Arrasactu N°267

Page 39

Tribune la majorité municipale

le groupe « arras en mieux »

Arras bouge, Arras vibre, Arras vit !

Arras, ville de gauche

Même si la météo ne le laisse pas franchement penser, cette fois ça y est : l’été a commencé ! Après un mois de juin placé sous le signe de la musique, de toutes les musiques, place désormais aux mois de juillet et août et leurs traditionnels rendez-vous festifs qui raviront petits et grands : feu d’artifice du 14 juillet, Arras on the Beach, fête des Grandes Prairies, fête de l’Andouillette, Puces à bidasse, foire aux manèges, festival « Les Inouïes », courses pédestres, embrasement du Beffroi... Traditionnels ? Pas seulement ! Cet été 2012 est aussi marqué par des évènements inédits : 200e anniversaire des jouteurs d’Arras, (re)fête de la musique le 21 juillet, visites guidées de l’exposition « Roulez Carrosses ! » et de la Citadelle… L’ouverture du centre balnéo-ludique Aquarena et des jardins Val de Scarpe sont la cerise qui vient compléter ce gâteau estival. Désormais l’été à Arras ne se vivra plus uniquement sur les pavés des places, mais aussi dans l’herbe et les pieds dans l’eau. Arras bouge, Arras vibre, Arras vit ! Il est bien loin le temps où notre Cité n’était vue par ses voisines que comme une ville belle mais immobile. Sans rien avoir perdu de sa beauté, Arras est devenue aujourd’hui une ville attractive, vivante, enthousiasmante, rayonnante. Une évolution qui ne doit rien au hasard, résultat du travail inlassable de la majorité municipale depuis 1995. Un travail de tous les jours, accompli avec conviction et passion.

Les 57% obtenus par François Hollande le soir du 6 mai 2012 ont été confirmés le 17 juin dernier. Jacqueline Maquet, candidate de la majorité présidentielle a été réélue députée de la 2e circonscription du Pas-de-Calais. Grâce à vous, elle portera la voix des arrageoises et des arrageois à l’Assemblée Nationale et aura à cœur de mettre en œuvre le programme de notre nouveau Président de la République, avec un objectif clair, celui du redressement de notre pays dans la justice. Avec près de 62% des suffrages exprimés, score inédit à gauche pour le second tour d’une élection législative dans notre cité, les arrageoises et les arrageois ont témoigné d’une confiance très forte envers la gauche. Nous vous en remercions. Il nous faudra plus que jamais être à la hauteur. Le maire d’Arras est isolé politiquement, sans leader ni relai au niveau national. Bien entendu les socialistes arrageois continueront à essayer d’obtenir le meilleur pour notre ville et ses habitants. Mais il est clair qu’à avec un Département à gauche, une région à gauche, un gouvernement de gauche, Arras a tout à gagner à être dirigée par une majorité progressiste, porteuse d’un projet de justice et de développement à la hauteur de ce que tous ses habitants sont légitimement en droit d’attendre. Ce projet pour notre ville, pour tous ses habitants, pour ses associations suscitera une nécessaire alternative a une équipe qui essaye probablement de faire de son mieux, mais qui a sérieusement besoin de renouveau. Il existe des cycles dans la gestion d’une commune et après 20 ans, une alternance ne pourra qu’être profitable En vous souhaitant de bonnes vacances, nous vous donnons donc rendez-vous en septembre pour une rentrée sous le signe du progrès.

Bonnes vacances et bel été à tous. La Majorité Municipale

les verts / l’échappée belle

le front national

Retrouvons les beautés des nuits étoilées

La casse des services publics

L’éclairage public, les illuminations et la signalisation représentent plus de 17% de la consommation énergétique de notre commune – tous types d’énergie confondus, et 50% de sa consommation électrique. La ville agit, en particulier en installant des lampes basse consommation, et ces efforts ont permis de baisser la consommation de l’éclairage public de 15% depuis 2006 ; celle-ci représente aujourd’hui 6000 Mwh/an. Nous soutenons cette action, car la sobriété énergétique est indispensable pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et sortir de la dépendance au nucléaire. Au delà du gaspillage énergétique, éviter les excès d’éclairage artificiel est également essentiel pour préserver les écosystèmes et la santé humaine. Le ciel nocturne est en voie de disparition. Briser l’alternance naturelle du jour et de la nuit perturbe considérablement la faune et la flore. La pollution lumineuse affecte la migration, la reproduction, la chasse ou encore la pollinisation de nombreuses espèces - à l’instar de certains papillons de nuit qui meurent d’épuisement autour des « pièges de lumière ». De surcroît, l’homme ne serait pas épargné par cette exposition prolongée à la lumière artificielle. Particuliers, entreprises, collectivités : nous sommes tous concernés. Ainsi, depuis le 1er juillet les publicités lumineuses doivent être éteintes la nuit, entre une heure et six heures du matin, en application d’un décret ministériel. Nous appelons de nos vœux une action très volontariste de la ville pour préserver et restaurer l’environnement nocturne. Il s’agit d’éclairer mieux, tout en répondant aux exigences de notre société moderne en termes de sécurité et de confort : agir sur la puissance, les horaires d’utilisation (ne pas éclairer les bâtiments publics en pleine nuit), les implantations et l’orientation de l’éclairage public. Agissons, pour retrouver le plaisir de s’émerveiller du spectacle des étoiles !

Au cours de mes différents articles, je vous ai régulièrement fait part de mon attachement au service public et aux valeurs qu’il porte. Au train où vont les choses, je me demande ce qu’il va en rester. Dernièrement, les douaniers manifestaient devant la préfecture du Pas-de-Calais, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et leurs inquiétudes suite à la fermeture de certains bureaux. En février, c’était l’annonce de la fermeture d’un tiers des Chambres Régionales des Comptes notamment celle de Picardie devant avoir une répercussion sur celle d’Arras. Il faut rappeler, qu’elles réalisent des contrôles sur les établissements et les institutions locales pour s’assurer de la bonne utilisation de l’argent public. Beaucoup d’affaires sont sortis grâce au travail de ses magistrats. Suite à cette réorganisation, il y a un risque évident d’affaiblissement de ces organismes et d’une plus grande impunité pour nos élus de l’UMPS. Dans notre commune, l’enseignement est également touché, avec la suppression de postes au lycée Carnot et à l’école maternelle Oscar Cléret. Ainsi, c’est une véritable transformation en profondeur des principes de solidarité et d’égalité portés jusqu’ici par notre société qui est en marche. Les économies envisagées remettent profondément en cause la notion même d’accès au service public et à la fonction de cohésion sociale qui lui était jusqu’à ce jour dévolu. Les réformes engagées remettent de fait en cause tout ceci et donc par contre coup la cohésion de la nation. A très court terme, nous aboutirions à l’instauration d’une société à deux vitesses. Voilà pourquoi, à mon sens, il est important, de soutenir tous ceux qui aujourd’hui se mobilisent pour sauver le service public partout ou il est remis en cause dans tous les secteurs d’activité. Le service public a besoin de rénovation, j’en suis le premier convaincu, mais ce n’est pas en le coupant de ses moyens, en le restreignant à une seule partie de la population que l’on y arrivera.

Jean-Marc Maurice

Arras Actu

Juillet-Août 2012

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.