il oublié les propos de ses collègues PS au parlement fédéral, jugeant qu’une reconnaissance de la Palestine

devenait urgente? Est-ce que le collège ignore que 90% des pays représentés aux Nations Unies dénoncent l’occupation de la Palestine par Israël ? Au vu des menaces il était nécessaire de prendre des mesures de sécurité afin d’assurer la sécurité. Cependant, nous remettons en cause la manière dont le collège a pris des mesures unilatérales en termes de limitation de libertés fondamentales. C’est pourquoi nous espérons que le Conseil Communal de la rentrée exprimera ses excuses pour le traitement injuste, unilatéral et inadéquat qu’ils ont infligé aux mouvements de défense des droits des Palestiniens.

PS En octobre prochain, Charleroi accueillera la deuxième édition du Forum immobilier. Rendez-vous incontournable pour tous les promoteurs souhaitant découvrir les possibilités d’investissement dans la région. Car Charleroi est en pleine transformation et cette mutation offre effectivement de nombreuses opportunités. 2016 sera l’année de la renaissance commerciale de la ville-basse. Mais ce sera aussi l’année du début de la réalisation de “Charleroi DC” à la villehaute : 142 millions des Fonds européens Feder qui permettront de réaménager le nord-ouest de la ville, rénover les grandes infrastructures, construire un pôle de formations unique en Wallonie. On le voit. Les autorités publiques ont posé les bases pour renouveler Charleroi. Elles mettent tout en œuvre pour créer des conditions de développement optimales. Le coup de rein, les impulsions sont donc donnés. Les efforts fournis par la ville n’ont en effet qu’un seul but : susciter la création d’emplois, améliorer la qualité de vie des Carolos, faire de Charleroi “The place to C”. Mais, seule, l’autorité publique ne peut assurer le développement d’une ville. Il faut maintenant que le monde économique s’investisse, prenne ses responsabilités en tant qu’acteur fondamental de notre société. Le recul du chômage et la création de bien-être passera par le volontarisme et le courage du secteur privé. L’appel est donc lancé aux forces économiques : pour que Charleroi renoue avec la valeur travail, pour qu’elle soit un poumon économique indispensable de la Wallonie.

MR Marcinelle-en-Montagne : pari tenu! Depuis des années, Marcinelle-en-Montagne traîne la réputation de gouffre financier. Et pour cause: le site générait annuellement un déficit de 1,5 million d’euros! Cette asphyxie des deniers publics appartient désormais au passé, ce dont se félicitent les Réformateurs et leur Président, Olivier Chastel. Les Echevins Cyprien Devilers et Ornella Cencig ont largement soutenu le nouveau mode de gestion de Marcinelle-en-Montagne au travers de leurs mandats au sein de la RCA. En effet, notre centre de vacances est désormais exploité par un professionnel du secteur

touristique. Dès qu’il a endossé la fonction d’Administrateur délégué de la Régie Communale Autonome (en charge de la gestion du site), Cyprien Devilers a eu à cœur d’en brider le déficit. A l’époque, la situation est préoccupante à plus d’un titre : elle plombe les finances communales et le nombre de partisans de la vente du site ne cesse de croître. Soucieux d’une gestion stricte des deniers publics et refusant de céder à l’aliénation des biens de notre métropole, Cyprien Devilers a exploré la piste d’une mise en concession. Grâce à cette formule, le domaine reste dans le giron de la Ville mais son exploitation (et les frais y afférant) est déléguée à un opérateur externe. Testée et éprouvée durant deux ans, la mise en concession a donné entière satisfaction : la Ville envoie toujours les petits élèves carolos à la neige dans un domaine dont elle reste propriétaire, le déficit généré par Marcinelleen-Montagne a été réduit d’un million d’euros et l’opérateur touristique investit dans le domaine (qu’il rentabilise en démarchant une nouvelle clientèle, hors de nos périodes de classes de neige). En juin 2015, un marché public de mise en concession a été attribué pour une durée de… 25 ans ! L’équipe du MR se réjouit de voir conciliés, jusqu’en 2040, deux objectifs que rien ne semblait vouloir réunir : sauvegarder les classes de neige pour les enfants et assainir les finances locales.

CDH Soutenir les personnes handicapées : une priorité pour le cdH ! Dans le cadre des Quartiers d’été 2015 organisés par la Ville de Charleroi, l’Echevin en charge de la personne handicapée, Mohamed FEKRIOUI a mis sur pied une journée de sensibilisation au handicap. L’objectif de cette journée, qui s’est déroulée le 30 juillet dernier, était de démystifier le handicap en permettant notamment à tous de se mettre dans la peau d’une personne handicapée via diverses animations comme un parcours de chien d’aveugle ou encore un espace de vie à parcourir muni d’une prothèse. L’associatif a également participé à cette action avec la présence, entre autres, de l’œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles, l’ASPH ou encore l’AWIPH. Vu le succès rencontré par cette journée, l’objectif de Mohamed FEKRIOUI est bien sûr de pérenniser cette sensibilisation. Cela améliorera le vivre-ensemble et permettra une meilleure compréhension des réalités vécues lorsque l’on porte un handicap. Ce 30 juillet 2015 était également l’occasion d’accueillir officiellement Handicap International à Charleroi. En effet, cette ONG qui apporte depuis plus de 30 ans une aide adaptée aux personnes handicapées a décidé d’ouvrir une antenne à Charleroi. Un appel à candidature aux bénévoles qui souhaitent rejoindre cette antenne est donc lancé. Le cdH se réjouit d’une telle décision car le soutien aux personnes handicapées fait partie de ses valeurs et de ses priorités politiques.


CHARLEROI MAGAZINE

P.30

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

AGENDA

> 18 DÉC.

5 & 6 SEPT.

14 SEPT.

EXPO

SALON

JOGGING

LUMINESCIENCES

THE VINTAGE EXPO 2015

“RUN FOR C”

Centre de Culture Scientifique campus de Parentville - www.ulb.ac.be/ccs

Charleroi Expo www.charleroievents.be

Que serions-nous sans la lumière? Mais au fait, qu’est-ce que la lumière? … Réponse à toutes les questions au travers d’expériences. De 9h30 à 17h30 en semaine. WE : uniquement le 1er dimanche du mois, de 10 à 18h.

De 10 à 19h, plus de 80 stands d’exposition authentique vintage, plus de 20 stands d’animation vintage, salon de coiffure et de maquillage rétro, studio de photo rétro, défilé de mode vintage, show de pin up, concerts de rock et blues, animation vintage musicale omniprésente par des DJs avec uniquement des vinyles des années 50 aux années 70, bars et petite restauration non-stop. Véhicules anciens, pièces détachées, Clubs passions, ateliers mécaniques sur le parking. Soirée dansante vintage années 50 à 70, le samedi dès 19h30.

Centre de Loisirs, 16 av. des Muguets à Marcinelle francoise.chaltin@charleroi.be - 071/86.23.09 0477/46.58.66 - Facebook: RUN FOR C

SEPT. COMÉDIE

COURS DE THÉÂTRE POUR ENFANTS ET ADOS Molières et Mocassins - 0474/388.032

Un cours de théâtre donné par des professionnels du spectacle, tous les lundis de 17h30 à 19h, destiné aux enfants de 8 à 12 ans et aux adolescents 13 à 18 ans. 30 euros/ mois.

01.09 > 30.10 EXPO

NOTRE CALVAIRE Galerie de la Poste 1898 20 rue Grimard - Montignies-sur-Sambre 071/32.85.63 - itorv@skynet.be

Une exposition sur notre Calvaire Montagnard (1640) 1995-2015: un siècle, des peintures, des cartes postales, des photos, des processions. Du lundi au vendredi de 10 à 12h ou sur rdv. Entrée Gratuite.

5 & 12 SEPT ATELIERS

PROGRAMME DE LA MAISON DU CONTE DE CHARLEROI Maison pour Associations - 80 route de Mons Marchienne-Au-Pont 0483/40 32 91 - maisonducontecharleroi@gmail. com - www.contecharleroi.be

Pour les enfants qui aiment les histoires, qui aiment écouter, créer et jouer. Enfants, préados, ados... il y en aura pour tout le monde! Envie d’en savoir plus? Rendez-vous les samedis 5 et 12.09, à 10h, à la MPA, pour la présentation détaillée du programme.

Nouvelle session de RUN FOR C, le programme de mise en condition. Des entraînements adaptés sont organisés deux fois par semaine: le lundi et le jeudi à 18h.

22 SEPT. SCRABBLE

ACCUEIL DES DÉBUTANTS Centre Meurée, 30 rue Renard - Marcinelle 071/36 93 21 ou annemariemasy@skynet.be

Vous aimez le scrabble? Venez jouer dans un club! Le Scrabbleroy vous invite à une partie amicale, chaque mardi à 19h30. Soirée spéciale débutants le 22.09 dès 19h. Local accessible aux personnes à mobilité réduite.

SEPT. / OCT. / NOV. CONFÉRENCES

SANTÉ / BIEN-ÊTRE Service santé de la Ville de Charleroi 071/86.70.03. - villesante@charleroi.be www.charleroi-ville-sante.be

“L’autohypnose : pour sa santé et son bienêtre” - mardi 22.09, de 17 à 19h, à la clinique Notre-Dame ou jeudi 24.09, de 12 à 14h, à l’Espace Santé; “Prévenir et sortir du burn-out” - campagne “Je pense aussi à moi” - mardi 20.10, de 17 à 19h, à la clinique Notre-Dame ou jeudi 22.10, de 12 à 14h, à l’Espace Santé; “Développer le goût alimentaire à tout âge” - mardi 24.11, de 17 à 19h, à la clinique NotreDame ou jeudi 26.11, de 12 à 14h, à l’Espace Santé. Entrée gratuite.


CHARLEROI MAGAZINE

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2015

26 SEPT.

2 > 6 NOV.

BRIDGE

2 CHALLENGE GEORGES JAUNIAUX E

STAGE NATURE

JEUX DE SOCIÉTÉ ET NATURE

Palais des expositions - 0478/634.768 jpmayence@gmail.com - http://www.crbc.be

Inscription préalable obligatoire sur le site www.lbf.be, au plus tard le 24.09 à 15h. Droits d’inscription : 40€ par paire

27 SEPT. FÊTE INTERCULTURELLE

CHARLERWÈ VILLAGES DU MONDE Parc Reine Astrid à Charleroi

Une initiative du Conseil de Participation Vauban I (Charleroi Ville Haute), soutenue par la cellule cohésion sociale de la Ville de Charleroi. De nombreuses associations présenteront leur culture par le biais de différentes activités culinaires, artisanales, des spectacles de danses et de chants, des expositions d’arts,.... De 11 à 18 heures.

29 SEPT. FESTIVAL

RIONS ENSEMBLE CONTRE LE RACISME ASBL Soleil Levant - Courcelles www.soleil-levantasbl.com www.facebook.com/AsblSoleilLevant

Show men, show women, humoristes, …Tous seront réunis pour une soirée sous le signe de l’humour, de la solidarité et de la tolérance. Youssoupha est le parrain de cette 5e édition.

P.31

5 OCT. INITIATION

CERCLE ROYAL DE BRIDGE DE CHARLEROI 97, avenue Meurée - 6001 Marcinelle 0478/634.768 - jassogne.jean@skynet.be http://www.crbc.be

Un cours d’initiation au bridge à partir du 5 octobre, le lundi de 15 à 19 h. Séances d’entraînement à partir du 2 septembre, le mardi de 17 h15 à 19 h15. Tournois hebdomadaires accessibles à tous le mercredi, jeudi et vendredi, de 14h à 18h30 et le mardi de 19h30 à 23 h30.

Centre de Loisirs de Marcinelle (ex-Centre de Délassement). Infos et inscriptions : 071/297.406 animation.rca.csd@gmail.com

Organisé par la Régie Communale Autonome de Charleroi pendant les vacances de Toussaint et destiné aux enfants de 6 à 14 ans. Encadrement par des guides nature. De 9 à 16h. Garderie possible de 8 à 9h et de 16 à 17h30. 90 € pour la semaine de 5 jours. Garderie: 1,5 € par jour par enfant. Paiement finalisant l’inscription à verser sur le compte de la RCA : IBAN BE03 0910 1823 1884. Prévoir pique-nique et collations + bottes, manteau de pluie et éventuellement des vêtements de rechange.

10 OCT. SPECTACLE

IMITATIONS, PARODIES, SKECHTS Le Poche Théâtre de Charleroi www.lepoche.be

Un spectacle basé sur l’univers de Charlot, Laurel & Hardy; imitations STARS 80, Stromae, Christine and the Queen, Arno, Adamo mais aussi la classe française et bien d ‘autres… A 20h30.

10 & 11 OCT. SALON

L’ART-FAIRE EST DANS LE S.A.C. Charleroi Expo - www.exposac.be

Salon artistique de Charleroi : peintres, sculpteurs, photographes, street art. De 10 à 18h.

14.11 > 13.03 EXPO

CHARLEROI, ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE. LE VITRAIL DANS L’ESPACE PRIVÉ (1880 - 1940) Palais des Beaux-Arts Infos : Maison du Tourisme de Charleroi 071/86.14.14. - maison.tourisme@charleroi.be

Découvrez des vitraux des espaces privés, disparus ou toujours présents au travers de pièces originales provenant des collections muséales ou au travers de documents d’archives et de photographies ainsi que le processus de réalisation d’un vitrail. Un volet est également consacré au vitrail d’aujourd’hui. Une exposition du Musée du Verre de Charleroi.



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.