575web-jerusalem

Page 5

Sur le vif

de vie totalement différents, des problématiques sensibles et des sujets qui fâchent, nous avons, nous Juifs français, encore bien à apprendre des Juifs européens. En Israël, l’étau se resserre encore davantage. Les clivages ont encore une longue vie devant eux. Religieux sioniste, religieux orthodoxe, religieux tout court, centre droit, droite dure ou droite tout court, centre gauche, gauche dure ou gauche tout court, qu’il est difficile de parler de nos différences! Pour éviter les débats d’idées, nous avons tendance à nous regrouper par quartier, ville ou synagogue tournant ainsi le dos au dialogue. Un dialogue qui serait passionné certes, mais qui nous permettrait peut-être de créer des sas de communication, des sas de sécurité empêchant des clivages bien superficiels. Nous avons à apprendre de l’autre, et personne ne détient LA VÉRITÉ. Les discussions du Talmud en sont la plus parfaite illustration. Notre esprit doit s’ouvrir, encore davantage, encore mieux. Nous en sommes capables. Nous n’avons rien à craindre.

Jacquot Grunewald Rabbin. Écrivain

En comparaison avec la situation qui semble exister en Israël, nous avons le droit de nous réjouir que le judaïsme français, de manière générale, a su surmonter les clivages ashkénazes/séfarades aux niveaux scolaire, familial, institutionnel. Pour le reste, je ne sais à quels clivages il pourrait être fait allusion. J'ignore cependant si la situation réelle en Israël est celle qui se dessine à la lecture des journaux qui, souvent, minorent ou exagèrent l'une ou l'autre donnée. Les dérèglements du monde harédi en ce domaine ne sont que l'un de ses déséquilibres. Quant aux partis politiques sectoriels, dont le Shass séfarade, ils se nourrissent de clivages, réels ou supposés. À l'approche du scrutin, le 22 janvier, il leur faut faire le plein de voix et l'intox sera reine.

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.